J'abandonne les études pour chercher mon bonheur dans le dine

salam

comment on peut autant ecrire sur un sujet sans jamais lire ce que dit la posteuse lol
c'est vraiment de l'ordre du delire pour pas dire de la malhonneteté
j'ai lu et relut et elle n'a jamais dit à aucun moment que l'islam et les etudes n' etaient pas conciliable ; quand on prend la peine de la lire elle evoque meme l'idee de se reorienter et parle meme de travailler !!!!

J'ai lu tout ce qu'elle a écrit, elle a même écrit des pages et des pages après que c'étai tla nature de ses études qui étaient inconciliables avec l'islam ( si c'était le vrai problème pourquoi ne pas en parler dès lors dans le premier post? ) enfin bref, je ne rentre pas dans les détails de sa vie ou alors toi non plus tu ne sais pas lire mes post, je suis en train de dire que cette décision d'abandonner ses études, ou bien de les reprendre après peu importe c'est sa vie, n'a rien à voir avec l'ISLAM! C'est exactement ce que je dis et désolé mais si tu relis son premier post elle fait bel et bien une opposition entre islam et études, c'est seulement en voyant les réactions des gens ici qu'elle s'est ratrappé! Enfin si tu me relis bien, je ne la juge pas sur ses choix, contrairement à certains ici, mais sur le fait qu'elle parle au nom de l'islam pour un choix qui n'a rien à voir avec l'islam celui d'abandonner des études qui la font souffrir et ne lui conviennent plus. Merci bien.

Ps , si tu persistes je te conseille de relire cette phrase que j'ai écrite dans le post que tu as cité : "elle veut se consacrer à sa vie de famille pour le moment.. " avec une mention spéciale pour l'expression " pour le moment" :D

Donc avant de dire que je n'ai pas lu ses post peut être faudrait il balayer devant sa porte.
 
Nous sommes le 19 octobre 2011 et il est 22h40

Aujourd’hui je devais avoir cours de 9h à 18h mais je n’y suis pas allé…

Ca y est ma décision est prise…je ne retournerai pas dans cette école dans le but d’étudier. Fini la pression, fini le stresse, fini le bandana à la place du hijab…mais qu’est ce que j’ai peur…
Mon père ! Que va-t-il dire que va t il penser. M’aimera t il toujours ? Acceptera t’il que je me marie ?
Va-t-il être triste de ma décision….
Je n’ai pas envie de le blesser car j’aime mes parents plus que n’importe qui sur cette terre mais je n’en pouvais plus…Mes études me détruisaient petit à petit et je fonçais droit vers une vie remplie de pleurs de larmes de dépression et j’allais atterrir dans la démence ou une maladie dépressive.

Il fallait que je fasse quelque chose, il fallait que je prenne une décision, celle qui me semblait le plus convenable pour mon bonheur, mon avenir…
Je sais que les jours à venir vont être difficiles mais j’en assumerai les conséquences…

S'il y a des soeurs qui ont abandonné leurs études pour pouvoir enfin porter le jilbab, se marier, s'occuper comme il se doit de son foyer, et se consacrer au dine, j'aimerai bien avoir vos témoignages, ce qui m'aiderait peut être à ne pas trop culpabiliser...

BarakAllahou fik

Acquérir le savoir est un des objectifs du musulman, ne pas faillir devant la difficulté est aussi un des objectifs du musulman, et cela ne t'empêchera pas d'être une excellente épouse dévouée, fidèle et loyale.


Donc pourquoi ne pas réussir les deux ? Ta vie citoyenne et ta vie spirituelle


Par contre comme le dit tout le monde, évite d'utiliser la religion pour justifier ton manque de capacité intellectuelle.

;)
 
Nous sommes le 19 octobre 2011 et il est 22h40

Aujourd’hui je devais avoir cours de 9h à 18h mais je n’y suis pas allé…

Ca y est ma décision est prise…je ne retournerai pas dans cette école dans le but d’étudier. Fini la pression, fini le stresse, fini le bandana à la place du hijab…mais qu’est ce que j’ai peur…
Mon père ! Que va-t-il dire que va t il penser. M’aimera t il toujours ? Acceptera t’il que je me marie ?
Va-t-il être triste de ma décision….
Je n’ai pas envie de le blesser car j’aime mes parents plus que n’importe qui sur cette terre mais je n’en pouvais plus…Mes études me détruisaient petit à petit et je fonçais droit vers une vie remplie de pleurs de larmes de dépression et j’allais atterrir dans la démence ou une maladie dépressive.

Il fallait que je fasse quelque chose, il fallait que je prenne une décision, celle qui me semblait le plus convenable pour mon bonheur, mon avenir…
Je sais que les jours à venir vont être difficiles mais j’en assumerai les conséquences…

S'il y a des soeurs qui ont abandonné leurs études pour pouvoir enfin porter le jilbab, se marier, s'occuper comme il se doit de son foyer, et se consacrer au dine, j'aimerai bien avoir vos témoignages, ce qui m'aiderait peut être à ne pas trop culpabiliser...

BarakAllahou fik


salam

@Lalla maha ou ecrit elle que l'islma n'etait pas conciliable avec des etudes
 
salam

@Lalla maha ou ecrit elle que l'islma n'etait pas conciliable avec des etudes


Peut être mais elle le sous entend plus qu'explicitement avec la phrase " sil y a des soeurs qui ont arreté leurs études pour.." ( porter le jilbeb s'occuper de son mari et de sa famille etc etc).

De plus soyez un peu objectifs, elle nous fait tout un post qui n'a rien à voir l'islam ( sauf cette dernière phrase) elle parle de stress : fini le stress, la pression. D'études qui la détruisaient petit à petit, de démence etc.

C'est seulement à la fin qu'elle nous parle d'islam et un peu au début avec l'histoire du bandana ( alors que si le bandana lui permet de se couvrir les cheveux et qu'elle porte une tenue pudique elle respecte totalement l'islam il n y a donc pas de problème).

Donc si elle avait été un tant soit peu honnête elle aurait laissé son post tel quel en enlevant le dernier paragraphe. Il s'agit pour elle de se sentir mieux dans sa peau et en aucun cas d'islam même si elle tente de le justifier ainsi.
 

Kadijak

Gone
VIB
Nous sommes le 19 octobre 2011 et il est 22h40

Aujourd’hui je devais avoir cours de 9h à 18h mais je n’y suis pas allé…

Ca y est ma décision est prise…je ne retournerai pas dans cette école dans le but d’étudier. Fini la pression, fini le stresse, fini le bandana à la place du hijab…mais qu’est ce que j’ai peur…
Mon père ! Que va-t-il dire que va t il penser. M’aimera t il toujours ? Acceptera t’il que je me marie ?
Va-t-il être triste de ma décision….
Je n’ai pas envie de le blesser car j’aime mes parents plus que n’importe qui sur cette terre mais je n’en pouvais plus…Mes études me détruisaient petit à petit et je fonçais droit vers une vie remplie de pleurs de larmes de dépression et j’allais atterrir dans la démence ou une maladie dépressive.

Il fallait que je fasse quelque chose, il fallait que je prenne une décision, celle qui me semblait le plus convenable pour mon bonheur, mon avenir…
Je sais que les jours à venir vont être difficiles mais j’en assumerai les conséquences…

S'il y a des soeurs qui ont abandonné leurs études pour pouvoir enfin porter le jilbab, se marier, s'occuper comme il se doit de son foyer, et se consacrer au dine, j'aimerai bien avoir vos témoignages, ce qui m'aiderait peut être à ne pas trop culpabiliser...

BarakAllahou fik


Je trouve cela très dommage d'arreter ses études

même si au final tu n'en fais rien, ça reste tjs quelque chose d'acquis!

On peut faire des études et finir femme au foyer (par choix ou pas)


mais on se doit de créer quelque chose de profitable à sa personne

L'slam ne nous dit pas! rester assis et attendez que les choses viennent à vous!!


Et penses tu que le fais de ne plus faire d'étude, t'accordera le mariage??? un foyer???


Pourquoi pas ne suivre des études islamique?? ou même ça c'est pas envisageable


je trouve cela dommage (grande étude ou petite formation) c'est tjs utile pour soi!
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
il y a beaucoup de cas de jeunes filles qui ont rates leurs vies et qui pour se donner bonne conscience et donner bonne impression mettent le voile comme ca elles ont reponse a tout !

pourquoi ta pas fait d'etudes ? je portais le voile
pourquoi tu bosse pas ? je porte le voile
machallah t une fille bien

alors qu'au fond , c'est une feignasse qui veut vivre au chaud et qui etait nul a l'ecole et elle ne voulait pas faire d'effort !
au fond d'elle , elle le sait et elle a mal mais oblige de garder le role dans lequel elle s'est enfermee , zaama je suis dans le dine
Ne connaissant pas les intentions des gens que tu denonces,je pense que l on peut legitimement affirmer qu il s agit la uniquement de suppositions sur les motivations des gens.Il est donc preferable que tu ne les exposes pas de la meme facon que tu n aimerais pas que les gens viennent te preter des intentions que tu n as pas sous pretexte qu ils ont cru lire cela en toi.
 
Ne connaissant pas les intentions des gens que tu denonces,je pense que l on peut legitimement affirmer qu il s agit la uniquement de suppositions sur les motivations des gens.Il est donc preferable que tu ne les exposes pas de la meme facon que tu n aimerais pas que les gens viennent te preter des intentions que tu n as pas sous pretexte qu ils ont cru lire cela en toi.

non mais j'ai vu ca dans les astres
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
non mais j'ai vu ca dans les astres
Je dirais que lorsque notre consultation des astres nous en amene a ces conclusions alors il serait grand temps de remplacer cette consultation par celle de son oreiller.C est par exemple ce que je vais faire Inch Allah.Bonne nuit doux reveur.Puisses-tu retrouver le chemin de ton lit pour te reposer un petit peu.
 
Oui c est vrai.s instruire signifie forcement s inscrire a un diplome a la fac.Beau raisonnement :cool:

Wa 3aleykoum as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou
ben oui, on peut apprendre pas mal de choses intéressantes à la faculté, les études ne s'arrête pas au Lycée...il faut savoir viser plus haut...il y a pleins de musulmans médecins, avocats, ingénieurs,...qui ont fait de longues études, qui ont de bons postes, et qui pour autant sont bien instruit sur l'islam.
 
ben oui, on peut apprendre pas mal de choses intéressantes à la faculté, les études ne s'arrête pas au Lycée...il faut savoir viser plus haut...il y a pleins de musulmans médecins, avocats, ingénieurs,...qui ont fait de longues études, qui ont de bons postes, et qui pour autant sont bien instruit sur l'islam.

Laisses ils vont te sortir l'autodidactisme, l'instruction à la maison etc.. Je ne dis pas que c'est impossible mais quand même c'est assez rare, faut être sacrément motivé pour suivre un enseignement aussi riche que ceux qui sont enseignés dans les études secondaires, tout seul à moins que l'on prenne des études par correspondance et donc là on passe un diplôme. Quand on a la chance de pouvoir accéder à des études secondaires alors que d'autres ne l'ont pas, on va pas troquer cela pour de l'instruction à la maison, à moins qu'on y soit obligé. Il s'agit d'un choix, et les bladinautes ont tout à fait le droit de donner leur avis sur ce choix, si elle a posté son sujet sur un forum c'est fait pour ça. Maintenant si ça la rend vraiment heureuse, tant mieux mais qu'elle ne se cache pas derrière l'islam.
 
Laisses ils vont te sortir l'autodidactisme, l'instruction à la maison etc.. Je ne dis pas que c'est impossible mais quand même c'est assez rare, faut être sacrément motivé pour suivre un enseignement aussi riche que ceux qui sont enseignés dans les études secondaires, tout seul à moins que l'on prenne des études par correspondance et donc là on passe un diplôme. Quand on a la chance de pouvoir accéder à des études secondaires alors que d'autres ne l'ont pas, on va pas troquer cela pour de l'instruction à la maison, à moins qu'on y soit obligé. Il s'agit d'un choix, et les bladinautes ont tout à fait le droit de donner leur avis sur ce choix, si elle a posté son sujet sur un forum c'est fait pour ça. Maintenant si ça la rend vraiment heureuse, tant mieux mais qu'elle ne se cache pas derrière l'islam.


salam
je ne sais pas de qui tu parles PERSONNE ds ce post hormis ds ton imagination n'a nié
l'importance des etudes et a dit que celle ci etaient incompatible avec l'islam
(je te cite mais tu n'es pas la seule a simplifier la situation )
 
salam
je ne sais pas de qui tu parles PERSONNE ds ce post hormis ds ton imagination n'a nié
l'importance des etudes et a dit que celle ci etaient incompatible avec l'islam
(je te cite mais tu n'es pas la seule a simplifier la situation )

La posteuse en question a demandé des témoignages de personnes qui ont arrêté leurs études dans le but de poursuivre le dine : " porter le jilbeb, se marier, s'occupper de sa famille " etc. Donc elle a bien parler d'incompatibilité d'études avec l'islam, du moins dans sa situation personnelle. Elle ne peut pas de son point de vue poursuivre son dine en poursuivant ses études.

Je tiens simplement depuis le début le même discours : elle n'a pas à justifier d'abandonner ses études pour ces raisons qu'elle a invoquées là notamment le mariage qui n'oblige pas à abandonner ses études. C'est très simple si tu me lis logiquement.

Je ( et la majorité des gens sur ce forum) critiquent le fait qu'elle donne une justification à tout cela qui est l'islam point. Surtout quand elle nous parle tout au long de son post de pression , de stress, d'études qui détruisent , qui poussent à la démence , dépression etc on comprend que son problème n'est pas le dine mais bien qu'elle ne se sent pas à l'aise avec ses études , peut être n'est t'elle pas faite pour ce type d'études. Dans ce cas là il faut l'assumer plutot que de dire : j'abandonne mes études car je veux suivre mon dine, me marier etc.

Maintenant il n y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre mon discours est pourtant simple.

Ceux qui la défendent disent : il n y apas de mal à arrêter ses études pour se consacrer à Dieu, sous entendu que faire des études ne permet pas de se consacrer à Dieu.

Ils occultent complètement le fait qu'il s'agit ici d'un choix simplement privé : elle ne supporte plus ses études et que cela n'a rien à voir avec l'islam. Il existe des tas de manières de vie et de choix de vie qui restent compatibles avec l'islam, le travail est un choix, les études sont un choix ( encouragé), rester à la maison est un choix egalement. Il s'agit simplement de choix personnels qui n'interfèrent pas avec l'islam puisque cela permet dans tous les cas de pratiquer sa religion. Donc elle ne devrait pas poster dans le forum islam car il s'agit simplement d'une histoire banale d'une jeune qui ne supporte plus la pression des études. J'espère avoir été claire.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ceux qui la défendent disent : il n y apas de mal à arrêter ses études pour se consacrer à Dieu, sous entendu que faire des études ne permet pas de se consacrer à Dieu.

Ils occultent complètement le fait qu'il s'agit ici d'un choix simplement privé : elle ne supporte plus ses études et que cela n'a rien à voir avec l'islam. Il existe des tas de manières de vie et de choix de vie qui restent compatibles avec l'islam, le travail est un choix, les études sont un choix ( encouragé), rester à la maison est un choix egalement. Il s'agit simplement de choix personnels qui n'interfèrent pas avec l'islam puisque cela permet dans tous les cas de pratiquer sa religion. Donc elle ne devrait pas poster dans le forum islam car il s'agit simplement d'une histoire banale d'une jeune qui ne supporte plus la pression des études. J'espère avoir été claire.

Entièrement d'accord avec toi.

J'ajouterais néanmoins ceci :

En fait, ces gens défendent non pas cette personne en particulier ni même la justification qu'elle donne, mais bien leur vision (consciente ou inconsciente) d'une femme est infantilisée (même s'ils sont nombreux à refuser le terme) et qui se retrouve systématiquement, par obligation religieuse, à la maison, sous la coupe du père, des oncles, et des frères, puis ensuite du mari, et du voisinage en général (qui a pour rôle de prévenir le mari si jamais elle devait oser sortir de chez elle, dire "bonjour" au caissier du supermarché ou "merci" à un inconnu qui ramasse quelque chose qu'elle aurait fait tomber).

Le seul rôle qui lui est autorisé d'avoir étant de faire le ménage, préparer le repas et torcher les gosses, ...

Car, déconnecté de la réalité, ceux-ci sont régulièrement (à des degrés divers) d'avis que l'homme travaille et que cela doit suffire. Surtout qu'une femme qui travaille est une femme qui a la capacité de prendre son indépendance (horreur !) et de se débrouiller seule si elle le souhaite en cas de dérapage du mari - en fait, ils appellent ça un mari qui "éduquent" sa femme et ses enfants et "prend soin d'eux" en la surveillant - ceci parfois en lui interdisant de sortir, de se maquiller même discrètement, etc.

Ce qu'il y a parfois de pire, c'est que bien des femmes partage cette opinion. (un peu comme le syndrôme de stockholm ou au moins via l'éducation machiste de la femme inférieur à l'homme (hadith et versets à l'appui))
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Laisses ils vont te sortir l'autodidactisme, l'instruction à la maison etc.. Je ne dis pas que c'est impossible mais quand même c'est assez rare, faut être sacrément motivé pour suivre un enseignement aussi riche que ceux qui sont enseignés dans les études secondaires, tout seul à moins que l'on prenne des études par correspondance et donc là on passe un diplôme. Quand on a la chance de pouvoir accéder à des études secondaires alors que d'autres ne l'ont pas, on va pas troquer cela pour de l'instruction à la maison, à moins qu'on y soit obligé. Il s'agit d'un choix, et les bladinautes ont tout à fait le droit de donner leur avis sur ce choix, si elle a posté son sujet sur un forum c'est fait pour ça. Maintenant si ça la rend vraiment heureuse, tant mieux mais qu'elle ne se cache pas derrière l'islam.

Et même avec la motivation, il faut avoir un contenu correct !
Car c'est pas encore gagné si on laisse la religion choisir le contenu des cours...(hypothèse très réaliste vu qu'elles suivent ces cours à la maison à cause de la religion, etc)
 
Entièrement d'accord avec toi.

J'ajouterais néanmoins ceci :

En fait, ces gens défendent non pas cette personne en particulier ni même la justification qu'elle donne, mais bien leur vision (consciente ou inconsciente) d'une femme est infantilisée (même s'ils sont nombreux à refuser le terme) et qui se retrouve systématiquement, par obligation religieuse, à la maison, sous la coupe du père, des oncles, et des frères, puis ensuite du mari, et du voisinage en général (qui a pour rôle de prévenir le mari si jamais elle devait oser sortir de chez elle, dire "bonjour" au caissier du supermarché ou "merci" à un inconnu qui ramasse quelque chose qu'elle aurait fait tomber).

Le seul rôle qui lui est autorisé d'avoir étant de faire le ménage, préparer le repas et torcher les gosses, ...

Car, déconnecté de la réalité, ceux-ci sont régulièrement (à des degrés divers) d'avis que l'homme travaille et que cela doit suffire. Surtout qu'une femme qui travaille est une femme qui a la capacité de prendre son indépendance (horreur !) et de se débrouiller seule si elle le souhaite en cas de dérapage du mari - en fait, ils appellent ça un mari qui "éduquent" sa femme et ses enfants et "prend soin d'eux" en la surveillant - ceci parfois en lui interdisant de sortir, de se maquiller même discrètement, etc.

Ce qu'il y a parfois de pire, c'est que bien des femmes partage cette opinion. (un peu comme le syndrôme de stockholm ou au moins via l'éducation machiste de la femme inférieur à l'homme (hadith et versets à l'appui))


Oui malheureusement c'est paradoxalement les femmes qui appuyent cet état de fait ( il y a beaucoup d'hommes qui commencent à changer). Je tiens à dire que cela n'est pas l'islam qui demande cela mais qu'il s'agit surtout de culture du pays d'origine qui est machiste. Une femme qui a la capacité de prendre son indépendance est surtout une femme qui " assure ses arrières" ne parlons même pas de divorce mais du cas ou le mari meurt en laissant derrière lui femme et enfant, une femme diplomée qui a de l'expérience professionnelle aura donc un revenu ou pourra retourner travailler et épargnera bien des malheurs à ses enfants.. L'homme n'a pas à " éduquer sa femme" , comme la femme n'a pas à " éduquer son mari" ce sont tous deux des adultes responsables qui doivent pouvoir faire des concessions des compromis dans le respect de l'islam.

On nous sort toujours le verset qui dit que les femmes doivent obéir à leurs maris pour justifier cet état de fait, or les conditions de l'obéissance ( et je pense que c'est un terme mal traduit en français ) sont celles du respect de l'islam et un mari qui est dans l'autorité abusive sur sa femme n'est pas dans le respect de l'islam..
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui malheureusement c'est paradoxalement les femmes qui appuyent cet état de fait ( il y a beaucoup d'hommes qui commencent à changer). Je tiens à dire que cela n'est pas l'islam qui demande cela mais qu'il s'agit surtout de culture du pays d'origine qui est machiste. Une femme qui a la capacité de prendre son indépendance est surtout une femme qui " assure ses arrières" ne parlons même pas de divorce mais du cas ou le mari meurt en laissant derrière lui femme et enfant, une femme diplomée qui a de l'expérience professionnelle aura donc un revenu ou pourra retourner travailler et épargnera bien des malheurs à ses enfants.. L'homme n'a pas à " éduquer sa femme" , comme la femme n'a pas à " éduquer son mari" ce sont tous deux des adultes responsables qui doivent pouvoir faire des concessions des compromis dans le respect de l'islam.

On nous sort toujours le verset qui dit que les femmes doivent obéir à leurs maris pour justifier cet état de fait, or les conditions de l'obéissance ( et je pense que c'est un terme mal traduit en français ) sont celles du respect de l'islam et un mari qui est dans l'autorité abusive sur sa femme n'est pas dans le respect de l'islam..

Il utilisent alors des hadith indiquant qu'on peut battre la femme mais pas trop (il faut juste que ça ne se voit pas), qu'elle ne peut pas sortir sans autorisation du mari, qu'elle doit systématiquement être être accompagnée ù qu'elle aille (il y en a un indiquant que la femme peut aller prier à la mosquée mais qu'il serait préférable qu'elle reste prier à la maison), ... Bref, plein de textes et interprétations de textes qui permettent tous les abus que l'on connait.

Donc tu as raison, ce n'est pas l'islam, mais c'est l'islam quand même - à leurs yeux.

Et là, le problème est qu'une femme n'a - religieusement pour eux - aucune légitimité pour remettre quoi que ce soit en cause.
Déjà que le témoignage d'une femme vaut moins que celui d'un homme, que l'homme serait supérieur à la femme (dixit un verset)...
Alors, imagine pour remettre en question les enseignements masculins qui ont durent depuis des siècles....
 
Je n’ai pas envie de le blesser car j’aime mes parents plus que n’importe qui sur cette terre mais je n’en pouvais plus…Mes études me détruisaient petit à petit et je fonçais droit vers une vie remplie de pleurs de larmes de dépression et j’allais atterrir dans la démence ou une maladie dépressive.

Il fallait que je fasse quelque chose, il fallait que je prenne une décision, celle qui me semblait le plus convenable pour mon bonheur, mon avenir…
Je sais que les jours à venir vont être difficiles mais j’en assumerai les conséquences…

S'il y a des soeurs qui ont abandonné leurs études pour pouvoir enfin porter le jilbab, se marier, s'occuper comme il se doit de son foyer, et se consacrer au dine, j'aimerai bien avoir vos témoignages, ce qui m'aiderait peut être à ne pas trop culpabiliser...

BarakAllahou fik

Salaamu 'alaykum

Je vois de plus en plus de personnes abandonner les études pour se consacrer à la religion et j'avoue ne pas bien comprendre :( Je respecte ce choix mais je le trouve extrême car nous ne sommes pas supposés vivre une vie exclusivement consacrée aux pratiques cultuelles. Dans le coran et les hadiths, à plusieurs reprises, il est dit qu'il y a un temps pour les activités de ce bas-monde et un temps pour la religion.

Et puis tu sais, à aucun moment il n'est dit dans l'islam que la femme doit se consacrer à son foyer exclusivement, il suffit que tu étudies la vie des premières musulmanes pour te rendre compte qu'elles étaient très actives pour la communauté et touchaient à tout (religion, soins, agriculture...). Bien-sûr, je peux comprendre le cas où la femme arrête de travailler pour s'occuper de ses enfants, il n'y a rien de plus normal. Mais ne pas travailler, ne pas étudier et rester principalement à la maison va te faire déprimer à la longue.

Il y a des personnes qui rêveraient de reprendre leurs études. D'autres qui n'ont pas l'opportunité d'en faire. Pense à ces gens-là, toi tu as le choix, tu as la chance d'étudier alors saisis-là.

Tu fais quoi comme études ? A la fac tu peux porter ton voile en toute liberté. Quant à ce que j'ai pu lire sur l'environnement malsain des écoles ou de la fac, je sais pas ce qu'on entend par là :confused: Il suffit de ne pas aller aux soirées étudiantes très arrosées et voilà ! Le quotidien n'est pas plus malsain qu'ailleurs (sauf si on fait allusion aux tenues de certaines filles mais ça on le voit tous les jours et en tant que filles ça devrait pas nous déranger).

Oriente-toi vers des études qui te plaisent vraiment et si les longues études ne te conviennent pas, fais une formation professionnelle ou manuelle. Mais ne reste pas sans qualifications. Car tu ne sais pas si tu tomberas sur un mari généreux ou qui possède une bonne situation qui vous permettra de vivre décemment et tu ne sais pas comment votre relation finira. Si un jour ça casse, tu ne pourras compter que sur toi-même surtout si tu as des enfants. Et pense à tes futurs enfants. Il n'y a pas que toi qui subira les conséquences de ton choix d'abandonner, tes enfants aussi.
Pourras-tu leur offrir des vêtements de qualité, de la nourriture saine, des vacances, économiser pour leur avenir si les revenus de ton mari sont justes ?
Voudrais-tu qu'ils galèrent eux, comme tu auras galéré, dans un monde qui devient de plus en plus difficile à vivre ? Je ne crois pas.
 
C'est très dur de trouver un métier qui nous plaît, d'en vivre correctement et d'avoir le temps et la volonté pour la religion si on a pas de qualifications. Avoir un diplôme et un bon poste te permettra d'avoir des loisirs dans lesquels tu pourras te consacrer au din et qui te feront du bien physiquement et mentalement.

PS : à la fac tu peux prier, cherche une salle vide ou un coin reculé et prie. Je le fais régulièrement quand c'est possible. Réfléchis bien !

PS 2 : je sais que mon témoignage ne t'intéressera peut-être pas, puisque tu veux ceux des soeurs dans ton cas mais je peux te dire que je connais deux femmes, mes cousines, qui ont abandonné leurs études pour se marier. Elles ont aujourd'hui un enfant chacune. L'une d'elle a repris une formation en couture et modélisme et rêve d'ouvrir une boutique de vêtement. L'autre a décidé de passer son permis (elle l'a eu !) et de suivre des cours par correspondance dans je ne sais plus quel domaine (j'ai oublié !). Elles sont ce qu'on appelle des femmes "multazimates" (jilbab-khimar/niqab) et se rendent bien compte aujourd'hui qu'elles ne peuvent pas éternellement rester chez elles à s'occuper de leur enfant et du mari.

PS 3 : imagine si toutes ces femmes musulmanes qui étudient la médecine, les soins infirmiers, la gynécologie, l'enseignement abandonnaient, comment feront les musulmanes pour aller chez le gynéco ou pour consulter un médecin s'il n'y a que des hommes ? La femme est la moitié de la société, on a besoin qu'elle soit elle aussi active et utile aux gens !

Voilà, j'espère que mon message te sera utile! Bon courage à toi! :)
 
Salam alaykoum wa rahmatou Allah...


Elle cherche des conseils concernant sa décision, et je m'aperçois que la plupart des membres la juge et ne comprennent en rien sa décision que je trouve tout de même sensée. Rares sont ceux qui savent vraiment conseiller de nos jours, ça me sidère.. Elle veut vivre pleinement sa religion, c'est tout à fait légitime alors arrêter de dire qu'elle trouve une face cachée pour démontrer le contraire, vous n'en savez absolument rien... Qu'Allah t'attribue une pleine réussite et t'accorde un merveilleux chemin de vie, qu'Allah me guide, et nous guide !!
 
Haut