J'abandonne les études pour chercher mon bonheur dans le dine

A

AncienMembre

Non connecté
je ne pense pas qu'elle soit fainéante, ou que la peur de l echec soit sa raison de stopper ses etudes
Je pense qu 'elle ne trouve pas son équilibre entre son avenir pro, et sa foi. Tu as raison de dire que l islam pousse a à al connaissance, dans le Coran quand ALLAH dit au prophète " lis .." cela veut dire étudie, instruis toi, va à la recherche ... voila le véritable sens
Encore dommage pour cette soeur, mais si elle trouve sa voie chez elle, ben souhaitons lui le bonheur

Je ne sais pas où est-ce que j'ai vu une citation qui dit en somme que la partie la plus difficile d'un voyage est de franchir le seuil de la porte.

On ne peut pas de travail d'introspection si on ne s’affranchit pas de la limite corporelle, géographique et même temporelle.

Elle ne trouvera JAMAIS sa voie chez elle, sinon, on n'aurait pas les pèlerinages dans les religions. Le voyage, ne pas rester chez soi est une nécessité dans toutes les croyances, y compris l'islam. ;)
 
Salam

Quand on connait la place du savoir dans la religion ... cela fait réfléchir ...

N'y a t-il pas un hadith qui dit qu'il faut aller chercher le savoir jusqu'en Chine ?

Une anecdote ... après la bataille de Badr ... le prophète saws a dit aux prisonniers ... celui qui apprend à lire et à écrire à 10 personnes sera libre !!!

tawmat


salam

sa depend quel type de savoir , si c'est un savoir qui manifestement l'eloigne de sa foi
faut elle qu'elle continue ?
 
Je ne sais pas où est-ce que j'ai vu une citation qui dit en somme que la partie la plus difficile d'un voyage est de franchir le seuil de la porte.

On ne peut pas de travail d'introspection si on ne s’affranchit pas de la limite corporelle, géographique et même temporelle.

Elle ne trouvera JAMAIS sa voie chez elle, sinon, on n'aurait pas les pèlerinages dans les religions. Le voyage, ne pas rester chez soi est une nécessité dans toutes les croyances, y compris l'islam. ;)

tres bien dit miss, on se découvre lorsque l'on se confronte aux autres, la différence est nécessaire à l'évolution personnelle
Maintenant encore une fois, si elle veut avoir une vie de famille en hijab avec ses futurs enfants, son mari et sa foi.. pourquoi pas apres tout, mais dommage elle aurait peut pu servir Dieu par ses compétances en travaillant pour la société
 

tizniti

Soyons sérieux .
Une contribution modeste d'un humble bladinaute:

L’Islam et le savoir :

L’Islam interdit l’ignorance et prescrit à ses membres d’acquérir la connaissance. Le savoir est rendu obligatoire, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, comme l’a souligné le Prophète à travers plusieurs hadiths parmi lesquels : « La recherche du savoir est un devoir pour tout musulman », ou bien « Demander le savoir de la naissance jusqu’à la mort », ou bien « Allez chercher la science, même en Chine ». Le savoir est bénéfique pour la société et pour cela il est même préférable aux prières surérogatoires comme le souligne le hadith suivant : « Que de bonne heure, tu apprennes un chapitre de sciences, vaut mieux que de faire cent génuflexions de prières rituelles ».

Seigneur dieu, protège nous des ignorants qui salissent, souillent et bafouent tes recommandations......Amen.
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Nous sommes le 19 octobre 2011 et il est 22h40

Aujourd’hui je devais avoir cours de 9h à 18h mais je n’y suis pas allé…

Ca y est ma décision est prise…je ne retournerai pas dans cette école dans le but d’étudier. Fini la pression, fini le stresse, fini le bandana à la place du hijab…mais qu’est ce que j’ai peur…
Mon père ! Que va-t-il dire que va t il penser. M’aimera t il toujours ? Acceptera t’il que je me marie ?
Va-t-il être triste de ma décision….
Je n’ai pas envie de le blesser car j’aime mes parents plus que n’importe qui sur cette terre mais je n’en pouvais plus…Mes études me détruisaient petit à petit et je fonçais droit vers une vie remplie de pleurs de larmes de dépression et j’allais atterrir dans la démence ou une maladie dépressive.

Il fallait que je fasse quelque chose, il fallait que je prenne une décision, celle qui me semblait le plus convenable pour mon bonheur, mon avenir…
Je sais que les jours à venir vont être difficiles mais j’en assumerai les conséquences…

S'il y a des soeurs qui ont abandonné leurs études pour pouvoir enfin porter le jilbab, se marier, s'occuper comme il se doit de son foyer, et se consacrer au dine, j'aimerai bien avoir vos témoignages, ce qui m'aiderait peut être à ne pas trop culpabiliser...

BarakAllahou fik

Salam

Pourrais-tu m'expliquer la phrase en gras ? En quoi les études te détruisaient, et te conduisaient à une " fin certaine " ? Les études ne sont pas justement un moyen intéressant d'apprendre, de se cultiver et de s'éduquer en tant que personne ?
Tu penses que tu devais faire un choix entre religion et études ?

Wa salam :)
 
Quand j'ai lu le Coran, la chose qui me marquait le plus c'était que Dieu nous recommandait d'apprendre un maximum de choses, d'engranger un maximum de savoir. Non pas en terme de religion mais en toute chose.

Après réflexion, c'était un très bon conseil car avec le savoir, on s'en sort nettement mieux dans la vie. (Et on évite les pièges à ignorants en islam tels que la main de Fatma - petit exemple parmi tant d'autres)

Je pense sérieusement qu'étudier est plus important que porter le hijab, se marier, etc..

Après, si les études te font stresser etc.. Excuse-moi si je me trompe mais ça n'a rien à voir avec la religion.

En tout cas, n'abandonne pas :)
Courage !
 
Nous sommes le 19 octobre 2011 et il est 22h40

Aujourd’hui je devais avoir cours de 9h à 18h mais je n’y suis pas allé…

Ca y est ma décision est prise…je ne retournerai pas dans cette école dans le but d’étudier. Fini la pression, fini le stresse, fini le bandana à la place du hijab…mais qu’est ce que j’ai peur…
Mon père ! Que va-t-il dire que va t il penser. M’aimera t il toujours ? Acceptera t’il que je me marie ?
Va-t-il être triste de ma décision….
Je n’ai pas envie de le blesser car j’aime mes parents plus que n’importe qui sur cette terre mais je n’en pouvais plus…Mes études me détruisaient petit à petit et je fonçais droit vers une vie remplie de pleurs de larmes de dépression et j’allais atterrir dans la démence ou une maladie dépressive.

Il fallait que je fasse quelque chose, il fallait que je prenne une décision, celle qui me semblait le plus convenable pour mon bonheur, mon avenir…
Je sais que les jours à venir vont être difficiles mais j’en assumerai les conséquences…

S'il y a des soeurs qui ont abandonné leurs études pour pouvoir enfin porter le jilbab, se marier, s'occuper comme il se doit de son foyer, et se consacrer au dine, j'aimerai bien avoir vos témoignages, ce qui m'aiderait peut être à ne pas trop culpabiliser...

BarakAllahou fik
Je ne vois pas pourquoi y aurait conflit entre ta pratique de la religion et tes études... bcp de gens combinent les deux, preuve que c'est bien faisable!!
Mnt, si t'aimes pas les études, cela est une autre histoire!!!
Mais notre religion, que tu veux étudier et pratiquer plus, nous recommande d'apprendre, de lire, de s'instruire...
Tu peux te marier et avoir des enfants tt en continuant tes études, je connais bcp de filles qui le font, qui l'ont fait et qui ont tt réussi hamdoulillah

Perso, je ne peux concevoir de ne pas avoir de diplome, pas de boulot et dépendre entièrement d'un homme... je fais tt pour, mais après, si Dieu en décide autrement, ca sera autrement... mais au moins, j'aurai fait ce qui est en mon pouvoir!!

Si le jilbab te pose problème, ds ce cas là, t'as qu'à t'installer ds un pays musulman
Mais je peux t'assurer qu'on peut allier foi et études... plus, cette foi, booste à réussir et exceller ds ce qu'on a entamé, comme on garde confiance en Dieu!!
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Nous sommes le 19 octobre 2011 et il est 22h40
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou


Je pense contrairement à ce qui a pu etre dit plus haut (en tout cas de ce que j'ai lu) que ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

Au final les gens oublient,selon moi,les vraies priorités dans la vie.Le système est construit de telle sorte que la réussite est désormais dotée d'une définition particulièrement restreinte.En d'autres termes la réussite n'est plus qu'associée de nos jours à la poursuite de longues études,à l'obtention d'un haut diplome et aux fortes rémunérations d'un travail sociolament reconnu.

Quid de l'ouvrier qui n'a pas fait d'étude et à appris sur le tas mais qui possède une famille heureuse,qui est lui-meme heureux dans son quotidien,qui pratique au mieux sa religion,qui a du temps pour s'occuper de sa femme et de ses enfants et qui arrive à joindre les deux bouts avec ses rémunérations ?

Malheureusement son parcours ne serait pas définit comme un succès avec les schèmes de pensées naturalisés de nos jours.Au contraire la personne au doctorat,sans famille,en dépréssion,sans personne autour d'elle trouverait,elle,la reconnaissance des gens et verrait son parcours qualifié de ''succès" uniquement en vertu de son diplome.


Donc je pense que tu as pris une bonne décision si tu étais génée dans ta pratique et que tu n'arrivais pas à concilier les deux.N'oublie que tu vis sur terre pour adorer ton Créateur et toute décision prise pour le contenter,pour se rapprocher de Lui ne peut etre qu'une EXCELLENTE décision.Lorsque tu te présenteras devant Lui,tes diplomes ne compteront pas mais seulement les actes d'adoration que tu auras eus.

Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas faire d'études mais cela signifie qu'il faut en faire si l'on aime cela,si l'on a un but et que notre pratique n'en soit pas trop bouleversée.Rends toi à l'idée que tu peux tout à fait t'instruire et avoir de nombreuses connaissances sans pour autant passer un diplome spécifique.J'en veux pour preuves toutes ces personnes autodidactes qui n'ont jamais fait d'études et dont les connaissances générales surpassent celles de personnes passant leur vie aux études.

Je te conseillerai donc trop de ne pas écouter ceux qui te présentent la voie des études comme le seul modèle de réussite aussi bien sociale que personnelle.La vraie réussite c'est de pouvoir pratiquer au mieux sa religion,avoir une famille heureuse,un travail que l'on aime et finalement etre heureux dans sa vie études ou pas études.

http://www.bladi.info/294424-priorites-forcement-celles-croit/
 
Ca y est ma décision est prise…je ne retournerai pas dans cette école dans le but d’étudier. Fini la pression, fini le stresse, fini le bandana à la place du hijab…mais qu’est ce que j’ai peur…

S'il y a des soeurs qui ont abandonné leurs études pour pouvoir enfin porter le jilbab, se marier, s'occuper comme il se doit de son foyer, et se consacrer au dine, j'aimerai bien avoir vos témoignages, ce qui m'aiderait peut être à ne pas trop culpabiliser...

BarakAllahou fik

Tu as du mal à concilier religion et études?
Tu as pensé à abandonner la religion au profit de tes études? :D
Ok je sors...................
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Je pense sérieusement qu'étudier est plus important que porter le hijab, se marier, etc..

Après, si les études te font stresser etc.. Excuse-moi si je me trompe mais ça n'a rien à voir avec la religion.

As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Je pense que tu possèdes deux principaux problèmes.Un de compréhension,un de discernement et un de lecture.

De compréhension car effectivement tu te trompes puisque poursuivre des études peut avoir un rapport direct avec la pratique de la religion dans le fait d'aller dans des amphis,des salles mixtes,cotoyer des gens aux pratiques malsaines mais également ne pas arriver à partager son temps entre études,révision,devoirs et étude de la religion.

De discernement car s'instruire ne passe pas forcément par la poursuite d'un diplome spécifique.Tu peux tout à fait t'instruire chez toi en lisant,en regardant des vidéos,en parlant aux gens (ce que font la majorité des gens qui n'ont plus l'age de faire des études et qui ne sont pas pour autant des incultes).

De lecture car en arriver à dire qu'il est plus important de passer un diplome que d'écouter son Seigneur (notamment sur le hijab) c'est faire preuve d'une très mauvaise lecture du Coran
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Personellement , je trouve tout simplement que tu es bête .

L'Islam est une religion qui te pousse à la conaissance , au savoir , a avoir un esprit critique , a être forte dans la vie , à s'affirmer etc ... mais toi tu baisse les bras car tu as peur de l'échec et tu nous sors l'escuse de la religion .
J'ai pas envie de travailler et que une partie de mes impots te soit donner via les allocations de chomage ou familliale parce que tu es une feneante , qui ne veut pas travailler .


PS : dsl les modos , je vais peut etre etre sanctionné pour lui avoir dit qu'elle est bête mais je pense que face à ce genre de personne il faut leur dire la vérité .
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou


Je n'irai pas jusqu'à dire que tu es bete car il y a un minimum de retenue à avoir (lorsque l'on y arrive) mais je dirai que ta réflexion est au service minimum.Sur deux points notamment.


Le premier c'est que comme j'ai déja dit,s'instruire ne passe pas QUE par la poursuite d'études spécifiques (et je pense que c'est limite tautologique de l'affirmer et que cela détruit donc tout les arguments faisant appel à l'Islam qui demanderait de s'instruire).Le deuxième c'est qu'il ne suffit pas d'avoir des diplomes pour trouver un travail (parfois en avoir trop empeche justement d'en trouver) j'en veux pour preuves tout ces gens qui travaillent et s'en sortent sans diplomes.


Il est donc important avant de dire aux gens qu'ils sont betes de tout faire pour ne pas,qu'à la lecture de notre argumentaire,les gens rigolent en voyant la logique de celui-ci et le rapport avec l'insulte que l'on peut tirer
 
Nous sommes le 19 octobre 2011 et il est 22h40

Aujourd’hui je devais avoir cours de 9h à 18h mais je n’y suis pas allé…

Ca y est ma décision est prise…je ne retournerai pas dans cette école dans le but d’étudier. Fini la pression, fini le stresse, fini le bandana à la place du hijab…mais qu’est ce que j’ai peur…
Mon père ! Que va-t-il dire que va t il penser. M’aimera t il toujours ? Acceptera t’il que je me marie ?
Va-t-il être triste de ma décision….
Je n’ai pas envie de le blesser car j’aime mes parents plus que n’importe qui sur cette terre mais je n’en pouvais plus…Mes études me détruisaient petit à petit et je fonçais droit vers une vie remplie de pleurs de larmes de dépression et j’allais atterrir dans la démence ou une maladie dépressive.

Il fallait que je fasse quelque chose, il fallait que je prenne une décision, celle qui me semblait le plus convenable pour mon bonheur, mon avenir…
Je sais que les jours à venir vont être difficiles mais j’en assumerai les conséquences…

S'il y a des soeurs qui ont abandonné leurs études pour pouvoir enfin porter le jilbab, se marier, s'occuper comme il se doit de son foyer, et se consacrer au dine, j'aimerai bien avoir vos témoignages, ce qui m'aiderait peut être à ne pas trop culpabiliser...

BarakAllahou fik

Si c'est pas ton truc laisse donc ta place à quelqu'un pour qui les études sont vitales. Sauf là ou les études sont payantes, un étudiant coute cher à la société, pas la peine de dépenser en vain l'argent public. Si vraiment tu as l'intention de ne pas travailler, pas la peine de perdre ton temps à acquérir une qualification.

Tu peux toujours te cultiver avec la bibliothèque, la télé, le net.

Par contre tu seras dépendante de ton mari. Mais on peut pas tout avoir ...

Ou alors tu vas étudier là où le hijab est autorisé ... mais bon, t'as pas l'air super-motivée de toute façon.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

quand je me suis mariée,puis je sais plus pourquoi les points de mon bulletin n'était pas très bon j'était convoquer chez le directeur et le conseil qu'il m'as donner c'est de laisser tomber l'école et d'aller m'occuper de ma famille,j'était étonner:D
 
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou


Je pense contrairement à ce qui a pu etre dit plus haut (en tout cas de ce que j'ai lu) que ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

Au final les gens oublient,selon moi,les vraies priorités dans la vie.Le système est construit de telle sorte que la réussite est désormais dotée d'une définition particulièrement restreinte.En d'autres termes la réussite n'est plus qu'associée de nos jours à la poursuite de longues études,à l'obtention d'un haut diplome et aux fortes rémunérations d'un travail sociolament reconnu.

Quid de l'ouvrier qui n'a pas fait d'étude et à appris sur le tas mais qui possède une famille heureuse,qui est lui-meme heureux dans son quotidien,qui pratique au mieux sa religion,qui a du temps pour s'occuper de sa femme et de ses enfants et qui arrive à joindre les deux bouts avec ses rémunérations ?

Malheureusement son parcours ne serait pas définit comme un succès avec les schèmes de pensées naturalisés de nos jours.Au contraire la personne au doctorat,sans famille,en dépréssion,sans personne autour d'elle trouverait,elle,la reconnaissance des gens et verrait son parcours qualifié de ''succès" uniquement en vertu de son diplome.


Donc je pense que tu as pris une bonne décision si tu étais génée dans ta pratique et que tu n'arrivais pas à concilier les deux.N'oublie que tu vis sur terre pour adorer ton Créateur et toute décision prise pour le contenter,pour se rapprocher de Lui ne peut etre qu'une EXCELLENTE décision.Lorsque tu te présenteras devant Lui,tes diplomes ne compteront pas mais seulement les actes d'adoration que tu auras eus.

Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas faire d'études mais cela signifie qu'il faut en faire si l'on aime cela,si l'on a un but et que notre pratique n'en soit pas trop bouleversée.Rends toi à l'idée que tu peux tout à fait t'instruire et avoir de nombreuses connaissances sans pour autant passer un diplome spécifique.J'en veux pour preuves toutes ces personnes autodidactes qui n'ont jamais fait d'études et dont les connaissances générales surpassent celles de personnes passant leur vie aux études.

Je te conseillerai donc trop de ne pas écouter ceux qui te présentent la voie des études comme le seul modèle de réussite aussi bien sociale que personnelle.La vraie réussite c'est de pouvoir pratiquer au mieux sa religion,avoir une famille heureuse,un travail que l'on aime et finalement etre heureux dans sa vie études ou pas études.

http://www.bladi.info/294424-priorites-forcement-celles-croit/

J'avais décidé de ne plus répondre aux messages de ce post car ça serait une perte de temps ne pouvant pas rentrer dans les détails de ma vie privée concernant mes études et ma religion PERSONNE ne pourrait réellement me comprendre.

Mais après avoir lu ton message je ne pouvais m'empêcher de te dire que je suis à 200% d'accord avec tout ce que tu dis :) !

PS: pour ceux qui disent que je suis la fainéante qui mange l'argent du caf, mais on dirait que c'est un trésor précieux votre aide de la caf !!! Je n'en touche même pas j'en ai pas besoins hamdoulah mon père a les moyens ( maintenant reprochez moi le fait de manger l'argent de mon père !!!) Et plus tard ?? Je n'ai jamais dit que je ne travaillerai jamais pour subvenir à mes besoins mais bon j'y peu rien moi si certains n'arrivent pas à comprendre mon message !

Salam
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'avais décidé de ne plus répondre aux messages de ce post car ça serait une perte de temps ne pouvant pas rentrer dans les détails de ma vie privée concernant mes études et ma religion PERSONNE ne pourrait réellement me comprendre.

Mais après avoir lu ton message je ne pouvais m'empêcher de te dire que je suis à 200% d'accord avec tout ce que tu dis :) !

PS: pour ceux qui disent que je suis la fainéante qui mange l'argent du caf, mais on dirait que c'est un trésor précieux votre aide de la caf !!! Je n'en touche même pas j'en ai pas besoins hamdoulah mon père a les moyens ( maintenant reprochez moi le fait de manger l'argent de mon père !!!) Et plus tard ?? Je n'ai jamais dit que je ne travaillerai jamais pour subvenir à mes besoins mais bon j'y peu rien moi si certains n'arrivent pas à comprendre mon message !

Salam


salam

bon courage ma soeur:)

qu'ALLAH te facilite,amiine!
 
Salam

Pourrais-tu m'expliquer la phrase en gras ? En quoi les études te détruisaient, et te conduisaient à une " fin certaine " ? Les études ne sont pas justement un moyen intéressant d'apprendre, de se cultiver et de s'éduquer en tant que personne ?
Tu penses que tu devais faire un choix entre religion et études ?

Wa salam :)

Je ne peux vraiment pas rentrer dans les détails mais en gros le genre d'étude que je faisais n'étaient pas compatibles avec ma pratique religieuse.
Y'a certainement des études qui me permettront d'allier les deux et incha Allah je vais les chercher.

C'est pas en allant à l'école ou à la fac qu'on va forcément se cultiver ou s'éduquer , y'a d'autres moyens. Donc laissons à chaque personne le choix du moment qu'elle se sent bien:)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Je pense que tu possèdes deux principaux problèmes.Un de compréhension,un de discernement et un de lecture.

marrant que tu sois celui qui la conforte dans la perspective d'abandonner ses études pour se consacrer a la religion ...

c'est ce que tu as fait non ? :sournois:



ps : humour biensur ... :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Lol ils t'ont directement dit d'abandonner les études !!! Mais bon si tu es heureuse c'est ce qui compte le plus !!!

Amine ma soeur :) Qu'Allah te facilite à toi aussi !

BarakAllahou fik


salam

oui mais je voulais pas,j'avais jamais été convoquer, j'était sage à l'école:langue:, mais après j'était enceinte et tomber malade alors là j'ai laisser:) hamdoulillah.

amiiine!!

wa fik barakALLAH.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou


Pour completer ma precedente reponse,je dirai que dans un sens leurs reactions sont tout a fait comprehensibles.Tout d abord parce qu il y en aura toujours qui n auront rien compris et qui reagiront spontanement en etant completement a cote de la plaque.Mais il y en aura egalement enormement qui ne feront que retranscrire les schemes de pensees ayant cours dans nos societes actuelles.

A savoir,que ces gens depuis tout petit etudient.Desormais l on peut meme etudier jusqu a 30 ans ou plus.Cela combine a la pression familiale qui pousse aux etudes longues fait en sorte qu il y a une ''haute appreciation'' de ceux qui vont loin dans la poursuite d etudes.Les etudes prennent une place tellement importante dans notre vie que l on en arrive a avoir une vision faussee de la reelle importance de celles ci dans la reussite personnelle.

Desormais il est devenu naturel de penser que la reussite ne passe que par la ou encore que quelqu un reussissant dans les etudes a forcement reussi sa vie et trouvera assurement le bonheur.

C est meme devenu tellement naturel que l on ne remet plus en question ces schemes de perception.L on percoit la societe a travers les gammes chromatiques qui sont celles des rapports sociaux qui se sont developpes a travers le temps.Ainsi l on interiorise cette facon de penser qui s est construite petit a petit au fil de l histoire fonction de contextes particulier,ce qui resulte a percevoir les etudes comme quelque chose de sacre.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Malheureusement je dirai que la realite telle que je l envisage est sans doute plus compliquee.A savoir que notre reussite,notre bonheur ne sont pas conditionnes a nos diplomes ni a nos remunerations.

Pour ceux qui te disent que tu dependras alors d un homme suivant ses bons desirs.N oublie pas qu enormement de Femmes de nos jours travaillent ou non sans diplomes et ne dependent de personne,j en veux pour preuve ma propre Mere qui ne depend d aucun homme,n a aucun diplome et est toujours parvenue a s en sortir.N ecoute donc pas ces cliches feministes qui associent le fait de ne pas avoir de diplomes avec une dependance certaine.(en sachant au passage que durant des millenaires des Femmes ont dependu financierement de leurs maris sans que cela ne se passe mal et qu il n y a pas de mal pour une Femme a dependre financierement de son Mari)

Dernierement n ecoute pas non plus ceux qui te disent que l Islam pousse a l instruction donc qu il faut passer des diplomes.Tout simplement car passer des diplomes n est pas la seule facon de s instruire je dirai meme que cela n instruit pas.En fait cela te donne des connaissances sur un domaine mais uniquement sur un domaine restreint.Quid de tout ces gens avec des master,doctorat mais a la culture generale qui ferait peur a un ane.S instruire sur le monde,sur la vie en generale,ce n est pas en passant un master de maths que tu y arriveras ou un bts Muc.C est au contact de la societe,en lisant des livres,en ecoutant des videos etc... qu on s instruit sans pour autant etre inscrit dans une fac ou autre.

Enfin n oublie pas notre vrai but sur terre,c est d adorer notre Createur et reussir sa vie c est selon moi avoir une balance de bonnes actions positive au jour du jugement dernier.Reussir c est faire le bien,avoir une famille heureuse,etre bon avec les gens,pratiquer au mieux sa religion.En somme la reussite c est quelque chose de tres simple qui n est pas conditionnee a l obtention de quelconque diplomes.

Si tu ne te sentais pas ''bien'' dans tes etudes vis-a-vis de ta pratique de la religion ou autre alors arrete les et sache que tu tu ne seras pas pour autant une flemmarde mais tu auras pris une excellente decision en faisant tout pour te rapprocher d Allah et absolument rien ne t empechera d etre heureuse dans le futur et de travailler quand bon te semblera sans diplomes et d avoir une famille heureuse et de pouvoir pratiquer au mieux ta religion.

Dieu sait que j hesite a faire comme toi car je ne supporte plus l environnement de la fac que je trouve particulierement malsain et je me rends compte du temps que prennent les etudes qui eloignent enormement de l etude de la religion.

Que Dieu te facilite et te permette d avoir une vie heureuse.
 
J'avais décidé de ne plus répondre aux messages de ce post car ça serait une perte de temps ne pouvant pas rentrer dans les détails de ma vie privée concernant mes études et ma religion PERSONNE ne pourrait réellement me comprendre.

Mais après avoir lu ton message je ne pouvais m'empêcher de te dire que je suis à 200% d'accord avec tout ce que tu dis :) !

PS: pour ceux qui disent que je suis la fainéante qui mange l'argent du caf, mais on dirait que c'est un trésor précieux votre aide de la caf !!! Je n'en touche même pas j'en ai pas besoins hamdoulah mon père a les moyens ( maintenant reprochez moi le fait de manger l'argent de mon père !!!) Et plus tard ?? Je n'ai jamais dit que je ne travaillerai jamais pour subvenir à mes besoins mais bon j'y peu rien moi si certains n'arrivent pas à comprendre mon message !

Salam
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou


Pour completer ma precedente reponse,je dirai que dans un sens leurs reactions sont tout a fait comprehensibles.Tout d abord parce qu il y en aura toujours qui n auront rien compris et qui reagiront spontanement en etant completement a cote de la plaque.
....
Malheureusement je dirai que la realite telle que je l envisage est sans doute plus compliquee.A savoir que notre reussite,notre bonheur ne sont pas conditionnes a nos diplomes ni a nos remunerations.

Pour ceux qui te disent que tu dependras alors d un homme suivant ses bons desirs.N oublie pas qu enormement de Femmes de nos jours travaillent ou non sans diplomes et ne dependent de personne...

Je crois que comme mlle est venu demander l'avis des Bladinautes, c'était un peu plus normal que certains soumettent leur vision des choses et pour la plupart c'était ds le respect total, de ses principes, de sa foi... et c'était ds l'ignorance des autres détails de sa vie privé que la demoiselle évoque...
C'est parti d'une bonne intention, à savoir conseiller et aider ds la mesure du possible... mnt si cela déplaît, fallait au moins dire merci que certains aient donné de leur temps à ce topic et demande à ce qu'on le ferme et non pas décider de ne plus répondre et le dire de manière assez hautaine, je trouve!!
Fallait, peut être, préciser dès le départ qu'elle est plutot à la recherche de quelqu'un qui soit d'accord à 200% avec elle, pour la réconforter ds sa démarche, et la rassurer qu'elle a bel et bien prit la bonne décision!!

Ca balance sa life sur un forum, ca demande des témoignages et des conseils et après ca se lamente que ces derniers ne soient pas à la hauteur de ses attentes... va comprendre!!

Pour répondre à Mme Zouleyka: "parce qu il y en aura toujours qui n auront rien compris" moi je dirai qu'il y en aura tjs qui vont croire qu'ils ont tt compris et les seuls à ne pas être à coté de la plaque...
Pourquoi faudrait que ta manière soit LA manière, la seule, l'unique et l'universelle qui devrait exister??
On a pas le même degré de foi, la même vision... faut de tt pour faire un monde et heureusement!!

Ensuite, je m'excuse si je t'ai outré à ce point de parler de l'indépendance financière de la femme, tu m'en vois navrée si je t'ai heurté avec le fait de penser que ca serait mieux si une femme puisse s'assumer sans dépendre de son mari...

Bonsoir à vous!!
 
Salut toi! ne me dis pas que c'est à moi que tu parles?!:D
Là je suis morte de rire!!!


Ben, à moitié !
Comme j’étais au travail, j'ai mal rédigé ma phrase d'introduction, faute de temps.

Je rebondissais sur ta phrase que je trouvais très juste.

Un peu de formation scolaire permet de mieux communiquer et d'éviter cette erreur de communication dont nous avons été victime !!

A part cela....



Les statistiques sont formelles : c'est le niveau scolaire de la mère qui permet de prévoir l'avenir scolaire des enfants ( pas celui du père ...mais de la mère )


Hé les filles, même si vous êtes des grosses fainéantes pressées de vous emballer dans votre toile de tente et de passer votre journée devant la TV en mangeant des loukoums....peut-être vous restent-ils quand même un peu d'amour pour vos enfant ??!!



C'est votre niveau scolaire qui est prédictif de l'avenir scolaire de vos enfants !!!

Ça donne à réfléchir , non???
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Ensuite, je m'excuse si je t'ai outré à ce point de parler de l'indépendance financière de la femme, tu m'en vois navrée si je t'ai heurté avec le fait de penser que ca serait mieux si une femme puisse s'assumer sans dépendre de son mari...

Bonsoir à vous!!
Ce n est en fait pas tant qu il est question de n accepter que les reponses avec lesquelles l on est totalement en accord mais c est plutot une question de rejeter les reponses qui la traitent de faineante qui sont irrespectueuses envers elle.

Si tu avais lu toutes les reponses qui ont suivies son intervention tu remarquerais que la pedagogie n est pas le principal soucis de leurs auteurs.Ainsi il est "humainement normal" que d adopter une posture de rejet a un certain moment,envers toutes les reponses plaidant dans le meme sens que les precedentes irrespectueuses.

La bladinaute ne demandait pas specialement a ce qu on lui fournisse des reponses de reconfort mais demandait juste implicitement a ce qu on lui fournisse du respect dans les suggestions et comme ce n etait pas le cas,elle s est offusquee meme vis a vis de ceux respectueux mais qui allaient dans le meme sens que les personnes impolies.Reaction donc tout a fait normale et assurement aurais tu la meme et aurions nous tous la meme si l on etait dans une telle situation ;)


Maintenant concernant la verite que je pense detenir,bien evidemment que ce que je lui conseille c est ce que je pense etre le mieux.C est meme un truisme que de dire cela.Chacun ayant ici donne un conseil pense avoir donne le meilleur conseil car si bien evidemment quelqu un pensait qu il existait un meilleur conseil alors il lui aurait donne ce meilleur conseil a ses yeux.


Je n ai donc pas dit detenir une verite absolue,incontestable,verifiee empiriquement.Non ! je lui ai simplement donner ma version de la verite que je theorise et vis a vis de cette version et de ma lecture de certains posts,j en arrive alors a la conclusion que certains n ont absolument rien compris (selon moi).Nos reactions sont donc toutes parfaitement rationnelles.Eh oui l humain est si complexe que parfois son attitude peut sembler arrogante,meprisante,categorique alors qu en realite elle sera parfaitement rationnelle et ne revetira pas dans l intention les caracteres qu elle revet dans la forme.


Cela dit ta reaction est normale egalement lol

Bon matin a toi :)
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Hé les filles, même si vous êtes des grosses fainéantes pressées de vous emballer dans votre toile de tente et de passer votre journée devant la TV en mangeant des loukoums....peut-être vous restent-ils quand même un peu d'amour pour vos enfant ??!!
Serieux faut vraiment que tu laisses tomber tes cliches.Toi qui parle de faineantisme.Il serait vraiment primordial que tu sois moins paresseux dans tes reflexions car meme s il est connu que l on utilise pas toutes les capacites de notre cerveau,vue la qualite de ta reponse, il n y a pas a douter du fait que tu es certainement un des humains qui en utilisent le moins.

Peut etre serait il mieux pour tous le monde que toi tu ailles devant ta tele manger tes loukoums histoire de ne pas faire pitie a ce point en venant debiter des aneries.
 
Serieux faut vraiment que tu laisses tomber tes cliches.Toi qui parle de faineantisme.Il serait vraiment primordial que tu sois moins paresseux dans tes reflexions car meme s il est connu que l on utilise pas toutes les capacites de notre cerveau,vue la qualite de ta reponse, il n y a pas a douter du fait que tu es certainement un des humains qui en utilisent le moins.

Peut etre serait il mieux pour tous le monde que toi tu ailles devant ta tele manger tes loukoums histoire de ne pas faire pitie a ce point en venant debiter des aneries.


Piquée au vif ? jeune fille !

Je pense que tu es une jeune fille, ( car ton pont de vue ne me parait pas acquis par l'expérience) et moi certainement un "vieux ***".

Réfléchis bien aux implications de la dépendance financière envers un homme.

Bien sûr, les hommes ne sont pas malfaisants; ils ne souhaitent pas à priori être cruels envers leurs épouses... mais l'être humain est faible.

Et se mettre, pour une femme, en situation de dépendance, peut entrainer son mari, même bon à l'origine, à tous ses mauvais penchants , tellement humains, de désir de domination et de puissance.

D'autant , que l'islam, réclame de ses adeptes une soumission parfaite.
En psychologie, il est connu que l'on se " venge " sur autrui de ce qu'on est obligé de subir.

L'homme se soumet à Dieu...


et de retour à la maison, il pend plaisir à soumettre sa femme pour se consoler.

Le Coran le dit bien .

C'est en raison de la supériorité naturelle de l'homme que la femme se soumet...
mais aussi en raison de l'argent qu'il dépense pour elle.


Gagner votre vie les filles !!! Votre mari aura moins de légitimité pour vous soumettre... même au regard de votre Allah !

Quand à manger des loukoum, c'est une image bien sûr, et forcement un peu caricaturale... mais pas totalement fausse. S'"emmerder " à la maison n'arrange pas la ligne des musulmanes, ni leur moral, ni leur conversation, ni leur dynamisme, ni leur joie de vivre
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Nous sommes le 19 octobre 2011 et il est 22h40

Aujourd’hui je devais avoir cours de 9h à 18h mais je n’y suis pas allé…

Ca y est ma décision est prise…je ne retournerai pas dans cette école dans le but d’étudier. Fini la pression, fini le stresse, fini le bandana à la place du hijab…mais qu’est ce que j’ai peur…
Mon père ! Que va-t-il dire que va t il penser. M’aimera t il toujours ? Acceptera t’il que je me marie ?
Va-t-il être triste de ma décision….
Je n’ai pas envie de le blesser car j’aime mes parents plus que n’importe qui sur cette terre mais je n’en pouvais plus…Mes études me détruisaient petit à petit et je fonçais droit vers une vie remplie de pleurs de larmes de dépression et j’allais atterrir dans la démence ou une maladie dépressive.

Il fallait que je fasse quelque chose, il fallait que je prenne une décision, celle qui me semblait le plus convenable pour mon bonheur, mon avenir…
Je sais que les jours à venir vont être difficiles mais j’en assumerai les conséquences…

S'il y a des soeurs qui ont abandonné leurs études pour pouvoir enfin porter le jilbab, se marier, s'occuper comme il se doit de son foyer, et se consacrer au dine, j'aimerai bien avoir vos témoignages, ce qui m'aiderait peut être à ne pas trop culpabiliser...

BarakAllahou fik

salam

y en a qu'on fait de longues etudes qui ne leurs servent à rien et d'autres qui ont une trés bonne situation sans avoir etudier, c'est pas de ca que depends ton avenir mais plutot de ton equilibre mental et de la confiance en toi

personne ne peut te conseiller mis a part tes proches, ceux qui connaissent ta vie et les dificulter que tu y rencontre
donc le mieux c'est d'en discuter avec tes parents

Allah y 3awnak
 
Je crois que comme mlle est venu demander l'avis des Bladinautes, c'était un peu plus normal que certains soumettent leur vision des choses et pour la plupart c'était ds le respect total, de ses principes, de sa foi... et c'était ds l'ignorance des autres détails de sa vie privé que la demoiselle évoque...
C'est parti d'une bonne intention, à savoir conseiller et aider ds la mesure du possible... mnt si cela déplaît, fallait au moins dire merci que certains aient donné de leur temps à ce topic et demande à ce qu'on le ferme et non pas décider de ne plus répondre et le dire de manière assez hautaine, je trouve!!
Fallait, peut être, préciser dès le départ qu'elle est plutot à la recherche de quelqu'un qui soit d'accord à 200% avec elle, pour la réconforter ds sa démarche, et la rassurer qu'elle a bel et bien prit la bonne décision!!

Ca balance sa life sur un forum, ca demande des témoignages et des conseils et après ca se lamente que ces derniers ne soient pas à la hauteur de ses attentes... va comprendre!!


Bonsoir à vous!!

JAI BIEN PRECISE que j'attendais le témoignage DE SOEURS DANS MA SITUATION ( Désolée mais je ne peux pas être plus claire que ça, si ton vocabulaire n'est pas asse développé pour comprendre ça, c'est toi qui aurait besoins de retourner sur les bancs de l'école)

Après les gens qui me conseillent de continuer mes études ils ne font que donner leur point de vue sur la situation mais je ne suis pas obligée d'être d'accord avec eux !!!

Par contre ceux qui viennent me traiter de fainéante ou m'agressent alors là c'est aussi mon droit de ne pas répondre à leurs attaquent car je n'ai pas de temps à perdre pour ça.
 
salam

y en a qu'on fait de longues etudes qui ne leurs servent à rien et d'autres qui ont une trés bonne situation sans avoir etudier, c'est pas de ca que depends ton avenir mais plutot de ton equilibre mental et de la confiance en toi

personne ne peut te conseiller mis a part tes proches, ceux qui connaissent ta vie et les dificulter que tu y rencontre
donc le mieux c'est d'en discuter avec tes parents

Allah y 3awnak

J'ai effectivement parlé à mes proches et contrairement à ceux que je pensais ils me comprennent parfaitement et pensent que si je ne me sens vraiment pas bien dans "ces études" je peux faire une pause et me réorienter dans autre chose qui me permettra d'être heureuse, de me marier et de mieux pratiquer ma religion ! :)

BarakAllahou fik !
 
Dieu sait que j hesite a faire comme toi car je ne supporte plus l environnement de la fac que je trouve particulierement malsain et je me rends compte du temps que prennent les etudes qui eloignent enormement de l etude de la religion.

Que Dieu te facilite et te permette d avoir une vie heureuse.


Effectivement l'environnement de la fac peut être malsain . Certaines femmes musulmanes arrivent à supporter ou bien ne remarquent pas cela mais personnellement moi je ne peux plus.
Je ne dis pas que toutes les études éloignent de la religion mais celles que je faisaient SI ( et énormément même ) !

Réfléchis bien avant de prendre une décision et surtout fait ce qu'il y a de mieux pour toi, ton dine et ton bonheur et ne pense pas aux autres car c'est ta vie !

Amine et qu'Allah te facilite à toi aussi et te rende heureuse ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Effectivement l'environnement de la fac peut être malsain . Certaines femmes musulmanes arrivent à supporter ou bien ne remarquent pas cela mais personnellement moi je ne peux plus.
Je ne dis pas que toutes les études éloignent de la religion mais celles que je faisaient SI ( et énormément même ) !

Réfléchis bien avant de prendre une décision et surtout fait ce qu'il y a de mieux pour toi, ton dine et ton bonheur et ne pense pas aux autres car c'est ta vie !

Amine et qu'Allah te facilite à toi aussi et te rende heureuse ! :)

Que fais-tu comme études?
 
Je respecte ta décision ma soeur de vouloir arrêter tes études mais s'il te plait ne mêle pas ça à l'islam. L'islam encourage le savoir, les études la connaissance. Si c'est pour porter le jilbab c'est ton choix que je respecte mais encore une fois, il s'agit de ton choix privé et personnel et non ce que l'islam dicte réellement : le hijab suffit amplement pour respecter la pudeur et il n'est pas interdit dans les universités, sans compter que certaines jeunes femmes non voilées sont également très pudiques et s'habillent correctement et que le voile en tant que tel n'est pas ce qui est dicté mais bien une tenue vestimentaire pudique et un comportement ( surtout!) discret et pudique ( après ce n'est que mon avis et je comprend que cela ne soit pas partagé par tout le monde). Mais en tout cas si tu arretes tes études parce que tu veux pas porter le " bandana" comme tu dis mais le jilbeb, c'est ton choix mais ne vient pas dire que c'est l'islam qui te l'oblige. Le bandana qui cache les cheveux et la tenue pudique sont largement suffisants et respectueux de l'islam, je trouve ça dommage d'arrêter ses études pour cela.
 
Haut