Je doute de dieu

absent

لا إله إلا هو
Salam alaikum est ce que les univers parellese sont nées au même temps que notre univers ?excusé moi je comprend pas?
Aleykum salam.

En fait c'est une question délicate.

1/ Comme le temps s'arrête au mur de Planck, on ne peut pas dire qu'il y a un "avant".

2/ Comme l'espace aussi disparait au mur de Planck : il n'y a pas d'autre espace avant, car en plus il n'y a pas d'avant.

3/ Comme chaque univers nait de la même façon, il n'y a pas d'avant ni d'après des uns par rapport aux autres : chacun apparait au mur de Planck, mais dans des dimensions séparées.
 
C.est j.ai bien compris,le problème qui se pose c.est qu.au dele du mu de plank l.énergie etait infiniment grand et l.espace infiniment serré et donc l.univers devait desparaitre dans ces candion? Et c.est pour sa que les scientifiques ont investi des theories ? C bien sa.
 

absent

لا إله إلا هو
Super ! Exactement, pour avoir une théorie qui fonctionne mathématiquement depuis le début jusqu'à la fin.

Mais comme chaque univers parrallèle a son propre temps et ses propres dimensions d'espace, il n'y a pas un temps éternel : tous les univers commencent au mur de Planck mais ils évoluent différemment. Ils se recoupent tous physiquement au mur de Planck.

Imaginons que le Multivers soit une planète... Le mur de Planck est le pole Nord, parler d'avant le big bang, c'est comme de parler du Nord du pole Nord : ça n'existe pas.

* Mais cette théorie n'est pas encore prouvée.
 
Dernière édition:
Au mur de plank,toute la matière(les protons,les neutrons,les photons. ..) est constitué de petites cordes.et ce sont ces cordes qui ont formes les univers car ces cordes ont la capacité de former plusieurs dimension (10dimension).
 

absent

لا إله إلا هو
Au mur de plank,toute la matière(les protons,les neutrons,les photons. ..) est constitué de petites cordes.et ce sont ces cordes qui ont formes les univers car ces cordes ont la capacité de former plusieurs dimension (10dimension).
Non les cordes ne créent pas l'espace, ils naissent dedans simplement. Ils apparaissent au moment du big bang avec l'espace et avec le temps, en même temps.
 
Les scientifiques ont imaginé ces cordes car au delà du mur de plank l.énergie etait grand et ces cordes pauvait contenir toutes cet energie en créant plus d.espace?
 

absent

لا إله إلا هو
Les scientifiques ont imaginé ces cordes car au delà du mur de plank l.énergie etait grand et ces cordes pauvait contenir toutes cet energie en créant plus d.espace?
Non. En fait, c'est un moyen mathématique simplement d'éviter l'infiniment petit. En cherchant comment contourner l'infiniment petit, ils ont imaginé d'ajouter des dimensions cachées etc. Alors, ils ont remarqué que si ils imaginent des petites cordes dans un espace à 11 dimensions, ils évitent l'infiniment petit, la théorie parvenait à rassembler la force de gravitation avec les autres forces qui lient les particules à petites distances... L'atome primordial s'arrêtait de se réduire en taille quand on retourne en arrière à la taille d'une corde et on avait une formule mathématique qui évite l'infini.

Mais une équipe de mathématiciens dirigée par Sergiu Klainerman vient de réussir à éviter l'infini sans Multivers, voici un lien qui en parle sur internet : http://www.pourlascience.fr/ewb_pag...quations-d-einstein-a-ete-demontree-36163.php.
 
Dernière édition:
Je n.arrive pas a comprendre quand tu explique les cordes dans un espace a 11dimension. Et comment on peut dire que ces cordes ne peuvent pas se retrecir a l.infini comme le ferait l.atome qui contenait l.univers
avant le big bang.je suis désolé depuis ce matin je me casse la tete mais je comprend .
 

absent

لا إله إلا هو
Je n.arrive pas a comprendre quand tu explique les cordes dans un espace a 11dimension. Et comment on peut dire que ces cordes ne peuvent pas se retrecir a l.infini comme le ferait l.atome qui contenait l.univers
avant le big bang.je suis désolé depuis ce matin je me casse la tete mais je comprend .
C'est un concept qu'on ne peut pas visualiser dans la tête en fait.

1/ Imagine un cheveu, il a une seule dimension : une fourmi voyage dans un sens et dans l'autre. Elle est si petite qu'elle ne sait pas qu'il y a une autre direction possible : ok ?

2/ A présent, on pose la fourmi sur une feuille en papier, la fourmi voyage sur les deux faces de la page, sur deux dimensions (largeur et longueur), mais elle est si petite et voit si peu loin qu'elle croit qu'il n'existe pas d'autre dimension...

3/ A présent, imagine un cube, la fourmi va maintenant dans trois dimensions : largeur, longueur et hauteur..;

4/ Selon la théorie des cordes, on imagine que nous sommes comme la fourmi limités dans trois dimensions, mais que nous sommes aveugles à 7 dimensions différentes.

5/ Le fait qu'on sait que l'espace se déforme nous permet de penser que c'est possible puisque l'espace n'est pas plat (euclidien on dit).
 
Merci je vais continuer à réfléchir à tous sa .d'ailleurs c ce que g fait dépuis ce matin.et tous les jours je me prend la tête. A comprendre .j.aimerais avoir cette foi et plus me prendre .Alah n.accepté pas une foi avec des doutes.sa me déprime tous sa.j.ai très peur mais au même temps j.ai pas les capacités intellectuelles pour comprendre facilement. Faite d'au as pour svp.
 
Je me sens hypocrite car je fait la salat et je porte le jelbeb alors que je doute.mais je veux pas arêter la salat ,j.accepté pas ces doutes et veux faire comme si j.avais la foi.je me ment à moi même.
 
Salam alaikum.j'ai. Ai regardé des vedeos sur l.origine de l.univers.parmi les théories évoqué par les scientifiques et qui serait peut être à l.origine de l.univers,il ya le multivers et la theorie des cordes,l.univers înfini qui n'a ni début ni
Salam, je ne vois pas en quoi la theorie des cordes te fait douter,
Au contraire le multivers d'everett dit qu'il y a une infinité d'univers chacun avec ses constantes physiques et se lois physiques, ce multivers agit comme une simutaion effectuée par un ordinateur quantique.
donc la science montre qu'il y a presque une intelligence dans ce multivers ce qui va renforcer la croyance qu'il y a une intelligence nommé Dieu qui peut etre deriere cette univers.
 

absent

لا إله إلا هو
Merci je vais continuer à réfléchir à tous sa .d'ailleurs c ce que g fait dépuis ce matin.et tous les jours je me prend la tête. A comprendre
Ya oukhti, j'ai proposé d'aller doucement, étape par étape, mais le souci, c'est que tu veux vite aller au but. Tu sais que moi, pour maitriser ces matières j'ai du faires des années de math forte, de physique théorique et que j'ai aussi beaucoup consacré de temps ? De notre courte échange, j'ai vu que tu as la capacité à comprendre les bases nécessaires à dissiper, faire disparaitre ton doute. Je t'ai demandé de ne pas hésiter à me dire à chaque fois ce que tu ne comprenais pas bien. Pour que tu comprenne un peu, c'est comme si tu voulais préparer un plat, mais que tu ne prenais pas le temps de comprendre comment on le fait, dans quel ordre, comment sélectionner les ingrédients, comment les doser, combien de temps les mariner etc. Si tu veux comprendre, moi, je veux bien continuer, si il faut reprendre du début, si il faut que tu me dise point par poinr ce que tu ne comprend pas. Ne t'en fais pas, je sais que tu peux comprendre comme j'ai vu que tu as la capacité à comprendre quand on prend le temps inchaallah.

Alah n.accepté pas une foi avec des doutes.sa me déprime tous sa.j.ai très peur mais au même temps j.ai pas les capacités intellectuelles pour comprendre facilement. Faite d'au as pour svp.
Tu fais erreur. Le doute ne rend pas la foi nulle, tant que toi tu reffuse d'accepter ce doute ou si tu n'essaye pas de le vaincre. Le doute qui est interdit, est que tu doute volontairement, pour te décharger des obligations religieuses. Le doute que tu fais semblant d'avoir, pour nier Allah.

Si tu as un doute que ton coeur n'accepte pas, cela est une waswasa. Cela ne diminue pas ta foi, si tu n'es pas convaincue par ce que je dis, regarde ce que le Messager dit :

« Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah). »

Je t'ai en plus expliqué que le temps n'existe pas, qu'il s'arrête, s'accélère etc. Tu as vu le temps @oumfariss ? Tu parles de l'éternité, mais tu as vu le temps ? Nous croyons qu'Allah a TOUT créé : y compris le temps.


Le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) dire : « Allâh (à Lui la Puissance et la Majesté) dit : « L’homme insulte le Temps. Or, Je suis le Temps, je crée de la nuit et du jour. »

Le temps n'existe pas de lui-même, il apparait quand Allah fait bouger la création. La matière, elle ne bouge pas d'elle-même, elle en serait incapable. Tu as déjà demandé à une chaise de venir à toi ? :p C'est bête une chaise, essaye tu verras.

Si Allah voulait, il pourrait créer des choses et les faire bouger depuis l'éternité, parceque le temps C'est Lui, c'est Lui qui crée les mouvements. Regarde comment tout est bien créé, beau, ordonné, avec des lois.
 
Dernière édition:
Salam @absent,barakalahfik.c vraiment gentil à toi de vouloir M. Aider.en fait je suis quand même gêné. Je veux pas trop te déranger.j'ai peur que t. En ai marre de me rabâcher là même chose.mais bon...je te demande stp de patienter avec moi jusqu'à ce que je comprenne et Kalah me délivré de ses doutes.je t.en serait infiniment réconnaissante.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam @absent,barakalahfik.c vraiment gentil à toi de vouloir M. Aider.en fait je suis quand même gêné. Je veux pas trop te déranger.j'ai peur que t. En ai marre de me rabâcher là même chose.mais bon...je te demande stp de patienter avec moi jusqu'à ce que je comprenne et Kalah me délivré de ses doutes.je t.en serait infiniment réconnaissante.
Subhanallah. Tu ne me dérange pas du tout. Si je ne voulais pas t'expliquer, je ne te le proposerais pas. Tant que toi tu veux essayer de comprendre inchaallah. :)
 
Ok.inshalah voici ce que g compris de ce que tu ma expliqué :si on remonte en arriere ,l.univers devient de plus dn plus petit.toute la matiere le composant devient de plus en plus dense,l.energie grandit infiniment.l.espace se deforme infiniment.l.atome contenant cet univers,va continuer a se retrecir infiniment jusqu'à desparaitre.pour contourner ce problème, les scientifiques ont imaginé que la matière composant cet univers infiniment dense etait fait de sorte de cordes.et ces cordes etait comprise dans un espace a 10dimension.dans cet espace a 10 dimension va naitre plusieurs univers ayant cbacun quelques une de ces dimensions
.
 

absent

لا إله إلا هو
Ok.inshalah voici ce que g compris de ce que tu ma expliqué :si on remonte en arriere ,l.univers devient de plus dn plus petit.toute la matiere le composant devient de plus en plus dense,l.energie grandit infiniment.l.espace se deforme infiniment.l.atome contenant cet univers,va continuer a se retrecir infiniment jusqu'à desparaitre.pour contourner ce problème, les scientifiques ont imaginé que la matière composant cet univers infiniment dense etait fait de sorte de cordes.et ces cordes etait comprise dans un espace a 10dimension.dans cet espace a 10 dimension va naitre plusieurs univers ayant cbacun quelques une de ces dimensions.
Oui. C'est bien ça. Le nombre de dimensions change selon les équipes de chercheurs, mais le principe c'est ça.
 

absent

لا إله إلا هو
Pour essayer de comprendre comment on peut avoir différents univers parrallèles, je mets une image qui montre comment l'espace se déforme vraiment, et une autre qui montre comment l'espace se déforme à des très petites distances. Une représentation d'un corde...

1/ L'espace se déforme donc, grandit, se resserre etc.
2/ L'espace se déforme réellement, à de très petites échelles dans des morceaux microscopiques il se replie byzarrement.
3/ Comme la corde se trouve dans les déformations de l'espace à l'échelle microscopique il traverse d'un endroit à un autre.
4/ Prend deux aimants, tu vois que les deux s'attirent l'un l'autre : ok ?
5/ Et bien, dans la corde, certaines parties attirent une autre partie, mais ne sentent pas le reste, chaque partie d'une corde n'attire qu'une partie précise des autres cordes : ok ?
6/ Donc, chaque partie de la corde réagit avec une partie précise des autres dans une partie de l'espace : ok ?
7/ Quand on voit un type de partie des cordes, on ne voit pas les autres parties.
8/ Comme ça il y a pleins d'univers parrallèles, quand on est dans l'un d'eux, on n'arrive pas à toucher les autres, parceque notre univers ne sent qu'une seule partie des cordes...

a. L'image avec les carrés et les structures en vert, représente la déformation byzarre de chaque point de l'espace.

b. L'image en noir et blanc, représente comment l'espace se plie (en deux dimensions, parcequ'en trois dimensions on ne sait pas imaginer dans la tête).

c. L'image en bleu représente une corde qui bouge dans un espace déformé.
 

Pièces jointes

  • sans-titre.png
    sans-titre.png
    50.1 KB · Affichages: 7
  • sans-titre1.png
    sans-titre1.png
    73.7 KB · Affichages: 8
  • sans-titre2.jpg
    sans-titre2.jpg
    94.9 KB · Affichages: 6
G regarde une vedeo qui s.intitule "dieu dans l.univers."ils disent que dans la theorie des multivers l.univers na pas bedoin de créateur. Pourquoi? Si tous les multivers soont aparu au moment du big bang.donc ils ont un debut.donc iks sont bien creer, n.est ce oas?
 

absent

لا إله إلا هو
G regarde une vedeo qui s.intitule "dieu dans l.univers."ils disent que dans la theorie des multivers l.univers na pas bedoin de créateur. Pourquoi? Si tous les multivers soont aparu au moment du big bang.donc ils ont un debut.donc iks sont bien creer, n.est ce oas?
Ils disent ça, mais ils ne prouvent pas ce qu'ils disent. Ils acceptent que l'Univers est apparu, mais ils disent : ils est apparu comme ça, de lui-même. Comme pour la conscience des particules, ils voient les atomes qui se forment, qui réagissent très précisément etc. Alors comme ils ne veulent pas croire en Allah, ils disent : en fait, les particules sont intelligentes, ils savent ce qu'ils veulent faire. C'est idiot. Ils ne prouvent pas ça, ils regardent la particule qui bouge de façon très précise, et ils disent : Ah ! Elle est intelligente donc, jamais d'erreur ! :D
 

absent

لا إله إلا هو
Réfléchis un peu, si l'Univers n'existe pas, comment il "décide" d'apparaître ? Le fait qu'il apparaît est prouvé, alors ils disent : donc il a dû appraraître de lui-même. Pourquoi il apparaît pas une valise avec un million d'euros dans mon salon alors ? :p
 
Et l.energie tu pense qu.il est eternel? J.ai lu une pbrase quelque part qui dit:rien ne se creer ,rien ne se perd,tout se modifie.donc certains en deduisent ke l.energie est eternel.
 

absent

لا إله إلا هو
Ils disent, voilà, maintenant on a prouvé que l'Univers est apparu, donc il
Et l.energie tu pense qu.il est eternel? J.ai lu une pbrase quelque part qui dit:rien ne se creer ,rien ne se perd,tout se modifie.donc certains en deduisent ke l.energie est eternel.
L'energie n'existe pas en soi, c'est en fait une force, on écrit F= m x a (Force = masse fois accélération). La force est le fruit de la Puissance d'Allah.

Le temps apparaît quand la force agit, et qu'il y a du mouvement. Imagine que le temps s'arrête, rien de bougerait... C'est d'Allah que vient toute force, toute energie. La Puissance d'Allah existe depuis toujours, mais l'Univers est apparu au mur de Planck.

On dit bien : LA HAWLA WA LA KUWWATA ILLA BILLAH.
 

absent

لا إله إلا هو
Et les atomes sont ils eternels?jai entendu de la radioactivité, je c pas trop c koi
Non, ils se forment dans les étoiles et se désintègrent par radioactivité, ils doivent tous disparaître avec le temps et se diluer dans le vide de l'espace sous forme de pure energie qu'on ne peut plus sentir.
 

absent

لا إله إلا هو
Et cette energie ne va t.elle pas se transformer en matière. ?car l.énergie se transforme en matiere et vis versa. Ce cycle peut continuer éternellement. Non?
Non, parceque les atomes qui se désintègrent ne se rassemblent plus.

En fait, pour expliquer en simple, imagine une balle de tennis, si elle tombe normalement ça fait pas mal. Mais, si on la jète très fort, elle fait mal.

Les particules sont chargées d'energie, mais comme l'Univers grandit, ils finissent par perdre leur masse, la masse est une forme d'energie, qu'on sait transformer en masse mais si on accélère un objet encore existant. L'energie du mouvement se transforme en chaleur et disparait. Quand on dit rien ne se perd, on parle de l'energie à la fin, mais comme elle se dispersera elle finira par devenir de plus en plus faible à l'infini.
 
Certains scientifiques disent que l.univers est bien nee du big bang mais ce big bang est le rétrécissement d,un autre univers qui lui meme est le rétrécissement d.un autre et ainsi de suite.et de façon infini et de manière a ce qu.il n'yest pas ni de debut ni de fin.
 

absent

لا إله إلا هو
Certains scientifiques disent que l.univers est bien nee du big bang mais ce big bang est le rétrécissement d,un autre univers qui lui meme est le rétrécissement d.un autre et ainsi de suite.et de façon infini et de manière a ce qu.il n'yest pas ni de debut ni de fin.
Tu parles de la théorie du Big Crunch. Cette théorie a été abandonnée, les données de Planck dont on a parlé ont éliminé cette théorie. En plus, on sait que l'Univers grandit en s'accélérant, ce qui rend impossible qu'il s'écrase en se repliant. Cette théorie est abandonnée et contredite pas les observations de façon très claire.
 

absent

لا إله إلا هو
Si la vitesse d'expansion de l'Univers ralentissait, alors cette théorie serait acceptée. Mais l'expansion s'accélère. C'est comme si on lançait une balle dans le ciel, si on lance avec une force insuffisante, elle retombe et on relance. Mais si on la lance très très fort elle sortirait dans l'espace et ne reviendrait plus. L'expansion est trop rapide pour permettre à l'Univers de s'écraser et recommencer...
 
Une autre theorie qui s'apel le :le modèle sans bords;dit que l.univers n.est pas née d.une singularité .ils disent que l.origine de l.univers n.est pas un point mais un dôme. Hawking dit qu.au depart le temps etait juste une autre dimension de l.espace.Avec le modèle sans bords ,il n'ya jamais un moment où les lois physiques ne s'àplique pas.Lespace et le temps N'ont pas de frontière, pas de debut ,pas de bord,pas de singularité.
 
Haut