Je doute de dieu

absent

لا إله إلا هو
Il y a beaucoup de théories, mais jusqu'ici, ce ne sont que des théories non confirmées...

Prenons le modèle que tu évoque, il n'y a encore une fois pas d'éternité, puisque le temps commence sous forme d'espace. On termine donc dans des lois sans temps. Si il n'y a pas de temps, alors il n'y a pas d'éternité.
 

absent

لا إله إلا هو
Dsl g pas compris.dans la vedeos hawking explique que l.univers n'a pas besoin de créateur puisque l.univers n'a ni debut ni bord.
La théorie dit que l'Univers n'a pas de début, dans le sens que le temps disparait au moment du big bang sous forme de dimension. Mais, le temps apparait au mur de Planck, le début se trouve donc après le mur de Planck.

Hawking veut dire que les lois qui ont fait apparaitre l'Univers existaient derrière le mur de Planck. C'est pour ça qu'il dit que Dieu n'est pas nécessaire. Mais, il n'explique pas comment ces lois se trouvaient là.

Allah dit dans le Coran : "Quand Il désire qu'une chose apparaisse, Il dit d'être et elle est aussitot". Ce que Hawking appelle lois sans temps sont exactement comparables à l'ordre d'Allah selon le Coran. Et cela est valable d'ailleurs pour toutes les théories sur le big bang au mur de Planck.
 

absent

لا إله إلا هو
Bonne nuit. Salamun aleykum.

On a donc selon Hawking, une loi et immédiatement l'Univers apparait. Il n'y a aucune séparation entre la loi et la création. Exactement compatible avec kun fayakun.
 
Salam alaikum @absent,.si j.ai bien compris la théorie de hawking ,le temps et les lois physique existaient avant le big bang .ensuite au moment du big bang,le temps s'Est transformé en espace.
Donc si le temps et les lois physiques existaient avant le big bang sa veux dire qu.ils sont incréé donc éternel ,puisqu'ils ont toujours existé.
Et comment le temps peut se transformer en espace?tu peut m'éclairer stp.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Désolé, aujourd'hui on est en famille, je vais pas pouvoir rester longtemps.

La singularité, c'est le problème quand l'Univers devient infiniment petit. On essaye donc de trouver un moyen mathématique d'éviter l'infini pour que la théorie ne se verrouille pas et puisse fonctionner.

Hawking a proposé récemment une théorie ou il n'y a plus de bord (Univers continue de grandir indéfiniment et disparait pendant l'éternité en s'étendant), et ou la singularité est évitée.

Pour arriver à cette théorie, il a mis des paramètres pour que le temps deviennent derrière le mur de Planck une dimension physique changeant la courbure de l'espace.

Comme le temps ne s'écoule donc plus (plus de mouvement) il devient imaginaire (pas de flèche du temps). Ce qui fait que tout commencer en un seul instant : les lois existent et l'Univers apparait sans interstice, sans aucun écoulement de temps antérieur à la naissance de l'Univers, et de l'écoulement du temps.
 
Alaikum Salam OK pas de problème. J.étais entrain de relire tous les explications depuis le début afin de mieux comprendre. Inshalah je vais pas te dérangerépondre je vais méditer sur tous ce que tu m'a expliqué depuis le début. Merci
 
Salam alaikum @absent,.
Donc si le temps et les lois physiques existaient avant le big bang sa veux dire qu.ils sont incréé donc éternel ,puisqu'ils ont toujours existé.
dans le mutivers d'Everett, il y a une simulation d'une infinité d'univers qui se créent à chaque instant.
L'univers peut naitre et mourir et n'est pas eternel. Par contre le multivers peut etre éternel et peut etre qu'il a surgit du néant en meme temps que Dieu.
 

absent

لا إله إلا هو
@oumfariss. Salamun aleykum. Tu as aussi demandé comment Hawking fait pour soutenir que le temps devient une dimension... En fait, imagine que tu as un point qui bouge dans ton salon. Sa position change donc. Si on considère que le point est en réalité une droite dans un espace à quatre dimensions, on ne voit dans le salon à trois dimension qu'un seul point à la fois. C'est l'expansion de l'espace qui courbe le salon en 11 dimensions et fait apparaitre le temps quand la courbure du temps permet à l'espace de dépasser le volume d'espace au mur de Planck.

@noureddine2. Salamun alekum. En fait, la théorie d'Everett ne parle pas d'éternité c'est une extension du paradoxe du chat de Scrhödinger. Everett a donc imaginé que chaque situation possible existe réellement mais en bifurquant dans des univers parrallèes à l'infini. Cette théorie ne dit rien sur l'avant big bang. Donc, tout commence avec le big bang. Et la décohérence quantique a infirmé sa théorie.
 
Hawking dit ke l.univers n' Est pas née d.un point mais c.était de l.espace ou les lois de l.univers était la et l.univers a comen e a s.expansé c bien sa.mais donc la theorie de big bang ne. Existe pas.dsl depuis 1h j.essaye de comprendre
 

absent

لا إله إلا هو
@oumfariss. En fait, selon le modèle proposé par Hawking, le temps et l'espace sont au mur de Planck des dimensions. Il n'y a plus d'intérieur ou d'extérieur, l'espace disparait et devient une formule mathématique derrière le mur de Planck.
 

absent

لا إله إلا هو
P.S. : En fait, pour simplifier j'ai parlé du mur de Planck comme limite de la Relativité Générale.

On a parlé du problème de la singularité, et de la difficulté à éviter l'infini. En fait, on sait ce qui se passe quand l'espace mesure une longueur de 1,616252 x 10^-35 m (0,00000000000000000000000000000001616252 millimètre). De même, on sait reculer jusqu'à 5,391 X 10^-44 secondes après la singularité théorique.

Hawking dit donc qu'en fait il n'y a pas d'espace derrière ce mur, ni de temps. C'est pour ça qu'il dit : "il n'y a pas de début", parceque ça commence 5,391 X 10^-44 sec après la singularité qui était calculée selon la théorie d'Einstein. Mais en fait, le temps disparait juste au mur à cet instant et devient une dimension de courbure nulle.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
1/ On a aussi dit que l'espace se déforme vraiment, et qu'il ne peut pas se trouver dans un néant infini puisque si il existait un espace "normal" en dehors de l'Univers, notre Univers ne pourrait pas se déformer vraiment.

2/ On a aussi dit que si il n'y a plus aucun mouvement, le temps s'arrête.

3/ Que l'espace est plié et n'a pas de bord, on reste dedans et on tourne en rond car il est plié.

4/ Donc, derrière le mur de Planck, il n'y a plus d'intérieur ou d'extérieur car tout l'espace physique atteint sa limite réelle. Comme il n'y a plus moyen d'avoir de mouvement le temps s'annule aussi.

Je ne sais pas si c'est plus facile à comprendre ?
 

absent

لا إله إلا هو
@oumfariss. Encore plus bref : Hawking dit que le big bang commence juste au mur de Planck, qu'il apparait à ce moment précis. Et que la singularité ne peut pas exister car le temps est verrouillé au mur de Planck et disparait en se resserant exactement au mur de Planck.
 

absent

لا إله إلا هو
@oumfariss. On a dit que comme l'Univers devenenait de plus en plus petit, avec une quantité d'énergie infinie, on obtenait un Univers d'une densité infinie qui ne grandirait pas. Eh bien, Hawking dit que la taille de l'Univers naissant, avait un diamètre déterminé parceque l'espace n'est pas divisible à l'infini, mais composé comme avec des pixels indivisibles.
 
@oumfariss. On a dit que comme l'Univers devenenait de plus en plus petit, avec une quantité d'énergie infinie, on obtenait un Univers d'une densité infinie qui ne grandirait pas. Eh bien, Hawking dit que la taille de l'Univers naissant, avait un diamètre déterminé parceque l'espace n'est pas divisible à l'infini, mais composé comme avec des pixels indivisibles.

Salam frère

D'ailleurs les passages S6.v125 et S39v22 sont remarquables sur l'analogie faite entre la lumière de l'islam contractée dans le coeur de l'individu égaré de la voie droite et celle ci confinée dans l'espace clos du ciel.
les remarques de al mawardi sont pertinentes :

يَجْعَلُ صَدْرَهُ ضَيِّقاً حَرَجاً } يعني ضيقاً لا يتسع لدخول الإسلام.}
حَرَجاً } فيه ثلاثة أوجه:أحدها: أن يكون شديد الصلابة حتى لا يثبت فيه شيء}
.والثاني: شديد الضيق حتى لا يدخله شيء.و
الثالث: أن موضعه مُبْيَض.

وقال الزجاج الحَرَجُ في اللغة أَضْيَقُ الضِّيقِ ومعناه أَنه ضَيِّقٌ جدًّا (Lissan al arab)

ps: Merci pour ce travail de dialogue avec @oumfariss :)
 
@oumfariss et @absent merci à vous deux! C'est très intéressant ce sujet même si parfois je ne comprends pas tout.

Sur le sujet de la création en fait je ne me pose pas autant de questions, je me dis juste qu'Allah est à l'origine de tout, y compris la science qui n'est aussi qu'une création infime de ce qu'Il peut faire
Donc Oumfariss, même si une des théories que tu cites étaient vraies ca ne contredit en rien l'existence de Dieu puisque derriere ces lois il y a un Créateur.
J'avoue que je ne comprends pas tes doutes.

Aucune loi ne se crée d'elle même, à l'origine de tout, l'espace, le temps etc...il y a une volonté de création, d'une puissance illimitée.
Je n'ai jamais douté une seule seconde par rapport à ca.

Moi mon problème est plutôt le pourquoi de tout ça. Mais bon c'est un autre sujet...
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Bonjour.
Tout d'abord, il est bon de douter.
Tu veux réfuter, tu as peur de confronter une réalité temporelle (la science d'aujourd'hui se nourrie de la science d'hier et parfois la contredie et avance un peu plus, jusqu'à être à son tour démentie par de nouveaux concepts) à des certitudes spirituelles (imposées par le lieu et/ou la famille) (un chinois sera de par sa naissance taoïste, tandis que l'esquimau priera la Déesse Nature). Je me suis rendu moi aussi à l'évidence que les religions apportaient une fausse réponse à de mêmes angoisses: D'où vient on? Ôù va t-on? Et quel sens donner à la vie, quelle valeur donner à celle de l'autre?
J'étais chrétien par passivité (cela me réconfortait), et puis, j'ai lu des livres sur l'histoire des religions, l'athéïsme.... Aujoird'hui je lis le Coran.
Ce sont les mêmes mécanismes qui les régissent (c'est la vérité, le seul salut) et qui s'imposent (guerre, rapport homme/femme). N'ais pas peur de grandir et de t'émanciper, cherche des réponses actuelles et non des dogmes d'hier. Tu dois être fière de toi et lire, lire et encore pour te forger toi même et non tenter de rentrer dans un moule séculaire. Bravo
Cette prose! Je m'incline
Salam alaikum.j'ai. Ai regardé des vedeos sur l.origine de l.univers.parmi les théories évoqué par les scientifiques et qui serait peut être à l.origine de l.univers,il ya le multivers et la theorie des cordes,l.univers înfini qui n'a ni début ni fin,..étant archives nul en physique j.aimerais que quelqu'un puisse M. Expliquer ces théories et M. Aider à les réfuter .svp g besoin que vous M. Aider pour faire desparaitre mes doutes .j très peur de mourir dans ce état. Aidez moi svp je vous fn suis infiniment réconnaissante
Bonjour.
Tout d'abord, il est bon de douter.
Tu veux réfuter, tu as peur de confronter une réalité temporelle (la science d'aujourd'hui se nourrie de la science d'hier et parfois la contredie et avance un peu plus, jusqu'à être à son tour démentie par de nouveaux concepts) à des certitudes spirituelles (imposées par le lieu et/ou la famille) (un chinois sera de par sa naissance taoïste, tandis que l'esquimau priera la Déesse Nature). Je me suis rendu moi aussi à l'évidence que les religions apportaient une fausse réponse à de mêmes angoisses: D'où vient on? Ôù va t-on? Et quel sens donner à la vie, quelle valeur donner à celle de l'autre?
J'étais chrétien par passivité (cela me réconfortait), et puis, j'ai lu des livres sur l'histoire des religions, l'athéïsme.... Aujoird'hui je lis le Coran.
Ce sont les mêmes mécanismes qui les régissent (c'est la vérité, le seul salut) et qui s'imposent (guerre, rapport homme/femme). N'ais pas peur de grandir et de t'émanciper, cherche des réponses actuelles et non des dogmes d'hier. Tu dois être fière de toi et lire, lire et encore pour te forger toi même et non tenter de rentrer dans un moule séculaire. Bravo
Quelle prose! bravo!
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Merci pour vos réponses. Je sais bien que ces théories ne sont que des hypothèses mais j.aimerais les comprendre, savoir sur quoi les scientifiques sont. Apuie pour avancer ces theorie et aussi si vous pauvez me dire ke tEl et tel theorie est fausse et me dire pour koi elle tient pas.svp sa va M. Aider à éliminer mes doutes.car je me dis ke peut être ces theorie même si ce sont ke des theories et bien sont vrai.merci
Salam, Je pense que tu fais fausse route Oumfarris. En fait il ne faut pas chercher à invalider ces théories étant donné qu'elles n'ont pas été mises au point afin d'affirmer que Dieu n'existerait pas ou que l'univers c'est créé de lui même. En fait c'est le contraire ( mais la c'est mon avis) plus on cherche des réponses au travers de la science et plus on s'approche de la vérité ( tjrs selon moi) que dieu existe. Ne soyons pas comme ces religieux catholique du moyen âge qui n'ont eu de cesse que de dénigrer la science au profit de la croyance pure et dure. En bref, les deux ensembles ( croyance et science) vont de pair et ça les musulmans l'avait compris d'où leur avance sur le reste du monde... Du moins, a l'époque...
 
Salam alaikum je ne cherche pas à comprendre ces théories pour affirmer que dieu n.existe pas.
Je veux les comprendre pour éliminer mes doutes et me prouver ke je doute pour rien.
Ce sont que des théorie mais le bigbang n est k.une theorie mais pourtant tout le monde y croit.
Barakalahfikoum wasalam alaikum
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. @oumfariss. En fait le problème il est double, tu ne comprends pas ces théories, certes. Mais ce qui est plus délicat encore, c'est qu'aucune de ces théories n'est encore démontrée. Ce sont des recherches en cours et des hypothèses à encore vérifier. C'est pour ça qu'il y a des dixaines de théories différentes qui cherchent à comprendre ce qui a pu se passer derrière le mur de Planck. Donc, en simple tu doute pour rien du tout.
 
Alaikum Salam.peut être que je doute pour rien.j.aimerais croire en dieu et que ma croyance soit base sur des privés solides.
je sais que l.islam peut être vrai et que le monde invisible peut être est vrai.car j.ai moi même était cofronte au monde des djinns:j.ai déjà fait des rokya et j.ai beaucoup réagit à ces rokya.et je voit aussi l.effet néfaste qu a la sorcellerie sur ma vie ..mais sa M. Empêche pas de douter.et me dire que tous sa n.est peut être qu.imaginaire. .
 

absent

لا إله إلا هو
@oumfariss. Je dis que la théorie sur l'avant big bang n'est pas encore acceptée par les scientifiques. Ils défendent ces théories, mais tous les scientifiques sont d'accord qu'aucune des théories sur l'avant big bang n'est permis selon les mesures. Si on a un jour une théorie qui est acceptée, alors on verra la théorie, mais pour le moment, tu doutes sur des choses pas prouvées... En plus, comme expliqué, même les théories soutenues sont compatibles avec le Coran. Donc ton doute est deux fois inutile, 1/ ces théories ne sont pas acceptées par les scientifiques et aucun scientifique ne dit le contraire car on ne sait pas prouver ces théories avec les télescopes et instruments de mesures, 2/ ces théories sont chacunes compatibles avec le Coran... Donc en résumé tu doute pour rien, et sans comprendre pourquoi tu doute ?
 

absent

لا إله إلا هو
P.S. : Une question, tu doute de quoi en fait ? Tu te dis que les atomes s'organisent en décidant comment ils vont le faire, et que les lois de la physique sont apparues comme ça, d'elles-mêmes ? Comment il se fait selon toi, que si je lance un objet avec une certaine force, il se met à se mettre en orbite autours de la Terre à une distance précise et tourne autours suivant une loi précise ? Comment tu te représente ce fait, les lois comme le fait que les objets tombent sur la Terre avec la même vitesse ? Comment tu imagines que les objets se comportent toujours suivant les mêmes lois ? Pour toi, c'est quoi qui détermine ces lois, pourquoi ces lois ne changent pas et restent stables ? Comment par exemple deux aimants s'attirent ? On ne sait que mesurer ces réactions et calculer comment ça se passe, mais personne ne sait qui détermine ces réactions. Les chercheurs disent donc : "un champs de force attire les aimants avec cette intensité", mais ils ne savent rien sur la nature de cette force ou sur le comment de sa stabilité. Cette force est totalement invisible, on sait juste constater son effet. Et elle agit pareil dans tout l'Univers, et de façon très précise.
 
Dernière édition:
Moi mon problème est plutôt le pourquoi de tout ça. Mais bon c'est un autre sujet...
le point de départ , c'est le néant ,
le néant c'est : pas de matière , pas d’énergie ni espace ni temps , et surtout pas de lois physiques .
cette absence de lois physiques peut donner une liberté infinie au néant pour donner une infinité d'univers .
chaque univers avec ses lois physiques et ses constantes physiques .
une autre réponse ; c'est que notre curiosité et notre intelligence nous pousse pour s'approcher d'un idéal , on aime avoir des connaissance infinis et même devenir comme un dieu ,
peut être que nous sommes une partie de Dieu .
 

absent

لا إله إلا هو
le point de départ , c'est le néant ,
le néant c'est : pas de matière , pas d’énergie ni espace ni temps , et surtout pas de lois physiques .
cette absence de lois physiques peut donner une liberté infinie au néant pour donner une infinité d'univers .
chaque univers avec ses lois physiques et ses constantes physiques .
une autre réponse ; c'est que notre curiosité et notre intelligence nous pousse pour s'approcher d'un idéal , on aime avoir des connaissance infinis et même devenir comme un dieu ,
peut être que nous sommes une partie de Dieu .
C'est du chirk cette idée ! Allah n'est pas de la matière, Il créé absolument TOUT, y compris l'espace et le temps.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@oumfariss

Salam,

Tu doutes, c'est que tu réfléchis et que donc, ton cerveau est en marche. Hamdoullah, tu ne dois pas en être inquiète.
Ensuite, sache que quelques soient les avancées scientifiques, jamais elles ne prouveront l’inexistence de Dieu. Au pire elles souligneront des erreurs "techniques" ou de compréhension dans les textes sacrés.
Enfin, tu sembles perdue parce que tu ne comprends rien à tout ce charabia, qu'à cela ne tienne, regarde selon tes capacités. Observe la nature, la beauté mais aussi la sophistication de ce que nous a donné Allah swt, et réjouis toi...
 
le point de départ , c'est le néant ,
le néant c'est : pas de matière , pas d’énergie ni espace ni temps , et surtout pas de lois physiques .
cette absence de lois physiques peut donner une liberté infinie au néant pour donner une infinité d'univers .
chaque univers avec ses lois physiques et ses constantes physiques .
une autre réponse ; c'est que notre curiosité et notre intelligence nous pousse pour s'approcher d'un idéal , on aime avoir des connaissance infinis et même devenir comme un dieu ,
peut être que nous sommes une partie de Dieu .

Je ne parle pas du point de départ forcément
Et je sais que Dieu décide de tout et fait ce qu'Il veut.
Mais on peut se demander pourquoi tout ca? Alors qu'il aurait pu créé un monde parfait où tout le monde est heureux. Quel sens donner à toute cette souffrance etc....
Ok c'est une épreuve etc etc mais quand on peut tout créer, pourquoi mettre dans l'humain du mal et mauvais?

Ce ne sont pas des questions d'athées car je crois en Dieu, et je n'ai absolument aucun doute contrairement à la posteuse mais je me pose des questions sur le sens de toute cette création.
 
Haut