Je revis

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Pas obligatoirement, il y a des cas ou la personne a bien raison de fuir et de ne jamais se retourner. Les racines, elle en aura toujours puisqu'elle sait qui elle est et d'ou elle vient ......
oui d'accord elle sait qui elle est et d’où elle vient mais va-t- elle savoir se projeter dans l'avenir en se basant sur ses racines (partager le meilleur comme le pire avec sa famille) ?
 
oui d'accord elle sait qui elle est et d’où elle vient mais va elle savoir se projeter dans l'avenir en se basant sur ses racines (partager le meilleur comme le pire avec sa famille) ?
c'est sur mais dans son cas, elle dit bien que sa famille l'a détruite quand c'est la famille qui vous détruit, c'est grave, non. On peut s'attendre à ça de la part des étrangers et non de la famille proche:(
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
c'est sur mais dans son cas, elle dit bien que sa famille l'a détruite quand c'est la famille qui vous détruit, c'est grave, non. On peut s'attendre à ça de la part des étrangers et non de la famille proche:(
T'en sais rien, tu as qu'une seule version et même si la famille est toxique ben il faut faire avec
 
T'en sais rien, tu as qu'une seule version et même si la famille est toxique ben il faut faire avec
Tu peux faire avec quand tu es une personne forte mais dans le cas de la posteuse il vaut mieux qu'elle s'éloigne un peu, mais sans couper les ponts, et de se reconstruire pour revenir plus forte vers sa mere plus tard.
 
C'est navrant ce que tu dis, sans famille sans racine ben tu es personne...

certes c'est navrant ! mais elle y est pour quoi au juste ?

faut savoir que dans ce genre de situation la famille n'est meme pas construite en raison de la nature des parents dysfonctionnels , n'assure pas ses fonctions de soutien
et d'amour inconditionnel
c'est une coquille vide en fait
alors apres on peut jouer le jeu du déni , de l hypocrisie sociale afin de renvoyer une image lisse et factice comme
l'attend les responsables de cet etat de fait etc... mais on est pas plus heureux et épanouie pour autant !

on peut être quelqu'un pour soi c'est le
plus important ... pas le regard et le jugement des autres et d'une certaine société
 
Dernière édition:
Tu peux faire avec quand tu es une personne forte mais dans le cas de la posteuse il vaut mieux qu'elle s'éloigne un peu, mais sans couper les ponts, et de se reconstruire pour revenir plus forte vers sa mere plus tard.

justement c'est' parce qu'elle est forte qu'elle prend son envol enfin
ce sont les moins forts qui ont plus de mal à prendre leur indépendance et à l'assumer
 
Dernière édition:
certes c'est navrant ! mais elle h est pur quoi au juste ?
faut savoir que dans ce genre de situation ka famille n'est meme pas construite en raison de la nature des parents dysfonctionnel , n'assure pas ses fonctions
c'est une coquille vide en fait
alors apres on peu jouer le jeu du déni , de l hypocrisie sociale de renvoyer une image lisse et factice comme
l'attend etc... on est pas plus heureux et épanouie pour autant !

on peut être quelqu'un pour soi c'est le
plus important ... pas le regard et le jugement des autres
Aussi, pas mal ton point de vue :cool:
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Quoi que vous dites la famille est sacrée et si on peut pas la supporter alors comment peut-on affronter le monde et ses défis, le regard des gens importe peu
 
Quoi que vous dites la famille est sacrée et si on peut pas la supporter alors comment peut-on affronter le monde et ses défis et le regard des gens importe peu

ah mais je suis complètement d'accord avec toi quand la famille est saine
mais faut que tu saches, si ce n'est pas encore le cas, que malheureusement il existe des familles qui n'offrent pas la
sérénité d'esprit , au contraire les membres s'acharnent les uns sur les autres ! c'est de ca dont il est question pour la posteuse ... pourquoi continuer à s'empoisonner dans ce cas et de s'encombrer avec des combats qui t'empêchent justement d'affronter ceux plus important de la vie au niveau individuel ! c'est clairement une question de survie parfois

Il faut être fort pour continuer à garder une relation avec sa famille qd celle ci est nuisible.

ça depend dans quelles conditions tu gardes la relation et dans quelle mesure tu as conscience de sa toxicité
des fois c'est juste du masochisme
et ca tu vois je ne suis' pas certaine que cela soit signé de force.
 
ah mais je suis complètement d'accord avec toi quand la famille est saine
mais faut que tu saches, si ce n'est pas encore le cas, que malheureusement il existe des familles qui n'offrent pas la
sérénité d'esprit , au contraire les membres s'acharnent les uns sur les autres ! c'est de ca dont il est question pour la posteuse ... pourquoi continuer à s'empoisonner dans ce cas et de s'encombrer avec des combats qui t'empêchent justement d'affronter ceux plus important de la vie au niveau individuel ! c'est clairement une question de survie parfois


ça depend dans quelles conditions tu gardes la relation et dans quelle mesure tu as conscience de sa toxicité
des fois c'est juste du masochisme
et ca tu vois je ne suis' pas certaine que cela soit signé de force.

Je parle du cas que je connais le mieux à savoir le mien. Il est clair qu'il aurait été plus simple pour moi de partir mais j'ai choisi de rester et d'accepter les choses comme elles étaient.

Bon aujourd'hui on est tous adultes et les choses se sont apaisées hamdoulilah.
 
Je parle du cas que je connais le mieux à savoir le mien. Il est clair qu'il aurait été plus simple pour moi de partir mais j'ai choisi de rester et d'accepter les choses comme elles étaient.

Bon aujourd'hui on est tous adultes et les choses se sont apaisées hamdoulilah.

ok ! comme tu le dis c'est ton cas personnel
partir est loin d'être facile , n'est pas un choix c'est juste une nécessité pour se protéger et l'acceptation tout aussi douleureuse
apres comparaison n'est pas raison les dégrés de toxicité et les
cas peuvent tellement divergés d'un cas à l'autre

en tout cas tu as toute ma
compassion , et je te souhaite d'être
la plus heureuse possible
 
C'est navrant ce que tu dis, sans famille sans racine ben tu es personne...

Malheureusement c'est souvent ce que l'on croit mais nous sommes quelqu'un à nous tout seul, aprés il y a l'entourage et la famille est importante, quand on a la chance d'en avoir une juste et aimante...
Que ferais tu si ta famille était méchante, mauvaise avec toi au point de te détruire?
 
C'est positif ce que tu viens de dire... Il faut avancer et surtout si tu deviens une mère après ( enfin je n'ai pas suivi ton histoire depuis le début si t'es mariée ou pas encore lol ), éduques tes futures enfants à garder leur lien bien soudé quelque sois la situation, c'est comme ça que tu te sentiras bcp mieux à l'avenir inchallah, j'insiste sur le fait que la mère est importante, s'éloigner oui mais il faut garder espoir que vous changiez tt les deux à l'avenir, la distance peut le faire ds certains cas quand on remarque enfin la valeur de la personne une fois éloignée, ça donne une leçon de vie...

PS : Je voudrais te recommander aussi de manger Rfissa pr un grand bonus de bonheur comme preuve de ma bonne foi :D

Bon courage Imane !

Salam R.Chakib,
Merci pour tes précieux conseils.
Je crois qu'il n'y a plus rien à changer maintenant...Tu sais, quand tu n'appelles pas ta mére plusieurs jours parce que tu es malade et que, quand tu le fais elle te répond "tu n'es pas morte", que tu lui réponds " et si je l'étais" et que même là c'est de la méchanceté et une discussion de sourds, il n'y a plus rien à faire...

Plus jeune et quand j'avais besoin d'elle, elle n'a pas cherché aprés moi pendant plusieures années alors pourquoi aujourd'hui devrai je encore me battre?...

Je ne coupe pas le lien, c'est juste que je ne le nourris plus à tout prix, ce que je faisais à tort jusqu'à maintenant...

Mariée non ;) pourtant ce n'est pas difficile mais j'étais toujours rattachée à cette famille que j'essayais de souder au point de ne pas penser à moi...
Je réalise aujourd'hui que j'aurai peut être dû être hypocrite...

Mes soeurs sont toutes mamans et aucune ne poursuit ce lien malsain avec ses enfants, ormis peut être ma grande soeur qui semble encore prisonniére des méchancetées de ma Mére...

Je cherche juste à comprendre comment on peut se sentir Musulman avec tout cela...
Non pas que je juge ma Mére mais il y a tout de même un sacré décalage avec ce que préconise notre Religion en terme de rapport entre parents et enfants...

Peux tu stp me dire ce que tu entends par cette phrase "PS : Je voudrais te recommander aussi de manger Rfissa pr un grand bonus de bonheur comme preuve de ma bonne foi"
 
ok ! comme tu le dis c'est ton cas personnel
partir est loin d'être facile , n'est pas un choix c'est juste une nécessité pour se protéger et l'acceptation tout aussi douleureuse
apres comparaison n'est pas raison les dégrés de toxicité et les
cas peuvent tellement divergés d'un cas à l'autre

en tout cas tu as toute ma
compassion , et je te souhaite d'être
la plus heureuse possible

Salam Zayynaab, c'est vrai que chaque cas est différent...
Ma grande soeur était le souffre douleur de ma Mére et quand elle est partie, ca a été mon tour mais en pire...
Je ne saurai décrire ce que me faisait ma Mére, si c'était une violence physique ou psychologique mais je suis partie un matin, sans rien, alors je pense que tout cela me dépassait et ne devenait plus acceptable sinon j'aurai pensé au pire...

Quelle fille bien avec sa Mére délaisserait le nid douillet de la maison familiale pour aller se débrouiller toute seule, sans amis et sans argent?...
Ormis la fille qui n'a pas d'autre choix...
 
Haut