Je suis athée, c'est grave docteur ?

nefert

Au delà de la rive
VIB
Tu pourrais faire un peu d'efforts, zut !!! :-D

J'adore danser, j'attire des pervers par contre :(

la religion c'est entre toi et Dieu personne n'a le droit de te juger , moi je te juge pas parce que t'es athée t'es libre majeure et vaccinée mais ce que j'ai pas aimé c'est pour expliquer ton choix t'as dénigré ceux qui croient


Nope, je ne dénigre pas, si cela a été interprété comme cela, c'est une erreur, je suis pour la liberté de culte et de convition, d'expression mais pas de jugement ;)

On m'a dit que j'étais une extremiste parce que je défendais le voile (pas la burqa).

Chacun ses convictions!

Voili voila.

ps: je défends tout le monde, je suis bizarre lol, j'ai pas de parti pris, juste de la tolérance.
 
Dans l'absolu, je m'en fous, mais ça m'hérisse le poil de lire des soit disants musulmans qui jugent les autres et prêchent la bonne parole!

et c'est comme dans la vraie vie!


ca c'est les musulmans qui te jugent.... donc ce n'est pas a cause de l'Islam. c'est comme dans les médias comment tu parles...

c'est pour ça que tu rends la religion aussi mauvaise?
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
ca c'est les musulmans qui te jugent.... donc ce n'est pas a cause de l'Islam. c'est comme dans les médias comment tu parles...

c'est pour ça que tu rends la religion aussi mauvaise?

nan, j'ai fait mon chemin mais ces pseudos musulmans ne m'intéressent pas!

Je lis, m'ntéresse mais en permanence face au jugement de certains.



On m'ejecte :(
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Comme tout le monde j'ai fait le ramadan, mais un moment donné, j'ai eu un cerveau, et je me suis dit qu'on finira tous en poussières!


J'ai pas honte!

Et cela ne m'empêche pas de revendiquer mon appartenance.


Je sais que c'est tabou mais je m'en tape!


Je crois plus aux valeurs universelles qu'aux faux religieux qui jugent et vilipendent les autres ...quels hypocrites!


Je viens à peine de découvrir ce post...

Ce qui est en gras me gène. C'était à titre provocateur ou une expression réelle de ton sentiment et de ta pensée profonde sur le spirituel ?
 
nan, j'ai fait mon chemin mais ces pseudos musulmans ne m'intéressent pas!

Je lis, m'ntéresse mais en permanence face au jugement de certains.



On m'ejecte :(


il faut pas s'affaiblir rien qu'a certains jugement de ces derniers... ce n'est pas la religion qui t'ejecte mais juste une communauté , ce n'est pas la meme chose.. faut pas baisser les bras pour rien, ces jugements tu les aura toute ta vie que ce soit des jugements religieux ou pas
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je viens à peine de découvrir ce post...

Ce qui est en gras me gène. C'était à titre provocateur ou une expression réelle de ton sentiment et de ta pensée profonde sur le spirituel ?


Provocateur! Contre ces médisants!
Mais en quête spirituelle, j'ai que des jets de tomates ...

ca me rend triste en fait :(
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Provocateur! Contre ces médisants!
Mais en quête spirituelle, j'ai que des jets de tomates ...

ca me rend triste en fait :(


Mais avec ta provocation, tu ne pouvais pas t'attendre à autre chose que d'attiser la colère de certains et de t'attirer la foudre d'autres.

Moi qui me considère un minimum ouvert et pas fondamentaliste pour un sou, j'ai été choqué par le post (probablement parce que je ne m'y attendais pas de ta part, ça a joué surement).

Tu venais d'arriver fraichement sur Bladi et apres klk tatonnement, ton coté "révoltée" s'est mis en action et ton impulsivité s'est déclenché ? :D
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Mais avec ta provocation, tu ne pouvais pas t'attendre à autre chose que d'attiser la colère de certains et de t'attirer la foudre d'autres.

Moi qui me considère un minimum ouvert et pas fondamentaliste pour un sou, j'ai été choqué par le post (probablement parce que je ne m'y attendais pas de ta part, ça a joué surement).

Tu venais d'arriver fraichement sur Bladi et apres klk tatonnement, ton coté "révoltée" s'est mis en action et ton impulsivité s'est déclenché ? :D


oui, j'ai été cash et sans savoir comment ça fonctionnait. j'ai lu un peu et j'ai trouvé ce beau monde arriéré!
Je suis nature et entiere, et j'a pas véu dans ce milieu d'hypocrites.

Bref, j'ai compris à mes dépends que certains sujets étaient tabous.
Oui, en quête, d'ou ma présence sur Bladi

Ils sont compliqués les maghrébins, bladi ou pas.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
il faut pas s'affaiblir rien qu'a certains jugement de ces derniers... ce n'est pas la religion qui t'ejecte mais juste une communauté , ce n'est pas la meme chose.. faut pas baisser les bras pour rien, ces jugements tu les aura toute ta vie que ce soit des jugements religieux ou pas


Je sais mais c'est dur, on juge tout le temps chez nous ....
J'essaie de me documenter par ailleurs
et ça me rend triste parce que j'ai pas été élevé comme ça :(
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je sais mais c'est dur, on juge tout le temps chez nous ....
J'essaie de me documenter par ailleurs
et ça me rend triste parce que j'ai pas été élevé comme ça :(


En quoi cela devrait t'attrister ?
Tu sais ce que tu vaux, ce que tu recherches ...

Les bien pensants qui jugent sur des écrits, ici sur Bladi ou ailleurs, me font bien rire. Pauvres d'eux, d'être si misérables.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
En quoi cela devrait t'attrister ?
Tu sais ce que tu vaux, ce que tu recherches ...

Les bien pensants qui jugent sur des écrits, ici sur Bladi ou ailleurs, me font bien rire. Pauvres d'eux, d'être si misérables.


Parce que c'est la majorité chez les maghrebins.
Je ne me sens nulle part: ni Française ni Maghrébine.
Un apatride en fait, comme une Palestinienne.
 

giant bel

Non au Likes et Non tout court !!!
VIB
Parce que c'est la majorité chez les maghrebins.
Je ne me sens nulle part: ni Française ni Maghrébine.
Un apatride en fait, comme une Palestinienne.


arrête de geindre pour rien et d'utiliser des références dont tu n'as aucune connaissance c'est honteux tu n'es qu'une pourrie gâtée capricieuse voilà tout
 
Parce que c'est la majorité chez les maghrebins.
Je ne me sens nulle part: ni Française ni Maghrébine.
Un apatride en fait, comme une Palestinienne.

Aie confiance en toi.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Va te promener en campagne.

Tu verras que la nature est belle. Respire et détends-toi. :)
 
Je sais mais c'est dur, on juge tout le temps chez nous ....
J'essaie de me documenter par ailleurs
et ça me rend triste parce que j'ai pas été élevé comme ça :(


pas que chez nous je t'assure :eek: les gwer n'ont pas tendance a te le dire en face alors que les maghrebins si, je t'assure que j'ai entendu des choses de ce genre de la part des gwer
 
Comme tout le monde j'ai fait le ramadan, mais un moment donné, j'ai eu un cerveau, et je me suis dit qu'on finira tous en poussières!


J'ai pas honte!

Et cela ne m'empêche pas de revendiquer mon appartenance.


Je sais que c'est tabou mais je m'en tape!


Je crois plus aux valeurs universelles qu'aux faux religieux qui jugent et vilipendent les autres ...quels hypocrites!
tant mieux pour toi !!

mais que veux dire ton "j'ai un cerveau" ?

ceux qui suivent les piliers de l'islam n'ont pas de cerveau ?
 

Naveen

VIB
Comme tout le monde j'ai fait le ramadan, mais un moment donné, j'ai eu un cerveau, et je me suis dit qu'on finira tous en poussières!


J'ai pas honte!

Et cela ne m'empêche pas de revendiquer mon appartenance.


Je sais que c'est tabou mais je m'en tape!


Je crois plus aux valeurs universelles qu'aux faux religieux qui jugent et vilipendent les autres ...quels hypocrites!

Bonsoir

Je suis moi-même croyant et dans la mesure où les textes fondateurs de ma religion critiquent les hypocrites et demandent un minimum de transparence dans un souci de vérité et de meilleur compréhension, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Une religion n'a pas à être imposée et chaque personne doit avoir le droit de pratiquer une religion ou de ne pas en pratiquer une. D'autre part, il est à mon sens dangereux de croire que parce qu'une personne est de telle origine, elle doit avoir tel trait de caractère ou telle pratique religieuse.

Or force est de constater que même s'il est rare de trouver des parents qui forcent physiquement leurs enfants à prier, jeûner, etc... Il existe néanmoins une pression sociale qui fait en sorte que celui qui n'a pas une pratique "typique" (selon les canons fantasmagoriques que certains font dans leur esprit, du type "maghrébin = musulman") sera rejeté. Dès lors, c'est une forme de force passive qui s'exerce sur certains qui encourage à l'hypocrisie. Le seul fait que tu affirmes que tu n'as "pas honte" sous-entend que tu pourrais avoir honte; et le plus important est que l'on ne devrait pas avoir honte.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
arrête de geindre pour rien et d'utiliser des références dont tu n'as aucune connaissance c'est honteux tu n'es qu'une pourrie gâtée capricieuse voilà tout


Je ne plains pas, j'a vécu des galères, perdu un enfant et mon père (qui a été ma mère et mon père), brillante jusqu'au lycée où ma vie a basculé.


Tu as raison j'ai été pourrie gatée et ensuite je me suis démerdée à 18 ans.


Mais, je me sens différente des autres maghrébins alors que j'aime mes origines :(
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
En quoi cela devrait t'attrister ?
Tu sais ce que tu vaux, ce que tu recherches ...

Les bien pensants qui jugent sur des écrits, ici sur Bladi ou ailleurs, me font bien rire. Pauvres d'eux, d'être si misérables.


La meilleure réponse depuis que ce post a été déterré:cool:

tu devrais écouter la sage Ludy au lieu de te prendre le chou Nefert....
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
tant mieux pour toi !!

mais que veux dire ton "j'ai un cerveau" ?

ceux qui suivent les piliers de l'islam n'ont pas de cerveau ?


J'ai pas dit cela mais élevée par un père communiste, érudit, et qui ne pratiquait pas et dans les années 70! Ct l'huma chez nous, et il a été en ex URSS.

Donc, oui, je suis zarbe je l'ai tjs été vis à vis de mes camarades.
 
Comme tout le monde j'ai fait le ramadan, mais un moment donné, j'ai eu un cerveau, et je me suis dit qu'on finira tous en poussières!


J'ai pas honte!

Et cela ne m'empêche pas de revendiquer mon appartenance.


Je sais que c'est tabou mais je m'en tape!


Je crois plus aux valeurs universelles qu'aux faux religieux qui jugent et vilipendent les autres ...quels hypocrites!

Je trouve la 1ere phrase surlignée, un poil condescendant, c'est suggérer que ceux qui croinet n'ont pas un. On peut avoir un esprit critique, de la culture, de l'ouverture d'esprit ect est croire en Dieu ( quelque soit la confession dans laquelle il se matérialise )
Ce n'est pas incompatible.
C'est un discours que je retrouve souvent chez es athées et qui me perturbe assez. Si je fais preuve d'ouverture et de tolerance, il serait bien que ceux ci en fasse de meme

Pour la dernière phrase, elle est un peu cliché, les religion revendiquent des messages universels de paix, de partage, d'amour ect
Les gens qui se l'en approprient, n'ont pas pour mission d'etre parfait, cela reste des etres humains avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs travers comme tout un chacun

" Les acte sne valent que par les intentions " et qui est capable de les deviner ?
 

Naveen

VIB
Et qui a fait Dieu????

Mais même si nous avions la réponse à cette question; il y aurait toujours la question "qui est celui (ou "qu'est-ce") qui a fait celui qui a fait Dieu" et ainsi de suite.

Ce qui fait penser à une chaîne infinie de causes. L'argument cosmologique consiste à dire que l'Univers n'est pas compréhensible si cette suite est infinie, et qu'il faut donc une cause première.

Les croyants appelleront cette cause première Dieu. Ce à quoi certains peuvent répondre que si cause première il y a besoin pour la compréhension de l'Univers, pourquoi la placer au niveau du divin (invisible) et non à celui de la matière.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
oui, j'ai été cash et sans savoir comment ça fonctionnait. j'ai lu un peu et j'ai trouvé ce beau monde arriéré!
Je suis nature et entiere, et j'a pas véu dans ce milieu d'hypocrites.

Bref, j'ai compris à mes dépends que certains sujets étaient tabous.
Oui, en quête, d'ou ma présence sur Bladi

Ils sont compliqués les maghrébins, bladi ou pas.


C'est vachement condescendants et je peux comprendre que certains se sentent blessés par tes mots sans qu'ils n'aient demandé quoique ce soit...

Enfin bref, j'espère que tu finiras par trouver les réponses à tes questionnements et trouver ta voie.
 
oui, j'ai été cash et sans savoir comment ça fonctionnait. j'ai lu un peu et j'ai trouvé ce beau monde arriéré!
Je suis nature et entiere, et j'ai pas vécu dans ce milieu d'hypocrites.


Bref, j'ai compris à mes dépends que certains sujets étaient tabous.
Oui, en quête, d'ou ma présence sur Bladi

Ils sont compliqués les maghrébins, bladi ou pas.



tu peux être athée juive on s'en fout mais venir nous dire que nous sommes des hypocrites et arriérés parce que nous sommes musulmans tu te rends compte de ta bêtise ?
 
Mais même si nous avions la réponse à cette question; il y aurait toujours la question "qui est celui (ou "qu'est-ce") qui a fait celui qui a fait Dieu" et ainsi de suite.

Ce qui fait penser à une chaîne infinie de causes. L'argument cosmologique consiste à dire que l'Univers n'est pas compréhensible si cette suite est infinie, et qu'il faut donc une cause première.

Les croyants appelleront cette cause première Dieu. Ce à quoi certains peuvent répondre que si cause première il y a besoin pour la compréhension de l'Univers, pourquoi la placer au niveau du divin (invisible) et non à celui de la matière.

Très belle réponse à laquelle je souscris entièrement.

En revanche, comme tu le dis si bien cette cause première dépasse l'entendement humain. Ne t'es-tu jamais demandé si les religions n'étaient pas des explications humaines à des mystères qui nous dépassent ?
Je ne vois pas cette force divine s'intéresser aux faits et gestes des humains pour accorder ou non l'accès à un paradis. Imagine qu'il existe des formes de vies extraterrestres aussi intelligentes que nous, celles-ci seraient-elles exclues de ce concept de paradis ? Je trouve cela bien prétentieux de notre part de croire cela.
Si elles n'en sont pas exclues, comment se fait-il que les livres religieux ne s’intéressent qu'à l'humanité ?

Signé,

Un agnostique qui croit en une force supérieure mais pas dans les religions.
 
Comme tout le monde j'ai fait le ramadan, mais un moment donné, j'ai eu un cerveau, et je me suis dit qu'on finira tous en poussières!


J'ai pas honte!

Et cela ne m'empêche pas de revendiquer mon appartenance.


Je sais que c'est tabou mais je m'en tape!


Je crois plus aux valeurs universelles qu'aux faux religieux qui jugent et vilipendent les autres ...quels hypocrites!



Nefert je sentais que tu filais un mauvais coton avec ton avatar de sâhira ! :D


Moi je suis croyant et je me sens pas du tout blessé par tes propos. Parce que je ne me sens pas visé par les termes en gras.

Je vois même de quel genre de personne tu veux parler..


Mais la question première à laquelle tu dois répondre n'est pas: "Est-ce que je crois en la religion ?"

Mais "Est-ce que je crois en Dieu ?"

Le reste mets-le de côté pour le moment, si tu veux mon avis....le centre de l'univers c'est Dieu et pas les hommes. Revient à cette conception élémentaire des choses et vois ce que ça t'inspire avant de te déclarer ouvertement athée.

C'est un mot lourd de sens...à ne pas employer à la légère.
 

Opaque

7maaa9
Elle a hérité l'athéisme de son papa :)
Elle est simplement ***** .
Elle fait la tour 2 toile, pour citer un commentaire donné "Tu prends bcp de temps"

Tu rapportes/collectionnes les réponses des autres pour ns impressionner Athée boueuse
Arrête tes copies/coller
Je t'es dis "On veut ton propre style".

T'es démasquée
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Elle a hérité l'athéisme de son papa :)
Elle est simplement ***** .
Elle fait la tour 2 toile, pour citer un commentaire donné "Tu prends bcp de temps"

Tu rapportes/collectionnes les réponses des autres pour ns impressionner Athée boueuse
Arrête tes copies/coller
Je t'es dis "On veut ton propre style".

T'es démasquée

Ce genre d'intervention n'a rien de constructif...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je trouve la 1ere phrase surlignée, un poil condescendant, c'est suggérer que ceux qui croinet n'ont pas un. On peut avoir un esprit critique, de la culture, de l'ouverture d'esprit ect est croire en Dieu ( quelque soit la confession dans laquelle il se matérialise )
Ce n'est pas incompatible.
C'est un discours que je retrouve souvent chez es athées et qui me perturbe assez. Si je fais preuve d'ouverture et de tolerance, il serait bien que ceux ci en fasse de meme

Pour la dernière phrase, elle est un peu cliché, les religion revendiquent des messages universels de paix, de partage, d'amour ect
Les gens qui se l'en approprient, n'ont pas pour mission d'etre parfait, cela reste des etres humains avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs travers comme tout un chacun

" Les acte sne valent que par les intentions " et qui est capable de les deviner ?



Quand j'ai écrit cela, j'en avait strictement rien à battre en fait ;D
Tu sais, j'ai pas été élevée la religion, et j'ai trouvé bladi très étriqué, toujours d'ailleurs.


Donc, ça m'amusait en fait.


Bref, je suis dans un cheminement, mais j'ai vévu dans un foyer communiste et un père qui m'a élevé et qui me disait fonce N......!

Je sais pas ce que c'est la religion, j'ai pas vécu avec! Mes parents sont nés au Bled pourtant.


Vieille génération pourtant :D
 
Haut