Je suis athée, c'est grave docteur ?

habiba720

je parle pas aux vendus
Euh tu dois avoir des problèmes de lecture toi a priori :

PREMIÈREMENT : Mon message était un message de soutien, relis le bien.
DEUXIÈMEMENT : J'essaye d'introduire un dose d'humour a la fin pour pas qu'il se sente agresser vu tout ce qu'il a pris a la gueule juste avant, et puis rire c'est bon pour la santée.
TROISIÈMEMENT: Je sais pas pourquoi tu dit "elle", puisque c'est un homme.

Donc la prochaine fois avant de prendre un ton hautain pour désigner et insulter les gens de "pécheur" je te prierais d'essayer un minimum de comprendre la signification de mes messages.
Mais vu ta faiblesse intellectuel je doute que tu en sois capable.

ah samahni franchement j avais pas saisi la blague, je voyais que le msg commencait bien et la derniere phrase ma induit en erreur.

le pire c que d instinct j allai te mettre un like, mais la derniere phrase porte a quiproquo quand mme.

Dslé de ce malentendu vrmt et j dis elle car c une femme en réalité.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quelle charité
je n'en reviens pas

charité, compassion, aimer l'autre pour ce qu'il est, non pas pour ses croyances scientifiques ou religieuses

chacun prend le chemin qu'il souhaite, à la "croisée des chemins"
ça ne fait pas pour autant de lui
un pire
ou
un meilleur

tant que les décisions qu'il prend pour lui-même ne blesse personne autour de lui

Dans ce monde où tout n'est que changements, ou catastrophes,
je trouve son post
tout à fait à sa place

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
encore une chose :

j'ai vu les mots "enfer" et "paradis"
pourquoi ne pas les modifier en :
3ème ou 4ème dimension ?????

comme on ne pense jamais que sur les idées des autres......................

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme tout le monde j'ai fait le ramadan, mais un moment donné, j'ai eu un cerveau, et je me suis dit qu'on finira tous en poussières!

Tu faisais le ramadan et un jours tu t'es dit qu'on finira tous en poussière ... :confused:

Il est intervenu à quel moment ton cerveau pour pondre ça ?
 
Comme disait ma mère:

Je crois en l'hypothèse de l'existence de dieu mais pas dans les religions.

J'ai repris cette idée, même si les religions peuvent avoir un certain côté bénéfique:

-l'encadrement de la société par la religion était utile il y'a plusieurs siècles, de nos jours où la population n'est plus le paysan analphabète on n'a plus besoin de cela.
-l'idée de devoir mener une vie saine en faisant le carême ou le ramadan. Ça peut permettre de prendre un certain recul sur la vie mais bon. :)

De nos jours dans un monde civilisé, quand tu vois les bordels que cela entraîne il vaudrait mieux abroger ces pratiques d'un autre âge.
Au fond qu'est ce qui différencie une religion d'une secte hormis le fait qu'elle soit plus ancienne et pratiquée par plus de fidèles avec un support écrit ?
 
Comme disait ma mère:

Je crois en l'hypothèse de l'existence de dieu mais pas dans les religions.

J'ai repris cette idée, même si les religions peuvent avoir un certain côté bénéfique:

-l'encadrement de la société par la religion était utile il y'a plusieurs siècles, de nos jours où la population n'est plus le paysan analphabète on n'a plus besoin de cela.
-l'idée de devoir mener une vie saine en faisant le carême ou le ramadan. Ça peut permettre de prendre un certain recul sur la vie mais bon. :)

De nos jours dans un monde civilisé, quand tu vois les bordels que cela entraîne il vaudrait mieux abroger ces pratiques d'un autre âge.
Au fond qu'est ce qui différencie une religion d'une secte hormis le fait qu'elle soit plus ancienne et pratiquée par plus de fidèles avec un support écrit ?
Rien j'ai toujours trouvé la distinction arbitraire.

Mais si tu regarde, les prophètes des religieux sont morts, alors que toutes les dites sectes ont un leader vivant. Sauf le catholicisme qui n'est pas vue comme une secte.

Sinon officiellement il est dit qu'une secte te prend ton argent et interdit la vie sociale en dehors de la secte.
 
Comme disait ma mère:

Je crois en l'hypothèse de l'existence de dieu mais pas dans les religions.

J'ai repris cette idée, même si les religions peuvent avoir un certain côté bénéfique:

-l'encadrement de la société par la religion était utile il y'a plusieurs siècles, de nos jours où la population n'est plus le paysan analphabète on n'a plus besoin de cela.
-l'idée de devoir mener une vie saine en faisant le carême ou le ramadan. Ça peut permettre de prendre un certain recul sur la vie mais bon. :)

De nos jours dans un monde civilisé, quand tu vois les bordels que cela entraîne il vaudrait mieux abroger ces pratiques d'un autre âge.
Au fond qu'est ce qui différencie une religion d'une secte hormis le fait qu'elle soit plus ancienne et pratiquée par plus de fidèles avec un support écrit ?

Tu veux dire que quand tu as un minimum de connaissance,tu n'as pas besoin de foi?

Voici ce qu'en pensent quelques illustres scientifiques,tres cartesiens:


Thomas Edison « J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! ».

Albert Einstein :« Je n'arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d'une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante: il est impossible de croire à une science sans religion. »

Thomas Edison:« J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! »

Sir William Herschel (1738-1822), fondateur de l'astronomie stellaire, entre autres a dit :
"Plus le domaine de la science s'étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l'existence d'un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l'édifice de la science, qui est, en vérité, le socle de la Grandeur suprême de Dieu l'unique"

Robert Boyle,le père de la chimie moderne affirme :
«Le véritable homme de science ne peut pénétrer de force dans les secrets de la création sans percevoir le doigt de Dieu.»


Il y en a d'autres connus et moins connus.
 
Albert Einstein :« Je n'arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d'une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante: il est impossible de croire à une science sans religion. »

Rendons justice à ce brave Albert:
""Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

Et:

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
 
Tu veux dire que quand tu as un minimum de connaissance,tu n'as pas besoin de foi?

Voici ce qu'en pensent quelques illustres scientifiques,tres cartesiens:


Thomas Edison « J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! ».

Albert Einstein :« Je n'arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d'une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante: il est impossible de croire à une science sans religion. »

Thomas Edison:« J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! »

Sir William Herschel (1738-1822), fondateur de l'astronomie stellaire, entre autres a dit :
"Plus le domaine de la science s'étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l'existence d'un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l'édifice de la science, qui est, en vérité, le socle de la Grandeur suprême de Dieu l'unique"

Robert Boyle,le père de la chimie moderne affirme :
«Le véritable homme de science ne peut pénétrer de force dans les secrets de la création sans percevoir le doigt de Dieu.»


Il y en a d'autres connus et moins connus.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas athée mais agnostique. Je ne suis pas certain que dieu existe ou non, ce qui est sur pour moi c'est que la religion n'y apporte pas la bonne réponse.
Il y'a une différence entre croire en dieu et croire dans les religions.
 
Tu veux dire que quand tu as un minimum de connaissance,tu n'as pas besoin de foi?

Voici ce qu'en pensent quelques illustres scientifiques,tres cartesiens:


Thomas Edison « J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! ».

Albert Einstein :« Je n'arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d'une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante: il est impossible de croire à une science sans religion. »

Thomas Edison:« J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! »

Sir William Herschel (1738-1822), fondateur de l'astronomie stellaire, entre autres a dit :
"Plus le domaine de la science s'étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l'existence d'un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l'édifice de la science, qui est, en vérité, le socle de la Grandeur suprême de Dieu l'unique"

Robert Boyle,le père de la chimie moderne affirme :
«Le véritable homme de science ne peut pénétrer de force dans les secrets de la création sans percevoir le doigt de Dieu.»


Il y en a d'autres connus et moins connus.


il y a des scientifiques croyants , c'est un fait
mais la démarche scientifique par essence , elle est clairement contre le principe de la foi
un scientifique doit en principe chercher des explications basé sur la raison , l'expérience , le calcul ...pas sur la foi , le cœur ou les sentiments
hors les religions et les sectes se basent toutes sur l'impossibilité à être vu et compris à travers le filtre de la raison sinon celle qui aurait pu etre démontré serait devenue vérité scientifique et il ne resterais plus qu'une religion sur terre
hors c'est très loin d'etre le cas
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et quand tu vois les recherches sur le biomimétisme
tu te dis que tout existait déjà avant l'homme dans la nature

même les solutions aux problèmes d'aujourd'hui

alors ??

un AVANT l'homme, sans aucun doute .
de quelle façon ?

je ne sais pas

mam
 
Rendons justice à ce brave Albert:
""Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

Et:

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

Voilà qui est fait
Comme je l'ai dit, je ne suis pas athée mais agnostique. Je ne suis pas certain que dieu existe ou non, ce qui est sur pour moi c'est que la religion n'y apporte pas la bonne réponse.
Il y'a une différence entre croire en dieu et croire dans les religions.

Quelque part,tu rejoins ces scientifiques.
il y a des scientifiques croyants , c'est un fait
mais la démarche scientifique par essence , elle est clairement contre le principe de la foi
un scientifique doit en principe chercher des explications basé sur la raison , l'expérience , le calcul ...pas sur la foi , le cœur ou les sentiments
hors les religions et les sectes se basent toutes sur l'impossibilité à être vu et compris à travers le filtre de la raison sinon celle qui aurait pu etre démontré serait devenue vérité scientifique et il ne resterais plus qu'une religion sur terre
hors c'est très loin d'etre le cas

Mais pour que ces scientifiques soient reconnus comme tels,ils ont obligatoirement trouvé des réponses basées sur la raison,l'experience,le calcul...
ça les a pas empêchés d'être croyants,bien au contraire ?
 
Mais pour que ces scientifiques soient reconnus comme tels,ils ont obligatoirement trouvé des réponses basées sur la raison,l'experience,le calcul...
ça les a pas empêchés d'être croyants,bien au contraire ?

d'abord les exemples de scientifiques croyants sont plutôt à chercher dans le siècle dernier plutôt que de nos jours , peut être parce qu'il ne faisait pas bon se déclarer athée à cette époque .même Darwin n'échappe pas à cette règle !

pour trouver "l'origine" de la matiere , les scientifiques ont construit le plus grand collisionneur de particule du monde ils n'ont pas fait une prière en commun pour trouver la réponse à leurs questions !
dans la meme logique si on cherche une explication sur "l'origine" de la vie ,un scientifique ne va pas méditer ou aller voir un pretre ou un imam , il va chercher une explication rationnelle
 
Je pense que la démarche scientifique est totalement indépendante de la foi ( je n'oserais pas affirmer la réciproque).

Vouloir expliquer les phénomènes de la vie, physiques, chimiques, météorologiques, telluriques, .....est une démarche qui date depuis les débuts de l'humanité.

Ne serait-ce que comprendre la conception d'un bébé.

On apporte de plus en plus de réponses.

Mais, à mon avis, l'avant dernière question sera: "qui" a fait quelque chose à partir de rien.
 
Je pense que la démarche scientifique est totalement indépendante de la foi ( je n'oserais pas affirmer la réciproque).

Vouloir expliquer les phénomènes de la vie, physiques, chimiques, météorologiques, telluriques, .....est une démarche qui date depuis les débuts de l'humanité.

Ne serait-ce que comprendre la conception d'un bébé.

On apporte de plus en plus de réponses.

Mais, à mon avis, l'avant dernière question sera: "qui" a fait quelque chose à partir de rien.

Dieu ......
. . .
 
d'abord les exemples de scientifiques croyants sont plutôt à chercher dans le siècle dernier plutôt que de nos jours , peut être parce qu'il ne faisait pas bon se déclarer athée à cette époque .même Darwin n'échappe pas à cette règle !

pour trouver "l'origine" de la matiere , les scientifiques ont construit le plus grand collisionneur de particule du monde ils n'ont pas fait une prière en commun pour trouver la réponse à leurs questions !
dans la meme logique si on cherche une explication sur "l'origine" de la vie ,un scientifique ne va pas méditer ou aller voir un pretre ou un imam , il va chercher une explication rationnelle

Je ne suis pas convaincu par ta réponse,
Internet regorge de scientifiques du XXéme siécle,peut étre encore vivants qui te démontreraient le contraire.
Et que dire des phénomènes,événements,des faits...pour lesquels les scientifiques n'ont pas encore d'explication en 2011?
 
Et qui a fait Dieu????


tu poses une question logique mais qui contient al 3ajz -j,espere que tu comprends Arab-
je crois qu,il n,existe aucune religion qui permet de poser une telle question pour croire a dieu..ca devient chiirk=atheisme
le croyant nourri sa croyance avec la foi et le partique jusqu,a a ce qu il croit sans se poser la maudite question.
il existe deja des groupes Islamiques qui se sont poses la question puisque meme dans le coran il y a Soura qui semble donner a dieu un corp..cela a donne des differentes visions et explications dans la Pensee Islamique..
y a aussi :
(brRahem) 9ol howa llaho a7ad allaho ssamad lam yalid walam youulad walam yakon laho kofoaan a7ed (S3adem). c,est cette Soura qui fait Dieu.
 

R.Chakib

Artist
Comme tout le monde j'ai fait le ramadan, mais un moment donné, j'ai eu un cerveau, et je me suis dit qu'on finira tous en poussières!


J'ai pas honte!

Et cela ne m'empêche pas de revendiquer mon appartenance.


Je sais que c'est tabou mais je m'en tape!


Je crois plus aux valeurs universelles qu'aux faux religieux qui jugent et vilipendent les autres ...quels hypocrites!

Alors pourquoi discuter avec toi de ce sujet si tu t'en tape ?
 
Haut