je suis musulmane mais je ne veux pas pratiquer

yan101

Kitty RULES
je suis musulmane, mais le souci c'est que je n'ai pas envie de pratiquer.


je n'ai pas envie de faire la prière, de manger halal, de faire le ramadan, porter le voile....

parce que pour moi c'est pas indispensable

je sais que "normalement" c'est obligé, mais j'ai l'impression que ça sert à rien.

Par moment, je culpabilise un peu parce que je me dis que c'est peut etre pas bien,mais pas au point de changer d'avis...

voilà, je voulais vous faire part de ma vision des choses.

qqun est il dans la même situation que moi?

C'est exactemement comme si on disait les terroristes c'est des musulmans mais ils ne pratiquent pas l'islam.Ou alors comme si un joueur de tennis disait je suis un joueur de tennis mais je ne veux pas utiliser de raquette...Si tu ne veux pas pratiquer l'islam c'est que tu n'es pas musulmane tout simplement, c'est quoi pour toi la definition de musulmanne?Parce que là ce que tu as écris je ne comprend pas bien.
 
je crois que ce qui compte, c'est qu'il y a dans ton coeur, dans ta tête et comment tu te comportes envers les autres et toi-même.

Après, les choses matérielles, c'est secondaire d'après moi.

Il y a des "musulmans" qui respectent tous les dogmes matériels et qui à côté se comportent comme des chacals, si eux ne "brûleront pas en enfer" alors toi tu as déjà ta place au paradis!
As-Salam Alaikum / Bonjour,

C'est quoi les dogmes "matériels" :eek:
Faire la prière, le Ramadan, ... c'est matériel ça ??? Pas du tout, c'est un état d'esprit, c'est se rapprocher d'Allah et L'adorer comme il se doit.

Celui qui se dit musulman doit respecter les lois de Dieu dictées dans le Coran au maximum, tout comme le juif ou le chrétien, chacun est censé respecter et appliquer les lois de Dieu.
 

imane1349

souk el arbaa en force
C'est exactemement comme si on disait les terroristes c'est des musulmans mais ils ne pratiquent pas l'islam.Ou alors comme si un joueur de tennis disait je suis un joueur de tennis mais je ne veux pas utiliser de raquette...Si tu ne veux pas pratiquer l'islam c'est que tu n'es pas musulmane tout simplement, c'est quoi pour toi la definition de musulmanne?Parce que là ce que tu as écris je ne comprend pas bien.

je pense que pour elle, elle est musulmane parcqu'elle est née musulmane et qu'elle n'a pas besoin de pratiquer
 
je pense que pour elle, elle est musulmane parcqu'elle est née musulmane et qu'elle n'a pas besoin de pratiquer
Et bien elle se trompe, tous les musulmans doivent pratiquer et il faut aussi respecter les interdits (comme le porc ou l'alcool), c'est la moindre des choses.

C'est bien de naître musulman(e) mais encore faut-il le rester ... ce n'est pas parce que tu nais dans une famille musulmane que tu seras musulmane pour toute ta vie, se serait trop facile ça !!
 

imane1349

souk el arbaa en force
Et bien elle se trompe, tous les musulmans doivent pratiquer et il faut aussi respecter les interdits (comme le porc ou l'alcool), c'est la moindre des choses.

C'est bien de naître musulman(e) mais encore faut-il le rester ... ce n'est pas parce que tu nais dans une famille musulmane que tu seras musulmane pour toute ta vie, se serait trop facile ça !!

je suis tout à fait d'accord avec toi mais il y en a beucoup qui se considere beaucoup plus musulman que les converties juste par le faite qui naissent musulmans et sa meme s'ils ne respectent rien des 5 piliers et qui n'en ont aucune envie...
 
je suis tout à fait d'accord avec toi mais il y en a beucoup qui se considere beaucoup plus musulman que les converties juste par le faite qui naissent musulmans et sa meme s'ils ne respectent rien des 5 piliers et qui n'en ont aucune envie...
C'est ça le pire, si seulement ils avaient des difficultés à pratiquer, des problèmes ou quoi, mais non, ils ne veulent pas tout simplement.

Allah est clair, dans le Coran est bien mentionnée la prière obligatoire, le jeune également, ... ces musulmans non-pratiquants ne se demandent-ils pas que pense Allah car Il sait qu'ils ne veulent pas prier, qu'ils ne veulent pas L'adorer et suivre Ses obligations et recommandations ??

Ne voient-ils pas + loin que le bout de leur nez, pensent-ils réellement qu'il suffit de se dire musulman pour plaire à Allah ?

Je trouve que c'est un non-sens, comment peut-on vivre comme celà ... ou alors ils se disent musulmans pour faire bien devant les autres mais au fond d'eux-mêmes savent ce qu'ils sont réellement.
J'ai du mal à comprendre ce genre de comportement ... qu'Allah les guide. AMIN
 

imane1349

souk el arbaa en force
ça veut dire quoi "naitre musulmane"?on nait grand ou petit ou blanc ou noir ou jaune...Mais naitre musulman(e) ça veut dire quoi?

ton pere et ta mere sont musulman tu grandis dans cette religion tu est baptisé comme musulman a la maison y a jamais de porc et d'alcool, tu est eduqué comme musulman quoi!!!
 

yan101

Kitty RULES
ton pere et ta mere sont musulman tu grandis dans cette religion tu est baptisé comme musulman a la maison y a jamais de porc et d'alcool, tu est eduqué comme musulman quoi!!!

Que je grandisse dans une ambiance musulmane ne veut pas dire que je suis "né" musulman, quand je suis sorti du ventre de ma mère je n'ai pas dis ALLAH OUAKBAR.
Personne ne nait musulman(en + ça veut rien dire) c'est par la suite que les gens choisissent leur chemin, tes parents vont te donner à manger du poulet pendant 20 ans et le jour ou tu pars de chez eux tu vas peut etre choisir de manger du poisson...
C'est ça le gros problème des gens originaires du maghreb qui sont né en france, il croient qu'ils sont musulman parce que leur parents le sont, d'un côté chez eux ils voient une ambiance musulmane et de l'autre côté quand ils sortent de chez eux ils voient un mode de vie completement différent du coup ils sont paumé et ils mélangent tout pour eux arabe=musulman...N'importe quoi, arabe peut vouloir dire ne pas etre muslman(comme c'est le cas de la fille qui a ouvert ce forum) ce que sont les parents c'est eux que ça regarde le mode de vie des enfants c'est autre chose...Enfin d'ici qu'ils comprennent on est pas sorti de l'auberge.
 
je suis musulmane, mais le souci c'est que je n'ai pas envie de pratiquer.


je n'ai pas envie de faire la prière, de manger halal, de faire le ramadan, porter le voile....

parce que pour moi c'est pas indispensable

je sais que "normalement" c'est obligé, mais j'ai l'impression que ça sert à rien.

?

Et faire l'amour avant le mariage , ça te dis aussi? :D
 
salam aleykoum

Bien que prédisposé à l'Islam, et/ou né d'un famille musulmane. Est un musulman celui qui veut être soumis à la volonté d'Allah, celui qui est disposé à l'adorer. (donc pratique)
Beaucoup ignore ce qu'est d'être musulman. L'ignorance est l'un des grand rempart à la religion.
Le problème quand on nait dans une famille musulmane c'est qu'on croit que tout est acquis, alors qu'on ignore (surtout les enfant qui ont des parents analphabètes) les valeurs essentielles.
A nous de rappeler les valeurs essentielles, mais surtout abstenons-nous de juger.
Qu'Allah nous guide.
 
alors qu'on ignore (surtout les enfant qui ont des parents analphabètes) les valeurs essentielles.

mais surtout abstenons-nous de juger.


Qu'Allah nous guide.

les parents peuvent être de trés bon lettré, et être ignorant...

Je connais plus d'analphabéte sage, que le contraire.

le prophéte n'etait il pas analphabéte?
 
As-Salam Alaikum / Bonjour,

C'est quoi les dogmes "matériels" :eek:
Faire la prière, le Ramadan, ... c'est matériel ça ??? Pas du tout, c'est un état d'esprit, c'est se rapprocher d'Allah et L'adorer comme il se doit.

Celui qui se dit musulman doit respecter les lois de Dieu dictées dans le Coran au maximum, tout comme le juif ou le chrétien, chacun est censé respecter et appliquer les lois de Dieu.

bien sûr qu'il faut suivre au mieux la dogmatique mais entre aider son prochain et ne pas manger de porc, à ton avis, quel est le plus bénéfique?

Je connais bcp de musulmans qui ne mangent pas de porcs et font le ramadan et qui à côté sortent, boivent, fument et insultent les femmes et les non-musulmans....
 

missarah

Si vous saviez
bien sûr qu'il faut suivre au mieux la dogmatique mais entre aider son prochain et ne pas manger de porc, à ton avis, quel est le plus bénéfique?

Je connais bcp de musulmans qui ne mangent pas de porcs et font le ramadan et qui à côté sortent, boivent, fument et insultent les femmes et les non-musulmans....

vas y continue:rolleyes:
 
je voulais savoir le fond de ta pensée et des petits points;)



:rolleyes:

le fond de ma pensée? la religion, c'est un "état d'esprit" comme l'a si bien dit je ne sais plus qui et pas un morceau de viande dans l'assiette justement ou un morceau de tissu sur la tête. Ne pas se fier aux apparences, on peut être vertueux sans avoir l'apparat extérieur.
 

missarah

Si vous saviez
le fond de ma pensée? la religion, c'est un "état d'esprit" comme l'a si bien dit je ne sais plus qui et pas un morceau de viande dans l'assiette justement ou un morceau de tissu sur la tête. Ne pas se fier aux apparences, on peut être vertueux sans avoir l'apparat extérieur.

tu dis que tu connais bcp de musulmans qui boivent, fument....

c'est plutot ce que tu vois à la télé:rolleyes:
 

hennayate

Crunch!
C'est dangereux ce genre de chose.. c'est de la manipulation des masses!

Je vais te donner un exemple très simple..

Tu entends "intégriste" à la TV. Tu penses à quoi? Sûrement comme moi: Un barbu sale, en sandales, en fou9ia, dents toutes jaunes, gueulant dans tout les sens, hein? ;)

Eh bien, regardons ce que signifie l'intégrisme dans la langue francais:

Intégrisme: L'intégrisme est une doctrine visant à maintenir la totalité d'un système ou d'une religion.

Donc un intégriste veut "maintenir la totalité de sa religion". Nous sommes donc beaucoup d'intégristes dans ce forum, je suis intégriste, tu l'es aussi, peut être, et surtout, beaucoup d'intégristes dans le monde musulman... : D
Je n'ai pas parlé d'intégrisme mais de radicalisme, alors arrête de déformer mes propos stp.

Je te parle de l'évolution de la langue française au cas où tu n'aurais pas saisi.
Qui voudrait me faire croire ça? :D

Le terme a évolué dans le langage français, c'est ainsi. Ecoute à la TV, quand on parle d'islamiste, c'est avec une connotation sur l'Islam radical, et pas quand on parle de musulman.
 
Je suis un peu dans une situation similaire. Le truc c'est que moi, je mange hallal, je ne bois pas, je jeûne, pendant le ramadan je fais la prière, mais après le ramadan je ne m'y tiens pas, je continue pas. Puis, aussi, je sors avec des garçons, sans aller loin, ca reste dans la bienséance.
Et j'entends souvent dire que ma conduite c'est pas celle d'une musulmane... Alors que moi je me considère comme l'étant.

D'où ça vient le fait que je ne m'attache pas à la prière? Je n'arrive pas à m'y tenir. Après je suis découragée, je n'essaie même plus de m'y remettre.

Merci pour vos réponses.
 
bien sûr qu'il faut suivre au mieux la dogmatique mais entre aider son prochain et ne pas manger de porc, à ton avis, quel est le plus bénéfique?
Il ne faut pas choisir entre les 2, il faut faire les 2, voilà le bon musulman, car le Coran nous enseigne aussi le respect des autres, il faut respecter et suivre le Coran en entier et non pas juste ce qui nous arrange !!

Je connais bcp de musulmans qui ne mangent pas de porcs et font le ramadan et qui à côté sortent, boivent, fument et insultent les femmes et les non-musulmans....
Tu en connait beaucoup, vraiment ?? ça doit être des petits jeunes, à partir d'un certains âge tout celà change AlHamdoulillah.
Mais tu as raison, ceux-là ne sont pas des exemples, et moi aussi ça m'énerve quand je vois des petits merdeux qui veulent faire la morale, qui critiquent les autres.

Il faut d'abord balayer devant sa porte avant de parler sur le voisin ...
 
le fond de ma pensée? la religion, c'est un "état d'esprit" comme l'a si bien dit je ne sais plus qui et pas un morceau de viande dans l'assiette justement ou un morceau de tissu sur la tête. Ne pas se fier aux apparences, on peut être vertueux sans avoir l'apparat extérieur.
La religion est un TOUT, il faut tout prendre et non pas que ce qui nous arrange.
 
le fond de ma pensée? la religion, c'est un "état d'esprit" comme l'a si bien dit je ne sais plus qui et pas un morceau de viande dans l'assiette justement ou un morceau de tissu sur la tête. Ne pas se fier aux apparences, on peut être vertueux sans avoir l'apparat extérieur.

Oui mais pas seulement. Tu peux danser sur ta tête te la taper au mur y'a certaines choses que tu dois pratiquer c ainsi et pas autrement ;)
 
Je suis un peu dans une situation similaire. Le truc c'est que moi, je mange hallal, je ne bois pas, je jeûne, pendant le ramadan je fais la prière, mais après le ramadan je ne m'y tiens pas, je continue pas. Puis, aussi, je sors avec des garçons, sans aller loin, ca reste dans la bienséance.
Et j'entends souvent dire que ma conduite c'est pas celle d'une musulmane... Alors que moi je me considère comme l'étant.

D'où ça vient le fait que je ne m'attache pas à la prière? Je n'arrive pas à m'y tenir. Après je suis découragée, je n'essaie même plus de m'y remettre.

Merci pour vos réponses.
As-Salam Alaikum Oukhty,

Si tu ne t'attaches pas à la prière c'est parce que tu as d'autres préoccupations que tu trouves peut-être + importantes (ou + amusantes), comme sortir avec tes copains par exemple.
Quand tu y réfléchis bien, c'est pas compliqué de donné 5x (ou 6x) 15 minutes de ton temps pour Allah (tu peux même le faire en 5 minutes mais je trouve ça court). 1h pour Allah sur toute une journée, qu'est-ce que c'est ? Pas grand chose quand même !!

Et tu y arrives pendant Ramadan alors pourquoi pas tout au long de l'année, ce qu'il te faut, c'est de la volonté et revoir tes priorités.
Essaye petit à petit, tu y arriveras avec l'aide d'Allah, et puis la prière fait tellement de bien, elle nous libère du monde ici-bas et de ses futilités, elle nous rapproche d'Allah.

Sois persévérante, qu'Allah t'aide ma soeur.
 
Tout à fait Thierry .... euh pardon Shamsy :D

et je le dis ss prier moi même . Je tente de me rassuer en me disant " wai mais moi je suis gentille avec tt le monde, je crée jamais de prob aux autres, j'estime (ss me vanter :D) que j'ai un bon fond, blablblablabla" mais au fond si je ne prie pas je peux tt aussi bien taper ma tête contre le mur, j'aurais rien à dire.

Donc j'espère que vu que je suis ds le même cas que la jeune fille, le message passera mieux. C pas moralisateur du tt. C la réalité.
 
et je le dis ss prier moi même . Je tente de me rassuer en me disant " wai mais moi je suis gentille avec tt le monde, je crée jamais de prob aux autres, j'estime (ss me vanter :D) que j'ai un bon fond, blablblablabla" mais au fond si je ne prie pas je peux tt aussi bien taper ma tête contre le mur, j'aurais rien à dire.

Donc j'espère que vu que je suis ds le même cas que la jeune fille, le message passera mieux. C pas moralisateur du tt. C la réalité.
Quelle vantarde :D

Allez les filles, pourquoi vous priez pas, c'est très important la prière, vous le savez en + et puis ça prend pas trop de temps, mettez-y de la bonne volonté et vous y arriverez Incha'Allah.
 
Quelle vantarde :D

Allez les filles, pourquoi vous priez pas, c'est très important la prière, vous le savez en + et puis ça prend pas trop de temps, mettez-y de la bonne volonté et vous y arriverez Incha'Allah.



un peu qd même:D

l'a3guez 9telni. Mais c en cours car bcp me font culpabiliser et à raison. Et s'ils y arrivent ( à me faire culpabiliser) c parce que je sais qu'ils ont raison et que je n'ai aucune excuse.
 
je suis musulmane, mais le souci c'est que je n'ai pas envie de pratiquer.


je n'ai pas envie de faire la prière, de manger halal, de faire le ramadan, porter le voile....

parce que pour moi c'est pas indispensable

je sais que "normalement" c'est obligé, mais j'ai l'impression que ça sert à rien.

Par moment, je culpabilise un peu parce que je me dis que c'est peut etre pas bien,mais pas au point de changer d'avis...

voilà, je voulais vous faire part de ma vision des choses.

qqun est il dans la même situation que moi?


Salam tout le monde,

tu te considére donc, comme une musulmane non pratiquante????

Dans l'islam, il y a les 5 piliers si on ne respecte aucun des piliers je pense pas qu'on puisse se définir comme musulman..... Je me trompe peut etre mais bon, chacun devra repondre de ses actes un jour ou l'autre!
 
Oui mais pas seulement. Tu peux danser sur ta tête te la taper au mur y'a certaines choses que tu dois pratiquer c ainsi et pas autrement ;)

je reconnais que j'y suis allée un peu fort car ces pratiques sont symboliques et retracent un cheminement spirituel. Mais bon je maintiens qu'il ne suffit pas de se cacher derrière le rituel pour avoir bonne conscience.
 

imane1349

souk el arbaa en force
Que je grandisse dans une ambiance musulmane ne veut pas dire que je suis "né" musulman, quand je suis sorti du ventre de ma mère je n'ai pas dis ALLAH OUAKBAR.
Personne ne nait musulman(en + ça veut rien dire) c'est par la suite que les gens choisissent leur chemin, tes parents vont te donner à manger du poulet pendant 20 ans et le jour ou tu pars de chez eux tu vas peut etre choisir de manger du poisson...
C'est ça le gros problème des gens originaires du maghreb qui sont né en france, il croient qu'ils sont musulman parce que leur parents le sont, d'un côté chez eux ils voient une ambiance musulmane et de l'autre côté quand ils sortent de chez eux ils voient un mode de vie completement différent du coup ils sont paumé et ils mélangent tout pour eux arabe=musulman...N'importe quoi, arabe peut vouloir dire ne pas etre muslman(comme c'est le cas de la fille qui a ouvert ce forum) ce que sont les parents c'est eux que ça regarde le mode de vie des enfants c'est autre chose...Enfin d'ici qu'ils comprennent on est pas sorti de l'auberge.

deja qui te dis que je suis née en france
de 2 etre née arabe sa veut dire quoi on est et on parle arabe ? c'est une expression imagé
et j'ai jamais dit qu'il y avait un rapport entre arabe=musulman
le plus grand nombre de musulman sont des asiatique jte rappel
je dis que qu'on on nous eduque dans une religion on a tendance a penser que tout est acquis
 
Haut