Je suis triste car l'islam ne me rend pas heureuse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Rendre heureux des gens alors que les 3/4 de la population mondiale sont mauvais ..
?
Je suis pas masochiste hein.
Je fais le bien envers ceux qui le méritent khlass.
Oui il est bien là le problème, tant que les hommes n'auront pas compris il y aura toujours des gens mauvais pour dominer les autres. Tant que les hommes seront persuadés que c'est eux qui ont raison ils feront tout pour imposer aux autres leurs idées quitte à employer la force jusqu'à aller à l'anéantissement de certains peuples.. On est bien loin de la parole divine.
 
Tu ne fais rien de façon désintéressée ?
Aucune bonne action ne te rend heureuse?
Donner une pièce à un sdf? Aider une vieille dame à porter ses courses?
Faire un sourire à un enfant?
Rendre visite à tes proches?
Réconforter un malade ou quelqu'un de malheureux?
Avoir une parole gentille et un sourire pour chaque personne que tu rencontres ?
Méditer sur la Grandeur d'Allah?
C'est ça être musulman. La prière, le jeune...ne sont que la partie visible de l’obéissance à Allah

Les mécréants peuvent faire ça aussi tu sais.
Remplace Allah par univers, et c'est pareil.
 
Les mécréants peuvent faire ça aussi tu sais.
Remplace Allah par univers, et c'est pareil.
et ils le font ...et le coté génial de la chose ..c'est qu'ils le fonts de leurs propres initiatives !
pas par obligation pour gagné un quelconque paradis !!
c'est bien plus grand !
 
Et pourtant ! Le hijab n'est pas un obstacle pour le mariage... C'est tout le contraire ; celles qui veulent se marier le savent bien.
Pourtant nombreuses sont celles qui ne le porte avant d'être mariée, car considérant que celui-ci fais obstacle à leur atout naturel et que face a la "concurrence" en face et évidemment cette nature innée ou chacun cherche ( soyons pas hypocrite) un minimum d'attirance physique dans le/la partenaire qu'il recherche n'atténue en rien ce besoin de se mettre en valeur pour plaire.

De même quand à celles qui le porte, nombreuses sont pouponner derrière leur voile, avec le voile assorti à leur tenue, mignon comme tout, les cils explosant de mascara et d'un maquillage sublime laissant entrevoir un visage magnifique que franchement pas mal de voilée sont encore plus attirante que des filles sans voile mais naturel...

Bref dans un cas comme dans l'autre ont peu pas dire que l'aspect physique/esthétique ne soit ignorée.
 
Selon moi l'islam ce n'est pas le voile, les "muharams" et toutes ces futilités, le coran ce n'est pas les dix commandements et avait dés le début cherché à améliorer la justice et le droit et non à fabriquer des interdits, je dirais que l'Islam est loin mais alors très loin de l'image que peuvent refléter un grand nombre de musulmans, c'est la médiocrité humaine qui a fait de l'Islam une religion de terreur, de privations, de frustrations et d'hypocrisie, c'est bien dommage, car comme il est cité dans le Coran "nul contrainte en religion" ou encore "Dieu est celui qui n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" ! Il n'y a pas plus facile que la religion de Dieu, il suffit d'ouvrir son coeur et de laisser le Divin nous transcender.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Tu ne fais rien de façon désintéressée ?
Aucune bonne action ne te rend heureuse?
Donner une pièce à un sdf? Aider une vieille dame à porter ses courses?
Faire un sourire à un enfant?
Rendre visite à tes proches?
Réconforter un malade ou quelqu'un de malheureux?
Avoir une parole gentille et un sourire pour chaque personne que tu rencontres ?
Méditer sur la Grandeur d'Allah?


































C'est ça être musulman. La prière, le jeune...ne sont que la partie visible de l’obéissance à Allah

Mais t'a pas lu mon topic ou quoi ?!!
J'ai dit que la seule partie de l'islam que j'aime c'est celle qui exhorte à la bonté et l'altruisme !!!
Tout le reste me laisse indifférente.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Réussir à avoir un mari ..... Ét en plus grâce a un physique ... :D
Si tu avais ecrit ça depuis le début je ne me serai pas cassée la tête a te répondre sérieusement je pense :D

Je ne vois pas pourquoi ça te fait rire
Oui " réussir " à avoir un mari
Peut-être pour toi c'est rien car t'es bien entourée mais crois-moi quand t'es sans famille avec des problèmes de dépression bah c'est très important.

On n'a pas la même conception des choses car pas le même vécu
Moi il m'en faut très peu pour être heureuse, juste dormir sur mes 2 oreilles et manger à ma faim par exemple, suffit à me rendre heureuse.

Je pense que tu n'as pas compris mon post
Le mari ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres... je me suis peut-être mal exprimée.

En gros à travers mon post je me désole du fait que les seuls moments de bonheur que j'ai acquis dans ma vie , je les ai acquis grâce à du haram
Et cela me rend triste de penser que l'islam n'a pas su m'aider à construire ce bonheur.
 
Je ne vois pas pourquoi ça te fait rire
Oui " réussir " à avoir un mari
Peut-être pour toi c'est rien car t'es bien entourée mais crois-moi quand t'es sans famille avec des problèmes de dépression bah c'est très important.

On n'a pas la même conception des choses car pas le même vécu
Moi il m'en faut très peu pour être heureuse, juste dormir sur mes 2 oreilles et manger à ma faim par exemple, suffit à me rendre heureuse.

Je pense que tu n'as pas compris mon post
Le mari ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres... je me suis peut-être mal exprimée.

En gros à travers mon post je me désole du fait que les seuls moments de bonheur que j'ai acquis dans ma vie , je les ai acquis grâce à du haram
Et cela me rend triste de penser que l'islam n'a pas su m'aider à construire ce bonheur.


tu devrais entamer une psychothérapie
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Pourtant nombreuses sont celles qui ne le porte avant d'être mariée, car considérant que celui-ci fais obstacle à leur atout naturel et que face a la "concurrence" en face et évidemment cette nature innée ou chacun cherche ( soyons pas hypocrite) un minimum d'attirance physique dans le/la partenaire qu'il recherche n'atténue en rien ce besoin de se mettre en valeur pour plaire.

De même quand à celles qui le porte, nombreuses sont pouponner derrière leur voile, avec le voile assorti à leur tenue, mignon comme tout, les cils explosant de mascara et d'un maquillage sublime laissant entrevoir un visage magnifique que franchement pas mal de voilée sont encore plus attirante que des filles sans voile mais naturel...

Bref dans un cas comme dans l'autre ont peu pas dire que l'aspect physique/esthétique ne soit ignorée.

Franchement vu comment les hommes sont à fond sur le physique et la parure , porter le voile c'est se mettre des bâtons dans les roues .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne vois pas pourquoi ça te fait rire
Oui " réussir " à avoir un mari
Peut-être pour toi c'est rien car t'es bien entourée mais crois-moi quand t'es sans famille avec des problèmes de dépression bah c'est très important.

On n'a pas la même conception des choses car pas le même vécu
Moi il m'en faut très peu pour être heureuse, juste dormir sur mes 2 oreilles et manger à ma faim par exemple, suffit à me rendre heureuse.

Je pense que tu n'as pas compris mon post
Le mari ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres... je me suis peut-être mal exprimée.

En gros à travers mon post je me désole du fait que les seuls moments de bonheur que j'ai acquis dans ma vie , je les ai acquis grâce à du haram
Et cela me rend triste de penser que l'islam n'a pas su m'aider à construire ce bonheur.
Heureusement que des personnes qui n'ont pas de familles réussissent a faire leur vie ...
Ét c'est pas parce que des personnes vont etre entourées que Ca sera plus facile pour elles .
Tu as une vision du monde tres binaire je trouve
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Heureusement que des personnes qui n'ont pas de familles réussissent a faire leur vie ...
Ét c'est pas parce que des personnes vont etre entourées que Ca sera plus facile pour elles .
Tu as une vision du monde tres binaire je trouve

La famille c'est le pilier
Sans ça on n'est rien
Moi je me sens vide et brisée en tout cas
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La famille c'est le pilier
Sans ça on n'est rien
Moi je me sens vide et brisée en tout cas
Ya des gens qui n'ont jamais connu Leur famille tu sais... Ét pourtant ils vivent et parfois mieux que quelqun qui a une famille . La famille reste un concept aussi
La famille c'est le pilier quand Ca se passe bien c'est clair . Mais Ca peut être etre toxique quand Ca se passe mal. Donc à ce moment la il faut fuire les personnes toxiques peu importe le lien...
Le bonheur est en chacun d'entre nous . Il faut le trouver . Ca prend du temps . C'est un cheminement .
Ya rien d'acquis et le bonheur n'est certainement pas un dû.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Ya des gens qui n'ont jamais connu Leur famille tu sais... Ét pourtant ils vivent et parfois mieux que quelqun qui a une famille . La famille reste un concept aussi
La famille c'est le pilier quand Ca se passe bien c'est clair . Mais Ca peut être etre toxique quand Ca se passe mal. Donc à ce moment la il faut fuire les personnes toxiques peu importe le lien...
Le bonheur est en chacun d'entre nous . Il faut le trouver . Ca prend du temps . C'est un cheminement .
Ya rien d'acquis et le bonheur n'est certainement pas un dû.

Oui bah justement c'est encore plus dur lorsque la famille est toxique
J'aurais préféré naitre orpheline
Au moins ça m'aurait épargné cette destruction
Je t'assure ça détruit. Même si tu coupes les ponts avec cette famille toxique elle te hante. Les séquelles sont là et j'ai l'impression qu'elles sont indélébiles !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui bah justement c'est encore plus dur lorsque la famille est toxique
J'aurais préféré naitre orpheline
Au moins ça m'aurait épargné cette destruction
Je t'assure ça détruit. Même si tu coupes les ponts avec cette famille toxique elle te hante. Les séquelles sont là et j'ai l'impression qu'elles sont indélébiles !
C'est un peut bête la vie, quant tu est orphelin, tu voudrait avoir une famille même si elle est toxique,

Ta une famille tu voudrait être orphelin ..

Ta un père et pas de mère..tu aurait voulu une mère et pas de père
 

Nada90

Bladinaute averti
Salut la Kabyle 75,

Qu'est ce que pour toi etre heureuse?

La religion d'Allah swt (Islam) nous donne un sens a notre existence (Ca rend heureux de le savoir)
Faire la priere, le Ramadan, la zakat, la hadj, croire en l'Unicite d'Allah et en ses Messagers et en Jugement dernier (Ca rend heureux de savoir que rien n'est perdu)
Avoir une journee pleine et bien tracee/organisee (rend heureux)
Entendre la Adhan et courir a la priere nous donne cette sensation de joie indescriptible et nous rend heureux
Entendre la Adhan du Maghreb pendant le mois sacre de Ramadhan rend heureux de savoir qu'il va feter la fin de son jeune....c'est comme un petit Eid chaque jour au temps du Maghreb.


Pour les autre parties de la Religion d'Allah qui ne te rendent pas heureuse je suppose que c'est le hijab non? Ou bien vivre dans un environnement ou l'application de la religion a la lettre ne peut se faire car l'environnement au complet est non musulman et tu es une minorite non?

Ce n'est pas une excuse de dire ce que tu as dit plus haut...Allah swt nous dit que chacun est responsable de lui/elle meme et que l'on sera juges (ees) selon nos actes uniquement et pas selon ce que nos gouverneurs et d'autres personnes font...

Dans ta priere prie pour qu'Allah t'ouvres les yeux et te guide encore plus...et nous de meme.
 
Je pense pareil . Si toutefois ce topic n'est pas fake . Une personne fake qui a un probleme avec l'islam Maybe



Car pour dire qu'elle a "réussi a avoir un mari " et ce "grâce a un physique "
Je suis désolée de le dire mais il faut vraiment voir un QI d'huîtres pour sortir ce genre de phrase ..:D
Si si c'est vrai en partie si tu ne t'en es pas rendu compte c'est que tu a passe le temps a te faire manipulé par les hommes:D
 
Salam

Je suis triste car à vrai dire l'islam ne me rend pas heureuse.
Je pratique juste parce que j'ai peur du châtiment divin.
Je crois en Allah bien-sûr.
Aucun doute là dessus.
Par contre avec les commandements divins j'ai énormément de mal.

Je réalise que je ne suis pas la seule.
Combien sommes-nous à pratiquer l'islam à la carte ?
99% je pense .
Et pourquoi est-ce que nous délaissons les 3/4 des obligations religieuses ?
Parce qu'elles ne nous plaisent pas .
Parce qu'elles ne nous rendent pas heureux.

Moi je l'avoue, les 3/4 des commandements divins me posent problème , porter le voile, ne pas fréquenter d'hommes hors mariage, préserver sa chasteté, ne pas contracter de crédit etc etc... je cite en vrac à titre d'exemples...

Je trouve que tous ces interdits créent une frustration.
Presque personne ne les respecte.

Donc voilà j'aime Allah , j'aime quand il vient à mon secours lorsque je suis attaquée par des haineux ..mais je dois avouer que les écrits coraniques ne me passionnent pas plus que cela .

Il y a de bons côtés à l'islam.
J'aime le fait qu'il y ait une justice divine.
J'aime le fait que l'on doive aider son prochain, être bon , faire preuve d'altruisme, de générosité, aider les nécessiteux.
J'adore cette partie de l'islam.
Elle m'apaise et me rend heureuse.
Mais c'est vraiment la seule partie .

Presque tout le reste ne me parle pas trop .
Je pratique juste parce que j'ai peur d'avoir trop de péchés le jour du jugement .


Et vous ?
Comment vivez-vous "votre"islam ?
Quand on lit des choses pareilles on est vraiment pas loin de la fin Des temps :D , avant ton probleme c'etait la drague maintenant l'islam te rends malheureuse qui vient ensuite , si l'islam rendait malheureux on aurait pas tout ces visages resplendissant de lumières (de la part de converties hommes comme femmes) qui embrassent l'islam de jours en jours et deux fois plus en ces temps :p et toi qui est né et grandi dans l'islam tu est malheureuse lol ??!

La fréquentation hors mariage , préservé sa chasteté etc ne sont que un grand bien pour l'etre humain qui ne connais pas la valeur de ces moeurs , si Allah te l'a interdit c'est qu'il y'a un grand bien et une sagesse derrière tout ca , tu pense vraiment que tu va être plus heureuse en reniant tout ca ?? Je ne pense pas mais tu va au contraire tombé bien bas

N'ecoute pas le shaitan qui te montre en apparence une catégorie de personnes sois disant heureux dans ces situations la (le haram) au contraire , la baisse de foi aussi peut aussi t'incité a pensé comme ca , lit le coran , ecoute des dourous , fait ta prière et ne te laisse pas endormir par des salades pareilles , l'islam n'as jamais rendu malheureux mais il n'y'a que du bien , profit et tranquillité , courage ma soeur fi Allah
 
Ca depend des gens et de la niyya

Encore une fois rien n'est acquis et rien ne tombe du ciel . Et personne ne pourra faire les choses à la place des autres ..

Mais Ca sert a rien de forcer les choses si Ca la rend malheureuse . Autant qu'elle arrete de suite à penser à l'islam ...
C'est pas une bonne solution qu'elle arête de penser a l'islam au contraire ses problème ou son passé elle trouvera la solution dans l'islam et pas dans une autre voie désolé :desole:
 
Salam


Ouais mais sans le voile on est plus belles et donc par définition on a beaucoup plus de prétendants et donc le choix.

Je suis mariée.
Grâce à la fréquentation hors mariage.

Justement quand je fais l'introspection de ma vie je me rends compte que le peu de bonheur que j'ai dans ma vie je l'ai acquis grâce à du haram.
C'est ça qui me rend malheureuse en fait.
De voir que le chemin de l'islam est un échec.
Pour moi en tout cas.
@LaKabyle75 peut être que ce parcours dans le haram ou tu dit avoir ete heureuse etc , tu en paye les pots cassés après avoir fermé ton passé et ouvrir la porté du bien , on dit souvent que ce que l'on a semé on le récoltera lol donc c'est sûrement ca , c'est comme dans le sens inverse , on fait du bien tout en suivant les ordres d'Allah , les épreuves et difficultés seront au rdv mais après un certain temps la facilité viendra après la difficulté :cool:
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Quand on lit des choses pareilles on est vraiment pas loin de la fin Des temps :D , avant ton probleme c'etait la drague maintenant l'islam te rends malheureuse qui vient ensuite , si l'islam rendait malheureux on aurait pas tout ces visages resplendissant de lumières (de la part de converties hommes comme femmes) qui embrassent l'islam de jours en jours et deux fois plus en ces temps :p et toi qui est né et grandi dans l'islam tu est malheureuse lol ??!

La fréquentation hors mariage , préservé sa chasteté etc ne sont que un grand bien pour l'etre humain qui ne connais pas la valeur de ces moeurs , si Allah te l'a interdit c'est qu'il y'a un grand bien et une sagesse derrière tout ca , tu pense vraiment que tu va être plus heureuse en reniant tout ca ?? Je ne pense pas mais tu va au contraire tombé bien bas

N'ecoute pas le shaitan qui te montre en apparence une catégorie de personnes sois disant heureux dans ces situations la (le haram) au contraire , la baisse de foi aussi peut aussi t'incité a pensé comme ca , lit le coran , ecoute des dourous , fait ta prière et ne te laisse pas endormir par des salades pareilles , l'islam n'as jamais rendu malheureux mais il n'y'a que du bien , profit et tranquillité , courage ma soeur fi Allah

Oui tu as vu juste
C'est à force de voir des gens heureux grâce au haram que moi aussi je suis tombée dedans
Je les ai imité quoi ....
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Quand on lit des choses pareilles on est vraiment pas loin de la fin Des temps :D , avant ton probleme c'etait la drague maintenant l'islam te rends malheureuse qui vient ensuite , si l'islam rendait malheureux on aurait pas tout ces visages resplendissant de lumières (de la part de converties hommes comme femmes) qui embrassent l'islam de jours en jours et deux fois plus en ces temps :p et toi qui est né et grandi dans l'islam tu est malheureuse lol ??!

La fréquentation hors mariage , préservé sa chasteté etc ne sont que un grand bien pour l'etre humain qui ne connais pas la valeur de ces moeurs , si Allah te l'a interdit c'est qu'il y'a un grand bien et une sagesse derrière tout ca , tu pense vraiment que tu va être plus heureuse en reniant tout ca ?? Je ne pense pas mais tu va au contraire tombé bien bas

N'ecoute pas le shaitan qui te montre en apparence une catégorie de personnes sois disant heureux dans ces situations la (le haram) au contraire , la baisse de foi aussi peut aussi t'incité a pensé comme ca , lit le coran , ecoute des dourous , fait ta prière et ne te laisse pas endormir par des salades pareilles , l'islam n'as jamais rendu malheureux mais il n'y'a que du bien , profit et tranquillité , courage ma soeur fi Allah

Preserver sa chasteté..?
Tu crois qu'une femme de 30 ans na pas d'envie sexuelle ou quoi ?
À un moment donné désolée d'être crue mais ce n'était plus tenable!!!
J'ai trouvé la solution , je me suis mariée, mais grâce à de la fréquentation hors mariage.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est pas une bonne solution qu'elle arête de penser a l'islam au contraire ses problème ou son passé elle trouvera la solution dans l'islam et pas dans une autre voie désolé :desole:
Bah si elle impute son malheur à la manière dont ellé voit l'Islam . Soit elle change sa vision de l'Islam soit elle arrete . Mais dans tous les cas ,l'ilsam n'est pas la source de son mal etre profond Ca je peux te le garantir
 
Preserver sa chasteté..?
Tu crois qu'une femme de 30 ans na pas d'envie sexuelle ou quoi ?
À un moment donné désolée d'être crue mais ce n'était plus tenable!!!
J'ai trouvé la solution , je me suis mariée, mais grâce à de la fréquentation hors mariage.
Tu n'arrives pas a tenir tes comme les mecs ..lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Preserver sa chasteté..?
Tu crois qu'une femme de 30 ans na pas d'envie sexuelle ou quoi ?
À un moment donné désolée d'être crue mais ce n'était plus tenable!!!
J'ai trouvé la solution , je me suis mariée, mais grâce à de la fréquentation hors mariage.
Rassure moi tu t'es pas mariee juste pour avoir des relations sexuelles :claque:

Omg....
 
Être conscient c’est avoir le corps tout entier qui prend en considération un aspect, que ce soit un objet, un ressenti, un être vivant.Ce n’est pas juste le prendre en compte avec ses yeux, c’est ressentir avec tout son corps et percevoir l’autre de l’intérieur.
Plus on est conscient et plus on comprend pourquoi on agit et dans quels buts, en prenant en compte tous les aspects liés au choix.



tout est relatif exemple boire c'est mal sa peut être nuisible de boire (de l'alcool je précis) ! un verre? uniquement un verre ? c'est la que conscience prend le pas ou la raison
Conscient ne veut pas dire clairvoyant. Le calamar aussi est conscient à son niveau mais tu as beau lui présenter une équation il ne pourra jamais la résoudre lol il ne sera meme pas conscient de se que c'est. Et ben nous à notre niveau je pense que c'est pareil. On a notre notion de bien et mal qui nous permet de vivre en société entre nous mais ça ne dépasse pas notre cadre, notre niveau de conscience.



d’après ta philosophie qui n'est pas la mienne ......

A pour toi les animaux et les végétaux ne sont pas des etres vivants ? lol
 
je ne sais pas si les animaux développe des sentiments au même titre que les être humains possible ....mais il existe chez certain personne un sentiment d’empathie de ressentir la douleur de se mettre à la place de l'autre



Pas d'accord d’après l'histoire les révolutions, on voit bien que les gens agissaient en ce qui leur paraissait injuste
Ce n'est pas parce qu'à l'époque, il n'y avait pas de maison de retraite que les vieux étaient bien traités.....



Je crois pas au miracle et je suis pas née avec des ailles donc en conclusion je ne vole pas tu vois j'utilise mes neurones que dieu m' a donner pour comprend par moi même

Tu as tord, la vie même est un miracle lol Mais le fait de baigner dedans, que tout autour de toi devient commun, ça devient des banalités :p mais c'est en observant autour de nous, avec cette intelligence dont nous sommes doué, tout se qu'il y'a d'extraordinaire, et à quel point on est petit à coté de tout. Dans ce monde on est des "rejetons" et non des créateurs. On est né malgré nous et on subit les lois de causalité ainsi que ceux de notre biologie. D'ailleurs en islam( je sais que tu n'es pas musulmane^^) dans le coran nous sommes invité à méditer sur la création divine.

Après quand je te parle de comment est élaboré le jugement, l'opinion, les gouts, le choix etc dans notre cerveau, je n'invente rien.
C'est juste de la documentation en libre accès sur le net: instinct->émotions->rationalisation. Notre nif, notre orgueil, notre science infuse, nos grand airs etc c'est que ça ! lol Et c'est se qui nous permet de survivre, de fonder des modèles de civilisation viables etc Si tuer c'est pas bien c'est parce que tuer te met en danger de mort. Tu as besoin de te construire une bonne image de toi, de quelqu'un qui n'attire pas d'hostilité, ou qui appartient à un groupe fort et/ou familier après le reste c'est que de la poésie et on est tous dedans (meme moi :D et c'est comme ça). Mais prendre du recul de temps en temps ça remet certaines idées en place ^^.



Etre intelligent c'est aussi admettre qu'il y'a des choses qui nous dépasse.
oui je le crois aussi mais pas simplement avoir foi en lui mais en sois c'est pas de l’orgueil de chercher à se connaitre à se comprendre c'est aussi un savoir exemple tu t'accroche à dieu par la peur et non par le savoir la peur c'est le manque de connaissance en sois

Apprendre à se connaitre c'est aussi prendre connaissances de ses limites, c'est ce coté là que tu refuses de voir :D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut