Jogging, cross, footing,...

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Tu me donnes trop de homework, toi... je vais googler ce fractionné!

Carrement, je te donne du homework:D

Pour résumer, à ton rythme actuel, 3 sorties en endurance pure, les 15km vont arriver progressivement, c'est pas un souci ça...
Par contre, si tu veux courir à une allure un peu plus soutenue, là, faudra sortir l'artillerie lourde, pas le choix ;-(.

En gros, avec tes séances de fractionnés, t'entraines ton corps à aller au max de ses possibilités, tu pousses la machine quoi ;)

Ça consiste à courir à une allure équivalente à ta VMA, vitesse maxi pour faire simple, sur de courtes distances et avec des temps de recup' entre chaque (ex: 6*1000m à VMA, Recup' de 1'30).

Donc il faut que tu calcules au préalable ta VMA (un test type est de courir à allure intense et surtout régulière pendant 6 mn et sur une piste d'athlé de 400m et déterminer la distance parcourue pendant ce laps de temps très court)

Tu peux aussi t'en rapprocher en calculant rapidement avec tes séances actuels, exemple si t'as l'habitude de faire tes 10km en 1H, on peut estimer que t'as une VMA proche des 11km/h, sur un 10km on cours à 90% env de sa VMA)

Le but étant d'habituer ton corps à des allures de courses élevés sur distance courte, donc proches de ta VMA (80 à 90%), en prévision de tes sorties plus longues de 10km ou de semi.

C'est assez éprouvant donc bien s’échauffer et être bien à l'aise, sentir que t'es prête à te faire mal avant de t'y mettre...

Bon googling ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Carrement, je te donne du homework

Pour résumer, à ton rythme actuel, 3 sorties en endurance pure, les 15km vont arriver progressivement, c'est pas un souci ça...
Par contre, si tu veux courir à une allure un peu plus soutenue, là, faudra sortir l'artillerie lourde, pas le choix ;-(.

En gros, avec tes séances de fractionnés, t'entraines ton corps à aller au max de ses possibilités, tu pousses la machine quoi

Ça consiste à courir à une allure équivalente à ta VMA, vitesse maxi pour faire simple, sur de courtes distances et avec des temps de recup' entre chaque (ex: 6*1000m à VMA, Recup' de 1'30).

Donc il faut que tu calcules au préalable ta VMA (un test type est de courir à allure intense et surtout régulière pendant 6 mn et sur une piste d'athlé de 400m et déterminer la distance parcourue pendant ce laps de temps très court)

Tu peux aussi t'en rapprocher en calculant rapidement avec tes séances actuels, exemple si t'as l'habitude de faire tes 10km en 1H, on peut estimer que t'as une VMA proche des 11km/h, sur un 10km on cours à 90% env de sa VMA)

Le but étant d'habituer ton corps à des allures de courses élevés sur distance courte, donc proches de ta VMA (80 à 90%), en prévision de tes sorties plus longues de 10km ou de semi.

C'est assez éprouvant donc bien s’échauffer et être bien à l'aise, sentir que t'es prête à te faire mal avant de t'y mettre...

Bon googling ^^

Je dois noter tout ça... et chercher un piste telle que tu décris pour appliquer ce s'hour.... :intello:

Ah oui, j'ai le temps de tout google ce soir, je compte en profiter! :D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Salam miss zara,
C'est pas de s'hour dont t'aura besoin mais simplement d'un peu de volonté:D

Plus sérieusement, faut y'aller progressivement et ne pas vouloir aller plus vite que la musique.
J'ai vu que tu courais le 10km en un peu plus d'une heure, fixes toi d'abord comme objectif intermédiaire le 10km en 1h.
C'est largement faisable en courant régulièrement, ensuite tu pourras songer au fractionné sans risquer des ptits bobos;)

De ce que j'ai lu par rapport à ton chrono, pour moi tu dois avoir une VMA actuellement autour de 9 km/h, courir le 10km en 50' nécessite une VMA autour de 13 km/h, pour te donner un ordre d'idée par rapport à ton objectif.

Pour progresser, j'te conseillerai de courir d'abord 5km régulièrement pour gagner en endurance, et une fois à l'aise, essayer de passer à une vitesse de 8 à 10km/h et t'y stabiliser. Finis tes séances par des petits sprints pour t'habituer à la sensation de vitesse aussi.

Une fois à l'aise sur 5km augmente petit à petit la distance jusqu’à 10km en essayant de garder une vitesse de 10km/h.
Ce n'est qu'a ce moment là que tu pourras commencer à travailler un peu plus l'allure et viser les 50' selon moi.

PS: le choix des chaussures est important, fais toi conseiller en magasin surtout si t'es novice...

http://www.bloghins.com/category/sports/running-sports/

Bonne nuit ^^
 
Petit footing de 20 min au parc sous une pluie fraiche, j'étais trempé avec en plus les flaques d'eau glacées, le vent, les feuilles mortes, la solitude, l'obcurité, les montées et les pentes, terrains glissants, boue, sensation d'etre observé et traqué, des cris de loups au loin... bon j'en fais un peu trop là :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Petit footing de 20 min au parc sous une pluie fraiche, j'étais trempé avec en plus les flaques d'eau glacées, le vent, les feuilles mortes, la solitude, l'obcurité, les montées et les pentes, terrains glissants, boue, sensation d'etre observé et traqué, des cris de loups au loin... bon j'en fais un peu trop là :D
Tu cours aux buttes chaumont ? :D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Chapeau pour courir à Paris il faut vraiment aimer
ok pour 20 KM de Paris ou le marathon
Mais pas pour les entrainements
dans le passé j'étais obligé de m'entrainer à Fontainebleau -Dammarie les lys endurance
là la chance a deux pas d'une belle foret en Allemagne 60KM par semaine 5minutes au KM

Tôt le matin il y'a pas un chat dans les rues, et puis le dimanche les berges de la Seine sont réservés aux rollers et coureurs...
Demain c'est le semi marathon, à nous les belles rues de Paris ^^
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Tôt le matin il y'a pas un chat dans les rues, et puis le dimanche les berges de la Seine sont réservés aux rollers et coureurs...
Demain c'est le semi marathon, à nous les belles rues de Paris ^^

Ah oui c'est vrai de bon matin c'est idéal les entrainements
j'ai quitté Paris y a longtemps puis je passe 4a 5 fois par pour les weekends
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Ah oui c'est vrai de bon matin c'est idéal les entrainements
j'ai quitté Paris y a longtemps puis je passe 4a 5 fois par pour les weekends

C'est une belle ville de carte postale à découvrir en courant, de préférence sur les quais, tôt le matin...le pied ;-)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La marmotte a fini d'hiberner! Petit décrassage après plus de 6mois! :D Décalaminage du filtre à particules :npq:

Bilan: 3km en 19mn... Donc une moyenne d'environ 9km/h... lol

C'est ridicule mais je suis pas tant déçu que ça après tout ce temps. Allé mon premier objectif serait de faire 5km en 30mn on verra par la suite
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
La marmotte a fini d'hiberner! Petit décrassage après plus de 6mois! Décalaminage du filtre à particules :npq:

Bilan: 3km en 19mn... Donc une moyenne d'environ 9km/h... lol

C'est ridicule mais je suis pas tant déçu que ça après tout ce temps. Allé mon premier objectif serait de faire 5km en 30mn on verra par la suite
C'est en courant ?
Je n'aime pas courir par contre marcher ça j'adore et de plus en plus.
Quand j'ai commencé en octobre je mettais 45/50 minutes à faire 3 kms, c'est la distance exacte qu'il y'a de chez moi au dépôt, maintenant en marchant d'un bon pas je mets en moyenne 25 minutes parfois seulement 22 minutes !:intello:

C'est un bon rythme ou c'est encore trop mémère ? Je marche donc 6 kms minimum par jour les jours de boulot, donc 5 fois par semaine et par tous les temps!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est en courant ?
Je n'aime pas courir par contre marcher ça j'adore et de plus en plus.
Quand j'ai commencé en octobre je mettais 45/50 minutes à faire 3 kms, c'est la distance exacte qu'il y'a de chez moi au dépôt, maintenant en marchant d'un bon pas je mets en moyenne 25 minutes parfois seulement 22 minutes !:intello:

C'est un bon rythme ou c'est encore trop mémère ? Je marche donc 6 kms minimum par jour les jours de boulot, donc 5 fois par semaine et par tous les temps!

Genre tu poses ta question d'un air innocent! Ca y est tu m'as bien grillé en gros je vais aussi vite qu'en marchant presque mdrrrr j'ai pas osé le dire :D

Mais oui ça à l'air bien, tu dois avoir des fesse de fer! lol
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Genre tu poses ta question d'un air innocent! Ca y est tu m'as bien grillé en gros je vais aussi vite qu'en marchant presque mdrrrr j'ai pas osé le dire :D

Mais oui ça à l'air bien, tu dois avoir des fesse de fer! lol
Mdrrrrrr, je jure que ma question était sérieuse !

Tu fais quand même 2 kms de plus en courant.

Je pensais que c'était peu car une collègue me disait la semaine dernière qu'avec mon temps son mari faisait 9 kms, mais pareil c'est en courant, c'est quand même de la marche active que je pratique.
Je fais aussi de la natation, j'ai repris intensivement cette semaine avec ce matin c'était ma 4ème fois cette semaine, une bonne cadence et j'ai repris les palmes que je n'utilisais plus depuis une vilaine entorse faite fin novembre.

J'ai aussi des mollets en béton, d'après ma kiné !

Obligée de faire du sport régulièrement, surtout depuis que j'ai arrêté de fumer et les 40 ans approchent à grands pas faut pas se mentir et faire attention un minimum, en faisant comme ça, je me défoule et je continue à manger ce que j'aime comme avant.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Mdrrrrrr, je jure que ma question était sérieuse !

Tu fais quand même 2 kms de plus en courant.

Je pensais que c'était peu car une collègue me disait la semaine dernière qu'avec mon temps son mari faisait 9 kms, mais pareil c'est en courant, c'est quand même de la marche active que je pratique.
Je fais aussi de la natation, j'ai repris intensivement cette semaine avec ce matin c'était ma 4ème fois cette semaine, une bonne cadence et j'ai repris les palmes que je n'utilisais plus depuis une vilaine entorse faite fin novembre.

J'ai aussi des mollets en béton, d'après ma kiné !

Obligée de faire du sport régulièrement, surtout depuis que j'ai arrêté de fumer et les 40 ans approchent à grands pas faut pas se mentir et faire attention un minimum, en faisant comme ça, je me défoule et je continue à manger ce que j'aime comme avant.

Non non tu as mal lu, j'ai fais que 3km today... Ala fin j'allais aussi vite qu'en marchant mdrrrr

Non je pense que c'est bien, de toute façon la marche faut que ça reste agréable ;) C'est bien que tu sois motivée c'est bon pour toi et ça dois faire plaisir à ton mari :)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Non non tu as mal lu, j'ai fais que 3km today... Ala fin j'allais aussi vite qu'en marchant mdrrrr

Non je pense que c'est bien, de toute façon la marche faut que ça reste agréable ;) C'est bien que tu sois motivée c'est bon pour toi et ça dois faire plaisir à ton mari :)
Ah ok,
C'est seulement la reprise aussi, tu va très vite augmenter la cadence.
Yep, en vrai montagnard du Rif qu'il est, il adore la marche aussi et c'est bien plus escarpé qu'ici quand on marche là-bas lui et moi.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Comment je kiff le temps en ce moment, fini les tapis d'hamster et vive les sorties longues en plein air:)
Un petit 15km ce soir, sa fait du bien ^^
 
Haut