Et bien une chose est sur, les Egyptiens n’étaient pas noirs au sens propre, des analyses de momies montrent que ce n’était pas le cas, malgré un certain nombres de théories pseudo-scientifiques largement diffusé auprès du grand public. Par exemple, la momie de Ramsès II prouve que ce pharaon était roux, ce qui n’est pas une pigmentation habituelle des cheveux dans les populations négroïdes (qu’on ne voit pas là un terme raciste, il s’agit simplement du terme anthropologique qui désigne les populations de l’Afrique noire, à peau noire, nez épaté, lèvres lippues, le terme mélanoderme étant plus large, englobant toutes les populations à peau noire quelques soit les autres caractéristiques morphologiques). Leur couleur de peau se rapproche plus de la couleur "caramel" d’ailleurs Africamaat le montre très bien par des petites statuettes, l’une de l’armée égyptienne, l’autre de Nubie ; on voit alors que les égyptiens faisaient parfaitement la différence entre eux et les population négroïdes du Soudan/Kush. Ces derniers sont peints en noir, avec des cheveux crépus, alors que les égyptiens sont régulièrement peints en rouge ou ocre. Les panafricains avancent la thèse des pharaons, représentés parfois en noir.
Cependant les quelques représentations de pharaons, reines ou dieux peints en noir ne veulent pas dire que ces derniers étaient noirs, car un pharaon ou une reine est représenté en noir sur une scène et en ocre sur l’autre. Il s’agit d’une couleur symbolique représentant la fécondité (Osiris, Amon-Kamoutef ou Min sont en noir). Par exemple, La reine Ahmès -Néfertari, contrairement à la théorie diffusée par les africanistes, n’était pas noire. Ce qu’il présentent comme des représentations de la reines sont en fait des représentations des statues de la reine, qui comme celles de Toutankhamon étaient enduite de résine et bitume bruns symbolisant la renaissance après le mort : sur aucun relief de son vivant la reine n’est représenté en noir. Et quand un pharaon était noir, les égyptiens savaient faire la différence et le noter dans les textes. Par exemple le pharaon Piankhy.
Les égyptiens ne se désignaient pas comme des noirs (kmw), comme on le trouve encore trop souvent dit. Il étaient des kmtyw, c’est à dire "ceux de la noire" (un adjectifs nisbé substantivé pour ceux qui connaisse la langue égyptienne). La noire (kmt) est simplement le nom de l’Egypte en référence au limon fertile noir du Nil. : en fait, les Egyptiens ne vivaient que sur la fine bande de terre fertile du Nil, le reste n’était pas vraiment habité. Et justement cette fine terre était fertilisée par le limon du Nil, et mélangé à la terre du rivage, celui-ci donnait un résultat noir ou assez foncé. C’est pourquoi l’Egypte serait appelée "la Noire" pour désigner la bonne terre fertile de la vallée par opposition à l’ocre ou le rouge des déserts voisins (Nubie).
Ainsi, tout est question d’interprétation, OUI les Egyptiens étaient noirs, si l’ont considèrent comme noirs tous les peuples africains, jaune les peuples asiatiques et blancs les peuples occidentaux. Mais c’est faire là une grosse erreur : l’Egypte est un carrefour de civilisations, leur couleur de peau ne peut être que le résultat d’un mélange. NON l’Egypte n’est pas une civilisation d’origine occidentale, c’est évident. OUI les Egyptiens ont des origines africaines, mais pas seulement.
Voici ce que pense le site Thot Web dont nous nous sommes inspirés pour cet article :
« Cela posé, il est évident que la civilisation égyptienne a des racines africaines autant que sémitique. Le vocabulaire comme la grammaire semblent rattacher l’égyptien à ces deux groupes à part à peu près égale. Mais ce serait peut-être vers les fonds lybico-berbères qu’il faudrait chercher aussi, car les dernières découvertes archéologiques du désert libyque montrent que certaines populations du Sahara ont pu s’installer dans la vallée lorsque la région est devenue plus désertique à la fin du néolithique. »