Khadija, petite bonne tuée par son employeuse

Khadija, petite bonne, est morte fin juillet à El Jadida des suites de sévices que lui aurait fait subir la fille de son employeuse, d'après les premiers éléments de l'enquête de la police judiciaire. Agée à peine de 11 ans, la petite Khadija A. travaillait comme bonne à Casablanca pour 400 dirhams par mois. La fillette, "prêtée" pour les vacances à El Jadida à la fille de son employeuse, 31 ans, et son mari, 41 ans, a été retrouvée morte dans la maison de celle-ci une semaine plus tard. Son corps (...) - Société / Droits et Justice, El Jadida, Procès, Enfant, Homicide, Esclavage moderne, Décès, Touche pas à mon enfant

Khadija, petite bonne tuée par son employeuse...
 
Tu peux avoir une nounou et une femme de ménage. Le tout est de te mettre au même niveau de te dire que tu ne vaux pas mieux que les gens que tu emploies, les respecter, leur parler correctement et le payer à la juste valeur du boulot, les laisser se servir ds le frigo, manger ensemble......En ayant quelqu'un tu n'es pas exempté de dire merci et stp

mouais bien sûr. dans ma conception des choses une nounou c'est une personne adulte , pas une gamine de 14 ans que je balade arbitrairement et gré de mes envies , à qui je confie mes enfants quand moi même pour une raison ou pour une autre je ne peux pas m'en occuper pour une période limitée dans le temps ! c'est une personne qui est mesure de comprendre les termes d'un contrat de travail les devoirs et surtout les droits qu'il implique .... je parle de manière générale ici

mais ce n'est que ma conception des choses.
 
Perso je hais et d’ailleurs ne vais jamais chez des gens s'ils ont des bonnes à demeure.

wa7ed salam

malheuresement tu ne peux pas éviter certains mais je refuse par exemple le service pour laver les mains quand il s'agit d'une petite bonne, je demande à me rendre au laavabo. ça choque certains mais ça me fait énormement du bien que cela les choque.
 

Sanzo

VIB
ah d'accord. Il n'en demeure pas moins que le père ne porte pas plainte :eek:

Pour peu que ce soit une famille aisée, ils ont du le menacer en lui disant qu'ils avaient des relations haut placé ou un baratin du même genre. J'ai remarqué qu'au Maroc les gens sont suffisamment impressionnables pour peu qu'on soit sûr de soi.

Ce genre de faits divers me dégoute, si on décide de recueillir une jeune fille pour aider (elle est quand même bien trop jeune ceci-dis), on doit au moins la traiter comme sa propre famille comme je l'ai vu dans certaines familles.

Ça me gonfle vraiment ces gens qui croient qu'ils peuvent avoir droit de vie et de mort sur une personne plus faibles qu'eux.
 
wa7ed salam

malheuresement tu ne peux pas éviter certains mais je refuse par exemple le service pour laver les mains quand il s'agit d'une petite bonne, je demande à me rendre au laavabo. ça choque certains mais ça me fait énormement du bien que cela les choque.

je suis catégorique sur le sujet ...j'avais pas été manger chez une tante pendant 4 ans à cause de ça ....je n'y allais jamais pour les invitations, et les jours de fête j'y allais vite fait très tôt le matin 5 minutes .
 
mouais bien sûr. dans ma conception des choses une nounou c'est une personne adulte , pas une gamine de 14 ans que je balade arbitrairement et gré de mes envies , à qui je confie mes enfants quand moi même pour une raison ou pour une autre je ne peux pas m'en occuper pour une période limitée dans le temps ! c'est une personne qui est mesure de comprendre les termes d'un contrat d'un travail les devoirs et surtout les droits qu'il implique .... je parle de manière générale

mais ce n'est que ma conception des choses

Ce n'est pas la mienne je parle pour ceux que cela ne dérrange pas d'avoir une personne sur qui crier 24h/24h.

Je ne vais pas te mentir, je ne suis pas une fée du logis et pourtant je n'arrive pas à prendre une femme 2 heures de temps en temps pour le ménage car je n'arriverais pas à lui dire fais-ci fais-ça. Pourtant c un job comme un autre qd il est correctement remunere.
 
Pour peu que ce soit une famille aisée, ils ont du le menacer en lui disant qu'ils avaient des relations haut placé ou un baratin du même genre. J'ai remarqué qu'au Maroc les gens sont suffisamment impressionnables pour peu qu'on soit sûr de soi.

Ce genre de faits divers me dégoute, si on décide de recueillir une jeune fille pour aider (elle est quand même bien trop jeune ceci-dis), on doit au moins la traiter comme sa propre famille comme je l'ai vu dans certaines familles.

Ça me gonfle vraiment ces gens qui croient qu'ils peuvent avoir droit de vie et de mort sur une personne plus faibles qu'eux.


peut être qu'ils ont acheté le silence du père. dans ce cas là il est doublement coupable, d'avoir vendu sa fille et d'avoir comet l'irréparable pour se retrouver en prison alors qu'il a une famille à charge. mais il ne doit pas avoir certainement la notion de père résponsable qui doit subvenir aux besoins de sa famille, il n'est pas un vrai rajel non plus, un vrai se tuerai pour ses enfants.
 
peut être qu'ils ont acheté le silence du père. dans ce cas là il est doublement coupable, d'avoir vendu sa fille et d'avoir comet l'irréparable pour se retrouver en prison alors qu'il a une famille à charge. mais il ne doit pas avoir certainement la notion de père résponsable qui doit subvenir aux besoins de sa famille, il n'est pas un vrai rajel non plus, un vrai se tuerai pour ses enfants.

Abba al motawakkil lah yehdik ...les parents des bonnes sont toujours complices
combien d'entre eux vont visiter leurs filles et combien de fois par an ? maintenant avec les mandats par la poste, il ne se déplace même pas de on douar, sa fille peut passer 20 ans sans le voir ça ne le gène pas du moment qu'elle rapporte.
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
ina lillahi wa ina ilaihi raji3one

honte a ces personnes et surtout a cette justice qui poursuit les personnes pour non assistance a personne en danger alors que ce sont eux qui ont commis l'homicide!!!
 
Abba al motawakkil lah yehdik ...les parents des bonnes sont toujours complices
combien d'entre eux vont visiter leurs filles et combien de fois par an ? maintenant avec les mandats par la poste, il ne se déplace même pas de on douar, sa fille peut passer 20 ans sans le voir ça ne le gène pas du moment qu'elle rapporte.

Il n'empeche que c parce que certains pauvres sont amenés à envoyer leurs filles qu'il faille en profiter . Pour moi les seuls blamables sont les employeurs.
 
Ce n'est pas la mienne je parle pour ceux que cela ne dérrange pas d'avoir une personne sur qui crier 24h/24h.

Je ne vais pas te mentir, je ne suis pas une fée du logis et pourtant je n'arrive pas à prendre une femme 2 heures de temps en temps pour le ménage car je n'arriverais pas à lui dire fais-ci fais-ça. Pourtant c un job comme un autre qd il est correctement remunere.

pourtant c'est ce qu'un chef de service peut dire à un employé , c'est à dire donner des tâches que ce dernier se doit d'exécuter car en échange il perçoit un salaire sur lequel il se sont mis d'accord. pas de quoi s'offusquer outre mesure si le ton n'est pas déplacé

moi tant que l'employé de maison est un adulte qui possède toutes les facultés requises pour se préserver de tout abus de pouvoir de l'employeur , et que son travail est déterminé de façon précise et surtout limitée dans le temps ( cf durée légale etc...) et qu'il indemnisé conformément au prix du travail légal aucun problème pour moi ...
 
Il n'empeche que c parce que certains pauvres sont amenés à envoyer leurs filles qu'il faille en profiter . Pour moi les seuls blamables sont les employeurs.

comment peut on blâmer les employeurs quand le premier concerné étant le père qui vend sa propre fille? si dernier ne se souci guère de son propre enfant alors l'employeur c'est encore moins.


je me rappelle de l'intervention d'un bladinaute que j'ai assez apprécie lorsqu'il a parlé d'un autre fléau au maroc, ces gens qui ferment les yeux sur la prostitution de leurs filles sinon ils les poussent même à se prostituer. " je préfère me prostituer que de pousser mon enfant à le faire".
 
l'état est le premier responsable ?
donc personne n'est responsable, c'est comme ça

OUI l'état est responsable et je le répète, il a en charge ses citoyens et surtout ceux qui sont l'avenir du pays : et les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain !

on ne peut laisser sur le bord de la route une partie de sa population !
 

Sanzo

VIB
Evitez de vous ériger en juge sans connaitre la situation des parents. Vous ne savez pas ce qui peut se passer et ce qui peut amener un pere à envoyer son enfant travailler.

Tous ne sont pas uniquement motivé par l’appât du gain.

J'ai un oncle qui était une force de la nature et qui bossait non seulement pour ses enfants mais pour le reste de la famille. Une tumeur au cerveau plus tard à laquelle il a miraculeusement survecu et il se retrouve complétement diminué et dans l'impossibilité d'exercer un travail.

La famille qu'il a soutenu lui a tourné le dos et il s'est retrouvé seule avec ses filles (il n'a aucun fils). Les aides qu'on lui envoie ne suffisent bien évidemment pas et il n'a donc pas d'autres choix que de marier ses filles pour atténuer les charges ou en faire travailler certaines.

Et dans la vie réelle je pourrais démonter toute personne qui dirait du mal de lui car c'est un type qui a le cœur sur la main mais qui, allah rhalleb, ne peut plus rien faire.

Et des histoires comme celle-ci au Maroc il y en a plein.
 
OUI l'état est responsable et je le répète, il a en charge ses citoyens et surtout ceux qui sont l'avenir du pays : et les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain !

on ne peut laisser sur le bord de la route une partie de sa population !

ça c'est dans les livres, d'ailleurs , on peut les trouver même dans les bibliothèque marocaines, il faut juste les chercher dans le bon rayon de science fiction.
 
Haut