Khadija, petite bonne tuée par son employeuse

Khadija, petite bonne, est morte fin juillet à El Jadida des suites de sévices que lui aurait fait subir la fille de son employeuse, d'après les premiers éléments de l'enquête de la police judiciaire. Agée à peine de 11 ans, la petite Khadija A. travaillait comme bonne à Casablanca pour 400 dirhams par mois. La fillette, "prêtée" pour les vacances à El Jadida à la fille de son employeuse, 31 ans, et son mari, 41 ans, a été retrouvée morte dans la maison de celle-ci une semaine plus tard. Son corps (...) - Société / Droits et Justice, El Jadida, Procès, Enfant, Homicide, Esclavage moderne, Décès, Touche pas à mon enfant

Khadija, petite bonne tuée par son employeuse...
 
Evitez de vous ériger en juge sans connaitre la situation des parents. Vous ne savez pas ce qui peut se passer et ce qui peut amener un pere à envoyer son enfant travailler.

Tous ne sont pas uniquement motivé par l’appât du gain.

J'ai un oncle qui était une force de la nature et qui bossait non seulement pour ses enfants mais pour le reste de la famille. Une tumeur au cerveau plus tard à laquelle il a miraculeusement survecu et il se retrouve complétement diminué et dans l'impossibilité d'exercer un travail.

La famille qu'il a soutenu lui a tourné le dos et il s'est retrouvé seule avec ses filles (il n'a aucun fils). Les aides qu'on lui envoie ne suffisent bien évidemment pas et il n'a donc pas d'autres choix que de marier ses filles pour atténuer les charges ou en faire travailler certaines.

Et dans la vie réelle je pourrais démonter toute personne qui dirait du mal de lui car c'est un type qui a le cœur sur la main mais qui, allah rhalleb, ne peut plus rien faire.

Et des histoires comme celle-ci au Maroc il y en a plein.

mais je suis sur et certain que ce n'est pas la majorité?
 
qui doit éduquer les enfants et assurer leurs besoins ?

il ne faut pas se voiler la face, le travail des enfants étaient aussi trés pratiqué en Europe pour certains travaux !

cependant, l'état doit cadrer et interdire : y'a t-il une loi qui interdise l'emploi des mineurs au Maroc ? qui les oblige a être scolarisé jusqu'à leur 16 éme année ? qui contrôle les vacccinations et un suivi médicale ?
 
je ressentirais aucun malaise d'engager une " femme de ménage "quelque soit son age car de toute façon elle doit travailler ...que ca soit chez moi ou ailleurs..
s'il s'agit bien sur d'une fille de 11 ans ou moins je lui donnerais du temps pour se reposer et je lui donne du travail qu'elle tolère, tout en la bien traitant :)
 
il ne faut pas se voiler la face, le travail des enfants étaient aussi trés pratiqué en Europe pour certains travaux !

cependant, l'état doit cadrer et interdire :
y'a t-il une loi qui interdise l'emploi des mineurs au Maroc ?
qui les oblige a être scolarisé jusqu'à leur 16 éme année ?
qui contrôle les vacccinations et un suivi médicale ?

Article 143 du code de travail au Maroc.
Les mineurs ne peuvent être employés ni être admis dans les entreprises ou
chez les employeurs avant l'âge de quinze ans révolus.

L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans

déjà à mon époque on avait ( le cahier de santé ) ( diftar si77i)
 
pourtant c'est ce qu'un chef de service peut dire à un employé , c'est à dire donner des tâches que ce dernier se doit d'exécuter car en échange il perçoit un salaire sur lequel il se sont mis d'accord. pas de quoi s'offusquer outre mesure si le ton n'est pas déplacé

moi tant que l'employé de maison est un adulte qui possède toutes les facultés requises pour se préserver de tout abus de pouvoir de l'employeur , et que son travail est déterminé de façon précise et surtout limitée dans le temps ( cf durée légale etc...) et qu'il indemnisé conformément au prix du travail légal aucun problème pour moi ...

je n'ai pas la carrure pour diriger :rouge:
 
Article 143 du code de travail au Maroc.
Les mineurs ne peuvent être employés ni être admis dans les entreprises ou
chez les employeurs avant l'âge de quinze ans révolus.

L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans

déjà à mon époque on avait ( le cahier de santé ) ( diftar si77i)

Donc je te prie de croire que l'état ne fait pas son boulot : combien de familles marocaines sont hors la loi ?

comment se fait il qu'il n'y ait aucun contrôle de la scolarisation d'un enfant ? que font les administrations ? les communes ?

du laxisme et de l'hypocrisie dans toute sa splendeur : et ça ne date pas d'aujourd'hui !
 
Evitez de vous ériger en juge sans connaitre la situation des parents. Vous ne savez pas ce qui peut se passer et ce qui peut amener un pere à envoyer son enfant travailler.

Tous ne sont pas uniquement motivé par l’appât du gain.

J'ai un oncle qui était une force de la nature et qui bossait non seulement pour ses enfants mais pour le reste de la famille. Une tumeur au cerveau plus tard à laquelle il a miraculeusement survécu et il se retrouve complètement diminué et dans l'impossibilité d'exercer un travail.

La famille qu'il a soutenu lui a tourné le dos et il s'est retrouvé seule avec ses filles (il n'a aucun fils). Les aides qu'on lui envoie ne suffisent bien évidemment pas et il n'a donc pas d'autres choix que de marier ses filles pour atténuer les charges ou en faire travailler certaines.

Et dans la vie réelle je pourrais démonter toute personne qui dirait du mal de lui car c'est un type qui a le cœur sur la main mais qui, allah rhalleb, ne peut plus rien faire.

Et des histoires comme celle-ci au Maroc il y en a plein.


tu peux citer les personnes aussi, ça reste une discussion. on ne va pas refaire le monde sur Bladi.

ce n'est pas la première fois qu'on parle des petites bonnes et ce n'est pas la première fois qu'un père indigne soit complice du malheur de ses enfants. mais des gens responsables qui se tuerait pour leurs enfants, ça reste la grande majorité.

le cas malheureux de votre oncle, n'est pas un cas isolé non plus, des gens généreux , des mohssinines qui viennent en aide au nécessiteux sont aussi nombreux, Dieu merci on a pas atteint le niveau d'irresponsabilité de ceux qui nous gouvernent.
par contre si ta petite cousine a 11 ans et qu'elle doit travailler pour aider son papa et que toi même ça te ne fait pas réagir plus que cela, tu peux laisser tomer la prière , le salat et le reste... et je vais te dire pourquoi. je suis désolé de te rappeler que toi même tu as annoncé ton salaire sur bladi en prétendant que tu as commencé par400 euros/ mois et que c'est ton salaire journalier sinon plus, si ma mémoire est bonne.
 
Donc je te prie de croire que l'état ne fait pas son boulot : combien de familles marocaines sont hors la loi ?

comment se fait il qu'il n'y ait aucun contrôle de la scolarisation d'un enfant ? que font les administrations ? les communes ?

du laxisme et de l'hypocrisie dans toute sa splendeur : et ça ne date pas d'aujourd'hui !

merci d'avoir répondu à ma question précédente.
 
comment peut on blâmer les employeurs quand le premier concerné étant le père qui vend sa propre fille? si dernier ne se souci guère de son propre enfant alors l'employeur c'est encore moins.


je me rappelle de l'intervention d'un bladinaute que j'ai assez apprécie lorsqu'il a parlé d'un autre fléau au maroc, ces gens qui ferment les yeux sur la prostitution de leurs filles sinon ils les poussent même à se prostituer. " je préfère me prostituer que de pousser mon enfant à le faire".

Qd t'as des parents inconscients, vulnérables, interessés, ss coeur on peut faire de toi n'importe quoi si je comprends bien ?

Ca m'étonne que tu pose ce genre de question.
 
Pour la plupart des enfants au travail, le salaire n’atteint pas le salaire minimal.

Sur 100 enfants au travail, 31 enfants en moyenne, sont considérés comme des apprentis ou des aides familiaux et, de ce fait, ne sont pas rémunérés du tout. Toutefois la situation change d’un
secteur à l’autre. Selon des enquêtes effectuées par l’Unicef, le salaire moyen dans le service
domestique (Casablanca) est de 400 DH par mois (moins du quart du SMIG), celui dans
l’artisanat (secteur du tapis à Fès), il est de 5 DH par jour (13 fois moins que le SMIG), de
20 DH par jour (dinanderie, poterie, zellige), et de 50 à 100 DH par semaine dans l’industrie
des métaux et dans les garages, où 25% ne sont pas rémunérés. Dans l’agriculture, 90% des
enfants au travail ne sont pas rémunérés
 
Donc selon toi employeurs et état ne sont responsables de rien : alors pourquoi des lois ?

je ne sais pas si tu es débile ou si tu le fais exprès .

JE DIS ET JE RÉPÈTE, LES PARENTS SONT LES PREMIERS RESPONSABLES et ENSUITE L'ETAT et non pas le contraire.

ce qui veut dire que l'état aussi est responsable mais en deuxième position après les parents....

désolé je sais pas être plus clair que ça
 
le problème c'est que tout le monde ferme les yeux...et que nous vivons dans une société individualiste....et cruel...

les mêmes qui répondent sur d'autre post que les petits marocains et marocaines victimes de pédophilie....ne sont rien....ne représentent rien....un détail.....ya pas mort d'homme....sont sur ce post....


il faut tout dénoncer...toutes les injustices....et pas seulement quand ça sert notre paroisse idéologique...
 
je ne sais pas si tu es débile ou si tu le fais exprès .

JE DIS ET JE RÉPÈTE, LES PARENTS SONT LES PREMIERS RESPONSABLES et ENSUITE L'ETAT et non pas le contraire.

ce qui veut dire que l'état aussi est responsable mais en deuxième position après les parents....

désolé je sais pas être plus clair que ça

Débile parce que je ne partage pas ta position ? tu m'as l'air d'être pas mal atteint !

Les parents dans les pays pauvres ( et même riche aujourd'hui ) sont obligés parfois d'accepter que leurs enfants travaillent pour survivre dans une sociéte où 1 seul salaire ne suffit plus pour VIVRE !

Tu devrais sans doute te rapprocher un peu plus du petit peuple et mettre de côté des aprioris et tes jugements !

La prochaine fois, apprend à respecter ton interlocuteur.
 
tous les employeurs ne maltraitent pas leurs employés malheureusement c'est pas la majorité


exactement ......t'en as qui gardent contact avec eux même après leur services...qui font partie de la famille....qui vont avec eux en vacance...qui règle leurs problèmes administratif...qui aident un proche parent à se soigner à l’hôpital...qui aident pour les frais de mariage d'une employée...

mais c'est juste bizarre...c'est pas très arabe comme comportement.....donc il doit être question d'employeur occidentaux déguisés en arabes.
 

Flanders

Life is a beach :)
C'est le Tiers-Monde quand-même le bled...

Parfois on se dit que le pays avance à grands pas et a fait d'énormes progrès, mais quand on retombe sur ce genre d'archaïsme sans nom, on tombe des nues.

Perso, je voulais tirer un coup de gueule contre le comportement de certains Marocains aisés qui croient que leur vie vaut plus que celle des pauvres, et qui se croient supérieurs à tout le monde et tout permis! Que ce soit ce genre d'histoire, ou les mecs qui s'en sortent indemnes après avoir tué qqn sur la route, ou le manque de respect avec lequel les riches parlent avec et traitent ceux qu'ils considèrent comme inférieurs à lui...

Une élite typique d'un pays pauvre quoi..
 
c'est une question de principe , une gamine n'a rien à faire dans une maison à s'occuper de tout à la place de la mère de famille.


ni dans un hôtel...avec une bande de touristes libidineux...

la place d'un môme est chez lui avec les siens...et à l’école....pour devenir ingénieur...médecin...ou pilote de ligne...
 
je ne sais pas si tu es débile ou si tu le fais exprès .

JE DIS ET JE RÉPÈTE, LES PARENTS SONT LES PREMIERS RESPONSABLES et ENSUITE L'ETAT et non pas le contraire.

ce qui veut dire que l'état aussi est responsable mais en deuxième position après les parents....

désolé je sais pas être plus clair que ça

T'as besoin de traiter les gens de débile ???????

Tu t'emporte bien vite pour une personne qui respecte tt être humain
 
tu as tout à fait raison , il n'y a pas les bons et les méchants
il y a juste une culture qui est relativemment tolérante avec les attitudes de prédations (sauf en palestine ) et une schizophrénie morale ou le bien et le mal se mélangent comme dans une harira



tous les chemins mènent à Jérusalem...avec toi....


tu essentialises le débat....

je présume que tu n'as pas encore obtenu ton visa....

mes encouragements
 
Débile parce que je ne partage pas ta position ? tu m'as l'air d'être pas mal atteint !

Les parents dans les pays pauvres ( et même riche aujourd'hui ) sont obligés parfois d'accepter que leurs enfants travaillent pour survivre dans une sociéte où 1 seul salaire ne suffit plus pour VIVRE !

Tu devrais sans doute te rapprocher un peu plus du petit peuple et mettre de côté des aprioris et tes jugements !

La prochaine fois, apprend à respecter ton interlocuteur.

non j'estime que tu es débile non pas parce que tu ne comprends pas une phrase simple.

si'il y'a un jugement c'est celui en gras...moi je ne répondrai pas cette supposition je laisserai quelqu'un qui me connais sur bladi s'en occuper.

je respecte tant que c'est respectable.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
exactement ......t'en as qui gardent contact avec eux même après leur services...qui font partie de la famille....qui vont avec eux en vacance...qui règle leurs problèmes administratif...qui aident un proche parent à se soigner à l’hôpital...qui aident pour les frais de mariage d'une employée...

mais c'est juste bizarre...c'est pas très arabe comme comportement.....donc il doit être question d'employeur occidentaux déguisés en arabes.

j'ai quelqu'un dans la famille qui employe une jeune femme pas une petite fille biensure, et sincèrement beaucoup aurait aimé être à sa place elle est bien payé bien traité al hamdouliLlah je pense que c'est une question d'EDUCATION

ma tante est tellement sympa qu'elle versait le salaire de sa première employée en avance et mademoiselle se permettait de venir en retard y en a qui savent pas ce qu'ils veulent elle a dû s'en séparer
 
non j'estime que tu es débile non pas parce que tu ne comprends pas une phrase simple.

si'il y'a un jugement c'est celui en gras...moi je ne répondrai pas cette supposition je laisserai quelqu'un qui me connais sur bladi s'en occuper.

je respecte tant que c'est respectable.

et toi tu juge LES PARENTS comme si tu les connaissais tous !

pathétique : " faites ce que je dis et non ce que je fais ..."
 
j'ai quelqu'un dans la famille qui employe une jeune femme pas une petite fille biensure, et sincèrement beaucoup aurait aimé être à sa place elle est bien payé bien traité al hamdouliLlah je pense que c'est une question d'EDUCATION

ma tante est tellement sympa qu'elle versait le salaire de sa première employée en avance et mademoiselle se permettait de venir en retard y en a qui savent pas ce qu'ils veulent elle a dû s'en séparer


c'est clairs que tout est relatif....il ne faut pas minimiser le cas des bonnes maltraités car elles sont nombreuses....mais il ne faut pas aussi généraliser....ce que bcps font...


et ceux qui généralisent sont les même qui te disent que les petits marocains victime de pédophile n'existent pas....que marakesh est juste un mirage dans le désert....


so strange.
 
Haut