L’Islam et la politique

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam,

Vaste sujet que ce topic.

Il n'en reste pas moins que, selon l'Islam (pas le sunnisme ou le chiisme, mais l'islam du Coran), il n'y a pas de place pour la politique, ni pour la religion d'ailleur puisque l'islam n'est pas une religion. Je m'explique:

Dans le coran, le seul système "politique" pour les hommes serait un système du type gouvernance polycentrique, qui est a l'opposé des systèmes politiques que nous connaissons aujourd'hui a savoir unicentrique. Donc les pouvoirs ne serait pas centralisé entre les mains d'une personne ou d'un groupe mais plutot décentralisé au niveau locale et de nature démocratique (3:159). Cela résoudrait le problème de qui sait mieux que moi ce dont j'ai besoin?
Au première abord ça a plutot l'aire d'un système anarchique mais cela ne l'est pas du tout. La condition pour que ce sytème marche est de responsabliser les populations en les éduquant et non pas de les inféoder au système mis en place et de les abrutir constement a l'aide des média et autres (6:164). C'est le seul système qui puisse convenir a chacun et de nature égalitaire. Ce système est dans le Coran.

salam
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Je rebondis sur cette réponse, pour dire que je ne pense pas que le vote des lois dans le temps de l'Islam se faisait par un vote populaire, il s'agissait souvent d'une prise de position au niveau des personnes les plus à même de proposer les bonnes solutions.
Moi ça me semble bien comme système, au lieu de donner le choix a une majorité qui n'a pas les outils nécessaire pour voter.

Tu vois mon point ?
Il faut faire la distinction entre quand Muhammad (sws) consultait Abu Bakr, Omar, Othmane, et Ali (rda tous) sur ses propres affaires et quand il consultait les musulmans sans distinction entre X et Y à propos de leurs affaires communes. En cherchant dans les Hadiths, on trouve des exemples de simples musulmans qui se sont opposés à l’avis de Muhammad (sws) à propos d’un point engageant la communauté de l’Islam et c’était leur avis qui a été préféré sur celui proposé par Muhammad (sws).
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Salam,

Vaste sujet que ce topic.

Il n'en reste pas moins que, selon l'Islam (pas le sunnisme ou le chiisme, mais l'islam du Coran), il n'y a pas de place pour la politique, ni pour la religion d'ailleur puisque l'islam n'est pas une religion. Je m'explique:

Dans le coran, le seul système "politique" pour les hommes serait un système du type gouvernance polycentrique, qui est a l'opposé des systèmes politiques que nous connaissons aujourd'hui a savoir unicentrique. Donc les pouvoirs ne serait pas centralisé entre les mains d'une personne ou d'un groupe mais plutot décentralisé au niveau locale et de nature démocratique (3:159). Cela résoudrait le problème de qui sait mieux que moi ce dont j'ai besoin?
Au première abord ça a plutot l'aire d'un système anarchique mais cela ne l'est pas du tout. La condition pour que ce sytème marche est de responsabliser les populations en les éduquant et non pas de les inféoder au système mis en place et de les abrutir constement a l'aide des média et autres (6:164). C'est le seul système qui puisse convenir a chacun et de nature égalitaire. Ce système est dans le Coran.

salam

Bonjour

Bizarre bizarre ce que j'ai mis en gras :eek:

c est quoi les (3:159) & (6:164)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour moi, l'Islam a libéré les peuples de leur soumission à l'Homme. Avec le principe de nulle contrainte en religion, il a interdit aux musulmans de soumettre les peuples par la force et a offert le pouvoir aux peuples... C'est aux peuples de se prononcer sur la gestion de leur monde et décider la nature des lois et des normes qui vont régir leur société.

Le respect de la volonté populaire est un des sacrés de l'Islam... Et Dieu propose mais n'impose rien de rien... Si Dieu a voulu nous imposer des choses, Il va faire de nous des anges et pas des êtres humains.

Et les hommes ont utilisé l'islam pour (encore) assujettir les hommes.
C'est pour cela qu'on doit séparer le religieux du politique.Ainsi on s'épargnera les ennuis des hypocrites et de ceux qui font commerce avec le nom de Dieu.
Amen! :D
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Il faut faire la distinction entre quand Muhammad (sws) consultait Abu Bakr, Omar, Othmane, et Ali (rda tous) sur ses propres affaires et quand il consultait les musulmans sans distinction entre X et Y à propos de leurs affaires communes. En cherchant dans les Hadiths, on trouve des exemples de simples musulmans qui se sont opposés à l’avis de Muhammad (sws) à propos d’un point engageant la communauté de l’Islam et c’était leur avis qui a été préféré sur celui proposé par Muhammad (sws).


Oui mais il n'y jamais eu un vote pour décider de qui gouverne .... enfin il n'y jamais eu un vote du peuple dans les premières aires de l'Islam, tu confirmes ?
 
Et les hommes ont utilisé l'islam pour (encore) assujettir les hommes.
C'est pour cela qu'on doit séparer le religieux du politique.Ainsi on s'épargnera les ennuis des hypocrites et de ceux qui font commerce avec le nom de Dieu.
Amen! :D


ça me rappel quelque chose....


A la fin on va commencer a transformer les lois pour qu'ils soient compatible avec les meurs.

(mince, y'en a qui le font déja)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour

Bizarre bizarre ce que j'ai mis en gras :eek:

c est quoi les (3:159) & (6:164)

Des versets ( n°sourate.n°verset):

3.159. C'est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s'agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance

6.164. Dis : «Devrais-je après cela chercher un autre maître que Dieu, alors qu'Il est le Maître Souverain de toute chose? Nul ne commet le mal qu'à son propre détriment, et nul n'aura à assumer les fautes d'autrui. Puis c'est vers votre Seigneur que se fera votre retour et Il vous éclairera alors sur l'objet de vos différends.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam,

Vaste sujet que ce topic.

Il n'en reste pas moins que, selon l'Islam (pas le sunnisme ou le chiisme, mais l'islam du Coran), il n'y a pas de place pour la politique, ni pour la religion d'ailleur puisque l'islam n'est pas une religion. Je m'explique:

Dans le coran, le seul système "politique" pour les hommes serait un système du type gouvernance polycentrique, qui est a l'opposé des systèmes politiques que nous connaissons aujourd'hui a savoir unicentrique. Donc les pouvoirs ne serait pas centralisé entre les mains d'une personne ou d'un groupe mais plutot décentralisé au niveau locale et de nature démocratique (3:159). Cela résoudrait le problème de qui sait mieux que moi ce dont j'ai besoin?
Au première abord ça a plutot l'aire d'un système anarchique mais cela ne l'est pas du tout. La condition pour que ce sytème marche est de responsabliser les populations en les éduquant et non pas de les inféoder au système mis en place et de les abrutir constement a l'aide des média et autres (6:164). C'est le seul système qui puisse convenir a chacun et de nature égalitaire. Ce système est dans le Coran.

salam
Salam Herbman,

Il faut définir les grandes lignes de ce modèle. Il faut s’ingénier un modèle qui présente ce système au monde. L’idée est là, mais sa pratique, on ne la voit nulle part. Même une représentation théorique qui éclaire ce système mentionné brièvement au Coran et qui définit son fonctionnement, on ne l’a pas.

Ce modèle doit revoir le jour et ne doit pas rester prisonnier de nos idées.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Vaste sujet que ce topic.

Il n'en reste pas moins que, selon l'Islam (pas le sunnisme ou le chiisme, mais l'islam du Coran), il n'y a pas de place pour la politique, ni pour la religion d'ailleur puisque l'islam n'est pas une religion. Je m'explique:

Dans le coran, le seul système "politique" pour les hommes serait un système du type gouvernance polycentrique, qui est a l'opposé des systèmes politiques que nous connaissons aujourd'hui a savoir unicentrique. Donc les pouvoirs ne serait pas centralisé entre les mains d'une personne ou d'un groupe mais plutot décentralisé au niveau locale et de nature démocratique (3:159). Cela résoudrait le problème de qui sait mieux que moi ce dont j'ai besoin?
Au première abord ça a plutot l'aire d'un système anarchique mais cela ne l'est pas du tout. La condition pour que ce sytème marche est de responsabliser les populations en les éduquant et non pas de les inféoder au système mis en place et de les abrutir constement a l'aide des média et autres (6:164). C'est le seul système qui puisse convenir a chacun et de nature égalitaire. Ce système est dans le Coran.

salam

On appelle cela une hiérarchie horizontale. :langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un truc inventé par les kouffars pour promouvoir leur façon de penser au détriment de ce que pensent les autres.

Tu as raison.

Un truc inventé par des personnes qui en avaient marre qu'une bande de gars qui les alourdissaient par plus d'impôts, prennent des terres, se mêlent de leurs affaires et leur vendaient même des "coupons" machin pour aller clean au Paradis.
 
A

AncienMembre

Non connecté

Je pense sérieusement à écrire un recueil de dou'as!Apparemment, les gens envoient des sms pour se les procurer et achètent des bouquins pour toutes les situations possibles.
Je vois que tu as la fibre littéraire de dou'as! T'es partante?
:D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Et les hommes ont utilisé l'islam pour (encore) assujettir les hommes.
C'est pour cela qu'on doit séparer le religieux du politique.Ainsi on s'épargnera les ennuis des hypocrites et de ceux qui font commerce avec le nom de Dieu.
Amen! :D
Ce n'est pas la bonne solution, misszara ;) En excluant les religieux du monde de la politique, ce sont les tendances antireligieuses qui risquent de faire surface, monopoliser le monde, et rendre la vie des religieux semblables à un enfer.

Les tyrannies peuvent être religieuses comme elles peuvent être antireligieuses... Le danger n'était jamais un copyright des religieux : le danger peut venir aussi des antireligieux... Et pour que le monde soit équilibré, religieux et non-religieux doivent cohabiter ensemble et coopérer harmonieusement pour que le champ de la politique soit beau.
Oui mais il n'y jamais eu un vote pour décider de qui gouverne .... enfin il n'y jamais eu un vote du peuple dans les premières aires de l'Islam, tu confirmes ?
La désignation des premiers califes (rda) qui ont pris la succession de Muhammad (sws) s'est effectuée par un vote.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Des versets ( n°sourate.n°verset):

3.159. C'est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s'agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance

6.164. Dis : «Devrais-je après cela chercher un autre maître que Dieu, alors qu'Il est le Maître Souverain de toute chose? Nul ne commet le mal qu'à son propre détriment, et nul n'aura à assumer les fautes d'autrui. Puis c'est vers votre Seigneur que se fera votre retour et Il vous éclairera alors sur l'objet de vos différends.


Je te remercie aussi :)

Mais dans le coran c'est marqué, clairement

" إن الذين فرقوا دينهم وكانوا شيعاً، لست منهم في شيئ "

" وأطيعوا الله ورسوله ولا تنازعوا فتفشلوا وتذهب ريحكم واصبروا إن الله مع الصابرين "

Il y a clairement un ordre d'un rassemblement devant une seule loi et un seul ordre, qui n'est pas comme dit par Herbman: des lois locales
 
Je vois que tu ne veux pas que j'aie plus de connaissances...Tu n'as rien expliqué. :rolleyes:

Non je veux pas. voila.


C'est contraire a tes principes, apprend tout par toi meme.

D'ailleurs t'a fait comment pour tes études? Parce que quand même, t'as eu des prof, t'as fait comment pour les écouter? Et surtout pour apprendre ce qu'ils ton appris?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non je veux pas. voila.


C'est contraire a tes principes, apprend tout par toi meme.

D'ailleurs t'a fait comment pour tes études? Parce que quand même, t'as eu des prof, t'as fait comment pour les écouter? Et surtout pour apprendre ce qu'ils ton appris?

Zzaaloux, vaaaa......... :D
Heu, je ne sais même pas de quoi tu parles.Il faut au moins préciser ces "lois"....
Quelles études? :eek:
 
La politique est une affaire de la cité. Et même dans le coran on stipule que la décision sur les affaires de ce genre revient à nous.
L'islam c'est tout simplement croire en Dieu. On est muslimoune (soumis) à lui.Il y a des rites et un certain comportement à respecter, c'est tout.

Merci à misszara, professeur de Sharia pendant 20 ans à l'université de Médine.. ? :rolleyes:

Pour le passage en gras, je répond: "Inil 7ukmu illa lillaah", "wa man lam ya7koum bima anzala Allah, fa oulaa2ika houmoul kaafiroun" et dans un autre verset "houmoul faasiqun", et dans un autre verset, "houmou ddhaalimoun"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas la bonne solution, misszara ;) En excluant les religieux du monde de la politique, ce sont les tendances antireligieuses qui risquent de faire surface, monopoliser le monde, et rendre la vie des religieux semblables à un enfer.

Même si la majorité est croyante?

Les tyrannies peuvent être religieuses comme elles peuvent être antireligieuses... Le danger n'était jamais un copyright des religieux : le danger peut venir aussi des antireligieux... Et pour que le monde soit équilibré, religieux et non-religieux doivent cohabiter ensemble et coopérer harmonieusement pour que le champ de la politique soit beau.

c'est pour cela que la propagande qui accompagne les deux est dangereuse car assez populaire (au moins à ses débuts...)!

Je te cite un passage:

"La propagande doit être populaire,autant dire qu'elle doit être adaptée aux "facultés d'assimilation du plus borné", et son "niveau spirituel" d'autant plus bas que la masse des hommes à atteindre est plus nombreuse.La masse est "féminine": elle manque d'esprit critique,elle est spontanée et sensible aux images.Mâle, virile, la propagande doit savoir conquérir son cœur,non son esprit; elle en appelle à son hystérie, non à son intelligence; à ses instincts, à ses sentiments,jamais à sa raison.la masse veut des idées simples:elle est pour ou contre, les critiques nuancés des intellectuels lui échappent."
Mémentos thémis:histoire des idées politiques. PUF.

La désignation des premiers califes (rda) qui ont pris la succession de Muhammad (sws) s'est effectuée par un vote.

Hmm, ça a vite tourné au vinaigre... :langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci à misszara, professeur de Sharia pendant 20 ans à l'université de Médine.. ? :rolleyes:

Pour le passage en gras, je répond: "Inil 7ukmu illa lillaah", "wa man lam ya7koum bima anzala Allah, fa oulaa2ika houmoul kaafiroun" et dans un autre verset "houmoul faasiqun", et dans un autre verset, "houmou ddhaalimoun"

A part le pélerinage, je ne souhaite pas vivre et travailler en Arabie Saoudite.Mais que Dieu entende tes paroles sur un avenir radieux, où Médine sera remplacée par Harvard ou un truc de ce genre! :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Même si la majorité est croyante?
Malheureusement, oui ;) Des croyants qui se vendent pour prôner la défense des intérêts des autres, ça existe.
c'est pour cela que la propagande qui accompagne les deux est dangereuse car assez populaire (au moins à ses débuts...)!

Je te cite un passage:

"La propagande doit être populaire,autant dire qu'elle doit être adaptée aux "facultés d'assimilation du plus borné", et son "niveau spirituel" d'autant plus bas que la masse des hommes à atteindre est plus nombreuse.La masse est "féminine": elle manque d'esprit critique,elle est spontanée et sensible aux images.Mâle, virile, la propagande doit savoir conquérir son cœur,non son esprit; elle en appelle à son hystérie, non à son intelligence; à ses instincts, à ses sentiments,jamais à sa raison.la masse veut des idées simples:elle est pour ou contre, les critiques nuancés des intellectuels lui échappent."
Mémentos thémis:histoire des idées politiques. PUF.
Antireligieux et anti-non-religieux font usage aux mêmes techniques de propagande… Si on doit exclure un groupe du monde de la politique, ça doit être ces deux groupes et garder le reste qu’il soit religieux ou non.

Les religieux qui n’ont rien contre les non-religieux et les non-religieux qui n’ont rien contre les religieux, peuvent cohabiter en paix et coopérer en harmonie pour le bonheur et la réussite de leur monde… le problème se pose avec les antireligieux et les anti-non-religieux qui cherchent à priver l’autre de sa liberté et ses droits et lui imposer leur pensée et leurs idées par la force… ce sont des deux adeptes de l’impérialisme culturel qui sont la source du mal qui abrutit les peuples et détruit leur monde.
Hmm, ça a vite tourné au vinaigre... :lan6gue:
C’est pareil pour tous les beaux modèles ;) Ces beaux modèles ont leurs ennemis internes et aussi externes qui cherchent par tous les moyens qu’ils ont leur bouleversement et leur substitution par un sale système.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Malheureusement, oui ; ) [...]



C’est pareil pour tous les beaux modèles ; ) Ces beaux modèles ont leurs ennemis internes et aussi externes qui cherchent par tous les moyens qu’ils ont leur bouleversement et leur substitution par un sale système.

D'accord, je vois.Hmm, rien n'est parfait...Peu importe la formule, il faux maximiser ses avantages car les inconvénients ne tarderont pas à pointer leur nez...

"-" et "6".Tu n'aurais pas un pc portable par hasard? :D
 
Haut