L’Islam et la politique

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La Choura islamique

La Choura désigne le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Elle est un système gouvernemental au centre duquel figurent les citoyens, et qui met le pouvoir dans les mains du peuple. Dans cette organisation gouvernementale, le peuple a la possibilité d’exercer librement ses droits (droit de vote, éligibilité, droit d’audit, liberté d’expression, liberté d’opinion, droit de réunion, liberté d’association). C’est lui qui décide après que chaque citoyen ait pu s’exprimer, et la décision dépend de la majorité des voix.

Ce mode institutionnel est basé sur :
- Le suffrage universel qui offre le droit pour tous les citoyens, indépendamment de leur religion, leur sexe et de leur classe socioprofessionnelle, d’être électeurs et éligibles ;
- Le référendum qui est la consultation des électeurs sur une question ou une recommandation et dans lequel le vote majoritaire entraîne l’adoption ou le rejet.

Le système de la Choura est ouvert à tous les citoyens, qu’ils soient musulmans ou non. Il est un mode gouvernemental qui encourage l’initiative populaire qui permet au citoyen de proposer à ses représentants l’adoption d’une mesure qui sera soumise à l’ensemble des électeurs qui diront leur mot final à travers le vote. Ce fonctionnement permet au peuple d’exercer directement le pouvoir et indirectement l’administration par l’intermédiaire des représentants élus qui appliquent les décisions populaires et gèrent les affaires gouvernementales au nom de la nation tout entière.

La Choura est une organisation composée de trois assemblées :
- Les assemblées des villes ;
- Les assemblées des régions ;
- L’assemblée de la nation.

Les assemblées des villes :
La nation de l’Islam est composée des différentes régions qui sont composées à leur tour de plusieurs villes. Chaque ville a une assemblée qu’on appelle « assemblée de la ville » présidée par un représentant « wali de la ville » élu par les citoyens de la cité, et qui veille à la bonne gestion de sa ville et l’application parfaite de la Loi (Coran) et des recommandations reconnues par la nation.

Les assemblées des régions :
Chaque région a une « assemblée de la région » présidée par un wali élu parmi les « walis des villes » par les citoyens de la région. Ce « wali de la région » s’occupe de l’administration de son assemblée et veille à la bonne exécution des lois et des recommandations nationales au cadre de son espace territorial.

L’assemblée de la nation :
Parmi les représentants des régions, le peuple va élire le représentant de la nation « calife des musulmans » qui va présider l’assemblée de la nation et veiller à la bonne gestion de l’État de l’Islam et à l’exécution parfaite des lois et des recommandations reconnues par la nation sur le plan national.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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Chacune de ces trois assemblées est composée de cinq cabinets :
- Le cabinet législatif ;
- Le cabinet exécutif ;
- Le cabinet judiciaire ;
- Le cabinet technique ;
- Le cabinet d’inspectorat.

- Le cabinet législatif :
Présidé par le chef de l’assemblée et composé par l’ensemble des citoyens qui ont pour rôle le vote des recommandations et des budgets territoriaux.

- Le cabinet exécutif :
Présidé par le chef de l’assemblée, qui a le libre droit de composer l’équipe de ce cabinet, qui va veiller à l’application des recommandations et à la gestion des affaires qui touchent son espace territorial.

- Le cabinet judiciaire :
Présidé par le chef de l’assemblée, qui forme librement son équipe judiciaire, qui a pour mission : veiller à l’application de la Loi (Coran) et des recommandations nationales et sanctionner son non-respect.

- Le cabinet technique :
Présidé par le chef de l’assemblée et composé par l’ensemble des citoyens qui ont pour rôle la proposition des mesures et des stratégies estimées bénéfiques et capables de contribuer à l’ascension de la nation.

- Le cabinet d’inspectorat :
Présidé par le chef de l’assemblée et composé par l’ensemble des citoyens qui contrôlent toutes les affaires nationales et veillent à que tout soit en ordre et conforme à la Loi (Coran) et aux recommandations de la nation.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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D'accord, je vois.Hmm, rien n'est parfait...Peu importe la formule, il faux maximiser ses avantages car les inconvénients ne tarderont pas à pointer leur nez...

"-" et "6".Tu n'aurais pas un pc portable par hasard? :-D
C'est rare même très rare que j'utilise un pc fixe :langue:
le même cycle qui se répète mais dans une deuxième vie avec un différent nom.
Je ne vois pas très clair de quel cycle, tu parles ;)
 

didou200

Bladinaute de diamant
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Chacune de ces trois assemblées est composée de cinq cabinets :
- Le cabinet législatif ;
- Le cabinet exécutif ;
- Le cabinet judiciaire ;
- Le cabinet technique ;
- Le cabinet d’inspectorat.

- Le cabinet législatif :
Présidé par le chef de l’assemblée et composé par l’ensemble des citoyens qui ont pour rôle le vote des recommandations et des budgets territoriaux.

- Le cabinet exécutif :
Présidé par le chef de l’assemblée, qui a le libre droit de composer l’équipe de ce cabinet, qui va veiller à l’application des recommandations et à la gestion des affaires qui touchent son espace territorial.

- Le cabinet judiciaire :
Présidé par le chef de l’assemblée, qui forme librement son équipe judiciaire, qui a pour mission : veiller à l’application de la Loi (Coran) et des recommandations nationales et sanctionner son non-respect.

- Le cabinet technique :
Présidé par le chef de l’assemblée et composé par l’ensemble des citoyens qui ont pour rôle la proposition des mesures et des stratégies estimées bénéfiques et capables de contribuer à l’ascension de la nation.

- Le cabinet d’inspectorat :
Présidé par le chef de l’assemblée et composé par l’ensemble des citoyens qui contrôlent toutes les affaires nationales et veillent à que tout soit en ordre et conforme à la Loi (Coran) et aux recommandations de la nation.


Je me rends compte que j'étais complètement à coté de la plaque :s
lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne vois pas très clair de quel cycle, tu parles ;)

Ce modèle de Choura est similaire à ce qu'on vit normalement.
Il connaitra les mêmes contraintes et tombera dans les mêmes dilemmes qu'un régime démocratique.
En fait, c'est la même chose, il n'y a que l'appellation qui change.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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Je me rends compte que j'étais complètement à coté de la plaque :s
lol
Nous l’étions tous et pas seulement toi :langue:
Ce modèle de Choura est similaire à ce qu'on vit normalement.
Il connaitra les mêmes contraintes et tombera dans les mêmes dilemmes qu'un régime démocratique.
En fait, c'est la même chose, il n'y a que l'appellation qui change.
Pas de grandes différences entre la Choura islamique et la démocratie occidentale. Les deux fonctionnent d’une manière presque similaire, prônent les mêmes valeurs avec des divergences sur quelques détails. Et les deux ont des ennemis externes et surtout internes qu’une fois l’occasion va s’offrir à eux, ils vont profiter de la situation pour renverser la Choura voire la démocratie et mettre à sa place un nouveau système qui ne prend de ces deux modèles que le nom.
 
Pas de grandes différences entre la Choura islamique et la démocratie occidentale. Les deux fonctionnent d’une manière presque similaire, prônent les mêmes valeurs avec des divergences sur quelques détails. Et les deux ont des ennemis externes et surtout internes qu’une fois l’occasion va s’offrir à eux, ils vont profiter de la situation pour renverser la Choura voire la démocratie et mettre à sa place un nouveau système qui ne prend de ces deux modèles que le nom.

Salam alaykoum Marx, j'espère que tu vas bien ;)

J'aimerai faire une petite objection à ce que tu viens de dire :D Le point de divergence avec le système démocratique est selon moi le suivant: Quant à une question posée, on ne se dirige pas suivant le vote de la majorité, mais selon les adilla des sources authentiques de la Shari'a... et de l'ijtihad qui en découle si la question posée est relatif à des problèmes du siècle présent.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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Salam alaykoum Marx, j'espère que tu vas bien ;)
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, MohTaha,

Je me porte bien alhamdolillah... J'espère que ça soit le même cas pour toi.
J'aimerai faire une petite objection à ce que tu viens de dire :-D
J'offre ce droit aux non-musulmans... Ne t'attends pas que je censure un musulman et surtout un musulman proche à mon cœur :D
Le point de divergence avec le système démocratique est selon moi le suivant: Quant à une question posée, on ne se dirige pas suivant le vote de la majorité, mais selon les adilla des sources authentiques de la Shari'a... et de l'ijtihad qui en découle si la question posée est relatif à des problèmes du siècle présent.
Les assemblées de la Choura ne traitent pas les questions d’ordre théologique. La théologie a ses institutions qui traitent ses sujets. Les assemblées de la Choura ont pour objectif, traiter les sujets et les questions liées à la gestion politique, la vie économique, et l’organisation sociale. Leur mission, c’est de se prononcer sur les questions et les sujets qui n’ont été pas traités par le Législateur tout en restant dans le cadre du respect de la Législation. Et ce ne sont pas les imams qui vont se prononcer sur ces questions et ces sujets, mais le peuple.
 
Les assemblées de la Choura ne traitent pas les questions d’ordre théologique. La théologie a ses institutions qui traitent ses sujets. Les assemblées de la Choura ont pour objectif, traiter les sujets et les questions liées à la gestion politique, la vie économique, et l’organisation sociale. Leur mission, c’est de se prononcer sur les questions et les sujets qui n’ont été pas traités par le Législateur tout en restant dans le cadre du respect de la Législation. Et ce ne sont pas les imams qui vont se prononcer sur ces questions et ces sujets, mais le peuple.

Merci pour les précisions, je comprend mieux ;)

Cependant je ne pense pas que "le peuple" en général, et surtout pour la nation Islamique (qui comprend une étendue géographique conséquente, avec tous les sortes de problèmes économiques, organisationnels, politiques, etc.. que cela peut avoir) puisse jouer ce rôle... pourquoi ne pas pencher vers le système de "l'élite" de la nation, sans discrimination de peuple (ca doit être représentatif de la nation) pour prendre ces décisions, par des spécialistes dans leurs domaines?

Je te conseille le site suivant, qui essaye d'étudier les formes d'organisation pour la Khilafa, il est le plus complet à ce jour: http://www.caliphate.eu/

Tu trouveras des schémas très détaillés sur tout les aspects de la gestion de l'Etat, c'est très intéressant.

Bonne lecture!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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Merci pour les précisions, je comprend mieux ;)
Mais je t'en prie ;)
Cependant je ne pense pas que "le peuple" en général, et surtout pour la nation Islamique (qui comprend une étendue géographique conséquente, avec tous les sortes de problèmes économiques, organisationnels, politiques, etc.. que cela peut avoir) puisse jouer ce rôle... pourquoi ne pas pencher vers le système de "l'élite" de la nation, sans discrimination de peuple (ca doit être représentatif de la nation) pour prendre ces décisions, par des spécialistes dans leurs domaines?
Il ne faut jamais laisser le pouvoir entre les mains d'une élite qu’elle soit musulmane ou non-musulmane. Cette élite, tôt ou tard, elle va commencer à défendre ses propres intérêts en s’attaquant à la liberté et les droits du peuple. Elle peut même pour se protéger et rester en pouvoir, s’inventer des lois qui lui offre le droit d'enterrer toute sorte d’opposition.
Je te conseille le site suivant, qui essaye d'étudier les formes d'organisation pour la Khilafa, il est le plus complet à ce jour: http://www.caliphate.eu/

Tu trouveras des schémas très détaillés sur tout les aspects de la gestion de l'Etat, c'est très intéressant.

Bonne lecture!
Je le lirai volontiers.

Merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que tu crois.
Tu devrais méditer sur ça:

Mieux vaut se taire et laisser croire que l'on est idiot ,que d'ouvrir la bouche et le prouver.

A bon entendeur, salut.

Je n'ai jamais eu peur de paraître idiote.J'ai toujours bravé ce genre de craintes. ;)
Que tu sois encore choqué par le reflet de ta bêtise ne m'a pas surpris.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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La gestion budgétaire des assemblées de la Choura

La gestion budgétaire est une stratégie qui a pour objectif la réalisation d’un développement durable dans les domaines technique, social, et culturel, qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique et l’élévation des niveaux de vie de la nation. Elle est une planification qui doit nécessairement viser à favoriser la croissance économique et le progrès social continus de la nation par :
- Le développement des infrastructures économiques et sociales de la nation ;
- La promotion de la formation, la recherche, et l’innovation ;
- L’encouragement de l’investissement et la facilitation des échanges commerciaux ;
- L’établissement de l’ordre national et l’assurance de la sécurité nationale et du respect des libertés individuelles ;
- La garantie d’un revenu aux personnes touchées par la pauvreté et certains risques sociaux (accident, maladie, chômage, vieillisse, etc.).

Le budget national :

Le budget national est un document qui retrace l’ensemble des recettes et des dépenses des différentes assemblées de la Choura pour une certaine période. C’est un plan qui représente l’ensemble des futures orientations économiques et sociales de la nation, préparé par les cabinets techniques, voté par les cabinets législatifs, et le vote majoritaire entraîne l’adoption ou le rejet. En cas d’adoption, ce sont les cabinets exécutifs qui s’en chargent de sa mise en application et la concrétisation de ses finalités sur terre, et qui risquent d’être limogés en cas de mauvaise gestion, voire être poursuivis par les cabinets judiciaires en cas d’abus de pouvoir.

Les recettes budgétaires :

Les recettes budgétaires (ou ressources du budget national) proviennent surtout de la fiscalité (les impôts payés par les contribuables). Elles sont aussi alimentées par des recettes non-fiscales (recettes de la production marchande) et certaines recettes exceptionnelles (privatisations des entreprises nationales, dons, emprunts, récupération des prêts).

Les dépenses budgétaires :

Les dépenses budgétaires (ou emplois du budget national) sont l’ensemble des dépenses des assemblées de la Choura (rémunérations des fonctionnaires, aides et subventions, investissements, prêts, remboursement des emprunts).
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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La situation budgétaire :

La situation budgétaire (ou solde du budget national) est la différence entre toutes les recettes et toutes les dépenses du budget national. L’égalité des recettes et des dépenses correspond à un équilibre budgétaire.

Si les recettes sont supérieures aux dépenses, le budget est excédentaire (solde budgétaire positif). En revanche, lorsque les recettes budgétaires ne couvrent pas toutes les dépenses, le budget est déficitaire (solde budgétaire négatif). Dans ce cas, une solidarité nationale s’exige : la nation doit se débrouiller pour trouver un financement et payer le supplément des dépenses.

L’analyse budgétaire :

L’analyse budgétaire (ou contrôle de la gestion du budget national) est une procédure vérificative menée par les cabinets d’inspectorat, ayant pour objectif le suivi de la production, de la répartition, et de la consommation des biens et services effectuées par les cabinets exécutifs des assemblées de la Choura en vue de satisfaire au mieux les besoins des citoyens et contribuer à l’ascension de la nation.
 
A

AncienMembre

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ohohohohohoh!
Maintenant on passe aux finances de l'Etat et la compta nationale. :eek:
Dis moi seulement où est ce verset qui traite de tout ça! :D
 

MarxIslam

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ohohohohohoh!
Maintenant on passe aux finances de l'Etat et la compta nationale. :e-ek:
Dis moi seulement où est ce verset qui traite de tout ça! :D
Le Coran nous a offert un ensemble de lois sacrées et immuables et nous a laissé une marge de liberté pour instaurer des recommandations, des mesures, et des stratégies estimées bénéfiques et capables de contribuer à la bonne gestion de notre société et au progrès de notre monde.

Dieu nous a offert les fondements de bases de notre monde et à nous de développer le reste :langue:
 
A

AncienMembre

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Le Coran nous a offert un ensemble de lois sacrées et immuables et nous a laissé une marge de liberté pour instaurer des recommandations, des mesures, et des stratégies estimées bénéfiques et capables de contribuer à la bonne gestion de notre société et au progrès de notre monde.

Dieu nous a offert les fondements de bases de notre monde et à nous de développer le reste : langue :

Mais je ne suis pas contre! :D
Or gérer tout ça ne dépend que de l'humain!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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Mais je ne suis pas contre! :D
Je sais que tu ne l'es pas :langue:
Or gérer tout ça ne dépend que de l'humain!
Effectivement. La sagesse implique de laisser les portes ouvertes à l’imagination, la création, et l’innovation pour ne pas tomber dans la passivité et l'improductivité qui stagnent l'évolution et favorisent le retard sur tous les plans.

Dieu a joué son rôle en nous transmettant l’abc de métiers. Il nous a offert l’essentiel qui nous permet d’éviter les poisons qui tuent notre monde. C’est à nous de montrer qu’on a bien appris la leçon divine et que nous sommes dignes d’être les élèves du Créateur en s’ingéniant des mesures et en accouchant des politiques assurant le développement du travail que le Concepteur a déjà commencé et nous a confié sa continuité.
 
Il faut prendre la conquête arabo-musulmane dans son contexte pour voir que l'objectif était loin d'être l'islamisation des sociétés par la force, mais plutôt défendre la liberté et les droits des néo-convertis à l'Islam et s'attaquer à ces sociétés païennes et chrétiennes qui cherchent à désislamiser les néo-convertis à l'Islam par la force.

les envahisseurs utilise toujours le meme pretexte depuis la nuit des temps.
la protection des minorités opprimés.
c'est tellement eccullé.
et cela a ete utilisé par tellement de conquérants, Napoléon, les croisés, Hitler.
 
Cette crise d'identité, on ne la touche qu'en Occident et pas au monde de l'Islam.

c'est quoi le monde de l'Islam ?
l'Egypte ? l'Iran ? l'indonésie ? le Pakistan ?
chacun de ces pays à un modèle d el'islam différent, alors quel est le vrai modèle ?
et si les 3 autres ne sont pas bon n'est ce pas une crise identitaire de l'Islam ?
une mauvaise application d ela religion
 
La Choura islamique

La Choura désigne le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Elle est un système gouvernemental au centre duquel figurent les citoyens, et qui met le pouvoir dans les mains du peuple. Dans cette organisation gouvernementale, le peuple a la possibilité d’exercer librement ses droits (droit de vote, éligibilité, droit d’audit, liberté d’expression, liberté d’opinion, droit de réunion, liberté d’association). C’est lui qui décide après que chaque citoyen ait pu s’exprimer, et la décision dépend de la majorité des voix.

Ce mode institutionnel est basé sur :
- Le suffrage universel qui offre le droit pour tous les citoyens, indépendamment de leur religion, leur sexe et de leur classe socioprofessionnelle, d’être électeurs et éligibles ;
- Le référendum qui est la consultation des électeurs sur une question ou une recommandation et dans lequel le vote majoritaire entraîne l’adoption ou le rejet.

Le système de la Choura est ouvert à tous les citoyens, qu’ils soient musulmans ou non. Il est un mode gouvernemental qui encourage l’initiative populaire qui permet au citoyen de proposer à ses représentants l’adoption d’une mesure qui sera soumise à l’ensemble des électeurs qui diront leur mot final à travers le vote. Ce fonctionnement permet au peuple d’exercer directement le pouvoir et indirectement l’administration par l’intermédiaire des représentants élus qui appliquent les décisions populaires et gèrent les affaires gouvernementales au nom de la nation tout entière.

La Choura est une organisation composée de trois assemblées :
- Les assemblées des villes ;
- Les assemblées des régions ;
- L’assemblée de la nation.

Les assemblées des villes :
La nation de l’Islam est composée des différentes régions qui sont composées à leur tour de plusieurs villes. Chaque ville a une assemblée qu’on appelle « assemblée de la ville » présidée par un représentant « wali de la ville » élu par les citoyens de la cité, et qui veille à la bonne gestion de sa ville et l’application parfaite de la Loi (Coran) et des recommandations reconnues par la nation.

Les assemblées des régions :
Chaque région a une « assemblée de la région » présidée par un wali élu parmi les « walis des villes » par les citoyens de la région. Ce « wali de la région » s’occupe de l’administration de son assemblée et veille à la bonne exécution des lois et des recommandations nationales au cadre de son espace territorial.

L’assemblée de la nation :
Parmi les représentants des régions, le peuple va élire le représentant de la nation « calife des musulmans » qui va présider l’assemblée de la nation et veiller à la bonne gestion de l’État de l’Islam et à l’exécution parfaite des lois et des recommandations reconnues par la nation sur le plan national.

et c'est quoi la différence avec une democratie laique ?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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les envahisseurs utilise toujours le meme pretexte depuis la nuit des temps.
la protection des minorités opprimés.
c'est tellement eccullé.
et cela a ete utilisé par tellement de conquérants, Napoléon, les croisés, Hitler.
J'étais entrain de parler des conquêtes arabo-musulmanes et pas des conquêtes des non-musulmans.
c'est quoi le monde de l'Islam ?
l'Egypte ? l'Iran ? l'indonésie ? le Pakistan ?
chacun de ces pays à un modèle d el'islam différent, alors quel est le vrai modèle ?
et si les 3 autres ne sont pas bon n'est ce pas une crise identitaire de l'Islam ?
une mauvaise application d ela religion
Une lecture du Coran et une analyse de ses textes, texte par texte, vont te permettre d'accumuler une idée sur le modèle de l'Islam.
et c'est quoi la différence avec une democratie laique ?
La différence est dans les sacrés de chaque modèle... Il y'a des lois et des normes sacrées qui changent d'un modèle à l'autre.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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Le Calife dans l’Islam

Le Calife est un fonctionnaire nommé et rétribué par la nation. C’est lui, en étant que serviteur de la nation et défenseur de la Loi, qui a le rôle d’assurer la bonne exécution des lois et des ordonnances de la nation.

La nation peut édicter des ordonnances qui ne contredisent en rien la Loi (Coran) et qui ont pour finalité, l’harmonie humanitaire. Ces ordonnances sont l’expression de la volonté générale de la nation. Cette volonté est exprimée par le peuple lui-même selon la pratique du référendum. Une fois votées, les ordonnances doivent être promulguées par le Calife, qui par cet acte, constate la validité du vote et rend les ordonnances publiques et obligatoires.

Quoi qu’il en soit, nul n’est censé ignorer les ordonnances promulguées. Le respect et l’application de ces ordonnances constituent une obligation pour tous les citoyens. Le rôle du Calife ne se limite pas à la promulgation des ordonnances de la nation. Il doit aussi veiller à leur exécution dans des bonnes conditions, sinon il risque d’être retiré de ses fonctions et sanctionné pour violation de la Loi.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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J'ai lu le post en entier et en plus de la durée du califat (est-à vie?Donc ça peut devenir un règne tout comme avant comme les Omeyyades...), je me demande : "Quel Islam?"
Le calife peut demeurer à la tête de la société s'il gère bien ses affaires et son travail donne naissance à de bons résultats. Ce calife a des devoirs et des obligations vis-à-vis de la société. S'il rompt à ces devoirs et ces obligations, le peuple peut le mettre OUT et placer à sa place un autre dirigeant. Quant à la royauté, elle fait partie des normes qui n'ont rien d'islamiques et qui ont régné notre monde depuis des siècles. Pire que ça, la royauté n'est pas seulement une norme qui n'a rien d'islamique, elle est aussi un renversement du système de la Choura que Dieu a voulu qu'il soit la norme dans le monde de l'Islam.
 
A

AncienMembre

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Le calife peut demeurer à la tête de la société s'il gère bien ses affaires et son travail donne naissance à de bons résultats. Ce calife a des devoirs et des obligations vis-à-vis de la société. S'il rompt à ces devoirs et ces obligations, le peuple peut le mettre OUT et placer à sa place un autre dirigeant. Quant à la royauté, elle fait partie des normes qui n'ont rien d'islamiques et qui ont régné notre monde depuis des siècles. Pire que ça, la royauté n'est pas seulement une norme qui n'a rien d'islamique, elle est aussi un renversement du système de la Choura que Dieu a voulu qu'il soit la norme dans le monde de l'Islam.

Salomon a hérité du Royaume de David.
Balkis était une Reine dont la légitimité n'a pas été contesté.

Aucun style de pourvoir n'est "islamique", puisque l'islam ne s'intéresse pas à ça mais plutôt à la justice et au Salut du Croyant (en tant qu'individu en premier lieu puis en en tant qu'un membre d'une unité soudée).
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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Salomon a hérité du Royaume de David.
Balkis était une Reine dont la légitimité n'a pas été contesté.

Aucun style de pourvoir n'est "islamique", puisque l'islam ne s'intéresse pas à ça mais plutôt à la justice et au Salut du Croyant (en tant qu'individu en premier lieu puis en en tant qu'un membre d'une unité soudée).
La Choura, islamique ou non ?
 
A

AncienMembre

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La Choura, islamique ou non ?

Quand Il dit "wa amrohoum choura baynahom" peut concerner différentes choses, y compris l'organisation politique.

"42.38. ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur, observent la salât, se consultent entre eux au sujet de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné, font des dépenses en œuvres charitables,
42.39. ceux qui répondent à l'offense quand ils en sont victimes,
42.40. sans oublier que la riposte doit être égale à l'offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Dieu n'aime pas les agresseurs. "

Ce que tu présentes est un modèle assez bien, mais on ne peut pas dire que ce modèle est islamique, et qu'un autre ne l'est pas (comme le régime monarchique) car si les gens sont d'accord pour la monarchie, donc leur "amrouhoum choura baynahom" est respectée.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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Quand Il dit "wa amrohoum choura baynahom" peut concerner différentes choses, y compris l'organisation politique.

"42.38. ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur, observent la salât, se consultent entre eux au sujet de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné, font des dépenses en œuvres charitables,
42.39. ceux qui répondent à l'offense quand ils en sont victimes,
42.40. sans oublier que la riposte doit être égale à l'offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Dieu n'aime pas les agresseurs. "

Ce que tu présentes est un modèle assez bien, mais on ne peut pas dire que ce modèle est islamique, et qu'un autre ne l'est pas (comme le régime monarchique) car si les gens sont d'accord pour la monarchie, donc leur "amrouhoum choura baynahom" est respectée.
Etais-tu d'accord avec le fait que Hassan 2 soit le roi du Maroc ? T'ont-ils consulté pour voir si tu es d'accord avec sa royauté ou non ?
 
A

AncienMembre

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Etais-tu d'accord avec le fait que Hassan 2 soit le roi du Maroc ? T'ont-ils consulté pour voir si tu es d'accord avec sa royauté ou non ?

Peut être pour Hassan III! :D Hmm, je pense qu'on a un sytème de "bay'a" البيعة . mais je me demande qu'adviendrait-il d'une personne qui refuserait de signer! :langue:
Heuu, je ne suis pas contre puisque je sais qu'en absence de justice, peut importe que ce soit un royaume, république, "shoura" ou autre.
Ha, et puis le rite sunnite incite les gens à obéir aux chefs en biaisant d'une manière écœurante les versets coraniques et comme la majorité est sunnite....
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
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Peut être pour Hassan III! :D Hmm, je pense qu'on a un sysytème de "bay'a" البيعة . mais je me demande qu'adviendrait-il d'une personne qui refuserait de signer! :lan-gue:
Heuu, je ne suis pas contre puisque je sais qu'en absence de justice, peut importe que ce soit un royaume, république, "shoura" ou autre.
Ha, et puis le rite sunnite incite les gens à obéir aux chefs en biaisant d'une manière écœurante les versets coraniques et comme la majorité est sunnite....
Tu as saisi pourquoi je t'ai dit que seule la Choura est islamique, le reste est une invention des Hommes qui ont détourné l'Islam pour exclure le peuple et monopoliser le pouvoir ? :langue:
 
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