la Bible est la parole de Dieu, pourquoi elle a tant de contradictions

2 Rois 24:
24.8 Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehuschtha, fille d'Elnathan, de Jérusalem.

2 Chroniques 36:
36.9 Jojakin avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel.


Quel âge avait Jehoiachin quand il est devenu roi de Jérusalem ?
Dix-huit (2 Rois 24:8)
Huit (2 Chroniques 36:9)

Combien de temps a-t-il régné ?
Trois mois (2 rois 24:8)
Trois mois et dix jours (2 chroniques 36:9)
 
On dirait que tu fais exprès de pas comprendre.

Imaginons qu'un roi X ai eu 4 enfants, et que ce roi ai été prophète.

La Bible dit "Il avait 4 enfants: y, z, w et v."

Mais 2000 ans plus tard, il y eu un autre prophète.. et après sa mort, d'autres personnes sont inspirés et écrivent la Bible.

Maintenant, Dieu va leur inspirer, en voulant parler du vieux roi X, d'écrire 4 enfants ou 7 ?

Si ca c'est pas de la falsification de texte ... ><

qui dit que Dieu leur inspire le nombre d'enfant ?
Dieu inspire tout ce que fait ou dit le prophete ?

mais alors quid des Hadit ?
ne devraient ils pas etre intégré au Coran ?
inpiré par Dieu au meme titre que le reste ?
 
qui dit que Dieu leur inspire le nombre d'enfant ?

Bah puisque ceux qui écrivent la Bible sont inspirés par Dieu.. et que le nombre d'enfant est contradictoire dans la bible.. donc Dieu est censé avoir inspiré ces 3 nombres en contradiction...

Dieu inspire tout ce que fait ou dit le prophete ?

En effet.

Dieu — Exalté Soit-Il — dit : " et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée".


mais alors quid des Hadit ?
ne devraient ils pas etre intégré au Coran ?
inpiré par Dieu au meme titre que le reste ?

C'est différent.

Un hadith est une parole, une décision ou un comportement du prophète rapporté selon une chaîne de transmission plus ou moins solide... alors que le Coran est la parole divine (Elle contient même les ordre divins de Dieu à son prophète comme "Dis:" etc..)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les contradictions que vous relevez sont insignifiantes. Elles ne touchent pas au coeur du message chrétien.

On s'en balance du nombre d'enfants d'un roi obscur de l'AT... Ce qui compte, c'est ce en quoi le texte peut encore nous inspirer aujourd'hui.
 
Les contradictions que vous relevez sont insignifiantes. Elles ne touchent pas au coeur du message chrétien.

On s'en balance du nombre d'enfants d'un roi obscur de l'AT... Ce qui compte, c'est ce en quoi le texte peut encore nous inspirer aujourd'hui.

Non, ce n'est pas ca qui compte. Comment puis-je accorder de la véracité à un document qui se contredit des centaines de fois (que ce soit dans l'Ancien ou le Nouveau testament) ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a qu'à dire que les auteurs sont infaillibles dans certains domaines (foi, morale), mais faillibles dans d'autres (histoire, science).

À propos, j'ai remarqué que tu n'avais que 16 ans? Je suis impressionné. Je te croyais plus vieux. J'étais loin d'être aussi avancé que toi à ton âge.
 
Il y a qu'à dire que les auteurs sont infaillibles dans certains domaines (foi, morale), mais faillibles dans d'autres (histoire, science).

Mais cette faillibité n'est-elle pas censée être comblée par l'inspiration divine?

À propos, j'ai remarqué que tu n'avais que 16 ans? Je suis impressionné. Je te croyais plus vieux. J'étais loin d'être aussi avancé que toi à ton âge.

Merci, tu rejoinds officiellement la longue liste des personnes m'ayant fait la remarque :D
 
Matthieu:
Jesus a gueri le lepreux : (8/2-4) ,puis l'esclave du centenier (8/5-13) ensuite il guerit la belle-mere de pierre (8/14-15)

Marc:
Jesus guerit la belle-mere de pierre (4/38-39) puis le lepreux (5/12-14) ensuite l'esclave du centenier(7/1-10)


L'un des evangiles devrait être faux!!!:D


Jean:
1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

Mathieu:
11.14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
17.10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?
17.11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
17.12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
17.13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.


La contradiction claire, Jean baptiste dis qu il n'est pas élie alors que jesus affirme le contraire.:eek:


Jean:
5.31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

Jean:
8.14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.

Deux affirmations divergentes : le temoignage vrai ou pas vrai?
 
C'est différent.

Un hadith est une parole, une décision ou un comportement du prophète rapporté selon une chaîne de transmission plus ou moins solide... alors que le Coran est la parole divine (Elle contient même les ordre divins de Dieu à son prophète comme "Dis:" etc..)

Différent de quoi ?
Coran = parole de Dieu, Hadit = parole du prophete ?
comment tu fais la différence ?

et comment n'arrives tu pas a comprendre que la Bible mele les deux a savoir les fait et geste des prophete et l'enseignement que leur inspire Dieu.

ou alors tu ne veux pas comprendre, mais cela c'est une autre histoire.
 
Mais cette faillibité n'est-elle pas censée être comblée par l'inspiration divine?

depuis quand l'inspiration divine comble t-elle les faiblesses humaines ?
si c'etait le cas la faiblesse de Adam aurait ete comblé par l'aspiration de Dieu (qu'il côtoyait) et il n'aurait pas été tenté....

comme la dit Birdman, l'essentiel est que le message reste, le fond et la forme.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Matthieu:
Jesus a gueri le lepreux : (8/2-4) ,puis l'esclave du centenier (8/5-13) ensuite il guerit la belle-mere de pierre (8/14-15)

Marc:
Jesus guerit la belle-mere de pierre (4/38-39) puis le lepreux (5/12-14) ensuite l'esclave du centenier(7/1-10)


L'un des evangiles devrait être faux!!!:D


Jean:
1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

Mathieu:
11.14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
17.10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?
17.11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
17.12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
17.13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.


La contradiction claire, Jean baptiste dis qu il n'est pas élie alors que jesus affirme le contraire.:eek:


Jean:
5.31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

Jean:
8.14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.

Deux affirmations divergentes : le temoignage vrai ou pas vrai?


Bonjour, Benladen et sois le bienvenu parmi nous...

La réponse est simple : seules les Paroles de Jésus sont paroles de DIEU.

Tout le reste dans la Bible, y compris les récits évangéliques sont oeuvre humaine, comme vient de l'expliquer notre ami Biovibs, oeuvre inspirée de Dieu mais non pas dictée par DIEU ...


Amicalement.
 
Bonjour, Benladen et sois le bienvenu parmi nous...

La réponse est simple : seules les Paroles de Jésus sont paroles de DIEU.

Tout le reste dans la Bible, y compris les récits évangéliques sont oeuvre humaine, comme vient de l'expliquer notre ami Biovibs, oeuvre inspirée de Dieu mais non pas dictée par DIEU ...


Amicalement.

Oui mais pourquoi ces même paroles de Jésus diffèrent, des fois, d'un Evangile à un autre? :rolleyes:
 
Bonjour, Benladen et sois le bienvenu parmi nous...

La réponse est simple : seules les Paroles de Jésus sont paroles de DIEU.

Tout le reste dans la Bible, y compris les récits évangéliques sont oeuvre humaine, comme vient de l'expliquer notre ami Biovibs, oeuvre inspirée de Dieu mais non pas dictée par DIEU ...


Amicalement.

oui et comme lui a expliquer notre ami MohTaha : Dieu n'inspire pas d'erreurs ou de contradictions.
 
Je parle surtout des informations du genre "nombre de personnes avec Jésus", ou un évangile qui dit "c'était un homme juste" et un autre disant "c'était le Fils de Dieu".. Tu vois la (grosse) différence?

ben non.
ce sont des detail qui corresponde à l'etat d'esprit de celui qui ecrit, pas aux enseignement du Christ... c'est exactement ce que je disais.
 
Je parle surtout des informations du genre "nombre de personnes avec Jésus", ou un évangile qui dit "c'était un homme juste" et un autre disant "c'était le Fils de Dieu".. Tu vois la (grosse) différence?

L'un n'est pas incompatible avec l'autre. Il faut savoir (ET vouloir) comprendre l'exégèse chrétienne de base.

Jésus était fils de dieu parce que :
1) contenait une part divine (le message divin)
2) a été voulu par dieu (contrairement aux autres prophètes qui ont simplement été choisis).
Note que ce point est partagé par le coran, mais c'est juste la terminologie "fils" qui bloquent du coté musulman - peut-être à cause d'anciens polythéismes de la région où les dieux pouvaient se reproduire avec des humains (comme dans la mythologie grèque) - choses dont s'étaient déjà débarrassé les premiers chrétiens grâce au judaïsme. Dans l'exégèse chrétienne, cette notion de "fils" est spirituel, pas biologique/anatomique.

Jsus était homme parce qu'il est né d'une femme (marie) et a vécu grandit ainsi.


quant au nombre de personne avec jésus par exemple, quel réel intérêt si cela ne modofie pas la morale des histoires où le but voulu, atteint ?
L'intérêt que tu y aportes démontres l'esprit musulman s'attachant souvent plus à la forme qu'au fond.
 
Matthieu:
26.20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 26.21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.
26.22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?
26.23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.
26.24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.

Jean:
13.21 Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera.
13.22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
13.23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
13.24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.
13.25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce?
13.26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.


Dans Mathieu , jesus affirme que celui qui a mis la main avec lui dans le plat li livrera
Dans Jean : c'est celui a qui jesus donnera le morceau trempé qui le livrera.:eek:


Matthieu:
26.47 Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.
26.48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le.
26.49 Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa.
26.50 Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.

Jean:
18.1 Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.
18.2 Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis.
18.3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
18.4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit: Qui cherchez-vous?
18.5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux.
18.6 Lorsque Jésus leur eut dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.
18.7 Il leur demanda de nouveau: Qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de Nazareth.
18.8 Jésus répondit: Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci.

Divergence sur la maniere dont jesus été arreté:
Mathieu affirme que judas donna signe aux soldat pour qu ils conaissent jesu en le baisant
Jean quant a lui dit que c'est jesus leur a dit que c'est lui qu ils veulent .


Matthieu:
5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Matthieu:
10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

Jesus n'est donc pas parmi les fils de Dieu selon sa premiere affirmation.:D
 
Bonjour, Benladen et sois le bienvenu parmi nous...

La réponse est simple : seules les Paroles de Jésus sont paroles de DIEU.

Tout le reste dans la Bible, y compris les récits évangéliques sont oeuvre humaine, comme vient de l'expliquer notre ami Biovibs, oeuvre inspirée de Dieu mais non pas dictée par DIEU ...


Amicalement.

Bonjour
voici un livre franc, pour élargir notre horizon…Inch’Allah
Bart EHRMAN, Les Christianismes disparus, La bataille pour les Écritures :
apocryphes, faux et censures
Bart D. Ehrman est professeur d’histoire des religions aux États-Unis, et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature chrétienne et les hérésies des premiers siècles. Les christianismes disparus est son premier livre traduit en français,
impressionnant..
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bonjour
voici un livre franc, pour élargir notre horizon…Inch’Allah
Bart EHRMAN, Les Christianismes disparus, La bataille pour les Écritures :
apocryphes, faux et censures
Bart D. Ehrman est professeur d’histoire des religions aux États-Unis, et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature chrétienne et les hérésies des premiers siècles. Les christianismes disparus est son premier livre traduit en français,
impressionnant..


MERci, chère Berger, de m'avoir indiqué cet auteur, que je ne connaissais pas !

J'ai voulu savoir ce qu'en disait la revue catholique "Esprit et vie". En voici quelques extraits :

"................La seconde partie : « Hérésies et orthodoxies » passe en revue les écrits des groupes judéo-chrétiens, puis les gnostiques, dont les œuvres ont été découvertes à Nag Hammadi, et cela sans démêler l'apport de sources païennes et de croyances chrétiennes ; enfin, dans un troisième temps, les auteurs dont la théologie aboutira au Credo de Nicée. Le choix est éclectique : pour Irénée quelques pages, sur Origène quasiment rien..

C'est la méthode même de notre auteur qu'il faut contester. Il part d'écrits du iie siècle pour établir la thèse selon laquelle des chrétiens pouvaient tout croire, y compris en l'existence de trois cent soixante-cinq dieux (aucune référence au texte gnostique sous-jacent). Il faudrait partir au contraire du plus ancien texte chrétien, la Première Épître aux Thessaloniciens, écrite vers l'an 50, soit vingt ans après la mort de Jésus. Dans cette lettre de réconfort, non polémique, on reconnaît aisément les grands traits du kérygme chrétien, cette « règle de foi » qui recevra de substantiels développements au cours du temps, et cela non sans tâtonnements ni oppositions. ................"

(fin de citation)

LU sur :

http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_article=2119


Amicalement.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Oui mais pourquoi ces même paroles de Jésus diffèrent, des fois, d'un Evangile à un autre? :rolleyes:

Non, d'après ce que je sais, il n'y a qu'une contradiction dans les Paroles de Jésus d'un évangile à l'autre, lorsque Jésus dit selon Marc "Qui n'est pas contre nous est pour nous." ; et qu'ildit selon Matthieu : " Qui n'est pas avec moi est contre moi !"


Je parle de contradictions et non de différences mineures, de celles qui ressemblent aux différences que l'on peut trouver dans le Coran entre les versets qui parlent de la même chose, mais de façon différente !


Bonne soirée !
 
MERci, chère Berger, de m'avoir indiqué cet auteur, que je ne connaissais pas !

J'ai voulu savoir ce qu'en disait la revue catholique "Esprit et vie". En voici quelques extraits :

"................La seconde partie : « Hérésies et orthodoxies » passe en revue les écrits des groupes judéo-chrétiens, puis les gnostiques, dont les œuvres ont été découvertes à Nag Hammadi, et cela sans démêler l'apport de sources païennes et de croyances chrétiennes ; enfin, dans un troisième temps, les auteurs dont la théologie aboutira au Credo de Nicée. Le choix est éclectique : pour Irénée quelques pages, sur Origène quasiment rien..

C'est la méthode même de notre auteur qu'il faut contester. Il part d'écrits du iie siècle pour établir la thèse selon laquelle des chrétiens pouvaient tout croire, y compris en l'existence de trois cent soixante-cinq dieux (aucune référence au texte gnostique sous-jacent). Il faudrait partir au contraire du plus ancien texte chrétien, la Première Épître aux Thessaloniciens, écrite vers l'an 50, soit vingt ans après la mort de Jésus. Dans cette lettre de réconfort, non polémique, on reconnaît aisément les grands traits du kérygme chrétien, cette « règle de foi » qui recevra de substantiels développements au cours du temps, et cela non sans tâtonnements ni oppositions. ................"

(fin de citation)

LU sur :

http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_article=2119


Amicalement.

je ne connaissais pas la revue catholique "Esprit et vie". et je doute qu'ils ont lu vraiment le livre.. alors cette réaction est normale peut-être .. dommage pcq le professeur Ehrman explique pourquoi le N.T. a perdu son authenticité, des arguments vérifiable etc ; à vous- choisis de le lire ou non .. Inch’Allah
 
Non, d'après ce que je sais, il n'y a qu'une contradiction dans les Paroles de Jésus d'un évangile à l'autre, lorsque Jésus dit selon Marc "Qui n'est pas contre nous est pour nous." ; et qu'ildit selon Matthieu : " Qui n'est pas avec moi est contre moi !"


Je parle de contradictions et non de différences mineures, de celles qui ressemblent aux différences que l'on peut trouver dans le Coran entre les versets qui parlent de la même chose, mais de façon différente !


Bonne soirée !
salut franc,
est ce qu'il s'agit bien de toi dans ce forum:
http://www.dimadimaraja.com/forum/showthread.php?t=9333
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
je ne connaissais pas la revue catholique "Esprit et vie". et je doute qu'ils ont lu vraiment le livre.. alors cette réaction est normale peut-être .. dommage pcq le professeur Ehrman explique pourquoi le N.T. a perdu son authenticité, des arguments vérifiable etc ; à vous- choisis de le lire ou non .. Inch’Allah

La preuve qu'ils ont lu le livre de Bart Ehrman, ou du moins que l'auteur de l'article l'a lu, on peut la trouver, d'une part dans le sérieux habituel de cette revue, d'autre part dans ce paragraphe de ce même article :

" B. Ehrman cite abondamment ses propres travaux et ignore les œuvres francophones, qui ne manquent pas sur les Apocryphes. Le traducteur n'est pas très versé en exégèse et l'on pourra collectionner maintes bourdes : ainsi « le Septuagint » pour « la Septante » (p. 354), « spécieux » (p. 391) pour traduire le qualificatif nothoi (bâtards) donné par Eusèbe aux écrits intermédiaires entre contestés et apocryphes. Même s'il se lit aisément en raison de son ardeur polémique, ce livre ne fait guère honneur à son éditeur et est à déconseiller.

Pour donner ces détails, il faut avoir lu le livre, pas vrai ?
 
La preuve qu'ils ont lu le livre de Bart Ehrman, ou du moins que l'auteur de l'article l'a lu, on peut la trouver, d'une part dans le sérieux habituel de cette revue, d'autre part dans ce paragraphe de ce même article :

" B. Ehrman cite abondamment ses propres travaux et ignore les œuvres francophones, qui ne manquent pas sur les Apocryphes. Le traducteur n'est pas très versé en exégèse et l'on pourra collectionner maintes bourdes : ainsi « le Septuagint » pour « la Septante » (p. 354), « spécieux » (p. 391) pour traduire le qualificatif nothoi (bâtards) donné par Eusèbe aux écrits intermédiaires entre contestés et apocryphes. Même s'il se lit aisément en raison de son ardeur polémique, ce livre ne fait guère honneur à son éditeur et est à déconseiller.

Pour donner ces détails, il faut avoir lu le livre, pas vrai ?

salut franc,
est ce qu'il s'agit bien de toi dans ce forum:
http://www.dimadimaraja.com/forum/showthread.php?t=9333
 
La preuve qu'ils ont lu le livre de Bart Ehrman, ou du moins que l'auteur de l'article l'a lu, on peut la trouver, d'une part dans le sérieux habituel de cette revue, d'autre part dans ce paragraphe de ce même article :

" B. Ehrman cite abondamment ses propres travaux et ignore les œuvres francophones, qui ne manquent pas sur les Apocryphes. Le traducteur n'est pas très versé en exégèse et l'on pourra collectionner maintes bourdes : ainsi « le Septuagint » pour « la Septante » (p. 354), « spécieux » (p. 391) pour traduire le qualificatif nothoi (bâtards) donné par Eusèbe aux écrits intermédiaires entre contestés et apocryphes. Même s'il se lit aisément en raison de son ardeur polémique, ce livre ne fait guère honneur à son éditeur et est à déconseiller.

Pour donner ces détails, il faut avoir lu le livre, pas vrai ?

peut-être ..ou diagonal ?mais il y en a toujours des oppositions (pour des raisons personnelles, les passions ou..) et l'histoire nous apprend des choses incroyable........ et cela n'a terminé?!
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
salut franc,
est ce qu'il s'agit bien de toi dans ce forum:
http://www.dimadimaraja.com/forum/showthread.php?t=9333

Bonsoir, cher Ahmed .

Apparemment oui .

Pour te direla vérité, je ne cnnaissais même pas l'existencede ce site, etce Abdou quime cite (méchamment d'ailluers) medonne beaucoup d'importance. Francheentque peutbien faireaus forulmistes du sited'Abdou le modeste franc_lazur.

Je copie la citation qu'il donne de moi :

Posté par Franc_Lazur
EXACT. Je reconnais mon erreur : j'ai appliqué le verset 13 au verset 14, qui, lui, dit ceci :

Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Unique Engendré, plein de grâce et de vérité.

Expression reprise un peu plus loin :

Jn 1:18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître.

Et le verset 13, tu as tout à fait raison, ne parle pas de Jésus, mais de nous, en puissance de devenir enfants adoptifs de DIEU.


Un fasificateur, certainement pas, puisque je suis, ou je veux être "franc"............;;
Mais je peux me tromper, et cela m'arrive plus souvent que je ne voudrais. Le principal est de reconnaître ses erreurs.

Le commentaire de ce Abdou est le suivant, commentaire calomniateur, d'ailleurs !

regarder bien ce qu'il a dit:
EXACT. Je reconnais mon erreur : j'ai appliqué le verset 13 au verset 14, qui, lui, dit ceci.

or: le verset 14 est différent au point de vu structure donc comment il peut faire une erreur. ce n'est pas une erreur mais une falsification



Alors là, faire un fil de discussions, sous le titre : "Un Chrétien falsifie l'évangile de Jean pour diviniser Jésus en 2007" , alors là !!! franc........hement. bizarre, bizarre. C'est me faire trop d'honneur !!!


MERCI, cher Ahmed, de cette information !
 
Matthieu:
26.20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 26.21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.
26.22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?
26.23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.
26.24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.

Jean:
13.21 Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera.
13.22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
13.23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
13.24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.
13.25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce?
13.26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.


Dans Mathieu , jesus affirme que celui qui a mis la main avec lui dans le plat li livrera
Dans Jean : c'est celui a qui jesus donnera le morceau trempé qui le livrera.:eek:


Matthieu:
26.47 Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.
26.48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le.
26.49 Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa.
26.50 Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.

Jean:
18.1 Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.
18.2 Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis.
18.3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
18.4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit: Qui cherchez-vous?
18.5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux.
18.6 Lorsque Jésus leur eut dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.
18.7 Il leur demanda de nouveau: Qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de Nazareth.
18.8 Jésus répondit: Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci.

Divergence sur la maniere dont jesus été arreté:
Mathieu affirme que judas donna signe aux soldat pour qu ils conaissent jesu en le baisant
Jean quant a lui dit que c'est jesus leur a dit que c'est lui qu ils veulent .

exactement ce dont nous parlions sur les impression différentes concernant les details selon les temoins.


Matthieu:
5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Matthieu:
10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

Jesus n'est donc pas parmi les fils de Dieu selon sa premiere affirmation.:D

bel exemple de manipulation de texte, pourquoi d'un seul soup ne donne tu plus le contzexte du deuxieme verset...
car tu sait que le sens n'est pas celui que tu cherche à lui donner.

la diffamation conduit à un enfer spécial en Islam, y es tu preparé ?
 
Haut