la Bible est la parole de Dieu, pourquoi elle a tant de contradictions

Marc:
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Luc:
23.47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.

Que dit centenier quand Jésus meurt ?
"Certainement, cet homme était juste." (Luc 23:47)
"Assurément, cet homme était Fils de Dieu" (marc 15:39)


Actes:
26.13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.
26.14 Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

Actes:
9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

Quand Paul a vu la lumière il est tombé à la terre. Ses compagnons sont ils également tombés à la terre ?
Oui (Actes 26:14)
No (Actes 9:7)


Acts:
9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

Acts:
22.9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur?


Quand Paul était sur la route à Damas il a vu une lumière et a entendu une voix. Est-ce que ceux qui étaient avec lui ont entendu la voix ?
Oui (Acts9:7)
No (Acts22:9)

Ceux qui étaient avec lui ont vu quelque chose?
Non (Acts9:7)
Oui ils ont vu de la lumiere(Acts22:9)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
est-ce que ces gens ont vraiment été inspiré ? ou ont-ils simplement relaté des récits ?


Bonsoir, Leyla.

Les évangélistes ont relaté ce qu'ils savaient de la vie de Jésus, à leur façon et avec les erreurs inhérents à tout témoignage. Mais l'inspiration a permis que jamais ils ne commettent, même involontairement des erreurs essentielles .

Ils ont aussi cité les Paroles de Jésus mémorisées depuis l'origine, et l'inspiration divine leur a permis de citer les paroles les plus importantes de Jésus.


C'est ainsi que je vois les choses, tout du moins !


Amicalement.
 
Bonsoir, Leyla.

Les évangélistes ont relaté ce qu'ils savaient de la vie de Jésus, à leur façon et avec les erreurs inhérents à tout témoignage. Mais l'inspiration a permis que jamais ils ne commettent, même involontairement des erreurs essentielles .

Ils ont aussi cité les Paroles de Jésus mémorisées depuis l'origine, et l'inspiration divine leur a permis de citer les paroles les plus importantes de Jésus.


C'est ainsi que je vois les choses, tout du moins !


Amicalement.

bonsoir franc,

les bladinautes ne parlaient pas que des évangiles ? et y a-t-il des sources qui parlent d'une inspiration - ou non - de ceux qui ont écrit (ou transmis d'une manière ou d'une autre) la bible ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonsoir franc,

les bladinautes ne parlaient pas que des évangiles ? et y a-t-il des sources qui parlent d'une inspiration - ou non - de ceux qui ont écrit (ou transmis d'une manière ou d'une autre) la bible ?


Oui il y a une épître attribuée à Paul qui dit que toute écriture est inspirée de Dieu... Sauf que pour l'auteur, «Écriture» réfère à l'AT.
 
Oui il y a une épître attribuée à Paul qui dit que toute écriture est inspirée de Dieu... Sauf que pour l'auteur, «Écriture» réfère à l'AT.

merci ! mais "toute écriture", ça fait très général, qu'est-ce qui te fait dire que ça ne concerne que l'AT ? et qu'entend-t-on par "inspirée de Dieu" ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
merci ! mais "toute écriture", ça fait très général, qu'est-ce qui te fait dire que ça ne concerne que l'AT ? et qu'entend-t-on par "inspirée de Dieu" ?

Je suis sûr que Franc_Lazur pourrait te donner la référence que j'ai en tête... je crois qu'elle se trouve dans l'une ou l'autre épître pastorale.

Ces épîtres ont été écrites au premier siècle, longtemps avant que l'on commence à envisager la formation d'un canon du NT. Pour les premiers chrétiens, les «Écritures», c'était la Bible juive. Ce n'est que graduellement que les chrétiens ont commencé à sacraliser un deuxième ensemble de textes, spécifiques à leur nouvelle foi.
 
La réponse est simple : seules les Paroles de Jésus sont paroles de DIEU.
quels sont ces paroles ?
la plus ancienne bible découverte montre que la bible d'aujourd'hui est complètement altérer.

Tout le reste dans la Bible, y compris les récits évangéliques sont oeuvre humaine, comme vient de l'expliquer notre ami Biovibs, oeuvre inspirée de Dieu mais non pas dictée par DIEU ...

dans Timothée 2:3:16 on trouve "Toute Écriture est inspirée de Dieu" je ne vois pas le mot oeuvre, peut être que l'auteur n'était pas assez inspirer pour distinguer les mots.

Oui il y a une épître attribuée à Paul qui dit que toute écriture est inspirée de Dieu... Sauf que pour l'auteur, «Écriture» réfère à l'AT.

Timothée 2:3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

si le mot "Écriture" réfère à l'AT donc le NT n'est pas inspirée de Dieu,n'est pas utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
 
Un hadith est une parole, une décision ou un comportement du prophète rapporté selon une chaîne de transmission plus ou moins solide... alors que le Coran est la parole divine (Elle contient même les ordre divins de Dieu à son prophète comme "Dis:" etc..)

Disons que tu as une vision simpliste de ce qu'est un hadith, et qui ne colle pas avec la réalité. Qu'est ce qu'un hadith qudsi selon toi ?

Je t'aide pour la réponse, c'est censé être une parole de Dieu lui-même rapportée par Muhammad mais non incluse dans le coran. Voir notamment le Musnad d'Ibn Hanbal.
 
"la Bible est la parole de Dieu, pourquoi elle a tant de contradictions"... ?

mais c'est simplement parce que dieu fait plein de boulettes!

Là-haut, ils ont pris l'habitude de l'appeler "Pierre Richard"! :D
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je suis sûr que Franc_Lazur pourrait te donner la référence que j'ai en tête... je crois qu'elle se trouve dans l'une ou l'autre épître pastorale.

Bonsoir, cher Birdman.

Ils'agit de la 2ème Lettre à Timothée :
2Tm 3:15- "et c'est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus.
2Tm 3:16- Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice"

Il est intéressant de remarquer ici que cette inspiration concerne ce que l'on peut savoir de DIEU ("enseigner") , le dogme ("réfuter") , et le comportement du croyant ( "redresser" , "former à la justice") et que donc, selon Paul, cette Inspiration divine ne concernait pas les connaissances scientifiques ni historiques )


Birdman à dit:
Ces épîtres ont été écrites au premier siècle, longtemps avant que l'on commence à envisager la formation d'un canon du NT. Pour les premiers chrétiens, les «Écritures», c'était la Bible juive. Ce n'est que graduellement que les chrétiens ont commencé à sacraliser un deuxième ensemble de textes, spécifiques à leur nouvelle foi.

En effet, car les Lettres de Paul ont été écrites autour des années 50 , alors que les évangiles ont été écrits entre 60 et 70, très probablement !


Amicalement.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
quels sont ces paroles ?
la plus ancienne bible découverte montre que la bible d'aujourd'hui est complètement altérer.

Le mot "complètement" est complètement caricatural !!!

Les altérations sont mineures !


Ben Laden à dit:
dans Timothée 2:3:16 on trouve "Toute Écriture est inspirée de Dieu" je ne vois pas le mot oeuvre, peut être que l'auteur n'était pas assez inspirer pour distinguer les mots.

Tu ne peux pas voir le mot "oeuvre" , puisque c'est moi qui l'avais employé pour expliquer mon propos ...

Que signifie "inspiré" de DIEU ? Car c'est cela la question !

Les Actes donnent cette bonne définition :

Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer

Ainsi, ce n'est pas DIEU qui parle, mais les apôtres, avec des mots qui étonnent leurs auditeurs, mais ce ne sont que des mots humains. Un exemple est donné encore dans les Actes :

Ac 7:54- A ces mots, leurs cœurs frémissaient de rage, et ils grinçaient des dents contre Étienne.
Ac 7:55- Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Ac 7:56- " Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "


La phrase du verset 56 est inspirée, mais elle n'est pas dictée, car les expressions bien humaines "les cieux ouverts" et "à la droite de DIEU" ne sont que le symbole langagier pour dire que Jésus est associéà la GLOIRE DIVINE .


Ben Laden à dit:
Si le mot "Écriture" réfère à l'AT donc le NT n'est pas inspirée de Dieu,n'est pas utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

Comme on te l'a dit plus haut, Birdman et moi : aucun livre du Nouveau Testament n'était encore écrit !!!
 
Bonsoir, cher Ahmed .

Apparemment oui .

Pour te direla vérité, je ne cnnaissais même pas l'existencede ce site, etce Abdou quime cite (méchamment d'ailluers) medonne beaucoup d'importance. Francheentque peutbien faireaus forulmistes du sited'Abdou le modeste franc_lazur.

Je copie la citation qu'il donne de moi :

Posté par Franc_Lazur
EXACT. Je reconnais mon erreur : j'ai appliqué le verset 13 au verset 14, qui, lui, dit ceci :

Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Unique Engendré, plein de grâce et de vérité.

Expression reprise un peu plus loin :

Jn 1:18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître.

Et le verset 13, tu as tout à fait raison, ne parle pas de Jésus, mais de nous, en puissance de devenir enfants adoptifs de DIEU.


Un fasificateur, certainement pas, puisque je suis, ou je veux être "franc"............;;
Mais je peux me tromper, et cela m'arrive plus souvent que je ne voudrais. Le principal est de reconnaître ses erreurs.

Le commentaire de ce Abdou est le suivant, commentaire calomniateur, d'ailleurs !

regarder bien ce qu'il a dit:
EXACT. Je reconnais mon erreur : j'ai appliqué le verset 13 au verset 14, qui, lui, dit ceci.

or: le verset 14 est différent au point de vu structure donc comment il peut faire une erreur. ce n'est pas une erreur mais une falsification



Alors là, faire un fil de discussions, sous le titre : "Un Chrétien falsifie l'évangile de Jean pour diviniser Jésus en 2007" , alors là !!! franc........hement. bizarre, bizarre. C'est me faire trop d'honneur !!!


MERCI, cher Ahmed, de cette information !
salut franc,
on ecrivant dans les forum est ce que tu ecris ce que tu as appris ou bien tu fait des copier coller de la bible comme moi?!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En ce qui me concerne, je trouve démesurée la prétention de quelque texte que ce soit d'être la parole de Dieu. Je crois qu'il faut plutôt s'interroger sur les raisons psychologiques/sociales/politiques qui peuvent amener certains individus à déclarer qu'un texte est inspiré par Dieu.

Pourquoi Dieu se révélerait-il par un intermédiaire humain alors qu'ainsi, il aura laissé la majorité des humains dans l'ignorance? Si Dieu se révèle quelque part, ce serait plutôt dans la conscience humaine, par laquelle, normalement, nous comprenons la différence entre le bien et le mal. Et encore! Il ne me semble pas que la conscience morale soit un si bon argument pour l'existence de Dieu.

Je peux comprendre pourquoi les musulmans pensent que Dieu a envoyé des prophètes à chaque peuple. Tout le monde doit être au courant de la parole de Dieu. Mais par malheur, une telle croyance n'est pas défendable scientifiquement. La plupart des tribus ne donnent aucun signe d'avoir été contactées par un prophète de l'islam.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
En ce qui me concerne, je trouve démesurée la prétention de quelque texte que ce soit d'être la parole de Dieu. Je crois qu'il faut plutôt s'interroger sur les raisons psychologiques/sociales/politiques qui peuvent amener certains individus à déclarer qu'un texte est inspiré par Dieu.

Il ne s'agit pas, Birdman, de la prétention des prêtres d'une religion de déclarer leurs textes comme inspirés, mais de la prétention des auteurs des textes d'affirmer parler au Nom de DIEU !

Car c'est ce qu'on lit sans cesse dans la Bible : "YHWH a dit ......." ; "Parole du Seigneur" ; comme dans le Coran dans lequel on lit tant de versets où ALLÂH Lui-même dit "je" ou "nous".


Bidman à dit:
Pourquoi Dieu se révélerait-il par un intermédiaire humain alors qu'ainsi, il aura laissé la majorité des humains dans l'ignorance? Si Dieu se révèle quelque part, ce serait plutôt dans la conscience humaine, par laquelle, normalement, nous comprenons la différence entre le bien et le mal.

L'un n'empêche pas l'autre ... Qu'en penses-tu ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il ne s'agit pas, Birdman, de la prétention des prêtres d'une religion de déclarer leurs textes comme inspirés, mais de la prétention des auteurs des textes d'affirmer parler au Nom de DIEU !

Car c'est ce qu'on lit sans cesse dans la Bible : "YHWH a dit ......." ; "Parole du Seigneur" ; comme dans le Coran dans lequel on lit tant de versets où ALLÂH Lui-même dit "je" ou "nous".




L'un n'empêche pas l'autre ... Qu'en penses-tu ?

Effectivement, le problème est double: quels sont les facteurs psychologiques/sociaux/politiques qui peuvent pousser quelqu'un à prétendre qu'il parle au nom de Dieu? Et pourquoi d'autres le croient? La raison la plus manifeste est que certains recherchent le pouvoir à bon marché.

Et il est vrai aussi que Dieu pourrait en théorie se révéler de multiples façons: à travers la conscience, à travers la prétendue «perfection» de l'univers, et à travers des prophètes. En ce qui me concerne, je ne vois pas de trace de Dieu autour de moi (ni en moi).
 
Si tu es là, Franc, je voudrai que tu me répondes à cette question s'il te plait:

Est-ce parce que Paul a dit que les Ecritures sont inspirés par Dieu que vous le croyez? Paul n'est ni prophète ni ange ni rien du tout: c'est un homme qui peut se tromper et/ou vouloir tromper les gens.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
seulement je me demande de quel bible falsifié a tu copié coller ce texte dont parle le forum?!


Il y a en effet une erreur dans le texte du Web de la Bible de Jerusalem. Alors qu’il est écrit dans la version papier de la même Bible :

verset 13 : "eux qui ne furent engendrés....". ce qui correspond au grec "oï", qui est un pronom pluriel. Et ce qui est logique par rapport au verset 12.

La version Web a laissé passer une erreur typographique que je te remercie Ahmed de m’avoir souligné. Là était l’erreur .Et elle ne venait pas de moi.

Tu peux vérifier avec le lien :

http://www.biblia-cerf.com/BJ/jn1.html

où il est écrit :

Jn 1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.



Tu pourras lire dans la prose d’Abdou, sur le site que tu as nommé à ce sujet, que j’expliquais bien l’erreur :

(je me cite :

«*Et le verset 13, tu as tout à fait raison, ne parle pas de Jésus, mais de nous, en puissance de devenir enfants adoptifs de DIEU. *


Et donc, où est ma falsification ???


Il n' y avait qu'une erreur typographique de la version Web de la Bible de Jérusalem ...


Bonne soirée, Ahmed.
 
Il y a en effet une erreur dans le texte du Web de la Bible de Jerusalem. Alors qu’il est écrit dans la version papier de la même Bible :

verset 13 : "eux qui ne furent engendrés....". ce qui correspond au grec "oï", qui est un pronom pluriel. Et ce qui est logique par rapport au verset 12.

La version Web a laissé passer une erreur typographique que je te remercie Ahmed de m’avoir souligné. Là était l’erreur .Et elle ne venait pas de moi.

Tu peux vérifier avec le lien :

http://www.biblia-cerf.com/BJ/jn1.html

où il est écrit :

Jn 1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.



Tu pourras lire dans la prose d’Abdou, sur le site que tu as nommé à ce sujet, que j’expliquais bien l’erreur :

(je me cite :

«*Et le verset 13, tu as tout à fait raison, ne parle pas de Jésus, mais de nous, en puissance de devenir enfants adoptifs de DIEU. *


Et donc, où est ma falsification ???


Il n' y avait qu'une erreur typographique de la version Web de la Bible de Jérusalem ...


Bonne soirée, Ahmed.
et a toi aussi,
jt'ai posé une question dans le topic:la crucifixion
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Si tu es là, Franc, je voudrai que tu me répondes à cette question s'il te plait:

Est-ce parce que Paul a dit que les Ecritures sont inspirés par Dieu que vous le croyez? Paul n'est ni prophète ni ange ni rien du tout: c'est un homme qui peut se tromper et/ou vouloir tromper les gens.

Oh non ! cher Moh, il n’y a pas que Paul :


Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer


Ac 7:55- Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
7:56- " Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "


2P 3:15- Tenez la longanimité de notre Seigneur pour salutaire, comme notre cher frère Paul vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée

Et le même Pierre donne ici une bonne définition de ce qu’est l’inspiration divine :


2P 1:21- ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Parler de la part de DIEU, mais avec ses propres mots et selon ses propres connaissances !



Amicalement.
 
Oh non ! cher Moh, il n’y a pas que Paul :


Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer


Ac 7:55- Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
7:56- " Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "


2P 3:15- Tenez la longanimité de notre Seigneur pour salutaire, comme notre cher frère Paul vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée

Et le même Pierre donne ici une bonne définition de ce qu’est l’inspiration divine :


2P 1:21- ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Parler de la part de DIEU, mais avec ses propres mots et selon ses propres connaissances !



Amicalement.

oui mais si l'esprit sain était l'infaillibilité, il n'y aurait pas plusieurs évangiles, mais une seule version, la même pour tous. et si ce que vous appelez "esprit sain" était qqch comme la 7ikma (faculté de bien comprendre la religion de vérité avec ses préceptes et son application) ?
 
oui mais si l'esprit sain était l'infaillibilité, il n'y aurait pas plusieurs évangiles, mais une seule version, la même pour tous. et si ce que vous appelez "esprit sain" était qqch comme la 7ikma (faculté de bien comprendre la religion de vérité avec ses préceptes et son application) ?

Et surtout, il vient de prouver avec de nouvelles preuves que le Saint-Esprit est à l'origine de nombreuses contradictions dans les textes!
 
Et surtout, il vient de prouver avec de nouvelles preuves que le Saint-Esprit est à l'origine de nombreuses contradictions dans les textes!

c'est pour ça qu'apparemment il ne servait pas à donner un texte infaillible... peu utile dans le fond, car si tu considères les différents évangiles, les enseignements qu'on peut en retirer sont les mêmes, les différences relèvent du détail. d'où ma proposition que l'"esprit-sain" pouvait être simplement une sorte de sagesse permettant de bien comprendre l'esprit de la religion...
 
oui mais si l'esprit sain était l'infaillibilité, il n'y aurait pas plusieurs évangiles, mais une seule version, la même pour tous. et si ce que vous appelez "esprit sain" était qqch comme la 7ikma (faculté de bien comprendre la religion de vérité avec ses préceptes et son application) ?

J'ai un peu du mal à saisir la logique de tes enchainements : en quoi l'infaillibilité de l'Esprit Saint serait-elle contradictoire avec l'existence de plusieurs évangiles ? A priori, je dirai qu'il y a un sacré et trompeur raccourci dans ton raisonnement...
 
oui mais si l'esprit sain était l'infaillibilité, il n'y aurait pas plusieurs évangiles, mais une seule version, la même pour tous. et si ce que vous appelez "esprit sain" était qqch comme la 7ikma (faculté de bien comprendre la religion de vérité avec ses préceptes et son application) ?

Non car l'Esprit Saint ne dicte pas ce que les apotres devaient dire...
il les guides dans la bonne direction, ce qui n'es tpas la meme chose.
 
c'est pour ça qu'apparemment il ne servait pas à donner un texte infaillible... peu utile dans le fond, car si tu considères les différents évangiles, les enseignements qu'on peut en retirer sont les mêmes, les différences relèvent du détail. d'où ma proposition que l'"esprit-sain" pouvait être simplement une sorte de sagesse permettant de bien comprendre l'esprit de la religion...

c'est exactement ça...................
 
J'ai un peu du mal à saisir la logique de tes enchainements : en quoi l'infaillibilité de l'Esprit Saint serait-elle contradictoire avec l'existence de plusieurs évangiles ? A priori, je dirai qu'il y a un sacré et trompeur raccourci dans ton raisonnement...

demande à biovibs, il a bien compris...

c'est exactement ça...................

et donc ce que vous appelez "esprit saint" est ce que nous appelons "7ikma"... mais pour nous c'est un don divin (mais pas une partie de Dieu qui est un) ?
 
Il a mieux que toi ce que tu voulais dire apparemment ;)
Ce qui me conforte dans l'idée d'un raccourci très imprécis dans ta démarche.

écris une vraie phrase avec un verbe, relis ce que j'ai écris, et si tu ne comprends pas ça ne fait rien, là je discute avec les chrétiens et avec les musulmans qui connaissent un peu les religions chrétiennes et la bible. on est pas dans la polémique.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
oui mais si l'esprit sain était l'infaillibilité, il n'y aurait pas plusieurs évangiles, mais une seule version, la même pour tous. et si ce que vous appelez "esprit sain" était qqch comme la 7ikma (faculté de bien comprendre la religion de vérité avec ses préceptes et son application)?

MohTaha à dit:
surtout, il vient de prouver avec de nouvelles preuves que le Saint-Esprit est à l'origine de nombreuses contradictions dans les textes!


Des contradictions dans les récits évangéliques ??? Je ne pense pas . Des différences, oui, mais des contradictions, non, car ils racontent tous la même histoire et le comportement de Jésus est le même dans les 4 évangiles !


Quant à l’Esprit Saint, il est Esprit de Dieu Lui même.

Comme dans ces versets coraniques :

5:110. «*Et quand Allah dira : "ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. (birûhi al qoudûsi )

2:87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. (birûhi alqudusi) Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .*»

Amicalement.
 
Haut