La Chrétienté relookée

LYON3;7679694 La volonte de suivre une interpretation bien distincte à dit:
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx



mais alors que restent il du message du christ? tout ne peut pas etre faux , ses miracles ses nombreuses guerisons , ses messages sur la paix , et l'amour du prochain et de l'ennemi
les pratiques ils peut pas les conservers sinon a quoi aurait servi sa venue si cetait pour etre un rabbi comme les autres ,dieu l'aurait envoyé dans quel but?
non je crois que sa personnalité et les principes de ses messages, nous boulverses au point on des millions de gens en ont fait leur priorité et certains renoncer a tout pour lui
pour son exemple ,
donc il est bien comme on le represente et qu'il est changé l'eau en vin , a nazareth ou a becon les bruyéres
importe peu , c'est la signification de cet acte qui compte
 
l'homosexualité par exemple :

" certaines Églises s'ouvrent aujourd'hui à d'autres positions doctrinales... "

Il ne s'agit pas d'une "nouvelle" vision chrétienne ou d'un "relookage", mais d'un retour à la charité évangélique prônée par Jésus, le respect des autres, même s'ils sont différents.

Tu as d'autres exemples? Un seul "exemple" ne fait pas une démonstration.
 
Pour qu'on soit bien clair, vous dites que Jesus (as) aurait [pu] approuvé[er] l'homosexualité ?

jamais de la vie , il en a jamais parlé dans aucun ecrit , mais vu qu'il ne condamne
personne , il aurait accepter le pecheur en condamnant l'acte
il y a des associations d'homosexuelles chretiens ,ils ne sont exclus de l"eglise

il y a meme des pretres protestants qui les marient religieusement
 
Salam

Ma mere etait temoin de jehovah avant sa conversion.Pendant des annees elle a etudie la bible a fond et l a enseigne aux gens ainsi que l histoire du Christianisme etc... elle me transmet donc ses connaissances que je complete avec des Livres et des sites.Lorsqu elle arriva a un stade suffisament eleve de connaissances elle se rendit compte de "la supercherie" de cette religion actuelle et s en eloigna.De toutes facons nombre de Chretiens n ayant que des connaissances superficielles sur leur livre et ne savant que ce que l on veut bien leur dire en viennent a s eloigner lorsqu ils creusent plus en profondeur.

Je comprends mieux à présent pourquoi tu te plantes sur l'interprétation de la Chrétienté :D

Pour les Jéhovas, Jésus est mort sur un poteau (pour preuve, ils ont déniché une toile dans une église de Narbonne - me semble t-il - où l'on voit cette représentation).
A la fin des temps, seuls 144.000 seront sauvés : bien sûr ils seront tous témoins de Jéhovas, cela va sans dire. J'ai d'ailleurs rencontré une de ces 144.000 avec qui je me suis bien pris la tête.

Leur façon d'envisager la Bible et d'en comprendre les textes dénote un esprit rase motte, typiquement Américain basique (mais vraiment du fin fond de l'Amérique... normal, ce mouvement vient de là bas).

En résumé, si tu te bases sur les enseignements des Jéhovas pour comprendre la Chrétienté, je comprends le pourquoi de tes erreurs... Tu peux toujours utiliser leur fascicules "la tour de garde" pour allumer ton feu de cheminée : ça brûle très bien et au moins là, ça sert à quelque chose :D
 
Tiens un petit exemple de contradiction parmi tant d autres:


Jean:


1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.


Matthieu:

17.12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.

17.13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.

Par-ailleurs concernant les genealogies,Matthieu et Luc en donnent a Jesus deux differentes dans leurs evangiles.Comment resoudre un tel probleme?

N est ce pas une preuve plus qu irrefutable pour affirmer que l un (ou les deux) se trompe(nt)?

Ensuite concernant l eucharistie.Jean cense assiste a cette scene n en donne pas un mot dans son evangile alors que les trois autres synoptiques relate son instauration lors du diner final avec les apotres.
Comment une "chose" aussi importante dans le Christiannisme n a t elle pas pu etre relatee par Jean cense avoir assiste a ce discours final de Jesus Saws aux apotres alors que meme Luc qui ne l a jamais vu en parle?

moi ce que je me demande c'est, si comme tu le pretend ces evangiles ont ete remanié par l'Eglise, pourquoi n'ont ils pas eliminé ces coquilles ?
cela aurait ete facile tu ne croit pas.
donc soi l'Eglise les a modifier mais ils etaient visiblemnt nul, soit ils ont repris els texte tels quel et a ce moment la inutile de parler de relookage.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Je comprends mieux à présent pourquoi tu te plantes sur l'interprétation de la Chrétienté

Pour les Jéhovas, Jésus est mort sur un poteau (pour preuve, ils ont déniché une toile dans une église de Narbonne - me semble t-il - où l'on voit cette représentation).
A la fin des temps, seuls 144.000 seront sauvés : bien sûr ils seront tous témoins de Jéhovas, cela va sans dire. J'ai d'ailleurs rencontré une de ces 144.000 avec qui je me suis bien pris la tête.

Leur façon d'envisager la Bible et d'en comprendre les textes dénote un esprit rase motte, typiquement Américain basique (mais vraiment du fin fond de l'Amérique... normal, ce mouvement vient de là bas).

En résumé, si tu te bases sur les enseignements des Jéhovas pour comprendre la Chrétienté, je comprends le pourquoi de tes erreurs... Tu peux toujours utiliser leur fascicules "la tour de garde" pour allumer ton feu de cheminée : ça brûle très bien et au moins là, ça sert à quelque chose
Ptdrrr mon bon Marcus decidement tu postes toujours plus vite que tu ne reflechis :D


Si elle a quitte les temoins de Jehovah c est justement parce qu elle a,entre autres,compris que leurs croyances n avaient rien a voir avec la Bible,la Chretiente en general apres ses recherches et donc que ce n etait qu une secte et ensuite que la Chretiente actuelle n etait qu une vaste "arnaque"

Enfin bon bref montre moi ou dans mes ecrits,preuves a l appui,je me trompe alors :langue:
 
Ptdrrr mon bon Marcus decidement tu postes toujours plus vite que tu ne reflechis :D

Si elle a quitte les temoins de Jehovah c est justement parce qu elle a,entre autres,compris que leurs croyances n avaient rien a voir avec la Bible,la Chretiente en general apres ses recherches et donc que ce n etait qu une secte et ensuite que la Chretiente actuelle n etait qu une vaste "arnaque"

Enfin bon bref montre moi ou dans mes ecrits,preuves a l appui,je me trompe alors :langue:

Dois-je en déduire que ta mère a suivi ensuite un catéchisme chez les Catholiques, les Protestants et les Orthodoxes pour avoir une vision si correcte de la Chrétienté ?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Dois-je en déduire que ta mère a suivi ensuite un catéchisme chez les Catholiques, les Protestants et les Orthodoxes pour avoir une vision si correcte de la Chrétienté ?

Tu es vraiment d une incoherence ressaisis toi voyons :D

Si elle avait suivit un catechisme chez les Catholiques etc... elle aurait justement ete endoctrine comme tout ces Chretiens qui ne savent de leur religion que ce que l on veut bien leur dire.(ce que tu denonces dans l Islam par-ailleurs mais bizarrement la ca ne te fait rien ici petit illogique va :D)

Elle a donc appris la Bible,l histoire de la Chretiente avec sa communaute puis seule,par le biais de Livres etc... et elle a pu se faire sa propre opinion,d autant plus juste qu elle n est pas biaisee par une quelconque partialite,bien au contraire.Ce qui donne plus de poids dans ses propos plutot que si elle avait suivit un catechisme chez les cathos etc...

Vous sentant venir je dois preciser que je n interprete pas des paroles de Dieu mais seulement une histoire,un contexte donc inutile de la jouer a la johndisjohn en repetant sans reflechir ironiquement qu il faut suivre un enseignement particulier pour interpreter (puisque la il ne s agit pas de la parole de Dieu contrairement au Coran ^^)

Decidement je ne cesserai de le repeter,tu postes plus vite que tu ne reflechis ^^
 
Vous sentant venir je dois preciser que je n interprete pas des paroles de Dieu , la ( la bible) il ne s agit pas de la parole de Dieu contrairement au Coran

où as-tu pris que le Coran était la parole de Dieu?

Dans la foi ?
soit

mais quelle preuve as-tu ?
aucune.

Simplement quel signe as -tu que cette parole est de Dieu?
aucun

en revanche , tant de signes que le Coran n'est pas divin.

-Cruauté de certains versets, totalement en contradiction avec la Bible , nouveau et ancien testament confondu
-incohérences scientifiques
-Mahomet qui se sert largement au passage
-incohérences internes
-Dieu du Coran qui se dit unique, soit, mais n'est pas universel...
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
où as-tu pris que le Coran était la parole de Dieu?

Dans la foi ?
soit

mais quelle preuve as-tu ?
aucune.
Salam

Tu perds ton temps mon ami je n ai pas envie de rentrer dans ce debat avec toi et donc de te prouver quoi que ce soit,j ai ma foi tu as la tienne alors laisse moi croire ce que je veux merci.Mon post parle de la Bible pas du Coran.
 
Salam

Tu perds ton temps mon ami je n ai pas envie de rentrer dans ce debat avec toi et donc de te prouver quoi que ce soit,j ai ma foi tu as la tienne alors laisse moi croire ce que je veux merci.Mon post parle de la Bible pas du Coran.

mon cher tu t'attaque au texte d ela foi des autres le minimum c'est que tu t'attende à ce qu'ils te repondes sur le meme ton.

toi c'est genre je blaspheme ta religion mais touche pas à la mienne....
ne nous parle de plus de 'respect' dans ce cas.
 
Vous sentant venir je dois preciser que je n interprete pas des paroles de Dieu mais seulement une histoire,un contexte donc inutile de la jouer a la johndisjohn en repetant sans reflechir ironiquement qu il faut suivre un enseignement particulier pour interpreter (puisque la il ne s agit pas de la parole de Dieu contrairement au Coran ^^)

^^

voila que tu blaspheme maintenant
j'espere pour toi que Dieu sera plus miséricordieu pour dire de telles choses
 
Tu es vraiment d une incoherence ressaisis toi voyons :D

Si elle avait suivit un catechisme chez les Catholiques etc... elle aurait justement ete endoctrine comme tout ces Chretiens qui ne savent de leur religion que ce que l on veut bien leur dire.(ce que tu denonces dans l Islam par-ailleurs mais bizarrement la ca ne te fait rien ici petit illogique va :D)

Elle a donc appris la Bible,l histoire de la Chretiente avec sa communaute puis seule,par le biais de Livres etc... et elle a pu se faire sa propre opinion,d autant plus juste qu elle n est pas biaisee par une quelconque partialite,bien au contraire.Ce qui donne plus de poids dans ses propos plutot que si elle avait suivit un catechisme chez les cathos etc...

Vous sentant venir je dois preciser que je n interprete pas des paroles de Dieu mais seulement une histoire,un contexte donc inutile de la jouer a la johndisjohn en repetant sans reflechir ironiquement qu il faut suivre un enseignement particulier pour interpreter (puisque la il ne s agit pas de la parole de Dieu contrairement au Coran ^^)

Decidement je ne cesserai de le repeter,tu postes plus vite que tu ne reflechis ^^

Il n'y a pas que les Cathos dans la Chrétienté. Et j'ai du mal à comprendre comment elle a pu se faire une opinion sans côtoyer des personnes de diverses confessions Chrétiennes.

La foi Chrétienne, à la différence de l'histoire Chrétienne, ne s'apprend pas dans les livres. Elle prend forme dans la relation avec autrui.

Mais il est certain que sortant de chez les Jéhovas, elle ne pouvait qu'avoir l'esprit confus et ça donne pas envie d'aller vers les autres.
 
salam,

[2:113]
113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah(Dieu) jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

De même ceux qui ne savent rien= commuanutée de mohammed(as) tiennent le même langage et ne lisent pas le livre,c 'est a dire qui ne le comprenne pas et tiennent un langage semblable a ceux d avant eux(juifs, chrétiens) !

[17:60]
Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons; mais cela ne fait qu'augmenter leurs grande transgression.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
@ Sinear : Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que tu fais un procès d'intention à Lyon3. J'ai bien lu ses autres posts et je maintiens mes propos.

Tu n'as pas du lire grand chose alors.

Enjoy :

Le Musulman comprend [blabla]

Le Musulman comprend [blabla]

Le Musulman peut comprendre [blabla]

MAIS


Le mecreant ne comprend pas [blabla]

Le mecreant ne peut donc pas comprendre [blabla]

Le mecreant ne comprend pas [blabla]

Et ce n'est qu'un infime échantillon.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Il impose d'écouter, d'étudier, d'apprendre, de saisir l'intériorité de la foi d'autrui

Voila en quoi repose selon elle le dialogue inter-religieux.En somme pour elle le debat inter-religieux consiste finalement uniquement a recevoir et non a emettre.Certainement ne sait elle probablement pas ce qu est un debat inter-religieux et n en a t elle assurement jamais vu.Dans son ideal ce serait un mono-dialogue ou chacun se contenterait d expliquer sa foi et ca s arreterait la.
Peut etre pour elle est il offensant qu un non-Musulman vienne exposer en quoi l Islam serait une religion humaine et non Divine,en quoi ferait elle erreur,en quoi son message serait il mauvais mais pour la majorite des gens cela ne l est pas.


Corrollairement on en arrive a conclure que personne n est en droit de parler de la foi de l autre,des dogmes auxquelles il adhere sous peine d etre automatiquement irrespectueux.Je conseille donc aux personnes qui s interessent a l Islam de ne surtout pas poser une seule question sur l Islam et sur les interpretations qu ils trouvent negatives sous peine d etre irrespectueuses.

Elle n a pas compris encore une fois que l on ne peut avancer en interiorisant ses visions sans jamais chercher a les confronter pacifiquement avec les autres.Elle n a pas compris que l evolution passer par le dialogue et non uniquement par l ecoute sans jamais pouvoir exposer ses questionnements.Elle n a pas compris qu il n y avait rien d irrespectueux et de denigrant a vouloir demontrer a quelqu un en quoi selon nous il se trompait avec l espoir que soit cette personne change si notre induction l a convaincu soit qu elle nous fasse changer si sa reponse nous demontre o combien nous etions dans l erreur.


Tellement de gens se sont convertis parce qu ils ont ose denonce pacifiquement,ce qui leur a permis d apprendre et de voir qu ils se trompaient.Comment les Musulmans ou autres gens de confessions differentes pourraient ils retablir la verite sur des prejuges qui les concernent ou des desinformations qui les desservent si personne n ose leur dire quoi que ce soit ?

Finalement il faudrait supprimer la possibilite de repondre sur Bladi,chacun devant donc ouvrir un post pour expliquer sa vision et personne n ayant rien a y redire.
Sinear reflechit elle avant d ecrire?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Il n'y a pas que les Cathos dans la Chrétienté. Et j'ai du mal à comprendre comment elle a pu se faire une opinion sans côtoyer des personnes de diverses confessions Chrétiennes.

La foi Chrétienne, à la différence de l'histoire Chrétienne, ne s'apprend pas dans les livres. Elle prend forme dans la relation avec autrui.

Mais il est certain que sortant de chez les Jéhovas, elle ne pouvait qu'avoir l'esprit confus et ça donne pas envie d'aller vers les autres.

Salam Marcus ^^

C est pour cela que j ai mis le "etc..." apres le mot "Cathos".

Bonne journee Inch Allah ^^
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Fais moi un résumé s'il te plait Lyon3 :langue:

En gros,vraiment en tres tres gros.J expliquais pourquoi,selon ma vision,la Chretiente actuelle serait relookee,ne serait en realite plus du tout la meme que celle originellement descendue.

En d autres termes que les enseignements de Jesus Saws n ont rien a voir avec ceux que l on peut degager du nouveau Testament.

J etayais notamment ma these avec des propos du directeur de l ecole Biblique de Jerusalem qui affirmait apres un long travail analytique sur la Bible que les paroles rapportees de Jesus Saws dans les evangiles n etaient absolument pas fiables et n etaient certainement pas les vraies paroles telles que les avaient profere Jesus Saws.


Donc en conclusion je demontrais en quoi,selon moi,le nouveau Testament avait ete falsifie au fil des epoques du fait des contextes particuliers et en quoi les enseignements tires des ecrits actuels n etaient donc pas les memes que ceux originellement preches par Jesus Saws et que notamment certains dogmes avaient ete institue par la suite tel que la trinite et n avaient jamais ete prones par Jesus Saws.
 
Salam Marcus ^^

C est pour cela que j ai mis le "etc..." apres le mot "Cathos".

Bonne journee Inch Allah ^^

Salam Lyon3,

Kalaloly a fait un sacré vide !

les paroles rapportees de Jesus Saws dans les evangiles n etaient absolument pas fiables et n etaient certainement pas les vraies paroles telles que les avaient profere Jesus Saws.

Franchement, il y a les 4 évangiles officiels + quelques dizaines d'apocryphes, tout cela écrits entre le Ier et le IIIème siècle.
Quand on prend tous ces textes, on constate bien sûr des différences entre eux, mais surtout un tronc commun dans les paroles et les paraboles rapportées.

Et c'est ce tronc commun qui nous apporte la vérité. Il nous donne un taux de fiabilité nettement supérieur, grâce aux multiples sources, au texte du Coran (qui n'est basé que sur un seul témoignage).

Ainsi, affirmer que le témoignage des 4 évangiles n'est pas fiable est absurde puisque ces 4 témoignages convergent sur un axe commun.

Concernant la trinité : même si elle prend vraiment forme après le concile de Nicée, on en trouve trace dès les premiers temps : bien sûr dans les évangiles canoniques, mais aussi dans d'autres, tel celui de l'évangile selon Thomas (http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Thomas.html).
Car la trinité est un cheminement intellectuel et philosophique sur la création divine.

Tu devrais t'y pencher : c'est idéal pour se déboucher les neurones :D
 
Donc en conclusion je demontrais en quoi,selon moi,le nouveau Testament avait ete falsifie au fil des epoques du fait des contextes particuliers et en quoi les enseignements tires des ecrits actuels n etaient donc pas les memes que ceux originellement preches par Jesus Saws et que notamment certains dogmes avaient ete institue par la suite tel que la trinite et n avaient jamais ete prones par Jesus Saws.

et voila que ca le reprend ! ce ne sont pas ses paroles a jésus lesquelles sont fausses?
il n'aurait jamais dit de s'aimer les un les autres? ,
que les premiers seront les derniers? qu'il faut aimer ses ennemis ?
ce que vous faites au plus petit d'entre vous , c'est a moi que vous le faites.?
celui qui n'a pas tout donné n'a rien donné?

il aurait precher quoi alors ? quelles sont les vrais messages de jesus?
 
et voila que ca le reprend ! ce ne sont pas ses paroles a jésus lesquelles sont fausses?
il n'aurait jamais dit de s'aimer les un les autres? ,
que les premiers seront les derniers? qu'il faut aimer ses ennemis ?
ce que vous faites au plus petit d'entre vous , c'est a moi que vous le faites.?
celui qui n'a pas tout donné n'a rien donné?

il aurait precher quoi alors ? quelles sont les vrais messages de jesus?

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive »


Et comme par hasard, on veut nous endormir avec des interprétations très orientées (ho la paix et l'amour....il n'y a qu'à voir l'histoire du christianisme).

Soit Jesus (as) a dit cela, soit vos sources sont falsifiées.
 
« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive »


Et comme par hasard, on veut nous endormir avec des interprétations très orientées (ho la paix et l'amour....il n'y a qu'à voir l'histoire du christianisme).

Soit Jesus (as) a dit cela, soit vos sources sont falsifiées.

bien sur on retient que cette phrase l'unique
qui denote sur les milliers d'autres qu'il a prononcés
bien sur que c'est une image , il ne sagit pas d'une arme !

ceux qui ont fait des guerres au nom du christianisme
les ont fait de leur propre chef en contradiction
totale avec les enseignements de jésus
 
bien sur on retient que cette phrase l'unique
qui denote sur les milliers d'autres qu'il a prononcés

C'est surtout que soit elle est réelle soit elle est falsifiée.


bien sur que c'est une image , il ne sagit pas d'une arme !


Une image avec comme insertion le non apport de la paix...! Heureusement que la phrase est claire, précise et sans ambiguïté.


totale avec les enseignements de jésus

Ils ne sont pas plus bêtes que vous. Ils ne sont pas plus ignorants que vous. Ils ne sont pas plus ignorants que les chrétiens de cette époque.

Ils ont appliqué ces textes [falsifiés]. L'Eglise aujourd'hui veut endormir les gens avec le peace&free. Les innovations sont nombreuses : depuis quand les prêtres ne peuvent pas se marier ? Qu'en pensent les orthodoxes ?
 
« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive »

Et comme par hasard, on veut nous endormir avec des interprétations très orientées (ho la paix et l'amour....il n'y a qu'à voir l'histoire du christianisme).

Soit Jesus (as) a dit cela, soit vos sources sont falsifiées.

Ben sûr qu'il a dit ça : sa parole, son message engendre une rupture, parfois brutale, dans la conception des choses et de soi même.

Ce n'est plus la vision d'antan qui prime, mais une refonte totale de son propre être.
Cet refonte ne peut se faire sans douleur car elle découle du détachement du matériel pour privilégier le monde de l'esprit et de l'âme.

J'oubliais : pour ceux qui ont encore un doute, on trouve dans Mathieu, plus loin :

Mt 26:52- Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive."
 
C'est surtout que soit elle est réelle soit elle est falsifiée.









Ils ne sont pas plus bêtes que vous. Ils ne sont pas plus ignorants que vous. Ils ne sont pas plus ignorants que les chrétiens de cette époque.

Ils ont appliqué ces textes [falsifiés]. L'Eglise aujourd'hui veut endormir les gens avec le peace&free. Les innovations sont nombreuses : depuis quand les prêtres ne peuvent pas se marier ? Qu'en pensent les orthodoxes ?

mais c'est une idée fixe qui aurait eu interet a le falsifié pour dire quoi
d'autres ?
les chretiens ne se sont jamais posé ce genre de questions !
toutes les religions ,ont le meme message dans leurs grandes lignes
mais on ne les ecoutent pas toujours, sinon il ny aurait jamais
ni guerre ni vol ,ni viole ni mensonges
chez les chretiens seuls les pretres cathos depuis le 12eme siecle
ils leur est interdit de se marier , pour se consacrer entierement
a leur ministére et aux autres
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Lyon3,

Kalaloly a fait un sacré vide !
Aleyka as Salam

Lol comment sais tu que c est elle?
Franchement, il y a les 4 évangiles officiels + quelques dizaines d'apocryphes, tout cela écrits entre le Ier et le IIIème siècle.
Quand on prend tous ces textes, on constate bien sûr des différences entre eux, mais surtout un tronc commun dans les paroles et les paraboles rapportées.

Et c'est ce tronc commun qui nous apporte la vérité. Il nous donne un taux de fiabilité nettement supérieur, grâce aux multiples sources, au texte du Coran (qui n'est basé que sur un seul témoignage).

C est quand meme une des explications les plus fantaisistes qu il m ait ete donne d entendre.
Tout d abord il faut savoir que certains textes canonises actuellement etaient consideres comme apocryphes avant et inversement certains autres etant dans le codex vaticanus et le codex Sinaiticus sont desormais consideres comme apocryphes.

Il faut egalement savoir que certaines eglises de certaines regions du monde refuserent de reconnaitre d autres textes tel que l apocalypse ainsi que certains epitres qu ils consideraient comme apocryphes.

Cette histoire de tronc commun qui aurait permis de reconnaitre les plus fiables ne tient absolument pas debout sinon il n y aurait pas eu toutes ces divergences avant d imposer un canon definitif pour les Catholiques (encore que les Bibles actuelles divergent egalement).

Quant a ton pretendu taux de fiabilite il suffit d ouvrir un Coran et le nouveau testament de n importe quelle bible actuelle pour se rendre compte des deux ouvrages lequel contient le plus de contradictions,d erreurs chronologiques,d erreur de logique etc...
 
Haut