La date de naissance de Jésus selon les évangiles

vas y dis moi qui a fait l'erreur?!!

la reponse t'a ete donne des le post n°2
alors es tu aveugle ? ou menteur ?
Tu n'apprends rien, cela fait des années que l'on sait que Jésus n'est pas né en fin décembre, pas plus qu'il n'est né à l'année considérée comme an zéro.

L'Église des premiers siècles a choisi la date symbolique du 25/12, ancienne fête païenne qui célébrait le solstice d'hiver, en raison de la symbolique qu'elle représente de la victoire de la lumière sur les ténèbres en ces jours les plus courts de l'année.

Quant à l'an zéro, il s'agit d'une erreur de calcul de ceux qui, initialement, ont établi le calendrier. C'est Denys le Petit, moine scythe mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, et ses calculs ont été remis en cause depuis, mais malgré cela sa a été d'emblée adoptée par l'Église (en 532), puis se généralise au VIIIe siècle.

Aujourd'hui, plus aucun chrétien n'ignore que le Christ n'est pas né le 25/12/00.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Je ne pensais pas que ca existait encore, ce genre à s'arc-bouter à une pensée unique qui arrange en se bouchant les oreilles...

A ce degré, on se demande si le débat a encore un sens.

;) j'etais trés etonner par cette naiveté de ta pârt ....... jusqu'a ce que je regarde ton nombre de post sur bladi .... bienvenue et bonne chance ^^
 
Je ne pensais pas que ca existait encore, ce genre à s'arc-bouter à une pensée unique qui arrange en se bouchant les oreilles...

A ce degré, on se demande si le débat a encore un sens.

non aucun c'est juste une pique perso contre godless et moi parce qu'il est malmené sur son thread concernant la pseudo evangile de barnabé.
 
Il est très intéressant de voir un (ou des) musulman faire des recherches sur la date de naissance de Jésus alors que les chrétiens, dans leur immense majorité, n'y accordent aucune importance.

Peut-être qu'un jour quelqu'un retrouvera les livres de l'état civil tenus à l'époque. ;)

Il serait intéressant également de retrouver la première Bible pour voir en quelle année elle a été publiée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
désolé de te decevoir car quand on parle des anachronisme alors on parle de l'er chrétien veut dire que c par rapport au jour de naissance de jésus qui est la date zero!!
Qu'appelle-t-on "anachronisme"?

Un anachronisme, c'est le fait de parler, décrire ou situer des choses à une époque où elles n'existaient pas.

Les évangiles ne parlent ni de l'année, ni du jour de la naissance de jésus. Les évangiles ne font donc pas d'anachronisme sur ces points là.
Même le texte totalement apocryphe qui parle de la naissance de jésus, avec le boeuf, l'âne gris, l'étoile et les roi mages, ne donne aucune précision suffisante pour estimer le jour et l'année de la naissance de jésus.
 
Qu'appelle-t-on "anachronisme"?

Un anachronisme, c'est le fait de parler, décrire ou situer des choses à une époque où elles n'existaient pas.

Les évangiles ne parlent ni de l'année, ni du jour de la naissance de jésus. Les évangiles ne font donc pas d'anachronisme sur ces points là.
Même le texte totalement apocryphe qui parle de la naissance de jésus, avec le boeuf, l'âne gris, l'étoile et les roi mages, ne donne aucune précision suffisante pour estimer le jour et l'année de la naissance de jésus.

On lui a déjà dit tout cela des dizaines de fois sur ce post.

Il ne lit simplement pas les réponses.

Il veut tout bêtement continuer à pouvoir penser ce qui lui fait plaisir.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
cet exactement ce que je voulais dire a ce bladinaute qui parle des anachronisme dans l'evangile de barnabé ,que les erreurs sont des copistes et des traducteurs et non pas du livre originel
Aucun copiste ou traducteur n'a traduit les évangiles en insérant le 25 décembre dans ses traductions... ;)

Le moine Denys le Petit n'a pas traduit les évangiles, il a essayé d'estimer l'année de naissance de jésus d'après des calculs un peu farfelus. Qui font qu'on estime aujourd'hui qu'avec le calendrier que nous avons, jésus serait né entre 4 et 7 ans avant... lui-même...! ;)
Pour le jour, la raison du choix du 25 est encore plus farfelu!

Mais c'est connu, même chez les chrétiens.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On lui a déjà dit tout cela des dizaines de fois sur ce post.

Il ne lit simplement pas les réponses.

Il veut tout bêtement continuer à pouvoir penser ce qui lui fait plaisir.
Ah ok.

Barabrosa est comme moi. Nous comprenons vite, mais il faut nous expliquer longtemps. ;)
Fort de cette similarité et de cette proximité, connaissant donc le mal dont nous souffrons tous les deux, je prends sur moi de ne jamais me fatiguer à expliquer... :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
pour croir a c que tu dis il faut avoir la foi chritienne!!moi je ne suis pas chrétien c pour cela que je dis que les chrétiens ont choisi le moin pire c de dire qu'il s'agit d'une erreur humaine concerant la date exacte de naissance de jésus pour s'en sortir de ce dileme epineux et ne pas mettre en cause cette histoire de herode et jésus,voila!!
Le plus simple, c'est encore de donner le ou les versets du ou des évangile(s) qui donne(nt) ne serait-ce qu'un embryon de date pour la naissance de jésus.
Non? ;)

Ca permettrait de mettre ainsi la main sur une erreur, qui en passant, ne s'appellerait pas en l'occurence "anachronisme"... ;)

Les évangiles contiennent des erreurs, mais ce n'est peut-être pas la bonne que tu essayes de mettre en évidence.
 

zohra57

♥♥♥พระเ&
pour croir a c que tu dis il faut avoir la foi chritienne!!moi je ne suis pas chrétien c pour cela que je dis que les chrétiens ont choisi le moin pire c de dire qu'il s'agit d'une erreur humaine concerant la date exacte de naissance de jésus pour s'en sortir de ce dileme epineux et ne pas mettre en cause cette histoire de herode et jésus,voila!!


les chretiens savent tres bien que jesus n est pas née le 25 decembre,ils ont juste choisie une date
 
un message a ceux qui péchent dans de l'eau troublant:
si j'arrete d'intervenir c parce que je trouve rien a ajouter et c une point en mon faveur car je continu pas a me ridiculiser en posant des question cruellement ridicules!!!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
bien tot incha Allah j'ouvrirai un nouveau thread concernant le sujet et on verra qui dit des blabla!!
Pourquoi ouvrir un autre topic avant de refermer celui-ci en reconnaissant que les évangiles ne donnent pas la date de naissance de Jésus, et donc que le 25 décembre (ou le 6 janvier pour certaines églises orthodoxes) ne sont pas des dates tirées des évangiles...?

"La date de naissance de Jésus selon les évangiles" n'est donc que ton invention, où juste une expression traduisant une certaine méconnaissance des évangiles, non? ;)

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
doublons:
un message a ceux qui péchent dans de l'eau troublant:
si j'arrete d'intervenir c parce que je trouve rien a ajouter et c une point en mon faveur car je continu pas a me ridiculiser en posant des question cruellement stupides!!!
Ce n'est pas une mauvaise décision.

J'espère que l'idée que je t'avais suggéré n'est pas assimilable à une "pêche" en eaux troubles:
Le plus simple, c'est encore de donner le ou les versets du ou des évangile(s) qui donne(nt) ne serait-ce qu'un embryon de date pour la naissance de jésus.
Non? ;)

Cela permettrait de clore le bec des contradicteurs et le débat par la même occasion.

Bonne journée.
 
doublons:
un message a ceux qui péchent dans de l'eau troublant:
si j'arrete d'intervenir c parce que je trouve rien a ajouter et c une point en mon faveur car je continu pas a me ridiculiser en posant des question cruellement stupides!!!

arreter d'ecrire est une chose, dire que l'on ouvre un thread à coté ou l'on va (enfin) cloue le bec à ses detracteurs ce n'est pas la meme chose.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Jésus savait-il lire et écrire???????
Aucune idée s'il savait lire ou écrire.
Savait-il lire pour lire la Thora, ou l'a-t-il apprise oralement, par des personnes lui lisant la Thora?
Par contre, il est clair qu'à ce jour, il n'y a été trouvé aucun écrit de Jésus, ni été fait mention, même chez les chrétiens des premiers temps, d'écrits de Jésus.

Meuse à dit:
Parlait-il plusieurs langues?
Aucune idée non plus.
L'araméen? (La seule dont on soit plus ou moins sûr, et encore...) L'hébreux? Autre?

En tout cas, ce n'était pas l'espéranto, même si la parole se veut universelle. ;)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Jésus savait-il lire et écrire???????

Parlait-il plusieurs langues?


Lc 4:15- Il enseignait dans leurs synagogues, glorifié par tous.
Lc 4:16- Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.

Lc 4:17- On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit :
Lc 4:18- L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la ]bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés,
Lc 4:19- proclamer une année de grâce du Seigneur.
Lc 4:20- Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit


Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui.
 
Haut