La fac de strasbourg déplace un examen car il tombe le jour de chavouot

on sait très bien pourquoi il a ouvert les vannes (aucunement à cause d'une quelconque humanisme de sa part) et ce n'est pas le sujet, tu as dis que la Shoah en France a été instrumentalisée afin de montrer les dangers du racisme et empêcher de facto le moindre débat sur l'immigration, c'est faux, le débat sur l'immigration a bien eu lieu, et les débats, déclarations aux relents racistes et islamophobes ont bien eu lieu sous sarkozy au moment même où la classe politique et les médias ont intensifié les reportages sur la shoah....
Tu mélanges tout...La stratégie de Sarko pour pomper des voies au FN et un débat sur l'immigration.
Je suis désolé, mais depuis l'abandon du sujet par le PC, l'immigration, ou tu es pour, ou tu es contre. Et si tu es contre, tu es au FN.
Prouve moi le contraire...;)
 
https://www.facebook.com/EnnasriNab...72453.298996480216878/923801184403068/?type=3
Nabil Ennasri11 h ·

Voici un petit scandale. C'est un étudiant dans une faculté de médecine de la région parisienne qui m'a transféré le mail. Sa classe a reçu un courrier pour décaler un examen. Voyez la copie d'écran : il n'aura pas lieu le 13 juin mais le 14. Et qu'est-ce qu'il se passe le 13 juin? C'est la fête juive de Chavouot qui commémore, pour les juifs, la descente de la Torah à Moïse. Vous lisez bien : alors que des politiques nous bassinent avec l'interdiction du hijab à l'université et que toute revendication provenant des musulmans est vue comme une atteinte à la laïcité, on se permet de bousculer l'agenda d'une centaine d'étudiants à cause d'une fête célébrée par qqs uns.
Cet élément s'ajoute à une liste assez longue : il y a quelques années, le site Mediapart avait pointé du doigt le changement de dates d'examens dans certaines grandes écoles parce qu'elles coïncidaient avec des fêtes juives. Il y a qqs années aussi, le maire de Paris reportait une réunion de son conseil municipal à cause de la fête de Yom Kipour. Il y a qqs années encore, la mairie de Paris finançait des écoles privées juives Loubavitch à hauteur de deux millions d'euros par an. Tout ça, sans que les pseudos défenseurs de la laïcité-bla-bla ne lèvent le petit doigt. Trop occupés, sans doute, à traquer le moindre voile à l'université pour lancer de stériles polémiques.



Cette différence de traitement prouve bien que tout ce matraquage envers les musulmans provient des sionistes et non des fniste
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La meilleure solution serait donc, selon moi, d'étendre le concordat à l'ensemble de la France, en y incluant l'islam, et en accordant des jours fériés propres à chaque religion en plus des jours fériés nationaux ! :cool:
cool, comme ya trois fêtes religieuses majeures pour chacune des religions majeures en France, ça va nous faire plus de congés:D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
T'as rien compris.
Si c'était mon opinion, pourquoi je voudrais qu'on botte le luc du gars qui a changé la date comme je le dis en page 1?
Ben voilà pourquoi je te pose la question, peux tu m'expliquer parce que j'ai l'impression de ne pas être la seule à l'avoir compris ainsi...pourquoi as tu fait référence à la shoa? :)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pour expliquer le deux poids deux mesures en France.
C'est si compliqué à comprendre?
Non ce n'est pas du tout compliqué à comprendre mais vu le réponses des autres qui allaient dans le sens de ce que j'ai compris et tes réponses qui continuaient à aller dans ce sens, je me suis interrogé c'est tout.
 
Mais jamais on ne les voit s'exciter quand il s'agit de fêtes/rites juives/juifs en France

Peut être parce que ce genre de sujet fait l'unanimité. On est sur un forum avec une majorité de musulmans, t'as pas capté ? Dès que ça touche à un petit ******* de notre communauté qui fait son sketch, t'as une brochette de gens qui viennent le défendre par simple réflexe. Quand c'est des juifs, ou d'autres communautés, pas besoin d'écrire un message, vous êtes dans les starting-blocks... Pourquoi se fatiguer, vous faites ça bien.

Bien sûr que c'est intolérable de déplacer un exam de fac pour une fête juive, dans un pays laïc.
Dans les réactions sur les autres sujets comme celui des gosses qui veulent pas serrer la mains, on a des gens (qui se reconnaîtront aussi) qui disent que c'est normal et qu'ils devraient avoir le droit d'agir comme cela.
Si c'est normal et si vous voulez de la cohérence, allez jusqu'au bout de la démarche et trouvez aussi normal le fait de déplacer un exam pour les juifs, au lieu de faire de l'ironie d'enfant ici et de vous offusquer mécaniquement pour des p'tits *** avec qui vous n'avez, je l'espère, que peu de choses en commun niveau pratiques religieuses.

Personnellement, que ça soit ce sujet ou l'autre, c'est le même genre d'attitude à la *** qu'on y voit. Assez clair ?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Mais c’est de l’essentialisme, le même essentialisme pour lequel les Juifs ont payé cher. Cherches l’erreur …

Et il n’y a pas de passe‑droit pour les homos et les Roms, qui ont pourtant eux aussi été brûlés dans des fours par les nazis, et même au contraire, la police a une fois été jusqu’à mettre le feu à un camp de Roms.

Le pouvoir d'achat n'est pas le même
 
A la fac ils ont fait plus grave, ils ont déplacé un examen, 30 minutes avant l'examen.
Mais le pire c'est pas ça, ils n'ont pas changé son horaire, ils ont changé la salle et le bâtiment, pour rajouter au grand n'importe quoi, ils ont déplacés les étudiants présent et n'ont laissé aucune indication aux suivants, ni personne pour signaler la chose.
Imaginez le topo, vous devez passer un examen de fin de semestre, vous êtes là 20 minutes à l'avance, patiemment vous attendez, passe les minutes, ceux qui sont là se disent que les autres risquent d'arriver en retard, vient l'heure de l'examen, pas de prof ou de pions, là vous vérifiez la convocation, c'est pourtant bien la bonne salle, la bonne heure, vous vous dites, il a dû y avoir un soucis de sujets ou autres, puis les minutes passent, vous filez voir le secrétariat, mais c'est encore fermé à cette heure, alors faut de nouveau attendre, finalement le personnel est là, vous expliquez le topo, on vous croit pas, preuve en main vous insistez, vient la traque de l'examen en passant par la salle de la convocation.
Bilan, vous arrivez à la moitié de l'épreuve, sans réelle excuse de leur part.
Heureusement j'ai eu un sans faute à toutes les questions auxquelles j'ai répondu, juste la moyenne alors que j'aurais pu avoir 20/20 en Chimie.:fou:
Dans quelle faculté ?
 
les roms ont pris cher, et continuent de prendre cher !
J'ai pas vu que des écoles ont annulé des cours ou déplacé des horaires à cause de l'aid .
En théorie aucun culte religieux ne doit être représenté dans le système de 1905 . La loi permet
la création d'écoles religieuses sous contrat . L'Alsace a un statut particulier . Le Concordat de Bonaparte début du 19 ième avait été mis en place pour ça .
 

VideoClip

Let's duck face
https://www.facebook.com/EnnasriNab...72453.298996480216878/923801184403068/?type=3
Nabil Ennasri11 h ·

Voici un petit scandale. C'est un étudiant dans une faculté de médecine de la région parisienne qui m'a transféré le mail. Sa classe a reçu un courrier pour décaler un examen. Voyez la copie d'écran : il n'aura pas lieu le 13 juin mais le 14. Et qu'est-ce qu'il se passe le 13 juin? C'est la fête juive de Chavouot qui commémore, pour les juifs, la descente de la Torah à Moïse. Vous lisez bien : alors que des politiques nous bassinent avec l'interdiction du hijab à l'université et que toute revendication provenant des musulmans est vue comme une atteinte à la laïcité, on se permet de bousculer l'agenda d'une centaine d'étudiants à cause d'une fête célébrée par qqs uns.
Cet élément s'ajoute à une liste assez longue : il y a quelques années, le site Mediapart avait pointé du doigt le changement de dates d'examens dans certaines grandes écoles parce qu'elles coïncidaient avec des fêtes juives. Il y a qqs années aussi, le maire de Paris reportait une réunion de son conseil municipal à cause de la fête de Yom Kipour. Il y a qqs années encore, la mairie de Paris finançait des écoles privées juives Loubavitch à hauteur de deux millions d'euros par an. Tout ça, sans que les pseudos défenseurs de la laïcité-bla-bla ne lèvent le petit doigt. Trop occupés, sans doute, à traquer le moindre voile à l'université pour lancer de stériles polémiques.




Ça vous étonne encore ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Dans quelle faculté ?
Caen, et pour la question quand, il y a une vingtaine d'années, la fac puait la corruption, les abus de pouvoir, des étudiantes ont vu leurs notes trafiquées à la baisse par des responsables pour avoir des faveurs sexuelles contre le rétablissement, des profs n'ont jamais fait cours tout en étant payés, des travaux attribués sans appel d'offres contre pots de vin ...........:malade:
Le truc des notes, c'est arrivé aussi à une camarade de classe, elle a cédé puis ils l'ont viré sans rétablir ses notes, elle a porté plainte, ça a fait un scandale, ils ont fini par un arrangement avec elle.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pffff...Mais bien sûr qu'il y a des passe-droits pour les Juifs en France et en Europe et un deux-poids deux mesures par rapport aux autres minorités. Bonjour l'info.
Les deux tiers des Juifs ont été exterminés en Europe pendant la seconde guerre mondiale....Ceci explique cela. Et si un jour les deux tiers des musulmans sont exterminés en Europe, crois moi que l'islamophobie sera considérée avec un autre regard qu'aujourd'hui. Le ticket d'entrée dans la catégorie "intouchables" est quand même élevé non?

Ceci dit, j'ai bossé des années dans un centre de formation aux métiers du bâtiment, centre et formations financés par l'Etat via la Région, et le jour de la fête de l'Aïd, on fermait vu le nombre d'élèves absents.
Et personne n'en a jamais parlé dans la presse ou sur internet.

Désolée mais les Roms ont été exterminés aussi et un élu a pu dire en toute impunité que les nazis n'avaient pas fini leur boulot, et on brûle régulièrement leurs camps sans qu'on n'en parle ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Désolée mais les Roms ont été exterminés aussi et un élu a pu dire en toute impunité que les nazis n'avaient pas fini leur boulot, et on brûle régulièrement leurs camps sans qu'on n'en parle ...
Le traitement différencié selon des critères essentialistes, c’est une plaie. Le populisme ne pousse comme l’herbe dans les près par hasard, son terreau est répandu depuis longtemps, d’abord par la population elle‑même, puis par les politiques qui ont peur d’affronter cette population en l’éduquant.

De ce traitement de masses plutôt que d’individus, à des marronniers comme « l’identité nationale », il y a un lien pas trop difficile à comprendre.
 
Ceci dit, j'ai bossé des années dans un centre de formation aux métiers du bâtiment, centre et formations financés par l'Etat via la Région, et le jour de la fête de l'Aïd, on fermait vu le nombre d'élèves absents.
Et personne n'en a jamais parlé dans la presse ou sur internet.
Ce n'est pas kifkif , vous fermiez car peu d'élèves et non que vous accordiez des accomodements à une communauté
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Peut être parce que ce genre de sujet fait l'unanimité. On est sur un forum avec une majorité de musulmans, t'as pas capté ? Dès que ça touche à un petit ******* de notre communauté qui fait son sketch, t'as une brochette de gens qui viennent le défendre par simple réflexe. Quand c'est des juifs, ou d'autres communautés, pas besoin d'écrire un message, vous êtes dans les starting-blocks... Pourquoi se fatiguer, vous faites ça bien.

Bien sûr que c'est intolérable de déplacer un exam de fac pour une fête juive, dans un pays laïc.
Dans les réactions sur les autres sujets comme celui des gosses qui veulent pas serrer la mains, on a des gens (qui se reconnaîtront aussi) qui disent que c'est normal et qu'ils devraient avoir le droit d'agir comme cela.
Si c'est normal et si vous voulez de la cohérence, allez jusqu'au bout de la démarche et trouvez aussi normal le fait de déplacer un exam pour les juifs, au lieu de faire de l'ironie d'enfant ici et de vous offusquer mécaniquement pour des p'tits *** avec qui vous n'avez, je l'espère, que peu de choses en commun niveau pratiques religieuses.

Personnellement, que ça soit ce sujet ou l'autre, c'est le même genre d'attitude à la *** qu'on y voit. Assez clair ?

NON, ce n'est pas le même genre d'attitude !

Il y a d'un côté des jeunes gens ( mineurs ou pas ) qui ne veulent pas respecter certains codes en Suisse. Car serrer la main aux profs en France pour des élèves : jamais vu en 50 années de présence en France.

Et d'un autre...une administration qui dépend d'un ministère ( et pas des moindres ) qui accepte de se plier à des exigences religieuses formulées par leurs étudiants !

C'est bien essayer de vouloir même au même niveau les 2 affaires : mais c'est un bide :p
 
Quand la République se plie face à la religion, ça sème la discorde. Non seulement il n'est pas normal de déplacer un examen en fonction d'une fête religieuse mais, en voyant plus grand, il n'est pas normal du tout de fêter les fêtes religieuses catholiques dans un pays qui se veut le modèle de la laïcité.
 
NON, ce n'est pas le même genre d'attitude !

Il y a d'un côté des jeunes gens ( mineurs ou pas ) qui ne veulent pas respecter certains codes en Suisse. Car serrer la main aux profs en France pour des élèves : jamais vu en 50 années de présence en France.

Et d'un autre...une administration qui dépend d'un ministère ( et pas des moindres ) qui accepte de se plier à des exigences religieuses formulées par leurs étudiants !

C'est bien essayer de vouloir même au même niveau les 2 affaires : mais c'est un bide :p

Qui a mis l'histoire des jeunes suisses sur le tapis dans ce sujet, c'est moi ?

Range ta mauvaise réthorique dans ta poche. Moi j'ai donné ma position sur ce sujet et elle est claire. Que ça soit un exam déplacé pour une fête juive, musulmane, catholique, ou que sais-je, c'est la même réaction que j'aurais. Que ça soit des jeunes musulmans, juifs, où catholiques qui ne veulent pas se plier aux règles de conduite d'une école, même réaction pour moi. Que ça soit une burqa musulmane ou le même machin juif othodoxe de je n'sais quelle secte, même réaction. Un agent administratif qui met la kipa, kif kif. Pour vous, non. Si il y avait eu ce même sujet avec un exam déplacé pour l'Aid, t'aurais protesté ? Non.

Allez, un peu d'honnêteté et de rigueur, ça vous tuerait les copains ?
Allah demande d'être juste. Mais je commence à comprendre qu'on a pas tous la même religion chez les musulmans. Ce que je mettais en évidence ici, ce n'était pas deux faits divers mais un comportement. Pour simplifier : le dernier des chiens pourrait faire les pires crasses, il aura des circonstances atténuantes si c'est un musulman. Un athée ou un juif pourrait faire les meilleures actions, elles seront amoindries ou rabaissés. Sur ce forum, il y a des gens qui ont capté cette déviance chez vous et qui vous titillent, et vous plongez à chaque coup, parce que vous manquez cruellement de justice et d'honnêteté intellectuelle. Vous êtes simplement des partisans basiques. La justice et la droiture de Dieu, ce n'est pas défendre n'importe quel inconnu tant qu'il a un lien avec l'islam ou tant qu'il vient de notre secte ou école de pensée. C'est défendre le juste et condamner l'injuste. Tant que cette notion ne sera pas intégrée, ce sera cause perdue et vous passerez pour des injustes sectaires. Et cela même si vos intentions sont sincères.

Je répète un xième fois : ce n'est pas tolérable de déplacer un examen pour une fête religieuse (même si on est dans le cadre du concordat, qui ne restera pas indéfiniment).

Bisous à @Drianke qui je suis sûr, suit ce sujet avec intérêt.
 
Dernière édition:
Il parait qu'avant les affaires du voiles dans les années 90 il était très courant de voir des kippa
et de reporter les cours du samedi dans écoles publique!

Je dirais plutôt jusque dans les années 70. Je n'ai jamais entendu cette histoire de report de cours par contre ce qui est vrai, c'est qu'il était normal pour tout le monde et tout à fait commun et admis que les juifs ne soient pas présents le samedi. Ils se débrouillaient pour rattraper les cours, ou non.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
@MagicBus : Il n'y a aucun rapport entre ce sujet est la shoah ... la seconde guerre mondiale est dans la mémoire de tous ( toutes confessions confondues )


Le changement de date pour cause de fête religieuse juive ne me choque pas .. ce qui me choque c'est le traitement réservé aux pratiques même light des autres confessions par les autorités. porter un foulard n'a aucun impact sur la vie des autres citoyens ... modifier un agenda : Si
 
Quand la République se plie face à la religion, ça sème la discorde. Non seulement il n'est pas normal de déplacer un examen en fonction d'une fête religieuse mais, en voyant plus grand, il n'est pas normal du tout de fêter les fêtes religieuses catholiques dans un pays qui se veut le modèle de la laïcité.

Pas faux. Après, Rome ne s'est pas faite en un jour. Le processus d'évolution des mentalités est lent. 1905 n'est pas si loin.

Mais je suis d'accord qu'il faudrait soit aller au bout des choses, à terme. Laïc c'est laïc.
Soit revenir sur cette notion et inscrire l'héritage de l'histoire chrétienne dans les textes, mais être cohérent. Dans les deux cas, être honnête jusqu'au bout.
 
Désolée mais les Roms ont été exterminés aussi et un élu a pu dire en toute impunité que les nazis n'avaient pas fini leur boulot, et on brûle régulièrement leurs camps sans qu'on n'en parle ...
Perso je n'ai pas entendu parler de la responsabilité des autorités françaises de Vichy dans la déportation de Roms...Et c'est cette même responsabilité concernant les Juifs qui leur a donné en France ce statut d'intouchables.
 
Que dire, si ce n'est que c'est très choquant ? Négocier avec la loi est déjà en soi une chose scandaleuse, mais ça l'est deux fois plus lorsque c'est possible à certains et impossible à d'autres !

De deux choses l'une : ou bien on impose définitivement une seule et même règle calendaire à tous, sans tergiversation possible, ou bien on accorde des statuts personnels de droit civique, qui accorderont des jours fériés et chômés à chacun en fonction de sa confession. Mais dans tous les cas, il ne faut pas de privilégiés !

Personnellement, je suis partisan de la seconde solution. Je pense que nous devrions avoir un système mixte, avec 7 jours fériés et chômés pour l'ensemble de la nation, et 7 autres jours déterminables par les autorités religieuses : pas de travail ni d'examen pour les juifs le jour de Chavouot, même chose pour les musulmans le jour de l'Aïd el-kébir, et même chose pour les catholiques et les protestants le jour de l'Epiphanie.

Ainsi, tout le monde sera satisfait.

Je trouve aussi que la seconde solution serait la plus respectueuse en terme d'égalité de traitement. C'est cela le vivre ensemble.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Perso je n'ai pas entendu parler de la responsabilité des autorités françaises de Vichy dans la déportation de Roms...Et c'est cette même responsabilité concernant les Juifs qui leur a donné en France ce statut d'intouchables.

Mais et alors, ce sont quand même des victimes de la Shoah non ?
Et ce n'est pas parce que ce sont des victimes de la shoah que les juifs ont des passe-droits, c'est parce que leurs organisations communautaires font pression pour ça et que les ministères s'y plient allégrement.
Même le rabbin qui est actuellement président du consistoire (l'institution napoléonienne qui devrait être un modèle pour nous soi-disant) expliquait dans une vidéo comment il appelait au téléphone des gens hauts placés pour avoir des congés pour les fêtes des étudiants juifs, tout ça en toute impunité.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bien.
Maintenant tu vas me dire pourquoi les Juifs méprisés pendant des siècles ont vu leur image changée après la guerre.

C'est juste parce que maintenant il existe un état occidental nommé israel qui protège les intérêts occidentaux dans la région où elle est implantée, qui bénéficie à ce titre de beaucoup de soutiens, qui utilise sans vergogne des moyens immoraux pour faire plier les administrations d'autres états, qui n'a pas hésité par exemple à organiser des attentats en irak contre des synagogues (!) ou contre les britanniques en Palestine. Et que cet état fait pression par divers lobbys pour obtenir à peu près ce qu'il souhaite au moins au niveau communautaire.

La preuve c'est que juste après la shoah en Europe on s'en fichait un peu des camps, c'est quand israel s'est mis à parler de leur histoire qu'il est devenu immoral de remettre en cause la shoah ou de se moquer de ses victimes (à peu près la seule réalisation positive d'israel dans son histoire).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
N'est ce pas permis dans une université en France de porter le voile ? Il me semble que si.

Sauf que des politiques jusque dans le gouvernement plaident pour interdire ça alors qu'on ne les voit pas s'activer pour qu'on arrête de déplacer les examens de toute une faculté à chaque fois qu'il y'a une fête juive.

Ils sont tellement dans l'impunité que sur leurs sites ils en parlent ouvertement, un jour sur un site de questions-réponses religieux un étudiant expliquait qu'il avait le soutien de la mairie de paris pour arriver à déplacer les examens. Et même Claude Guéant avait dit que oui quand même faudrait veiller à pas mettre d'examens pendant Pessah.
 
Mais et alors, ce sont quand même des victimes de la Shoah non ?
Oui mais la responsabilité de la France n'est pas la même.

Maintenant si tu arrives à me prouver que les Juifs et les Roms en France ont traversé les mêmes épreuves, que l'Eglise a condamné les deux pareillement, que des lois qui concernaient les deux ont été votées par Vichy et avant Vichy, qu'une partie de la presse et du monde politique traitaient de la même façon insultante Juifs et Roms, qu'il y eut autant d'écrivains antisémites que d'écrivains anti-Roms, qu'il existe une affaire Dreyfus aussi chez les Roms, je te dirais que tu as raison...:rolleyes:
 
Haut