La femme maghrébine a t'elle le droit de vivre ?

Ah bon,,,, ? est-ce parceque après mon ftour,, je tombe sur la page des sujets,,, et en gros titre je vois,,, une femme musulmane a t'elle le droit de vivre ?
j'ai failli m'étouffer,,,
fallait que tu prolonge,,,, sa vie,,,

Et d'ailleurs pourquoi elle pourrait pas avoir le choix de sa propre vie,,, comme on le dit plus haut,,, elle assume,,,
tout comme un homme vie sa vie comme il l'entend,,, il l'assume,,,
Sous entendu, qu'une femme si on comprend le sujet, ne pourrait pas assumer sa propre vie,,, sans que quelqu'un derrière la dirige,, je comprend pas là, ?
NOMBREUSES aujourd'hui, sont les femmes musulmanes indépendantes libres et mariées, qui assument leur propres choix,,
Faut se réveiller là, on est au 21 ème siècle,,,

Tout à fait vrai, je te suis à 100% !
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Salam
Tout dépend de sa situation, familiale, économique, de sa formation,...c'est très vague comme question...impossible s'y répondre.

beaucoup ici on décidé de leur vie et ont l'air bien dans leurs baskets d'après leurs dire...

Je pense que les femmes de manière générale ont beaucoup de contraintes et la liberté est quelque chose de relatif. La femme maghrébine me semble avoir plus de choix et de liberté que dans d'autres sociétés...ce ne sont que des suppositions...
Salam Félicitée,,, :)
je pense pas que ca soit liée à une culture aproprement dit,,
Dans toutes les sociétés, en particulier monothéiste on trouve ce même sujet sur cette question de "faut'il laisser la femme vivre sa vie comme elle l'entend",,,
Or, on sait que dans nos sociétés même occidentales, il aura toujours, un côté ou la société que ce soit au niveau familiale ou le fait que nous vivons dans des société patriarchales,,, on aura ce controle sur les prises de décisions sur la femme,,,
Tu as ce coté culturel et le coté religieux, ou la encore on y retrouve beaucoup d'amalgame,,, et malheureusement on mélange pour en faire une sorte de mayonnaise indigeste,,,
En ISLAM il est marqué nul part que la femme est un être qui doit être libre ou pas,,, elle a certes des engagements familiaux, des responsabilités engagés vis à vis de son foyer de son mari,,, mais elle reste indépendante, déjà au niveau de son argent,,, qu'il soit gagné par le travail, ou l'héritage, des posséssions de ses biens de sa liberté à acquérir des biens, ou à étudier,,, et même de choisir son pauvre époux,,,
Maintenant c'est là ou la culture intervient,,, l'éducation fait que l'on apprend malheureusement et souvent à tord qu'une femme reste un être, qui doit être controlée au départ par les hommes de sa famille, ensuite par son mari, et d'accepter son destin qu'il soit mauvais ou bon,,,
c'est de là que je pense, que si la femme magrébine musulmane ou qu'importe la religion ou l'éthnie,,, est toujours ficelée souvent par les traditions culturelles, avec un zest de religion,,, JE NE nie pas que dans une lecture de toute les religions la femme est souvent décrite comme un être qui sous autorité de son mari,,, mais il y a beaucoup plus de choses écrites la concernant qui lui laisse le pouvoir de décision,,, donc oui elle est libre pour moi,,,
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam Félicitée,,, :)
je pense pas que ca soit liée à une culture aproprement dit,,
Dans toutes les sociétés, en particulier monothéiste on trouve ce même sujet sur cette question de "faut'il laisser la femme vivre sa vie comme elle l'entend",,,
Or, on sait que dans nos sociétés même occidentales, il aura toujours, un côté ou la société que ce soit au niveau familiale ou le fait que nous vivons dans des société patriarchales,,, on aura ce controle sur les prises de décisions sur la femme,,,
Tu as ce coté culturel et le coté religieux, ou la encore on y retrouve beaucoup d'amalgame,,, et malheureusement on mélange pour en faire une sorte de mayonnaise indigeste,,,
En ISLAM il est marqué nul part que la femme est un être qui doit être libre ou pas,,, elle a certes des engagements familiaux, des responsabilités engagés vis à vis de son foyer de son mari,,, mais elle reste indépendante, déjà au niveau de son argent,,, qu'il soit gagné par le travail, ou l'héritage, des posséssions de ses biens de sa liberté à acquérir des biens, ou à étudier,,, et même de choisir son pauvre époux,,,
Maintenant c'est là ou la culture intervient,,, l'éducation fait que l'on apprend malheureusement et souvent à tord qu'une femme reste un être, qui doit être controlée au départ par les hommes de sa famille, ensuite par son mari, et d'accepter son destin qu'il soit mauvais ou bon,,,
c'est de là que je pense, que si la femme magrébine musulmane ou qu'importe la religion ou l'éthnie,,, est toujours ficelée souvent par les traditions culturelles, avec un zest de religion,,, JE NE nie pas que dans une lecture de toute les religions la femme est souvent décrite comme un être qui sous autorité de son mari,,, mais il y a beaucoup plus de choses écrites la concernant qui lui laisse le pouvoir de décision,,, donc oui elle est libre pour moi,,,
Il y a du vrai dans se que tu dis on a tendance à mélanger la culture avec la religion des pratiques ancestrale que certains femmes refusent de mettre en question c est aussi due aux mauvaises expérience de certaines que le sort la femme magrebin a évolué et évolue toujours elles sont de plus en plus nombreuses.
 
salam

dans quel sens tu veux dire?

Bonne question !

Parce que souvent on a l'impression que "vivre sa vie" ou "être libre de ses actes " pour une femme ( qui plus est maghrébine) ça signifie pouvoir coucher à droite à gauche , sortir en boîte et se tatouer le bas du dos...

A croire que la liberté d'action est uniquement portée sur ca ...

C'est évident que les libertés de chacun ( homme ou femme) de tous milieux culturels et sociales sont brimés.

C'est logique et inévitable.. les humains vivent en groupe , en communauté etc
Il y'a donc influence de valeur de moralité et de paraître.

Ceci dit , dans les familles au statut social élevé et pas du tout maghrébines par exemple, on trouve souvent les mêmes brimades autour de la femme que dans les milieux plus modestes ( qu'il soit maghrébin ou non) .

Pensez-vous que la riche héritière dont le papa est exposé au public ou qui entretient une certaine image auprès de ses associés etc ... peut faire ce qu'elle veut ?
Bien sûr que non ...
D'ailleurs ce sont souvent ces mêmes femmes qui sont condamnées à épouser un homme au profil : un tel fils d'un tel etc ...
T'inquiète pas que ses fréquentations et ses actes en public seront contrôlés et soumis à la critique.

Alors oui bien sur ... elle aura la liberté de faire la fête à ibiza ... de se mettre seins nus à Coachella ... par contre elle sera toujours contrainte de faire acte de présence à l'école privée que papa lui a payer, elle pourra s'amuser avec qui elle veut dans les soirées privées ,
Par contre quand ça parlera mariage elle sera contrainte d'obéir à certains critères pré-établis par son environnements ( tkiet pas qu'elle épousera pas le serveur du coin qui a un séduisant accent mexicain.. )

Toutes les femmes , qu'elles soient indépendantes financierement ou non , issues d'une famille riche ou non, de culture maghrébine ou non , sont influencées et exposées au regard de leur entourage.

Celle qui réussit à s'extirper du regard de ses proches ( famille, coreligionnaires , etc) , finira par se soumettre à celui de ses pairs (entourage professionnel etc ... )

C'est pas du tout propre aux maghrébins mais vu que c'est le sujet ici ... je dirais qu'elle est autant soumise à la critique que dans toutes les autres cultures .

Pour la simple raison que la femme à travers le monde , peu importe sa religion , sa culture et son statut en est, en quelque sorte, une ambassadrice .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonne question !

Parce que souvent on a l'impression que "vivre sa vie" ou "être libre de ses actes " pour une femme ( qui plus est maghrébine) ça signifie pouvoir coucher à droite à gauche , sortir en boîte et se tatouer le bas du dos...

A croire que la liberté d'action est uniquement portée sur ca ...

C'est évident que les libertés de chacun ( homme ou femme) de tous milieux culturels et sociales sont brimés.

C'est logique et inévitable.. les humains vivent en groupe , en communauté etc
Il y'a donc influence de valeur de moralité et de paraître.

Ceci dit , dans les familles au statut social élevé et pas du tout maghrébines par exemple, on trouve souvent les mêmes brimades autour de la femme que dans les milieux plus modestes ( qu'il soit maghrébin ou non) .

Pensez-vous que la riche héritière dont le papa est exposé au public ou qui entretient une certaine image auprès de ses associés etc ... peut faire ce qu'elle veut ?
Bien sûr que non ...
D'ailleurs ce sont souvent ces mêmes femmes qui sont condamnées à épouser un homme au profil : un tel fils d'un tel etc ...
T'inquiète pas que ses fréquentations et ses actes en public seront contrôlés et soumis à la critique.

Alors oui bien sur ... elle aura la liberté de faire la fête à ibiza ... de se mettre seins nus à Coachella ... par contre elle sera toujours contrainte de faire acte de présence à l'école privée que papa lui a payer, elle pourra s'amuser avec qui elle veut dans les soirées privées ,
Par contre quand ça parlera mariage elle sera contrainte d'obéir à certains critères pré-établis par son environnements ( tkiet pas qu'elle épousera pas le serveur du coin qui a un séduisant accent mexicain.. )

Toutes les femmes , qu'elles soient indépendantes financierement ou non , issues d'une famille riche ou non, de culture maghrébine ou non , sont influencées et exposées au regard de leur entourage.

Celle qui réussit à s'extirper du regard de ses proches ( famille, coreligionnaires , etc) , finira par se soumettre à celui de ses pairs (entourage professionnel etc ... )

C'est pas du tout propre aux maghrébins mais vu que c'est le sujet ici ... je dirais qu'elle est autant soumise à la critique que dans toutes les autres cultures .

Pour la simple raison que la femme à travers le monde , peu importe sa religion , sa culture et son statut en est, en quelque sorte, une ambassadrice .


salama simplement là

merci!^^

tu écris bien comme @marokaine2frans !^^
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salem à tous,

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon mois de ramadan.

Je vous soumets cette question : La femme maghrébine a t'elle le droit de vivre ?

@ vos claviers !

Vanichoco
Cœur coulant caramel
Dans la vie de tous les jours, oui

Sur bladi pour les bladinautes, non :D
 
Non
Elle n'a le droit de rien faire.

C'est pour cela qu'il faut se détacher de la culture maghrébine afin de n'avoir que son humanité + sa religion ( si on est croyant.)
je te jure moi c'est ce que j'ai fait plus rien a foutre du maroc de l'algerie ou je ne sais quoi wallah je suis musulman et humain et khlasss
 
Une femme libre est une femme instruite, alors bien sûr les plus anciennes générations composées de femmes analphabètes vivaient dans la soumission, mais ce n'est pas le cas des femmes ayant un niveau solaire de baccalauréat et plus.
 
non non l être humain a besoin d une identité il y que des déracinés en déperdition identitaire qui pensent comme toi
Pas forcément, @Zaynaa semble suivre son propre cheminement spirituel, loin du moule dans lequel elle a été éduquée. S'en détacher est fort courageux de sa part. Ne dit-on pas imbécile heureux ? Elle est en souffrance, comme chaque être doté d'une intelligence supérieure a la normale.
 
Une femme libre est une femme instruite, alors bien sûr les plus anciennes générations composées de femmes analphabètes vivaient dans la soumission, mais ce n'est pas le cas des femmes ayant un niveau solaire de baccalauréat et plus.
sa a rien a voir avec le niveau scolaire "la liberté" une femme libre c une femme qui va vers dieu c tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle en a le droit et le devoir.

Le respect, ça s'impose.
 
Dernière modification par un modérateur:

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Pas vraiment, c'est toujours plus confortable d'être esclave que de se prendre en main ...
Esclave est un bien grand mot,,, je dirais plutot le consentement à être dépendante, que ce soit de sa famille, ou de son époux,,,
Se prendre en main, c'est de prendre conscience, qu'il y a toujours un plan b,,,, si jamais la lassitude de dépendre de quelqu'un vint à survenir un jour,,, donc éducation, études, travail,,,, donc indépendance,,,
 
Biensure que tu es libre de vivre ta vie d ailleurs beaucoup de femmes le sont

Elles habitant seuls , travaillent etc...

C est une minorité les filles sous contrôlent des grands frères ou pères

Les hommes ont tellement de problèmes à gère Qu ils n ont plus la force de vouloir s immiscé dans la vie de leurs sœurs

Maintenant, je comprends pas en quoi la femme n est pas libre je parle en général
 
Haut