La guerre d'extermination en syrie et la fin du sens commun

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Fitra, bien sur qu'on parle du meme sujet. D'ou crois tu que la premiere contestation qui a ete reprimee dans le sang par Assad, et qui est consideree comme le point de depart de cette guerre civile, a debute, et qui a ete derriere? Quand je mentionne le terme "revolutions colorees"/coup, c'est pas par hasard, Fitra.

Pour le reste, ce n'est que la consequence logique/mecanique de l'engrenage militaire de cette confrontation que les puissances etrangeres qu'on connait bien ont declanche a l'epoque. Si ces puissances avaient regle leurs problemes (par ex. de pipelines) avec la Syrie de maniere civilisee a l'epoque, elles ne seraient pas la aujourd'hui a verser des larmes de crocodile et pondre des milliers d'articles comme celui que tu as cite qui lamentent la guerre qui brule les leurs au lieu de leurs ennemis (car si s'etait l'inverse, elles ne verseraient aucune larme, meme pas de crocodile, cf. le Yemen, n'est-ce pas?).
 
Dernière édition:
Je ne sais pas ce que tu as lu exactement mais vu les sources que tu cites (mondialisation.ca qui est un site raciste et un blog mediapart donc aucune crédibilité particulière), ça n'a pas l'air d'être du lourd.

En termes de chiffres et d'intensité, NON, jamais le moindre rebelle n'a dépassé ce qu'a fait Assad. C'est évident si tu t'es renseigné de façon sérieuse auprès des sources qui ont l'habitude de renseigner les guerres et sont connues pour leur fiabilité.

Les preuves qui sont étudiées par différents procureurs, juristes, sont disponibles sur Internet, tu as même un site avec la liste des victimes dans les prisons d'Assad, photos des cadavres à l'appui. Bonne chance pour trouver la même chose du côté des rebelles.
Côté crimes d'Assad, tu as plusieurs rapports de centaines de pages, des sites entières consacrés à la question. L'information est là, à portée de main.


Non; à ce stade, continuer à dire que les rebelles n'ont rien à envier à Assad niveau atrocités, ça veut juste dire qu'en 5 ans tu ne t'es jamais vraiment renseigné sur cette guerre Désolée mais l'information est disponible en masse.

Je t'ai juste sorti les 2 premiers liens sur Google par manque de temps. Mais il y a beaucoup de preuves de la part de médias que place que les exactions des rebelles sont multiples.

Évidemment, en terme de quantité et d'intensité, on est encore loin de Bachar, mais c'est juste une question de moyens et d'appuis logistiques...

Avec les mêmes soutiens, je n'ai aucun doute que les rebelles seraient au même niveau...
 
Dernière édition:
Et pourquoi, si Bachar tombe, déjà il n'y'aura plus de bombardements, ça changera beaucoup les choses pour les syriens, et il n'y'aura plus de torture de masse dans les prisons du régime.

Soutenir les syriens, la "société civile", pourquoi est-ce qu'on réduit ce conflit à des organisations alors qu'ils ne représentent strictement rien ceux là ? Qu'ils ont déjà tous les soutiens du monde ?

Il y'a des gens, c'est pas un champ de bataille de soldats, une guerre de tranchées, il y'a des humains au sol, c'est eux qu'il faut soutenir.
Je crois que vous êtes juste pas dans le même espace temps. Tu te projettes à court terme et l'on ne peut que souhaiter l'arrêt des bombardements. Aigleloyal se projette lui à moyen terme c'est à dire dans la décade qui suivra l'arrêt des bombardements.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je crois que vous êtes juste pas dans le même espace temps. Tu te projette à cours terme et l'on ne peut que souhaiter l'arrêt des bombardements. Aigleloyal se projette lui à moyen terme c'est à dire dans la décade qui suivra l'arrêt des bombardements.

A court terme ou moyen terme, je ne vois tjs pas ce qui permet d'affirmer qu'il faut laisser Assad bombrder et torturer parce que les syriens seraient des sauvages à dompter par un bon dictateur ?
Je dirais même que c'est moi qui suis sur le long terme .

Tout ça "mais après" , etc., c'est de la poudre aux yeux pour justifier qu'on ne se concentre pas sur l'extermination en cours des Syriens. Et si on ne le fait pas, c'est parce qu'ils sont musulmans, ils ont donc mérité ce qui leur arrive. Ca fait quelques années que je n'ai plus d'illusions sur la question.
 
A court terme ou moyen terme, je ne vois tjs pas ce qui permet d'affirmer qu'il faut laisser Assad bombrder et torturer parce que les syriens seraient des sauvages à dompter par un bon dictateur ?
Je dirais même que c'est moi qui suis sur le long terme .

Tout ça "mais après" , etc., c'est de la poudre aux yeux pour justifier qu'on ne se concentre pas sur l'extermination en cours des Syriens. Et si on ne le fait pas, c'est parce qu'ils sont musulmans, ils ont donc mérité ce qui leur arrive. Ca fait quelques années que je n'ai plus d'illusions sur la question.
On ne se concentre pas ou trop ? La moitié de la planète est impliquée dans ce conflit désormais, nous en assumons les conséquences vu le nombre de réfugiés (mal àmon avis mais bon). Poutine a fait de la Syrie son terrain de jeu pour démontrer de sa puissance virile. Les syriens ne sont à dompter par personne, c'est bien ce que je reproche à Assad. D'après mon ami syrien journaliste opposant réfugié avec femme et enfant à Nice depuis 2 ans, tout est parti d'une manifestation demandant des droits supplémentaires dans le sens de la démocratie mais Assad au lieu de lâcher intelligemment du l'est à envoyé l'armée.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On ne se concentre pas ou trop ? La moitié de la planète est impliquée dans ce conflit désormais, nous en assumons les conséquences vu le nombre de réfugiés (mal àmon avis mais bon). Poutine a fait de la Syrie son terrain de jeu pour démontrer de sa puissance virile. Les syriens ne sont à dompter par personne, c'est bien ce que je reproche à Assad. D'après mon ami syrien journaliste opposant réfugié avec femme et enfant à Nice depuis 2 ans, tout est parti d'une manifestation demandant des droits supplémentaires dans le sens de la démocratie mais Assad au lieu de lâcher intelligemment du l'est à envoyé l'armée.

Oui et au départ les syriens ne réclamaient même pas le départ d'Assad, juste plus de libertés... je connais une fille qui venait d'Alep et l'a quitté à cause de la guerre, avec ses parents, soeurs, frères.
 
Tout ça "mais après" , etc., c'est de la poudre aux yeux pour justifier qu'on ne se concentre pas sur l'extermination en cours des Syriens. Et si on ne le fait pas, c'est parce qu'ils sont musulmans, ils ont donc mérité ce qui leur arrive. Ca fait quelques années que je n'ai plus d'illusions sur la question.

Avec tout le respect que je te dois Fitra, tu divagues...
 
Exact.

Et c'est la qu'il fallait laisser les syriens regler leurs problemes entre eux, sans s'immiscer dans leurs affaires internes.

L'opportunité était trop belle:
- se débarrasser d'un dictateur devenu trop peu conciliant
- promouvoir la mise en place d'un gouvernement pro-occidental
- en profiter pour refourguer des armes françaises aux rebelles (ne jamais oublier que l'industrie des armes française est au beau fixe depuis 5 ans...)

Ou comment faire d'une pierre 3 coups.

Sauf que rien ne s'est passé comme prévu.

Poutine est en passe de gagner son bras de fer en donnant une leçon de realpolitik à Obama et à l'Europe.

Et le peuple syrien, dont tout le monde se contre fout est victime de ce jeu d'échecs.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
certains propos s'apparentent à de la propagande pro rebelles... encore un peu on va faire croire que les terroristes de Jabhat Nosra, Ahhrar Cham, Jayh Al Islam, le YPG, FSA sont des innocents! alors qu'ils ne sont que de vulgaires terroristes....
L'Armée Arabe Syrienne est la seule a pouvoir jouir de la puissance publique.
A lire une personne ici, on pourrait croire que la police belge et française sont des terroristes et Aboudaoud ou Abdeslam de gentils innocents !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
L'importation de la haine...
:(


Encore par des ultra sunnites qui veulent jeter les alaouites a la mer....

Pourtant j ai envie de dire que c'est grâce aux dizaines de milliers de soldats, de fonctionnaire, de politiques sunnites qui se battent pour leur pays que les alaouites sont encore là....

L Arabie veut éradiquer les chiites et les alaouites de Syrie
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est quoi le niveau de confiance de se blog ? je dis pas que c'est faux , juste ma question

Si tu lis l'article dans son entièreté, tu verras qu'il y a deux visions mais que ce qui en ressort c'est que les réfugiés doivent être aidés.

C est un site des gauche, très a gauche même. Son animateur est minorité phile :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"Afin d'éviter que les quartiers rebelles d'Alep ne soient totalement détruits et que des milliers de civils ne soient tués, l'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie s'est dit prêt à exfiltrer les jihadistes opposés au régime présents à Alep-Est."

http://linkis.com/www.france24.com/fr/4piOI

Ils comptent les installer où aprés les avoir " exfiltrés " ???

405 East, 42nd Street, New York, NY, 10017, USA?

:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ces crapules terroristes de fonctionnaires ont détruit l Iraq multi confessionnelle qui était le pays arabe le plus avancé, ils l ont transformé en burkaland et un repère de djihadistes.... Ils veulent faire la même chose avec cette belle syrie multi confessionnelle et multi ethnique....

L'ONU n'est qu'un département d état USA... On le constate très bien s'agissant des territoires occupés. En effet, cette institution ne sert qu a avaliser et légitimer la colonisation.

Enfin, cette structure dont le conseil de sécurité ne représente que 15 pays est profondément inique et anti démocratique.

Soit tous les pays du monde ont un droit de vote au conseil, soit cette organisation n a plus lieu d être !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit en urgence pour examiner la situation à Alep-est

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit en urgence vendredi, à la demande de la Russie, pour entendre un compte-rendu de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie sur la grave situation régnant à Alep-est.

L'émissaire de l'ONU, Staffan de Mistura, doit participer à la réunion par vidéoconférence depuis Genève. Il a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse que les quartiers de l'est d'Alep tenus par les rebelles pourraient être "totalement détruits" d'ici la fin de l'année si le régime syrien et la Russie poursuivaient leur offensive militaire.

Jeudi, l'opération aéro-terrestre des forces loyales au régime du président Bachar al-Assad a continué sans répit à Alep.
Une offensive qui alarme de nombreux pays et l'ONU, qui tente en vain depuis des mois de promouvoir une issue politique au conflit.

nouvelobs

c'est la fin de la Syrie...

mam
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En armant massivement les mercenaires ultra sunnites radicaux, KSA, la Turquie, les USA ont une énorme responsabilité dans les massacres actuels...

En effet, en inondant ces mercenaires malades mentaux d'armes sophistiqués, en leur promettant le pouvoir, la gloire,... ils les encouragent dans la voie belliqueuse...et ça c'est criminel...

Pourtant c'est très simple pour avoir la paix : il suffit d'arrêter d'armer les terroristes, ce qui les pousseraient à enfin négocier pour un gouvernement plurielle et un gouvernement de transition.

Mais pour l'intérêt d'Israël, la balkanisation de son environnement est nécessaire...et dire que ce projet existe et est connue depuis des décennies....

Faire s'entretuer les arabes voisins d'Israël, balkaniser la région est le seul moyen de permettre une continuité de la colonisation de la Cisjordanie sans aucun risque...

Les Seoud d'Arabie, le Sultan turque et l'afro américain n'ont aucune humanité? qu'est ce que ça leur fait de voir ces femmes, ces enfants et ces bébés déchiquetés à Alep sachant qu'ils en portent la responsabilité morale? arrivent ils à dormir? ce sont justes des monstres...
 
pourquoi est-ce qu'on réduit ce conflit à des organisations alors qu'ils ne représentent strictement rien ceux là ? Qu'ils ont déjà tous les soutiens du monde ?

Il y'a des gens, c'est pas un champ de bataille de soldats, une guerre de tranchées, il y'a des humains au sol, c'est eux qu'il faut soutenir.
Désolé Fitra de ne pas te suivre sur ce coup-là... mais à la base, je pense que la France comme le reste des "zoccidentaux" ne devrait pas intervenir : comme on nous le reproche assez souvent, on ne devrait pas intervenir dans les affaires qui ne nous concernent pas. C'est aux pays concernés ou pays voisins de se débrouiller... sans appeler au secours les anciennes "puissances", merci... le colonialisme a fini il y a 60 ans, heureusement !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@VeraBien, @Fitra... pour essayer de trouver un compromis: si les grandes puissances, a.k.a. le Conseil de Securite etait unanime et non divise sur cette question, ce qui aurait ete une solution, c'est de mettre la Syrie en quarantaine, c.a.d. l'entourer d'un cordon sanitaire aussi impermeable que possible. Ca veut dire, interdire strictement son approvisionnement en armes et personnel, aussi bien en faveur du gouvernement qu'en faveur des rebelles; et a part ca, de les laisser se demerder tous seuls. Que le plus fort gagne, quitte a ce qu'il massacre le reste -- et si ce sont les barbares d'ISIS, Al Qaeda etc. qui gagnent, ainsi soit-il; si c'est le gouvernement, okay egalement. Chaque pays etranger qui essayerait de briser le blocus ferait face a de lourdes sanctions. Comme ca, les combats intestins s'eteinderont bientot faute de materiel et de combattants.

C'est comme quand on veut eteindre un incendie: on etouffe les flammes en les empechant d'avoir acces a de l'oxygene. L'incendie syrien brulera tant que l'oxygene, i.e. armes, jihadistes, soutien logistique et aerien des pays voisins et superpuissances, sera disponible. Si on stoppait ce flux continu d'oxygene, l'incendie intra-syrien diminuera tres vite d'intensite et finira par s'eteindre.

D'ailleurs, en accueillant des refugiers syriens, on contribue aussi a soustraire de l'oxygene a ce conflit... le moins de gens restent la bas, le moins de combattants potentiels il y aura la.

Seulement voila, beaucoup de pays etrangers ne le voient pas de cet oeil: ils veulent voire la Syrie bruler.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<, beaucoup de pays etrangers ne le voient pas de cet oeil:>

c'est trop tard pour éteindre l'incindie

Alep va disparaître........
avec ses 250 000 habitants civils restants
plus d'alimentaire plus d'eau potable plus de soins aux blessés

mam
 
Assad est une brute sanguinaire, au même titre qu'un Kadhafi
Kadhafi a plus fait pour l'Afrique que tous les autres présidents africains réunis c'est pour ça qu'il a etais éliminé il devenait trop dangereux
kadhafi etais athée sa politique etais communiste meme si il ne l as jamais avouer et maintenant sans lui c est le chaos en lybie
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Désolé Fitra de ne pas te suivre sur ce coup-là... mais à la base, je pense que la France comme le reste des "zoccidentaux" ne devrait pas intervenir : comme on nous le reproche assez souvent, on ne devrait pas intervenir dans les affaires qui ne nous concernent pas. C'est aux pays concernés ou pays voisins de se débrouiller... sans appeler au secours les anciennes "puissances", merci... le colonialisme a fini il y a 60 ans, heureusement !

La France n'est pas intervenue.
Ce sont les iraniens, les russe, le hezbollah qui sont intervenus en masse. Et dans une moindre mesures des groupes sponsorisés par l'arabie saoudite.
Mais quand d'autres interviennent à ce pojnt, alors à moins d'être d'accord avec eux;, on intervient aussi pour les empêcher de faire n'importe quoi, au moins politiquement, or rien n'a été fait contre l'impérialisme russo-chiite.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@VeraBien, @Fitra... pour essayer de trouver un compromis: si les grandes puissances, a.k.a. le Conseil de Securite etait unanime et non divise sur cette question, ce qui aurait ete une solution, c'est de mettre la Syrie en quarantaine, c.a.d. l'entourer d'un cordon sanitaire aussi impermeable que possible. Ca veut dire, interdire strictement son approvisionnement en armes et personnel, aussi bien en faveur du gouvernement qu'en faveur des rebelles; et a part ca, de les laisser se demerder tous seuls. Que le plus fort gagne, quitte a ce qu'il massacre le reste -- et si ce sont les barbares d'ISIS, Al Qaeda etc. qui gagnent, ainsi soit-il; si c'est le gouvernement, okay egalement. Chaque pays etranger qui essayerait de briser le blocus ferait face a de lourdes sanctions. Comme ca, les combats intestins s'eteinderont bientot faute de materiel et de combattants.

C'est comme quand on veut eteindre un incendie: on etouffe les flammes en les empechant d'avoir acces a de l'oxygene. L'incendie syrien brulera tant que l'oxygene, i.e. armes, jihadistes, soutien logistique et aerien des pays voisins et superpuissances, sera disponible. Si on stoppait ce flux continu d'oxygene, l'incendie intra-syrien diminuera tres vite d'intensite et finira par s'eteindre.

D'ailleurs, en accueillant des refugiers syriens, on contribue aussi a soustraire de l'oxygene a ce conflit... le moins de gens restent la bas, le moins de combattants potentiels il y aura la.

Seulement voila, beaucoup de pays etrangers ne le voient pas de cet oeil: ils veulent voire la Syrie bruler.

Bonne idée sur le papier mais concrètement, quand Assad, pendant plusieurs mois, avait les mains libres,ça n'empêchait pas la population de se faire déjà massacrer.

L'empêcher d'utiliser ses avions et faire pression (que diplomatiquement, je parle pas de militaire) au vu des crimes de guerre, ça ne demande aucun interventionnisme militaire et ça permet aussi que la situation se règle entre syriens ... Mais ça n'a pas été fait.

Mais je pense que la solution que tu proposes aurait été un moindre mal par rapport à maintenant puisque ça aurait empêché les rebelles étrangers (dont ceux d'irak qui devinrent daesh) + la russie etc. d'intervenir.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
<, beaucoup de pays etrangers ne le voient pas de cet oeil:>

c'est trop tard pour éteindre l'incindie

Alep va disparaître........
avec ses 250 000 habitants civils restants
plus d'alimentaire plus d'eau potable plus de soins aux blessés

mam

A moins d'un miracle, j'ai peur aussi que ce ne soit la fin ...
 
A force de soutenir les criminels qui on envahi l'Afghanistan l'Irak la Libye qui colonisent la Palestine depuis des décennies
Voilà le chaos en Syrie et vous continuez à soutenir le crime jusqu'au jour où vous serez touché directement.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A moins d'un miracle, j'ai peur aussi que ce ne soit la fin ...

eux aussi le disent (découverts dans Quotidien de Yann Barthès)
Les Casques blancs, "héros" anonymes de la guerre en Syrie

Avant la guerre en Syrie, les Casques blancs syriens étaient boulangers, peintres ou étudiants. Depuis, ils risquent leur vie pour sauver les nombreux civils victimes des frappes et des combats dans les zones rebelle

http://www.lepoint.fr/video/les-casques-blancs-heros-anonymes-de-la-guerre-en-syrie-08-10-2016-2074499_738.php?M_BT=805459069852&m_i=XWc+hmz8xo5CYDEIvSyaWPFrRXVxNrpRzqE0U2jgnm8jMVPyhs1I61pSS4U2UXRkvezvgOvfKt6cl7p3+InhvnyV8VlpXN#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20161008

mam
 
Mais quand d'autres interviennent à ce pojnt, alors à moins d'être d'accord avec eux;, on intervient aussi pour les empêcher de faire n'importe quoi, au moins politiquement, or rien n'a été fait contre l'impérialisme russo-chiite.
Il me semble que plusieurs résolutions ont été déposées à l'Onu, dont récemment par la France. A chaque fois, la Russie et/ou la Chine ont mis leur veto...
Après, oui, il me semble bien que l'armée française est intervenue (et intervient toujours). Après, je suis d'accord que c'est pas avec notre porte-avion en rade la plupart du temps qu'on va faire peur...
Mais à la base, pour moi, on n'a rien à faire là-bas militairement. Qu'on continue le travail diplomatique, oui. Maintenant souviens-toi de la Crimée... Perso, je pense que Poutine a pété un plomb ces dernières années.
 
@Fitra : tiens, le dernier exemple en date (ça vient de tomber)... comme d'hab quoi.
Syrie: la Russie oppose son veto au texte de la France à l'ONU appelant à cesser les bombardements sur Alep
La Russie a opposé, aujourd'hui, son veto au texte appelant à la cessation des bombardements sur Alep proposé par la France, empêchant son adoption.

La Russie, soutien principal du régime syrien, a soumis un projet de résolution concurrent, appelant plus généralement à une cessation des hostilités, sur lequel un vote était prévu dans la foulée.

Plus tôt dans la journée, François Hollande avait estimé qu'un pays qui mettrait son veto à la résolution de la France sur la Syrie à l'ONU "serait discrédité aux yeux du monde".

"Un pays qui mettrait le veto à cette résolution serait discrédité aux yeux du monde. Il serait responsable de la poursuite des exactions", a-t-il déclaré lors d'un déplacement en Corrèze.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...elant-a-cesser-les-bombardements-sur-alep.php
 
Haut