La guerre d'extermination en syrie et la fin du sens commun

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mdr... pas Hollande en tous cas... D'ailleurs, j'ai bien l'impression que les US et l'UE ne nous pètent que des incapables, en gouvernants du moins.

Merci, ton correcteur automatique vient d'égayer ma soirée :)

Plus sérieusement, je ne dis pas que c'est que Poutine qui a pété un câble, Obama (Bush(s) n'en parlons pas), l'UE fantoche itou sans oublier Erdogan et bien d'autres les ont pété aussi... Et on se retrouve tous mêlés à des guerres se passant dans des pays qu'on ne sait même pas où placer sur une carte ! Et pis, les interventions tierces ne semblent qu'aggraver les choses...

Mais pour Poutine, je maintiens quand même qu'il fait partie des "pétés du capable". Je me souviens de la manière dont il a agit en Ukraine... Pour Alep, ça me fait penser à ce que m'avait récemment dit un vieil ami : "Poutine s'en fiche des civils, il fera comme à Grozny". Plus ça va, plus je pense que son analyse était juste.

En règle générale les grandes puissances modernes n'ont pas une politique étrangère très respectueuse de la dignité humaine, mais Poutine est pire dans le sens où c'est de la violence brute, il ne s'en cache même pas, les autres font lesc hoses de façon plus subtile, lui c'est à l'israelienne (on dégomme tout, on rase tout, jusqu'à plus fois, bref l'extermination) sauf que les israeliens prétendent qu'ils ne le font pas alors que Poutine ne dit rien, c'est normal pour lui, tout va bien.
Tu remarques aussi cette drôle de mentalité chez les fans de poutine, des assoiffés de violence; qui parlent "rasage", éradication"; comme s'ils ne faisaient que pulvériser de l'insecticide.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En règle générale les grandes puissances modernes n'ont pas une politique étrangère très respectueuse de la dignité humaine, mais Poutine est pire dans le sens où c'est de la violence brute, il ne s'en cache même pas, les autres font lesc hoses de façon plus subtile, lui c'est à l'israelienne (on dégomme tout, on rase tout, jusqu'à plus fois, bref l'extermination) sauf que les israeliens prétendent qu'ils ne le font pas alors que Poutine ne dit rien, c'est normal pour lui, tout va bien.

Bon, pour la violence brute, il faudrait peut etre comparer le body count de Poutine, Obama, G. W. Bush, Hollande, Cameron & Co... C'est pas comme si nos bombes bleues etaient inoffensives et civilisees et les mechantes bombes rouges de l'Ivan etaient les seules a creer l'hecatombe. Quand il s'agit de violence brute, nous n'avons rien a envier a Poutine.

Mais t'as pas entierement tord. Les russes sont moins hypocrites que nous en ce qui concerne la guerre. Pour eux, un ennemi est un ennemi, et non un "degat collateral". S'ils mettent le paquet, c'est pour tuer l'ennemi, et non pour "lui envoyer un message" (wtf?). What else? Ils sont pas la pour faire des vacances comme les operateurs de la CIA (dixit l'inspecteur general US devant le Congress), ils sont la pour gagner une guerre.

Et pour gagner une guerre, aussi bien Russes qu'Americains (s'ils veulent vraiment gagner) utilisent une "violence brute" extreme. Je rappelle Dresden durant la 2eme guerre mondiale, je rappelle Hiroshima et Nagasaki, je rappelle la route de la mort lors du retrait des trouppes irakiennes du Kuwait, je rappelle Grozny,... Et tu sais quoi? la violence brute est le seul moyen de demoraliser l'ennemi et d'arriver a terminer une guerre par la capitulation d'un ennemi demoralise! Ca choque? Eh oui, c'est la guerre...

Revois Apocalypse Now (Redux) quand t'auras du temps... "L'horreur... l'horreur...(Kurtz)"
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mdr... pas Hollande en tous cas... D'ailleurs, j'ai bien l'impression que les US et l'UE ne nous pètent que des incapables, en gouvernants du moins.
Merci, ton correcteur automatique vient d'égayer ma soirée :)
Plus sérieusement, je ne dis pas que c'est que Poutine qui a pété un câble, Obama (Bush(s) n'en parlons pas), l'UE fantoche itou sans oublier Erdogan et bien d'autres les ont pété aussi... Et on se retrouve tous mêlés à des guerres se passant dans des pays qu'on ne sait même pas où placer sur une carte ! Et pis, les interventions tierces ne semblent qu'aggraver les choses...
Mais pour Poutine, je maintiens quand même qu'il fait partie des "pétés du capable". Je me souviens de la manière dont il a agit en Ukraine... Pour Alep, ça me fait penser à ce que m'avait récemment dit un vieil ami : "Poutine s'en fiche des civils, il fera comme à Grozny". Plus ça va, plus je pense que son analyse était juste.
Je crois qu'on a déjà abordé ce sujet dans le passé ^^
Tu défends la position de l'UE + Us et je défend (relativement à la position Us/Arabie, etc.) la position de Poutine sur l'Ukraine et la Syrie.
Ama ça serait une erreur d'ignorer ce qui se passe dans cette région en espérant avoir la paix. De laisser Al Qaida ou pire l'EI prendre le contrôle de la Syrie ou de l'Iraq serait suicidaire pour le monde entier.

PS: ont pété un capable ^^ je devais être distrait. Content que ça te fasse sourire.

Non Obama et Flamby restent soft par rapport à Poutine. C'est dire ...
Salam Fitra,
Oui en englobant Assad. Mais ama, Poutine à lui seul a fait moins de dégât que la coalition. Et je trouve sa position plus réaliste.
Aujourd'hui la priorité devrait être de combattre l'EI. Tout le monde doit faire une pause. Pour laisser la Russie et les Us se concentrer sur l'EI.
C'est l'avis de quelqu'un assis confortablement dans son salon. il vuat ce qu'il vaut.
 
Haut