La lapidation

ce n'est pas normal d'accorder autant d'importance aux hadiths, jusqu'à arrivé à abroger des versets par des hadiths. C'est de la folie! pourtant je ne fais pas partie de ceux qui rejette en bloc la sounnah, mais là je constate qu'il y a une exagération dans la prise en compte des hadiths. On les met au meme niveau que le coran (pour ne pas dire à un niveau plus élevé).

Cela n'a pas toujours été le cas. C'est l'imamn Al Chaafii qui en est le principal artisan. Cela se passait aussi dans un contexte ou la communauté musulmane se cherchait des sources normatives, et n'en trouvait pas assez dans le Coran. Il restait donc à sanctifier les hadiths et la sunna pour leur donner une valeur équivalente au Coran, seule source d'autorité jusqu'alors.
 
ce n'est pas normal d'accorder autant d'importance aux hadiths, jusqu'à arrivé à abroger des versets par des hadiths. C'est de la folie! pourtant je ne fais pas partie de ceux qui rejette en bloc la sounnah, mais là je constate qu'il y a une exagération dans la prise en compte des hadiths. On les met au meme niveau que le coran (pour ne pas dire à un niveau plus élevé).

effectivemen ma soeur ,cest à un niveau plus élevé !
 
Cela n'a pas toujours été le cas. C'est l'imamn Al Chaafii qui en est le principal artisan. Cela se passait aussi dans un contexte ou la communauté musulmane se cherchait des sources normatives, et n'en trouvait pas assez dans le Coran. Il restait donc à sanctifier les hadiths et la sunna pour leur donner une valeur équivalente au Coran, seule source d'autorité jusqu'alors.


effectivment ...
sans oublier que Abu Bakr (ra) ainsi que Umar (ra) etait contre toute propagation de hadith .
Umar (ra) qui es parti jusqu'a brulé les hadiths et surtout ce que Abu Bakr (ra) as dis après avoir rassemblé les gens après la mort du prophète saws .

tout cela peut mettre la puce a loreille pr comprendre commen le diable reussi a diviser !
 
ce n'est pas normal d'accorder autant d'importance aux hadiths, jusqu'à arrivé à abroger des versets par des hadiths. C'est de la folie! pourtant je ne fais pas partie de ceux qui rejette en bloc la sounnah, mais là je constate qu'il y a une exagération dans la prise en compte des hadiths. On les met au meme niveau que le coran (pour ne pas dire à un niveau plus élevé).

Je suis (suivre) ah al sounnah wa jama3a.

Mes deux sources sont le Coran et la Sounnah (celle ci comprend les hadiths unanimement reconnu comme Sahih et la Sira du Prophète (saws)).

De plus, à aucun moment et dans aucun cas, on a mis la parole (Sahih) du Prophète (saws) au même niveau que la Parole d'Allah. Rien que le fait de devoir le préciser montrer qu'il y a une méconnaissance de notre minhaj (chemin)...

Wa salam.
 
ya aucun denigrement ,aucun jugement aucun jeu a tout cela
tu veut savoir ya koi ?

ya la vérité ki efface le faux ! LE LIVRE DALLAH est dune puissance infinie !
une source de quietude et de crainte a un degré inepuisable !

tu veu encore savoir frère ?
ya sincerité , vérité ,foi complete en SON LIVRE et a ses prophètes san aucune distinction faite entre eux comme ALLAH nous le demande dan le Quran ! (les gens ne loublierons pas si ils ne labroge pas !)

la sincérité se differencie par une charge emotionelle des plus forte !

nous adorons ALLAH seul !
nous défendons le prophète saws et les autres prophètes contre les manigances et mensonges du diable fiscellé chez les ames corrompus !

mais inch ALLAH frère ,on pourra se comprendre !
que la paix de DIEU soit dans ton coeur !
aucun cri nest dirigé vers toi ou vers qui que ce soit !

ALLAH seul demeure la véritable motivation du coeur et de l'être !

:)

Donc à te lire, tu rejettes la Sounnah du Messager d'Allah?

Puisse Dieu juger entre nous, je m'en remet à Lui.
 
effectivment ...
sans oublier que Abu Bakr (ra) ainsi que Umar (ra) etait contre toute propagation de hadith .
Umar (ra) qui es parti jusqu'a brulé les hadiths et surtout ce que Abu Bakr (ra) as dis après avoir rassemblé les gens après la mort du prophète saws .

tout cela peut mettre la puce a loreille pr comprendre commen le diable reussi a diviser !

ce n'est pas la première fois hélas que dans l'histoire de la pensée islamique, une décision prise par un ensemble de savants ou considérés tels, est par la suite rendue sacrée comme s'il s'agissait du Coran lui-même. L'approbation de l'Ijma par voie tacite (dans le cas de l'apostasie) en a constitué un autre exemple. Plus aucune remise en cause n'est osée sur ce fait par la suite, le simple questionnement de ce qui a été avalisé et entériné est considéré comme une hérésie ou un blasphème.

Le plus grave est que bcp de musulmans sont même ignorants des conditions historiques et sociales qui ont influencé cette évolution théologique. Ce qu'on ne peut vraiment leur reprocher, il faut bien le dire, les manuels "officiels" d'enseignement islamique se gardant bien de faire mention de ces conditions et de les expliquer, tout est présenté de sorte à rendre ce choix comme allant de soi, trivial et indiscutable.
 
Donc à te lire, tu rejettes la Sounnah du Messager d'Allah?

Puisse Dieu juger entre nous, je m'en remet à Lui.


ski contredis le Quran oui je rejette mai pa la totalité des hadiths car ya du vrai !
(tu le savais deja je le sais donc essaye denregistrer ce serait bien dan la sincérité des actes !)

amine mon frère ...je m'en remet a LUI egalement !
 
ski contredis le Quran oui je rejette mai pa la totalité des hadiths car ya du vrai !
(tu le savais deja je le sais donc essaye denregistrer ce serait bien dan la sincérité des actes !)

amine mon frère ...je m'en remet a LUI egalement !

Ne sois pas trop dur, Reason ;) Ce n'est pas à la portée de tout le monde d'étudier l'histoire et de se satisfaire d'autre chose qu'un discours tout fait. Tu y parviens toi mais tout le monde n'y est pas disposé.
 
Ne sois pas trop dur, Reason ;) Ce n'est pas à la portée de tout le monde d'étudier l'histoire et de se satisfaire d'autre chose qu'un discours tout fait. Tu y parviens toi mais tout le monde n'y est pas disposé.

mais je ne suis pas dur Mirano , ne tinquiete donc pas cest juste que ca fait 15 000 fois jlui dis que ya du vrai et du faux et il vien toujour dire "donc tu rejette la sunna " ,alor kil sait ...
jrépéte encore : ni sunnite ,ni chiite ,ni coranist mais MUSULMAN ! :)
(le mot Musulman fai tellemen du bien !)

avoir confiance en lhomme au lieu de DIEU est quan meme dun ridicule énooooOOOrme !
 
ski contredis le Quran oui je rejette mai pa la totalité des hadiths car ya du vrai !
(tu le savais deja je le sais donc essaye denregistrer ce serait bien dan la sincérité des actes !)

amine mon frère ...je m'en remet a LUI egalement !

Non je ne le sais pas. Il suffit de voir les discutions ouvertes par toi et tes amis. Avec vous c'est une fois blanc, et une fois noir.

Une chose est sur et je ne pense pas que tu me contrediras, seul Allah détient La Vérité

Et bien entendu, les fitnatises déguisé en ange qui :) à tous le monde n'arrange rien entre nous.
 
mais je ne suis pas dur Mirano , ne tinquiete donc pas cest juste que ca fait 15 000 fois jlui dis que ya du vrai et du faux et il vien toujour dire "donc tu rejette la sunna " ,alor kil sait ...
jrépéte encore : ni sunnite ,ni chiite ,ni coranist mais MUSULMAN ! :)
(le mot Musulman fai tellemen du bien !)

avoir confiance en lhomme au lieu de DIEU est quan meme dun ridicule énooooOOOrme !

carlos est comme bcp d'autres ici: adeptes d'un prêt-à-penser ne laissant pas de place au sens critique ni à l souplesse interprétative. C'est pour cela que tu entends sans cesse les gens comme lui se contenter de formules à l'emporte-pièces répétant comme un leitmotiv les choses qu'on leur a apprises, mais avec une totale incapacité critique à argumenter historiquement les raisons de l'état de fait en lequel ils croient aveuglément. On leur a appris avec assez d'autorité pour qu'ils vénèrent l'enseignement reçu sans pose de questions, et ils prennent l'état actuel de l'interprétation comme allant de soi et naturellement légitime. C'est ce qui rend le débat inutile avec eux.
 
carlos est comme bcp d'autres ici: adeptes d'un prêt-à-penser ne laissant pas de place au sens critique ni à l souplesse interprétative. C'est pour cela que tu entends sans cesse les gens comme lui se contenter de formules à l'emporte-pièces répétant comme un leitmotiv les choses qu'on leur a apprises, mais avec une totale incapacité critique à argumenter historiquement les raisons de l'état de fait en lequel ils croient aveuglément. On leur a appris avec assez d'autorité pour qu'ils vénèrent l'enseignement reçu sans pose de questions, et ils prennent l'état actuel de l'interprétation comme allant de soi et naturellement légitime. C'est ce qui rend le débat inutile avec eux.

Déjà, tu ne me cites pas petit.

Tu es ici simplement pour foutre la m**** sur des différents interne (à l'Islam)

Tu n'y as rien à gagner sauf nous diviser encore plus. Et je dois l'avouer, ils sont tous tombé dedans. Je t'applaudis.

"Diviser pour mieux régner". Je ne suis pas dupe petit.
 
Non je ne le sais pas. Il suffit de voir les discutions ouvertes par toi et tes amis. Avec vous c'est une fois blanc, et une fois noir.

Une chose est sur et je ne pense pas que tu me contrediras, seul Allah détient La Vérité

Et bien entendu, les fitnatises déguisé en ange qui :) à tous le monde n'arrange rien entre nous.

tu es mon frère ,ya aucun problème !

ya ni du noir et ni du blanc cest ta vision erroné des choses ki tfont penser cela !
tu connai ma vision des choses : ya du vrai et du faux !
pr toi tout es vrai et voila notr difference !
pr moi le Quran efface le faux et confirme le VRAI !

dison en dautr terme que je reconnai lecriture Divine ! (attention ce nest pa de larrogance ,mai un parfum de foi partagé !)
 
tu es mon frère ,ya aucun problème !

ya ni du noir et ni du blanc cest ta vision erroné des choses ki tfont penser cela !
tu connai ma vision des choses : ya du vrai et du faux !
pr toi tout es vrai et voila notr difference !
pr moi le Quran efface le faux et confirme le VRAI !

dison en dautr terme que je reconnai lecriture Divine ! (attention ce nest pa de larrogance ,mai un parfum de foi partagé !)

Mon frère Thereason fait attention avec qui tu discutes.

Satan si il veut, peut se faire passer pour un ange qui veux "simplement" discuter.

Je t'en prie, ne tombe pas dans le piège.

Par Dieu que ce commentaire est sincère.
 
tu es mon frère ,ya aucun problème !

ya ni du noir et ni du blanc cest ta vision erroné des choses ki tfont penser cela !
tu connai ma vision des choses : ya du vrai et du faux !
pr toi tout es vrai et voila notr difference !
pr moi le Quran efface le faux et confirme le VRAI !

dison en dautr terme que je reconnai lecriture Divine ! (attention ce nest pa de larrogance ,mai un parfum de foi partagé !)

Non akhi, JAMAIS les ah al sounnah n'ont accepté le faux.

Il en va de soit!

Tu fais erreur. Le voilà notre quiproquo.
 
carlos est comme bcp d'autres ici: adeptes d'un prêt-à-penser ne laissant pas de place au sens critique ni à l souplesse interprétative. C'est pour cela que tu entends sans cesse les gens comme lui se contenter de formules à l'emporte-pièces répétant comme un leitmotiv les choses qu'on leur a apprises, mais avec une totale incapacité critique à argumenter historiquement les raisons de l'état de fait en lequel ils croient aveuglément. On leur a appris avec assez d'autorité pour qu'ils vénèrent l'enseignement reçu sans pose de questions, et ils prennent l'état actuel de l'interprétation comme allant de soi et naturellement légitime. C'est ce qui rend le débat inutile avec eux.


je comprend ce que tu veut dire ...mai cherchons tout de meme la concordance entr nous comme ALLAH nous le demande dan le Quran !
inch ALLAH kheir !
 
Non akhi, JAMAIS les ah al sounnah n'ont accepté le faux.

Il en va de soit!

Tu fais erreur. Le voilà notre quiproquo.


ils t'ont dis ke tout es vrai et kils non jamai accepté le faux alor ke jte dis un truc mon frère ,tu tiens sur plusieurs hommes ,tu tien sur plusieur source alor ke celui qui tranche avec le Quran tiens sur une seule source et tiens sur DIEU !

le cable dALLAH !
 
tu es mon frère ,ya aucun problème !

ya ni du noir et ni du blanc cest ta vision erroné des choses ki tfont penser cela !
tu connai ma vision des choses : ya du vrai et du faux !
pr toi tout es vrai et voila notr difference !
pr moi le Quran efface le faux et confirme le VRAI !

dison en dautr terme que je reconnai lecriture Divine ! (attention ce nest pa de larrogance ,mai un parfum de foi partagé !)

Tu peux voir, Reason, la sincérité de la parole qui prêche l'ouverture mais s'empresse de traiter de division une pensée plus moderne que celle qu'on leur a apprise :). carlos est en cela représentatif de ce double discours, ouverture de façade et condamnation de la différence. Symbole de cette peur panique d'une exégèse différente et renouvelée qui replongerait le texte dans son contexte historique, et bousculerait trop leurs points de repères, peu habitués aux remises en causes.

N'en sois pas dupe ;)
 
Mon frère Thereason fait attention avec qui tu discutes.

Satan si il veut, peut se faire passer pour un ange qui veux "simplement" discuter.

Je t'en prie, ne tombe pas dans le piège.

Par Dieu que ce commentaire est sincère.

de quoi tu parle mon frère ??
si ALLAH me veut un mal qui len EMPECHERA ??
si ALLAH me veut du bien qui len EMPECHERA ??

ne tinquiete donc pas ! je place ma confiance en ALLAH !
 
ils t'ont dis ke tout es vrai et kils non jamai accepté le faux alor ke jte dis un truc mon frère ,tu tiens sur plusieurs hommes ,tu tien sur plusieur source alor ke celui qui tranche avec le Quran tiens sur une seule source et tiens sur DIEU !

le cable dALLAH !

Mon frère thereson, tu es en train de faire comme si nous n'avions pas le coran comme source.

Seul Satan essaye de nous diviser.

Nous ne sommes pas différent.
 
de quoi tu parle mon frère ??
si ALLAH me veut un mal qui len EMPECHERA ??
si ALLAH me veut du bien qui len EMPECHERA ??

ne tinquiete donc pas ! je place ma confiance en ALLAH !

de moi voyons :)
Je suis satan pour le brave carlos qui prend toute pensée divergente de celle dont on lui a si bien bourré le crâne pour de la tentative de division.

Comme je disais, belle illustration de double discours :)
 
Tu peux voir, Reason, la sincérité de la parole qui prêche l'ouverture mais s'empresse de traiter de division une pensée plus moderne que celle qu'on leur a apprise :). carlos est en cela représentatif de ce double discours, ouverture de façade et condamnation de la différence. Symbole de cette peur panique d'une exégèse différente et renouvelée qui replongerait le texte dans son contexte historique, et bousculerait trop leurs points de repères, peu habitués aux remises en causes.

N'en sois pas dupe ;)

on doit chercher la concordance a tout prix !
ALLAH veut kon forme un seul édifice !
meme si jcompren ske tu dis ...

on peut tou saimer et se soutenir dan sa quete de verité il faut juste trouver le point de concordance !
 
de quoi tu parle mon frère ??
si ALLAH me veut un mal qui len EMPECHERA ??
si ALLAH me veut du bien qui len EMPECHERA ??

ne tinquiete donc pas ! je place ma confiance en ALLAH !

Haqq, tu as raison.

Je te demandes juste de bien ouvrir les yeux avec qui tu discute et qu'est ce que la personne a à gagner avec toi.

Puisse Dieu nous protéger de Chaytan.
 
Mon frère thereson, tu es en train de faire comme si nous n'avions pas le coran comme source.

Seul Satan essaye de nous diviser.

Nous ne sommes pas différent.


satan a reussi a nous diviser mon frère!
regarde letat de la Oummah mon frère ??

il fo absoluemen kon trouve le point de concordance et tu le sai trè bien vu ke tu la cité que cest le LIVRE D'ALLAH !
 
satan a reussi a nous diviser mon frère!
regarde letat de la Oummah mon frère ??

il fo absoluemen kon trouve le point de concordance et tu le sai trè bien vu ke tu la cité que cest le LIVRE D'ALLAH !

Bien sur qu'il nous a diviser! Je suis on ne peut plus d'accord.

Et là il est encore dans la convers pour nous diviser et nous monter l'un contre l'autre.

Dieu merci, tu commences à ouvrir les yeux.

Puisse Dieu nous guider.
 
on doit chercher la concordance a tout prix !
ALLAH veut kon forme un seul édifice !
meme si jcompren ske tu dis ...

on peut tou saimer et se soutenir dan sa quete de verité il faut juste trouver le point de concordance !

la concordance signifie d'abord la reconnaissance de l'opinion de l'autre.
C'est bien cela qui est dur à certains ici, qui ne tolèrent par exemple pas que l'on doute de la sacralité des hadiths.
Ils seront tout sourire tant que tu ne diras rien qui les choque :). Au-delà, tu es satan :)
 
Bien sur qu'il nous a diviser! Je suis on ne peut plus d'accord.

Et là il est encore dans la convers pour nous diviser et nous monter l'un contre l'autre.

Dieu merci, tu commences à ouvrir les yeux.

Puisse Dieu nous guider.

amine
je te rassure je suis au courant depuis assez longtemps !

ptetr kun jour on pourra vraimen faire de ses preuves un écho spirituelle afin de savoir commen le diable a toujour detourner les gens des Révélations dALLAH !

inch ALLAH kheir mon frère
 
la concordance signifie d'abord la reconnaissance de l'opinion de l'autre.
C'est bien cela qui est dur à certains ici, qui ne tolèrent par exemple pas que l'on doute de la sacralité des hadiths.
Ils seront tout sourire tant que tu ne diras rien qui les choque :). Au-delà, tu es satan :)


rien ne tiens face A LA PAROLE DALLAH !
notre point de concordance cest le Quran ,maintenan c facile a demontrer la vérité si on secoute et kon se parle sans se braquer ...
exemple on voit ke Carlos dis qu'aucune information (hadith ,avis ,fatwa ...) nabroge le Quran .
cest deja un bon point .
maintenan il fau linformer que beaucoup de sunnite disen ke des hadiths abroge le Quran ,et la on verra ce qu'il dira ...sa reste important de se parler !
 
rien ne tiens face A LA PAROLE DALLAH !
notre point de concordance cest le Quran ,maintenan c facile a demontrer la vérité si on secoute et kon se parle sans se braquer ...
exemple on voit ke Carlos dis qu'aucune information (hadith ,avis ,fatwa ...) nabroge le Quran .
cest deja un bon point .
maintenan il fau linformer que beaucoup de sunnite disen ke des hadiths abroge le Quran ,et la on verra ce qu'il dira ...sa reste important de se parler !

Le souci est que les adeptes de la lapidation - dont il est - se basent sur les hadiths pour la justifier. Et ne prennent pas comme argument valable qu'il ne soit pas question de lapidation dans le Coran, puisque selon eux la sunna complète le Coran.

Au-delà surtout de la prééminence de l'un sur l'autre, c'est la question de l'interprétation qui devrait être en cause ici avant tout. Faut-il continuer à appliquer de nos jours les châtiments clairement liés aux pratiques corporelles de l'époque de la Révélation, en faisant comme si il n'y avait pas lieu de tenir compte de 14 siècles d'évolution des moeurs et des pratiques culturelles ?

Est-ce là ce que Dieu nous demande ? Ou est-ce d'abord un choix humain que de déclarer telle la volonté de Dieu ?

Réfléchis-y, je pense que tu verras là la vraie question à l'œuvre dans ce débat.
 
Salam
la lapidation a des regles :
4 temoins pr fornication ou adultere !
(ses 4 temoins tu sai tre bien ke cest dur de les avoir nest ce pas ?)

et la sentence est 100 coup de fouet !
(ya pa de pierre et surtout pa de mise a mort )
(la repentance est preferable !)
(nombreuses regles dan le Quran son enuméré )

lis le Quran mon frère
a bon tu est sure que la lapidation a des règles :prudent:
 
Salam Aleykoum,

Il me semble déjà avoir lu un hadith rapporté par Mouslim, selon lequel une femme enceinte s'était rendu auprès du prophète (sws) pour avoir commis l'adultère, et pour lequel elle souhaitait être puni.

Après avoir accouché, le prophète (sws) la fit lapider à mort, puis pria sur elle.

Je me demande si dans ce cas, la lapidation n'est pas le repentir. Allahou a'lem...
et dire que vous accuser le prophète d'avoire fait de telle chose :prudent:
 
Haut