La lecture

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu devrais lire tes classiques: Zola, Voltaire, Maupassant, Hugo (je dois lui redonner une chance, il m'ennuyait à mort, je n'ai jamais compris pourquoi on le préférait à Zola),etc.

Les auteurs classiques traduits sont également très intéressants: Dickens (il vaut mieux le lire en anglais, magie assurée, le double de celle en français!) , Dostoïevski, Tolstoï, Pouchkine,etc.

Il y a également des contemporains comme Salman Rushdie (laisse-les takfiristes dire ce qu'ils veulent, ces **** n'ont même pas lu ce Maître!) et Orhan Pamuk.

Tu as l'embarras du choix, il suffit juste de commencer par l'un d'eux.... ;)

Mais trooooooooooooooooooooooooooooooop ! Franchement "les versets sataniques" est génial, tu l'as lu ? Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je me demande vraiment si la polémique n'a pas été lancée uniquement pour évacuer le réel contenu du livre ! LE livre génial que personne n'a lu :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
n'importe quoi :D

Honnêtement je suis sérieuse ! Moi parfois j'ai envie de noter des phrases, des extraits ... Et quand je lis des livres "sérieux" (histoire, politique etc), ça devient carrément indispensable ! Mais je ne sais pas comment faire du coiup je change tout le temps et c'est désorganisé, des fois des posts-it, des fois sur des cahier,s des fois sur l'ordinateur ... :rouge:
 
R

Rorschach

Non connecté
Je compte bien m'y mettre je kiff l'anglais
mais je t'avoue que je vais devenir ouf a force de faire plein de chose :D

Moi je n'aime pas spécialement l'anglais, pas par chauvinisme, mais parce que pour moi c'est une langue difficile.

Ah on peut pas tout faire, le petit bonhomme qui fait bouger les aiguilles de l'horloge est un rapide...
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est vrai que niveau poésie ils sont bon (alors que j'ai horreur de ça)

il y a un poème sur lequel je suis tombé par hasard dessus de Donagh Macdonagh "Dublin made me" le son produit dans mes oreilles et le sens des mots m'a touché!

Oui, c'est très beau, je viens de le lire et je chercherai une lecture audio... faite par un irlandais of course! :mignon:
 
Honnêtement je suis sérieuse ! Moi parfois j'ai envie de noter des phrases, des extraits ... Et quand je lis des livres "sérieux" (histoire, politique etc), ça devient carrément indispensable ! Mais je ne sais pas comment faire du coiup je change tout le temps et c'est désorganisé, des fois des posts-it, des fois sur des cahier,s des fois sur l'ordinateur ... :rouge:

serieu je vais me barrer du poste , je me sens nazz :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne l'ai jamais lu. Le temps passe trop vite, il va me falloir plusieurs vie je crois.

Oui, un journaliste lui a demandé ce qui l'avait motivé à écrire et il a répondu qu'aucun auteur actuel ne lui donnait envie de lire, alors il s'est dit qu'il pourrait écrire lui-même une histoire qu'il aimerait lire !

Le journaliste a répondu: "Ce n'est pas un peu prétentieux ?"

C'était sur Radio HDR, je ne retrouve pas l'extrait malheureusement.

Ben non, ce n'est pas prétentieux! :D

pour moi, il a raison, c'est l'un des seuls écrivains que je lis en français, le reste est en anglais ou, plus rarement, en arabe! :love:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
:timide: quand se sont des livres que j'ai achetée! j'écris sur le marge du livre :timide: mais quand je loue à la biblio je note dans un petit calepin :p

Ah oui je vois :D C'est aussi pour ça que je n'aime pas emprunter, non-seulement je suis tentée d'écrire dans le livre, mais en plus je ne peux pas ne pas corner les pages du livres, j'ai besoin de "marquer" les pages sur lesquelles je veux revenir :D
,
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai pas le temps serieu

lool


tu sais! je ne regardes des séries que le soir avant de dormir ^^

je mets le plus souvent possible les chaines anglaise à la télé pdt que je suis occupés à cuisiner ou ranger!

bref! durant un long moment je me suis immergé dans l'atmosphère anglaise :p

tu sais! je peux lire et comprendre mais j'oses tjs pas le parler :(
 
Moi je n'aime pas spécialement l'anglais, pas par chauvinisme, mais parce que pour moi c'est une langue difficile.

Ah on peut pas tout faire, le petit bonhomme qui fait bouger les aiguilles de l'horloge est un rapide...

L'anglais US c'est plus jolie que le français enfin pour moi c'est une langue adapté a ma personne
direct , claire et sans prise de tete
 
R

Rorschach

Non connecté
Ben non, ce n'est pas prétentieux! :D

pour moi, il a raison, c'est l'un des seuls écrivains que je lis en français, le reste est en anglais ou, plus rarement, en arabe! :love:

En arabe, encore pire que l'anglais !

J'en suis encore à lire le journal avec un dictionnaire à côté de moi. ^^

OUFFF ! OUFFF ! (j'expire parce que c'est dur)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais trooooooooooooooooooooooooooooooop ! Franchement "les versets sataniques" est génial, tu l'as lu ? Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je me demande vraiment si la polémique n'a pas été lancée uniquement pour évacuer le réel contenu du livre ! LE livre génial que personne n'a lu :D

Je suis en train de le lire...ohh, mais c'est un génie ce type, un fou! :love:

Tu sais qu'il est toujours illégal au Maroc et j'avais eu un mal fou à avoir enfin cette copie! :D :D J'avais lu "les enfants de minuit" (midnight's children), un vrai chef-d'oeuvre! Dès que je termine les versets sataniques, à moi le reste! :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, c'est très beau, je viens de le lire et je chercherai une lecture audio... faite par un irlandais of course! :mignon:

leur accent est unique (mais difficile) :love:

Ah oui je vois :D C'est aussi pour ça que je n'aime pas emprunter, non-seulement je suis tentée d'écrire dans le livre, mais en plus je ne peux pas ne pas corner les pages du livres, j'ai besoin de "marquer" les pages sur lesquelles je veux revenir :D
,

j'ai pas les moyens de m'acheter des livres quand je veux :p donc la location est plus intérressante! et puis rare sont les livres que je relis une seconde fois!

et à la biblio tu as un large choix et il y a ce coté authentique du livre vieux! usé! rempli d'histoire à lui seul que j'aime bcp

je peux passer des heures la bas :D
 
tu sais! je ne regardes des séries que le soir avant de dormir ^^

je mets le plus souvent possible les chaines anglaise à la télé pdt que je suis occupés à cuisiner ou ranger!

bref! durant un long moment je me suis immergé dans l'atmosphère anglaise :p

tu sais! je peux lire et comprendre mais j'oses tjs pas le parler :(

Ben j'ecoute beaucoup de musique anglaise , a la lecture je comprend mais il me manque du vocabulaire
sinon les belges parlent meiux anglais que les français
 
A

AncienMembre

Non connecté
En arabe, encore pire que l'anglais !

J'en suis encore à lire le journal avec un dictionnaire à côté de moi. ^^

OUFFF ! OUFFF ! (j'expire parce que c'est dur)

Les écrivains contemporains ne sont pas très difficiles à lire... la plupart incluent des mots de leur dialecte arabe, ce sera plus amusant de découvrir leur langue loin de la tv! ;)

PS: je suis arabophone donc je n'ai pas de difficultés à lire en arabe. ;)
 
R

Rorschach

Non connecté
mais non pourquoi ? :D


Perso c'est surtout pour les livres d'histoire et tout, et c'est pour mieux retenir, garder le raisonnement en "gros" du livre, je sais que ça me serait utile :D Mais bon je tergiverse encore :D

Ah tu lis des livres d'histoire. Sur quelles périodes et quels auteurs ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu sais! je ne regardes des séries que le soir avant de dormir ^^

je mets le plus souvent possible les chaines anglaise à la télé pdt que je suis occupés à cuisiner ou ranger!

bref! durant un long moment je me suis immergé dans l'atmosphère anglaise :p

tu sais! je peux lire et comprendre mais j'oses tjs pas le parler :(

A sahebti l'Angleterre est juste à côté, pars là-bas! :D :D

Si tu ne peux pas... ben tu devras prendre des cours de "conversation", tu auras un prof et des gens avec qui vous pouvez débattre sur des sujets divers, ça m'a beaucoup aidé! ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
j'ai pas les moyens de m'acheter des livres quand je veux :p donc la location est plus intérressante! et puis rare sont les livres que je relis une seconde fois!

et à la biblio tu as un large choix et il y a ce coté authentique du livre vieux! usé! rempli d'histoire à lui seul que j'aime bcp

je peux passer des heures la bas :D

Je comprends, moi-même je me ruine dans les livres ! Mais je rêve de transmettre à mes amis ou éventuels enfants des livres qui seraient pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de notes :D

Je me prends trop la tête entre les façons de noter et acheter/emprunter :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
A sahebti l'Angleterre est juste à côté, pars là-bas! :D :D

Si tu ne peux pas... ben tu devras prendre des cours de "conversation", tu auras un prof et des gens avec qui vous pouvez débattre sur des sujets divers, ça m'a beaucoup aidé! ;)

le soucis! c'est que durant les cours de conversation (que j'ai suivi aussi :D) je parles et m'exprimes sans problème!

mais je sors de là! c'est comme si tu m'avais mis un cadenas en bouche :D

un groupe d'anglais tourist demandait un renseignement sur quoi visiter dans la région!! mes phrases se sont construite dans ma tête! mais pas moyen de sortir la dite phrase de manière cohérente :D
 
R

Rorschach

Non connecté
Les écrivains contemporains ne sont pas très difficiles à lire... la plupart incluent des mots de leur dialecte arabe, ce sera plus amusant de découvrir leur langue loin de la tv! ;)

PS: je suis arabophone donc je n'ai pas de difficultés à lire en arabe. ;)

...des fois je me dis que d'un point de vue culturel certains sont bénis. ^^

Ce doit être bien d'évoluer depuis son jeune âge dans plusieurs bains linguistiques.

De plus ça ouvre considérablement l'esprit ! Quand on sait qu'en France, beaucoup d'entre nous ne parlons que le français, on comprend mieux l’étroitesse d'esprit de certains.

Parler une seule langue, c'est un peu comme mettre son esprit dans une boîte de conserve...
 
le soucis! c'est que durant les cours de conversation (que j'ai suivi aussi :D) je parles et m'exprimes sans problème!

mais je sors de là! c'est comme si tu m'avais mis un cadenas en bouche :D

un groupe d'anglais tourist demandait un renseignement sur quoi visiter dans la région!! mes phrases se sont construite dans ma tête! mais pas moyen de sortir la dite phrase de manière cohérente :D

qu'elle bagra :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je comprends, moi-même je me ruine dans les livres ! Mais je rêve de transmettre à mes amis ou éventuels enfants des livres qui seraient pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de notes :D

Je me prends trop la tête entre les façons de noter et acheter/emprunter :D


mdrrrrrrr on s'est foutue de moi quand j'étais en cours et que je lisais (bah vi! j'aimais pas écouter les profs) et que je notais sur les marges! ou soulignait un passage qui m'interpellait :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu peux matter ARTE c'est plus simple :D

c'est vrai mais pour moi il faut compléter les documentaires avec les livres , c'est pour ça. :D j'adore lire un livre et avoir apprisp lein e chsoes que je ne connaissais pas il y'a trois jours, cinq jours, une semaine, deux semaines avant ... :D

Ah tu lis des livres d'histoire. Sur quelles périodes et quels auteurs ?

En ce moment c'est sur l'histoire du Maghreb, plus particulièrement l'Algérie ^^, là je suis sur l'après-colonisation et après je continuerai sur la coloniation et la civilisation maghrébine surtout, depuis lap réhistoire jusqu'à la colonisation : Benjamin Stora, Gilbert Meynier ... ^^
 
c'est vrai mais pour moi il faut compléter les documentaires avec les livres , c'est pour ça. :D j'adore lire un livre et avoir apprisp lein e chsoes que je ne connaissais pas il y'a trois jours, cinq jours, une semaine, deux semaines avant ... :D



En ce moment c'est sur l'histoire du Maghreb, plus particulièrement l'Algérie ^^, là je suis sur l'après-colonisation et après je continuerai sur la coloniation et la civilisation maghrébine surtout, depuis lap réhistoire jusqu'à la colonisation : Benjamin Stora, Gilbert Meynier ... ^^

et sinon a pars la lecture
tu fais quoi d'autre :D
 
Haut