La lecture

A

AncienMembre

Non connecté
Oh je suis bien loin d'être historien. L'histoire est une science qui demande beaucoup de travail, de passion, et de qualités intellectuelles et humaines.

Mais j'ai appris beaucoup de chose durant ma licence.

Arte c'est très bien aussi ! ^^


un historien :love: que c'est beau

tu portes des gros pull en laine! le crâne chauve et les grosses lunettes? :D
 
Oh je suis bien loin d'être historien. L'histoire est une science qui demande beaucoup de travail, de passion, et de qualités intellectuelles et humaines.

Mais j'ai appris beaucoup de chose durant ma licence.

Arte c'est très bien aussi ! ^^

C'est ma specialité de synthétiser :D

vue que je fais plein de truc je peux pas devenir expere dans ts les domaines qui m'interressent et comme beaucoup de chose m'interressent voila :p
 
R

Rorschach

Non connecté
c'est vrai mais pour moi il faut compléter les documentaires avec les livres , c'est pour ça. :D j'adore lire un livre et avoir apprisp lein e chsoes que je ne connaissais pas il y'a trois jours, cinq jours, une semaine, deux semaines avant ... :D



En ce moment c'est sur l'histoire du Maghreb, plus particulièrement l'Algérie ^^, là je suis sur l'après-colonisation et après je continuerai sur la coloniation et la civilisation maghrébine surtout, depuis lap réhistoire jusqu'à la colonisation : Benjamin Stora, Gilbert Meynier ... ^^

J'ai lu certains de ces livres.

Stora est un historien sérieux, il a fait un gros boulot sur l'Algérie. L'ouvrage de Meynier (l'Algérie des origines) est pas mal fait sur l'aspect romanisation du Maghreb antique, mais il n'a pas assez creusé l'aspect culturel berbère, l'organisation tribale, les rites etc.

Sinon il y a Gabriel Camps, un préhistorien qui a beaucoup travaillé sur les Bèrbères. Et que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs...^^

Cf Cressier et Senac sur l'histoire du Maghreb médiéval aussi ! En deux tome, et d'approche plutôt événementielle.
 
R

Rorschach

Non connecté
C'est ma specialité de synthétiser :D

vue que je fais plein de truc je peux pas devenir expere dans ts les domaines qui m'interressent et comme beaucoup de chose m'interressent voila :p

Oui je vois.

On aimerait tous avoir des pilules magiques comme Bradley Cooper dans Limitless...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu fais quoi comme etudes ?

droit . j'ai tjs bcp aimé et c'est très intéressant et stimulant mais tu peux faire 5 ans d'études (enfin là je suis en deuxième mais j'ai dû arrêter et reprendre, c'est aussi pour ça que je me questionne) comme ça et en sortir sans être cultivé sur tout le reste alors que c'est indispensable pour un juriste, c'est pour ça que j'en ai marre. Si je m'écoutais je partirais un an à voyager et à ... lire des livres :D
 
R

Rorschach

Non connecté
:D tu dois être troooooop chou :mignon:

nan mais j'ai tjs les yeux qui brillent quand je vois ou entends une personne parler d'histoire :love:

(surtout quand ils sont passionés et nous transporte avec eux dans leur univers)

Mais je ne suis pas historien.

J'ai seulement une licence. Je n'ai même pas travaillé directement sur les sources, puisque ça concerne les mastères.

^^
 
droit . j'ai tjs bcp aimé et c'est très intéressant et stimulant mais tu peux faire 5 ans d'études (enfin là je suis en deuxième mais j'ai dû arrêter et reprendre, c'est aussi pour ça que je me questionne) comme ça et en sortir sans être cultivé sur tout le reste alors que c'est indispensable pour un juriste, c'est pour ça que j'en ai marre. Si je m'écoutais je partirais un an à voyager et à ... lire des livres :D

Purée , 5 ans de droit waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa horrible :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu veux que je te payer enplus :D


nan mais je t'aide à aimer la lecture et en contre partie tu m'envoies des chèques me permettant de voyager :rolleyes:

Mais je ne suis pas historien.

J'ai seulement une licence. Je n'ai même pas travaillé directement sur les sources, puisque ça concerne les mastères.

^^

ah dans ce cas! tu ne dois pas être chou :D

:p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai lu certains de ces livres.

Stora est un historien sérieux, il a fait un gros boulot sur l'Algérie. L'ouvrage de Meynier (l'Algérie des origines) est pas mal fait sur l'aspect romanisation du Maghreb antique, mais il n'a pas assez creusé l'aspect culturel berbère, l'organisation tribale, les rites etc.

Sinon il y a Gabriel Camps, un préhistorien qui a beaucoup travaillé sur les Bèrbères. Et que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs...^^

Cf Cressier et Senac sur l'histoire du Maghreb médiéval aussi ! En deux tome, et d'approche plutôt événementielle.

Oui j'ai lu "les berbères" de Gabriel Camps mais c'était il y'a longtemps, c'était intéressant mais à approfondir ^^

Pour Cressier et Senac c'est justement un des livres que j'avais prévu de lire :D On voit que tu t'y connais ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
le soucis! c'est que durant les cours de conversation (que j'ai suivi aussi :D) je parles et m'exprimes sans problème!

mais je sors de là! c'est comme si tu m'avais mis un cadenas en bouche :D

un groupe d'anglais tourist demandait un renseignement sur quoi visiter dans la région!! mes phrases se sont construite dans ma tête! mais pas moyen de sortir la dite phrase de manière cohérente :D

Il faut juste parler et ne pas avoir honte de faire des fautes... tu peux toujours t'excuser avec un petit rire en disant que ton niveau est terrible, ça passe et les gens ont tendance à t'encourager ou te dire que tu te débrouilles bien! :D :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai lu certains de ces livres.

Stora est un historien sérieux, il a fait un gros boulot sur l'Algérie. L'ouvrage de Meynier (l'Algérie des origines) est pas mal fait sur l'aspect romanisation du Maghreb antique, mais il n'a pas assez creusé l'aspect culturel berbère, l'organisation tribale, les rites etc.

Sinon il y a Gabriel Camps, un préhistorien qui a beaucoup travaillé sur les Bèrbères. Et que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs...^^

Cf Cressier et Senac sur l'histoire du Maghreb médiéval aussi ! En deux tome, et d'approche plutôt événementielle.

Merci pour ces infos, je note les noms! :love:
 
R

Rorschach

Non connecté
Oui j'ai lu "les berbères" de Gabriel Camps mais c'était il y'a longtemps, c'était intéressant mais à approfondir ^^

Pour Cressier et Senac c'est justement un des livres que j'avais prévu de lire :D On voit que tu t'y connais ! :D

Pour Cressier et Senac, l'intérêt de leurs manuels réside dans le fait qu'ils expliquent bien l'évolution politique, religieuse et les enjeux de pouvoir avec les califats etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut juste parler et ne pas avoir honte de faire des fautes... tu peux toujours t'excuser avec un petit rire en disant que ton niveau est terrible, ça passe et les gens ont tendance à t'encourager ou te dire que tu te débrouilles bien! :D :D

oui c'est ça mon problème! faire des fautes! je me mets une telle pression qu'au final ça me bloque (faut que je travail la confiance en soi :D)

Oui comme d'hab tkt
je vais me pencher sur le sujet m'y mettre a fond et gerrer :D

et je t'encourage à le faire :)
je crois que chacun de nous avons la capacité d'apprendre et d'évoluer! qu'importe notre niveau ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour Cressier et Senac, l'intérêt de leurs manuels réside dans le fait qu'ils expliquent bien l'évolution politique, religieuse et les enjeux de pouvoir avec les califats etc.

J'avais aussi noté un autre livre, c'est "Histoire du Maghreb médieval" de Mehdi Ghouirgate et Pascal Buresi, tu connais ?

heu non merci! la france très peu pour moi :eek:

débrouille toi seul alors :p

c'est super la France je trouve, j'ai hâte d'y revenir, c'est chez moi la France ^^ Et puis il y'a tous les types paysages là-bas. Je veux revoir ma chère Provence :(:(
 
oui c'est ça mon problème! faire des fautes! je me mets une telle pression qu'au final ça me bloque (faut que je travail la confiance en soi :D)



et je t'encourage à le faire :)
je crois que chacun de nous avons la capacité d'apprendre et d'évoluer! qu'importe notre niveau ;)

tkt evilcow j'ai pas un profil literraire mais plutot scientifique mais je compte faire en sorte de me mettre a niveau en literrature etc....;)
 
Haut