La manipulation des versets

Bah eh dis donc et à ton avis comment on fait les premiers musulmans pour faire accepter leur foi ? :D

Bon je dis ça mais sans vouloir manquer de respect à quiconque ces batailles idéologiques me saoulent au plus haut point, très sincèrement.
Il y a des principes nobles qui nous unissent davantage et dans lesquels il faudrait mettre ses forces pour favoriser leur propagation.

Mais en plus, vous savez absolument pas dialoguer sans tomber dans l'irrespect, je parle de vous tous les internautes ! De vrais petits gamins au fond... 'c'est moi le plus fort, nan c'est moi !" :D

la question n'est pas là, c'est pas le faite d'être le meilleur ou quoi que ce soit, c'est juste qu'il s'agit de l'islam est il ya des sectes et des innovateurs donc se n'est pas rien ,ceci en raison de la Parole d’Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

c’ishah rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) récita : « C’est Lui qui t’a révélé le Livre : il s’y trouve des versets sans ambiguïté, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à interprétations. Les gens qui ont dans leur cœur un penchant vers l’égarement, suivent les versets à équivoque » Puis il dit : « Lorsque vous voyez des gens suivre ce qui est équivoque, sachez que c’est d’eux dont Allah parle, alors prenez garde. » [Al-Bukhârî (4273) et Muslim dont c’est la formulation (2665)]
 
la question n'est pas là, c'est pas le faite d'être le meilleur ou quoi que ce soit, c'est juste qu'il s'agit de l'islam est il ya des sectes et des innovateurs donc se n'est pas rien ,ceci en raison de la Parole d’Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

cÂ’ishah rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) récita : « C’est Lui qui t’a révélé le Livre : il s’y trouve des versets sans ambiguïté, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à interprétations. Les gens qui ont dans leur cœur un penchant vers l’égarement, suivent les versets à équivoque » Puis il dit : « Lorsque vous voyez des gens suivre ce qui est équivoque, sachez que c’est d’eux dont Allah parle, alors prenez garde. » [Al-Bukhârî (4273) et Muslim dont c’est la formulation (2665)]


Les divergences ont toujours existées, il y a toujours eu des multitudes d'écoles de pensée dans la communauté musulmane, certaines ont disparues, d'autres sont restées, d'autres apparaitront à l'avenir. Les différentes opinions peuvent enrichir beaucoup.

Et si chacun se préoccupait de pratiquer sa foi en toute sincérité, ce serait pas mal non ? On pourrait enfin espérer un semblant d'unité dans d'autres domaines dans lesquels la communauté fait du surplace à cause de ces petites gueguerres qui datent de plusieurs siècles et qui ne font rien avancer du tout.

Moi je me mets à la place d'un non-musulman qui veut se convertir et qui tombe sur vos sujets de discussion : à sa place, je ne vous prendrais pas au sérieux et j'irais voir ailleurs parce qu' honnêtement vous ne savez pas dialoguer. Il y a toujours un ton moralisateur ou prétentieux qui vient tout gâcher.
Dieu seul tranchera les divergences avec vérité et Lui seul est en mesure de savoir qui suit mieux Sa Parole.

Enfin, c'est juste un avis.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
On t'a eu Shehzad! Tu avais dit que tu ne voulais plus y participer, mais Abdelcrim a quand-même réussi à t'attirer dans ce débat "sans fin". Courage! :D
 

Naveen

VIB
Bah eh dis donc et à ton avis comment on fait les premiers musulmans pour faire accepter leur foi ? :D

Bon je dis ça mais sans vouloir manquer de respect à quiconque ces batailles idéologiques me saoulent au plus haut point, très sincèrement.
Il y a des principes nobles qui nous unissent davantage et dans lesquels il faudrait mettre ses forces pour favoriser leur propagation.

Mais en plus, vous savez absolument pas dialoguer sans tomber dans l'irrespect, je parle de vous tous les internautes ! De vrais petits gamins au fond... 'c'est moi le plus fort, nan c'est moi !" :D

Si les batailles idéologiques te saoulent, tu n'es pas obligée d'en prendre part.

Tu dis que tous les internautes sont irrespectueux, à quel moment l'ai-je été?

De plus, tu taxes des personnes d'irrespectueux et de gamins, et ensuite tu dis qu'on tombe dans l'irrespect. Je trouve ceci paradoxal.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Si tu demandes à ce que les coranistes soient guidés, c'est que tu te considères comme tel. Un peu plus d'humilité ne te ferait pas de mal, cher ami.

Personne n'est en mesure d'affirmer détenir la vérité.

Il a aussi souhaité que l'on se "brise le dos", ce qui n'est pas gentil du tout! :(
 
Les divergences ont toujours existées, il y a toujours eu des multitudes d'écoles de pensée dans la communauté musulmane, certaines ont disparues, d'autres sont restées, d'autres apparaitront à l'avenir. Les différentes opinions peuvent enrichir beaucoup.

Et si chacun se préoccupait de pratiquer sa foi en toute sincérité, ce serait pas mal non ? On pourrait enfin espérer un semblant d'unité dans d'autres domaines dans lesquels la communauté fait du surplace à cause de ces petites gueguerres qui datent de plusieurs siècles et qui ne font rien avancer du tout.

Moi je me mets à la place d'un non-musulman qui veut se convertir et qui tombe sur vos sujets de discussion : à sa place, je ne vous prendrais pas au sérieux et j'irais voir ailleurs parce qu' honnêtement vous ne savez pas dialoguer. Il y a toujours un ton moralisateur ou prétentieux qui vient tout gâcher.
Dieu seul tranchera les divergences avec vérité et Lui seul est en mesure de savoir qui suit mieux Sa Parole.

Enfin, c'est juste un avis.

pour que chacun puissent pratiquer sa foi en toute sincérité il faut d'abord avoir des connaissances sur l'islam authentique et ne pas faire d'innovations.

‘Abd Allah Ibn ‘Amr rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) dire : « Allah n’arrachera pas la science après vous l’avoir accordée, mais Il la leur retirera en faisant disparaître les savants avec leur science. Ne resteront alors que des ignorants qui seront interrogés et répondront selon leur avis, et ainsi égareront les gens et s’égareront. » [Al-Bukhârî (2877) et Muslim (2673/14)]


« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, après qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est clairement égaré. » (Al-Ahzâb, v.36)
 
Si les batailles idéologiques te saoulent, tu n'es pas obligée d'en prendre part.

Tu dis que tous les internautes sont irrespectueux, à quel moment l'ai-je été?

De plus, tu taxes des personnes d'irrespectueux et de gamins, et ensuite tu dis qu'on tombe dans l'irrespect. Je trouve ceci paradoxal.

Je trouve que tu prends souvent un ton prétentieux dans tes sujets, je ne suis malheureusement pas la seule à le penser. C'est souvent pour ça qu'on en a vite marre, de ce ton orgueilleux (qui ne t'es pas propre, je ne te vise pas uniquement) et qui ne donne plus envie de s'intéresser à la chose.

Je ne prends plus part à ces batailles, je ne fais que donner mon avis sur ce qui se dégage globalement de ces "débats".



Heureusement que ce smiley existe " :D "

Que Dieu guide.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Si tu demandes à ce que les coranistes soient guidés, c'est que tu te considères comme tel. Un peu plus d'humilité ne te ferait pas de mal, cher ami.

Personne n'est en mesure d'affirmer détenir la vérité.

Et pourtant de vérité il en existe bien UNE
 

Naveen

VIB
Je trouve que tu prends souvent un ton prétentieux dans tes sujets, je ne suis malheureusement pas la seule à le penser. C'est souvent pour ça qu'on en a vite marre, de ce ton orgueilleux (qui ne t'es pas propre, je ne te vise pas uniquement) et qui ne donne plus envie de s'intéresser à la chose.

Je ne prends plus part à ces batailles, je ne fais que donner mon avis sur ce qui se dégage globalement de ces "débats".




Heureusement que ce smiley existe " :D "

Que Dieu guide.

Qu'on pense de moi ce que bon vous semble, ça ne me fait ni chaud ni froid. Mais une discussion consiste à échanger des idées et non pas juger la personne de prétentieuse ou non. Cela, laissez-le pour Dieu.

Smiley ou pas, il est facile de commencer un message par "sans vouloir manquer de respect à quiconque" et le terminer par "tous les internautes sont irrespectueux et des gamins".

L'orgueil est de quel côté?
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Et les mensonges seuls multiples. Sur ce point je suis d'accord avec toi.

Tout ce que je veux dire, c'est que personne ne peut affirmer avec certitude détenir LA vérité.


Pourtant le Coran est claire, et est source de vérité n' est ce pas? alors allons y!


62.2. C’est Lui qui a envoyé aux gens sans Livre un Prophète issu d’eux-mêmes pour leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu’hier encore ils étaient plongés dans l’égarement manifeste.

Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu (4:64),

Ô vous qui croyez! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui. (8:20)

Obéissez vous au Messager?
 
Salem,

Donne-moi un seul verset du Coran qui dit que la consommation de pommes est autorisée, j'attends ta réponse

tu n'a toujours pas répondu à ma question, bref tu n’a de règle que pour ce que tu avance, tu ne fait que suivre tes passions, comme Allah dit : « Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. » (Al-Qasas, v.50)
 

Naveen

VIB
Pourtant le Coran est claire, et est source de vérité n' est ce pas? alors allons y!


62.2. C’est Lui qui a envoyé aux gens sans Livre un Prophète issu d’eux-mêmes pour leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu’hier encore ils étaient plongés dans l’égarement manifeste.

Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu (4:64),

Ô vous qui croyez! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui. (8:20)

Obéissez vous au Messager?

J'essaye d'obéir au messager, je ne peux pas prétendre lui obéir mais j'essaye.

Comment? En obéissant au Coran. Car tous les enseignements du Prophète avaient une chose en commun: que ceux-ci soient fait selon le cadre délimité par les injonctions divines présentes dans le Coran.

Tu comprends ma vision des choses?
 

Naveen

VIB
tu n'a toujours pas répondu à ma question, bref tu n’a de règle que pour ce que tu avance, tu ne fait que suivre tes passions, comme Allah dit : « Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. » (Al-Qasas, v.50)

Ok, je réponds à ta question:

Non, il n'y a aucun verset coranique autorisant les tatouages.

Ma question à moi: y a-t-il un verset du Coran interdisant les tatouages?
 
Et les mensonges seuls multiples. Sur ce point je suis d'accord avec toi.

Tout ce que je veux dire, c'est que personne ne peut affirmer avec certitude détenir LA vérité.

« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion. » (Al-Ma’ida : 3). Allah dit : «Ceux obéissent à Allah et au Messager sont avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! » (An-Nisa : 69). Et Il dit : « Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura (pour récompense) le feu de l'Enfer où il demeurera éternellement » (Al-Jinn : 23)

Le messager d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Je n’ai pas laissé une chose qui vous éloigne du Feu sans vous en avoir parlé. » (At-Tabarani). Et il dit : « Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en écarte après moi qu’un homme voué à la perte. » (Ahmad)


' Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]" [2] ' Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne." [

Allah - le Parfait, le Très-Haut - ne doit être adoré que par ce qu'Il a prescrit. Donc Il ne doit pas être adoré selon les désirs, les coutumes ou les innovations.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
tu n'a toujours pas répondu à ma question, bref tu n’a de règle que pour ce que tu avance, tu ne fait que suivre tes passions, comme Allah dit : « Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. » (Al-Qasas, v.50)

Tu la joues à la Ibn Mas3ud?

Quelle est la question posée qui ne donne visiblement pas de réponse (28.50)?

Il suffit de voir le verset précédent qui dit ceci:

28.49. Dis-leur : "Apportez donc un Livre venant de Dieu qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques".

De quels livres parle-t-on?

Que reproche-t-on aux Juifs?
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
J'essaye d'obéir au messager, je ne peux pas prétendre lui obéir mais j'essaye.

Comment? En obéissant au Coran. Car tous les enseignements du Prophète avaient une chose en commun: que ceux-ci soient fait selon le cadre délimité par les injonctions divines présentes dans le Coran.

Tu comprends ma vision des choses?

Je comprend, c' est bien ce que vous pronez depuis le début.
Mais il y a incohérence.
Je prend un bête exemple, Allah nous dit dans le Coran d' accomplir la salat,le pélérinage... comment vas tu les accomplir sans la moindre information complémentaire. En se basant seulement sur le Coran cela amènera à des interprétations diverses car peu explicite, et tout le monde fera comme bon lui semble et déviera de plus en plus du Coran, d' ou une sunna nécessaire qui profite au rappel des règles d' accomplissement de chaque actes cultuels
 

Naveen

VIB
Je comprend, c' est bien ce que vous pronez depuis le début.
Mais il y a incohérence.
Je prend un bête exemple, Allah nous dit dans le Coran d' accomplir la salat,le pélérinage... comment vas tu les accomplir sans la moindre information complémentaire. En se basant seulement sur le Coran cela amènera à des interprétations diverses car peu explicite, et tout le monde fera comme bon lui semble et déviera de plus en plus du Coran, d' ou une sunna nécessaire qui profite au rappel des règles d' accomplissement de chaque actes cultuels

Il y a incohérence selon toi sur le rite de la prière.

Sauf que le Coran demande de prier. Alors effectivement c'est la sounnah qui la décrit, mais en priant, je ne suis pas en opposition avec le Coran puisque lui-même me demande de prier.

Maintenant je te demande une chose: que penses-tu des lois religieuses qui n'ont pas leur trace dans le Coran mais qui sont quand même pris en compte? Ex: la lapidation d'une personne ayant commis l'adultère.

Peux-tu me donner ton avis sur ce point-là?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam 3alaycoum wa rahmatullah.
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,
En toutes périodes, il est aisé de constater qu'à certains desseins de persuasion ou de tromperie, des esprits malfaisants ont été amenés à utiliser des versets coraniques de telle manière à en occulter le sens.

Ceci peut se faire de différente manière: citer un verset hors contexte, l'amputer d'une partie déterminante, jouer sur la polysémie des termes, faire une traduction bancale de manière à ce que le résultat final ne soit pas représentatif de la version originale, etc... Les exemples sont nombreux.

Je vous propose donc ici de donner des exemples de manipulation de versets, et d'en donner une explication inchAllah. Je commence par un hadith qui avait capté mon attention. Si qqn le connaît, est au courant de ses références ou peut me le donner en arabe, j'en serais très reconnaissant. Il me permettra de faire une analyse plus fondée et plus juste.

Voici le hadith dont il est question:

Une femme a demandé à Ibn Mas3oud: Est-ce que vous dites: "Que la malédiction d'Allah soit sur les femmes al-Namissates et al-Motanammissates, et ceux ou celles qui font le tatouage ?" Il répondit: oui, nous le disons. Elle dit: j'ai lu le Coran du début à la fin et je n'ai pas trouvé ce que vous disiez. Ibn Mas3oud répondit: "si tu l'as lu, tu l'aurais trouvé." Puis il lui a demandé: N'as-tu pas lu dans le Coran: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". Elle répondit: certainement si. Il dit: j'ai entendu alors le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Que la malédiction d'Allah soit les al-Namissates ..."

(rapporté par Bukhari et Muslim).


Le passage que j'ai mis en gras fait partie de la sourate 59; il s'agit du verset n°9.

Je vous cite donc maintenant le verset en entier:

Le butin provenant des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Vous voyez ici effectivement que lorsque Dieu nous dit "prenez ce que le messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", il parle d'une chose précise: le butin et rien d'autre. Cela, personne ne peut le contester.

Par contre, pour en revenir au hadith d'Ibn Mas3oud, nous voyons clairement que le verset a été amputé d'une partie majeure; ainsi, la recommandation de Dieu qui au départ n'était que contextuelle dans le verset précédemment cité, Ibn Mas3ud (ou en tout cas les paroles qu'on lui attribue) en sélectionne une partie afin de le rendre universel et utilisable pour toute chose, et ceci afin d'appuyer son avis sur la question de la femme.



Pouvez-vous me donner votre avis là-dessus?
Sans doute que dans « Prenez ce que le Messager vous donne », Dieu parle du butin… Mais dans « et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition », Il remet le point sur l’interdiction de s’adresser contre Lui et Son Messager traitée au début de la Sourate : {4. Il en est ainsi parce qu'ils se sont dressés contre Dieu et Son messager. Et quiconque se dresse contre Dieu... alors, vraiment Dieu est dur en punition} Sourate 59 : L'exode (Al-Hasr).
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Il y a incohérence selon toi sur le rite de la prière.

Sauf que le Coran demande de prier. Alors effectivement c'est la sounnah qui la décrit, mais en priant, je ne suis pas en opposition avec le Coran puisque lui-même me demande de prier.

Maintenant je te demande une chose: que penses-tu des lois religieuses qui n'ont pas leur trace dans le Coran mais qui sont quand même pris en compte? Ex: la lapidation d'une personne ayant commis l'adultère.

Peux-tu me donner ton avis sur ce point-là?

Ta réponse sur la prière est soit imcomplète soit érronée, je te dis fais moi un "freulomp", tu vas me dire toute de suite comment on fait le "freulomp" c' est aussi simple que ça.
Sinon pour ta question, à partir du moment où je considère la sunna comme source complémentaire du Coran, je peux faire confiance à tout les hadiths recensés dans le sahih Boukhari qui ont toutes été rapporté sur des chaines fiables car Allah les protège et les a voulu, c' est le secret de la résistance du dogme islamique
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Sans doute que dans « Prenez ce que le Messager vous donne », Dieu parle du butin… Mais dans « et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition », Il remet le point sur l’interdiction de s’adresser contre Lui et Son Messager traitée au début de la Sourate : {4. Il en est ainsi parce qu'ils se sont dressés contre Dieu et Son messager. Et quiconque se dresse contre Dieu... alors, vraiment Dieu est dur en punition} Sourate 59 : L'exode (Al-Hasr).

Marxislam, es tu coraniste?
 
la question n'est pas là, c'est pas le faite d'être le meilleur ou quoi que ce soit, c'est juste qu'il s'agit de l'islam est il ya des sectes et des innovateurs donc se n'est pas rien ,ceci en raison de la Parole d’Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

cÂ’ishah rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) récita : « C’est Lui qui t’a révélé le Livre : il s’y trouve des versets sans ambiguïté, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à interprétations. Les gens qui ont dans leur cœur un penchant vers l’égarement, suivent les versets à équivoque » Puis il dit : « Lorsque vous voyez des gens suivre ce qui est équivoque, sachez que c’est d’eux dont Allah parle, alors prenez garde. » [Al-Bukhârî (4273) et Muslim dont c’est la formulation (2665)]

salam

balaka allah fik mon frère
 

Naveen

VIB
Ta réponse sur la prière est soit imcomplète soit érronée, je te dis fais moi un "freulomp", tu vas me dire toute de suite comment on fait le "freulomp" c' est aussi simple que ça.
Sinon pour ta question, à partir du moment où je considère la sunna comme source complémentaire du Coran, je peux faire confiance à tout les hadiths recensés dans le sahih Boukhari qui ont toutes été rapporté sur des chaines fiables car Allah les protège et les a voulu, c' est le secret de la résistance du dogme islamique

Tiens, un peu de lecture:

http://www.bladi.info/200957-ahadiths-sahih-contradictoires/
 
Haut