La manipulation des versets

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Bon! Il n'y a personne qui répond à la remarque soulevée par Naveen? Excepté bien évidemment les réponses du style "Ibn Mass3oud ne se trompe jamais".
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Je comprend, c' est bien ce que vous pronez depuis le début.
Mais il y a incohérence.
Je prend un bête exemple, Allah nous dit dans le Coran d' accomplir la salat,le pélérinage... comment vas tu les accomplir sans la moindre information complémentaire. En se basant seulement sur le Coran cela amènera à des interprétations diverses car peu explicite, et tout le monde fera comme bon lui semble et déviera de plus en plus du Coran, d' ou une sunna nécessaire qui profite au rappel des règles d' accomplissement de chaque actes cultuels

Pour priez Dieu tu n'as pas besoin d'un manuel pour le faire. Les juifs et les chretiens priaient Dieu depuis des siecles, que je sache ils n'ont pas de manuel (sauf peut etre pour quelques uns) ou eu besoin de la sunna du prophete pour le faire.
 
salam aldajjal

le sunnisme ou ceux qui s'en sont proclamés et qui en ont fait autre chose ?

le Coran se comprend et a plusieurs lectures, et niveaux d'interprétations. ce qui me dérangent, c'est le détournement et le fait que certains séquestrent ce savoir, et font de l'islam une religion bien différente de celle des origines..

On est absolument d'accord là-dessus.
 
salam ,

La majorité des érudits affirment que le Coran peut abroger le Coran et la Sunna en se basant sur le verset 3 et 4 de la sourate an-Najm (53) :

‘ Ils ne prononce rien, sous l’effet de la passion. Ce n’est en fait qu’une révélation inspirée.’

Il y aussi l’avis que l’abrogation (naskh) se divise en quatre catégories :
Le Coran abroge le Coran
Le Coran abroge la Sunna : exemple de la pratique du Prophète pbsl qui se dirigeait vers Al-Qods pour la prière, abrogé par le verset 144 de al-Baqara.
La Sunna moutawâtir abroge le Coran : dans ce cas la Sunna est accompagné d’un verset coranique.
La Sunna abroge la Sunna.

si on approfondi le nombre de verset coraniques abrogés par la sounnah "accompagné" d'un verset coranique , nous pourrions retrouvé bon nombre de versets sortis de leurs contextes .
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
:) , franchement, plus je te lis plus j'ai l'impression de reconnaître les caractéristiques d'un parfait musulman, troublant!

Merci, je l'accepte comme un compliment.

tu sais, ce n'est pas la première fois qu'on me le dit. Mais on a dit aussi que je pensais comme un juif, que j'agissais comme un chrétien.

J'essaie d'être totalement soumis à Dieu, sans restrictions, sans être enchaîné à une religion, un dogme ou un prophète.

J'accepte les Messages de Dieu tels qu'ils apparaissent, mais je cherche activement à valider le Message. Bien des choses altèrent les messages: les mauvaises traductions, les interprétations, les "jurisprudence" des religions, les dogmes etc... je veux m'en libérer.

Alors parfois, je ressemble à un musulman, parfois à un juif et parfois à un chrétien... je ne suis rien de tout ça ou un peu de tout ça, selon les perceptions, mais je suis avant tout un croyant reconnaissant et soumis à Dieu.


P.S. (ajouté): Je crois que les religions s'adressent au paraitre, alors que Dieu s'adresse à l'Être.
 
Merci, je l'accepte comme un compliment.

tu sais, ce n'est pas la première fois qu'on me le dit. Mais on a dit aussi que je pensais comme un juif, que j'agissais comme un chrétien.

J'essaie d'être totalement soumis à Dieu, sans restrictions, sans être enchaîné à une religion, un dogme ou un prophète.

J'accepte les Messages de Dieu tels qu'ils apparaissent, mais je cherche activement à valider le Message. Bien des choses altèrent les messages: les mauvaises traductions, les interprétations, les "jurisprudence" des religions, les dogmes etc... je veux m'en libérer.

Alors parfois, je ressemble à un musulman, parfois à un juif et parfois à un chrétien... je ne suis rien de tout ça ou un peu de tout ça, selon les perceptions, mais je suis avant tout un croyant reconnaissant et soumis à Dieu.


P.S. (ajouté): Je crois que les religions s'adressent au paraitre, alors que Dieu s'adresse à l'Être.

salam ,

un bon et vrai schyzo :D
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salam ,

un bon et vrai schyzo :D

Salam,

https://nouvelles.umontreal.ca/arti...ite-et-schizophrenie-deux-troubles-distincts/

En fait, penser que schizophrenie c'est avoir plusieurs personnalités dans la tête est une croyance populaire erronée. A force de l'avoir entretenu, c'est tombé dans le langage courant par abus de langage.

Je ne dis pas ça pour faire le docte, juste pour mettre en avant qu'il faut faire attention au sens des mots et aux associations d'idées :)
 
Salam 3alaycoum wa rahmatullah.

En toutes périodes, il est aisé de constater qu'à certains desseins de persuasion ou de tromperie, des esprits malfaisants ont été amenés à utiliser des versets coraniques de telle manière à en occulter le sens.

Ceci peut se faire de différente manière: citer un verset hors contexte, l'amputer d'une partie déterminante, jouer sur la polysémie des termes, faire une traduction bancale de manière à ce que le résultat final ne soit pas représentatif de la version originale, etc... Les exemples sont nombreux.

Je vous propose donc ici de donner des exemples de manipulation de versets, et d'en donner une explication inchAllah. Je commence par un hadith qui avait capté mon attention. Si qqn le connaît, est au courant de ses références ou peut me le donner en arabe, j'en serais très reconnaissant. Il me permettra de faire une analyse plus fondée et plus juste.

Voici le hadith dont il est question:

Une femme a demandé à Ibn Mas3oud: Est-ce que vous dites: "Que la malédiction d'Allah soit sur les femmes al-Namissates et al-Motanammissates, et ceux ou celles qui font le tatouage ?" Il répondit: oui, nous le disons. Elle dit: j'ai lu le Coran du début à la fin et je n'ai pas trouvé ce que vous disiez. Ibn Mas3oud répondit: "si tu l'as lu, tu l'aurais trouvé." Puis il lui a demandé: N'as-tu pas lu dans le Coran: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". Elle répondit: certainement si. Il dit: j'ai entendu alors le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Que la malédiction d'Allah soit les al-Namissates ..."

(rapporté par Bukhari et Muslim).


Le passage que j'ai mis en gras fait partie de la sourate 59; il s'agit du verset n°9.

Je vous cite donc maintenant le verset en entier:

Le butin provenant des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Vous voyez ici effectivement que lorsque Dieu nous dit "prenez ce que le messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", il parle d'une chose précise: le butin et rien d'autre. Cela, personne ne peut le contester.

Par contre, pour en revenir au hadith d'Ibn Mas3oud, nous voyons clairement que le verset a été amputé d'une partie majeure; ainsi, la recommandation de Dieu qui au départ n'était que contextuelle dans le verset précédemment cité, Ibn Mas3ud (ou en tout cas les paroles qu'on lui attribue) en sélectionne une partie afin de le rendre universel et utilisable pour toute chose, et ceci afin d'appuyer son avis sur la question de la femme.



Pouvez-vous me donner votre avis là-dessus?
hadith c'est pas le Coran, c'est le Coran qu'il faut comprendre, le thème de l'ensemble du Coran et pourquoi il saute du coq à l'âne si je peux me permettre cette expression.

Si c'est par verset il y une raison,

hors contexte permet de peaufiner le sens du mot et se faire une raison général

si par exemple je veux savoir dans quelle contexte sont l'ensemble des voiles, et quelle action ils ont, on comprend les limites
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam,

https://nouvelles.umontreal.ca/arti...ite-et-schizophrenie-deux-troubles-distincts/

En fait, penser que schizophrenie c'est avoir plusieurs personnalités dans la tête est une croyance populaire erronée. A force de l'avoir entretenu, c'est tombé dans le langage courant par abus de langage.

Je ne dis pas ça pour faire le docte, juste pour mettre en avant qu'il faut faire attention au sens des mots et aux associations d'idées :)
Dans tous les cas, faut pas être net pour déterrer un truc qui a plus de 10 ans pour répondre à quelqu’un 🤣🤣🤣
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tu avais quels pseudos avant? tu connais les vieux sujets...pas bien de se camoufler....

Salam,

aucun :)

Je balaie le forum en fonction des sujets, ça m'arrive d'en déterrer certains d'ailleurs.

Que veux tu dire par "connaitre les vieux sujets"?

Non, pas bien de se camoufler, merci pour le rappel :)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam,

aucun :)

Je balaie le forum en fonction des sujets, ça m'arrive d'en déterrer certains d'ailleurs.

Que veux tu dire par "connaitre les vieux sujets"?

Non, pas bien de se camoufler, merci pour le rappel :)
Moi je te remercie d'avoir remonté un vieux post. Ça me fait plaisir de me relire dix ans avant. 🥰
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour se rendre compte de la manipulation il n'y a qu'a voir de quel facon les musulmans joue eu jeu de l'abrogeant et l'abroger
chacun y va de son avis ....

de simple hommes qui se premette de rendre caduc la parole de leur seigneur :claque:
je crois que c du jamais vu ....
 
Salam,

aucun :)

Je balaie le forum en fonction des sujets, ça m'arrive d'en déterrer certains d'ailleurs.

Que veux tu dire par "connaitre les vieux sujets"?

Non, pas bien de se camoufler, merci pour le rappel :)
C'est pas un rappel c'est une accusation sans preuve on peut dire merci merci à cette personne, de nous montrer ce qu'elle est pour ne pas perdre de temps avec elle et qu'il ne faut que seulement la combattre. Et ce n'est pas un vrai merci c'est "tu es une personne exécrable" incapable de jugement qui n'a normalement même pas le droit de s'exprimer en publique puisque qu'elle essaie de nuire aux autre sans preuves. (très grand point à la ligne).
 
les hadiths c'est vraiment a double tranchant. L'existence meme des Hadiths contredit souvent l'essence meme du coran qui se veut un recit simple et explicite... les hadiths c'est tout le contraire, je ne voit pas la mains d'Allah dans ces livres mais uniquement la mains de l'homme et surement pas le prophete...
Alors leur lecture est a faire oui et est enrichissante c'est sur, mais sur le plan personnel seulement, pas sur le plan de la foi... la foi c'est le coran et le coran uniquement.
Et encore je dit mefiance face aux receuils et aux compilationx de Hadiths avec des "commentaires" de celui qui les a assemblés... la c'est un pur cirque ou on fait dire tout et son contraire a la moindre phrase.

Moi franchement si j'etais un mecreant et que je voulais jeté la confusion chez les musulman je ferai un receuils de Hadiths avec "commentaires".
 
Haut