La meute islamophobe a finalement réussi à interdire aux femmes d'aller à la piscine

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le fn ne dépassait pas les 3% entre72 et 81 c'est à partir de 81' qu'il a commencé monter...

Historiquement, les scores du FN oscillent depuis les années 70 entre 8 et 15% des votes, "
 
La France est dominé par les sayanim et de nombreux fait le prouvent.
Un exemple: des élus ragent contre le communautarisme d'une "piscine" mais ces derniers n'ont jamais rien dit contre l'unique milice armée et ultra communautariste de France, qui est la LDJ et qui existe n'ont pas une journée, mais de puis des décades.
C'est pour cela que je répondais plus haut que seul l'islam et les musulmans sont visés et pour cela on use de différentes raisons pour le combattre.

Ah oui bien joué j'avais oublié le LDJ interdite aux USA

La France est pas dominée elle se fait violer tous les jours

Et du coup ceux qui la jouent nationalistes racistes grand remplacement etc etc sont d'autant plus ridicules
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
salut

En bonne française que je suis aussi...

tu n'as que 41 ans donc tu n'as pas connu ces mamans algériennes puis marocaines et africaines venir avec leurs foulards ou hijabs sur la tête pour ça, tu vivais dans un petit village peut-être...

Oser dire que le hijab, le foulard, la femme se couvrant les cheveux est synonyme d'horreur c'est violent non?

Tu es sure d'être une femme aussi?

En bonne française, catholique... j'ose.
Peut-être une folie mais comme je suis blonde...
Personnellement le fait que ces dames privatisent une piscine avec la tenue de leur choix m'est bien égal, et elles en ont le droit.
Mais cela s'inscrit dans un contexte bien particulier en France.
Et surtout, le burkini renvoit directement à l'idée de niqqab/hijab.
Ou est le problème de cette tenue (niqqab/hijab) ? Tout simplement qu'elle est synonyme pour majorité d'occidentaux non pas de religion et/ou d'amour de l'autre mais d'horreur.
.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pourtant les tenues abayas, boubous, djellabah elles sont présentes en France depuis les années 70' hein...

oui c'est sur que toi tu appelles à l'apaisement en fait en te lisant ça m'inquiète en bonne française que je suis...

t

Quant à l'islamophobie elle monte évidemment et continuera au prorata du nombre d'abayas et du nombre de morts...

La haine appelle la haine,
l'intolérance appelle l'intolérance
Les uns se nourrissent des autres pour leur expansions communes et complémentaires
 
Alors pour aller plus loin dans cette histoire personnelle :

L'école dispense des cours d'arabe et de turc. Notre fille voulait absolument y aller mais ces cours lui sont interdits car réservés aux enfants d'origine turque ou arabe.
Il a fallu lui expliquer qu'elle n'avait pas le droit de rejoindre ses copines et d'apprendre l'arabe car elle était de culture française.
C'est la loi, mais elle fût vécue comme une réelle injustice par notre fille

Concernant les propos sur la mosquée, le diable... nos enfants entendent ce type de propos depuis le CP, donc 3 ans aujourd'hui.
Nous n'avons jamais rien dit, ni aux enseignants, ni au directeur.
Nous expliquions à notre progéniture que nous devions tous respecter les lois de la république mais qu'en plus certains suivaient des règles culturelles/religieuses/traditionnelles, qui n'étaient pas les leurs. Et que notre fille n'avait pas à suivre les règles de la religion musulmane (en rapport avec ses tenues), étant elle-même catholique.

Lors d'une dispute avec une petite fille, chacune voulant imposer son jeu à l'autre, ma fille lui a dit à mauvais escient que ses règles en tant que musulmane n'étaient pas les siennes, puisqu'elle était catholique.

Le papa de cette petite fille est allé se plaindre au directeur et notre fille qui est respectueuse des règles, donc jamais punie a été très sévèrement grondée et punie par le directeur devant toute l'école. Il a voulu, je pense faire un exemple. Et s'assurer la paix sociale dans une école composée à 90% d'élèves musulmans.

=> Bilan, notre fille de 8 ans a tenu son 1er propos raciste, à table, 15 jours plus tard.
Devant nous, ses parents, sidérés.

Nous parents sommes responsables de l'éducation de nos enfants mais ces derniers interagissent également avec leur environnement, vivent leurs propres expériences et en tirent leurs conclusions.

Désormais il est de notre responsabilité de les sortir de cet environnement.

mais l'école perd encore 2 enfants français, ainsi que 4 petites filles issues de familles mixtes et chrétiennes africaines
=> il n'y aura bientôt plus du tout d'enfants non musulmans dans cette école dite "publique".
 
pourtant les tenues abayas, boubous, djellabah elles sont présentes en France depuis les années 70' hein...

oui c'est sur que toi tu appelles à l'apaisement en fait en te lisant ça m'inquiète en bonne française que je suis...
le mot bonne francaise venant de toi est choquant !!
tu n'arrete pas de vomir sur la culture francaise, cracher sur la politique de la France !
mais c'est vrai tu n'es pas a une contradiction pres !
 
salut

En bonne française que je suis aussi...

tu n'as que 41 ans donc tu n'as pas connu ces mamans algériennes puis marocaines et africaines venir avec leurs foulards ou hijabs sur la tête pour ça, tu vivais dans un petit village peut-être...

Oser dire que le hijab, le foulard, la femme se couvrant les cheveux est synonyme d'horreur c'est violent non?

Tu es sure d'être une femme aussi?

je parle de ces tenues noires avec gants et voile très couvrants, (puisque peut-être j'ai utilisé la mauvais dénomination précédemment) ; pas du foulard.

et je t'invite à me relire tu verras ce que je dis sur le foulard.
 
le mot bonne francaise venant de toi est choquant !!
tu n'arrete pas de vomir sur la culture francaise, cracher sur la politique de la France !
masi c'est vrai tu n'es pas a une contradiction pres !
C'est encore une fois débile ce que tu dis, car on peut etre "bonne française" comme tu dis et cracher sur ce qui nous plait pas de ce qui est présenté comme étant la culture française et sa politique.
 
C'est encore une fois débile ce que tu dis, car on peut etre "bonne française" comme tu dis et cracher sur ce qui nous plait pas de ce qui est présenté comme étant la culture française et sa politique.
NON ....on peux critiquer la culture ou la politique c'est permis et meme conseiller !!
mais cracher ou vomir sa haine sans critiques constructives uniquement par haine désolé dans ce cas on ne se dit pas bonne francaise on change de pays !!
 
NON ....on peux critiquer la culture ou la politique c'est permis et meme conseiller !!
mais cracher ou vomir sa haine sans critiques constructives uniquement par haine désolé dans ce cas on ne se dit pas bonne francaise on change de pays !!
Ton hystérie et tes préjugés ne sont pas des arguments, ils ne font que te ridiculiser.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah oui le français est un raleur c'est notre particularité même et nous sommes des millions de français même une majorité à cracher sur la politique et ce quinquennat...

le mot bonne francaise venant de toi est choquant !!
tu n'arrete pas de vomir sur la culture francaise, cracher sur la politique de la France !
mais c'est vrai tu n'es pas a une contradiction pres !
 
Bah oui le français est un raleur c'est notre particularité même et nous sommes des millions de français même une majorité à cracher sur la politique et ce quinquennat...
tu te trompes une majorité critique et râle ...ça c'est un fait !
cracher non loin de la !
la moderation n'est pas ton fort !!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Donc évite de parler de tout mélanger parce que le hijab n'a rien à voir avec ce que tu parles... le jilbab noir ou vert ou marron c'est assez nouveau comme phénomène de mode...

Ton petit village habité par 90% d'origine immigré est situé ou par curiosité ?

je parle de ces tenues noires avec gants et voile très couvrants, (puisque peut-être j'ai utilisé la mauvais dénomination précédemment) ; pas du foulard.

et je t'invite à me relire tu verras ce que je dis sur le foulard.
 
tu sais, venant de toi qui est une insulte a l'intelligence ...franchement je vais prendre ça pour un compliment :)
Tu as raison, vu que Morano et zemmour doivent etre des intello de grande envergure pour toi, il ne te reste plus que l'insulte et des manif d'hystéries.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pas une petite russe qui va me donner des leçons sur mon pays quand même, toi même tu n'es pas née ici tu es une immigrée aussi et tu oses parler à la place des français...:D

tu te trompes une majorité critique et râle ...ça c'est un fait !
cracher non loin de la !
la moderation n'est pas ton fort !!
 
Pour ceux qui considèrent vraiment les français comme étant islamophobes, et qui vivent en France
Pourquoi rester ?
Je ne veux pas par cette question choquer ou provoquer. Juste je me place dans le contexte : si je vivais dans un pays au sein duquel je ne me sente pas à l'aise, pas à ma place je le quitterai.

Je vis d'ailleurs dans un petit village. Au sein de l'école de mes enfants il y a grosso modo 2 enfants de culture française par classe, 1 enfant de culture africaine, 2 portugais et 20 enfants originaires du Maghreb ou de Turquie. Nous sommes dans ce village depuis 6 ans et depuis 6 ans que j'emmène mes enfants à l'école ; exception faite d'un petit groupe de mamans de 2ème génération, personne ne me parle. On ne répond pas à mes bonjours, ni à ceux de mon mari. Les mamans parlent des langues que je ne comprends pas et je ne me sens pas du tout à l'aise.

Ajouté à cela que les propos religieux sont souvent évoqués entre enfants, malgré la vigilance de l'équipe enseignante. Ma fille entend souvent des propos du genre
- "tu es trop sexy" "ça s'fait pas" parce qu'elle met un short ou un débardeur (elle a 8 ans !).
- "ta maman ne met pas le voile/ne va pas à la mosquée/mange de la viande, etc... elle ira au diable/ elle va mourir plus jeune...

Tous les parents non musulmans font le même constat, ainsi que nombre de parents "modérés" ou de couples mixtes
=> Toutes les petites iront au collège privé.
Et ainsi l'on crée plus encore, des écoles pour les uns et les autres, une absence de communication et de l'incompréhension.

=> Quant à nous, à terme, nous souhaitons quitter ce village d'ici 3 ans, 5 ans maximum, afin de montrer un autre exemple à nos enfants, alors adolescents, de ce que peut être la mixité et la cohabitation inter-culturelles.
Mon fils m'a aussi dit il y a quelques mois qu'il ne voulait plus manger de porc pour ne pas aller en enfer. J'ai rapidement désamorce le truc mais ne doute pas que ce type de questions reviendra bientôt sur le tapis (il entre en CP en septembre)
Ma soeur en banlieue d'une ville de province et un couple d'amis vivant dans le 93 m'ont rapporté des choses assez similaires. Les enfants du couple (mixte algerien/français) ont mis leurs enfants dans le privé : leur plus jeune garçon se faisant harceler car "plus clair de peau que les autres"...
Ma soeur me rapportait récemment que dans l'école de son aîné (ce2), les gamins font des clans entre "noirs", "marrons" et "beiges" (oui, on ne dit plus blanc mais beige). Toutes ces categorisations au faciès ou à la religion m'inquiète beaucoup pour l'avenir. C'est aux adultes et aux parents de revenir à la raison. ..et j'ai pas l'impression que nous en prenons le chemin
 
C'est pas une petite russe qui va me donner des leçons sur mon pays quand même, toi même tu n'es pas née ici tu es une immigrée aussi et tu oses parler à la place des français...:D
clairement et je le peut largement me permettre !
ta connaissance de l’histoire Francaise ....neant
ta connaissance de la culture Francaise proche de zero !
je connais mieux tous ça que toi ?? il ne m'a fallu que 16 ans ...
tu sais les bibliothèques ça existe !
les conferences d'historiens dans les fac il y en a souvent !
les musées ne sont pas que pour les touristes !!
etc .....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
:D:claque:

clairement et je le peut largement me permettre !
ta connaissance de l’histoire Francaise ....neant
ta connaissance de la culture Francaise proche de zero !
je connais mieux tous ça que toi ?? il ne m'a fallu que 16 ans ...
tu sais les bibliothèques ça existe !
les conferences d'historiens dans les fac il y en a souvent !
les musées ne sont pas que pour les touristes !!
etc .....
 
rectification : je n'habite pas un petit village mais une petite ville (limite gros village)

en Rhône Alpes.
Le paysage est composé de collines, de montagnes, de diverses zones commerciales et industrielles.

Tous les locaux d'origine française mettent leurs enfants dans le privé dès la maternelle, mais nous qui y avons emménagé pour raisons professionnelles avions naturellement inscrit nos enfants à l'école publique.

@VeraBien
En maternelle pas de soucis ici.
Mais dès le début de la primaire ça s'est compliqué. Surtout pour les filles. Les 1ères mamans à m'en avoir parlé étaient effectivement les mamans de couples mixtes ou de couples d'origine maghrébine/turque non musulmans ou non pratiquants.
 
Alors pour aller plus loin dans cette histoire personnelle :

L'école dispense des cours d'arabe et de turc. Notre fille voulait absolument y aller mais ces cours lui sont interdits car réservés aux enfants d'origine turque ou arabe.


Lors d'une dispute avec une petite fille, chacune voulant imposer son jeu à l'autre, ma fille lui a dit à mauvais escient que ses règles en tant que musulmane n'étaient pas les siennes, puisqu'elle était catholique.



mais l'école perd encore 2 enfants français, ainsi que 4 petites filles issues de familles mixtes et chrétiennes africaines
=> il n'y aura bientôt plus du tout d'enfants non musulmans dans cette école dite "publique".


En France l'école primaire publique apprend l'arabe ou le turc? Il n'y à que l'anglais, le néerlandais et l'allemand, pour les autres faut prendre des cours ailleurs à moins que pour l'arabe ce soit dans le cadre d'un cours de religion islamique.

Tous le monde s'entendait bien hormis les rares cas de chamaillerie qui n'ont pas d’étiquette ethnique ou religieuse, pour les parents si l'enfant désobéissait c'est l'enfant qui était puni point.

Pour les cours d'arabe et de turc en primaire c'est étonnant, en France il y à un programme à suivre comme en Belgique non?

Hormis dans les associations ou cours hors scolaire vos propos m'étonne fortement:eek: ( je ne dis pas que c'est faux, je ne connais pas trop le système français, mais une école publique qui dispense ces cours devraient être ouverte à tous si cela ne relève pas du contenu d'un cour de religion auxquels les enfants ne sont pas inscrit), en tous cas cette histoire du turc et de l'arabe en primaire dans une école publique aurait fait le tour des journaux ici ( et pas forcément dans le bon sens....).

Je me souviens de cours le soir en secondaire en espagnol dans une école qui n'était pas publique qui ne prenant que les enfants d'espagnol, je me demandais pourquoi elle n'était pas ouverte à tous cette classe, on n'a toujours éviter de me répondre mais je n'en ai pas fais toute un plat, je m'étais dite que cette école ne devait accepter que des jeunes qui avait déjà une base, vu qu'ils le parlent déjà ...

Une dernière question qui titille ma curiosité qu'elle était ce jeu aux règles religieuses différentes? ( Vous excuserez ma question mais c'est la première fois que je vois qu'un jeu est disputé d'après une règle religieuse?)

Ps: une école de village avec juste des enfants de musulman presque.., hé ben on doit pas avoir les mêmes villages ici le musulman ou la personne de couleur est en minorité dans la plus part des campagnes
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En primaire? donnez moi le nom du village que nous puissions vérifier ça rapidement avec le rectorat le plus proche du village...

Alors pour aller plus loin dans cette histoire personnelle :

L'école dispense des cours d'arabe et de turc. Notre fille voulait absolument y aller mais ces cours lui sont interdits car réservés aux enfants d'origine turque ou arabe.
Il a fallu lui expliquer qu'elle n'avait pas le droit de rejoindre ses copines et d'apprendre l'arabe car elle était de culture française.
C'est la loi, mais elle fût vécue comme une réelle injustice par notre fille

Concernant les propos sur la mosquée, le diable... nos enfants entendent ce type de propos depuis le CP, donc 3 ans aujourd'hui.
Nous n'avons jamais rien dit, ni aux enseignants, ni au directeur.
 
Mon fils m'a aussi dit il y a quelques mois qu'il ne voulait plus manger de porc pour ne pas aller en enfer. J'ai rapidement désamorce le truc mais ne doute pas que ce type de questions reviendra bientôt sur le tapis (il entre en CP en septembre)
Ma soeur en banlieue d'une ville de province et un couple d'amis vivant dans le 93 m'ont rapporté des choses assez similaires. Les enfants du couple (mixte algerien/français) ont mis leurs enfants dans le privé : leur plus jeune garçon se faisant harceler car "plus clair de peau que les autres"...
Ma soeur me rapportait récemment que dans l'école de son aîné (ce2), les gamins font des clans entre "noirs", "marrons" et "beiges" (oui, on ne dit plus blanc mais beige). Toutes ces categorisations au faciès ou à la religion m'inquiète beaucoup pour l'avenir. C'est aux adultes et aux parents de revenir à la raison. ..et j'ai pas l'impression que nous en prenons le chemin

Ah tiens, moi aussi... j'ai du expliquer à mon gamin qu'il n'irait pas en "enfer" s'il ne faisait pas ses prières ou s'il mangeait du jambon...
Propos toujours venant du même gamin, et 1 ou 2 autres.

Ce genre de problème ne se reproduira plus l'année prochaine, puisque nous vivons désormais dans un autre quartier, un "ghetto blanc", et ils vont donc changer d'école à la rentrée.
Pour autant, je ne crois pas que cela soit une bonne solution...

Perso, je me sens tout sauf sectaire, et j'ai plus d'affinités avec certains musulmans qu'avec des athées ou des catholiques "intégristes".
Je suis pour une France plurielle, métissée et heureuse de vivre ensemble...

Malheureusement, certains n'en veulent pas de cette France...
Ils préfèrent une France de la haine réciproque. Et les intérêts de ces gens (intégristes religieux, extrême-droite) se rejoignent....

Quel dommage!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah déjà on parle de ville ....oui le nom de cette ville svp...parce que 90% d'enfants d'origine immigré vous me parlez d'une grande cité de France là et encore rarement entendu qu'on arrive à 90% d'enfants d'origine de ...

Quand à la communauté turque elle apprend la langue maternelle à ses enfants mais jamais entendu à l'école publique française...nous devons pouvoir vérifier tout celà avec le rectorat...

rectification : je n'habite pas un petit village mais une petite ville (limite gros village)

en Rhône Alpes.
Le paysage est composé de collines, de montagnes, de diverses zones commerciales et industrielles.


Mais dès le début de la primaire ça s'est compliqué. Surtout pour les filles. Les 1ères mamans à m'en avoir parlé étaient effectivement les mamans de couples mixtes ou de couples d'origine maghrébine/turque non musulmans ou non pratiquants.
 
@VeraBien
En maternelle pas de soucis ici.
Mais dès le début de la primaire ça s'est compliqué. Surtout pour les filles. Les 1ères mamans à m'en avoir parlé étaient effectivement les mamans de couples mixtes ou de couples d'origine maghrébine/turque non musulmans ou non pratiquants.
L'ennui est que les petits font éponge. Le deuxième fils de ma soeur (même âge que le mien) a ainsi répondu à sa mère qui lui demandait où était sa trottinette qu'il "l'avait prêté à la petite fille marron" elle l'a repris en lui disant qu'on ne désignait pas les gens selon leur couleur de peau ou de cheveux et qu'il devait donc dire qu'il l'avait prêté à la petite fille en robe rose.
Bref, c'est pas gagné pour l'avenir :(
 
@Drianke
Mais bien sur... adresse, code postal et téléphone aussi ?

Vous me lisez mal, voilà pourquoi vous ne comprenez pas la situation.
Je vous invite, encore une fois, à me relire.

Pour les cours d'arabe et de turc : c'est une proposition de l'UE, j'avais cherché (pour comprendre) le texte à l'époque.
L'idée est que tout enfant issu de l'immigration devrait pouvoir en France, dans le cadre de l'école publique apprendre sa culture et sa langue au même titre que le français.
L'idée de base est bonne, sa mise en application l'est moins.
 
Ah tiens, moi aussi... j'ai du expliquer à mon gamin qu'il n'irait pas en "enfer" s'il ne faisait pas ses prières ou s'il mangeait du jambon...
Propos toujours venant du même gamin, et 1 ou 2 autres.

Ce genre de problème ne se reproduira plus l'année prochaine, puisque nous vivons désormais dans un autre quartier, un "ghetto blanc", et ils vont donc changer d'école à la rentrée.
Pour autant, je ne crois pas que cela soit une bonne solution...

Perso, je me sens tout sauf sectaire, et j'ai plus d'affinités avec certains musulmans qu'avec des athées ou des catholiques "intégristes".
Je suis pour une France plurielle, métissée et heureuse de vivre ensemble...

Malheureusement, certains n'en veulent pas de cette France...
Ils préfèrent une France de la haine réciproque. Et les intérêts de ces gens (intégristes religieux, extrême-droite) se rejoignent....

Quel dommage!
Oui la société se communautarise : quartier "d'Arabes" d'un côté comme on m'avait dit à mon arrivée dans une ville de banlieue parisienne, ghettos blancs de l'autre, etc... et certains (de tous bords ) se félicitent de cette ségrégation. Perso, ce n'est pas l'idée que j'ai d'une société commune.
 
Je crois avoir retrouvé
C'est le "2006" qui me met un doute, car c'est toujours d'actualité.
Toujours est-il que si ce n'est pas ce dispositif, le principe est grosso-modo le même


1973-2006 d’un dispositif d’intégration pour les élèves migrants à un enseignement de langue vivante2En 1973 [2][2] Date de la signature des premières conventions entre..., émerge l’idée d’organiser dans le cadre de l’école, pour les élèves issus des familles des ressortissants étrangers venus s’installer en France, un enseignement de leurs langues et cultures d’origines dont le cadre général est fixé par un texte de 1976 [3][3] Le texte de référence est la circulaire n° 76-128... qui prévoit que « des cours de langue et de civilisation étrangères peuvent être donnés dans les écoles élémentaires, en dehors des heures de classe, à l’intention d’élèves étrangers qui ne bénéficient pas encore d’un enseignement de leur langue maternelle intégré au tiers temps pédagogique [4][4] Le HCI (Haut conseil à l’intégration) note que l’enseignement... ».
3La demande vient des états d’émigration et d’abord du Portugal. Ceci amènera la France par la suite, à conclure des accords bilatéraux [5][5] On citera quelques accords de coopération : avec l’Algérie,... avec, par ordre chronologique, le Portugal, l’Italie, la Tunisie, le Maroc, l’Espagne, la Yougoslavie, la Turquie, et l’Algérie. L’objectif est l’intégration. Cet enseignement doit permettre à la fois aux élèves de mieux s’insérer dans l’école mais aussi conduire à conserver des racines, en maintenant des liens avec la culture d’origine et en préservant la possibilité d’un retour au pays. Ce dispositif a donc une dimension intégrative.
 
1975, les ELCO : une voie pour l’intégration4Les textes insistent pour justifier cet enseignement sur les difficultés que rencontrent les enfants « de travailleurs migrants de culture non française » pour s’adapter au système éducatif français (C. n° 75-148 du 9 avril 1975). Les difficultés sont d’ordre linguistique et culturel pour les élèves et d’ordre pédagogique pour les enseignants (Ibid.). Dès 1977, le texte mettant en place l’enseignement de langue nationale pour les élèves yougoslaves signale que la méconnaissance de la langue maternelle et de la culture d’origine est un handicap pour les élèves concernés puisque cette ignorance de la langue maternelle, selon le texte, entraine des difficultés pour l’apprentissage du français. Enfin, la connaissance de la langue maternelle doit permettre de maintenir des liens avec le milieu d’origine (C. n° 77-447 du 22 novembre 1977) et faciliter un retour éventuel au pays de provenance (C. n° 77-345 du 28 septembre 1977)  [6][6] On notera que le texte confond la notion de langue.... On notera que, dès 1978, le développement d’activités interculturelles autour des langues est promu (C. n° 78-238 du 25 juillet 1978).
5Les enseignements sont assurés par des « maitres » ou « enseignants étrangers » mis à la disposition de l’Éducation nationale par leur gouvernement, lequel est chargé de l’inspection et du contrôle de ces enseignants (Arrêté du 29 juin 1977 [7][7] Le texte est intitulé : Situation des maitres étrangers..., note de service n° 83-165 du 13 avril 1983). Les titres des enseignants et les contenus des enseignements sont, selon les textes, contrôlés par les corps d’inspection concernés de l’Éducation nationale, au primaire comme au secondaire, et doivent être « en conformité avec les principes du système éducatif français [8][8] Les ELCO sont également conformes aux principes éducatifs... » (Ibid.). L’exemple turc est assez éclairant à cet égard. Ainsi, dès 1978, le gouvernement turc propose à la France de mettre à sa disposition des enseignants turcs rétribués et formés par leur pays d’origine et placés sous l’autorité du ministre français de l’Éducation (C. n° 78-323 du 22 septembre 1978). La réalité est cependant plus complexe et à partir de 1982, les textes font apparaitre la dimension problématique de l’intégration dans l’école des élèves migrants.
 
L'ennui est que les petits font éponge. Le deuxième fils de ma soeur (même âge que le mien) a ainsi répondu à sa mère qui lui demandait où était sa trottinette qu'il "l'avait prêté à la petite fille marron" elle l'a repris en lui disant qu'on ne désignait pas les gens selon leur couleur de peau ou de cheveux et qu'il devait donc dire qu'il l'avait prêté à la petite fille en robe rose.
Bref, c'est pas gagné pour l'avenir :(

Le mieux serait éventuellement de lui proposer de demander le prénom de la petite fille, cela serait un bon début pour l’interaction.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Excusez moi mais le nom de cette ville qu'on puisse se renseigner au rectorat sur ces cours d'arabes et de turc en primaire, les portugais n'ont pas de cours eux?

Je crois avoir retrouvé
C'est le "2006" qui me met un doute, car c'est toujours d'actualité.
Toujours est-il que si ce n'est pas ce dispositif, le principe est grosso-modo le même


1973-2006 d’un dispositif d’intégration pour les élèves migrants à un enseignement de langue vivante2En 1973 [2][2] Date de la signature des premières conventions entre..., émerge l’idée d’organiser dans le cadre de l’école, pour les élèves issus des familles des ressortissants étrangers venus s’installer en France, un enseignement de leurs langues et cultures d’origines dont le cadre général est fixé par un texte de 1976 [3][3] Le texte de référence est la circulaire n° 76-128... qui prévoit que « des cours de langue et de civilisation étrangères peuvent être donnés dans les écoles élémentaires, en dehors des heures de classe, à l’intention d’élèves étrangers qui ne bénéficient pas encore d’un enseignement de leur langue maternelle intégré au tiers temps pédagogique [4][4] Le HCI (Haut conseil à l’intégration) note que l’enseignement... ».
3La demande vient des états d’émigration et d’abord du Portugal. Ceci amènera la France par la suite, à conclure des accords bilatéraux [5][5] On citera quelques accords de coopération : avec l’Algérie,... avec, par ordre chronologique, le Portugal, l’Italie, la Tunisie, le Maroc, l’Espagne, la Yougoslavie, la Turquie, et l’Algérie. L’objectif est l’intégration. Cet enseignement doit permettre à la fois aux élèves de mieux s’insérer dans l’école mais aussi conduire à conserver des racines, en maintenant des liens avec la culture d’origine et en préservant la possibilité d’un retour au pays. Ce dispositif a donc une dimension intégrative.
 
@Drianke : ils sont 2 par classe !
Ils créent une classe de langue et culture en fonction du nombre d'élèves concernés.

Quant à votre insistance pour savoir ou je suis ou j'habite ou je vis, je la trouve particulièrement déplacée.
Renseignez-vous, lisez. Vous verrez que ce dispositif existe, et ce au niveau national.
 
Donc ces cours à la demande première du Portugal ont été réglé par la législation, et il ne s'agit pas d'un refus émanant du professeur ou de ces communauté au final ( adressé entre autre aux migrants donc je ne suis même pas sur que des "étrangers de nationalité FR puisse avoir le droit à ces cours....)


"
des cours de langue et de civilisation étrangères peuvent être donnés dans les écoles élémentaires, en dehors des heures de classe, à l’intention d’élèves étrangers qui ne bénéficient pas encore d’un enseignement de leur langue maternelle intégré au tiers temps pédagogique [4][4] Le HCI (Haut conseil à l’intégration) note que l’enseignement...


....Cet enseignement doit permettre à la fois aux élèves de mieux s’insérer dans l’école mais aussi conduire à conserver des racines, en maintenant des liens avec la culture d’origine et en préservant la possibilité d’un retour au pays....."


Et puis j'imagine que la petite ne dois pas s'insérer ou retourner au pays?

Ce texte était valable de 76 à 2006, je suppose qu'il y en à de nouveau.....
 
tout à fait didadoune. L'école est dans le cadre, en intégrant ces langues d'une part et en refusant l'inscription de ma fille à ces cours d'autre part.
les étrangers de nationalité FR en ont le droit du moment que l'un des parents est originaire du pays.

Mais repositionnons si vous le voulez bien le contexte autour de l'enfant :
Toutes ses copines vont en cours de langues et culture le mercredi après-midi : sauf 3 petites filles dont elle.
Elle a des réflexions sur sa tenue, sur la tenue de sa maman, sur ce qu'elle mange à la cantine, on lui fait peur avec le diable depuis 3 ans.
Et : 1 seule fois elle ose parler religion (à mauvais escient je vous l'accorde mais ce n'était ni insultant ni méchant)
et se fait punir très fortement par le directeur devant toute l'école
(car un papa a rapporté ses propos, ce que nous, inversement ne faisons jamais)

le problème est lié à l'accumulation de petites choses vécues par l'enfant comme des injustices ou de la différenciation
=> cela crée l'incompréhension de l'enfant (ne pas oublier qu'elle a 8 ans)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas compliqué pourtant ou alors la ville du rectorat qu'on puisse vérifier cela....

@Drianke : ils sont 2 par classe !
Ils créent une classe de langue et culture en fonction du nombre d'élèves concernés.

Quant à votre insistance pour savoir ou je suis ou j'habite ou je vis, je la trouve particulièrement déplacée.
Renseignez-vous, lisez. Vous verrez que ce dispositif existe, et ce au niveau national.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut