La musique, haram ou pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
L

Liberty95

Non connecté
Asalam aleykom

Voici :

L'interdiction de la musique dans l'Islam 1/2

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les textes du Coran, de la Sounna authentique et le consensus des savants montrent clairement l'interdiction de la musique et des instruments de musique.

Dans le Coran

- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »


قال الله تعالى : ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوا أولئك لهم عذاب مهين
(سورة لقمان ٦)



D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)


عن أبي الصهباء قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال في هذه الأية : هو و الله العناء
(رواه الحاكم في المستدرك ٣٥٩٩ و صححه و وافقه الذهبي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٦ ص ١٠١٧)



Le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)


عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال في هذه الأية : الغناء و أشباهه
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٢٦٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٩٥٥)



D'après Habib, Moujahid (mort en 104) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)


عن حبيب قال مجاهد في هذه الأية : الغناء
(رواه ابن أبي دنيا في ذم الملاهي رقم ٣٢ و صححه محقق هذا الكتاب)



- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61: « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».


قال الله تعالى : أفمن هذا الحديث تعجبون / و تضحكون و لا تبكون / و أنتم سامدون
(سورة النجم ٥٩ إلى ٦١)



D'après Ikrima, le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant le mot 'samidoun' :
« Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

(*) Ceci est un dialecte arabe.


Le reste dans le lien ici :

http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-L-interdiction-de-la-musique-dans-l-Islam-1-2_854.asp
 

Amir45

Prince du 45
Bas attend je vais rechercher mes sources, en passant j'ai lu qu'il est dit (mais je n'ai pas vérifier) que dans Moudawana malikite la musique n'est pas haram.

Ps: Makhluh c'est pour dire haram sans le dire. Dire d'une chose qu'elle est haram...
Le mouhadana cite l'avi de l'imam Malik.

Ibn Rushd dans son Bayân wa at-tabyîna tome 4 page 432 ainsi que dans al-muqaddimât wa al-mumahhidât 3/462 dit:
l'avis de l'Imâm Mâlik pour cette question comme cela est écrit dans la Mudawwana : est que cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire (al-mubâh al-ladhî tarkuhu ahsanu min fi'lih).

S'il y avais un reel concensus, aucun savant se basant le coran, les hadiths, et l'avis des compagnons n'aurais autorisé la musique, or je peux t'en cité beaucoup.

Je cherche encore la source qui dit (d'apres mes souvenir) que ceux qui blame ceux qui écoute des instrument sont en train de blamer plus de 70 compagnons, je les retrouver brievement dit sur "islamophile" mais pas le texte tel que je les vu autre fois.
 
Dernière édition:

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bas attend je vais rechercher mes sources, en passant j'ai lu qu'il est dit (mais je n'ai pas vérifier) que dans Moudawana malikite la musique n'est pas haram.

Ps: Makhluh c'est pour dire haram sans le dire. Dire d'une chose qu'elle est haram...
Le...

La muwadawanah a divergé avec le muwatta sur certains point. Aussi tu devrais savoir qu'aux seins des malékites il y a plusieurs avis. Exemple Miyara qui voyait qu'il était permis de faire ses ablutions séche ( tayamum ) avec de l'Or. Ce que ne voyait pas l'Imam malik.

Aussi Ibn rushd, n'est pas un savant à ce que je sache, mais un philosophe. Il faut donner le statut respectif aux gens.

En parlent de consensus, il y a consensus sur l'obligation de la barbe, personne parmi les anciens n'a permis le rasage. Et pourtant, beaucoup de gens permettent le rasage de la barbe.

J'aimerais la source pour les compagnons qui ont rendu la musique licite stp..
Moi j'ai plein de preuve du contraire.

Ps : Pour les savants qui ont permis la musique, sa vient de leur ijtihad, comme certains savants qui ont permis le nabidh ( boisson alcoolisé à partir de datte fermenté ).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour, j'aimerais traiter d'un sujet qui me tourmente beaucoup (je parle bien francais car je suis dans une école francais mais ne vous en faites pas je suis marocain)
la musique est-elle haram ??
sa me tourmente beaucoup ce sujet car j'écoute de...

Bien sur que tu vas direct en enfer et pour ta sentence tu écouteras du métal , punk , hard rock sa t apprendras à pécher
tiens c est lui qui te surveilleras vilain garçon:p
 

Pièces jointes

  • upload_2015-2-8_20-28-16.jpeg
    upload_2015-2-8_20-28-16.jpeg
    6.3 KB · Affichages: 1
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Justement! La musique est donc Haram et il faut chasser les musiciens......
Donc je dois me préparer au combat en te rencontrant dans la rue.
 

Amir45

Prince du 45
Asalam aleykom

Voici :

L'interdiction de la musique dans l'Islam 1/2

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les textes du Coran, de la Sounna authentique et le consensus des savants montrent clairement l'interdiction...

Le verset parle bien de la musique, il fut révéler parce que Quraych payer des chanteuses pour éloigner les gens de l'islam. Ceux qui achete des plaisants discour, le "ceux" s'adresse aux kafir qui pour egarer du chemin de Dieu payer des chanteuses pour salir l'image du prophete.
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
La muwadawanah a divergé avec le muwatta sur certains point. Aussi tu devrais savoir qu'aux seins des malékites il y a plusieurs avis. Exemple Miyara qui voyait qu'il était permis de faire ses ablutions séche ( tayamum ) avec de l'Or. Ce que ne voyait pas l'Imam malik.

Aussi Ibn rushd, n'est pas un savant à ce que je sache, mais un philosophe. Il faut donner le statut respectif aux gens.

En parlent de consensus, il y a consensus sur l'obligation de la barbe, personne parmi les anciens n'a permis le rasage. Et pourtant, beaucoup de gens permettent le rasage de la barbe.

J'aimerais la source pour les compagnons qui ont rendu la musique licite stp..
Moi j'ai plein de preuve du contraire.

Ps : Pour les savants qui ont permis la musique, sa vient de leur ijtihad, comme certains savants qui ont permis le nabidh ( boisson alcoolisé à partirde datte fermenté ).

Ibn Ruch est un juriste malikite, la ils on cité un avis de l'Imam Malik.
Arreter de fabriquer des concensus s'il vous plait.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bas attend je vais rechercher mes sources, en passant j'ai lu qu'il est dit (mais je n'ai pas vérifier) que dans Moudawana malikite la musique n'est pas haram.

Ps: Makhluh c'est pour dire haram sans le dire. Dire d'une chose qu'elle est haram.........

Il est dhahiri.. :)

Bref juste un conseil, évite les copier-coller..Sa fais perdre toute la beauté au débat.

Aussi l'avis majoritaire chez les malékites est que la musique est haram, une partie minoritaire à prétendu que c'était makhruh..

On va faire plus court.. Rapporte moi UNE parole de compagnons qui dit " musique Halal ".

J'aime pas m'étaler sur les débats.

Allahi baraik fik.

Pour l'imam Malik, il l'a interdit.

Nous disons, la musique est interdite sauf exception d’événement et d'instrument comme cela nous est venu dans les ahadith authentique!
 
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Justement! La musique est donc Haram et il faut chasser les musiciens.........

C'est bizarre ça me 'QUOTE' n'importe quoi...

Oui on se battra jusqu'à ta mort.... Je te prendrai avec les cordes de ta guitare en chantant tala3 al badro
 

Amir45

Prince du 45
Bas attend je vais rechercher mes sources, en passant j'ai lu qu'il est dit (mais je n'ai pas vérifier) que dans Moudawana malikite la musique n'est pas haram.

Ps: Makhluh c'est pour dire haram sans le dire. Dire d'une chose qu'elle est.
Tu rapporte ça de site pro wahabite, et c'est complettement faux.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bas attend je vais rechercher mes sources, en passant j'ai lu qu'il est dit (mais je n'ai pas vérifier) que dans Moudawana malikite la musique n'est pas haram.

Ps: Makhluh c'est pour dire haram sans le dire. Dire d'une chose qu'elle est.
Tu...

Je ramène sa de ma tête et de la lecture des livres. Crains Allah et ne m'accuse pas sans preuve.
 
Ah ouais?
Et qu'est-ce qui est clair?
Ce qui est clair c'est Qu'Allah ta donné la guérison et tu te permets encore de te moquer de sa religion...
? Ah sérieusement t'en encore convaincu que je me moque? Je voulais juste connaitre ton avis...
Pourquoi y'a pas de musique à la Mecque si c'est halal ?

Franchement même les recitateurs avec leurs voix Allahi berek ils auraient fait des albums pour gagner de l'argent.
Justement! La musique est donc Haram et il faut chasser les...
Eh ben quoi dire, tu viens de perdre un lecteur.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le haram et le halal sont clairs dans le Coran...tout ce monde est musique...le vent est musique, la mer est musique, la psalmodie du Coran est une forme de chant...le adhan est aussi musical...il y a de la bonne musique et de la mauvaise musique, il y a de beaux poèmes et de mauvais poèmes...

c'est pas ici que vous aurez une réponse détaillée car il y a plusieurs avis...



Bonjour, j'aimerais traiter d'un sujet qui me tourmente beaucoup (je parle bien francais car je suis dans une école francais mais ne vous en faites pas je suis marocain)
la musique est-elle haram ??
sa me tourmente beaucoup ce sujet car j'écoute de...
 

memoLi

Bladinaute averti
? Ah sérieusement t'en encore convaincu que je me moque? Je voulais juste connaitre ton avis......
mon avis sur la musique n'a pas beaucoup d'importance...les savants de l'islam ont déjà tranché sur la question...toi continues de te moquer y'a que ça que tu sais faire...
 

Amir45

Prince du 45
Je ramène sa de ma tête et de la lecture des livres. Crains Allah et ne m'accuse pas sans preuve.
De tes livres wahabite qui limite les savants à ceux de l'Arabie saoudite alors.

Car les avis des savants du monde musulmans sur la musique sont très riche, et se base tous sur les hadiths et l'avis des sahaba. Les savants Andalous, maghrebin, Egyptien, iraqien, indonésien, turque etc tu les a tous lu ? Je preffaire vous voir dire "je détteste ça" plutot que d'attribuer un potentiel mensonge a Dieu.

Pour l'instant je suis fatiguer, j'ai mal au yeux, je continurai le débat plus tard.
 
Dernière édition:
? Ah sérieusement t'en encore convaincu que je me moque? Je voulais juste connaitre ton avis......
mon avis sur la musique n'a pas beaucoup d'importance...les savants de l'islam ont déjà tranché sur la question...toi continues de te moquer y'a que...
Allah me donne la guérison et après il me donnera l'enfer.
Si tu veux voir que je me moque, c'est ton choix, mais je ne fais que de reformuler vos idées.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bas attend je vais rechercher mes sources, en passant j'ai lu qu'il est dit (mais je n'ai pas vérifier) que dans Moudawana malikite la musique n'est pas haram.

Ps: Makhluh c'est pour dire haram sans le dire. Dire d'une chose qu'elle est.
Tu......

L'imam Malik est wahabite? lol..
L'imam abu bakr tartushi?

Va, tu ne connais même pas ton sujet.
Le type fais des copier-coller sur d'autre forum, et il me fait le fin connaisseur..

Salam 'alayka akhi! Au plaisir!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
selam akhi

je ne sais pas si tu as entendu parler du Dr emmara qui a consacré tout un livre dans lequel il prouve hadiths et versets coraniques à l'appui la hallalité de la musique et du chant dés lors qu'ils ne tombent pas en contradiction avec les principes islamiques mais son livre est en arabe seulement je ne sais pas si c'est sur ce site (book 52) une arabophone marocaine avait posté ça y'a des années sur un autre site...

http://www.hurras.org/vb/archive/index.php/t-32916.html


Je ramène sa de ma tête et de la lecture des livres. Crains Allah et ne m'accuse pas sans preuve.

De tes livres wahabite qui limite les savants à ceux de l'Arabie saoudite alors.

Car les avis des savants du monde musulmans sur la musique sont très...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moi je suis une égarée pour eux déjà, je suis mélomane, je ne joue pas mais j'écoute...la guitare? tu joues pas du oud plutôt toi? :D

Le souk avec les quotes faut rééditer, faire C/C sinon c'est pas le bon quote...
Fais attention à ce que tu dis @Zouhair38 risque de te pendre avec les cordes de ma guitare...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mon père jouait de 2 instruments, ma mère chantait pour nous ou la famille...on a toujours vécu avec de la musique, nous avons bien grandi...nos parents peuvent être fiers de nous, nous sommes des gens équilibrés et complètement sains d'esprit pour l'instant...à quoi servirait de tuer ce qu'il y a de beau dans la création humaine...laissons ce qui est moche et qui ne provoque que dégout et des émotions négatives? déjà que cette Humanité n'est pas belle alors sans musique je n'ose m'imaginer ce monde sans le chant des baleines, des oiseaux le matin ou une belle sonate au piano...chacun sa vie, chacun son trou aussi...
Moi je suis une égarée pour eux déjà, je suis mélomane, je ne joue pas mais j'écoute...
.
Comme je te comprends...comment peut-on vivre sans musique?
 
mon père jouait de 2 instruments, ma mère chantait pour nous ou la famille...on a toujours vécu avec de la musique, nous avons bien grandi...nos parents peuvent être fiers de nous, nous sommes des gens équilibrés et complètement sains d'esprit pour...
Bien dit, bien dit :cool:
Notez que c'est l'un des rares de mes commentaires sur ce thread, qui ne soit pas sarcastique. ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un marocain c'est le oud non...je te taquine tu nous a manqué ici lol...

mon père jouait de l'harmonica aussi...

Oud, guitare, piano, violon, harpe, harmonica... ce que tu veux, mais je ne peux pas chanter :(
 
un marocain c'est le oud non...je te taquine tu nous a manqué ici lol...

mon père jouait de l'harmonica aussi...



Oud, guitare, piano, violon, harpe, harmonica... ce que tu veux, mais je ne peux pas chanter :(
En fait j'ai commencé avec la luth et le oud en même temps. Mais ma spécialité est la guitare, flamenco style ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut