La musique, haram ou pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Franchement... Dans l'univers de la musique il n'y a que du Haram ou presque autour...
Les bars, les discothèques, la drague, la séduction, une mixité qui n'est pas 'normale' ...
C'est tellement sheytanesque qu'il n'existe pas un clip de chanteuse...

J'avoue quand je gratouille il doit y avoir des tonnes de shayatin autour de moi.

Pareil si j'écoute du classique ou du jazz...
 
mon père jouait de 2 instruments, ma mère chantait pour nous ou la famille...on a toujours vécu avec de la musique, nous avons bien grandi...nos parents peuvent être fiers de nous, nous sommes des gens équilibrés et complètement sains d'esprit pour....déjà que cette Humanité n'est pas belle alors sans musique je n'ose m'imaginer ce monde sans le chant des baleines, des oiseaux le matin ou une belle sonate au piano.
Je joue aussi ; guitare et piano. Et tu as raison ; ce qui me terrifierait serait de me réveiller un matin dans un monde où les oiseaux se seraient tus et où les instruments de musique seraient bannis.
 
mon père jouait de 2 instruments, ma mère chantait pour nous ou la famille...on a toujours vécu avec de la musique, nous avons bien grandi...nos parents peuvent être fiers de nous, nous sommes des gens équilibrés et complètement sains d'esprit...

Quand tu vois des gens pleurer sur du euh bon bah je sais pas... Des gens pleurer sur des chansons de gamines alors qu'ils sont croyants et que la thora la bible ou le coran ne leur fait aucun effet c'est quand même parlant sur l'état de leur foi.
Et quand tu vois des gens perdre la raison devant m. Pokora ou Johnny c'est vraiment que leur coeur est malade.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quand tu vois des gens pleurer sur du euh bon bah je sais pas... Des gens pleurer sur des chansons de gamines alors qu'ils sont croyants et que la thora la bible ou le coran ne leur fait aucun effet c'est quand même parlant sur l'état de leur foi.
Et quand tu vois des gens perdre la raison devant m. Pokora ou Johnny c'est vraiment que leur coeur est malade.
Confonds pas les hystériques qui crient "Patriiiiiick" quand Bruel fait semblant de chanter, avec quelqu'un qui joue ou apprécie de la belle et bonne musique, et surtout, qui peut en faire un élément qui valorise la vie, voire même un élément qui soutient sa spiritualité et/ou sa foi... :)
 
Confonds pas les hystériques qui crient "Patriiiiiick" quand Bruel fait semblant de chanter, avec quelqu'un qui joue ou apprécie de la belle et bonne musique, et surtout, qui peut en faire un élément qui valorise la vie, voire même un élément quisoutient sa spiritualité et/ou sa foi...

Alors eux c'est les pires... En plus ils gaspillent du gaz
 

memoLi

Bladinaute averti
.
'Tant qu'une passion ne va pas à l'encontre de l'essentiel, pas de problème...
Justement...écouter la musique va à l'encontre de l'islam qui est l'essentiel...
lire/écouter le coran ne va pas de pair avec l'écoute ou la pratique de la musique...l'un empêche toujours l'autre...c'est pour ça que c'est illicite...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu vis dans une grotte toi apparemment...tu sais ceux qui n'écoutent pas de musique font du haram aussi hein, font les hôtels avec des poules, font de la zina via le web ou via le phone ou en irl....c'est pas la musique seule qui fait que tu es un pourri ou pas en fait...soit tu es un pourri à la base soit tu l'es pas...les sheytanes sont humains et y'en a plus qu'il n'en faut même, de trop...

des gens qui écoutent de la musique et qui font pas de mal y'en à la pelle, des gens qui sont rigoristes et interdisent la musique mais forniquent à tout va y'en à la pelle aussi...

un juste milieu tu connais pas?

la musique n'est pas cité dans les 70 péchés kabaïr il me semble faudrait que je relise par contre la fornication et l'adultère oui et c'est des châtiments corporels la sanction...

chacun sa tombe mais ceux qui disent haram à tout va ferait mieux de balayer devant leur porte avant de nous casser les zoreilles en nous mettant dans des cases!



Franchement... Dans l'univers de la musique il n'y a que du Haram ou presque autour...
Les bars, les discothèques, la drague, la séduction, une mixité qui n'est pas 'normale' ...
C'est tellement sheytanesque qu'il n'existe pas un clip de chanteuse...
 

memoLi

Bladinaute averti
Nafi’ ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte que « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud).Cependant, Qazm pense que ce hadith ne constitue pas un argument en faveur de son interdiction. Car si c’était le cas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aurait ordonné à Ibn Omar de boucher lui aussi ses oreilles et que Ibn Omar lui aussi l’aurait ordonné à Nafi’. On lui a répondit : il n’écoutait pas mais il entendait et il y a une grande différence entre celui qui écoute et qui entend. Cheikh Al -Islam ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « d’après tous les imams, l’homme n’est pas blâmé pour ce qu’il entend sans le vouloir. l’homme se voit blâmé ou loué lorsqu’il écoute et non lorsqu’il entend. Celui qui écoute le Coran se voit récompensé, mais celui qui l’entend, sans le vouloir n’est pas récompensé. Car la grandeur d’un acte est mesurée par rapport à l’intention qui le sous-tend. C’est le cas également de la musique, si on l’entend sans le vouloir, on n’en est pas sanctionné).( Extrait de al-Majmou’ 10/78.
 
Justement...écouter la musique va à l'encontre de l'islam qui est l'essentiel...
lire/écouter le coran ne va pas de pair avec l'écoute ou la pratique de la musique...l'un empêche toujours l'autre...c'est pour ça que c'est illicite...

Non c'est faux ce que tu dis...
 
Nafi’ ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte que « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud).Cependant, Qazm pense que ce hadith ne constitue pas un argument en faveur de son interdiction. Car si c’était le cas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aurait ordonné à Ibn Omar de boucher lui aussi ses oreilles et que Ibn Omar lui aussi l’aurait ordonné à Nafi’. On lui a répondit : il n’écoutait pas mais il entendait et il y a une grande différence entre celui qui écoute et qui entend. Cheikh Al -Islam ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « d’après tous les imams, l’homme n’est pas blâmé pour ce qu’il entend sans le vouloir. l’homme se voit blâmé ou loué lorsqu’il écoute et non lorsqu’il entend. Celui qui écoute le Coran se voit récompensé, mais celui qui l’entend, sans le vouloir n’est pas récompensé. Car la grandeur d’un acte est mesurée par rapport à l’intention qui le sous-tend. C’est le cas également de la musique, si on l’entend sans le vouloir, on n’en est pas sanctionné).( Extrait de al-Majmou’ 10/78.

Dans le récit de Nafi, tu remarqueras que le prophète n'a pas ordonné à Omar de se boucher les oreilles, c'est simplement Omar qui l'a imité ;)

ça c'est comme le récit de l'âne domestique : si ça se trouve l'âne était malade et c'est pour ça que le prophète a défendu d'en manger, pareil pour cette histoire de flûte, si ça se trouve le mec jouait très mal du coup le prophète s'est bouché les oreilles car ça le gonflait.

Bien mon analyse de muhaddith ? ;)
 

Amir45

Prince du 45
Il n'y a pas de hadith authentique sur l'interdiction, tout les hadiths qui interdise sont faible voir mensonger.

Soit tu accepte les faible est tu te l'interdit, soit tu les refuse et alors il n'y a pas de preuve pour interdire, d'où justement la divergence.

Certains juriste on recommander la musique dans certaines situation, d'autres on dit que c'est ni recommander ni blamable, d'autres ont déconseillé, et d'autres ont interdit.
 
Dernière édition:
Il n'y a pas de hadith authentique sur l'interdiction, tout les hadiths qui interdise sont faible voir mensonger.

Soit tu accepte les faible est tu te l'interdit, soit tu les refuse et alors il n'y a pas de preuve pour interdire, d'où justement la...

Qui 'certains' ?
Donne des noms que l'on puisse vérifier insha'Allah
 

Amir45

Prince du 45
J'en est cité il me semble, Al ghazali, ibn Hamz, Abu Bakr Ibn Arabi, al Quaradawi ect.

Ou encore Ibn 'arafa le malikite qui rapporte son avi d'Al-'izz Ibn 'abdessalâm qui autorise tout en rappelant la divergence.
 
Dernière édition:
J'en est cité il me semble, Al ghazali, ibn Hamz, Abu Bakr Ibn Arabi, al Quaradawi ect.

Ou encore Ibn 'arafa le malikite qui rapporte son avi d'Al-'izz Ibn 'abdessalâm qui autorise tout en rappelant la divergence.

Soit correcte dans tes réponses.
Ils autorisent les chants dénués d' obscénité et de débauche dans des conditions spécifiques ?
Ou bien autorisent ils tous les chants en toute circonstance ?
 

Amir45

Prince du 45
Ils autorise a partir du momment où ce n'est pas contraire a l'ethique islamique. Al ghrasali le contemporain par exemple est un juriste Egyptien qui aimait écouter un peut de musique classique, sprituellement il se sentait élevé.
 
Dernière édition:

memoLi

Bladinaute averti
ça c'est comme le récit de l'âne domestique : si ça se trouve l'âne était malade et c'est pour ça que le prophète a défendu d'en manger, pareil pour cette histoire de flûte, si ça se trouve le mec jouait très mal du coup le prophète s'est bouché les oreilles car ça le gonflait.
Si ça se trouve....et si ça se trouve...et si ça se trouve...

Oui mais et si ça se trouve pas!
 

Amir45

Prince du 45
Je pense que tu doit avoir un passer avec la musique pas très saint pour dire ça.

Toute les femnes ne cherche pas a faire du love quand elle chante, mais oui certaine le font.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Voix de la Femme n'est pas une intimité (‘awrah)


Sache que l'avis qui est pris en considération selon les quatre écoles au sujet de la voix de la Femme , c'est qu'elle n'est pas une intimité, c'est-à-dire qu’elle n’est pas une chose qu'elle devrait cacher. Comment dire que c'est une ‘awrah alors qu'il a été confirmé dans le hadith que le Messager de Allah a autorisé une femme à chanter lorsqu'une femme allait être donnée par sa famille à son époux.

*En effet, Al-Boukhariyy dans son Sahih [1] , dans ce hadith donc : d'après Hicham Ibnou ‘Ourwah d'après son père d'après ‘A'ichah que Allah l'agrée, elle avait organisé le mariage d'une femme avec un homme des Partisans (Al-'Ansar). Le Prophète de Allah a dit ce qui signifie : « Ô ‘A'ichah, n'y avait-il pas des gens qui chantent ? » car les 'Ansar aiment qu'il y ait des chants.

Dans la version de At-Tabaraniyy [2] , d'après Charik d'après Hicham Ibnou ‘Ourwah, d'après son père ‘Ourwah Ibnou z-Zoubayr, d'après ‘A'ichah, le Messager de Allah a dit ce qui signifie : « Avez-vous envoyé avec cette femme qui allait se marier une femme qui joue du Douff et qui chante ? » et ‘A'ichah a demandé : « Que dirait-elle ? » Le Messager de Allah a répondu ce qui signifie : « Elle dit : Nous sommes venus à vous, nous sommes venus à vous, saluez-nous, nous vous saluons, si ce n'était l'or rouge vos campagnes ne seraient pas belles, si ce n'était le blé rouge vos femmes vierges ne seraient pas bien en chair ».Il s'agit là de poésies que les gens chantaient lors des mariages.

Dans la version de At-Tabaraniyy qui est Sahih (sûre) il y a un ajout par rapport à celle de Al-Boukhariyy, l'ajout est le fait de jouer du douff, et de chanter avec les paroles citées précédemment.

Dans le Hadith, il y a une évocation de (al-jariyah) qui dans la langue arabe est la fille, la jeune femme, cela est stipulé dans le livre Al-Qamous Al-Mouhit qui est un dictionnaire de la langue arabe ; ainsi que dans le livre Liçanou l-’Arab qui est aussi un dictionnaire de la langue arabe, sous la rubrique jim ra' ya'.

*Al-Boukhariyy [3] a rapporté aussi d'après ‘A'ichah que Allah l'agrée qu'elle a dit : « Le Messager de Allah est venu chez moi alors que se trouvaient deux jeunes femmes qui chantaient. Il s'est allongé sur le lit et a détouné son visage ; Abou Bakr est entré et a dit : Comment, la flûte du diable auprès du Prophète. » Le Messager de Allah a alors touné son visage vers lui pour lui dire ce qui signifie : « Laisse-les » puis lorsqu'il s'est assoupi, je leur ai fait signe et elles sont sorties.

Ibnou Hajar [4] a dit concernant ce hadith : « Lorsqu'il dit « jariyatan » ce qui signifie : « deux femmes », dans le chapitre suivant il a dit « min jawari l-'ansar » ce qui signifie : « parmi les femmes des 'Ansar ». At-Tabaraniyy [5] y rapporte un hadith de 'Oummou Salamah qui a dit : que l'une des deux appartenait à Hassan Ibnou Thabit » et dans le livre Al-'Arba’in de As-Soulamiyy ces deux femmes appartenaient à 'Abdou l-Lah Ibnou Salam. D'autre part, dans le livre Al-’Idayn de Ibnou Abi d-Dounya qui rapporte d'après Foulayh d'après Hicham Ibnou ‘Ourwah, figure la parole : « Hamamah et sa compagne chantaient », et sa chaîne de transmission est du degré du sahih sûr . Je n'ai pas trouvé un autre nom que celui-là, mais il se peut que la deuxième s'appellait Zaynab, cela est cité dans le chapitre du Mariage ». Fin de citation.

Il dit aussi [6] que le fait que le Prophète n'ait pas interdit cela est une preuve qu'il est licite de laisser pareilles choses, c'est-à-dire qu'une telle chose, nous la jugeons comme le Prophète l'a jugée. De ce fait nous avons tiré de ce hadith une preuve qu'il est permis d'écouter la voix de la femme qui chante même si ce n'est pas une esclave ; parce que le Prophète n'a pas « reproché » à Abou Bakr le fait qu'il ait entendu la voix des femmes mais il lui a « reproché » le fait que lui-même (Abou Bakr) ait fait « le reproche ». Fin de citation de Ibnou Hajar.

*De même Al-Boukhariyy, dans son Sahih [7] y a rapporté d'après Khalid Ibnou Dhakwan qu'il a dit : Ar-Roubayyi’ou Bintou Mou’awwadh Ibnou ‘Afra' a dit : « Le Prophète est venu lorsque l'on m'a épousée ; il s'est assis sur mon lit tout comme tu t'asseois et il y avait des jeunes femmes à nous qui s'étaient mises à jouer du douff et à « pleurer » ceux qui avaient été tués parmi nos parents le jour de Badr et c'est alors que l'une d'elles a dit : « et parmi nous il y a un prophète qui sait ce qu'il va y avoir le lendemain ». Alors le Prophète Mouhammad lui a dit ce qui signifie : « Laisse cela, mais dis ce que tu étais en train de dire ». Fin de citation.

Ibnou Hajar a dit [8] : At-Tabaraniyy dans Al-'Awsat, avec une bonne chaîne de transmission, du hadith de ‘A'ichah, rapporte que le Prophète est passé auprès de femmes des Partisans pendant un de leurs mariages alors qu'elles chantaient : ce qui signifie : « Il lui a offert un mouton et son époux sait ce qu'il y aura demain ». Alors le Prophète a dit ce qui signifie : « Ne sait ce qu'il va y avoir le lendemain que Allah ».

Al-Mouhallab a dit : dans ce hadith il y a une preuve de l'annonce du mariage par le douff et les chants avec des paroles permises. Il y a aussi une preuve sur la venue de l'Imam c'est-à-dire du gouverneur des Musulmans, pour assister au mariage même s'il y a des chants dans ce mariage, tant qu'ils ne sortent pas du cadre de ce qui est permis. Fin de citation.

Ce hadith a également été rapporté par Al-Bazzar [9] .

*Dans les Sounan de Ibnou Majah [10] , d'après 'Anas Ibnou Malik, le Prophète est parti dans l'une des régions de Médine et qu'il y a vu des femmes qui jouaient du douff et qui disaient ce qui signifie : « Nous sommes des jeunes femmes des Banib n-Najjar des fils de An-Najjar, qui est une famille des habitants de Médine ; quelle joie si Mouhammad était notre voisin ; alors le Prophète a dit ce qui signifie : « Allah ta’ala sait que je vous aime ». Al-Hafidh Al-Bousayriyy a dit que la chaîne de transmission de ce hadith est sahih sûre et que les gens qui composent cette chaîne sont dignes de confiance [11] .

*Le grand savant Mouhammad Ibnou Mouhammad Al-Houçayniyy Az-Zabidiyy connu sous le nom Mourtada a dit dans son livre Al-'It-haf [12] que le Qadi Ar-Rouyaniyy a dit : « Si la femme élève la voix en disant: « Labbayk Allahoumma labbayk », ceci n'est pas interdit parce que sa voix n'est pas une ‘awrah ».

*L'Imam le Hafidh Ibnou Hajar Al-’Asqalaniyy dans son livre Fathou l-Bari en tome 13 p304 a dit qu'il est visé par le hadith où les femmes sont engagées vis-à-vis du Prophète à lui obéir que cet engagement fut oral, par la parole ; [non pas comme celui des hommes qui fut par la main]. Dans ce hadith, il est une preuve qu'il est permis d'entendre et d'écouter la voix de la femme 'ajnabiyyah et qu'elle n'est pas une ‘awrah. Fin de citation...............


Article complet et dalils dans le lien


http://www.doctrine-malikite.fr/forum/La-voix-de-la-femme-n-est-pas-une-intimite_m44314.html
 
Malgré ma conversion,
J'aime la musique. D'un amour modéré évidemment. Je trouve totalement logique de rendre haram la consommation d'alcool mais l'écoute d'un prélude de Bach ?
C'est lorsque j'ai écouté le requiem de Mozart vers l'âge de 20 ans que j'ai senti que le divin existait, qu'au delà de ce monde matériel existait le monde spirituel. Que l'homme tentait de s'en approcher par l'art... Mozart est un génie qui a frôlé le divin. Comme ces artisans qui ont embelli l'alhambra de Grenade. Tout n'est que beauté a la gloire de Allah !
Ceux qui voient en la musique le mal ne connaissent pas cet art ou bien la résume a ce qu'ils voient a la télé, des femmes dévêtues qui chantent langoureusement des ´habibî´ toutes les 10 secondes (je parle des chanteuses libanaises :) ) je comprends que cette musique la soit néfaste effectivement.
Mais l'instrument de musique est noble : nul ici n'oserait dire que le piano est vulgaire.
 
Je pense que tu doit avoir un passer avec la musique pas très saint pour dire ça.

Toute les femnes ne cherche pas a faire du love quand elle chante, mais oui certaine le font.

Absolument pas.

D'ailleurs n'importe qui peut le vérifier juste en se calant sur une chaîne de musique.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut