C est un raisonnement fallacieux.La religion est un systeme de croyances comme un autre.Le religieux a ses croyances,tu as les tiennes,sortir du champs de la religion ne te rendra pas personnellement plus rationnel car tu auras egalement tes autres croyances non-religieuses qui seront toujours presentes pour constituer dans ton esprit des references subjectives.
Donc ce n est pas en sortant du champs de la religion que ta vision sur cette pratique sera plus rationnelle qu en etant a l interieur de ce champs.
mais bien sur que si !
je puis te dire que si tu veux quelque chose d'universel pour juger d'un acte qui estropie une personne, la raison est le meilleur moyen pour en juger quand même
Je n'ai jamais vu qui que ce soit au monde, sauf dans la bande sahélienne qui puisse justifier l'excision. Leur bon sen, leur interdit une pratique qui est repoussante , il n'y a même pas besoin d'en discuter, les arguments viennent de soit
_grave atteinte a l'intégrité du corps humain sans bénéfice notoire
_donner de la souffrance au autres
_agression sur une personne sans défense
et bien d'autre choses , mais hors du champ de la tradition, coutume, tu auras le même jugement de la part d'un chinois ou d'un amazonien
Or ces references ne peuvent provenir de la raison.On ne les choisit pas consciencieusement,elles sont interiorisees et cela du fait de la socialisation,du fait de la constitution psycho-organique propre a chaque individu etc...
mais, si nous avons une compassion naturelle pour la souffrance des autres, même si elles est issus d'une composante innée de notre comportement, comment dire que la raison serait mauvaise guide si elle ne va pas a l'encontre de moi-même et des autres ?
prenons un cas tout autre, la peine de mort un constante dans les religions, comment a t elle été abolit ? par quel mécanisme autre que la raison, je ne connais pas !
On peut invoquer la compassion universelle de chacun, mais pas pour les abominables criminels, la justice naturelle ressemble bien plus a la vengeance (voir l'etnologie dans ce domaine)
pourquoi passer a un système de justice, d'équité, et repousser la vengeance ?
Les etat et les individus se rendent compte que ce principe le frustrera mais lui assure aussi une protection dans les abus (vendetta ...)
tu lis Concorcet (surtout ses échanges épistolaires avec Philippe II) tu verras des arguments vraiment superbes, il n'ont guère changés en 200 ans
paradoxalement des humains ayant une religion ou il est écrit "tu ne tueras point", ou est vanté la compassion, ou seul dieu est juge, on cette aprioris du maintiend de la peine de mort même quand il est un fait établit que la justice pouvait et a tué bon nombre de gens innocents