La oumma est une arnaque

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Parce que celui qui ne croit pas en Allah et son Messager ne croit pas au Jour des Comptes...

Et celui qui ne croit pas au Jour des Comptes peut faire le mal plus facilement...puisque pas de comptes a rendre après la Mort...

d'accord et celui qui ne suit pas ton prophète ou ton dieu et ne commette rien de mal le jour des comptes il sera jugé pourquoi ?
 
Quand on croit en Allah et en son prophète,tout ce que tu as cité coule de source...
Le plus important est de croire en Allah et son messager...

Et si mes actes correspondent à son message mais que je n'ai pas édicté de profession de foi à son égard ? Les actes ne sont-ils pas plus importants que les dires ?

PS : j'ai eu une discussion similaire avec @droireponse à propos de la doctrine catho qui lui posait le même souci. Selon lui, l'idéal est de croire et d'être juste. Ensuite, mieux vaut être juste sans y croire. No way en revanche pour ceux qui disent croire mais agissent injustement.

comment peut on nous faire croire d'être libre de choisir quand on ne sait pas à quel moment on vas mourir ? non le haza n'existe pas

Mon beau-frère (marié à ma soeur fort catho) est lui convaincu que la vie n'est qu'une gigantesque farce vaine qui n'a pas de sens. Perso, j'espère pas car j'aimerai bien avoir les réponses à l'examen à la fin^^ Mais j'avoue que pour le moment, j'ignore qui a raison.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mon beau-frère (marié à ma soeur fort catho) est lui convaincu que la vie n'est qu'une gigantesque farce vaine qui n'a pas de sens. Perso, j'espère pas car j'aimerai bien avoir les réponses à l'examen à la fin^^ Mais j'avoue que pour le moment, j'ignore qui a raison.

peut être pas dans le sens que les religions veulent nous faire croire mais dans un autre sens oui
 
Parce que celui qui ne croit pas en Allah et son Messager ne croit pas au Jour des Comptes...

Et celui qui ne croit pas au Jour des Comptes peut faire le mal plus facilement...puisque pas de comptes a rendre après la Mort...

Si dans le "jour des comptes", tu penses au jugement dernier, les cathos y croient aussi (je ne me prononcerai pas pour les autres croyances, ne connaissant pas. Côté catho, je suis allé jusqu'à la communion... donc connais un peu même si j'étais pas très attentif)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si dans le "jour des comptes", tu penses au jugement dernier, les cathos y croient aussi (je ne me prononcerai pas pour les autres croyances, ne connaissant pas. Côté catho, je suis allé jusqu'à la communion... donc connais un peu même si j'étais pas très attentif)

donc tu ne l'es plus depuis ?
 
donc tu ne l'es plus depuis ?
Pour être honnête, j'ai fait ma crise de foi un mois avant ma communion. J'y réfléchissais depuis deux ans, mais la "révélation" du doute fut pour moi brutale et directe (je suis du genre à tergiverser pendant des mois voire années, mais quand j'ai décidé, c'est fini).
J'ai pas osé dire à ma mère, très catho, que faire ma communion n'avait plus vraiment de sens pour moi : toutes les invitations avaient été lancées, le traiteur réservé. Bref le bordel... J'ai donc fait ma communion sans rien dire, ayant cependant provoqué un pataquès avec ma mère car je n'ai pas voulu porter l'aube de communiant pendant le repas du soir, voulant une tenue "civile" (en même temps, rien n'oblige le communiant à rester en tenue blanche salissante pendant tout le dîner, non mais !)

Ma mère m'a récemment avoué qu'elle avait parlé de mes doutes à un curé qui lui a dit que "douter, c'est déjà croire en Dieu". Je remercie ce curé : cela l'a rassurée. Pour le reste, mon agnosticisme me va très bien, Saint Thomas, celui qui ne croit que ce qu'il voit, ayant toujours été mon saint préféré^^
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour être honnête, j'ai fait ma crise de foi un mois avant ma communion. J'y réfléchissais depuis deux ans, mais la "révélation" du doute fut pour moi brutale et directe (je suis du genre à tergiverser pendant des mois voire années, mais quand j'ai décidé, c'est fini).
J'ai pas osé dire à ma mère, très catho, que faire ma communion n'avait plus vraiment de sens pour moi : toutes les invitations avaient été lancées, le traiteur réservé. Bref le bordel... J'ai donc fait ma communion sans rien dire, ayant cependant provoqué un pataquès avec ma mère car je n'ai pas voulu porter l'aube de communiant pendant le repas du soir, voulant une tenue "civile" (en même temps, rien n'oblige le communiant à rester en tenue blanche salissante pendant tout le dîner, non mais !)

Ma mère m'a récemment avoué qu'elle avait parlé de mes doutes à un curé qui lui a dit que "douter, c'est déjà croire en Dieu". Je remercie ce curé : cela l'a rassurée. Pour le reste, mon agnosticisme me va très bien, Saint Thomas, celui qui ne croit que ce qu'il voit, ayant toujours été mon saint préféré^^


as tu encore des doutes sur l'existence de dieu ?
 
as tu encore des doutes sur l'existence de dieu ?

Oui toujours : de mon point de vue, rien ne me prouve qu'il existe. Mais rien ne me prouve non plus qu'il n'existe pas... Donc, je reste ouvert, j'essaie d'écouter et de comprendre les différents avis. Tôt ou tard, nous seront tous fixés : rendez-vous au tas de sable pour savoir qui avait raison ou non...

Pour moi, logiquement, le pire serait que les athées aient raison et qu'il n'y ait rien après la mort. En même temps, s'il n'y a rien après la mort, on n'en aura donc pas conscience^^
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui toujours : de mon point de vue, rien ne me prouve qu'il existe. Mais rien ne me prouve non plus qu'il n'existe pas... Donc, je reste ouvert, j'essaie d'écouter et de comprendre les différents avis. Tôt ou tard, nous seront tous fixé : rendez-vous au tas de sable pour savoir qui avait raison ou non...

Pour moi, logiquement, le pire serait que les athées aient raison et qu'il n'y ait rien après la mort. En même temps, s'il n'y a rien après la mort, on n'en aura donc pas conscience^^


je ne vais pas essayer de te convaincre
je ne prête pas attentions aux opinion des athées et crois moi sans regret bien que je ne fait plus parti de la oumma donc le dogme pour moi dieu est une évidence .... la vie sur terre à un sens pour chacun d'entre nous il suffit de voir se qui nous entoure pour nous persuadé de son existence rien n'est due au hazar justement rien que l'univers
dieu ne se trouve pas dans les livres à choisir qui seras son ami ou qui sera épargner du châtiment éternelle non c'est bien plus que cela complexe et pas facile à définir donc je comprend tes doutes
 
je ne vais pas essayer de te convaincre
je ne prête pas attentions aux opinion des athées et crois moi sans regret bien que je ne fait plus parti de la oumma donc le dogme pour moi dieu est une évidence .... la vie sur terre à un sens pour chacun d'entre nous il suffit de voir se qui nous entoure pour nous persuadé de son existence rien n'est due au hazar justement rien que l'univers
dieu ne se trouve pas dans les livres à choisir qui seras son ami ou qui sera épargner du châtiment éternelle non c'est bien plus que cela complexe et pas facile à définir donc je comprend tes doutes

Le doute est effectivement le meilleur compromis que j'ai trouvé : il laisse les possibilités ouvertes^^

De fait, que la vie humaine n'ait pas de sens (même si elle semble le prouver assez quotidiennement), me laisserait sur ma faim : j'aimerai bien pouvoir comprendre à la fin. Mais bon, on verra bien (pour une fois que c'est moi qui fait cette blague vu mon pseudo:D)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le doute est effectivement le meilleur compromis que j'ai trouvé : il laisse les possibilités ouvertes^^

De fait, que la vie humaine n'ait pas de sens (même si elle semble le prouver assez quotidiennement), me laisserait sur ma faim : j'aimerai bien pouvoir comprendre à la fin. Mais bon, on verra bien (pour une fois que c'est moi qui fait cette blague vu mon pseudo:D)

jeux de mot !;)
en quoi tu vois qu'elle n'a pas de sens ?
 
jeux de mot !;)
en quoi tu vois qu'elle n'a pas de sens ?
Ben, vu le nombre de gars qui se battent au nom de dieu (chacun le leur, et si ça se trouve c'est le même^^), s'Il existe vraiment soit il se ronge les ongles de frustration parce qu'il nous a laissé le libre arbitre, soit il a un gros problème de SAV... ou peut-être est-il occupé ailleurs...

Donc, je fais mien le dicton disant que "aide-toi et le ciel t'aidera" : je vis ma vie du mieux que je peux en tâchant de rester dans les valeurs humanistes que je fais miennes. S'il y a un jugement dernier, je veux pouvoir me présenter droit dans mes godillots.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les gens ne se battent pas pour dieu non c'est l'excuse qu'ils fournissent pour se donner raison de leur attitude mais par intérêt uniquement pas intérêt
 

memoLi

Bladinaute averti
Et si mes actes correspondent à son message mais que je n'ai pas édicté de profession de foi à son égard ? Les actes ne sont-ils pas plus importants que les dires ?
Non...la foi d'abord...

Et la foi c'est d'abord la shahâda...

Si tes actes sont en conformité en TOUT POINTS avec les enseignements de l'islam mais que tu n'as pas fait la profession de foi , tes actes seront vains...
 

memoLi

Bladinaute averti
bon on refuse l'enfer nous attend quand même?
Tu refuses l'islam c'est que tu n'y crois pas...
Si tu n'y crois pas...tu ne crois pas au jugement dernier....
Si pas de jugement dernier....pas d'enfer éternel...

Donc t'as pas de souci à te faire...tu peux continuer à manger de la Nutella...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu refuses l'islam c'est que tu n'y crois pas...
Si tu n'y crois pas...tu ne crois pas au jugement dernier....
Si pas de jugement dernier....pas d'enfer éternel...

Donc t'as pas de souci à te faire...tu peux continuer à manger de la Nutella...

oui tout réside dans la croyance en faite mais personne n'a la certitude .....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non...Le musulman et la musulmane ont l'intime conviction de leur Foi...

j'ai pas l'impression quand on pénètre dans se terrain bien au contraire sa vous contrarie bien plus que vous n'osez l'avouer mais tu vois je vais faire une exception pour te faire plaisir je veux te croire que tu sois sincère sur ta croyance ;)
 

memoLi

Bladinaute averti
j'ai pas l'impression quand on pénètre dans se terrain bien au contraire sa vous contrarie bien plus que vous n'osez l'avouer mais tu vois je vais faire une exception pour te faire plaisir je veux te croire que tu sois sincère sur ta croyance ;)
Hahaha...tu peux croire ce que tu veux ...ça ne changera rien...
 
La colonisation a fait du bon boulot...
Bien sûr memoLi chéri ! si des musulmans se haïssent et s’étripent, ou sont hypocrites, voleurs, violeurs, fornicateurs… c’est évidemment de la faute des autres ! Comment s’imaginer que ces idées leurs soient venue sans contrainte…
Tous les enfants naissent musulmans...dans le sens soumis à Allah...ce sont les parents qui en font des juifs des chrétiens ou des païens...
Ce n’est pas le même Dieu pour tous les monothéistes ? Les chrétiens et les juifs ne peuvent pas L’aimer et Le servir ? Ce sont des adorateurs de la fée Clochette ?
L'essentiel c'est Allah et son prophète...
Tout le reste c'est du baratin...
L'essentiel c'est Allah.... tout le reste c'est.....
 
Haut