La plus cruelle des organisations terroristes

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Bah, merci a cette "organisation terroriste" de nous avoir libere des nazis et proteges de la dictature sovietique... mdrrrr. :D
Donc merci aux soviétiques de nous avoir libérés des nazis et merci aux nazis d'avoir attaqué l'Urss afin de soulager les Finlandais dans leur lutte contre l'Urss (bien que leur guerre était officiellement terminée). Le problème avec cette "logique", que tu mets en avant, c'est qu'au final c'est pas très logique.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
J'ai comme une prémonition.....
Il y en a 1 qui va se faire virer pendant 15 jours.... je ne sais pas qui, ni pourquoi, c simplement une prémonition...
Oui, c'est vrai que la grande tolérance que vous incarnez veut que celui qui n'est pas d'accord subit un anathème. Mais bon, quand on est dans le camp du bien on peut se permettre de faire ça, n'est-ce-pas ?
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Pour l'avoir vécu, y a aucune hiérarchie dans l'horreur. Y a que quand t'es resté toute ta vie les fesses dans ton fauteuil que tu penses qu'il est possible de théoriser sur tel ou tel massacre et pouvoir les graduer entre eux.

Tous ceux que je vois déblatérer sur les guerres, les massacres, etc... (que ce soit ici ou dans les médias) sont toujours des personnes qui n'en ont jamais vu l'ombre d'un.
Je ne pense pas qu'il est question ici de dire qu'il est pire d'être tué avec un ak plutôt qu'avec un m16 ou qu'il vaut mieux être brûlé plutôt que lapidé mais plutôt de constater et de hiérarchiser la masse de dégâts causés, sur le monde, par les actions de certains partis.
 
Je ne pense pas qu'il est question ici de dire qu'il est pire d'être tué avec un ak plutôt qu'avec un m16 ou qu'il vaut mieux être brûlé plutôt que lapidé mais plutôt de constater et de hiérarchiser la masse de dégâts causés, sur le monde, par les actions de certains partis.
Tu ne peux pas comparer des guerres d'état à état et un groupe terroriste qui ne s'attaque qu'à des civils. La comparaison est nulle.
 
Il est naze ce sujet. Je suis pas pro americain, en vérité je m'en fous, mais si tu penses que seuls les américains sont capable d'envahir un pays, tu te gours.

Envahir c est une chose, mais eux envahissent sous la baniere de la democratie , ils viennent juste De se rendre compte que Dans les pays qu ils envahissent la population ne pense pas comme eux.
Seule une petite elite gracieusement corrompu font des appels du pieds pour instaurer cette fausse democratie ou plutot democratie a choix variable ex (Morsi vs Sissi).
 
Oui, c'est vrai que la grande tolérance que vous incarnez veut que celui qui n'est pas d'accord subit un anathème. Mais bon, quand on est dans le camp du bien on peut se permettre de faire ça, n'est-ce-pas ?

Tout le monde est libre de faire et dire ce qu'il veut et de la manière qu'il veut. Poliment, méchamment, intelligemment. Ça inclut toi et moi.....
J'ai une question pour toi. Connais tu la raison pour laquelle j'ai posté cette phrase? Si oui explique nous, si non ....
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tous les états ont pratiqués des atrocités contre les civils, par exemple la Turquie contre les arméniens ou les kurdes. Vas tu dire que la Turquie est un état terroriste ? Applique ta logique jusqu'au bout.

Répond d'abord à ma question sur la bombe atomique, car tu affirmait je te cite :" Tu ne peux pas comparer des guerres d'état à état et un groupe terroriste qui ne s'attaque qu'à des civils. La comparaison est nulle", et si tu est quelqu'un de logique tu devrait applaudir les turques car c'est leur armée d'état qui a massacrer les kurdes
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Tu ne peux pas comparer des guerres d'état à état et un groupe terroriste
Hiroschima, Nagasaki, bombardements sur les villes pdt la ww2, bombardement des kurdes sous saddam, massacres de civils par la wermacht, par l'armée rouge, par les khmers qui représentaient le pouvoir, par l'armée Japonaise sur les Chinois mais plus généralement par toutes ces armées "étatiques" qui ont commis des massacres sur des civils ?
 
Répond d'abord à ma question sur la bombe atomique, car tu affirmait je te cite :" Tu ne peux pas comparer des guerres d'état à état et un groupe terroriste qui ne s'attaque qu'à des civils. La comparaison est nulle", et si tu est quelqu'un de logique tu devrait applaudir les turques car c'est leur armée d'état qui a massacrer les kurdes
Je n'applaudis ni les américains, ni les turcs pour leurs exactions passées, mais le problème aujourd'hui ce n'est pas les américains et leurs actes durant la seconde guerre mondiale mais les fanatiques qui tuent des syriens et des irakiens en masse.
 
Hiroschima, Nagasaki, bombardements sur les villes pdt la ww2, bombardement des kurdes sous saddam, massacres de civils par la wermacht, par l'armée rouge, par les khmers qui représentaient le pouvoir, par l'armée Japonaise sur les Chinois mais plus généralement par toutes ces armées "étatiques" qui ont commis des massacres sur des civils ?
Nous savons que tu soutiens l'état islamique, tu as choisis ton camp. Et nous avons mesuré hier encore combien ce camp est diabolique.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je n'applaudis ni les américains, ni les turcs pour leurs exactions passées, mais le problème aujourd'hui ce n'est pas les américains et leurs actes durant la seconde guerre mondiale mais les fanatiques qui tuent des syriens et des irakiens en masse.

Oui mais tu légitime certains massacres et tu en condamne d'autres, et puisque tu parles d'aujourd'hui et bien cite moi donc le ou les pays qui ont envahi l'Irak et l'Afghanistan sur la base de mensonges, et essaie un peu de faire le décompte des 100aines de milliers de civils innocents qui ont été soit tués, soit handicapés, soit traumatisés, soit exilés pour fuir leurs massacres, et je t'epargne la lybie et la Syrie. daesh à côté de ces assassins meurtriers menteurs en puissance c'est de la crème très très douce et raffinée.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Nous savons que tu soutiens l'état islamique, tu as choisis ton camp. Et nous avons mesuré hier encore combien ce camp est diabolique.
Au-delà du fait que tu ne réponds pas à la question, j'en conclu que tu soutiens l'état américain (et français), tu as choisi ton camp. Et nous avons mesuré depuis longtemps combien ce camp est diabolique.
 

Islamogeek

Fissoul
la différence que je vois entre gouvernements américains et leurs alliées et ISIS,

les premiers sont les bons terroristes, légitime et légaux aux yeux de la "communauté internationale"

les seconds sont les mauvais terroristes, illégitimes et illégaux aux yeux de cette même "communauté"

y'a pas de bons d'un coté et de mauvais de l'autre dans ce monde de tromperie.

seul les faibles d'esprit tombent dedans, il faut condamner de toute ses forces les exactions fait des deux cotés, l'apparition d'ISIS et lié à la présence américaine dans le moyen orient. Présence qui s'est fait avec violence, haine et mensonge.

Bush a voulu apporter dans sa Croisade insensé contre l'Axe du Mal le fameux grand orient démocratique, et ça a débouché sur le grand orient diabolique.

Plus personne ne désire s'engager dans une nouvelle croisade malgré les atrocités du groupe à moins qu'eux ou un nouvel califat reprennent l'ensemble de tout les pays arabo musulmans et s'affranchit de la tutelle de cette "communauté internationale"
 
Non non non, c'est comme si tu disait qu'un anti-poison était un poison aussi, c'est faux

On parle de décisions politiques ici. En politique, il n'y a pas de bon ou de mauvais, seulement des idéologies, des choix politiques, qui s'opposent, se complètent ou se rejoignent selon les cas.

Le manichéisme, c'est bien quand on est un môme et qu'on découvre le monde. C'est bien aussi quand on va se vider la tête devant un film "popcorn". Quand on parle sérieusement, faut vraiment mettre cela de coté.

On ne peut pas panser l'homme et ses réalisations en terme d'absolu. Ca n'a pas de sens, tout simplement.
 
Je ne pense pas qu'il est question ici de dire qu'il est pire d'être tué avec un ak plutôt qu'avec un m16 ou qu'il vaut mieux être brûlé plutôt que lapidé mais plutôt de constater et de hiérarchiser la masse de dégâts causés, sur le monde, par les actions de certains partis.

Et comment calcule-t-on scientifiquement cette masse de dégâts causés ? Quels sont les critères objectifs choisis ? Quelles sont les échelles (et leur échelonnement) utilisées ?

On donne des points ? Un viol ça vaut 10 points, un meurtre 15 ?
 
Donc ce que tu dis est contre-contre-propagande est donc propagande au final. C'est un peu le serpent qui se mort la queue si je comprends bien et tout ce que nous disons est propagande dans l'analyse Docourienne.

Bien sûr que tout ce que nous disons est propagande. Du moins, sur des sujets politisés. Nous cherchons à convaincre l'autre de la véracité de notre idéologie, c'est rien de moins que la propagande de cette idéologie.

Ne pas le reconnaitre, c'est être naïf au mieux.

Au vu de tes nombreux posts et de leurs sujets particuliers, c'est bel et bien ce que tu fais ici sur ce forum. Non que ce soit particulièrement mal en soi. Mais autant être honnête sur cela, non ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
On parle de décisions politiques ici. En politique, il n'y a pas de bon ou de mauvais, seulement des idéologies, des choix politiques, qui s'opposent, se complètent ou se rejoignent selon les cas.

Le manichéisme, c'est bien quand on est un môme et qu'on découvre le monde. C'est bien aussi quand on va se vider la tête devant un film "popcorn". Quand on parle sérieusement, faut vraiment mettre cela de coté.

On ne peut pas panser l'homme et ses réalisations en terme d'absolu. Ca n'a pas de sens, tout simplement.


Non on parle d'horreur et de cruauté, tu peut les parer d'atours trompeurs en les nommant "décisions politiques" si cela peut te permettre de te regarder dans un miroir tant mieux. Et personne ici n'a prétendu penser l'homme en terme d'absolu
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Et comment calcule-t-on scientifiquement cette masse de dégâts causés ? Quels sont les critères objectifs choisis ? Quelles sont les échelles (et leur échelonnement) utilisées ?

On donne des points ? Un viol ça vaut 10 points, un meurtre 15 ?


Je dirais que là il n'y a même pas besoin de sortir la calculette ou de définir un barême (comme tu le suppose ironiquement) tellement l'horreur est évidente, le camp qui à les mains pleines de sang ne se les lave même plus entre deux boucheries tellement il jouit d'une impunité et d'une puissance totale.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Ce n'est pas que je sois incapable de comprendre, mais le groupe terroriste visera délibérément des civils, ce qui n'est pas le cas des américains qui jugeront en cours martial tout militaire coupable d'exactions envers les civils. La nuance se trouve la.
j aime bien ta blague tu crois que la guerre est propre?
mdr ptdr
combien de fois les amerlok ont reconnu leur erreur ...tu crois qu il y a eu des dedommagements?
oui ils ont jeter encore d autre bombe en guise de dedommagement pendant les enterrements..des trous toujours des trous avec eux:npq:
 
Non on parle d'horreur et de cruauté, tu peut les parer d'atours trompeurs en les nommant "décisions politiques" si cela peut te permettre de te regarder dans un miroir tant mieux. Et personne ici n'a prétendu penser l'homme en terme d'absolu

Un génocide est une décision politique. Une décision sombre, horrible, à n'en pas douter. Mais cela reste une décision politique. c'est l'application "pratique" d'une idéologie délétère.

Quant à l'horreur évidente, non, désolé, elle n'est évidente que pour toi. Un marines qui débarquent et flingue à tout va dans une maison à Bagdad est tout aussi marqué du sceau de l'horreur que le membre de l'EI qui pend des homos en pleine rue. De même que le fou qui massacre des "sales nègres" dans leur lieu de culte. De même que le soldat israélien qui appuie sur la gachette quand il reçoit une pierre sur le casque.

Encore une fois, tu réfléchis en terme de manichéisme. Ce "camp" (comme tu l'appelles) est le vilain parce qu'il est plus méchant que l'autre camp. Certes, je caricatures en termes enfantins. Mais ce sont tes propos. Pour moi ce camp n'est pas "pire" ou "moins pire" qu'un autre.

En ce qui me concerne, il n'y a justement pas de camp. Il y a une minorité, de toutes cultures et patries, quia décidé qu'il était intéressant (idéologiquement, économiquement, etc...) de mettre son pied (métaphorique) dans la gueule du voisin. Et il y a une majorité qu'aimerait juste vivre tranquillement.
 
Bah, merci a cette "organisation terroriste" de nous avoir libere des nazis et proteges de la dictature sovietique... mdrrrr. :D

Et merci au 500 000 Irakiens tuer pour une fiole inventé de toutes pièces...et de les avoir laisser ce faire massacrer par l'EI pour pouvoir toucher la Syrie.

Un jour vous paierez vos crimes avec tous les islamistes qui vous serve de marionnette !
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Un génocide est une décision politique. Une décision sombre, horrible, à n'en pas douter. Mais cela reste une décision politique. c'est l'application "pratique" d'une idéologie délétère.

Quant à l'horreur évidente, non, désolé, elle n'est évidente que pour toi. Un marines qui débarquent et flingue à tout va dans une maison à Bagdad est tout aussi marqué du sceau de l'horreur que le membre de l'EI qui pend des homos en pleine rue. De même que le fou qui massacre des "sales nègres" dans leur lieu de culte. De même que le soldat israélien qui appuie sur la gachette quand il reçoit une pierre sur le casque.

Encore une fois, tu réfléchis en terme de manichéisme. Ce "camp" (comme tu l'appelles) est le vilain parce qu'il est plus méchant que l'autre camp. Certes, je caricatures en termes enfantins. Mais ce sont tes propos. Pour moi ce camp n'est pas "pire" ou "moins pire" qu'un autre.

En ce qui me concerne, il n'y a justement pas de camp. Il y a une minorité, de toutes cultures et patries, quia décidé qu'il était intéressant (idéologiquement, économiquement, etc...) de mettre son pied (métaphorique) dans la gueule du voisin. Et il y a une majorité qu'aimerait juste vivre tranquillement.


Je suis beaucoup moins manichéen que toi rassures toi, l'horreur est impardonnable est les envahisseurs menteurs de l'irak devraient être jugés et punis, au lieu de cela on juge la victime saddam hussein et il est pendu, ceux qui ont plongé cette région dans le chaos total mènent une vie paisible et tranquille. Que dirais tu si je balayai d'une simple pichenette tes souffrances passées (rwanda?) en disant bof! c'est normal c'etaient des décisions politiques il n'y a pas de quoi fouetter un chat??
 
Je suis beaucoup moins manichéen que toi rassures toi, l'horreur est impardonnable est les envahisseurs menteurs de l'irak devraient être jugés et punis, au lieu de cela on juge la victime saddam hussein et il est pendu, ceux qui ont plongé cette région dans le chaos total mènent une vie paisible et tranquille. Que dirais tu si je balayai d'une simple pichenette tes souffrances passées (rwanda?) en disant bof! c'est normal c'etaient des décisions politiques il n'y a pas de quoi fouetter un chat??

Et à quel moment ai-je souligné qu'il ne fallait pas les juger ?

A quel moment aussi ai-je "balayé" la souffrance de ces personnes ?

Le génocide rwandais est une décision politique. Ca ne signifie pas qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Au contraire. Une décision politique, par définition, a un grand impact sur la vie des gens. C'est l’étymologie même de "politique". Chaque décision politique est donc extrêmement impactant et devrait, si possible, être longuement, mûrement réfléchie.

Si tu places ta propre grille de lecture sur mes propos, que tu poses tes propres préjugés sur mes propos, ça te regarde. Mais ne vient pas placer entre mes lèvres des mots et des pensées qui ne les ont jamais franchies. N'ai-je pas préciser que ces décisions peuvent être sombres ou horribles ?

Seulement je ne hiérarchise pas les massacres. Je les considère dans leur individualité. Des allemands profondément bons sous le 3ème reich, bien sûr que cela a existé. Et ils étaient même majoritaire en fait. Ca ne gomme pas les horreurs de cette période pour autant.

Pour faire plus simple, je ne soutiens aucun camp parce que je ne vois aucun camp. Je vois des gens, qui font des choses (bonnes ou mauvaises). Et qui, selon moi, devraient prendre leurs responsabilités quant aux actes qu'ils ont posés. Je me fous complètement de leur patrie, de leur religion ou de leur culture d'origine.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Et à quel moment ai-je souligné qu'il ne fallait pas les juger ?

A quel moment aussi ai-je "balayé" la souffrance de ces personnes ?

Le génocide rwandais est une décision politique. Ca ne signifie pas qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Au contraire. Une décision politique, par définition, a un grand impact sur la vie des gens. C'est l’étymologie même de "politique". Chaque décision politique est donc extrêmement impactant et devrait, si possible, être longuement, mûrement réfléchie.

Si tu places ta propre grille de lecture sur mes propos, que tu poses tes propres préjugés sur mes propos, ça te regarde. Mais ne vient pas placer entre mes lèvres des mots et des pensées qui ne les ont jamais franchies. N'ai-je pas préciser que ces décisions peuvent être sombres ou horribles ?

Seulement je ne hiérarchise pas les massacres. Je les considère dans leur individualité. Des allemands profondément bons sous le 3ème reich, bien sûr que cela a existé. Et ils étaient même majoritaire en fait. Ca ne gomme pas les horreurs de cette période pour autant.

Pour faire plus simple, je ne soutiens aucun camp parce que je ne vois aucun camp. Je vois des gens, qui font des choses (bonnes ou mauvaises). Et qui, selon moi, devraient prendre leurs responsabilités quant aux actes qu'ils ont posés. Je me fous complètement de leur patrie, de leur religion ou de leur culture d'origine.


Ho la la du calme, ne t'offusque pas car c'est toi qui interprète les propos des autres et leur impute des pensées ou des opinions qu'ils n'ont pas tu m'as d'ailleurs affublé du sobriquet "manichéen"

Quant aux termes "décisions politiques" auxquels tu tiens tant je les troquerai dans certains cas par ceux ci : "décisions terroristes" qui à mon sens expriment mieux le but et les finalités sanguinaires.

Je n'ai pas de camp non plus, mais j'ai un cœur et j'ai une âme, et quand le sang de l'innocent me gicle sur les yeux, je ne m'essuie pas d'un revers pour continuer comme si de rien n'était... Non non non non l'ours JE SUIS ET JE RESTE CHOQUÉ ET PEINÉ.

Et un ben Laden sera toujours en dessous d'un netanyaou ou d'un Bush, c'est un petit joueur de l'horreur
 
Ho la la du calme, ne t'offusque pas car c'est toi qui interprète les propos des autres et leur impute des pensées ou des opinions qu'ils n'ont pas tu m'as d'ailleurs affublé du sobriquet "manichéen"

Quant aux termes "décisions politiques" auxquels tu tiens tant je les troquerai dans certains cas par ceux ci : "décisions terroristes" qui à mon sens expriment mieux le but et les finalités sanguinaires.

Je n'ai pas de camp non plus, mais j'ai un cœur et j'ai une âme, et quand le sang de l'innocent me gicle sur les yeux, je ne m'essuie pas d'un revers pour continuer comme si de rien n'était... Non non non non l'ours JE SUIS ET JE RESTE CHOQUÉ ET PEINÉ.

Et un ben Laden sera toujours en dessous d'un netanyaou ou d'un Bush, c'est un petit joueur de l'horreur

Le terrorisme, c'est de la politique. Il s'agit, là encore, d'amener une idéologie comme étant "supérieure" aux autres. Par les moyens les plus sombres qui existent, à n'en pas douter, mais c'est de la politique. La propagation d'une idéologie par la peur et même la terreur.

Tu me dis que tu es choqué et peiné, ok, moi aussi. A la différence près que tu utilises le métaphorique là où j'utiliserai le littéral, ce qui peut jouer sur d'autres aspects que la "peine", mais soit... Ce n'est pas mon propos.

Là où je suis moins d'accord, enfin, plutôt où je m'interroge c'est ceci : que font les personnes qui se disent choquées ou peinées ? Et là je ne te vises pas en particulier, tu le feras toi-même en ton âme et conscience, j'ai aucun besoin d'en avoir les conclusions ou même d'en faire une par moi-même sur ta personne.

Je ne continue pas comme si de rien n'était. Mais concrètement, je ne peux rien faire pour empêcher la balle d'atteindre telle ou telle personne. Mais si je me suis lancé dans mon job, c'est bien dans le but d'aider à former des citoyens capables de penser rationnellement. D'apporter une très modeste pierre à un édifice. A en apporter d'autres, tout aussi modestes, dans d'autres domaines où je m'engage.

Si tu penses que mon discours tiens du "ben tant pis, c'est comme ça, y a rien à faire", non. Mon discours est : je fais ce que je peux et tant pis si cela est ainsi, je continuerai à le faire quand même. Mais surtout n'imagine jamais que ta seule volonté changera le monde, ta valeur n'est pas différente de celle d'un autre (et je m'y inclus évidemment).

Mon discours a toujours été le même envers ceux qui "dénoncent" ceci et cela : bougez-vous. Et si vous le faites, continuez. Posez vos gonades sur la table quoi. Mais je ne vois pas grand chose venir la plupart du temps.

Edit : Un Bush vaut un ben laden qui vaut un inconnu nommé mohamed, brian, kristof ou n'guyen à partir du moment où ces personnes ont commencé à considéré un être humain comme un objet et à le traiter comme tel plutôt que comme son égal en droits.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Le terrorisme, c'est de la politique. Il s'agit, là encore, d'amener une idéologie comme étant "supérieure" aux autres. Par les moyens les plus sombres qui existent, à n'en pas douter, mais c'est de la politique. La propagation d'une idéologie par la peur et même la terreur.

Tu me dis que tu es choqué et peiné, ok, moi aussi. A la différence près que tu utilises le métaphorique là où j'utiliserai le littéral, ce qui peut jouer sur d'autres aspects que la "peine", mais soit... Ce n'est pas mon propos.

Là où je suis moins d'accord, enfin, plutôt où je m'interroge c'est ceci : que font les personnes qui se disent choquées ou peinées ? Et là je ne te vises pas en particulier, tu le feras toi-même en ton âme et conscience, j'ai aucun besoin d'en avoir les conclusions ou même d'en faire une par moi-même sur ta personne.

Je ne continue pas comme si de rien n'était. Mais concrètement, je ne peux rien faire pour empêcher la balle d'atteindre telle ou telle personne. Mais si je me suis lancé dans mon job, c'est bien dans le but d'aider à former des citoyens capables de penser rationnellement. D'apporter une très modeste pierre à un édifice. A en apporter d'autres, tout aussi modestes, dans d'autres domaines où je m'engage.

Si tu penses que mon discours tiens du "ben tant pis, c'est comme ça, y a rien à faire", non. Mon discours est : je fais ce que je peux et tant pis si cela est ainsi, je continuerai à le faire quand même. Mais surtout n'imagine jamais que ta seule volonté changera le monde, ta valeur n'est pas différente de celle d'un autre (et je m'y inclus évidemment).

Mon discours a toujours été le même envers ceux qui "dénoncent" ceci et cela : bougez-vous. Et si vous le faites, continuez. Posez vos gonades sur la table quoi. Mais je ne vois pas grand chose venir la plupart du temps.

Edit : Un Bush vaut un ben laden qui vaut un inconnu nommé mohamed, brian, kristof ou n'guyen à partir du moment où ces personnes ont commencé à considéré un être humain comme un objet et à le traiter comme tel plutôt que comme son égal en droits.



C'est incroyable comment dans tous les posts tu ramène tout à ta personne, dans n'importe quelle conversation tu tournes le sujet vers toi, je ne te juge pas je constate. j'appellerais cela dorénavant "le point docours" ;)
 
C'est incroyable comment dans tous les posts tu ramène tout à ta personne, dans n'importe quelle conversation tu tournes le sujet vers toi, je ne te juge pas je constate. j'appellerais cela dorénavant "le point docours" ;)

J'ai déjà expliqué le pourquoi d'ailleurs. Parce que je ne parle jamais de ce que je ne connais pas, tout simplement.

Pour que je m'estime à même de parler d'une chose, il est absolument nécessaire soit :

- Que je l'ai étudié intensément, assez que pour en avoir une connaissance théorique
- Que je l'ai vécu moi-même assez longtemps que pour en avoir une connaissance empirique
- Les deux à la fois.

A vrai dire, il est même plus courant que je réponde aux sujets pour lesquels j'ai cette double connaissance. Sinon, je m'abstiens de toute intervention et me contente de lire. De temps à autre, je pose une question si je trouve qu'un point me semble difficile à apréhender. Très approximativement, je réponds à 1 post sur 20, peut-être sur 30, que je lis.

Donc si tu trouves que je prend le sujet en y apportant mon expérience (et non ma personne en particulier), oui, c'est le cas, c'est fait exprès. Parce qu'au final, il n'y a que cela qui compte réellement : l'individu et ses actes passés, présents ou futurs.

Edit : sans animosité aucune, tu es le premier à avoir abordé le coté personnel en parlant du Rwanda. Ce qui peut expliquer aussi cela, en partie.
 
L'organisation terroriste la plus meurtrière la plus destructrice et la plus agressive qui soit est l'armée américaine, avec un budget de 580 milliards de dollars, 2 200000 combattants, elle terrorise le monde depuis 1775, très rare sont aujourd'hui les pays qui ne furent pas agressés, massacrés ou détruit par cette organisation terroriste qui tue au nom du dieu argent.
Voici la très longue liste de ses victimes que se compte par millions d'innocents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_militaire_des_États-Unis
tu te trompe, ils démocratisent le monde avec leur armée humanitaire, les bombes us n'inspire que une explosion de liberté et éclatement de joie, les soit disant victimes sont enfin libéré de leur carcan dictateur.... god bless usa..
 
Haut