La polygamie

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les conditions de la polygamie, s'il vous plaît? (les sources)
J'aimerai aussi savoir si la première épouse doit donner son consentement et dans quel cas ou circonstances un homme peut pratiquer la polygamie?
 

Naveen

VIB
peux-tu développer le point sur le rapport de la polygamie avec les orphelins s'il te plaît?
Merci

Le verset coranique relatif à la polygamie fait référence à la justice envers les orphelins:

4.3 Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Certains d'entre nous (dont muslim18) considérons que la polygamie a été autorisée par le Coran dans le but d'épouser des femmes veuves, ayant des enfants à charge et ne pouvant subvenir à leurs besoins.

Le Coran ayant été révélé en temps de guerre, les pertes humaines étaient considérables du côté des hommes, ce qui laissait à l'arrière beaucoup de femmes ayant des enfants, de fait orphelins de père.

Nous croyons donc qu'une des conditions nécessaire à la polygamie est que les femmes aient à leur charge des enfants orphelins.

Par contre, la compréhension traditionnelle sunnite (que nous ne partageons pas) est autre. La voici:

Cela veut dire, que si un homme musulman craint qu'il soit injuste envers une orpheline qu'il désire épouser quant à sa dot et l'argent qu'il doit lui donner, il doit regarder auprès d'autrui parmi des femmes qui ne sont pas orphelines ou des femmes esclaves.
Etant orpheline, une femme est minimement couverte et protegée et risque d'etre sujette d'injustice financière et morale et sociale.
Donc Allah a avisé les deux parties s'ils sentent qu'il peut y avoir injustice, d'opter pour l'alternative.
Et dans le verset 4 Allah confirme l'obligation de la DOT, dont une partie ou meme la totalité peut etre cedée par la femme au mari par bonne grace.

A la fin du verset Allah mentionne qu'il ne faut pas être injuste et avoir un comportement tyrannique envers les épouses. Une esclave n'avait pas les mêmes droits qu'une femme libre, et une orpheline non plus, certes l'orpheline avait quand elle devient pubère "adulte" le libre choix d'elle meme pour accepter une proposition de mariage ou pas."
 

Naveen

VIB
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les conditions de la polygamie, s'il vous plaît? (les sources)
J'aimerai aussi savoir si la première épouse doit donner son consentement et dans quel cas ou circonstances un homme peut pratiquer la polygamie?

Dans l'Islam traditionnel sunnite, l'accord de la première épouse n'est pas une condition nécessaire pour contracter un autre mariage:

http://www.ferkous.com/rep/Bk45.php

Je ne suis pas de cet avis ;).
 
Le verset coranique relatif à la polygamie fait référence à la justice envers les orphelins:

4.3 Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Certains d'entre nous (dont muslim18) considérons que la polygamie a été autorisée par le Coran dans le but d'épouser des femmes veuves, ayant des enfants à charge et ne pouvant subvenir à leurs besoins.

Le Coran ayant été révélé en temps de guerre, les pertes humaines étaient considérables du côté des hommes, ce qui laissait à l'arrière beaucoup de femmes ayant des enfants, de fait orphelins de père.

Nous croyons donc qu'une des conditions nécessaire à la polygamie est que les femmes aient à leur charge des enfants orphelins.

Par contre, la compréhension traditionnelle sunnite (que nous ne partageons pas) est autre. La voici:

Je te remercie beaucoup pour les précisions que tu m'apportes.

Selon ton interprétation, un homme ne peut donc pas se marier une seconde fois avec une femme qui ne s'est jamais mariée alors qu'il souhaite y recourir parce que sa première femme ne peut pas avoir d'enfants. Ai-je bien compris stp?
 
J'ai encore une question: j'ai entendu plusieurs fois que les musulmans doivent se soumettre à la loi du pays dans lequel il se trouve. D'où provient cette affirmation (sunnat....)? Si une loi est contraire au Coran que devons nous faire (c'est le cas en matière de polygamie)?
 

Naveen

VIB
Je te remercie beaucoup pour les précisions que tu m'apportes.

Selon ton interprétation, un homme ne peut donc pas se marier une seconde fois avec une femme qui ne s'est jamais mariée alors qu'il souhaite y recourir parce que sa première femme ne peut pas avoir d'enfants. Ai-je bien compris stp?

Absolument: la véritable raison est avant tout sociale (s'occuper d'orphelins). La seconde épouse (ainsi que la troisième et la quatrième) doivent selon moi obligatoirement avoir des enfants à charges dont le père est décédé.

Je t'en prie :)

Merci pour cette réponse. J'avais cette question en tête depuis fort longtemps mais je n'avais pas trouvé de réponse. C'est gentil de ta part.

tu as fait des études coraniques?

Uniquement à titre personnel, mais je compte le faire plus tard.
 
J'ai encore une question: j'ai entendu plusieurs fois que les musulmans doivent se soumettre à la loi du pays dans lequel il se trouve. D'où provient cette affirmation (sunnat....)? Si une loi est contraire au Coran que devons nous faire (c'est le cas en matière de polygamie)?
La polygamie est une permission et non une obligation, donc il n'y a aucuns problèmes, apres sinon tu fait du mieux que tu peut, si on t'ordonne de boire de l'alcool imaginons, tu refuse, sauf si tu n'as pas le choix...
 
J'ai encore une question: j'ai entendu plusieurs fois que les musulmans doivent se soumettre à la loi du pays dans lequel il se trouve. D'où provient cette affirmation (sunnat....)? Si une loi est contraire au Coran que devons nous faire (c'est le cas en matière de polygamie)?

la polygamie n'est pas une obligation toute facon donc le problème est résolu en France :)
 

Naveen

VIB
J'ai encore une question: j'ai entendu plusieurs fois que les musulmans doivent se soumettre à la loi du pays dans lequel il se trouve. D'où provient cette affirmation (sunnat....)? Si une loi est contraire au Coran que devons nous faire (c'est le cas en matière de polygamie)?

La loi étant présente pour encadrer nos actes et placer un minimum d'harmonie au sein d'une nation, il est effectivement nécessaire de la suivre.

Pour le cas de la polygamie, ce n'est pas un devoir ou une obligation: il est tout à fait possible de respecter l'ensemble des règles religieuses sans être polygame. Le problème est donc réglé.

Dans le cas où les lois d'un pays compromettent fortement notre pratique religieuse: soit on a le pouvoir de modifier la loi, soit la loi est liberticide envers une majeure partie de la population et elle se soulève contre le gouvernement, soit on émigre.

Ceci est appuyé par ce verset coranique:

4.97 Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d´Allah n´était-elle pas assez vaste pour vous permettre d´émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge et l´Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Il est donc un devoir, dans la mesure de nos possibilités, de fuir un état qui nous empêche une bonne pratique de la religion (et si l'on ne possède pas le pouvoir).
 
La loi étant présente pour encadrer nos actes et placer un minimum d'harmonie au sein d'une nation, il est effectivement nécessaire de la suivre.

Pour le cas de la polygamie, ce n'est pas un devoir ou une obligation: il est tout à fait possible de respecter l'ensemble des règles religieuses sans être polygame. Le problème est donc réglé.

Dans le cas où les lois d'un pays compromettent fortement notre pratique religieuse: soit on a le pouvoir de modifier la loi, soit la loi est liberticide envers une majeure partie de la population et elle se soulève contre le gouvernement, soit on émigre.

Ceci est appuyé par ce verset coranique:

4.97 Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d´Allah n´était-elle pas assez vaste pour vous permettre d´émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge et l´Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Il est donc un devoir, dans la mesure de nos possibilités, de fuir un état qui nous empêche une bonne pratique de la religion (et si l'on ne possède pas le pouvoir).


J'ai enfin compris. Tu expliques vraiment bien les choses.
Merci et je te souhaite inchallah de pouvoir étudier dans une école coranique.
 
J'ai enfin compris. Tu expliques vraiment bien les choses.
Merci et je te souhaite inchallah de pouvoir étudier dans une école coranique.


Le soucis, c'est que cette autorisation de la polygamie, entérine l'infériorité des femmes.

Bien sûr que la pollygamie n'est pas obligatoire.

Mais, en tant que pratique licite et explimée dans le Coran en toute lettre, cela revient à une affirmation de l'inégalité des femmes !!

Pense-tu vraiment être inférieure aux hommes???????
 

Naveen

VIB
J'ai enfin compris. Tu expliques vraiment bien les choses.
Merci et je te souhaite inchallah de pouvoir étudier dans une école coranique.

Merci beaucoup c'est très gentil de ta part :)

Le soucis, c'est que cette autorisation de la polygamie, entérine l'infériorité des femmes.

Bien sûr que la pollygamie n'est pas obligatoire.

Mais, en tant que pratique licite et explimée dans le Coran en toute lettre, cela revient à une affirmation de l'inégalité des femmes !!

Pense-tu vraiment être inférieure aux hommes???????

Cela n'entérine nullement l'infériorité supposé des femmes. Simplement le texte coranique part d'un constat d'une réalité sociale: en temps de guerre, il y a des pertes humaines du côté des hommes. Il faut aussi savoir qu'à cette époque les femmes n'avaient majoritairement pas d'activité rémunérée. Ce à quoi il faut ajouter la nécessité de protection de la famille. Autant de raisons qui rendent possible (mais non obligatoire) la polygamie: apporter un soutient matériel et financier aux veuves ayant des orphelins, ainsi qu'une éducation paternelle et la protection de la famille.

Il faut donc prendre conscience de la réalité de la vie quotidienne des premiers concernés (premiers musulmans) avant de se lancer dans des conclusions hâtives et dire que cela affirme une inégalité.
 
Le soucis, c'est que cette autorisation de la polygamie, entérine l'infériorité des femmes.

Bien sûr que la pollygamie n'est pas obligatoire.

Mais, en tant que pratique licite et explimée dans le Coran en toute lettre, cela revient à une affirmation de l'inégalité des femmes !!

Pense-tu vraiment être inférieure aux hommes???????


Je n'ai pas donné mon opinion sur la polygamie et je n'envisage pas de la donner.
Mes interventions n'ont eu que pour seul but d'avoir des réponses à mes questions. Et je remercie d'ailleurs tous les bladinautes qui ont partagé leurs savoirs avec moi.

Concernant ton effirmation relative à l'inégalité des femmes, je crois que tu devrais approfondir tes recherches sur le sujet de la polygamie et tu verras que Dieu n'a aucunement été injuste en permettant la polygamie car l'autorisation de cette pratique est notamment soumise à des conditions d'égalité.
Je ne cherche pas à t'offusquer mais tu ne dois pas préjuger sans avoir le bon savoir. Je ne crois pas que tu aimerais que l'on déforme tes propos alors ne t'adonne pas à cela vis-à-vis du Coran s'il te plaît. Il s'agit d'un Livre sacré alors prends le temps de l'étudier avant d'avancer des affirmations erronées. Je t'en remercie par avance.
 
Cela n'entérine nullement l'infériorité supposé des femmes. Simplement le texte coranique part d'un constat d'une réalité sociale: en temps de guerre, il y a des pertes humaines du côté des hommes. Il faut aussi savoir qu'à cette époque les femmes n'avaient majoritairement pas d'activité rémunérée. Ce à quoi il faut ajouter la nécessité de protection de la famille. Autant de raisons qui rendent possible (mais non obligatoire) la polygamie: apporter un soutient matériel et financier aux veuves ayant des orphelins, ainsi qu'une éducation paternelle et la protection de la famille.

Il faut donc prendre conscience de la réalité de la vie quotidienne des premiers concernés (premiers musulmans) avant de se lancer dans des conclusions hâtives et dire que cela affirme une inégalité.


Tu mets le doigt sur une des choses qui font que pour moi le Coran n'est pas d'inspiration divine, mais est juste l'invention de Mohomet qui a voulu réformer et sans doute améliorer la moralité de ses concitoyens.
Le Coran est effectivement " has been". Son message ne tiend compte que de la vie de l'Arabie du VIIème siècle : ce n'est pas un message universel.

Tous comme les horaires du Ramadan dans le coran ne sont pas universels car ils sont impossibles à respecter dans les pays du Nord.

Le Coran n'est pas un livre universel... Comment l'Islam peut-il prétendre être universel ? Si il n'est pas universel, comment peut-il prétendre être d'origine divine????
 

Naveen

VIB
Tu mets le doigt sur une des choses qui font que pour moi le Coran n'est pas d'inspiration divine, mais est juste l'invention de Mohomet qui a voulu réformer et sans doute améliorer la moralité de ses concitoyens.
Le Coran est effectivement " has been". Son message ne tiend compte que de la vie de l'Arabie du VIIème siècle : ce n'est pas un message universel.

Tous comme les horaires du Ramadan dans le coran ne sont pas universels car ils sont impossibles à respecter dans les pays du Nord.

Le Coran n'est pas un livre universel... Comment l'Islam peut-il prétendre être universel ? Si il n'est pas universel, comment peut-il prétendre être d'origine divine????

Je pense que l'ensemble des règles coraniques sont des maximes subalternes de principes fondamentaux plus larges qui se dessinent en remontant à l'esprit du texte et non en s'arrêtant à la lettre.

En d'autres termes, celui-i permet contrairement à ce que l'on peut croire à une grande liberté d'action de la part des hommes, en faisant usage de la réflexion et ceci tant que nos décisions ne vont pas à l'encontre des règles prescrites. Il faut savoir s'imprégner de l'esprit du texte par uneanalyse profonde et globale, plutôt que de ne voir que le sens apparent des directives. En ce sens le message est universel.
 
Concernant ton effirmation relative à l'inégalité des femmes, je crois que tu devrais approfondir tes recherches sur le sujet de la polygamie et tu verras que Dieu n'a aucunement été injuste en permettant la polygamie car l'autorisation de cette pratique est notamment soumise à des conditions d'égalité.
Je ne cherche pas à t'offusquer mais tu ne dois pas préjuger sans avoir le bon savoir. Je ne crois pas que tu aimerais que l'on déforme tes propos alors ne t'adonne pas à cela vis-à-vis du Coran s'il te plaît.
Il s'agit d'un Livre sacré alors prends le temps de l'étudier avant d'avancer des affirmations erronées. Je t'en remercie par avance.
Je reconnais volontiers que la Coran est sacré pour les musulmans.

Je l'ai soigneusement lu et plusieurs fois. dans plusieurs traductions.

Si tu penses que j'ai essayé de déformer tes propos, toutes mes excuses. Ce n'est nullement mon intension.

J'ai croisé dans ma vie des femmes de couples polygames. Prétendre que ce n'est pas une situation humiliante, dégradante et douloureuse est un déni de la réalité.

Le Coran en rendant légitime la polygamie, se soucie bien peu du bonheur des femmes.

Mais sur terre, il y a moitié hommes et moitié femmes.
Dieu a créé les deux.
Je pense qu'une verritable révélation s'adresse aux deux...à égalité.

L'inégalité des femmes dans le Coran est pour moi très signifiative.

Sourate 4-34:«Les hommes sont des directeurs pour les femmes, à cause de l’excellence qu’entre eux Dieu accorde aux uns sur les autres, ainsi que de la dépense qu’ils font de leurs biens.»
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Oui des jeunes et un peu moins jeune. De la vingtaine et même des trentenaires.

Bref, les vieux fantasmes du jeûne célibataire. Quand ils commenceront à côtoyer une femme, il comprendront qu'une seule est largement suffisante.

Personne n'aime se prendre la tête.............excepté les femmes. :D

Peut être que tu n'en cotois pas des "salafi"

oh, que Dieu me préserve de ce genre de fréquentation! :D
 
Je pense que l'ensemble des règles coraniques sont des maximes subalternes de principes fondamentaux plus larges qui se dessinent en remontant à l'esprit du texte et non en s'arrêtant à la lettre.

En d'autres termes, celui-i permet contrairement à ce que l'on peut croire à une grande liberté d'action de la part des hommes, en faisant usage de la réflexion et ceci tant que nos décisions ne vont pas à l'encontre des règles prescrites. Il faut savoir s'imprégner de l'esprit du texte par uneanalyse profonde et globale, plutôt que de ne voir que le sens apparent des directives. En ce sens le message est universel.


Ta façon de voir l'Islam peut effectivement en faire une religion capable d'évoluer et de s'adapter aux réalités du monde telles qu'on les connait.
Par exemple, on sait que les femmes sont les égales des hommes. Intellectuellement, spirituellement, affectivement. Il n'y a qu'en muscle qu'elles sont inférieures... mais elles ont un utérus et fabriquent les enfants, ce qu'un homme est incapable de faire.

La science moderne a remplacé le muscle des hommes par des machines.
L'utérus des femmes n'a toujours pas été remplacé.
Si l'argument du Coran était valable, cela prouverait que les femmes sont supérieures aux hommes. (puisque les muscles des hommes sont remplaçables mais pas la maternité des femmes)

Ceci dit le Coran se prétend inspiré directement par Dieu et sans erreur..
u]Sourate 41-41[/u]: « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne. »
Sourate 4-82: « Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»

Il est difficile de la croire d'inspiration divine si il contiend des imperfections et doive être adapté à chaque époque....
 
Merci beaucoup c'est très gentil de ta part :)



Cela n'entérine nullement l'infériorité supposé des femmes. Simplement le texte coranique part d'un constat d'une réalité sociale: en temps de guerre, il y a des pertes humaines du côté des hommes. Il faut aussi savoir qu'à cette époque les femmes n'avaient majoritairement pas d'activité rémunérée. Ce à quoi il faut ajouter la nécessité de protection de la famille. Autant de raisons qui rendent possible (mais non obligatoire) la polygamie: apporter un soutient matériel et financier aux veuves ayant des orphelins, ainsi qu'une éducation paternelle et la protection de la famille .

et dans ces temps ,il n'y avait pas d'aides sociales , comme maintenant pour une femme seule avec enfants
je ne sais pas si c'est pareil dans les pays pratiquant la polygamie si elle recoit des prestations permettant d'elever ses enfants seules , je ne pense pas ?
de plus pendant les guerres une femme etait trés vulnerable
nombreux viols et pire ,donc elle n'avait pas d'autre solution souvent d'accepter
la protection d'un homme etainsi avoir un toit et nourrir ses enfants
mais maintenant , ce cas de figure , est raricisme
et on pratique la polygamie de moins en moins , et plus du tout au maghreb
 
Le soucis, c'est que cette autorisation de la polygamie, entérine l'infériorité des femmes.

Bien sûr que la pollygamie n'est pas obligatoire.

Mais, en tant que pratique licite et explimée dans le Coran en toute lettre, cela revient à une affirmation de l'inégalité des femmes !!

Pense-tu vraiment être inférieure aux hommes???????

hors sujet... mais c'est abusé... tellement c'est hors sujet...

l'art de chercher a victimiser les pauvres petites musulmanes inculte du monde entier... oppresser par les hommes... depuis tellement d'années... qu'elle ne s'en rendent plus compte,
pauvre d'elles....
>>>>> là c'est pireee que "has been" discours des années 80

Tu mets le doigt sur une des choses qui font que pour moi le Coran n'est pas d'inspiration divine, mais est juste l'invention de Mohomet qui a voulu réformer et sans doute améliorer la moralité de ses concitoyens.
Le Coran est effectivement " has been". Son message ne tiend compte que de la vie de l'Arabie du VIIème siècle : ce n'est pas un message universel.

Tous comme les horaires du Ramadan dans le coran ne sont pas universels car ils sont impossibles à respecter dans les pays du Nord.

Le Coran n'est pas un livre universel... Comment l'Islam peut-il prétendre être universel ? Si il n'est pas universel, comment peut-il prétendre être d'origine divine????

ah ben oui, c'est vrai que les guerres c'était valable qu'en arabie... au VIIeme siecle....
Apres ca n'a plus exister.... plus de guerre dans le monde... plus de genocide...
ca concerner que les mecquois...
ah oui vraiment "has been"...

ps: le sujet ici c'est la polygamie.... alors pourquoi en venir a la finalité de demontrer que le coran n'est pas universel sur d'autre sujet en plus de celui la... ca donne pas beaucoups de crédit a tes interventions...

enfin je dis ca... je dis rien :)

bonne journée
 
Je reconnais volontiers que la Coran est sacré pour les musulmans.

Je l'ai soigneusement lu et plusieurs fois. dans plusieurs traductions.

Si tu penses que j'ai essayé de déformer tes propos, toutes mes excuses. Ce n'est nullement mon intension.

J'ai croisé dans ma vie des femmes de couples polygames. Prétendre que ce n'est pas une situation humiliante, dégradante et douloureuse est un déni de la réalité.

Le Coran en rendant légitime la polygamie, se soucie bien peu du bonheur des femmes.

Mais sur terre, il y a moitié hommes et moitié femmes.
Dieu a créé les deux.
Je pense qu'une verritable révélation s'adresse aux deux...à égalité.

L'inégalité des femmes dans le Coran est pour moi très signifiative.

Sourate 4-34:«Les hommes sont des directeurs pour les femmes, à cause de l’excellence qu’entre eux Dieu accorde aux uns sur les autres, ainsi que de la dépense qu’ils font de leurs biens.»

Dans le Coran, Dieu confère des droits et des obligations aux hommes et aux femmes, peu importe leur origine, leur différences..... C'est en cela que le Coran est universel.

Concernant la polygamie, certes Dieu a autorisé cette pratique et la soumise à certaines conditions pour assurer l'égalité et le respect des femmes. Toutefois, je te l'accorde, certaines personnes bafouent ces règles. Mais, il s'agit de la pratique qu'en font certains hommes et chaucun devra en rendre compte devant Dieu. Il faut, par conséquent, distinguer les prescriptions de Dieu de la pratique des êtres humains.
Il en est de même pour la loi édictée dans un pays: le législateur souhaite imposer des règles dans un objectif précis mais les citoyens l'appliqueront en fonction de leur intention et de leur interprétation. Les forces policières et les magistrats se chargeront ensuite de sanctionner les infractions à la loi.

C'est la raison pour laquelle je te demande de prendre du recul par rapport à ce que tu as vu concernant la pratique du Coran. Tout le monde ne le respecte pas scrupuleusement mais chacun devra en rendre compte.

Aussi je te conseille de te tourner vers des ouvrages qui expliquent le Coran car chacune des sourates a été révélée dans un contexte précis et dans un but spécifique et si tu ne les connais pas, tu peux interpréter le Coran de manière eronnée, comme tu es en train de le faire actuellement.

En tout cas, je salue le fait que tu aies lu le Coran et t'encourage désormais à l'étudier via des livres permettant sa compréhension inchallah.
 
hors sujet... mais c'est abusé... tellement c'est hors sujet...

l'art de chercher a victimiser les pauvres petites musulmanes inculte du monde entier... oppresser par les hommes... depuis tellement d'années... qu'elle ne s'en rendent plus compte,
pauvre d'elles....
..


Je ne comprends pas ton indignation.
La polygamie est une inégalité envers les femmes... Cela me parait logique.


Sinon le Coran autoriserait la polyandrie pour les femmes riches.

Et il ne l'a pas fait.

Et pourtant il y en avait des femmes riches à l'époque.

Regarde Khadija la première épouse de Mahomet.Elle était plus riche que lui et aurait eu les moyens d'entretenir plusieurs hommes...Et elle n'a pas pu être polyandre.
Ceci est une petite provocation pour te faire comprendre que la polygamie est effectivement une preuve de l'infériorité de droit des femmes...
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
Je ne comprends pas ton indignation.
La polygamie est une inégalité envers les femmes... Cela me parait logique.


Sinon le Coran autoriserait la polyandrie pour les femmes riches.

Et il ne l'a pas fait.

Et pourtant il y en avait des femmes riches à l'époque.

Regarde Khadija la première épouse de Mahomet.Elle était plus riche que lui et aurait eu les moyens d'entretenir plusieurs hommes...Et elle n'a pas pu être polyandre.
Ceci est une petite provocation pour te faire comprendre que la polygamie est effectivement une preuve de l'infériorité de droit des femmes...


je te suggere de lire le post en entier tu pourra tres certainement t instruire sur la polygamie avant de crier a l injustice:)
 
Aussi je te conseille de te tourner vers des ouvrages qui expliquent le Coran car chacune des sourates a été révélée dans un contexte précis et dans un but spécifique et si tu ne les connais pas, tu peux interpréter le Coran de manière eronnée, comme tu es en train de le faire actuellement.

En tout cas, je salue le fait que tu aies lu le Coran et t'encourage désormais à l'étudier via des livres permettant sa compréhension inchallah.

J'étudie le coran avec des livres de spécialistes de l'arabe ancien qui interprétent le sens éthymologique des versets. C'est très interessant.

Les dynasties musulmanes, en particulier abbasside, ont souvent réinventé l'islam.
Le Coran est sencé avoir été donné par Dieu et sans erreur.
L'archaïsme de certaines pratiques coraniques me font dire qu'il ne peut pas être d'origine divine.
Mais il est vrai que je suis chrétien et que j'ai l'habitude de fréquenter l'évangile qui lui n'a pas pris une ride depuis 2000ans... J'ai donc un haut niveau d'exigence sur ce qui est divin....
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
Dans le Coran, Dieu confère des droits et des obligations aux hommes et aux femmes, peu importe leur origine, leur différences..... C'est en cela que le Coran est universel.

Concernant la polygamie, certes Dieu a autorisé cette pratique et la soumise à certaines conditions pour assurer l'égalité et le respect des femmes. Toutefois, je te l'accorde, certaines personnes bafouent ces règles. Mais, il s'agit de la pratique qu'en font certains hommes et chaucun devra en rendre compte devant Dieu. Il faut, par conséquent, distinguer les prescriptions de Dieu de la pratique des êtres humains.
Il en est de même pour la loi édictée dans un pays: le législateur souhaite imposer des règles dans un objectif précis mais les citoyens l'appliqueront en fonction de leur intention et de leur interprétation. Les forces policières et les magistrats se chargeront ensuite de sanctionner les infractions à la loi.C'est la raison pour laquelle je te demande de prendre du recul par rapport à ce que tu as vu concernant la pratique du Coran. Tout le monde ne le respecte pas scrupuleusement mais chacun devra en rendre compte.

Aussi je te conseille de te tourner vers des ouvrages qui expliquent le Coran car chacune des sourates a été révélée dans un contexte précis et dans un but spécifique et si tu ne les connais pas, tu peux interpréter le Coran de manière eronnée, comme tu es en train de le faire actuellement.

En tout cas, je salue le fait que tu aies lu le Coran et t'encourage désormais à l'étudier via des livres permettant sa compréhension inchallah.


salam

peut tu me donner un exemple concret stp
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
hors sujet... mais c'est abusé... tellement c'est hors sujet...

l'art de chercher a victimiser les pauvres petites musulmanes inculte du monde entier... oppresser par les hommes... depuis tellement d'années... qu'elle ne s'en rendent plus compte,
pauvre d'elles....
>>>>> là c'est pireee que "has been" discours des années 80



ah ben oui, c'est vrai que les guerres c'était valable qu'en arabie... au VIIeme siecle....
Apres ca n'a plus exister.... plus de guerre dans le monde... plus de genocide...
ca concerner que les mecquois...
ah oui vraiment "has been"...

ps: le sujet ici c'est la polygamie.... alors pourquoi en venir a la finalité de demontrer que le coran n'est pas universel sur d'autre sujet en plus de celui la... ca donne pas beaucoups de crédit a tes interventions...

enfin je dis ca... je dis rien :)

bonne journée



HS

salam ma soeur
comment tu vas??
ta messagerie est bloqué???
 
Je ne comprends pas ton indignation.
La polygamie est une inégalité envers les femmes... Cela me parait logique.


Sinon le Coran autoriserait la polyandrie pour les femmes riches.

Et il ne l'a pas fait.

Et pourtant il y en avait des femmes riches à l'époque.

Regarde Khadija la première épouse de Mahomet.Elle était plus riche que lui et aurait eu les moyens d'entretenir plusieurs hommes...Et elle n'a pas pu être polyandre.
Ceci est une petite provocation pour te faire comprendre que la polygamie est effectivement une preuve de l'infériorité de droit des femmes...



Une critique sur l'injustice en terme d'égalite POLYGAMIE/POLYANDRIE.... ça, ca aurait été compréhensible..... c'est un autre débat je te l'accorde...

mais assimilé l'idée d'injustice que tu ressens à "inferiorité homme/femme"... c'est HORS SUJET tout simplement.....

c'est du pur amalgame, tu souleve un point qui (selon toi) est un probleme... mais tu l'assimile directement a un sujet tout autre....

c'est clair que si pour toi "injuctice" = inferiorité et soumission de la femme à l'homme...
Alors c'est normal qu'on ne se comprenne pas....


c'est comme si je disais qu'en france dans le monde des cheminots, la sncf a plus de droit que la ratp.... donc la ratp est inferieur, et soumis a la sncf...... pouuuf aucun rapport...

Mais la forcement comme ca touche les femmes... alors on assimile tout de suite le sujet a de l'inferiorité.... comme le voile.... soumission et obeissance a l'homme hmmm mouuais......

Chaqu'un sa vision des choses pierre suzanne.... c'est sur qu'on a du mal a se comprendre car on n'aborde pas les choses de la même maniere.....

mais réelement c'est ton intervention final dans le post d'avant qui ma fais réagir :


Pense-tu vraiment être inférieure aux hommes???????


Genre: je t'ouvre les yeux ma pauvre fille... même si tu ne l'as pas dis.. je sais que tu le pense.... et aller viens je vasi te guider vers la lumiere....


tu comprend? mon indignation était juste sur ca... pour le reste je t'accorde ta liberté d'opinion bien sur... et je ne souhaite pas en debattre avec toi vu que sur ce sujet la nous n'avons pas la même logique.... j'espere que tu m'a comprise ce n'est pas une attaque personnelle.


Bonne journée a toi, :)
 

Naveen

VIB
J'étudie le coran avec des livres de spécialistes de l'arabe ancien qui interprétent le sens éthymologique des versets. C'est très interessant.

Les dynasties musulmanes, en particulier abbasside, ont souvent réinventé l'islam.
Le Coran est sencé avoir été donné par Dieu et sans erreur.
L'archaïsme de certaines pratiques coraniques me font dire qu'il ne peut pas être d'origine divine.
Mais il est vrai que je suis chrétien et que j'ai l'habitude de fréquenter l'évangile qui lui n'a pas pris une ride depuis 2000ans... J'ai donc un haut niveau d'exigence sur ce qui est divin....

Heureusement que tu le dis, je ne l'aurai jamais su...

Et à part critiquer les autres religions tu fais quoi dans la vie ?
 
Haut