La possession par les Djinns : Deconstruction d'un mythe.

Que Dieu te pardonne en cette nuit bénite du mois Sacré... ce texte, que tu compares à un torchon, est empli de parole du Très Haut -exalté soit Il- et de celles du bien aimé prophète (psl),… lumière pour une humanité qui n’a de cesse d’appeler sur elle les ténèbres …

Quant à moi je te souhaite une bonne santé... et un longue vie incha allah... dans la lumière de Sa guidance...

un texte plein de bon sens de paroles tirées du coran et de la sunna n ont font pas pour autant un chef-d oeuvre, surtout quand ces paroles sont detournées afin de prouver que ce qu elles disent n est pas

Salam.
 

Sridina

Bis repetita
En attendant que quelqu’un lise mon texte …

Assalam 'alaykom akhi!

Je l'ai lu, si si! je ne trouve pas grand chose à redire puisque je pense la même chose. La croyance de ahl al-Sunna waljama'a est de croire en l'existence dans les djins (bien qu'il y en a qui ne la mettent pas comme un fondement de la croyance, n'étant pas présente dans les derniers versets d'al-Baqara ni dans le hadîth de Jibril, mais considèrent qu'on est obligé d'y croire puisque le Coran parle d'eux comme une vérité), et effectivement, tous les hadîths qui parlent du Mass (et non Lams comme confondent certains) sont à interpréter dans les sens que tu as donnés. La position des "manâristes" (de l'école al-Manâr) est tout à fait honnête et respectable à ce sujet, vu la croyance popluaire appuyée par des interprétations des fuqahas dont certains éminents savants (que je ne citerai pas ici).

Bref, pas de critique (juste signaler que tu traduis Job par Ya'Kûb alors qu'il s'agit d'Ayyûb). Continue à écrire des articles intéréssantes. Allah Y'awnek!

Bonne journée.
 
Assalam 'alaykom akhi!

Je l'ai lu, si si! je ne trouve pas grand chose à redire puisque je pense la même chose. La croyance de ahl al-Sunna waljama'a est de croire en l'existence dans les djins (bien qu'il y en a qui ne la mettent pas comme un fondement de la croyance, n'étant pas présente dans les derniers versets d'al-Baqara ni dans le hadîth de Jibril, mais considèrent qu'on est obligé d'y croire puisque le Coran parle d'eux comme une vérité), et effectivement, tous les hadîths qui parlent du Mass (et non Lams comme confondent certains) sont à interpréter dans les sens que tu as donnés. La position des "manâristes" (de l'école al-Manâr) est tout à fait honnête et respectable à ce sujet, vu la croyance popluaire appuyée par des interprétations des fuqahas dont certains éminents savants (que je ne citerai pas ici).

Bref, pas de critique (juste signaler que tu traduis Job par Ya'Kûb alors qu'il s'agit d'Ayyûb). Continue à écrire des articles intéréssantes. Allah Y'awnek!

Bonne journée.

As salam 'alaykoum akhi Al-karîm

Barakallahufik pour la remarque... j'ai essayé de corriger mais je n'arrive pas à éditer mon texte...

Bien évidemment mon propos ne concerne pas l’existence des jinn ,mais traite bien de la possession… Leur réalité est clairement explicitée dans le coran où une sourate porte même leur nom.

Je comprends et admet tout à fait que les anciens aient pu théoriser sur la question… mais avec l’avancée des sciences nous avons aujourd’hui des pistes de recherches qui s‘ouvrent et il serait injuste et criminel de laisser ces malades aux mains de charlatans…
D’ailleurs le professeur Yousouf Al-qardawi dans un de son livre Al-ijtihad Fi Ash-sharî’ah Al-islamiyyah établit que tout avis juridique évolue en fonction du temps, de l’espace et du stade des connaissances. Aussi, sans réfuter les opinions de ces grands savants anciens il s’agit de dire que leurs avis ne sont plus valides compte tenu justement de l’état actuel des savoirs…

En 2007 une émission a été consacrée à ce sujet sur Ash-shari’ah wa Alhayah sur la chaine Al-jazeera où le professeur Al-Qardawi affirme ne pas croire en la possession:

يوسف القرضاوي: يؤمنون بهذه إنما ما هو يعني الجن علاقته بالإنسان إيه هل فعلا يعني يمكن إنه يتلبس به ويدخل في جسمه ويتصرف فيه ويتحكم في شأنه وينطق بلسانه أنا لا أؤمن بهذا،

Voir toute l'emission : http://www.aljazeera.net/channel/archive/archive?ArchiveId=1061138#L2
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
D accord avec le raisonnement de zalaichi,

il ne remet en qustion ni l existence des djinns,ni la véracité du message islamique.

il souligne seulement l ignorance nourrie par une peur conditionnéé
 
le professeur al qardawi n est pas le savant qardawi ?

Si tu parles du savant il a fait une intervention sur la chaines Al Hakeeka du dr Mohamed et a dit de se premunir de la possession....
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir !
je me suis permis de modifier ta phrase afin qu elle paraisse plus vrai
Il n’y a pas de meilleur don de la part des parents envers leurs enfants que la bonne éducation et il n’y a pas de meilleur héritage que la politesse. La foi et la moralité de l’enfant dépendent de la qualité de son éducation. Les parents doivent orienter et assister leur enfant afin qu’il soit un bon musulman.

Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Dieu maudisse les parents qui ont porté leur enfant à sa perte ! ».

La bonne éducation fait partie des devoirs religieux dont la réussite n’est possible que dans un environnement sain où le mythe n'a pas de place. Pour que l’enfant puisse se développer correctement, les parents doivent supprimer de son environnement toutes les influences négatives qui pourraient corrompre sa personnalité et faire de lui un des oppresseurs ou des opprimés de demain. Ils doivent faire leur maximum possible pour préserver leur enfant de ces « cheikhs des ténèbres » et ces « chasseurs des démons » qui profitent de l’ignorance du peuple et qui ont détruit la grande civilisation islamique par leurs mystifications.

Triste cette nation qui a substitué les grands débats qui portent sur des questions abstraites et universelles par des futilités qui traitent les djinns et le châtiment de la tombe ! Et merci Zailachi pour ces lumières que tu nous partages sur ce forum !
 

Sridina

Bis repetita
As salam 'alaykoum akhi Al-karîm

Barakallahufik pour la remarque... j'ai essayé de corriger mais je n'arrive pas à éditer mon texte...

Bien évidemment mon propos ne concerne pas l’existence des jinn ,mais traite bien de la possession… Leur réalité est clairement explicitée dans le coran où une sourate porte même leur nom.

Je comprends et admet tout à fait que les anciens aient pu théoriser sur la question… mais avec l’avancée des sciences nous avons aujourd’hui des pistes de recherches qui s‘ouvrent et il serait injuste et criminel de laisser ces malades aux mains de charlatans…
D’ailleurs le professeur Yousouf Al-qardawi dans un de son livre Al-ijtihad Fi Ash-sharî’ah Al-islamiyyah établit que tout avis juridique évolue en fonction du temps, de l’espace et du stade des connaissances. Aussi, sans réfuter les opinions de ces grands savants anciens il s’agit de dire que leurs avis ne sont plus valides compte tenu justement de l’état actuel des savoirs…

En 2007 une émission a été consacrée à ce sujet sur Ash-shari’ah wa Alhayah sur la chaine Al-jazeera où le professeur Al-Qardawi affirme ne pas croire en la possession:

يوسف القرضاوي: يؤمنون بهذه إنما ما هو يعني الجن علاقته بالإنسان إيه هل فعلا يعني يمكن إنه يتلبس به ويدخل في جسمه ويتصرف فيه ويتحكم في شأنه وينطق بلسانه أنا لا أؤمن بهذا،

Voir toute l'emission : http://www.aljazeera.net/channel/archive/archive?ArchiveId=1061138#L2

Assalam 'alaykom

Akramaka Allahu akhi!

Je n'ai pas de doute que tu crois en l'existence des djinns, c'était juste une tentation pour rappeler ce qui doit être connu forcément de sa Religion (al ma'lûm mina al-dîn bi al-darûra), mettre cela en introduction à ton texte t'éviterait les diatribes de ceux qui attendent le moindre faux pas pour te sauter dessus.. J'en ai fait l'expérience à mes débuts sur Bladi et je peux te dire que ça m'a bien calmé!!

Merci pour le lien, je connais la position de Cheikh al-Qardâwî sur le sujet.. Et il n'est pas le seul à dire que la Fatwa évolue en fonction du temps, de l’espace et du stade des connaissances... fort heureusement, on peut aussi y ajouter al-'Urf: l'usage: al-Shafi'î a eu deux madhabs par exemple, et beaucoup de grands savants ont changé d'avis en fonction du contexte.. Cette liberté que les savants d'antan se permettaient pour interpréter le texte et le contexte se fait de plus en plus rare.. le suivisme a pris le pas dans les écoles juridiques jusqu'à aboutir à ce qu'on a appelé "fermeture des portes de l'ijtihad" puis fort malheureusement, l'école al-Manâr a sombré déjà avec Réda vers plus de conservatisme... Les héritiers de l'école se sont divisés en deux grandes branches dont l'une aujourd'hui est des plus littéralistes...combattant officiellement les "muqallidines" ou les "mutamadhibines" mais ne faisant pas autre chose vis-à-vis de leurs réfèrences...Le "salut" viendrait-il des "Maqâçidiyines"? allahu a'lam..Il y a un vrai Tohu-Bohu dans le domaine de l'avis juridique, les gens s'intéressent de plus en plus à l'islam mais la réponse d'en haut tarde à évoluer.. Les gens sont bizaremment plus "fatawistes", une vraie demande mondiale de fatwas de tous les coins du monde... mais une spiritualité sereine et profonde, peu de gens s'y soucient..Une chose est sûre, le marché des fatwas interprétations est promu à un avenir certain... Mais je vire déjà du sujet, j'arrête! :)

Puisse Allah t'inclure parmi les 'utaqa'e de ce mois béni.
 
Salam,

Il faut pas mettre les charlatans "guérisseurs" dans le même sac que les jinns , moi je pense qu'on peut être possédés mais je sait que les charlatan avance sur le sentier du haram. En ce qui concerne la paralysie du sommeil je l'ai vécu ce week end je penche plus du côté de l'invisible car c'est vraiment un phénomène étrange et je ne pense pas que le cerveau en est responsable et de toute façon les scientifiques qui se sont penché sur le sujet ne font qu'interpréter ce qu'ils voient ils ne parlent pas en connaissance de cause comme les gens qui ont vécu sa comme moi par exemple.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Salam,

Il faut pas mettre les charlatans "guérisseurs" dans le même sac que les jinns , moi je pense qu'on peut être possédés mais je sait que les charlatan avance sur le sentier du haram. En ce qui concerne la paralysie du sommeil je l'ai vécu ce week end je penche plus du côté de l'invisible car c'est vraiment un phénomène étrange et je ne pense pas que le cerveau en est responsable et de toute façon les scientifiques qui se sont penché sur le sujet ne font qu'interpréter ce qu'ils voient ils ne parlent pas en connaissance de cause comme les gens qui ont vécu sa comme moi par exemple.
Il n'empêche que les seuls qui sont "frappés" par les Djinns sont comme par hasard les seuls à y croire.

Tout comme celles et ceux qui croient aux fantômes, aux esprits et aux extraterrestres... Ils sont les seuls à les voir.

Le délire de l'Homme comme disait Freud... Et le délire de l'Homme uniquement.
 
As salam 'alaykoum

Wa "Aleykoum Es salam.
Merci pour cette étude, je me suis souvent poser la question sur la possession si c'était vraiment possible ou pas, il y a beaucoup de personnes qui disent que ça n'existe pas, mais beaucoup d'autres aussi qui pensent l'inverse, qu'un être humain ne peut être possédé par un Djinn. Alors franchement je ne sais plus quoi penser, es tu sûr que les arguments qu'ils avancent sont mal fondés ou faux ? Peut-être qu'eux aussi ont des preuves ou des choses intéressantes à dire à ce sujet. Car d'après toi, la seule chose sur laquelle ils se basent c'est ce hadith "douteux" que tu as cité.


Franchement Allah ou a"lem
 
Wa "Aleykoum Es salam.
Merci pour cette étude, je me suis souvent poser la question sur la possession si c'était vraiment possible ou pas, il y a beaucoup de personnes qui disent que ça n'existe pas, mais beaucoup d'autres aussi qui pensent l'inverse, qu'un être humain ne peut être possédé par un Djinn. Alors franchement je ne sais plus quoi penser, es tu sûr que les arguments qu'ils avancent sont mal fondés ou faux ? Peut-être qu'eux aussi ont des preuves ou des choses intéressantes à dire à ce sujet. Car d'après toi, la seule chose sur laquelle ils se basent c'est ce hadith "douteux" que tu as cité.


Franchement Allah ou a"lem

Dans les livres des plus eminent cheikh de l Islam sur la Roqya, tu trouveras de nombreux hadiths relatif a la guerison contre la possession des humains par les djinns ainsi que des dou'aas et surtout des versets appropriés, donc il faut suivre les pas du prophete saws et non pas d une personne qui a deposer une theorie sur Bladi

Allah dit dans le st coran : Les demons circulent dans le corp des fils d Adam comme le sang circule dans leurs veines.

Je rajoute que toi etant marocaine, tu as du surement/forcement voir des gens qui avaient pété des plomb et qui sont devenus normaux suite a une roqya.....
 
les scientifiques qui se sont penché sur le sujet ne font qu'interpréter ce qu'ils voient ils ne parlent pas en connaissance de cause

Salam

Les scientifiques, ne font que leur travail, si on ne peut prouver une chose, alors elle n existe pas et cela jusqu a ce qu on puisse physiquement prouver qu elle existe

Un scientifique te dira qu Allah scientifiquement n existe pas, cela n empeche pas qu il y ait sur terre des milliard de croyants

L islam se passe largement de la science et il la depasse de loin, car le veritable savant c est Celui qui a placer ce cerveau dans la tete de nos chers scientifiques
 
:D



ehooooooooooooooo une dizaine de milliards ou bien plus encore ..ce qu'il ont investit pour l'autopsie d'un minuscule , invisible et hypothétique "jnyen" :D


j'arrat de rigoler ... :D
 
ehooooooooooooooo une dizaine de milliards ou bien plus encore ..ce qu'il ont investit pour l'autopsie d'un minuscule , invisible et hypothétique "jnyen" :D


j'arrat de rigoler ... :D

Peut etre que dans ce vaste monde, des Djinns scientifique tente de faire croire aux djinns courants que les humains n existe pas :D ca serait drole lol

Il se pourrait meme que des djinns scientfiques tente de faire l experience d une centrifugeuse géante a particule looll
 
Peut etre que dans ce vaste monde, des Djinns scientifique tente de faire croire aux djinns courants que les humains n existe pas ca serait drole lol

Il se pourrait meme que des djinns scientfiques tente de faire l experience d une centrifugeuse géante a particule looll

arat arrat je te suis pas j'ai pas encore fumé :D ...atta je reviens :D :D
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Dans les livres des plus eminent cheikh de l Islam sur la Roqya, tu trouveras de nombreux hadiths relatif a la guerison contre la possession des humains par les djinns ainsi que des dou'aas et surtout des versets appropriés, donc il faut suivre les pas du prophete saws et non pas d une personne qui a deposer une theorie sur Bladi

Allah dit dans le st coran : Les demons circulent dans le corp des fils d Adam comme le sang circule dans leurs veines.

Je rajoute que toi etant marocaine, tu as du surement/forcement voir des gens qui avaient pété des plomb et qui sont devenus normaux suite a une roqya.....

ça montre que tu n'as pas lu son intervention! Je t'ai grillé!!!! :D

Il parle justement de ce hadith prophétique qui n'est d'ailleurs pas un verset coranique.
 
ça montre que tu n'as pas lu sans intervention! Je t'ai grillé!!!! :D

Il parle justement de ce hadith prophétique qui n'est d'ailleurs pas un verset coranique.

:D tu m as pas griller, j ai admis des le debut ne pas avoir lut, mais la je vais contre son titre qui m enerve peut etre que le contenut est bon.....mais j ai pas le temps mon esprit est ailleurs .....lol
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
:D tu m as pas griller, j ai admis des le debut ne pas avoir lut, mais la je vais contre son titre qui m enerve peut etre que le contenut est bon.....mais j ai pas le temps mon esprit est ailleurs .....lol

Non sérieusement, il serait intéressant que tu lises cet "article". Il regroupe à peu près tous les arguments religieux (versets et hadiths à l'appui) et les analyse un par un. Erreurs d'interprétation dues à des concordismes flagrants.

Esprit ailleurs??? Fais attention, c'est peut-être une djnouna!
 
Je n ai meme pas le courage de lire ces patés et je suis sur de n etre pas le seul, il parait evident que cela est facile de balancer tout d une traite et de dire aux gens tenez, demmerdez vous avec cela.

En gros si un moderateur passait par la et suivait la charte du forum........merci !

salam herales bon ramadan c'est mon avis
 
Wa "Aleykoum Es salam.
Merci pour cette étude, je me suis souvent poser la question sur la possession si c'était vraiment possible ou pas, il y a beaucoup de personnes qui disent que ça n'existe pas, mais beaucoup d'autres aussi qui pensent l'inverse, qu'un être humain ne peut être possédé par un Djinn. Alors franchement je ne sais plus quoi penser, es tu sûr que les arguments qu'ils avancent sont mal fondés ou faux ? Peut-être qu'eux aussi ont des preuves ou des choses intéressantes à dire à ce sujet. Car d'après toi, la seule chose sur laquelle ils se basent c'est ce hadith "douteux" que tu as cité.


Franchement Allah ou a"lem

As salam ‘alaykoum chère sœur ..

Pour être honnête, au début de mon étude sur la question, je n’avais pas de position tranchée… et c’est en découvrant les arguments des uns et des autres que j’ai construit ma conviction sur le sujet… aussi des expériences personnelles et d’amis travaillant dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie clinique ont également contribué à la réfutation de cette idée de possession…

Quant aux dits arguments des tenants de la possession, il me semble les avoir déconstruit et invalidés les uns après les autres… tu remarqueras d’ailleurs qu’aucune personne croyant en la possession sur le forum ne s’est aventuré sur ce terrain…

Aussi, il est normal que les savants ancien tel qu’Ibn Taymiyya aient cru au phénomène de la possession… les avancées médicales et la connaissance des maladies mentales n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui.. et les avis juridiques évoluent en fonction du temps de l’espace et du degrés de connaissance… A titre d’exemple l’Imam An-nawawi, a émis des fatwa sur la licéité de la viande de l’ « Homme-poisson ». En effet, à son époque, dans son contexte, la croyance en l’existence de ce type de créature était communément admise (pour les initiés en anthropologie c’est la croyance en l’humanité monstrueuse du socle épistémologique moyenâgeux).. aujourd’hui l’on sait que les sirènes et autres monstres des mers n’existent pas. Cette avancée de la connaissance invalide par la même ces avis de l’Imam An-nawawî.. . j’espère que tu me suis …

Voili voilou

Et franchement … tu crois qu’ils ont que ça à faire les jnoun à embêter les marocains ??!! je sais que l’on a la meilleure cuisine du monde mais ça n’explique pas cette insistance des jnoun à rester chez nous !

Allez Mabrouk Ramadân chère sœur et oublies ces âneries ... concentre ton énergie et ton attention sur la recherche de ce qui va faire ta joie ici bas et ta félicité dans l’au-delà … à savoir l’émancipation de ton esprit.. seul espoir de cheminer vers Allah –exalté soit il- sur un terrain balisé par ta raison et en toute clairvoyance… Se refuser à cette lumière c’est se condamner à errer dans la forêt inhospitalière de l’ignorance…

Fraternellement
 
Tu sais mon grand... je ne nie pas que tu as vécu ce que tu décris.. c’est l’explication attribuée à ton expérience que je ne trouve pas très pertinente… Si tu l’a attribué à des jnoun c’est que ton univers culturel t’a conditionné à penser que tout phénomène intriguant est en rapport avec les jnoun.. en gros, pour faire simple, c’est parce que tu as tellement entendu parler des jnoun dans ton entourage que dès qu’il va t’arriver un petit problème de santé tu vas l’attribuer aux jnoun… (je suis d’origine marocaine aussi lol)

Et c’est justement pour éviter que des jeunes comme toi tombent dans le piège d’aller voir des exorcistes que j’ai posté cet article.. car une fois que tu as franchi le pas, tu tombes sous l’emprise psychologique du guérisseur… tu penseras avoir besoin de lui et il te sera très difficile de te défaire de son emprise…

Porte toi bien !

wejnoun d'azaila kifach ghadi dir m3ahoum?:D
 
As salam ‘alaykoum chère sœur ..

Pour être honnête, au début de mon étude sur la question, je n’avais pas de position tranchée… et c’est en découvrant les arguments des uns et des autres que j’ai construit ma conviction sur le sujet… aussi des expériences personnelles et d’amis travaillant dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie clinique ont également contribué à la réfutation de cette idée de possession…

Quant aux dits arguments des tenants de la possession, il me semble les avoir déconstruit et invalidés les uns après les autres… tu remarqueras d’ailleurs qu’aucune personne croyant en la possession sur le forum ne s’est aventuré sur ce terrain…

Aussi, il est normal que les savants ancien tel qu’Ibn Taymiyya aient cru au phénomène de la possession… les avancées médicales et la connaissance des maladies mentales n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui.. et les avis juridiques évoluent en fonction du temps de l’espace et du degrés de connaissance… A titre d’exemple l’Imam An-nawawi, a émis des fatwa sur la licéité de la viande de l’ « Homme-poisson ». En effet, à son époque, dans son contexte, la croyance en l’existence de ce type de créature était communément admise (pour les initiés en anthropologie c’est la croyance en l’humanité monstrueuse du socle épistémologique moyenâgeux).. aujourd’hui l’on sait que les sirènes et autres monstres des mers n’existent pas. Cette avancée de la connaissance invalide par la même ces avis de l’Imam An-nawawî.. . j’espère que tu me suis …

Voili voilou

Et franchement … tu crois qu’ils ont que ça à faire les jnoun à embêter les marocains ??!! je sais que l’on a la meilleure cuisine du monde mais ça n’explique pas cette insistance des jnoun à rester chez nous !

Allez Mabrouk Ramadân chère sœur et oublies ces âneries ... concentre ton énergie et ton attention sur la recherche de ce qui va faire ta joie ici bas et ta félicité dans l’au-delà … à savoir l’émancipation de ton esprit.. seul espoir de cheminer vers Allah –exalté soit il- sur un terrain balisé par ta raison et en toute clairvoyance… Se refuser à cette lumière c’est se condamner à errer dans la forêt inhospitalière de l’ignorance…

Fraternellement

salam zalaichi

j'ai compris le bien fondé de ta thèse, mais je n'ai pas tout lu :
moi je ne crois absolument pas au jnoun !

enfin...je n'en ai pas absolument peur pour être plus exact.
j'ai une question à te poser :
quel est la signification de Jinn, alors ?
wa ma khala9na al jinni wa l'inssi illa li ya3boudoune

pardon si tu as déjà formulé la réponse à cette question
 
salam zalaichi

j'ai compris le bien fondé de ta thèse, mais je n'ai pas tout lu :
moi je ne crois absolument pas au jnoun !

enfin...je n'en ai pas absolument peur pour être plus exact.
j'ai une question à te poser :
quel est la signification de Jinn, alors ?
wa ma khala9na al jinni wa l'inssi illa li ya3boudoune

pardon si tu as déjà formulé la réponse à cette question


As salam ‘alaykoum

Pour ce qui est des Djinn, je prends seulement note, littéralement, de ce que Dieu en a dit dans le Coran. Il ne s’agit pas, à mon sens de connaissances utiles mais uniquement d’informations du domaine du Ghayb… rien ne sert alors de se perdre en conjecture à leur sujet… L’humain à lui seul constitue un terrain d’investigation inépuisable…
 
pourquoi tu ne réponds pas à ma question ? :(

ben moi je dirais que le jinn et le insse, sont deux entités de la même âme humaine.
le génie humain et la nature humaine

:langue:

salam
Rien a voir, ce sont deux entités differentes, mais si tu en viens a penser ce que tu as ecrit ? alors il vaut mieu pour toi de suivre l avis du frere plus haut qui dit en gros : cela ne nous regarde pas !
 
J’écrirais la préface .. et pour les benef on fera 50 50… ok ?? lool .. on pourra utiliser mon site comme support principal de vente .. il connait énormément de visites : http://youn375.free.fr

ca va pas être jouable, je crois..:langue:
je lis le coran avec le coeur, mais j'ignore tout un pan de la linguistique arabe, bien que j'ai une connaissance acceptable de la langue.
de plus, ca me parait un travail titanesque :eek:
 
pourquoi tu ne réponds pas à ma question ? :(

ben moi je dirais que le jinn et le insse, sont deux entités de la même âme humaine.
le génie humain et la nature humaine

:langue:

Il me semble que dans Sourate Ar-rahmân Allah-exalté soit Il décrit la création des Insse et des Jinn : wakhalaqa Al-insân min salsalin kalfakhâr.. wakhalkha aljânna min marijin min nâr...

Autrement ce n'est pas une question sur laquelle j’ai réfléchie… pris isolément, elle ne présente, de mon point de vue, aucun intérêt compte tenu de son insularité idéologique … son seul lien avec le monde social est la possession… En faisant sauter ce pont l’île des jnou se retrouve dématérialisée…
 
Haut