La possession par les Djinns : Deconstruction d'un mythe.

LISEZ attentivement ceci :


68.1. Noon waalqalami wama yasturoona
68.1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent !
68.1 . Nun . By the pen and that which they write ( therewith ) ,

مَا أَنتَ بِنِعْمَةِ رَبِّكَ بِمَجْنُونٍ
68.2. Ma anta biniAAmati rabbika bimajnoonin
68.2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.


Ce verset est la preuve par ALLAH que la possession existe, c est d autant plus une preuve que certains d entre vous font 3 rak'at pour salat el maghreb et ceci n est ecrit nul part dans le Coran
 

Naveen

VIB
LISEZ attentivement ceci :


68.1. Noon waalqalami wama yasturoona
68.1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent !
68.1 . Nun . By the pen and that which they write ( therewith ) ,

مَا أَنتَ بِنِعْمَةِ رَبِّكَ بِمَجْنُونٍ
68.2. Ma anta biniAAmati rabbika bimajnoonin
68.2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.


Ce verset est la preuve par ALLAH que la possession existe, c est d autant plus une preuve que certains d entre vous font 3 rak'at pour salat el maghreb et ceci n est ecrit nul part dans le Coran

Cela ne prouve rien. Ces versets sont une réponse aux insinuations de la part des mécréants, qui insultaient Muhammad de possédé. Ceci prouve uniquement le fait qu'ils y croyaient.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Cela ne prouve rien. Ces versets sont une réponse aux insinuations de la part des mécréants, qui insultaient Muhammad de possédé. Ceci prouve uniquement le fait qu'ils y croyaient.

Il me semble que dans la langue arabe majnoun = fou. D'ailleurs, ça été traduit en fou dans plusieurs endroits. Dans les versions anglaises, c'est "insane" ou encore "madman".

Par exemple, dans la version où majnoon est traduit par possédé, on retrouve exactement le même mot en arabe traduit cette fois-ci par fou:


وَمَا صَاحِبُكُم بِمَجْنُونٍ

81.22. Wama sahibukum bimajnoonin
81.22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam cher Shadowmaster !
Ce verset nous montre qu'il est possible de berner les gens en se faisant passer pour sorcier grâce à des tours de magie bien ficelés.

Heureusement pour nous que les plus grands magiciens contemporains ne se prétendent pas être des sorciers. Imaginons que Copperfield déclare avoir des pouvoirs surnaturels ou qu'il contrôle les Esprits, combien de personnes l'auraient suivi? Surtout après le tour où il fait "disparaître" la lune.......Grandiose!!

Bon, je m'arrête là parce que je commence à m'égarer du sujet.
Bghaw oula kerhou, l'exorcisme est une forme de magie :D
 

Abdelnassr

chemical brother
Si la possession n existe pas alors pourquoi plusieurs personnes differentes ne se connaissant pas(separer a travers differents lieu et a des epoques differentes) reagissent de la meme manieres a ce que l on caracterise de etat de possession?

(ame sensible s abstenir)
http://www.dailymotion.com/relevanc...eo/x5dal0_lexorcisme-de-anneliese-michel_tech

personne ne m a repondu ....
si c est du bidon, les personnes possedées a travers differents continents et a des epoques diverses devraient elles pas presenter les memes caracteristques?
En plus,il n y a pas que la forme de la voix qui change,il y a surtout le "sujet" choisi par la voix.(de quoi la personne possedé parle!)
 
on retrouve exactement le même mot en arabe traduit cette fois-ci par fou:


وَمَا صَاحِبُكُم بِمَجْنُونٍ

81.22. Wama sahibukum bimajnoonin
81.22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;

La en loccurence il s agit bien de possédé

Dans les signes de la fin des temps, Allah dit clairement a son envoyé saws que les gens seront 'comme ceux que le touché de satan a atteint'

Bon voila , je ne debat plus sur ce sujet, aucune utilité
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir !
personne ne m a repondu ....
si c est du bidon, les personnes possedées a travers differents continents et a des epoques diverses devraient elles pas presenter les memes caracteristques?
En plus,il n y a pas que la forme de la voix qui change,il y a surtout le "sujet" choisi par la voix.(de quoi la personne possedé parle!)
La crainte est une émotion d'anticipation, un sentiment d’inquiétude en présence ou à la pensée d’un danger qui pourrait survenir dans un avenir plus ou moins rapproché [quelques secondes, des jours, etc.]. C’est une émotion normale de l’organisme au même titre que peuvent l’être l’amour, la joie ou la tristesse.

Lorsque notre organisme reçoit un stimulus extérieur, il entre dans ce que nous appelons la phase de choc. Cette sensation de la présence de danger [qui peut être réel ou imaginaire] va provoquer la stimulation d’une zone située à la base du cerveau, qui va secréter de l’adrénaline et d’autres neurotransmetteurs, ce qui peut causer [chez certaines personnes] des dysfonctionnements cérébraux qualifiés d’épilepsie.
 

Abdelnassr

chemical brother
Bonsoir !

La crainte est une émotion d'anticipation, un sentiment d’inquiétude en présence ou à la pensée d’un danger qui pourrait survenir dans un avenir plus ou moins rapproché [quelques secondes, des jours, etc.]. C’est une émotion normale de l’organisme au même titre que peuvent l’être l’amour, la joie ou la tristesse.

Lorsque notre organisme reçoit un stimulus extérieur, il entre dans ce que nous appelons la phase de choc. Cette sensation de la présence de danger [qui peut être réel ou imaginaire] va provoquer la stimulation d’une zone située à la base du cerveau, qui va secréter de l’adrénaline et d’autres neurotransmetteurs, ce qui peut causer [chez certaines personnes] des dysfonctionnements cérébraux qualifiés d’épilepsie.
tu me parles d etat ....
moi je mets le doigt sur des gestes,des paroles prononcées!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir !
tu me parles d etat ....
moi je mets le doigt sur des gestes,des paroles prononcées!
Pourquoi ces paroles et ces voix, on les entend qu'en présence des exorcistes ?

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {65. Ils [les magiciens et les sorciers] dirent : "Ô Moïse, ou tu jettes, [le premier ton bâton] ou que nous soyons les premiers à jeter ?" 66. Il dit : "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. 67. Moïse ressentit quelque peur en lui-même. 68. Nous lui dîmes : "N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus. 69. Jette ce qu'il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit". 70. Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : "Nous avons foi en le Seigneur d'Aaron et de Moïse"} Sourate 20 : Ta-Ha.
 
Bonsoir !

Pourquoi ces paroles et ces voix, on les entend qu'en présence des exorcistes ?

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {65. Ils [les magiciens et les sorciers] dirent : "Ô Moïse, ou tu jettes, [le premier ton bâton] ou que nous soyons les premiers à jeter ?" 66. Il dit : "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. 67. Moïse ressentit quelque peur en lui-même. 68. Nous lui dîmes : "N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus. 69. Jette ce qu'il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit". 70. Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : "Nous avons foi en le Seigneur d'Aaron et de Moïse"} Sourate 20 : Ta-Ha.
Je pense aux hallucinations dont l'homme est victime mon cher Séba...!
 
As salam 'alaykoum

as-tu déjà assisté à des cas de possessions ? je veux bien croire qu'on puisse parler de schizophrénie , de troubles manteaux , de paralysie du sommeil etc .. mais je crois qu'il y a des situations qui dépassent tout entendement
si Herales est autant convaincu de la possession par les jinns , c'est peut-être parce-qu'il a vu des choses qui ne peuvent qu'aller dans ce sens ?

J’ai effectivement assisté à de nombreux cas assimilés à la possession, et ce aussi bien dans mon entourage familial proche que par simple curiosité (en tant qu’auditeur libre : petite blague lol)…

En toute rigueur l’expérience individuelle ne vaut pas d’argument surtout lorsque l’on est peu ou pas au fait de la réalité de ces pathologies… c’est la difficulté de ces disciplines se trouvant au confluant des sciences durs et humaines.. si elles ont eu du mal à s’établir en tant que sciences positives autonome c’est bien que les gens ont eu communément habitude d’avoir un avis sur la question…

je te comprends totalement , c'est pour cela que j'ai réagit ! pour avoir assister à la transformation spectaculaire de deux personnes dans mon entourage à Tétwan , je ne peux pas croire en une simple histoire de "troubles mentaux" ! ou alors faut m'expliquer quelle est la maladie qui fait complètement changer la voix d'un humain (en quelque chose de machinale ... presque d' inhumain) et transformer la forme de la pupille (rien à voir avec une simple dilatation dû à la lumière) !
des changements de voix ? des voix qui deviennent presque "robotiques" , mécaniques , machinales , des paroles incompréhensibles , des yeux qui se transforment , des tremblements incontrôlés et l'impression que la personne se bat avec quelque chose (ou avec elle même ) , c'est courant

Les praticiens de la psychanalyse et les psychiatres vivent quotidiennement ce type de phénomènes … et des situations bien plus impressionnantes encore… mais leur réflexion n’est pas portée sur ce monde des jnoun car leur formation leur a appris à objectiver leurs observations… d’ailleurs dans mon texte j’ai cité un cas décrit par le Dr Jacques Donnars où il dit : « " Soudain ses traits se convulsent, un cri de bête qu'on égorge lui sort du gosier, un rictus se précise, tandis que ses bras, ses jambes se tordent, comme si elle tentait de s'opposer vainement à la charge de souffrance qui semble monter de ses profondeurs. Elle tente de fuir. Tout son corps manifeste l'effroi, l'angoisse. Sa tête tourne maintenant sur son cou à s'en décrocher, tandis qu'elle écume et commence à ruisseler de sueur. on corps gesticule dans une totale dissociation, comme si chaque membre illustrait l'énorme division dont elle est le siège ". Elle évoque plus loin la lutte avec des " êtres inquiétants qui s'approchent pour abuser d'elle ". »

Un ami psychiatre m’a décrit lui des cas de schizophrénies, qu’il a eu à traiter où même l’acuité visuelle se voit modifiée d’un personnage à un autre ! …
 
ahhh ! barakallahou fik ! tu m'enlèves les mots de la bouche ! il se passe dans certaines contrées des choses qui dépassent absolument tout entendement et toute explication rationnelle ! si ce ne sont pas les djinns , ce sont certainement d'autres créatures qui n'ont rien d'humain !
PS : mon grand-père , quand il était jeune (19-20 ans) , …

de plus , les possessions ne concernent pas seulement le Maroc ! de l'Asie jusqu'à l'Afrique noire en passant par l'Europe et l'Océanie , il y a tjrs eu des cas très similaires malgré la distance et la différence de culture ! et que dire de ces personnes , qui au fil des siècles ont décrit des créatures qu'elles auraient vu et qui apparaissent dans des récits en Chine ou en Amérique latine en passant par l'Europe et se ressemblent étrangement ?
drôle de coïncidence ! mais je n'y crois pas aux coïncidences de toute façon

Ce que tu décris c’est ce que Claude Levi Strauss, dans son anthropologie structurale, définit comme la « pensée sauvage »(ce n’est pas péjoratif) s’agissant des mythes et croyances présents dans tout homme : les invariants de la pensée humaine dont la possession fait indéniablement partie. J’ai d’ailleurs explicité cette idée dans mon texte lorsque j’ai écrit que « La possession et l’exorcisme qui en découlent sont le tronc commun de tous les peuples sur terre. Cette pratique est universelle, elle est largement attestée sur le continent eurasien : chamanisme, taoïsme, hindouisme, bouddhisme, ainsi que les monothéismes (islam, judaïsme, christianisme). Chacun prétendant user d’un pouvoir divin ou surnaturel lui permettant de déloger l’encombrant invité. »…

Ceci prouve bien que cette question et les pratiques qui en découlent n’ont pas d’ascendance religieuse monothéiste, mais constitue bien un résidu de la structure de pensée polythéiste, qui a toujours attribué des pouvoirs divins a certains Hommes sensé matérialisée cette transcendance…

Quant à ces créatures auxquelles tu fais références, leur existence est relatée depuis Herodote dans ses célèbres « enquêtes de l’histoire » où il rend aussi bien compte du réel que du merveilleux. A cette époque la frontière entre ces deux est impossible a tracé. La limite entre le réel et le merveilleux fluctue constamment et n’est pas établie …
Ces croyances seront toujours acceptées et étayées par le socle épistémologique du moyen âge occidental. En effet, à cette époque, on croit toujours en l’existence de l’humanité monstrueuse. Les monstres existent et vivent au delà des mondes connues. Alors, au fur et à mesure que l’on découvre de nouvelles terres, les hommes monstrueux reculent. Leur localisation est rythmée par les grandes découvertes géographiques (Afrique, Scandinavie, etc.) --> fuite centrifuge. Marco Polo dans le « Le livre des merveilles » va aussi mêler le réel au fantastique. Il y racontera avoir vu des Hommes à tête de chien dans les îles andaman… Ces inepties de créatures monstrueuses sont le fruit du socle épistémologique de son époque où il s’agissait de construire sur le savoir des anciens. Il fallait valider la tradition intellectuelle pour pouvoir alors être audible… Dans ce socle, ce qui prime c’est le respect des connaissances antérieurs et non pas l’expérience. (ce socle n’est pas définitivement révolu puisque ce type de raisonnement est présent chaque fois que la lumière de la raison est éteinte comme c’est le cas malheureusement dans une partie de pays musulmans)

Ce qui est intéressant à relever c’est que le monde musulman qui connaissait alors son âge d’or dans une effervescence scientifique et intellectuelle remarquable était beaucoup plus sceptique. D’ailleur Ibn Khaldûn, historien des civilisations et annonciateur de la sociologie Durkheimienne, écrira dans son « Livre des exemples » qu’on lui a rapporté l’existence de « Goul » (vampire femelle) au Yémen et gardera ses distances avec ces récits en questionnant leur authenticité… Les pas de cette civilisation musulmane était alors guidé par le phare de la raison illuminé par une Foi inébranlable…
 
As salam 'alaykoum

Si la possession n existe pas alors pourquoi plusieurs personnes differentes ne se connaissant pas(separer a travers differents lieu et a des epoques differentes) reagissent de la meme manieres a ce que l on caracterise de etat de possession?
(ame sensible s abstenir)
http://www.dailymotion.com/relevanc...eo/x5dal0_lexorcisme-de-anneliese-michel_tech

Je suis, par nature, difficilement impressionnable… et ce ne sont pas quelques cris et contorsions qui risquent de mettre à bas un construit logique cimenté par la Foi… aussi, pour ta question j’y ai répondu plus haut…
 
As salam 'alaykoum

Tout d'abord lorsque tu donnes la défénition des termes de ton sujet, tu déformes la chose. En effet, pour toi ce que l'on appelle possession est une sorte d'entrave, ou de troubles psycologiques...
Or lorsque l'on s'intèrresse à la définition médicale que lo'n donne aux termes de "troubles psychologiques" ont obtiens ceci :

"Bien qu’un symptôme unique ou un événement isolé ne constitue que rarement un signe de maladie mentale, un symptôme qui se répète fréquemment,
qui dure pendant plusieurs semaines ou qui devient un trait de comportement régulier chez une personne peut signaler l’apparition d’un trouble
psychologique plus grave qu’il faut traiter. Voici quelques-uns des principaux signes d’une maladie mentale éventuelle :
• changement marqué de la personnalité au fil du temps;
• confusion de la pensée, idées grandioses;
• sentiments prolongés de dépression ou d’apathie;
• exaltation et mélancolie extrêmes;
• angoisse accrue, peur, colère, soupçons, rejet de la responsabilité sur autrui;
• repli sur soi-même, égocentrisme accru;
• reniement des problèmes évidents et refus d’accepter de l’aide;
• abus de stupéfiants;
• pensées suicidaires, expression des pensées suicidaires."

En entrant dans le détail et en s'intérressant plus précisement à la définition que l'on donne aux troubles de la personnalité, on obtient ceci :
"Ces troubles se caractérisent par un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui est envahissant et rigide , qui apparaît à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’une souffrance ou d’une altération du fonctionnement.
Types de troubles de la personnalité : personnalité schizotypique, personnalité antisociale, personnalité borderline, personnalité narcissique, personnalité évitante, personnalité dépendante, personnalité obsessionnelle-compulsive.
Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité a de la difficulté à entretenir des relations; provoque la frustration chez les autres; on « punit » très souvent l’apprenante ou l’apprenant sans qu’elle / il ne sache pourquoi; elle / il a de la difficulté à faire confiance aux autres, ce qui la / le pousse parfois à adopter un comportement manipulateur, à rejeter la responsabilité sur autrui, à essayer de se replier sur elle / lui-même; bien souvent, la personne atteinte d’un trouble de la personnalité vit une situation de crise. "
Or, dans le contexte d'une " possession " la personne saisie de ce maux, souffrent-t-elle vraiment des troubles décrit précèdement ???
Son mal intervient t-il soit à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, ou bien est-il imprévisible ???

Tu as très mal compris le texte… et ta première partie est un non sens… elle a provoqué chez moi une crampe au cerveau (ptite bagounette)… on ne peut pas dire que tu marches sur la droite ligne de la logique aristotélicienne … Bon, on va mettre cela sur le compte des carences de vitamines dues aux jeûne lol …

Plus sérieusement, pour réfuter mon propos ou ma définition du "mass" tu procèdes malhabilement d’un raisonnement par l’absurde, de la manière qui suit :

Mass=troubles, Or trouble = (liste cités) et possession ≠ (liste citée), donc Mass=possession ..

le seul problème c’est que mon axiome de départ est que le mass (cité dans le coran) n’est justement pas le Sar‘(possession) … revoie ton raisonnement et les conclusion que tu en tire…

De plus, la liste citée est loin d’être exhaustive elle ne donne pas du tout d’aperçu fidele de ce que le professeur Alain Lieury a défini comme la psychopathologie traité par la psychologie clinique ou psychanalyse du fait qu’elle est essentiellement basée sur des entretiens inspirés de l’expérience freudienne.. Tu ne peux pas investir un tel champs d’étude avec des moyens si dérisoires.. On ne gravie pas l’Everest en Converse (ptite blagounette) … Et, oui ces gens sont malades et souffrent de troubles de la psyché qu’ils médiatisent, selon leur environnement culturel, à travers les manifestations décrites dans mon texte…

Personnellemnt, j'ai déjà vu quelqu'un de dit "possèdé", un proche que je connaissais vraiment, j'ai pu constater les changements ... Je ne vais pas chercher à utiliser cette expérience pour prouver l'existence de la possession, je vais seulement essayer de faire naître en toi le doute sur ton idée fixe de la non existence de ce phénomen.
Par ailleurs, lorsque tu dis que prétendre qu’il s’agit du pouvoir de prendre possession du corps d’un individu, le privant ainsi de sa volonté, de façon à ce que cette entité parle et agisse en place de l’Homme, le poussant à proférer des insultes ou commettre des crimes, ceci est alors à rejeter car ce ne sont que des mythes et superstitions, tu montres ta méconnaissance du sujet.
Le priver de sa volonté propre, oui, mais l'inciter à insulter, à commettre des crimes ... je pense que tu fais allusion à de la sciences fictions.
ps: je t'explique la suite dès que j'ai du temps pour écrire

là encore petit problème… tu admets que la possession, telle que tu là définit permet d’envisager qu’une personne soient privée de sa volonté propre par une entité étrangère … mais qu’elle est incapable d’insultes et de crimes … une fois possédé le corps serait soumis à une éthique Jnounesque ?? S’ils sont des modèles de vertu, gardons nos jnounn !! Pourquoi les chasser ?
 
As salam 'alaykoum

LISEZ attentivement ceci :
68.1. Noon waalqalami wama yasturoona
68.1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent !
68.1 . Nun . By the pen and that which they write ( therewith ) ,
مَا أَنتَ بِنِعْمَةِ رَبِّكَ بِمَجْنُونٍ
68.2. Ma anta biniAAmati rabbika bimajnoonin
68.2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
Ce verset est la preuve par ALLAH que la possession existe, c est d autant plus une preuve que certains d entre vous font 3 rak'at pour salat el maghreb et ceci n est ecrit nul part dans le Coran

AKhi alkarîm je ne doute vraiment pas de ta bonne foi sur cette question.. mais attention lorsque tu manipules la parole de Dieu-exalté soit-Il-… Il ne faut pas que cet échange d’idée soit pour moi ou pour toi un argument qui viendra témoigner contre nous le jour du jugement dernier… Chaque fois que j’ai cité un verset coranique je ne me suis jamais permis d’en faire l’exégèse mais uniquement cité ceux qui disposent des outils pour en porter le fardeau…

Même les plus fervents tenants du Sar ‘ n’ont jamais utilisé ce verset comme argument .. car sa formulation indique tout juste que les Qoreishite croyaient en la possession et en accusaient le bien aimé, Mouhamamd (psl) d’être possédé…
 

Abdelnassr

chemical brother
As salam 'alaykoum



Je suis, par nature, difficilement impressionnable… et ce ne sont pas quelques cris et contorsions qui risquent de mettre à bas un construit logique cimenté par la Foi… aussi, pour ta question j’y ai répondu plus haut…

wa aleikoum
puis je savoir quel post pour la reponse?
et je te mets juste devant des faits,ton interpretation des ces faits te sont intimes....
 
Les praticiens de la psychanalyse et les psychiatres vivent quotidiennement ce type de phénomènes … et des situations bien plus impressionnantes encore… mais leur réflexion n’est pas portée sur ce monde des jnoun car leur formation leur a appris à objectiver leurs observations… d’ailleurs dans mon texte j’ai cité un cas décrit par le Dr Jacques Donnars où il dit : « " Soudain ses traits se convulsent, un cri de bête qu'on égorge lui sort du gosier, un rictus se précise, tandis que ses bras, ses jambes se tordent, comme si elle tentait de s'opposer vainement à la charge de souffrance qui semble monter de ses profondeurs. Elle tente de fuir. Tout son corps manifeste l'effroi, l'angoisse. Sa tête tourne maintenant sur son cou à s'en décrocher, tandis qu'elle écume et commence à ruisseler de sueur. on corps gesticule dans une totale dissociation, comme si chaque membre illustrait l'énorme division dont elle est le siège ". Elle évoque plus loin la lutte avec des " êtres inquiétants qui s'approchent pour abuser d'elle ". »

Un ami psychiatre m’a décrit lui des cas de schizophrénies, qu’il a eu à traiter où même l’acuité visuelle se voit modifiée d’un personnage à un autre ! …

mais est-ce que toutes ces personnes ont finalement guéri ? est-ce que les médecins réussissent à les guérir totalement ? c'est pas sûr ... le fait que les médecins aient eu à faire à ce genre de cas ou qu'ils n'évoquent jamais un lien avec le monde "invisible" ne prouve en rien que ce à quoi ils font face est tout à fait "rationnel"
 
Ce que tu décris c’est ce que Claude Levi Strauss, dans son anthropologie structurale, définit comme la « pensée sauvage »(ce n’est pas péjoratif) s’agissant des mythes et croyances présents dans tout homme : les invariants de la pensée humaine dont la possession fait indéniablement partie. J’ai d’ailleurs explicité cette idée dans mon texte lorsque j’ai écrit que « La possession et l’exorcisme qui en découlent sont le tronc commun de tous les peuples sur terre. Cette pratique est universelle, elle est largement attestée sur le continent eurasien : chamanisme, taoïsme, hindouisme, bouddhisme, ainsi que les monothéismes (islam, judaïsme, christianisme).

Chacun prétendant user d’un pouvoir divin ou surnaturel lui permettant de déloger l’encombrant invité. »…

le pseudo-exorcisme fait rarement ses preuves ... pour ne dire jamais ! je n'ai jamais cru au fait qu'un homme puisse exercer un pouvoir sur un possédé afin d'en faire sortir la "chose" ... je pense que c'est le possédé qui doit entreprendre un travail sur lui-même afin de se débarrasser de ce mal !
quand l'état du possédé est catastrophique , de ce que j'ai pu voir dans mon entourage , la lecture des versets divins n'a servi qu'à apaiser la douleur mais nullement à l'éradiquer


Ceci prouve bien que cette question et les pratiques qui en découlent n’ont pas d’ascendance religieuse monothéiste, mais constitue bien un résidu de la structure de pensée polythéiste, qui a toujours attribué des pouvoirs divins a certains Hommes sensé matérialisée cette transcendance…

si tu veux ... mais tu ne dois pas aller jusqu'à nier que l'Homme ne peut pas faire appel à la sorcellerie et s'acquérir des pouvoirs en "coopérant" avec des créatures inhumaines
il y a un verset clair là-dessus qui parle en gros de ceux qui , en s'alliant avec les démons, arrivent à séparer la femme de son époux etc ...

(ce socle n’est pas définitivement révolu puisque ce type de raisonnement est présent chaque fois que la lumière de la raison est éteinte comme c’est le cas malheureusement dans une partie de pays musulmans)

je trouve cela étrange qu'on puisse à chaque fois remettre en cause la raison dès lors qu'on évoque le surnaturel ... pourquoi faut-il toujours opposer ces deux choses ?


Ce qui est intéressant à relever c’est que le monde musulman qui connaissait alors son âge d’or dans une effervescence scientifique et intellectuelle remarquable était beaucoup plus sceptique. D’ailleur Ibn Khaldûn, historien des civilisations et annonciateur de la sociologie Durkheimienne, écrira dans son « Livre des exemples » qu’on lui a rapporté l’existence de « Goul » (vampire femelle) au Yémen et gardera ses distances avec ces récits en questionnant leur authenticité… Les pas de cette civilisation musulmane était alors guidé par le phare de la raison illuminé par une Foi inébranlable…

et il avait bien raison de se méfier ... on ne se met pas à croire en ce genre de récits aussi facilement , il est logique et nécessaire de se questionner mais je crois qu'il y a des choses , qui dès que tu les vois de tes propres yeux , ne peuvent pas être niées si vite ou être mis aussi rapidement sur le compte de "maladies psychologiques"


Dieu seul est le plus savant !
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam cher Shadowmaster !

Bghaw oula kerhou, l'exorcisme est une forme de magie :D

wa 'alaika assalam Marx,

C'est simple, selon moi, l'exorcisme n'existe pas. Ce sont des superstitions ancestrales que les être humains ont hérité. Certains parmi les charlatans utilisent des artifices (tours) pour appuyer leur théorie et ainsi tromper les plus naïfs.

Les magiciens se disent "magiciens" [et pas sorciers] et de ce fait tout le monde sait qu'il y a un truc derrière leurs tours.


Bon ramadan.
 
Donc tous les hadiths sur le prophete saws sont faux ? autant celui ou Gibril et mickael as sont venu l exorciser de la sorcellerie, que celui ou il guerit un enfant ou encore lorsqu il dit que le chatiment des sorciers est la mort ?

J ai vraiment du mal
 
Salam alaykum

j'ai été captivée par la lecture de cette synthèse, étant psychologue et convertie à l'islam (je suis belge), je suis souvent confrontée à deux mondes parfois opposés.
Serait-il possible d'avoir accès à l'entièreté de la synthèse puisqu'il ne s'agit ici que d'un résumé ?
Je serais vraiment très heureuse si je pouvais y avoir accès;
Merci d'avance Zailachi pour votre réponse.
 

Sridina

Bis repetita
Salam alaykum

j'ai été captivée par la lecture de cette synthèse, étant psychologue et convertie à l'islam (je suis belge), je suis souvent confrontée à deux mondes parfois opposés.
Serait-il possible d'avoir accès à l'entièreté de la synthèse puisqu'il ne s'agit ici que d'un résumé ?
Je serais vraiment très heureuse si je pouvais y avoir accès;
Merci d'avance Zailachi pour votre réponse.

'alaykom assalam

En parlant des deux mondes, je connais un ethno-psychiatre (converti aussi) qui traite de cette question. Il est dans une logique contraire à celle de Zailachi (et de la mienne), c'est-à-dire qu'il croit beaucoup en cette question de possession etc.. mais ça peut t'intéresser peut-être:

http://www.entredeuxmondes.net/
 
As salam 'alaykoum


On m’a demandé, il y’a de cela un an, d’intervenir auprès des membres d’une association musulmane francilienne importante au sujet de la question des Djinn.


Voyant le nombre de topic fleurir sur cette question dans ce forum, je vous restitue une synthèse de mon intervention… J’ai volontairement, compte tenu de mon auditoire, axé la réflexion sur les sources normatives islamiques plutôt que sur la psychanalyse ou les neurosciences.



Intérêt d’étude



Il est aujourd’hui un sujet qui est analysé, étudié sous tous ses aspects : c’est la question des Djinns et de la possession. Les librairies dites islamiques regorgent de « livres », cassettes, DVD, traitant de la Roqiyya ou comment chasser le Djinn squatteur.



Les « éditeurs », dans leur course au sensationnel, rivalisent d’imagination pour illustrer les pages de couverture de leur gagne pain. Les images de synthèses terrifiantes (souvent tirées de jeux vidéo) et les gros titres embrasés sont là pour appâter les acheteurs crédules.


Côtoyant les livres d’interprétation des rêves, ces écrits sont aujourd’hui les best-sellers des ventes. A croire que cette communauté de la science dont le premier verset qui lui fut révélé était « lis » annonçant que ce message s’adresse à l’Homme raisonnable, est devenu une communauté de possédés et de rêveurs empressés de décrypter les messages nocturnes… Il est vrai que quand la réalité ne supporte pas le regard, c’est dans cet autre monde qu’il se réfugie…


La possession par les Djinn est l’un des sujet les plus présents dans les discussions familiales, entres amis ou dans les forums islamiques, chez cette génération. Les biographies et le palmarès des stars de la Roqiyyah et autres chasseurs de démons sont plus connus que celles des Sahabah (AFM) eux même. Cette littérature a, aussi, pris de telle proportion dans la bibliothèque du jeune musulman français que la croyance au « mass » est aujourd’hui quasiment assimilé à un pilier de la Foi. Discuter la crédibilité de ses allégations c’est fatalement s’exposer à l’excommunication par les novices et l’accusation d’appartenance aux « méchants » Mu‘tazilites par les initiés.


Toutefois les drames quotidiens (meurtres, viols de jeunes filles…)[1] résultats de la propagation de ces pratiques nous obligent à adopter un ton plus grave pour aborder cette question.



Je te salue,


que ces mots n engage que moi, j ai reflechi moi aussi à la question,

est ce que tu penses comme moi, qu au dela de l etude et de l analyse de

ces comportements, peut on dire que ces personnes tombent sur quelque chose

de trop grand pour et qu il ne peuvent l expliquer au dela de leur histoire,

chaque vie est differente, et selon la vie de chacun cela se manifeste

en rapport avec sa vie en général ou pas, je pense que tu es es d accord avec moi

jusqueici.

la ou je veux en venir, il me semble que ces personnes tombent sur des informations

que seules ces personnes peuvent partager, comme si elles tombaient sur quelque chose

que l homme ignore jusqu à la, et qu elles perçoivent l homme dans son integralité ou

partiellement tel que dieu a créé l homme, avec tout ce qu il peut comporter

de bien et de mal( pour simplifier..).et qu il y a un facteur que la science ne peut

comprendre parce que basé sur la théorie que le monde n a pas été créé par dieu,

et que tant que ce facteur est absent leur conclusion aussi précise qu elle soit

n est pas en fin de compte exacte malgré des informations convaincantes.

dis moi ce que tu en penses et nous continuerons cette conversation.

c est un sujet qui merite d etre conversé.

tout sujet doit etre conversé c est le but meme de l existence

mais parfois les musulmans se mettent des barrières.
 
pourquoi l'homme qui est si faible veux une réponce a tout , il y a des truc qu'on ne comprendra jamais et que on ne peut comprendre , meme avec des ligne et des jolie mots . quand tu verra un menbre de ta famille ce mettre a parlé une vielle langue egyptienne pendant la roquia , toi et t'on bla bla tu peut en faire des pages , et quand on parle de pocession ,c'est bien du cerveau qu'il est question .
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
pourquoi l'homme qui est si faible veux une réponce a tout , il y a des truc qu'on ne comprendra jamais et que on ne peut comprendre , meme avec des ligne et des jolie mots . quand tu verra un menbre de ta famille ce mettre a parlé une vielle langue egyptienne pendant la roquia , toi et t'on bla bla tu peut en faire des pages , et quand on parle de pocession ,c'est bien du cerveau qu'il est question .

Si l'homme ne cherchait pas une réponse à tout, tu n'aurais probablement pas ce pc devant toi en ce moment.;)
 
Haut