La puissance d'allah, tout lui est possible?

Je ne parle pas de désordre ni de confusion.

Dieu est-il capable de créer quelque chose sur laquelle il n'aurait aucun contrôle?
S'Il pouvait le faire il ne serait pas tout puissant car il y aurait plus puissant que Lui.

Dieu est au dessus de tout et n'a pas de limites, c'est comme chercher plus infini que l'infini.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
L'on parle de Dieu; tu parles d'infini.

Si Dieu ne peut créer quelque chose sur laquelle il n'a aucun contrôle, cela marque une limite or l''infini n'est pas sensé en avoir une.
C'est une erreur de logique. Il est capable de tout signifie qu'il est capable de réaliser tout, non qu'il en aie l'obligation. L'obligation de réaliser une chose qu'il ne souhaite pas réaliser n'étant pas nécessaire à son omnipotence, et y étant même contraire.

Il est capable de tout, pas obligé de tout. Et comme le dit le Coran "il fait ce qu'il veut" : (Cor. 22,14). Sa seule limitation étant sa volonté. Une Volonté réelle et sans contrainte, que lui seul délimite toujours en Omnipotent.

Donc il peut créer une chose et décider de ne plus jamais la contrôler jusqu'à son extinction. Sa Volonté de ne plus la contrôler étant également absolue et parfaite, il se sera auto-commandé de ne plus pouvoir contrôler cette chose jusqu'à son extinction avec sa Volonté Absolue. Cela restant possible, mais absolument pas nécessaire et encore moins obligatoire.

Dieu dit : "Ô mes serviteurs, Je me suis interdit l'injustice à moi-même, et Je vous l'ai interdit entre vous, alors ne commettez d'injustice les uns envers les autres." (Hadith Qudsi, Jami'ul Sahih de Muslim.)

P.S. : Se commander une chose et la violer serait une marque d'imperfection, de schizophrénie et une faille totalement impossible pour dieu. Par ailleurs, pour dieu la volonté est l'acte-même. Car dès qu'il veut une chose, elle est. Il n'y a aucune frontière entre la volonté et la réalisation immédiate.
 
Dernière édition:
L'on parle de Dieu; tu parles d'infini.

Si Dieu ne peut créer quelque chose sur laquelle il n'a aucun contrôle, cela marque une limite or l''infini n'est pas sensé en avoir une.
Si la puissance du Créateur est infinie car c'est Lui le tout puissant alors il ne peut pas créer quelque chose qu'il ne contrôle pas ce serait un non sens
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Allah est capable de créer tout ce qu il veux, Il nous a aussi informé de 99 de Ses Noms.
La folie, l inconscience n y figure pas, ce sont là plutôt des attributs humains.
Parmi les Noms d Allah, il y a Le Sage, Le Saint, Le Protecteur...Tout ce qui nous permet de voir que le cas de figure que tu nous cite est tout simplement hors champs de Sa Grandeur.




L'on parle de Dieu; tu parles d'infini.

Si Dieu ne peut créer quelque chose sur laquelle il n'a aucun contrôle, cela marque une limite or l''infini n'est pas sensé en avoir une.
 
Bon bref, tous les musulmans,pour taquiner du chrétien lui demandent :
Pouvez m'expliquer la trinité blabla.........
Les chrétiens répondent volontiers que leur dieu est à la fois le père le fils etc.

Nos chers musulmans, ont beaucoup de mal avec ce concept, vu que leur religion leur intime de ne rien associer à leur dieu.
Je lis souvent 'comment peux-tu m'expliquer que 1=3'

Je trouve cet argument totalement niais du simple fait que si votre dieu est capable de tout, il est bien capable d'être 3 entités à la fois l'âge bushin no jutsu.

Alors oui vous allez me dire 'mais c'est dans le coran, c'est lui même qui dit qu'il n'a jamais été 3 blabla'
Oui mais les chrétiens le disent......
Oui mais la bible est falsifiée blabla .....
À+
 

Prizma

musulman
VIB
Bon bref, tous les musulmans,pour taquiner du chrétien lui demandent :
Pouvez m'expliquer la trinité blabla.........
Les chrétiens répondent volontiers que leur dieu est à la fois le père le fils etc.

Nos chers musulmans, ont beaucoup de mal avec ce concept, vu que leur religion leur intime de ne rien associer à leur dieu.
Je lis souvent 'comment peux-tu m'expliquer que 1=3'

Je trouve cet argument totalement niais du simple fait que si votre dieu est capable de tout, il est bien capable d'être 3 entités à la fois l'âge bushin no jutsu.
...
Affirmer être unique pendant 2000 ans au moins, et une fois les grecs judaïsés, reconnaitre avoir plusieurs hypostases, en psychanalyse ça a un nom : troubles bipolaire.

Les troubles bipolaires sont des troubles de l’humeur particulièrement handicapant pour la personne qui en souffre, mais également pour son entourage. Elle peut en l’espace de quelques instants, quelques mois, ou quelques années, passer d’un état d’euphorie ou pôle maniaque, à un état de profonde mélancolie, ou pôle dépressif.

Depuis quand la débillité est une vertu ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Affirmer être unique pendant 2000 ans au moins, et une fois les grecs judaïsés, reconnaitre avoir plusieurs hypostases, en psychanalyse ça a un nom : troubles bipolaire.

Les troubles bipolaires sont des troubles de l’humeur particulièrement handicapant pour la personne qui en souffre, mais également pour son entourage. Elle peut en l’espace de quelques instants, quelques mois, ou quelques années, passer d’un état d’euphorie ou pôle maniaque, à un état de profonde mélancolie, ou pôle dépressif.

Depuis quand la débillité est une vertu ?

Tu dis n'importe quoi. Les dogmes trinitaires ne sont pas du registre de la psychopathologie. Ils sont plus proches d'une certaine ontologie héritée des Grecs, mais réaménagée. Les Grecs, depuis Parménide, ont inventé l'ontologie. Les Pères de l'Église ont respiré cet air en essayant d'éclaircir ce qui tentait de se dire dans la Bible (que le dogme de la Trinité dans son expression traditionnelle se trouve ou non dans la Bible est un sujet complexe, qui dépasse de loin mes compétences. Disons seulement que certains livres du NT sont plus proches que d'autres de ce dogme. C'est une erreur de lecture de suppléer à un trou dans un livre par ce qui est dit dans un autre livre. Chaque auteur biblique a sa propre théologie, qui mérite d'être étudiée pour elle-même.)
 

Prizma

musulman
VIB
Jésus n'était pas grec. Et dans le judaïsme, se prétendre dieu est un grâve blasphème qui justifierait sa condamnation à mort.

(Matthieu : 5,17) : "Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

(Mathieu : 15,21-26) : "Et Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, sortant de ces contrées, criait, disant : Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ; ma fille est cruellement tourmentée par le démon ! Mais il ne lui répondit pas un mot. Et ses disciples s'étant approchés le priaient disant : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Et il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle, s'étant approchée, se prosternait devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n'est pas permis de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens."
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
C'est une erreur de logique. Il est capable de tout signifie qu'il est capable de réaliser tout, non qu'il en aie l'obligation. L'obligation de réaliser une chose qu'il ne souhaite pas réaliser n'étant pas nécessaire à son omnipotence, et y étant même contraire.

Il est capable de tout, pas obligé de tout. Et comme le dit le Coran "il fait ce qu'il veut" : (Cor. 22,14). Sa seule limitation étant sa volonté. Une Volonté réelle et sans contrainte, que lui seul délimite toujours en Omnipotent.

Donc il peut créer une chose et décider de ne plus jamais la contrôler jusqu'à son extinction. Sa Volonté de ne plus la contrôler étant également absolue et parfaite, il se sera auto-commandé de ne plus pouvoir contrôler cette chose jusqu'à son extinction avec sa Volonté Absolue. Cela restant possible, mais absolument pas nécessaire et encore moins obligatoire.

Dieu dit : "Ô mes serviteurs, Je me suis interdit l'injustice à moi-même, et Je vous l'ai interdit entre vous, alors ne commettez d'injustice les uns envers les autres." (Hadith Qudsi, Jami'ul Sahih de Muslim.)

P.S. : Se commander une chose et la violer serait une marque d'imperfection, de schizophrénie et une faille totalement impossible pour dieu. Par ailleurs, pour dieu la volonté est l'acte-même. Car dès qu'il veut une chose, elle est. Il n'y a aucune frontière entre la volonté et la réalisation immédiate.
C'est un point de vue intéressant qui m'amène à préciser ma question:

L'espèce humaine est-elle sous Son contrôle ou bien l'a-t-Il créée incontrôlable?
 

Prizma

musulman
VIB
C'est un point de vue intéressant qui m'amène à préciser ma question:

L'espèce humaine est-elle sous Son contrôle ou bien l'a-t-Il créée incontrôlable?
Ni l'un ni l'autre. On n'a pas de volonté réelle, puisque nous sommes la résultante de processus physiques et chimiques complexes.
 

Prizma

musulman
VIB
Une volonté réelle nécessiterait de pouvoir produire une chose sans aucune contrainte ni aucun suport comparable ou expérimenté. Or, notre cerveau génère l'esprit qui émerge de processus entièrement mécaniques et chimiques.

D'autre parts, chez dieu, la volonté est l'acte-même. Ainsi, tout ce qui existe est son oeuvre directe et donc une manifestation directe de sa volonté pure, pas de voile entre la volonté et l'acte.

Ainsi, nous avons un libre arbitre relatif et putatif. Mais nous ne sommes pas véritablement libres. Nous prenons des décisions selon un processus complexe et entièrement mécanique, et avons conscience de la conclusion subconsciente de la synchronisation de nos 100 milliards de neurones en solo en fin de parcours, quand cela émerge au niveau du cortex cérébral.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Une volonté réelle nécessiterait de pouvoir produire une chose sans aucune contrainte ni aucun suport comparable ou expérimenté. Or, notre cerveau génère l'esprit qui émerge de processus entièrement mécaniques et chimiques.

D'autre parts, chez dieu, la volonté est l'acte-même. Ainsi, tout ce qui existe est son oeuvre directe et donc une manifestation directe de sa volonté pure, pas de voile entre la volonté et l'acte.

Ainsi, nous avons un libre arbitre relatif et putatif. Mais nous ne sommes pas véritablement libres. Nous prenons des décisions selon un processus complexe et entièrement mécanique, et avons conscience de la conclusion subconsciente de la synchronisation de nos 100 milliards de neurones en solo en fin de parcours, quand cela émerge au niveau du cortex cérébral.

Alors que devient la responsabilité personnelle? Que devient l'éthique?
 

Prizma

musulman
VIB
Alors que devient la responsabilité personnelle? Que devient l'éthique?
La douleur est-elle présente dans la matière ou les atomes ? Or, nous acceptons sa création de fait. De même, notre esprit qui émerge totalement de processus mécaniques et chimiques existe. Aussi, nous sommes responsables de nos actes. Cela vaut tant pour la justice terrestre que pour la justice céleste.

Le Prophète a dit : "Le destin peut descendre, voir l'invocation venir à sa rencontre, et qu'ils s'entrechoquent jusqu'au Jour de la Résurrection" (Sahih al-Jami', 6/241).

La destinée est déterminée par les lois de la physique, or, lorsqu'une personne use de son libre arbitre relatif et putatif pour invoquer dieu par la pensée ou les émotions, cela lutte contre son destin, car dieu est capable de changer les conditions de sa destinée qui devaient surgir suivant les processus physiques établis dès l'origine de la création. Or, dieu étant hors du temps savait que son serviteur ferait cette invocation avant son avènement, car lui est hors du temps.


Lois physique -- > avenir déterminé mécaniquement à l'échelle macroscopique -- > crainte & espoir humain -- > modification de la destinée par dieu par miséricorde < -- dieu étant hors du temps savait que son serviteur l'implorerait et avait déjà décidé de l'aider au moment même de la création


Le Prophète a dit : « Si les êtres humains ne commettaient pas de péchés, Dieu créerait d’autres créatures qui commettraient des péchés pour ensuite les leur pardonner, car Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (At-Tirmidhi, Ibn Majah, Musnad Ahmed)

(Cor. 23,62) : "Nous n’imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés."

(Cor. 7,2) : "Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres : Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement."

(Cor. 2,286) : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait."
 
Dernière édition:
Tu dis n'importe quoi. Les dogmes trinitaires ne sont pas du registre de la psychopathologie. Ils sont plus proches d'une certaine ontologie héritée des Grecs, mais réaménagée. Les Grecs, depuis Parménide, ont inventé l'ontologie. Les Pères de l'Église ont respiré cet air en essayant d'éclaircir ce qui tentait de se dire dans la Bible (que le dogme de la Trinité dans son expression traditionnelle se trouve ou non dans la Bible est un sujet complexe, qui dépasse de loin mes compétences. Disons seulement que certains livres du NT sont plus proches que d'autres de ce dogme. C'est une erreur de lecture de suppléer à un trou dans un livre par ce qui est dit dans un autre livre. Chaque auteur biblique a sa propre théologie, qui mérite d'être étudiée pour elle-même.)
La Trinité est bien dans la Bible c'est un néologisme un raccourci . Les pères de l'église auraient respiré l'exemple de Parménide alors que Paul a donné l'exemple à Athènes ?
**
18 Et quelques philosophes épicuriens et stoïciens conféraient avec lui; et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? Et les autres: Il semble qu’il annonce des divinités étrangères. Car il leur annonçait la bonne nouvelle de Jésus et de la résurrection.
19 Et l’ayant pris, ils le menèrent à l’aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu annonces?
20 Car nous t’entendons dire certaines choses étranges; nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
21 Or, tous les Athéniens et les étrangers qui demeuraient parmi eux, ne s’occupaient qu’à dire et à écouter quelque nouvelle.
(Actes 17)
8 Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ.
9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement.
(Colossiens 2)
 
Le Prophète a dit : « Si les êtres humains ne commettaient pas de péchés, Dieu créerait d’autres créatures qui commettraient des péchés pour ensuite les leur pardonner, car Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (At-Tirmidhi, Ibn Majah, Musnad Ahmed)

Donc, si je suis logiquement le raisonnement de ces 3 messieurs, Allah serait le créateur initial du Mal, et Il mettrait ses créatures dans une situation où elles seraient obligées de le commettre : comment l'Islam peut-il être alors une religion de Paix ? où est alors la liberté de l'Homme ?
 

Prizma

musulman
VIB
Donc, si je suis logiquement le raisonnement de ces 3 messieurs, Allah serait le créateur initial du Mal, et Il mettrait ses créatures dans une situation où elles seraient obligées de le commettre : comment l'Islam peut-il être alors une religion de Paix ? où est alors la liberté de l'Homme ?
En islam, il y a un seul dieu. Je sais que dans le Christianisme il y en a quatre ; et que Satan crée le mal. Mais c'est différent en islam comme dans la religion de Jésus.

(Isaïe 45, 6-7) : « C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre. Je forme la lumière et les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi le Seigneur qui fais tout cela. »
 
En islam, il y a un seul dieu. Je sais que dans le Christianisme il y en a quatre ; et que Satan crée le mal. Mais c'est différent en islam comme dans la religion de Jésus.
Tu es mal renseigné : Satan n'est pas Dieu dans le Christianisme : c'est un ange qui s'est rebellé contre Dieu. Il inspire le Mal aux hommes, mais ce sont les hommes qui le commettent , et en sont donc responsables, car ils sont libres.

Sur la Trinité , je ne reprendrais pas le débat sur ce Mystère de Foi (un Dieu en trois Personnes, comme la flamme est feu, lumière et chaleur), car pour le comprendre vraiment, il faut accepter que Dieu est Amour.
Si Dieu était simple, cela se saurait.... D'ailleurs même la Chahada ne dit pas ce qu'est Allah, et le Coran ne nous donne que Ses qualités.

(Isaïe 45, 6-7) : « C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre. Je forme la lumière et les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi le Seigneur qui fais tout cela. »

On ne peut pas extraire 3 mots pour en faire un dogme : toute écriture doit être replacée dans son contexte, et confrontée aux autres écritures qui évoquent le même sujet. La Bible n'est pas le Coran. Sur ce verset, qui interpelle effectivement, le lien suivant te donnera ce que l'auteur a voulu signifier.
http://oratoiredulouvre.fr/predications/comment-esaie-45-peut-dire-que-dieu-cree-aussi-le-mal.php
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y'a 99 Noms pour décrire les "qualités" (attributs) d'Allah soubhanou .
"Et Il est vraiment plein d'amour", Al-Wadud fait partie de ces 99 Noms.
 
Jésus n'était pas grec. Et dans le judaïsme, se prétendre dieu est un grâve blasphème qui justifierait sa condamnation à mort.

(Matthieu : 5,17) : "Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

(Mathieu : 15,21-26) : "Et Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, sortant de ces contrées, criait, disant : Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ; ma fille est cruellement tourmentée par le démon ! Mais il ne lui répondit pas un mot. Et ses disciples s'étant approchés le priaient disant : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Et il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle, s'étant approchée, se prosternait devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n'est pas permis de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens."

tiens? elle n'est plus falsifiée la bible? c'est selon le sens du vent?
 
C'est un point de vue intéressant qui m'amène à préciser ma question:

L'espèce humaine est-elle sous Son contrôle ou bien l'a-t-Il créée incontrôlable?
A l'origine du premier couple humain ils étaient libres
Les créatures ont le libre arbitre néanmoins comme il est juste il agit comme le juge .
Les êtres humains ont une liberté relative comme les esprits .
L'humain a été créé pour vivre sur la Terre selon des conditions qui ont été définies par Lui.
Les humains ont besoin de nourriture d'eau d'air pour vivre et le corps est adapté à l'attraction.
Tout a été pesé .
 
Pas dans la Bible, et surement pas dans l'Ancien Testament. Mais dans les épitres de Paul et ses disciples. Un blasphème sans nom incompatible avec la Torah.
Elle est dans l'Ancien Testament j'ai déjà donné des exemples .
Quand Moïse le Prophète dit je cite dans la Genèse .
Au commencement Elohim créa les cieux et la terre ( Genèse 1.1) il parle d'un du Dieu pluriel Elohim
qui est bien un terme pluriel . Il n'a pas écrit Elohaïm (le duel ) ou Eloha ( singulier ) comme
dans la langue arabe .

2 Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.
( Genèse 1) Et ici le Saint Esprit est l’œuvre . J'ai d'autres exemples .
Jésus le Messie a fait connaître le Père car dans l'AT ils n'avaient pas la connaissance
 
Haut