La réflexion et la religion

Jelis

VIB
Salam
IL y a une moralité laïque bien sûr comme une moralité juive, chrétienne ou Musulmane! Le tout est de savoir qui est réellement universaliste, la plus égalitaire aussi et la plus juste?
Les philosophes du siècle des lumières qui nous parlaient d'humanisme, de liberté et d'égalité se demandaient pour aussi en même temps si les noirs avaient une âme comme les blancs! Étrange moralité non?

Etrange, en effet. Si la moralité est relative, il y a donc des moralités ou des systèmes moraux, point d'absolu. Pourquoi alors questionner l'universalité de la morale? Pour émettre un discours sur l'efficacité politique, il faut changer de registre. Le problème n'est plus la hierarchisation de ces systèmes, mais la production de valeurs communes permettant de définir une tierce perspective, synthétique.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
salamou aalaikoum!
Mon ami, la logique t'aurait permis de situer chaque élément dans son contexte! la religion étant divine ne peut se soumettre à la réflexion qui, elle, est purement humaine! non?

salam

vous vous adressez à moi ?

pour ma part, je ne pense pas que la raison puisse cerner les mécanismes de la religion mais la comprendre dans sa globalité

On ne pourra pas comprendre comment d'un rien un être peut être crée, mais on peut comprendre pourquoi on ne peut pas comprendre ce mécanisme


bon je pense que je fatigue :D
 
Haut