La religion.... encore et encore

c'est l'impression que ça donne parfois, dès que tu as un mode de pensée un peu différend, une façon de vivre différente, tu as l'impression de passer devant des juges. Ils te condamnent direct ! Bon j'exagère un peu, mais c'est le sentiment que ça laisse parfois !

Tu t'y feras :D

Ne réponds pas aux provocations, c'est tout.
 
Mais qui t'as insultée ..? :eek:

Si on t'insulte, tu signales, c'est fait pour !
je ne parle pas de moi spécialement, je parle de certains sujets que j'ai pu lire sur ce forum ( je ne dis pas tous ), dans lesquels certaines personnes se faisaient attaquer de tous les côtés, car leur seul tord, c'était d'avoir une idéologie, un point de vue politique ou autre, différend. Je remarque que c'est souvent lié à la religion, d'où le sujet de ce soir !
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
je ne parle pas de moi spécialement, je parle de certains sujets que j'ai pu lire sur ce forum ( je ne dis pas tous ), dans lesquels certaines personnes se faisaient attaquer de tous les côtés, car leur seul tord, c'était d'avoir une idéologie, un point de vue politique ou autre, différend. Je remarque que c'est souvent lié à la religion, d'où le sujet de ce soir !

les pauvres victimes comme si eux même n'attaquez pas les musulmans ici
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam ( un marqueur os-tentatoire),
Ce forum ravive en ma mémoire un schéma qu'avait dressé le prof de philo sur un tableau, positionnant, individus, familles, société, à l'intersections de "sphères", morales, culturelles, législatives, religieuses re-lie-gens etc ...
Une superposition chaotique qui éludait la logique interne propre d'une société et le principe stabilisateur fondamental de cette dernière qui est la non-contradiction, la cohérence au référentiel propre ...

Universalisme pour des individus ............. ? :D Cela me rappelle le communisme Universel ............ :D

La religion est derrière tout discours forgé par les lexiques que sont la Bible, la Thora, ou le Coran depuis des siècles, donnant naissance à des morales, aux lois de comportements des individus ...

Avec la croix de Saint-André multiplicative, ou additive les curés se sont emparés des mathématiques ...
Avec la croix ou le croissant des pharmaciens ou rouges on vogue sur les rives de la santé ou de l'humanitaire ....
Jusqu'où le religieux peut se loger ....

Le problème n'est pas dans le référentiel religieux de l'autre mais dans le respect de la diversité ...
Pourquoi s'abstenir ou s'interdire de faire référence au religieux ?
 
Dernière modification par un modérateur:
je ne parle pas de moi spécialement, je parle de certains sujets que j'ai pu lire sur ce forum ( je ne dis pas tous ), dans lesquels certaines personnes se faisaient attaquer de tous les côtés, car leur seul tord, c'était d'avoir une idéologie, un point de vue politique ou autre, différend. Je remarque que c'est souvent lié à la religion, d'où le sujet de ce soir !

La religion, c'est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins.

:mignon:
 
Salam ( un marqueur os-tentatoire),
Ce forum ravive en ma mémoire un schéma qu'avait dressé le prof de philo sur un tableau, positionnant, individus, familles, société, à l'intersections de "sphères", morales, culturelles, législatives, religieuses re-lie-gens etc ...
Une superposition chaotique qui éludait la logique interne propre d'une société et le principe stabilisateur fondamental de cette dernière qui est la non-contradiction, la cohérence au référentiel propre ...

Universalisme pour des individus ............. ? :D Cela me rappelle le communisme Universel ............ :D

La religion est derrière tout discours forgé par les lexiques que sont la Bible, la Thora, ou le Coran depuis des siècles, donnant naissance à des morales, aux lois de comportements des individus ...

Avec la croix de Saint-André multiplicative, ou additive les curés se sont emparés des mathématiques ...
Avec la croix ou le croissant des pharmaciens ou rouges on vogue sur les rives de la santé ou de l'humanitaire .... Jusqu'où le religieux s'inscrit ....

Le problème n'est pas dans le référentiel religieux de l'autre mais dans le respect de la diversité ...
Pourquoi s'abstenir ou s'interdire de faire référence au religieux ?
Aleykoum salam,

Ton point de vue rejoindrait un peu celui de Mou3allim, quand il dit que c'est ancré dans l'inconscient collectif, d'où le fait que tout est en rapport à la religion dans nos sociétés ?
Après, effectivement, nous ne sommes pas obligés de s'abstenir ou de s'interdire de faire référence au religieux, mais parfois les sujets ne s'y prêtent pas. Maintenant, le musulman se doit de faire des rappels, alors oui, mais de façon courtoise c'est mieux !
Effectivement, quand je dis que tout est lié ou en rapport avec la religion, ce n'est pas une question purement religieuse en réalité, cet argument sert souvent d'excuse pour se déculpabiliser d'être intolérant envers ceux qui ne pensent pas comme eux
 
B

blagheurt

Non connecté
Aleykoum salam,

Ton point de vue rejoindrait un peu celui de Mou3allim, quand il dit que c'est ancré dans l'inconscient collectif, d'où le fait que tout est en rapport à la religion dans nos sociétés ?
Après, effectivement, nous ne sommes pas obligés de s'abstenir ou de s'interdire de faire référence au religieux, mais parfois les sujets ne s'y prêtent pas. Maintenant, le musulman se doit de faire des rappels, alors oui, mais de façon courtoise c'est mieux !
Effectivement, quand je dis que tout est lié ou en rapport avec la religion, ce n'est pas une question purement religieuse en réalité, cet argument sert souvent d'excuse pour se déculpabiliser d'être intolérant envers ceux qui ne pensent pas comme eux

Salam,
Je comprend les réactions vives de certains, car en fait les référentiels propres, malgré un bon nombre de valeurs communes comportent des antagonismes irréductibles ...
 
Salam,
Je comprend les réactions vives de certains, car en fait les référentiels propres, malgré un bon nombre de valeurs communes comportent des antagonismes irréductibles ...
alors, il faudrait une pensée unique ( comme disait pogoss un peu plus haut) et dès lors que notre point de vue diverge , nous ne sommes plus dans le rang ..., pour faire plaisir à la majorité ?
 
Je n'en doute pas, mais c'était un jeu de mots pour faire un parallèle avec le sexe :mignon:
je ne voulais pas en rajouté sinon, j'aurais été contrainte de créer un autre sujet, du genre " du sexe, encore et encore...pourquoi sur ce forum, dès qu'on lance un sujet, il est toujours question de sexe ???" peut être une prochaine fois :)
 
je ne voulais pas en rajouté sinon, j'aurais été contrainte de créer un autre sujet, du genre " du sexe, encore et encore...pourquoi sur ce forum, dès qu'on lance un sujet, il est toujours question de sexe ???" peut être une prochaine fois :)

Parce que tout est sexe, tout est religion, et vice versa, tout se mélange, tout est lié, et rien n'est compartimenté.

Enfin dans la vraie vie déjà, je vois pas pourquoi bladi échapperait à cette regle ;)
 
B

blagheurt

Non connecté
alors, il faudrait une pensée unique ( comme disait pogoss un peu plus haut) et dès lors que notre point de vue diverge , nous ne sommes plus dans le rang ..., pour faire plaisir à la majorité ?
salam,
Non bien sur la démocratie veut que la minorité gouverne et impose à la majorité son point de vue et ses lois qui transformeront et modèleront la société à son bon gré ...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
"elle" (celle dont vous semblez parler) a dit quoi ?
Je n'ai même pas vu le thread en question, mais étant donné que j'ai lu ces autres participations sur bladi je peux te les résumer: provocation & insulte pour la plupart (elle m'a déjà répliqué que j'aurais été bercé trop près du mur par exemple, parce que j'ai cité un article de la constitution française disant que la France respectait les croyances:rolleyes: lorsqu'elle disait qu'il ne fallait pas respecter les croyances et que c'était un droit :rolleyes:) envers toute personne qui n'est pas du même avis qu'elle.
 
Bonjour, Salam aleykoum, Shalom !

Je me demande pourquoi, sur ce forum, nous ne pouvons pas lancer un sujet ( histoires de coeur, actualités françaises ou marocaines, sujet général....) sans que certaines personnes nous parlent toujours de religion !
En gros, pourquoi, si l'on est musulman ( je pense que cela concerne la majorité des bladinautes) , tout a toujours un rapport avec la religion ( notamment l'Islam) ?
Serait-ce possible, un jour , de discuter sans avoir des commentaires, du genre : "athée, haram, blasphème etc ...) , sur des sujets simples , sans insulte, avec un minimum de respect pour les intervenants ?
Et si on essayait ?


ça sert à quoi une religion à ton avis ?


,
 
Je n'ai même pas vu le thread en question, mais étant donné que j'ai lu ces autres participations sur bladi je peux te les résumer: provocation & insulte pour la plupart (elle m'a déjà répliqué que j'aurais été bercé trop près du mur par exemple, parce que j'ai cité un article de la constitution française disant que la France respectait les croyances:rolleyes: lorsqu'elle disait qu'il ne fallait pas respecter les croyances et que c'était un droit :rolleyes:) envers toute personne qui n'est pas du même avis qu'elle.
Salam,

Oui je crois que j'ai déjà lu ça !!! c'est pour cela que je ne défends pas particulièrement cette bladinette, comme je l'ai dit plus haut ! Je me demandais juste pourquoi , quand il s'agit de religion, et que les avis divergent, les commentaires deviennent ( pas tout le temps, mais j'ai pu le voir souvent ) assez agressifs
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
C'est normal, moi par exemple, quand je découpe les gens, choisi au hasard, c'est toujours en direction de la Mecque que j'enfonce les fourches. C'est mon style de vie.
 
Haut