La rue des allocs

Je ne sais pas si je suis la seule à être choquée par le reportage sous forme de séries de M6 diffusée hier "la rue des allocs". Peut-on parler de journalisme quand on enlève toute dignité aux gens à rentrer dans leurs vies intimes et à les afficher comme cela. Honteux de faire de l'argent sur le dos de la misère derrières un soit disant reportage. Quel est le but, l'intérêt ? Qu'est ce que cela nous apprend ?
Et puis ce sentiment que les gens sont responsables de leur misère ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai pas regardé, stigmatiser encore une partie des citoyens français y'en a marre sérieusement!!!

Je vis dans une commune ou le chômage est important ou des familles ne vivent pas très bien, mettre en avant la misère ou le mal vivre de familles quelle honte bardel ils n'ont aucune pudeur...boycottez la tv nationale je ne sais pas un film de raimu fait plus de bien au mental que m6 bfm tv et consors....

La rue des riches et des bourgeois de France c'est pour quand? quand on cumule des mandats et qu'on regarde les sans dents dans la mer de à longueur d'année ça leur fait quoi?

Bientôt faudra s'excuser ou se cacher parce qu'on est pauvre en France déjà qu'on nous a parqué dans des cités de mer de depuis 50 ans voir plus...sont pas encore contents...faut aligner à la tv nationale hein mais demain qui remplit le congélo pour nourrir des gosses?
 
j'ai pas vu mais a un moment j'ai zappé et je suis tombé sur une fille cherchant du boulot notamment en agence d’intérim du coup si le reportage garde cette ligne de conduite pourquoi pas ca montre qu'ils ne sont pas la a glander en attendant leurs prestations mais qu'ils galèrent quand même

tu l'as vu toi?? Ils ont montré ca sous quel angle?
 
Je zappais à la pub de Empire qui passe sur W9
Et toutes les fois où j ai zappé je suis tombée sur des alcolo qui ne font rien pour sortir de leur misère ..
Et un couple où le gars préfère vivre de son rsa et tunné sa voiture plutôt que chercher du boulot

Je vois pas trop oû voulait en venir le reportage
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'en ai entendu parlé mais je ne sais absolument pas de quoi Ca parle

Si je comprends bien c'est en immersion totale chez les "francais d'en bas"? "Les sens-dents" dixit flamby?

Les personnes filmées savaient qu'elles étaient filmees dans un but précis a savoir un documentaire ?
 
Je ne voulais pas le regarder, pour ne pas me rendre complice de ce voyeurisme.

Finalement, vu comme on en parle, il me fallait bien le regarder pour pouvoir donner mon avis.

C'est inspiré d'une émission britannique. La version d'M6 est, a priori, soft par rapport à la VO.

Cela m'a un peu fait penser à Strip-Tease.

Oui c'était pour montrer la France dite d'en bas. Malheureusement, c'était très cliché.

Tout le monde n'est pas bienveillant. Les commentaires ce sont des alcoolos qui ont récolté leur misère ont fusé sur le net. Avec un peu de raison, on peut se dire que c'est la misère qui les a conduit à l'alcool et non l'inverse. Ils ne sont pas nés avec une bière à la main.

Il y avait quand même des personnages différents: les bosseurs et débrouillards (la jeune maman, Gitan et son copain), les accidentés de la vie (Marie-Jo, Philippe l'adulte handicapé...), les chômeurs professionnels (David, Jérôme, Beubeu copain de la jeune maman...)...

Sinon, rien à voir, j'ai trouvé leur petit quartier très charmant. Il semble agréable à vivre.
 
Après pour les personnes filmées et la question du consentement, il y a souvent des litiges sur ce genre de reportages. Entre ce qui a été filmé et coupé, et le montage, l'image peut varier.

J'espère que ce reportage amènera du positif, par exemple aider Philippe qui nécessite une mesure de protection.

Autre point: j'ai été vraiment sidérée qu'ils donnent ainsi les adresses de certaines personnes, dont la jeune maman à l'ex compagnon violent.
 

mims95

Déesse non assumée
Je ne sais pas si je suis la seule à être choquée par le reportage sous forme de séries de M6 diffusée hier "la rue des allocs". Peut-on parler de journalisme quand on enlève toute dignité aux gens à rentrer dans leurs vies intimes et à les afficher comme cela. Honteux de faire de l'argent sur le dos de la misère derrières un soit disant reportage. Quel est le but, l'intérêt ? Qu'est ce que cela nous apprend ?
Et puis ce sentiment que les gens sont responsables de leur misère ?
Aucun intérêt le journalisme est mort depuis bien longtemps. Seules quelques formes encore respectables existent mais tu ne les trouvera surement pas sur M6 ou TF1.
 
C'est malheureusement vrai.

Non seulement c'était très intrusif (et non instructif) quant à la vie privée des malheureux participants, mais surtout cela donnera du grain à moudre aux idiots qui ne voient dans les personnes aux minima sociaux que des profiteurs du système, qui préfèrent boire des bières et glander.
 
Aucun intérêt le journalisme est mort depuis bien longtemps. Seules quelques formes encore respectables existent mais tu ne les trouvera surement pas sur M6 ou TF1.
Franchement les gens n'ont pas honte de profiter de la misère et ils se disent journalistes.
Les commentaires sont à gerber aussi sur le net. Je me demande ce qui tourne PA rond en France.
Coluche et l 'abbé pierre doivent être fiers
 
Je ne sais pas si je suis la seule à être choquée par le reportage sous forme de séries de M6 diffusée hier "la rue des allocs". Peut-on parler de journalisme quand on enlève toute dignité aux gens à rentrer dans leurs vies intimes et à les afficher comme cela. Honteux de faire de l'argent sur le dos de la misère derrières un soit disant reportage. Quel est le but, l'intérêt ? Qu'est ce que cela nous apprend ?
Et puis ce sentiment que les gens sont responsables de leur misère ?

Non pas choqué, lorsque l'on montre la réalité il faut l'accepter même si elle déplaît, en revanche il faut que l’émission fasse un vrai tour d'horizon des cas, et pas juste faire dans le spectaculaire.
 
J ai pas regardé..nom d émission aguicheur...pur voyeurisme sur la pauvreté...méme s il y a de tout ..des gens qui veulent s en sortir d autres qui se complaisent..des quartiers pauvres y en a partout en France...
Cette émission a été inspirée d une émission diffusée en Angleterre "Benefits Street” qui avait d ailleurs fait polémique y a 2 ans..
 
Ce n'est pas une question de plaire ou pas. La misère je l'ai vu dans des endroits bien pire que Amiens mais on peut filmer les gens sans pour autant leur enlever toute dignité
qu'est cevqu'on apprend à la fin ? Rien. Strictement rien
***** à la fin, les gens sont pas des chiens.

Ben tu sais, il n'ont fait que suivre le quotidien des gens, par contre la voie off est de trop dans l’émission.
 
Non pas choqué, lorsque l'on montre la réalité il faut l'accepter même si elle déplaît, en revanche il faut que l’émission fasse un vrai tour d'horizon des cas, et pas juste faire dans le spectaculaire.

Même si l'émission avait fait un vrai tour d'horizon des cas, je doute que la majorité des spectateurs comprenne que lorsque l'on n'a pas certaines armes (intellectuelles, morales, psychiques, environnementales...), il est plus difficile de se sortir de la précarité. Ceci que l'on ait ou pas des aides extérieures.

On est dans le pays du "quand on veut, on peut" "il n'y a qu'à" et autres sorties simplistes!
 
Ce n'est pas une question de plaire ou pas. La misère je l'ai vu dans des endroits bien pire que Amiens mais on peut filmer les gens sans pour autant leur enlever toute dignité
qu'est cevqu'on apprend à la fin ? Rien. Strictement rien
***** à la fin, les gens sont pas des chiens.

De toutes façons, la plus grande misère, c'est dans les campagnes reculées qu'on la trouve.

M6 s'en contre fiche de la dignité des gens. Et la quasi totalité des médias. Ils veulent juste faire leur CA, et transmettre les opinions des actionnaires!

Un titre aguicheur, des personnes alcoolisées, qui ne travaillent pas et vivent des minimas sociaux... hop l'affaire est dans le sac.
La petite ménagère en aura pour son compte "ben voilà où passent nos impôts!", "il n'y a pas de chômage, mais que des chômeurs profiteurs"...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
De toutes façons, la plus grande misère, c'est dans les campagnes reculées qu'on la trouve.

[…]
Tu as connu les deux ?

Moi oui, et je ne serais pas autant catégorique sur une comparaison entre les deux. Dans les campagnes, il y a plus d’opportunités de débrouille tandis qu’en ville on est coincés sur ce point. D’un autre côté, la ville est un peu plus supportable parce que un peu plus vivante (mais hostile aussi), tandis qu’à la campagne, c’est sur ce point qu’on est coincés.

Chacun des deux contextes a de quoi faire regretter l’autre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En tout cas moi ça me dégoûte
qu'elle mentalité de ******

C'est de pire en pire. Plus de solidarité, plus de respect des autres. Tous pour le fric

Oui. On est dans l'individualisme poussé à son paroxysme.

Chacun jette la pierre sur son prochain, à la moindre occasion!
C’est bête à dire, mais vrai : c’est quand tout va bien qu’il n’y a pas de problèmes. Le reste, c’est du vernis, de l’image.

« Les gens » ne sont solidaires que quand ils n’ont pas besoin de l’être.
 
Tu as connu les deux ?

Moi oui, et je ne serais pas autant catégorique sur une comparaison entre les deux. Dans les campagnes, il y a plus d’opportunités de débrouille tandis qu’en ville on est coincés sur ce point. D’un autre côté, la ville est un peu plus supportable parce que un peu plus vivante (mais hostile aussi), tandis qu’à la campagne, c’est sur ce point qu’on est coincés.

Chacun des deux contextes a de quoi faire regretter l’autre.

Par chance, aucune des deux! ;)

C'est fondé sur les informations récoltées.

D'ailleurs, les bénéficiaires de RSA qui ne revendiquent pas leurs droits se trouvent majoritairement en campagnes. On a pas une même représentation du tissu associatif. Si tu n'as pas ou plus de véhicules, tu es mort.
Je ne parle même pas des endroits où il n'y a pas d'accès internet par exemple.
Les opportunités de débrouille, tu en as beaucoup plus en ville. Merci le bon coin et les demandes de services entre particuliers, les réseaux... Cela ne dérange pas grand monde pour des menus travaux ou services de payer au black.

Franchement, je pense qu'il n'y a pas photo sur un point strictement pécuniaire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Par chance, aucune des deux! ;)

C'est fondé sur les informations récoltées.

D'ailleurs, les bénéficiaires de RSA qui ne revendiquent pas leurs droits se trouvent majoritairement en campagnes. On a pas une même représentation du tissu associatif.
C’est à dire ?

Si tu n'as pas ou plus de véhicules, tu es mort.
Dans un hameaux de 10 habitants perdu en montagne, oui, mais il y a quand‑même des bus et le vélo. En ville les centres commerciaux sont souvent loin en périphérie.

Je ne parle même pas des endroits où il n'y a pas d'accès internet par exemple.
Idem, Dans un hameaux de 10 habitants perdu en montagne, oui, à part ça internet est disponible dans les villages, exceptés pour les maisons éloignées du village (et encore, c’était il y a quelques années). Dans celui d’où je viens, — 2000 habitants, moyenne montagne, 500m —, l’ADSL est disponible.

Les opportunités de débrouille, tu en as beaucoup plus en ville. Merci le bon coin et les demandes de services entre particuliers, les réseaux... Cela ne dérange pas grand monde pour des menus travaux ou services de payer au black.
C’est autant une illusion en ville qu’à la campagne. Le travail au noir, il est même plus facile à la campagne (je l’ai fait) qu’en ville (rien).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce n'est pas une question de plaire ou pas. La misère je l'ai vu dans des endroits bien pire que Amiens mais on peut filmer les gens sans pour autant leur enlever toute dignité
qu'est cevqu'on apprend à la fin ? Rien. Strictement rien
***** à la fin, les gens sont pas des chiens.

http://www.bladi.info/threads/rue-allocs-amiens-quartier-historique.437795/

comme c'est chez moi, les commentaires fusent encore dans le quartier :
les personnes qui ont réalisé ce "docu-réalité" ayant offert des bières pour le tournage

mais si on veut replacer les allocs, il faut aussi regarder ça : (EN COMMENÇANT PAR LE HAUT)
https://odieuxconnard.files.wordpress.com/2016/08/ruedesalocs.jpg

mam
 
C’est à dire ?

Tu as beaucoup plus d'associations et d'aides dans les villes de taille considérable.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les SDF restent ou se dirigent dans les villes.

Ils savent qu'ils pourront, à défaut de trouver un refuge pour la nuit, toujours manger.

C’est autant une illusion en ville qu’à la campagne. Le travail au noir, il est même plus facile à la campagne (je l’ai fait) qu’en ville (rien).

Avec le bon coin & co, tu as beaucoup plus d'opportunités de travail au noir en ville.

La plupart des particuliers pour certains travaux (qui ne bénéficient pas de crédits d'impôts) acceptent volontiers, d'autant plus que généralement la note baisse.

Certains artisans ou TPE te le proposent eux-mêmes.
 
Salam

quand c'est question d'argent , il n'y a plus de coeur :eek:

Salam.

Malheureusement. :(

M6 avec cette émission montre qu'ils sont sans limites pour l'argent.

Il y avait eu le scandale que la production achetait de la bière et leur en proposait, pour qu'on les voit bien toujours avec des bières.
Voilà comment on alimente les clichés! Cela prétend retranscrire la vie, la vraie! :confused:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu as beaucoup plus d'associations et d'aides dans les villes de taille considérable.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les SDF restent ou se dirigent dans les villes.

Ils savent qu'ils pourront, à défaut de trouver un refuge pour la nuit, toujours manger.
Je l’ai été quand j’étais adolescent, et la ville, j’évitais, je ne m’y sentais pas en sécurité, même si la lumière la nuit, j’aimais bien. Je préférais la campagne avec des villes moyennes (10 à 20 mille habitants).



Avec le bon coin & co, tu as beaucoup plus d'opportunités de travail au noir en ville.

La plupart des particuliers pour certains travaux (qui ne bénéficient pas de crédits d'impôts) acceptent volontiers, d'autant plus que généralement la note baisse.

Certains artisans ou TPE te le proposent eux-mêmes.
Plutôt que le travail au noir, ce serait quand‑même mieux d’avoir une libéralisation de l’économie et une fiscalité unique et censée.
 
Je l’ai été quand j’étais adolescent, et la ville, j’évitais, je ne m’y sentais pas en sécurité, même si la lumière la nuit, j’aimais bien. Je préférais la campagne avec des villes moyennes (10 à 20 mille habitants).

Pour la sécurité, c'est autre chose, effectivement.

Je ne sais que dire. Je suis désolée Hibou. :(

Plutôt que le travail au noir, ce serait quand‑même mieux d’avoir une libéralisation de l’économie et une fiscalité unique et censée.

Je suis bien d'accord... A voir si on évoluera vers une telle orientation! Ce ne sera pas demain la veille, je pense.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne sais que dire. Je suis désolée Hibou. :(
Tu n’as pas à l’être, et puis le pire était en fait plus tard. Parce qu’à ce moment là au moins, j’espérais, j’y croyais. Mais ce que la suite m’a donné à voir invariablement …

Je suis bien d'accord... A voir si on évoluera vers une telle orientation! Ce ne sera pas demain la veille, je pense.
Même Juppé n’est pas assez libéral pour oser ça :( .
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salam.

Malheureusement.

M6 avec cette émission montre qu'ils sont sans limites pour l'argent.

Il y avait eu le scandale que la production achetait de la bière et leur en proposait, pour qu'on les voit bien toujours avec des bières.
Voilà comment on alimente les clichés! Cela prétend retranscrire la vie, la vraie! :confused:

Ca me rappel le sale sujet de delavillardiere sur l'islam que des cliches .... :confused:
 
Haut