La scission de la lune

Oui c'est possible, mais si la lune a été fendue pourquoi on en entend pas parler dans le monde???


salam, bonne question, mais si Allah dit qu'il l'a fendue déja, c'est qu'il la fendue, pour moi y'a pas de doute,

aprés si ca n'a pas été observé par le monde entier... c'est autre chose...

est ce que la durée de cette scision est indiquée quelque part?

Parce que si elle était de trés courte durée par exemple on peut supposer que seul les qoraiches et quelques autres observateurs de la lune l'auraient constaté...

Quand même, les gens à l'epoque n'avaient pas non plus le nez en l'air toute la nuit pour surveiller si la lune va leur tomber sur la tete, ou se fendre, ou exploser....
donc si c'est vraiment de courte durée c'est bien possible que les quelques personnes qui l'ont remarqué n'avaient pas le poids suffisant pour faire diffuser et traverser se recit a travers le temps....

enfin je sais pas, jpose la question hein ! lol
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mais on en parle, et très sérieusement...

http://apod.nasa.gov/apod/ap021029.html
Non, disons qu'on parle "sérieusement" de la provenance d'une faille, pas de "scission" de la lune. Qui ne peut être qu'un article de foi, vu que sur le plan strictement physique, sur la base des lois physiques que nous avons, cela n'est pas possible. Ce qui est d'ailleurs normal, vu que c'est parce que ce qui est affirmé ici (la scission de la lune) défie donc les lois physiques, que si ça s'est effectivement produit, c'est considéré "miracle"...
Il est donc tout aussi normal que d'un point de vue strictement scientifique, la scission de la lune soit une hypothèse hautement improbable (pour ne pas dire strictement impossible), mais cela ne doit pas être un frein à la croyance de ceux qui on foi en ce "miracle". Il faut savoir faire la part des choses entre la nature des choses.

Ceci dit, je pense que la remarque à laquelle tu répondais faisait surtout référence au total silence de toutes les civilisations avancées dans le domaine de l'astronomie sur ce phénomène qui n'aurait, en toute logique, normalement pas pu passer inaperçu.
Enfin bref, cela n'est qu'un détail. Chacun peut croire à tout et en toute bonne foi.

Bonne journée.
 
salam, bonne question, mais si Allah dit qu'il l'a fendue déja, c'est qu'il la fendue, pour moi y'a pas de doute,

aprés si ca n'a pas été observé par le monde entier... c'est autre chose...

est ce que la durée de cette scision est indiquée quelque part?

Parce que si elle était de trés courte durée par exemple on peut supposer que seul les qoraiches et quelques autres observateurs de la lune l'auraient constaté...

Quand même, les gens à l'epoque n'avaient pas non plus le nez en l'air toute la nuit pour surveiller si la lune va leur tomber sur la tete, ou se fendre, ou exploser....
donc si c'est vraiment de courte durée c'est bien possible que les quelques personnes qui l'ont remarqué n'avaient pas le poids suffisant pour faire diffuser et traverser se recit a travers le temps....

enfin je sais pas, jpose la question hein ! lol
oui pour moi aussi y'a pas de doute, c'est juste par rapoprt a l'epoque en fait, mais c'est possible qu'elle a été fendue que quelques secondes...
 

molimo666

Bladinaute averti
Allah nous parle de la lune qui s'est fendue, après, il ne faut pas dire que c'est pas le cas, puisqu'Allah nous le dit.

juste jvoudrais savoir , tu dis que "Allah a dit"

mais les miracles dans les hadiths , qu'est ce que tu en penses ?
quel est la difference entre miracle dans le coran et miracle ecrit dans les livres de muhadith ?
 
salam,Allah(swt) et notre prophète (saw) insistes pour que nous méditions les versets,cette histoire de scission de la lune n'est-elle pas un miracle scientifique en soit,mais quel est ce miracle? la fissure qui ce trouve sur la lune est d'une longueur de 100 km seulement, explique-elle la scission? ou bien par ce miracle ce cache une autre explication bien terre a terre,a mon avis la réponse se trouve dans le verset 1 et 2 et 55 de la sourate la lune.ne réfléchissez-vous donc pas.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam,Allah(swt) et notre prophète (saw) insistes pour que nous méditions les versets,cette histoire de scission de la lune n'est-elle pas un miracle scientifique en soit,mais quel est ce miracle? la fissure qui ce trouve sur la lune est d'une longueur de 100 km seulement, explique-elle la scission? ou bien par ce miracle ce cache une autre explication bien terre a terre,a mon avis la réponse se trouve dans le verset 1 et 2 et 55 de la sourate la lune.ne réfléchissez-vous donc pas.
En effet, si le phénomène était censé avoir été visible de la terre, il ne s'agit donc pas de la trace (ou fissure, je ne sais pas) de quelques kilomètres sur la lune, qui n'est pas visible à l'oeil nu de notre bon vieux plancher des vaches, me semble-t-il.

Si "scission" de la lune il y a eu, alors elle n'a été visible que de quelques personnes, les astronomes du monde entier étant curieusement privés de ce miracle. Ce n'est pas l'idéal pour être un signe pour des millions d'individus, mais bon, quand on est croyant on peut s'en tenir à une position de sagesse qui est "dieu seul sait mieux".
 
En effet, si le phénomène était censé avoir été visible de la terre, il ne s'agit donc pas de la trace (ou fissure, je ne sais pas) de quelques kilomètres sur la lune, qui n'est pas visible à l'oeil nu de notre bon vieux plancher des vaches, me semble-t-il.

Si "scission" de la lune il y a eu, alors elle n'a été visible que de quelques personnes, les astronomes du monde entier étant curieusement privés de ce miracle. Ce n'est pas l'idéal pour être un signe pour des millions d'individus, mais bon, quand on est croyant on peut s'en tenir à une position de sagesse qui est "dieu seul sait mieux".
salam,dieu est seul savant certe,la vrai sagesse c'est de méditer ces versets,la vrai croyance a ce dernier est intimement lier a ces versets,signes,et miracles il nous exhorte à méditer ces signes sans baisser les bras même si le doute nous assaillit.
 
salam,A la vue de ce Miracle , les païens de la Mecque ont crié :"Mohammed Nous a ensorcelle" , abu jahl leur dit d'attendre les voyageurs qui viennent à la Mecque s'il nous a ensorcelé il ne peut pas ensorceler tout le monde . des voyageurs sont venu et ont confirmé le miracle alors les païens disent :" c'est une magie persistante" c'est la que Dieu leur répondit avec ce verset :

1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.
2. Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent : "Une magie persistante". Coran 54.1,2
 
Wa 3aleykum selem :)

Mon avis est le suivant: je suis musulman elhamdulIllah et je suis convaincu que la Lune
s'est scindée en deux. D'ailleurs, les versets que tu cites ne laissent pas de place à une
quelconque métaphore. Je dirais donc que la majorité des musulmans qui y croient
fermement ont le droit d'y croire et ont raison d'y croire.

Voilà, c'était mon avis ;)
salam,c'est un avis que je respecte,mais n’empêche que ces deux versets reste métaphorique.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam,je ne comprend pas qu'un sujet aussi important soit délaissé.
Que veux-tu que l'on puisse dire?
Ceux qui y croient disent qu'ils y croient, et que dieu l'a fait même si c'est normalement impossible (dieu n'étant pas soumis aux lois physiques).
Ceux qui n'y croient pas disent que c'est impossible.
Et il y a ceux qui ne savent pas trop, parce que ça semble écrit ainsi, mais ils ont du mal à prendre cela tel quel, ils disent y croire mais ne sont pas à l'aise pour s'apesantir dessus.
Le fait en lui même n'a pas d'autre confirmation que le coran, et donc les musulmans y croient, c'est normal. Maintenant, méditer là-dessus, en tirer des enseignements, je suppose que ce n'est pas un exercice pour lequel tout le monde se sent prêt et outillé pour le faire.
 
Que veux-tu que l'on puisse dire?
Ceux qui y croient disent qu'ils y croient, et que dieu l'a fait même si c'est normalement impossible (dieu n'étant pas soumis aux lois physiques).
Ceux qui n'y croient pas disent que c'est impossible.
Et il y a ceux qui ne savent pas trop, parce que ça semble écrit ainsi, mais ils ont du mal à prendre cela tel quel, ils disent y croire mais ne sont pas à l'aise pour s'apesantir dessus.
Le fait en lui même n'a pas d'autre confirmation que le coran, et donc les musulmans y croient, c'est normal. Maintenant, méditer là-dessus, en tirer des enseignements, je suppose que ce n'est pas un exercice pour lequel tout le monde se sent prêt et outillé pour le faire.
salam,le seul outil dont on a besoin est le raisonnement,et je ne crois pas que tu en sois dépourvu ni personne d'autre d’ailleurs, magie persistante ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam,le seul outil dont on a besoin est le raisonnement,et je ne crois pas que tu en sois dépourvu ni personne d'autre d’ailleurs, magie persistante ?
Ne me flatte pas, c'est inutile... :D
Non, sincèrement, il y a des sujets sur lesquels mon raisonnement est quelque peu ankylosé, me laissant fort dépourvu en la matière...
Magie persistante? Ca peut par exemple vouloir dire qu'on est dans un état d'illusion perpétuel. Ou autre chose, je ne sais pas.
Tu vois, c'est pas très brillant.

Mais devant notre difficulté à répondre, peut-être pourras-tu donner ton point de vue, le fruit de ton propre raisonnement à ce sujet? Il sera tout aussi intéressant que celui de n'importe quel autre bladinaute.

Bonne soirée à toi.
 
Ne me flatte pas, c'est inutile... :D
Non, sincèrement, il y a des sujets sur lesquels mon raisonnement est quelque peu ankylosé, me laissant fort dépourvu en la matière...
Magie persistante? Ca peut par exemple vouloir dire qu'on est dans un état d'illusion perpétuel. Ou autre chose, je ne sais pas.
Tu vois, c'est pas très brillant.

Mais devant notre difficulté à répondre, peut-être pourras-tu donner ton point de vue, le fruit de ton propre raisonnement à ce sujet? Il sera tout aussi intéressant que celui de n'importe quel autre bladinaute.

Bonne soirée à toi.
salam,mon point de vu est un pet magique.
 
salam godless,Un jour, les Mecquois demandèrent au Prophète de leur prouver qu'il était bien un prophète. Ceci eut lieu cinq ans avant l'Hégire en présence de Al-Walîd Ibn Al-Mughîrah, Abû Jahl, Al-`Âs Ibn Wâël, Al-Aswad Ibn Al-Muttaleb, An-Nadr Ibn Al-Hârith et d'autres païens de la Mecque. Ils dirent au Prophète : "Si ce que tu dis est vrai (i.e. que tu es un Prophète de Dieu), alors scinde la lune en deux moitiés !" Alors le Prophète s'est adressé à Dieu afin qu'il lui octroie ce qu'ils avaient demandé. Et la lune se coupa en deux moitiés, l'une en amont de la montagne et l'autre en aval ! Et le Prophète d'appeler des témoins pour attester de ce miracle. Ce phénomène se produisit le 14ème jour du mois lunaire, jour de la pleine lune, et dura autant de temps qu'il y a entre l'après-midi et la nuit". Quand la lune se fendit, les païens dirent : " Mohammad nous a ensorcelés." Alors, l'un d'entre eux, qui n'était autre que Abû Jahl, dit : "S'il nous a ensorcelés, il ne peut pas ensorceler le monde entier. Interrogez donc les voyageurs qui viennent d'autres contrées : s'ils ont vu ce que vous avez vu, alors Mohammad aura fait ses preuves et sinon, ce que vous avez vu n'est autre que de la magie." Les Mecquois suivirent ce conseil avisé et mais tous les voyageurs en provenance à la Mecque ne firent que corroborer le récit de ce miracle. Les Mecquois dirent alors : "Ceci est une magie persistante !".
 
Haut