La sunnah, autre chose que la mise en pratique du saint-coran ?

Celui qui cache le péché pour éviter le pire sera récompensée par Allah d'après le Coran.

Celui qui cache le péché pour éviter le pire sera récompensée par Allah d'après le Coran.

dit autrement ....soyez hypocrite et vous serez récompensé ....
 
@Dawuud. C'est précisément dans ces détails que la sunnah du Messager brille à mes yeux, voici un hadith sahih à ce sujet :

D'après Humaid et d'après Anas, on rapporte que le Messager (Paix sur lui) a dit : " Secours ton frère, qu'il soit injuste ou victime d'une injustice. " On lui a demandé : " Nous comprenons pour celui qui est victime d'une injustice mais comment le secourir s'il est injuste ? " Il dit : " Tu retiens ses mains. Voilà ta façon de le secourir. "

Wallahu a'lam.

ça je valide :cool:

il y a une chose que je ne t'ai jamais dite, car nous sommes d'emblée rentré dans un rapport dualiste et conflictuel, c'est que je ne renie pas les hadiths, même si je considères que bon nombres d'entre eux sont le fruit des passions de ceux qui en avaient besoin pour justifier leurs actes, cependant je considères les hadtihs dans leur ensemble comme des sagesses rapportées, peu importe de qui elles émanent, ce qui compte c'est le message, la sagesse et l'enseignement contenu, si celui-ci est bon pour moi alors je l'applique et m'en sert pour améliorer ma vie et mon comportement, le cas échéant je le rejette
 

absent

لا إله إلا هو
Celui qui cache le péché pour éviter le pire sera récompensée par Allah d'après le Coran.



dit autrement ....soyez hypocrite et vous serez récompensé ....
C'est simplement un savoir vivre ensemble. Si on se préoccupais de nos propres fautes, on n'aurait pas de temps pour s'occuper de ceux des autres.

On est en hs, mais comme le sujet a été abordé, on remarquera la réaction du Prophète (Paix sur lui) envers Aicha (qu'Allah la prenne en Son agrément) quand elle a été accusée de tromper son mari. Il lui a dit : "Si tu es innocente, ne te tracasse nullement, Allah te défendra, mais si tu avais commis un péché, repentis-toi, Allah accepte les repentirs.". Ceci est un exemple, toute personne, son épouse et le sahaba sont arrivés par après à deux, seul eux et Allah savait ce qui s'est passé, mais le Messager à exigé quatre témoins pour les accusateurs et pris son épouse sous son aile. Car c'était un Prophète, et pas un homme du commun. Et cela, malgré que toute la ville grouillait de commérages à ce sujet et qu'il risquait d'être accusé de protéger sa femme du fait de son amour pour elle. Subhanallah.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum, comme le sujet a bien dérappé, je remets mon invitation de départ aux personnes ouvertes au débat...

Alors, je propose ici à ceux qui prétendent que la Sunnah du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) serait autre chose qu'une mise en application scrupuleuse du Saint-Coran de citer un seul exemple de commandement émanant du Messager (Paix sur lui) qui n'émane directement ou indirectement du Saint-Coran. Je m'appliquerai à traiter les exemples avancés pour démontrer, inchaallah, que le Messager n'a rien commandé qui ne découle directement ou indirectement du Saint-Coran, ou qui soit en désaccord avec lui.

Qu'Allah nous vienne en aide, qu'il augmente notre savoir et nous préserve de l'égarement. Bismillahirrahmanirrahim.
 
Dans la Sounna ils ont fait rentrer ce qu'on fait les 3 gouverneurs et on dit tout ça est juste
et si tu veux critiquer les 3 gouverneurs, ils diront touches pas à mes idoles...
 

absent

لا إله إلا هو
je ne saisis pas vraiment le choix de ce hadith pour parler de l’hypocrisie et du fait de taire le pêcher ... bref j'ai rien compris a ton message !
« Ô vous Mes serviteurs qui ont été injustes envers eux-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Certes, Allah pardonne tous les péchés. Certes, Il est Celui Qui pardonne et Qui est miséricordieux envers les croyants. » (al Zoumar, 53).
 

absent

لا إله إلا هو
« Ô vous Mes serviteurs qui ont été injustes envers eux-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Certes, Allah pardonne tous les péchés. Certes, Il est Celui Qui pardonne et Qui est miséricordieux envers les croyants. » (al Zoumar, 53).
Estaghfirullah, je viens de comprendre ta réaction... Je parlais bien-sûr de la possibilité chez le Prophète (Paix sur lui) de pardonner et inciter au repentir sa chère épouse dans l'éventualité qu'elle ait péché (subhanallah). Allah l'a bien défendue comme étant innocente. Estaghfirullah !

Dans le post ci-dessus, je parlais de l'injustice qu'il faut empêcher pour secourir son frère injuste. Salam.
 

absent

لا إله إلا هو
ça je valide :cool:

il y a une chose que je ne t'ai jamais dite, car nous sommes d'emblée rentré dans un rapport dualiste et conflictuel, c'est que je ne renie pas les hadiths, même si je considères que bon nombres d'entre eux sont le fruit des passions de ceux qui en avaient besoin pour justifier leurs actes, cependant je considères les hadtihs dans leur ensemble comme des sagesses rapportées, peu importe de qui elles émanent, ce qui compte c'est le message, la sagesse et l'enseignement contenu, si celui-ci est bon pour moi alors je l'applique et m'en sert pour améliorer ma vie et mon comportement, le cas échéant je le rejette

Pour se faire une idée sur le nombre de hadiths...

1) On évalue à 1.500.000 ahadith la totalité des hadiths avec toutes leurs variantes, les da'if, mawdu' etc. au IIeS.

2) Les Ouvrages classiques de hadiths :
al Bukhari : 9082
Muslim : 7275
Nasa'i : 5724
abu Dawud : 5274
Tirmidhi : 3951
Ibn Maja : 4341

3) Liste de 27 Sahabas ayant rapporté le plus de hadiths dans l'ordre alphabétique :
Abbas ibn Abdalmuttalib : 35
Abdallah ibn Mas'ud : 848
Abdallah ibn Umar : 2630
Adiy ibn Khatim-i Ta'i : 66
Aicha bint abi Bakr : 2210
Ali ibn abi Talib : 586
Ammar ibn Yasar : 62
Bara ibn Azib : 305
Jabir ibn Abdallah : 1540
Abu Bakr : 42
Abu Hurayra : 5374
Abu Katadata : 170
Abu Musa al Ach'ari : 360
Abu Said Khudri : 1170
Abu Dhar al Ghifari : 281
Abu Darda : 174
Anas ibn Malik : 2230
Hafsa : 60
Hudhayfa ibn al Yeman : 100
Maymuna : 46
Uthman ibn Affan : 146
Umar bin al Khattab : 500
Sa’d ibn abi Waqqas: 270
Sai'd ibn Zayd : 48
Salman al Farisi: 60
Ubayy ibn Ka'b : 164
Umm Salama : 378

4) Al Kattani estime à 320 le nombre de hadiths mutawatir qui nous sont parvenus par tant de branches distinctes fiables de façon stable que leur remise en doute soit insoutenable. (Nazm al-Mutanasira mina'l-Ahadith al-Mutawâtira)


Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Tu lis le même hadith que moi, non ? Si cela peut te clarifier les idées tiens aussi des versets :

"La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié ! Mais une telle grandeur d’âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune. Et si le démon t’incite à agir autrement, cherche aussitôt refuge auprès de Dieu, car Il entend tout et sait tout." (Fussilat, 4-7)

"Suis la voie du pardon, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sais tout." (al A'raf, 199-200)

"La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah." (al Chura, 44, 40)

Celui qui cache le péché pour éviter le pire sera récompensée par Allah d'après le Coran.

Wallahu a'lam.
Salam,

Se taire sur la faute des autres n'est pas toujours un choix emprunt de sagesse. Il se peu qu'à travers ce mutisme d'autre personnes dans un futur en paie le prix, j'ai en tête le cas des deux frère abdeslam dont l'un est toujours rechercher... Les jeunes de leur quartier qui fréquentait le café tenu par le futur kamikaze prétendent n'avoir rien vu venir... Ce qui est bien sure une grosse foutaise. Certain proche savait pertinemment ce qu'ils étaient susceptible de faire. Mais le code de la rue implique le silence.. Je n'ai rien vu, rien entendu, je suis pas une balance... On a bien vu le résultat.

En revanche dénoncer la fornication ou l'adultère dans un pays où la justice promet la mort par lapidation effectivement ça fais réfléchir... Surtout si la fornicatice ou celui ou celle qui a commis l'adultère se révèle être notre sœur, notre frère, notre femme, notre mari, nos enfants,notre ami, un proche de la famille ou de la famille même.

Le coran n'interdit pas la dénonciation... Mais il n'interdit pas le pardon non plus et évidemment c'est du cas par cas et il est évidant qu'une réforme doit suivre.

Mais se taire sur les fautes ou mauvaise intention de quelque n'est pas toujours la solution la plus efficace.

Dans le verset al A'raf, 199-200 ce n'est pas suis la voie du pardon qu'il est indiquer dans le verset mais accepté ce qu'on te donne de raisonnable. Je ne sais pas comment tu es parvenu à traduire ça par "suis la voie du pardon" ...
 

absent

لا إله إلا هو
@mitouns. Comme commandé par le Prophète (Paix sur lui) dans le hadith cité plus haut : "Il aurait du retenir ses mains, c'est-à-dire l'empêcher de passer à l'acte". Cela aurait eu de moins facheuses conséquences de le dire par exemple à ses parents, qui auraient fait le nécessaire. Wallahu a'lam.
 
@mitouns. Comme commandé par le Prophète (Paix sur lui) dans le hadith cité plus haut : "Il aurait du retenir ses mains, c'est-à-dire l'empêcher de passer à l'acte". Cela aurait eu de moins facheuses conséquences de le dire par exemple à ses parents, qui auraient fait le nécessaire. Wallahu a'lam.
Tu parles pour le kamikaze que je t'ai donner en exemple ?

Nan mon ami... C'est pas aux parents qu'ils auraient du en parler mais en avertir au moins des services compétents qui aurait surveiller ça de près.
 

absent

لا إله إلا هو
Tu parles pour le kamikaze que je t'ai donner en exemple ?

Nan mon ami... C'est pas aux parents qu'ils auraient du en parler mais en avertir au moins des services compétents qui aurait surveiller ça de près.
Ce n'est pas à la police d'éduquer les jeunes, mais aux parents. Si eux ne s'en sortent pas, alors oui, eux avertirons les organes compétents. Prend l'exemple de toi-même, tu irais à la police avant d'avertir tes parents ? Moi pas. C'est dans l'ordre des choses. Salam.
 
Ce n'est pas à la police d'éduquer les jeunes, mais aux parents. Si eux ne s'en sortent pas, alors oui, eux avertirons les organes compétents. Prend l'exemple de toi-même, tu irais à la police avant d'avertir tes parents ? Moi pas. C'est dans l'ordre des choses. Salam.
On ne parle pas d'éducation ici mais d'anticipation terroriste.

Desolé mais si j'ai mon voisin tenant des discours plus que douteux ou laissant présager des signes d'un potentiel futur djihadiste c'est sûrement pas ses parents que je vais aviser,on ne parle pas d'éducation ici mais de sécurité national et je suis autant concerner par cela que n'importe qui.
 

absent

لا إله إلا هو
C'est ton point de vue, même sur le plan du droit, la famille a des dérogations même si elle essayait de protéger un membre de la famille après un délit. Ici, on est en hs. D'ailleurs, même en cas d'alerte, tant qu'on n'a pas de preuve tangible, on nous envoie ballader. Souvent, on n'auditione même pas. Salam.
 
C'est ton point de vue, même sur le plan du droit, la famille a des dérogations même si elle essayait de protéger un membre de la famille après un délit. Ici, on est en hs. D'ailleurs, même en cas d'alerte, tant qu'on n'a pas de preuve tangible, on nous envoie ballader. Souvent, on n'auditione même pas. Salam.
Je n'ai pas saisis ta phrase ici :

sur le plan du droit, la famille a des dérogations même si elle essayait de protéger un membre de la famille après un délit.
 

absent

لا إله إلا هو
@mitouns. Cela est totalement sans aucun rapport avec mon sujet. Si une personne ayant commis une infraction à la loi est protégée et cachée par des membres de sa famille, après les faits, ils ne sont pas poursuivis pour complicité. Ce qui ne signifie pas que si ils sont informés d'un crime à venir, ils soient exempts du devoir de légitime défense et seront poursuivis pour non assistante à personne en danger. Dans le cas que tu as soulevé, le frère est responsable de non assistance à personne en danger. Si il avait averti les forces de l'ordre, il n'aurait plausiblement même pas été auditionné. Mais si il avertissait ses parents, qui essayaient de raisonner son ainé et allaient à la police en cas d'échec, leur chance d'être auditionné aurait été possible. Dans la théorie, ils doivent être auditionnés dans tout les cas, mais dans la pratique ils chechent des éléments de preuve avant de lancer les procdures.

Probablement que cela va changer après ce carnage sans nom.
 
@mitouns. Cela est totalement sans aucun rapport avec mon sujet. Si une personne ayant commis une infraction à la loi est protégée et cachée par des membres de sa famille, après les faits, ils ne sont pas poursuivis pour complicité. Ce qui ne signifie pas que si ils sont informés d'un crime à venir, ils soient exempts du devoir de légitime défense et seront poursuivis pour non assistante à personne en danger. Dans le cas que tu as soulevé, le frère est responsable de non assistance à personne en danger. Si il avait averti les forces de l'ordre, il n'aurait plausiblement même pas été auditionné. Mais si il avertissait ses parents, qui essayaient de raisonner son ainé et allaient à la police en cas d'échec, leur chance d'être auditionné aurait été possible. Dans la théorie, ils doivent être auditionnés dans tout les cas, mais dans la pratique ils chechent des éléments de preuve avant de lancer les procdures.

Probablement que cela va changer après ce carnage sans nom.
Suis pas sûre que même en connaissance de cause un parent sache trouver la force de dénoncer son enfant sachant les conséquences qu'il risque de subir... Et quand il s'agit de projet de djihad, difficile de croire qu'un sermon va sufir à ramener la personne à la raison.

Combien de parents savent ce que leur grosses font de mal et la je parle de façon générale, qu'ils savent qu'ils récidivent même malgré leur avertissement et leurs efforts ... Mais n'auront jamais la force d'aviser des autorités compétentes pour ne pas nuir à leur chair malgré qu'entre temps ces derniers, eux, continueront de nuir à la société.

C'est pas tout le monde qui a le cran de dénoncer son enfant... C'est même des cas très rares et les choses bouges et se résoud la plupart du temps pour les cas les plus irrécupérables de la main des autres, c'est normal les sentiments interfère sur les initiatives les plus sages et les plus bénéfiques à entreprendre pour la société au détriment de leur propre sang...

Quand à ne pas être pris au sérieux par des services terrorisme je vois pas pourquoi ce serait le cas. Ce sont des gens qui sont là pour ça, qui avance grâce aux informations récolter ici et là au sein également de la populace... Ils filtrent ensuite, trie, enquête, note... franchement ce que tu fais c'est un raccourci dangereux ... C'est sur ce genre de mauvais conseil faisant mine que la meilleur chose à faire est d'aviser les parents ( pour que ça colle à ton hadith) mais pas les autorités que des cas sérieux de menace n'ont certainement jamais été décelés. Parce que les familles bien souvent caches ce qui serait susceptible de mettre en danger leurs enfants ou se rassure en pensant que leur gosse à compris leur message... Et pourtant...

Non, On rigole pas avec ce genre de choses, les conséquences sont bien trop dangereuses et dévastatrices que pour se contenter du petit mot glisser au père ou la mère...
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Salam. Je ne sais pas si tu as des enfants, ne t'inquiète pas, si des parents entrevoient que leur enfant va tuer ou se suicider, ils sauront comment les en empêcher. Si ils n'y parviennent pas eux-mêmes, ils secoueront ciel et terre mais ils y parviendront inchaallah.

Regarde, ces jeunes, si on les avait pris avant, ils auraient juste écopé pour tentative de meurtre avec préméditation. Et ils seraient sous haute surveillance. Et à présent, ils sont morts mécréants, suicidés, meurtriers, et reniés par leurs parents. Si tu avais des enfants, tu n'écrirais jamais cela. Je n'ai aucune hésitation que ces parents qui ont renié leurs enfants et reffusé leurs dépouilles aient si cela s'avérait nécessaire conduit ceux-là eux-mêmes jusqu'à la gendarmerie la plus proche. Mais si le frère avait été à la police avant d'avertir les parents, selon ce qu'il sait, cela serait encore correct. Mais on est en HS.
 

absent

لا إله إلا هو
Aucune discipline, après on s'étonne de tomber dans l'égarement. Sauter du coq à l'ane, faire des attaques personnelles. Avec quoi on est amené à discuter ? Estaghfirullah. Autant parler à une pierre.
 
Salam. Je ne sais pas si tu as des enfants, ne t'inquiète pas, si des parents entrevoient que leur enfant va tuer ou se suicider, ils sauront comment les en empêcher. Si ils n'y parviennent pas eux-mêmes, ils secoueront ciel et terre mais ils y parviendront inchaallah.

Regarde, ces jeunes, si on les avait pris avant, ils auraient juste écopé pour tentative de meurtre avec préméditation. Et ils seraient sous haute surveillance. Et à présent, ils sont morts mécréants, suicidés, meurtriers, et reniés par leurs parents. Si tu avais des enfants, tu n'écrirais jamais cela. Je n'ai aucune hésitation que ces parents qui ont renié leurs enfants et reffusé leurs dépouilles aient si cela s'avérait nécessaire conduit ceux-là eux-mêmes jusqu'à la gendarmerie la plus proche. Mais si le frère avait été à la police avant d'avertir les parents, selon ce qu'il sait, cela serait encore correct. Mais on est en HS.
Salam,

Oui, j'ai une fille.

Et je doute sincèrement au vu de la répulsion et le dégoût clair et net que j'ai pour le meurtre et le sang verser gratuitement au nom de Dieu que si un jour elle projete de rejoindra la famille des barbares de L'EI qu'elle m'en laisse fasse part ou ne cherche à dissimuler le moindre indices pouvant lever le doute.

Et je doute qu' en tant que père aimant je sois capable de prendre pour argent comptant la parole du voisin du coin venu me prévenir des signes à se méfier sur ma fille surtout si de son côté elle nie tout en bloc.

Je suppose que les gens qui se sont radicaliser ne l'ont pas écrit sur leur front... Difficile quand on aime son enfant, l'avons fais grandir, élever depuis leur naissance d'envisager de les jeté aux mains de la justice sur ce qui jusque là restera de simple doute car la réalité n'apparaît qu'au moment où ils passent à l'acte et fuit le domicile pour pour suivre ce qu'il croient être leurs destins.

Quand à ton exemple sur ces parents ayant renier la dépouilles de leurs enfants... Il est assez clair qu'entre le renier face à une réalité prouver ( celle d'avoir commis un meurtre) et le renier ou le dénoncer sur base de simple suspicion c'est deux mondes de différence. Tant que l'acte n'a pas été commis, subsistera toujours dans la tête du père et de la mère : et si je me trompe et commet l'irréparable en jetant mon sang au mains de la justice... Et que deviendra ma relation avec mon enfant que j'aime ensuite surtout si je me goure...

Par contre un voisin qui n'a aucune affinité avec cette personne lui n'y verra pas de contrainte de choix, le seul enjeu qui lui incombe sera sa sécurité et celle des autres.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum.

Voici quelques exemples de prohibition faite par le Prophète (Paix sur lui) qui ne figurent pas explicitement dans le Coran est celle-ci :

1) Se marier avec une nièce et sa tante :

a/hadiths
Ibn 'Abbâs le propos suivant : « Le Messager défendit qu'un homme épouse une femme en plus de sa tante paternelle ou maternelle, puis il dit ceci : " En faisant cela, vous rompez vos liens de parenté." »
b/versets
« Et que vous réunissiez ensemble [dans le mariage] deux sœurs » (al Nissa, 23)
« Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Maryam, tu as fait une chose monstrueuse ! "Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée". " » (Maryam, 27-28)
Le Coran nomme Maryam soeur de Harun (Paix sur lui), ainsi, il qualifie les ascendants comme frères et soeurs. Dans le doute, l'interdiction de prendre deux soeurs ensemble comme épouses risquant d'intégrer le cas des ascendants directs, l'évitement de cette double union "tante et nièce" tombe en conformité avec l'esprit du Saint-Coran.

2) L'interdiction de la soie, de l'or et des traînes pour les hommes :
a/hadiths

D'après Hudhayfa : « Le prophète (Bénédiction et salut sur lui) nous a interdit le port de la soie et du brocart ou de nous asseoir là-dessus.»
D'après Ali, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) avait pris un morceau de soie en sa main droite et une pièce d’or en sa main gauche et dit : « Ces deux-là sont interdits aux mâles de ma communauté ».
« Il est trois hommes à qui Dieu ne parlera pas le Jour de la Résurrection : L’homme qui rappelle ses bienfaits et ne donne quelque chose que pour faire valoir sa générosité ; le marchand qui cherche à écouler sa marchandise par des serments mensongers ; et l’homme qui laisse traîner son habit »
D'après Abdalah Ibn Umar que la Prophète (Paix sur lui) dit : « Celui qui laisse traîner son habit par vanité, Dieu ne le regardera pas le Jour de la Résurrection ». Abû Bakr dit alors : « L’un des pans de mon habit se relâche si je n’y prends pas constamment garde ! » Le Prophète (saws) répondit : « Tu n’es pas de ceux qui le font par vanité ».
b/versets
« Voilà le prix de votre exultation sur terre, sans raison, ainsi que de votre joie immodérée. Franchissez les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux ! » (Ghafir, 75-76)
« Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Ṣalāt portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès.» (A'raf, 31)

Wallahu a'lam.


Comme personne ne semble soulever ce sujet sensible, je mettrai encore des exemples de prohibition ou de commandements ne figurant pas directement dans le Coran émanant du Messager (Paix sur lui) et montrerait inchaallah comment ils émanent bien du Saint-Coran.
 

absent

لا إله إلا هو
@absent,
Chercherai-je un autre juge que Allah, alors que c'est lui qui a fait descendre vers vous cet écrit bien exposé ?
Qui a interdit la parure que Allah a produite pour ses serviteurs ?
Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir.
Cette grâce vient de Allah. Et Allah suffit comme savant.
Salam @Cause01. Tu as raison, le Coran permet les parures, mais il interdit le gaspillage et l'orgueil. Les parures qui tiennent de l'orgueil et du gaspillage en deviennent par conséquent haram d'après le Saint-Coran.

"Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les bienfaits (ni'am)." (al Takathur, 8)

On remarquera que pour ces trois prohibitions évoquées par le Messager (Paix sur lui), chacune a été tolérée : ce qui prouve que ce tahrim n'est pas absolu, mais idéal...

1. La traîne :
D'après Abdalah Ibn Umar que la Prophète (Paix sur lui) dit : « Celui qui laisse traîner son habit par vanité, Dieu ne le regardera pas le Jour de la Résurrection ». Abû Bakr dit alors : « L’un des pans de mon habit se relâche si je n’y prends pas constamment garde ! » Le Prophète (saws) répondit : « Tu n’es pas de ceux qui le font par vanité ».

2. L'habit de soie :
Anas a dit : "Le Messager d'Allâh a autorisé Az-zoubeyr et 'Abdurrahman Ibn 'Awf à se vêtir de soie parce qu'ils souffraient de démangeaisons». (Bukhâri, Muslim)

3. L'or :
Said ibn al Musayyab rapporte : "Umar reprocha à Suhayb, pourquoi je vois une bague en or à ta main ?" Suhayb répondit : "Un homme meilleur que toi l'a vue mais n'a rien reproché à son sujet." Umar demanda alors : "Et qui est-ce donc ?", Suhayb répondit : "Le Messager !" (Nasa'i)


On peut s'interroger sur la dérogation pour l'or et la soie pour les femmes :

"Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr (mesure de quantité d'or), n’en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ?"

* Allah permet explicitement l'or aux dames et interdit de le reprendre, toute femme y aura droit...

"Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ?" (al Zuhruf, 18)

* Le Coran décrit la nature de la femme à porter de belles parures et se faire belle. En outre, comme pour les deux Sahabas qui avaient de la démangeaison, la peau d'une femme est plus sensible.

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum.

Voici un hadith qui Va très clairement dans le sens de ce qui est traité dans ce fil :

Le Messager (Paix sur lui) a dit : "Si on vous transmet une chose comme venant de moi, référez-la au Livre d'Allah, si il y est conforme prenez, sinon ce n'est pas vraiment de moi."
(Al Haythami, Majma'u al Zawaid ; Suyuti, al-Miftah)


Exemple de déduction faite par le Prophète (Paix sur lui) sur base du Coran :

D'après Abu Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Allah a dit : J'ai préparé pour mes serviteurs pieux ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille a entendu et ce qu'aucun coeur n'a jamais imaginé. Lisez si vous le voulez : -Dans une ombre étendue-(Waqi'a, 30). L'espace d'un fouet dans le paradis est meilleur que la vie d'ici-bas et tout ce qu'elle contient, lisez si vous le voulez: -Quiconque est écarté du feu et rentre dans le paradis a certes réussi (Al-i Imran, 185) ».
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
La question de la viande d'ane :

Abdallah ibn abi Awf selon alChaybani : "J’ai interrogé Abdallah ibn abi Awf sur la consommation de la chair des ânes domestiques. Alors, il dit : 'Nous souffrimes de la faim au jour de Khaybar, pendant que nous étions en compagnie du Prophète. Or, ayant capturé des ânes domestiques, nous les égorgeames. Alors que nos marmites bouillaient, le héraut du Messager vint crier 'Renversez les marmites ! Et ne mangez pas de la chair des ânes. On se demanda 'L'interdiction était- elle absolue ? Nous avons discuté entre nous et certains ont dit : Le Prophète prononça une interdiction absolue et d'autres ont vu qu'il les avait interdits jusqu'à ce que les fidèles rendent le quint au Trésor.'" (Muslim)

Wallahu a'lam.
 

absent

لا إله إلا هو
Permission des parents pour sortir au combat :

hadith
D'après Abdallah ibn Amr (qu'Allah les agrée), un homme s'est rendu auprès du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a demander la permission de partir au jihad. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit : « Est-ce que tes parents sont vivants ? ». L'homme a dit: Oui. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Accomplis ton jihad auprès d'eux ».

verset
"Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez". (Luqman, 14-15)

* Subhanallah, il est commandé de ne pas leur obéir uniquement dans le cas où ils incitent au polythéisme !
 

absent

لا إله إلا هو
Salut mon cher

Si ce n'est pas un interdit absolu pense alors à dire "déconseillé" ou "makruh" si tu veux.

Parce que dans ton premier post tu as parlé d'interdiction.
Salam. C'est selon l'intention. Certains ulémas considèrent en effet que la prohibition du port ostentatoire de l'or, du brocard et de la soie est à étendre aux autres matériaux précieux comme les pierres précieuses, le platine, et plus récemment les textiles high tech. Pour reformuler, l'or en soi n'est pas haram, il le devient par le port ostentatoire ou par orgueil (si l'ame parvient à s'extirper de ces interdits, c'est différent) : deux comportements clairement interdits dans le Coran.

En effet, les fuqaha considèrent pour la plupart que l'interdiction émanant du Prophète (Paix sur lui) en dehors d'un verset explicite n'est jamais prohibé au même rang qu'un tahrim clair coranique. Si il s'agit d'une prohibition, on qualifie de tahriman makruh ou de tanzihan makruh, si il s'agit d'un ordre on qualifie de mustahab ou de mandub. Wallahu a'lam.
 

absent

لا إله إلا هو
Le commerce selon la sunnah :

hadith
Le Messager a dit : "Les transactions ne sont validées que par l'accord mutuel." (Ibn Maja)

verset
"Ô les croyants! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel." (al Nissa, 29)


hadith
Le Messager (Paix sur lui) a dit : "ne vous vendez pas ce que vous n'avez pas." (Abu Dawud)

verset
"Ô vous qui avez cru! Pourquoi
dites-vous ce que vous ne faites
pas? C'est une grande abomination
auprès d'Allah que de dire ce que
vous ne faites pas." (al Saff, 2-3)

"Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché." (al Hujurat, 12)

hadith
"Le Messager (Paix sur lui) a interdit les boissons enivrantes et leur vente, et il a interdit le maytah et sa vente, et il a interdit le porc et sa vente."

verset
"Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." (Mai'da, 90)

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les choses impures, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants." (al A'raf, 157)
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Un bel exemple du fiqh'al Qur'an chez le Messager (Paix sur lui) :

D’après Ubadah ibn As samit que le Prophète (Paix sur lui)désigna sa bouche et dit : " Il faut garder le silence, sauf pour dire de bonnes paroles."

Mu'adh demanda : " Serons-nous jugés pour ce que nos langues ont prononcé ? " Le prophète frappa alors la cuisse de Mu'adh et lui dit : "Que ta maman te perde Ô Mu'adh ! Ou quel qu'autre expression. Qu'est ce qui précipitera les gens en enfer, face en avant, si ce ne sont les conséquences de ce que leurs langues ont proféré ? Quiconque donc croit en Allah et au jour dernier, dise du bien ou se taise en se préservant ainsi de dire du mal. Ayez de bonnes paroles, et vous serez récompensés Taisez-vous au lieu de dire du mal et vous serez préservés."

* Ce hadith est un très bel exemple de la profondeur de la science du Coran chez le Messager (Paix sur lui).

* Voici un hadith rapportant un autre incident au sujet de nos mauvaises pensées :

Dans al Musnad, l'imam 'Ahmad a dit : Affan nous a dit qu'Abd-Ar-Rahmân ibn 'Ibrâhîm a rapporté que Al-`Alâ' Ibn `Abd-Ar-Rahmân a dit d'après son père, Abu Hurayra dit qu'après que ce verset fut révélé au Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : C’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.

Cela a perturbé les compagnons du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ils vinrent au Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), se mirent à genoux et lui dirent : O Prophète d'Allah, nous avons été chargés dans la mesure de notre capacité et nous avons pu accomplir la prière, le jeûne, le djihad et faire l'aumône, cependant, nous ne pouvons appliquer ce qui dans ce verset t'a été révélé.

Le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répliqua : Voulez-vous dire ce qu’ont déjà dit les Gens des deux Livres révélés avant vous : « Nous avions entendu, mais nous avons désobéi » Dites plutôt : « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour ».

Ainsi, ils l'ont approuvé et accepté. Ensuite, Allah a fait descendre : Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers ». Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour ». Et quand ils l'ont appliqué, Allah l'a modifié et a fait descendre ce verset : Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.


* En effet, selon le Coran, nos intentions ne sont prises en compte qu'une fois sorties à la lumière du jour.

Versets :
"Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs coeurs. Dis : "Moquez vous ! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)". Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? ". Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels." (al Tawba, 64-66)

* Allah éprouve ainsi les individus, pour voir ce qui ressort du coeur. Ainsi, il expose au grand jour ce qui se cache au fond des coeurs comme témoin pour son jugement.

Abu Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète (Paix sur lui) a dit : "Allah excusera aux fidèles de ma Communauté le mal que leurs âmes leur ont inspiré, tant qu'il ne sera pas traduit ni en paroles ni en actes."

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum.

1. Cacher le péché de son frère :
hadith
D'après Abu Hurayra (R.A.), le Messager (Paix sur lui) a dit : « Celui qui cache les défauts de son frère, Allah lui cachera ses défauts d’ici-bas et dans l’au-delà. »

D'après Ibn Abbas(R.A.), le Messager a dit : « Celui qui cache les défauts de son frère, Allah cachera les sien le Jour de la Résurrection quant à celui qui les dévoile, Allah dévoilera ses péchés et l’humiliera en mentionnant même ceux qu’il a commis en étant seul dans sa demeure. »


verset
"Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah." (al Hujurat, 12)

2. Celui qui se repens :

hadith
D'après Abdallah ibn Mas'ud, le Messager (Paix sur lui) a dit : « Celui qui se repent d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché ».

verset
«Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux » (Coran,39:53).

"Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux." (al A'raf, 153)

“Et c’est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir” (al Chura, 25)

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum.

La lecture superficielle du Saint-Coran chez certains, les conduit à concevoir le Livre Sacré comme un ouvrage de Droit. Pourtant, une lecture plus assidue montre que le Coran ne vise pas des règles ponctuelles rigoureuses, mais des sagesses. Cela conduit également certaines personnes étrangères aux études islamiques à ne pas voir le rapport entre le Coran et la Sunna.

Il est remarquable que le mot utilisé en arabe pour qualifier la sagesse est le même que celui qui définit le jugement : حكمة/حكم.



A. Le Coran cite pour cette raison le Coran distinctement de la حكمة, comme dans les versets suivants :

« Lui qui a envoyé au sein des illettrés un Messager des leurs pour leur réciter Ses Signes, les purifier, leur enseigner le Livre et la Sagesse (حكمة). » (Jumu'a, 2)

"Allah donne la sagesse (حكمة) à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse (حكمة) jouira d'un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir." (Baqara, 269)

"Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse (حكمة), bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident." (Al-i Imran, 164)


B. La sagesse est donc bien une chose distincte de l'écrit, du corpus rédigé du Saint-Coran :

Lorsque le Coran parle de jugement (en arabe حكم), il parle bien de la dimension sagesse et non pas de l'écrit. Ce point est vraiment central dans la bonne compréhension du Coran.

« Et si tu juges [suivant la sagesse] alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.» (al Ma'ida, 42)

« وَإِنْ حَكَمْتَ فَاحْكُم بَيْنَهُمْ بِالْقِسْطِ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ » (al Ma'ida, 42)

« Et ceux qui ne jugent (يحكم قضائيا) pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (al Ma'ida, 44)

« Qu' y a- t- il de meilleur qu' Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme? » (al Ma'ida, 50)


C. Exemples où le Messager (Paix sur lui) n'a pas appliqué la loi, mais la sagesse :

1. Bouraydah (R.A.) rapporte que Ma’iz ibn Malik al Aslami est venu voir le Prophète et lui dit : "Ô Messager d’Allah, j’ai péché, j’ai commis l’adultère et je veux me purifier" [purifier ici prend le sens de repentir]. Le Prophète le renvoya. Il revint un autre jour encore et dit à nouveau : "Ô Messager d’Allah, j’ai commis l’adultère", et le Prophète le renvoya une seconde fois, sans lui répondre...

2. Une femme, Ghamadi, s’approchant et dit : "Ô Messager d’Allah, j’ai commis le péché d’adultère, applique sur moi la loi." Le Prophète ne répondit pas, il la laissa repartir.

3. Ibn Abbas (R.A.), rapporte : le Messager (Paix sur lui) convoqua Wahchi Ibn Harb qui avait tué Hamza (R.A.) pour l'inviter à l'Islam. Wahchi envoya lui dire : "Ô Mouhammad ! Comment m'invites-tu alors que tu prétends que celui qui a tué, associé ou commis l'adultère trouvera un châtiment; la souffrance lui sera doublée le jour de la résurrection et il y sera éternel et humilié ? Et moi, j'ai commis tout cela. Me trouves-tu une exception ?" Allah révéla alors : {Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est pardonneur et miséricordieux} (25/70). Wahchi fit la remarque : "Ô Mouhammad ! C'est une condition très dure : {Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne action}. Il se peut que je ne puisse faire cela". Allah révéla alors : {Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on lui donne quelqu'associé. ہ part cela, il pardonne à qui il veut} (4/48). Wahchi objecta encore : "Ô Mouhammad ! D'après ce que je vois, ceci dépend de la volonté de Dieu, et je ne sais pas s'il me pardonnera ou non. Y a-t-il autre chose ?" Allah révéla enfin : "Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est lui le pardonneur, le très miséricordieux} (39/53). Wahchi déclara : "Là, d'accord", et il embrassa l'islam. Des musulmans demandèrent : "Ô Messager ! Nous avons commis les mêmes choses que Wahchi ?". Il répondit : "Ce verset est pour tous les musulmans".

4. Selon une des clauses du traité de Hudaybiyya, voici ce qui a été accordé aux polythéistes : "Quiconque souhaitera rejoindre Muhammad dans son pacte et son alliance pourra le faire et quiconque souhaitera s’unir à Quraych dans son pacte et son alliance pourra le faire également ; tout agression contre la tribu qui se joindra à l’une ou à l’autre partie sera considérée comme visant cette dernière.. Si un membre de Quraych se réfugie chez Muhammad sans l’autorisation de son protecteur (Wali), il sera renvoyé à la Mecque, tandis que si un partisan de Muhammad revient à La Mecque (apostasie), il ne sera pas renvoyé à Médine."


* On voit que le Messager (Paix sur lui) ne s'empressait pas d'appliquer la loi, et cela prouve que le verset "celui qui ne juge pas d'après ce qu'Allah a révélé" ne concerne pas la forme, mais la sagesse révélée à travers les versets. Toute la Sunna consiste en la mise en pratique du Saint-Coran et de la sagesse prophétique.


Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Les visions extra-coraniques et prophéties du Prophète Muhammad (Paix sur lui) :

hadith
D'après Samoura ibn Jundab (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) terminait sa prière il se tournait en face de nous et il disait: « Lequel d'entre vous a fait un rêve cette nuit ? ». Si l'un d'entre nous avait fait un rêve alors il le racontait et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) disait : « Comme le veut Allah ». Un jour il nous a demandé: « Lequel d'entre vous a fait un rêve cette nuit ? ». Nous avons dit : Non, personne n'a fait de rêve. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cette nuit j'ai certes vu en rêve deux hommes qui sont venus à moi et ont pris mes deux mains et ils m'ont emmené jusqu'à la terre sainte. Il y a avait un homme assis et un homme debout qui avait dans sa main un crochet en fer qu'il enfonçait dans la joue de l'autre jusqu'à atteindre sa nuque puis il faisait la même chose avec son autre joue et la première joue reprenait sa forme initiale et lui recommençait. J'ai dit: Qu'est ce que ceci ? Ils ont dit: Viens. Alors nous sommes partis jusqu'à arriver vers un homme couché sur le dos et il y avait un homme debout près de sa tête qui tenait une pierre et lui fracassait la tête avec. Lorsqu'il le frappait il allait ensuite ramasser la pierre et avant qu'il ne soit revenu la tête de l'homme couché reprenait sa forme initiale et alors il le frappait de nouveau. J'ai dit : Qu'est ce que ceci ? Ils ont dit: Viens. Alors nous sommes partis jusqu'à arriver vers une anfractuosité qui ressemblait à un four à pain, sa partie supérieure était serrée et sa partie inférieure était large et il y avait un feu qui était attisé en dessous. Quand le feu se ravivait, la cavité gonflait et allait presque déborder et lorsqu'il se calmait elle reprenait sa place. À l'intérieur il y avait des hommes nus et des femmes nues. J'ai dit: Qui sont ces gens ? Ils ont dit: Viens. Alors nous sommes partis jusqu'à arriver vers un fleuve de sang au milieu duquel il y avait un homme et sur la rive il y avait un homme debout qui tenait des pierres dans ses mains. Celui qui était dans le fleuve se mettait en face de lui et lorsqu'il voulait sortir, l'autre homme lui tirait une pierre dans la bouche qui la ramenait à l'endroit où il était. Et à chaque fois qu'il voulait sortir il lui tirait une pierre dans la bouche qui la ramenait à l'endroit où il était. J'ai dit: Qui est-ce ? Ils ont dit: Viens. Alors nous sommes partis jusqu'à arriver vers un jardin vert dans lequel il y avait un arbre immense au pied duquel il y avait un vieil homme et des enfants. Il y avait également un homme proche de l'arbre qui avait devant lui un feu qu'il alimentait. Les deux hommes qui m'accompagnaient m'ont fait monter dans l'arbre et m'ont fait rentrer dans une maison. Je n'avais jamais vu de maison plus belle. Dans cette maison il y avait des hommes âgés, des jeunes, des femmes et des enfants. Ensuite les deux hommes qui m'accompagnaient m'ont fait monter dans l'arbre et m'ont fait rentrer dans une maison qui était encore meilleure et plus belle. Il y avait dedans des vielles personnes et des jeunes. J'ai dit: Vous m'avez fait voyager cette nuit, informez moi sur ce que j'ai vu ! Ils ont dit: Oui, celui que tu as vu avec la joue déchirée était un grand menteur, il mentait et son mensonge se propageait jusqu'à l'horizon. Il lui sera fait cela jusqu'au jour de la résurrection. Celui que tu as vu se faire fracasser la tête est un homme à qui Allah a enseigné le Coran et qui dormait la nuit pour lui et ne le mettait pas en pratique le jour. Il lui sera fait cela jusqu'au jour de la résurrection. Ceux que tu as vu dans l'anfractuosité sont ceux qui commettent la fornication, celui que tu as vu dans le fleuve est celui qui mange l'usure. Le vieil homme auprès de l'arbre était Ibrahim (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et les enfants qui étaient autour de lui sont les enfants des gens. Celui qui attisait le feu était Malik, le gardien du feu. La première maison dans laquelle tu es rentré était la maison de la plupart des croyants. Cette seconde maison est la maison des martyrs et je suis Jibril et voilà Mikail. Lève ta tête. Alors j'ai levé ma tête et il y avait au dessus de moi comme un nuage. Ils m'ont dit: Ceci est ta demeure. J'ai dit : Laissez moi rentrer dans ma demeure. Ils ont dit: Il te reste une partie de ta vie à vivre, si tu l'avais complétée tu serais entré dans ta demeure.

versets
"Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons, mais cela ne fait qu’augmenter leur grande transgression" . (al Isra, 60)

* La vision de l'enfer est ici une vision véridique. D'après plusieurs Sahabas, l'Ascension s'est faite en rêve : mais les rêves des prophètes sont la vérité.

"Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu as comme vision ». (Ismaël) dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé, tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants »." Saffat, 102

* Si les rêves des prophètes n'étaient pas véridiques, Ibrahim (Paix sur lui) n'aurait jamais penser à la mettre en application.

"Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya) une victoire proche." (al Fath, 27)

* Ce verset témoigne de ce que le Prophète avait des visions qui devaient se concrétiser.

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide.

Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah seul sans associé, en reconnaissance de Sa divinité, et forçant ceux qui le nient et ne croient pas en lui.

Et je témoigne que Muhammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maître des humains et des créatures, tant qu'un œil puisse voir et qu'une oreille puisse entendre.

Ô Allah, salut et bénit notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons, "Aal al-Bayt" qui sont bons et purs, les dignes de confiances et dépositaires de son message, et les dirigeants de sa brigade, et soit, Ô Seigneur de l'univers, satisfait de nous et d'eux.


Assalamu alaykum ayyuhal ikhwati fi'l din.

Voilà, je voudrais initier un fil sur le sujet de la sunnah du Prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa Sallam). Certains frères, sous l'effet de notre éloignement de l'islam et des sciences religieuses se sont engagés dans une voie qui se prétend suivre le Coran, et rejètent tous les ouvrages de nos éminents savants et prédécesseurs. Ils méprisent la Sunnah du Messager (Paix sur lui) et soutiennent que le Coran seul suffit. Et ils affirment que le Messager (Paix sur lui) n'aurait jamais commandé ce qui se trouve rapporté dans les ouvrages de Hadiths, qu'ils disent être (hâcha lillah !) une élaboration pernicieuse.

Alors, je propose ici à ceux qui prétendent que la Sunnah du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) serait autre chose qu'une mise en application scrupuleuse du Saint-Coran de citer un seul exemple de commandement émanant du Messager (Paix sur lui) qui n'émane directement ou indirectement du Saint-Coran. Je m'appliquerai à traiter les exemples avancés pour démontrer, inchaallah, que le Messager n'a rien commandé qui ne découle directement ou indirectement du Saint-Coran, ou qui soit en désaccord avec lui.

Qu'Allah nous vienne en aide, qu'il augmente notre savoir et nous préserve de l'égarement. Bismillahirrahmanirrahim.
 
Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide.

Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah seul sans associé, en reconnaissance de Sa divinité, et forçant ceux qui le nient et ne croient pas en lui.

Et je témoigne que Muhammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maître des humains et des créatures, tant qu'un œil puisse voir et qu'une oreille puisse entendre.

Ô Allah, salut et bénit notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons, "Aal al-Bayt" qui sont bons et purs, les dignes de confiances et dépositaires de son message, et les dirigeants de sa brigade, et soit, Ô Seigneur de l'univers, satisfait de nous et d'eux.


Assalamu alaykum ayyuhal ikhwati fi'l din.

Voilà, je voudrais initier un fil sur le sujet de la sunnah du Prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa Sallam). Certains frères, sous l'effet de notre éloignement de l'islam et des sciences religieuses se sont engagés dans une voie qui se prétend suivre le Coran, et rejètent tous les ouvrages de nos éminents savants et prédécesseurs. Ils méprisent la Sunnah du Messager (Paix sur lui) et soutiennent que le Coran seul suffit. Et ils affirment que le Messager (Paix sur lui) n'aurait jamais commandé ce qui se trouve rapporté dans les ouvrages de Hadiths, qu'ils disent être (hâcha lillah !) une élaboration pernicieuse.

Alors, je propose ici à ceux qui prétendent que la Sunnah du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) serait autre chose qu'une mise en application scrupuleuse du Saint-Coran de citer un seul exemple de commandement émanant du Messager (Paix sur lui) qui n'émane directement ou indirectement du Saint-Coran. Je m'appliquerai à traiter les exemples avancés pour démontrer, inchaallah, que le Messager n'a rien commandé qui ne découle directement ou indirectement du Saint-Coran, ou qui soit en désaccord avec lui.

Qu'Allah nous vienne en aide, qu'il augmente notre savoir et nous préserve de l'égarement. Bismillahirrahmanirrahim.
Salam , Que penses tu de ceux qui affirment que la sunnah du prophète est le stratagème utilisé par le diable et sa clique pour nous écarter de la parole directe de Dieu et de Sa guidée ?
 
Haut