AbuIlyass
la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
@AbuIlyass. Avec ta technique de l'autruche tu es aveuglé. Je t'ai expliqué que les autres variantes ont cessé d'être transcrites après la réforme de l'écriture, car considérés faibles au moment de la réforme. Mais ils ont continué à être transmis par écrit à travers les tafasir.
Tous les manuscrits décoré ou pas avec tachkil ou pas avec tankit ou pas contiennent la même chose! donne ce que tu as si tu n'es pas d'accord.
Ma technique n'est pas ton problème et ne te concerne pas, ce que tu me dis là c'est la version de l'histoire qu'on t'a mis à la tête ما أنزل الله بها من سلطان si tu connais des hafides chez qui nous pouvons avoir ces dites versions envoi le texte brute qu'on analyse.
On a donc :
1) Le rasm de la vulgate uthmani jusqu'à la réforme de l'écriture au IXeS : montre un manuscrit antérieur à cette réforme qui soit doté de signes diacritiques confirmant une version plutôt qu'une autre; tu ne pourras pas.
Le nombre de mots dans tout les manuscrits est le même, la différence et la prononciation, comme je t'ai dis avant :
Chez nous on prononce فتثبتوا alors qu'au moyens orients ils prononcent فتبينوا dans les anciens manuscrits ça s'écrit فىىىىوا.
Le mots reste le même c'est la prononciation qui change, c'est à toi maintenant de rassembler toutes les variantes disponible aujourd'hui et essayer de trouver laquelle des prononciation colle avec le contexte de la phrase et le reste du texte.
Aujourd'hui on a 0,0013% de différences entre toutes les lectures disponible.
2) On a chez Tabari (839_923), le temoignage de la méthode de triage des versions et la transcription des variantes sahih, da'if et mawdu' dès le IXeS.
>> On a donc un témoignage direct du triage, et la transcription de toutes les variantes par écrit dès le IXeS.
On rien du tout les fo9ha au bled rare parmi eux qui connais ce nom!
Et tu l'a jamais vu ce tabari, comment peux-tu dire que c'est un témoignage directe! tu m’impressionne.
>> Tu éludes le sujet qui ne colle pas avec tes attentes, mais tout est limpide.
Je cherche juste les différentes lectures que tu prétends existé, mais elle demeurent introuvable!
>> Tu es prêt à nier les faits matériels pour rejeter les hadiths, or, fermer les yeux ne fait pas disparaitre le soleil.
De quelle fait matériel tu parle, tu ne m'a parlé que du littéraire jusqu'à maintenant (des gens disent qu'un certain Tabari avait dit que ....) moi je te demande où trouver quelqu'un qui me dit بسم الله الرحمن الرحيم et commence la lecture d'une de tes 30.000 variantes?!