La vérité

LuneSoleil

Ombres et fumée...
toujours autant de bon sens chez LuneSoleil ;)
on ne s'entend vraiment qu'avec soi même, c'est le malheur de l'être humain.
si les fourmis avait nos possibilités et même nos grandes facilités, les fourmis auraient déjà fait le tour de l'Univers et frapper à la porte de Dieu : coucou on est là : D

Merci beaucoup Inhumain :)

Pour la phrase en gras : tu as tout à fait compris là où je voulais en venir.

La vérité peut certes découler de plusieurs avis, mais quand bien même ? l'Homme est assez orgueilleux pour rester dans son erreur, même s'il sait qu'il est dans cette erreur.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La vérité est changeante...mais il ne subsiste pas moins une vérité à un moment donné pour un état donné et vu d'une facon donnée...la vérité est alors relative!

Elle peut etre éphémère...
ou alors universelle et intemporelle...(les lois mathématiques)

Il existe plusieur voie d'accès à une meme vérité...

Plusieurs éclairages d'une meme vérité sont possibles, la vérité est riche.


bon je m'arrete là, sinon je vais disjoncter: D

pourtant c interessant ce que tu di ;)

Bon je me suis sans doute très mal exprimé.
Je laisse tomber, sera trop à expliquer ce que je voulais représenter.

ps; précise de qu'elle vérité tu parles stp, car pour certains apparemment c'est celle sur le monde pour d'autre c'est celle sur des sujet anodin de tous les jours.

allez vas y un pe de gym pour ton cerveau :langue:
 
bien entendu que la Vérité pourrait charrier de mauvaises choses, si c'est l'Homme qui est à l'oeuvre.
il faut admettre que la Vérité nous transcende, et s'y soumettre, littérallement.
car nos oeuvres sont bien peu de choses en vérité.

mais on peut aussi papoter sans problème ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Merci beaucoup Inhumain :)

Pour la phrase en gras : tu as tout à fait compris là où je voulais en venir.

La vérité peut certes découler de plusieurs avis, mais quand bien même ? l'Homme est assez orgueilleux pour rester dans son erreur, même s'il sait qu'il est dans cette erreur.

La vérité humaine est un fouillis de regards multiples, incomplets, plus ou moins bien orientés. Les incompréhensions et perte et/ou manque d'informations incessantes font que c'est un tableau sans cesse changeant. La Vérité humaine n'existe pas parce qu'elle n'a aucun référentiel stable.

la vérité scientifique elle c'est une autre paire de manche :D
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
La vérité humaine est un fouillis de regards multiples, incomplets, plus ou moins bien orientés. Les incompréhensions et perte et/ou manque d'informations incessantes font que c'est un tableau sans cesse changeant. La Vérité humaine n'existe pas parce qu'elle n'a aucun référentiel stable.

la vérité scientifique elle c'est une autre paire de manche : D

Donc la Vérité humaine n'existe pas, en quelques sortes. Ou plutôt, il y a tellement d'éléments à prendre en compte qu'il est difficile aux Hommes de savoir cette vérité.

Mais encore une fois, de quelle vérité parle-t-on ;) ?

Vérité scientifique, comme tu dis (et encore même là, on tatonne encore dans le noir), ou vérité sur le Tout-Puissant, ou la vérité sur les secrets d'état, ou la vérité sur comment reussir la tarte que nos aîeux reussisaient si bien (je plaisante là :D)
 
La vérité humaine est un fouillis de regards multiples, incomplets, plus ou moins bien orientés. Les incompréhensions et perte et/ou manque d'informations incessantes font que c'est un tableau sans cesse changeant. La Vérité humaine n'existe pas parce qu'elle n'a aucun référentiel stable.

la vérité scientifique elle c'est une autre paire de manche :D

voila, enfin tu me rejoins ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Donc la Vérité humaine n'existe pas, en quelques sortes. Ou plutôt, il y a tellement d'éléments à prendre en compte qu'il est difficile aux Hommes de savoir cette vérité.

Mais encore une fois, de quelle vérité parle-t-on ;) ?

Vérité scientifique, comme tu dis (et encore même là, on tatonne encore dans le noir), ou vérité sur le Tout-Puissant, ou la vérité sur les secrets d'état, ou la vérité sur comment reussir la tarte que nos aîeux reussisaient si bien (je plaisante là : D)

ça me fai penser à la sortie du film MENSONGES D ETAT le 5 novembre :eek:
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
elle est certainement erronée, je défends juste que de toutes nos vérités assemblées avec toute la (bonne) volonté du monde, ne résultera pas la vérité ;)

Tout le monde à envie d'acceder à la Vérité, du moins ceux qui ne la craignent pas...

Si elle ne se trouve pas ici, alors il faut lever les yeux au ciel...
 

baabyy

VIB
pourtant c interessant ce que tu di ;)

ok alors je continue:langue:

dans les sciences sociales, il n'y a pas Une vérité, non. Ce ne sont pas des sciences exactes et donc quand on s'exprime sur le social, il convient d'avoir un minimum de modestie, se dire que ce qu'on expose comme théorie, ne peut etre confondu totalement à l'objet auquel elle se porte.
La théorie reste imprégné d'un regard particulier, ds le meilleur des cas celui d'un chercheur qui s'est efforcer de "prendre distance" par rapport à ses apriori, à ses préjugés, une personne qui aura tenté d'aborder l'objet de facon objetcive en sachant que celle ci n'existe pas, il aura tenté la distantiation par rapport à son objet. Il accepte ce constat et l'expose dans sa théorie, c'est l'étape de la reflexivité, où le chercheur prend conscience de l'incidence de son regard (vécu, origine, position sociale, etc) sur ses analyses et l'expose.
 
Tout le monde à envie d'acceder à la Vérité, du moins ceux qui ne la craignent pas...

Si elle ne se trouve pas ici, alors il faut lever les yeux au ciel...

Méfie toi.. parfois les pigeons qui volent...laissent tomber des cadeaux :D

Et ça c'est une vérité grosse comme une cathédrale !

Chacun est convaincu qu'il dit la vérité... car c'est la sienne. (pour revenir au sujet)
 
Tout le monde à envie d'acceder à la Vérité, du moins ceux qui ne la craignent pas...

Si elle ne se trouve pas ici, alors il faut lever les yeux au ciel...

Méfie toi.. parfois les pigeons qui volent...laissent tomber des cadeaux :D

Et ça c'est une vérité grosse comme une cathédrale !

Chacun est convaincu qu'il dit la vérité... car c'est la sienne. (pour revenir au sujet)

oui et quelle est ta vérité sinon celle de dénigrer les autres ?

je doute d'y trouver une quelconque transcendance, juste une reptation satisfaite.

mes hommages
 
comme toujours, tu n'as rien à m'avancer.
j'essaye de t'écouter pourtant, même si j'use des mêmes subterfuges, peu courtois je te l'accorde, que toi.
alors je t'écoute ;)
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Méfie toi.. parfois les pigeons qui volent...laissent tomber des cadeaux :D

Et ça c'est une vérité grosse comme une cathédrale !

Chacun est convaincu qu'il dit la vérité... car c'est la sienne. (pour revenir au sujet)

En effet la vérité peut frapper de plein fouet. Je te suggèrent donc de les baisser histoire de pas te la prendre en pleine face, ça fait moins mal.

Parmis une multitude de vérités, il y en a toujours une vrai. Si on ne la suit pas, alors c'est qu'on ne l'apprécie pas.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Bonsoir

Y en a combien??

Du fait que je suis fourée souvent dans le forum actu et que je me crêpe le chignons avec certains qui disent détenir la vérité sur un sujet X ou Y, j'étais amenée à me poser cette questin : des vérités combien y en a t il?

Je dirais UNE, je pense détenir la vérité dans mon affirmation, mais j'aimerai que quelqu'un me démontre le contraire. Je doute de ma vérité, je la remet en cause sans soucis, mais un fait reste un fait = donc une seule vérité


Apres chacun va lui donner son propre sens, sa prore interprétation qui pourra donner l'illusion d'une vérité multiple, mais pour moi, il n'y en a qu'une dans l'absolu. Si c'est noir, c'est noir. :D

En somme entre savoir et penser savoir, il y a une différence.Se faire sa propre vérité, n'est pas La Vérité.


Qu'en pensez-vous? Peut-il y avoir plusieurs vérités? Si oui, comment? :rolleyes:


La seule vérité palpable présentement pour moi...est que le froid extrême me donne de satanées crampes aux mollets...
.
.
Sinon, je ne pense pas avoir saisi le sens de ton post...
La vérité est toute affirmation qu'on s'octroie. La vérité la plus trompeuse pourrait être notre sentiment d'"être"...Et si on n'était que des pantins, des créatures fictives?...
.
.
Mais plusieurs vérités concernant quel fait?.
 
Haut