Je vous livre cette analyse, parue dans le Journal Marocain Lemag ma, de l'Universitaire Marocain Ahmed HAMDAOUI (Université Cadi Ayyad) sur l'emploi du Français dans l'enseignement au Maroc.
Ci-dessous le copier coller de l'article et le lien vers la source
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Les causes psychosociologiques du déclin scientifique de l’Ecole Marocaine
Ceux qui s’acharnent maladivement contre l’usage même partiel de la langue française ont ruiné l’enseignement scientifique au Maroc et risque de ruiner l’avenir économique de notre pays ! …
Très souvent, quand on traite les problèmes de l’enseignement, on pense plus à la pédagogie, aux programmes, aux enseignants et aux valeurs socioculturelles. Or malheureusement beaucoup de causes de l’échec de notre système éducatif sont liées à des pathologies sociales et psychosociologiques de la société marocaine. Ces causes sont retrouvées également dans d’autres pays maghrébins et dans presque toutes les sociétés arabo-musulmanes. Face à des problèmes graves nécessitant des solutions pragmatiques et urgentes, on passe beaucoup de temps à parler d’idéaux virtuels et à nous battre avec des complexes chroniques : L’arabité, la religion, le colonisateur et le colonialisme (on a l’impression qu’il n’y a que les pays arabes qui ont été colonisés dans le monde ! …).
La crise de l’enseignement dans les pays du Maghreb et particulièrement en Algérie et au Maroc est étroitement liée à ces problèmes psychosociologiques.
Notre comportement avec la langue française est très parlant à ce sujet.
Alors que d’autres pays Asiatiques ou Africains (Inde, Sénégal, …) qui ont aussi subi le traumatisme colonial, ont su adopter la langue du colonisateur, pourquoi les pays Maghrébins n’ont pas su le faire ? L’usage partiel de la langue française aurait pu aider ces pays à assurer un enseignement scientifique et technologique de qualité et compétitif à l’échelle internationale. En dehors du traumatisme colonial, l’Algérie et le Maroc ont vécu de longues années de relations intimes avec la langue française, la rejeter simplement parce qu’elle est un outil ou un produit colonial est une grave erreur. Si on détruit la langue pourquoi alors ne pas détruire les bâtiments, les routes et toutes les autres infrastructures installées par le colonisateur ?! …
Notre comportement injustifié et hypocrite avec la langue française nous a conduit à nous jeter dans les bras du système éducatif du colonisateur en inscrivant massivement nos enfants dans les écoles de la mission française. Une grande majorité de ces enfants vont poursuivre leurs études en France. Voilà donc comment, sous couvert d’une politique nationaliste et anti coloniale, on se jette dans les bras du colonialisme.
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Les causes psychosociologiques du déclin scientifique de l’Ecole Marocaine
Ceux qui s’acharnent maladivement contre l’usage même partiel de la langue française ont ruiné l’enseignement scientifique au Maroc et risque de ruiner l’avenir économique de notre pays ! …
Très souvent, quand on traite les problèmes de l’enseignement, on pense plus à la pédagogie, aux programmes, aux enseignants et aux valeurs socioculturelles. Or malheureusement beaucoup de causes de l’échec de notre système éducatif sont liées à des pathologies sociales et psychosociologiques de la société marocaine. Ces causes sont retrouvées également dans d’autres pays maghrébins et dans presque toutes les sociétés arabo-musulmanes. Face à des problèmes graves nécessitant des solutions pragmatiques et urgentes, on passe beaucoup de temps à parler d’idéaux virtuels et à nous battre avec des complexes chroniques : L’arabité, la religion, le colonisateur et le colonialisme (on a l’impression qu’il n’y a que les pays arabes qui ont été colonisés dans le monde ! …).
La crise de l’enseignement dans les pays du Maghreb et particulièrement en Algérie et au Maroc est étroitement liée à ces problèmes psychosociologiques.
Notre comportement avec la langue française est très parlant à ce sujet.
Alors que d’autres pays Asiatiques ou Africains (Inde, Sénégal, …) qui ont aussi subi le traumatisme colonial, ont su adopter la langue du colonisateur, pourquoi les pays Maghrébins n’ont pas su le faire ? L’usage partiel de la langue française aurait pu aider ces pays à assurer un enseignement scientifique et technologique de qualité et compétitif à l’échelle internationale. En dehors du traumatisme colonial, l’Algérie et le Maroc ont vécu de longues années de relations intimes avec la langue française, la rejeter simplement parce qu’elle est un outil ou un produit colonial est une grave erreur. Si on détruit la langue pourquoi alors ne pas détruire les bâtiments, les routes et toutes les autres infrastructures installées par le colonisateur ?! …
Notre comportement injustifié et hypocrite avec la langue française nous a conduit à nous jeter dans les bras du système éducatif du colonisateur en inscrivant massivement nos enfants dans les écoles de la mission française. Une grande majorité de ces enfants vont poursuivre leurs études en France. Voilà donc comment, sous couvert d’une politique nationaliste et anti coloniale, on se jette dans les bras du colonialisme.
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