L'afrique de l'ouest mobilisée contre la propagation de la fièvre ebola

RADIO2

on air
Le ministère français des Affaires étrangères a recommandé jeudi de suspendre tout projet de voyage en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria, où des cas de fièvre hémorragique Ebola sont avérés.
"Sauf raison impérative, il est recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Liberia, Nigeria)", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, Vincent Floreani.
Le ministère a émis cette alerte dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" sur son site internet, "en étroite coordination avec le ministère des Affaires sociales et de la santé", a-t-il précisé dans un communiqué.

Le bilan de l'épidémie de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola en Afrique de l'Ouest ne cesse de s'aggraver avec plus de 1.300 cas et 729 morts au 27 juillet, dont 57 en quatre jours, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié jeudi.

L'épidémie s'est déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Liberia puis la Sierra Leone.
Au Nigeria, un fonctionnaire libérien, âgé de 40 ans, est mort vendredi dernier à Lagos du virus Ebola, devenant le premier cas de cette fiève mortelle répertorié dans ce pays.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le probleme n'est pas les pays organises qui ont un systeme de sante effectiv et qui sont capable d'installer rapidement des quarantaines. C'est plutot les "failed states" qui risquent de devenir des foyers d'epidemie, y compris d'Ebola. Parlons donc essentiellement de la Libye, du Mali, de la Somalie (en Afrique),et des regions controlees par le Terroristan (ISIS) qui posent des problemes.
 

RADIO2

on air
Le probleme n'est pas les pays organises qui ont un systeme de sante effectiv et qui sont capable d'installer rapidement des quarantaines. C'est plutot les "failed states" qui risquent de devenir des foyers d'epidemie, y compris d'Ebola. Parlons donc essentiellement de la Libye, du Mali, de la Somalie (en Afrique),et des regions controlees par le Terroristan (ISIS) qui posent des problemes.
Wahou que font le Maghreb pour se protéger?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La vraie menace pour l'humanité entière est le crime contre l'humanité qu'est en train de commettre l'état nazisionniste.?
Salam Difkoum,
Alors prion que la contagion n'atteignent pas la Palestine.
Pour ma culture, quote moi quand tu as ce genre de réflexion, j'en prendrai note ^^

si ce virus pouvait toucher les déchets de la société! on pourrait faire un nettoyage d'israel :intello:
Salam Evil,
"Il peut se produire des événements inopinés. Ebola, le seigneur Ebola, est un redoutable danger car il n'y a pas de thérapeutique pour le soigner. Il peut faire des ravages et balayer les populations dans le monde" J. M. Le Pen.
 

RADIO2

on air
Salam Difkoum,
Alors prion que la contagion n'atteignent pas la Palestine.
Pour ma culture, quote moi quand tu as ce genre de réflexion, j'en prendrai note ^^


Salam Evil,
"Il peut se produire des événements inopinés. Ebola, le seigneur Ebola, est un redoutable danger caré il n'y a pas de thérapeutique pour le soigner. Il peut faire des ravages et balayer les populations dans le monde" J. M. Le Pen.
Ebola fait rire et vous rend insoussiant,que dieu nous préserve
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola en Afrique de l’Ouest : Un « sommet de crise » se tiendra à Conakry ce vendredi

Depuis l’annonce officielle de l’apparition de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Guinée, le 21 mars dernier, on dénombre à ce jour, 729 morts en Afrique de l’Ouest et 1300 morts personnes contaminées. La propagation de l’épidémie dans la région inquiète. Des mesures drastiques sont prises pour limiter la propagation. En Sierra Leone, le Président Ernest Baï Koroma a décrété l’état d’urgence, interdit les rassemblements publics et annulé son voyage pour le sommet Afrique-États-Unis, prévu le 5 et le 6 août. Au Liberia, après l’interdiction des matchs de football, la fermeture d’une partie des frontières, la dernière mesure prise porte sur la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre. L’OMS, ses partenaires et d’autres, multiplient les actions pour la mise en place à Conakry du Centre de coordination sous-régional pour la flambée de maladie à virus Ebola (SEOCC). Juste pour accélérer la risposte contre l’épidémie.

C’est dans ce contexte qu’on annonce ce 31 juillet, l’arrivée, dans la soirée de la Directrice générale de l’OMS, Dr Margaret Chan. Demain vendredi, 1er août, elle participera à un « sommet de crise » qui aura lieu à Conakry. Le sommet réunira entre les chefs d'Etat de l’Union du fleuve Mano que sont Alpha Condé de la Guinée, Ernest Baï Koroma de la Sierra Leone, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, et Alassane Dramane Ouattara de la Côte d'Ivoire. Nul n’ignore que Médecins Sans Frontières a déclaré que l’épidémie d’Ebola est hors contrôle.

Et l’inquiétude ne réside pas seulement sur l’augmentation du nombre de cas et de décès. Elle réside surtout, dit-on, dans l’apparition de nouveaux foyers d'épidémie. « C'est-à-dire des cas d'Ebola dans des villages qui n'étaient pas touchés jusqu'ici. » L'épicentre reste le même : la région forestière frontalière entre la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. Sauf que les cas les plus nombreux ces derniers temps sont enregistrés au Liberia et en Sierra Leone.

Rappelons qu’en début de semaine, en plus des nouveaux cas enregistrés à Freetown, (capitale de la Sierra Leone), c’est Lagos (Nigeria), la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest avec 21 millions d’habitants, qui est touchée par le décès en quarantaine, du Consultant du ministère libérien des finances, le 25 juillet. Arrivé le 20 juillet à Lagos, le patient, âgé de 40 ans, a été pris de violents vomissements et diarrhées. Soumis au dépistage en toute urgence, il a été déclaré mort du virus Ebola. L’hôpital et certains membres du personnel ont été isolés aussitôt et la remontée de la chaîne de contact engagée, afin de prévenir les risques. Cela a eu pour conséquence la suspension des vols vers le Liberia et la Sierra Leone de la compagnie aérienne Asky.

Pourtant le site de l’OMS précise que l’organisation ne « recommande pas que des restrictions aux voyages ou aux échanges commerciaux soient imposées à la Guinée, au Libéria ou à la Sierra Leone sur la base des informations actuellement disponibles concernant cet événement. »

L’OMS indique également que les Ministères de la Santé de quatre pays d’Afrique de l’Ouest ( Guinée, Libéria, Nigéria et Sierra Leone) continuent à notifier de nouveaux cas de maladie à virus Ebola et de nouveaux décès. Entre le 24 et le 27 juillet 2014, 122 nouveaux cas (confirmés en laboratoire, probables et suspects) et 57 décès ont été notifiés par les quatre pays comme suit: Guinée, 33 nouveaux cas et 20 décès; Libéria, 80 nouveaux cas et 27 décès; Nigéria, 1 cas et 1 décès; Sierra Leone, 8 nouveaux cas et 9 décès.


Au 27 juillet 2014, le nombre cumulé de cas attribués à la maladie à virus Ebola dans les quatre pays atteignait 1323, dont 729 décès. La répartition et la classification des cas sont les suivantes: Guinée, 460 cas (336 confirmés, 109 probables et 15 suspects) et 339 décès; Libéria, 329 cas (100 confirmés, 128 probables et 101 suspects) et 156 décès ; Nigéria, un cas probable décédé; et Sierra Leone, 533 cas (437 confirmés, 38 probables et 22 suspects) et 233 décès.

La lutte devrait s’intensifier et devenir plus efficace, afin de circonscrire l’épidémie.

La transmission du virus Ebola se fait essentiellement d’une personne malade à une personne saine et vice-versa. Précisément lors de contacts avec des malades ou des personnes mortes d'Ebola. Le contrôle de l’épidémie s’avère plus difficile avec les mouvements des populations et les frontières trop poreuses.




La rédaction de www.guinee58.com
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fausse alerte à l'Ebola à l'aéroport de Toulouse
Notre Temps - ‎Il y a 6 minutes ‎

Le passager a été immédiatement conduit à l'hôpital Purpan de Toulouse, où les médecins ont vite conclu qu'il ne s'agissait pas du virus Ebola, une fièvre hémorragique mortelle qui sévit en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria, a-t-on précisé de ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un plan de lutte à 100 millions de dollars contre Ebola
Le Vif - ‎Il y a 46 minutes ‎

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, et les présidents des pays d'Afrique de l'Ouest affectés par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola vont lancer vendredi en Guinée un plan de lutte de 100 millions ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sierra Leone: Epidémie d'Ebola, le président décrète l'état d'urgence
Koaci - ‎Il y a 1 heure ‎

Le président Koroma a expliqué "décréter l'état d'urgence, pour nous permettre de prendre des mesures plus fermes face à l'épidémie d'Ebola", sur une période de 60 à 90 jours, éventuellement reconductible, dans une annonce télévisée ce jeudi 31 juillet.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola en Afrique: 57 morts en 4 jours (OMS) 01/08/2014

L'épidémie de virus Ebola en Afrique a fait 729 morts en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone, dont 57 du 23 au 27 juillet, rapporte jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En quatre jours, "122 nouveaux cas ainsi que 57 décès ont été notifiés en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone", a précisé la source.

Sur la période, 20 décès ont eu lieu en Guinée, 27 au Libéria, neuf en Sierra Leone et le premier décès a été enregistré au Nigéria.

Au total, 1.323 cas de contamination par ce virus mortel ont été enregistrés depuis février 2014, indique l'Organisation. Il s'agit de l'épidémie la plus grave jamais recensée par l'OMS.

La fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie mortelle qui se communique via un contact direct avec le sang ou les sécrétions d'une personne contaminée ou avec les objets infectés par cette dernière. A l'heure actuelle, il n'existe ni vaccins ni médicaments permettant de traiter cette maladie.

http://french.ruvr.ru/news/2014_07_31/Ebola-en-Afrique-57-morts-en-4-jours-OMS-6224/
 

RADIO2

on air
La mobilisation contre Ebola franchit vendredi une étape avec un sommet à Conakry réunissant les trois pays touchés, Guinée, Liberia et Sierra Leone, ainsi que la Côte d'Ivoire et l'OMS, pour lancer un plan de lutte contre cette fièvre hémorragique soupçonnée d'avoir fait plus de 700 morts.

Face à la menace d'une propagation de cette épidémie bien au-delà de l'Afrique de l'Ouest, la compagnie aérienne Emirates a décidé de suspendre à partir de samedi ses vols vers Conakry, invoquant "la sécurité des passagers et des équipages".

Au bout de sept mois d'une flambée de fièvre hémorragique qui, au 27 juillet, avait fait 729 morts (339 en Guinée, 233 en Sierra Leone , 156 au Liberia, un au Nigeria), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Sierra Leone et le Liberia ont fini par adopter de strictes mesures sanitaires. Sur les 729 décès recensés par l'OMS, 485 étaient des cas confirmés d'Ebola.

L'OMS a annoncé un soutien financier de 100 millions de dollars (75 millions d'euros) au plan que doivent lancer les dirigeants des pays concernés avec sa directrice Margaret Chan au sommet de Conakry.

Le Dr Chan a justifié cette "augmentation des ressources" par "l'ampleur de l'épidémie", précisant que ce plan visait à déployer "plusieurs centaines" de travailleurs humanitaires supplémentaires pour renforcer les quelques centaines déjà sur le terrain, dont 120 employés de l'OMS.

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, arrivée dans la matinée dans la capitale guinéenne, de même que son homologue sierra-léonais Ernest Bai Koroma et la ministre ivoirienne de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, a jugé la situation dans son pays "très, très grave, on approche de la catastrophe".

"Ce n'est pas un problème libérien, ni sierra-léonais, ni guinéen. C'est un problème international", a-t-elle déclaré sur CNN, ajoutant que désormais les Libériens "savent que c'est mortel et commencent maintenant à réagir".

L'inquiétude d'une propagation mondiale a crû à la suite de la mort, le 25 juillet, du premier passager d'avion, un Libérien décédé à Lagos après avoir transité par Lomé.

Les autorités américaines et allemandes ont recommandé à leurs ressortissants d'éviter de se rendre dans les trois pays frappés. La France y a ajouté le Nigeria, qui a annoncé jeudi avoir placé deux personnes en quarantaine car elles avaient été en contact étroit avec la victime, 69 étant sous surveillance médicale.

Le ministère libanais du Travail a pour sa part suspendu vendredi la délivrance de permis aux ressortissants de Sierra Leone, de Guinée et du Liberia.

- Fonctionnaires en congé forcé -

Face à la crise, les présidents libérienne et sierra-léonais ont préféré renoncer à se rendre au sommet Afrique/Etats-Unis la semaine prochaine à Washington et annoncé de nouvelles mesures radicales.

Mme Sirleaf a mis "tout le personnel non essentiel" du secteur public "en congé obligatoire de 30 jours" et décidé que vendredi serait "chômé pour permettre la désinfection des bâtiments publics".

Elle a également ordonné la fermeture de "toutes les écoles" ainsi que de "tous les marchés dans les zones frontalières".

M. Koroma a décrété jeudi "l'état d'urgence pour nous permettre de prendre des mesures plus fermes", sur une période de 60 à 90 jours, éventuellement reconductible.

Il a énuméré une batterie de dispositions, dont le placement en quarantaine des foyers d'Ebola, l'escorte des travailleurs sanitaires par les forces de sécurité et des perquisitions pour repérer les malades présumés.

Le chef de l'Etat sierra-léonais a également suspendu toutes les réunions publiques, sauf celles consacrées à l'épidémie, et renvoyé le Parlement.

Ailleurs sur le continent et à travers le monde, les autorités prenaient des précautions pour prévenir toute contamination.

La République démocratique du Congo, où l'Ebola est apparu pour la première fois en 1976, a annoncé de nouvelles mesures sanitaires et les Seychelles ont annulé un match de football avec la Sierra Leone prévu samedi.

Un cycliste sierra-léonais participant aux Jeux du Commonwealth à Glasgow, a été mis en quarantaine et a subi des examens médicaux mais les tests se sont révélés négatifs et il a pu prendre le départ jeudi.

Le Kenya et l'Ethiopie, qui abritent deux des plus importantes plates-formes aéroportuaires d'Afrique, ont affirmé avoir renforcé leur dispositif. L'Ouganda, touché ces dernières années par Ebola, a assuré être en alerte, la Tanzanie se prévalant de "mesures de précaution".

Le virus, contre lequel il n'existe pas de vaccin, provoque hémorragies, vomissements et diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%.
 

RADIO2

on air
La directrice de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Margaret Chan a affirmé vendredi que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest "avance plus vite" que la mobilisation pour l'enrayer.
Elle a mis en garde contre des "conséquence catastrophiques" et un risque de propagation à d'autres pays. "Les effectifs actuels de secours nationaux et internationaux sont tristement inadéquats", a déclaré Mme Chan lors d'un sommet régional sur l'épidémie à Conakry, souhaitant que "cette rencontre marque un tournant dans la lutte contre l'épidémie".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola: la compagnie aérienne Emirates suspend ses vols en ...
Radio Kankan - ‎Il y a 2 heures ‎
Des participants au sommet USA-Afrique la semaine prochaine à Washington, venant de pays affectés par le virus Ebola, subiront des contrôles médicaux à leur arrivée aux Etats-Unis, a annoncé vendredi le président Barack Obama. « Nous nous assurons ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola: l'OMS dépassée par la vitesse de propagation du virus
Slate.fr - ‎Il y a 25 minutes ‎

Mais ce qui est vrai avec le VIH ne l'est plus avec le virus Ebola. Aussi le Dr Margaret Chan, citoyenne chinoise et directrice générale de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a-t-elle choisi une variante. Une étrange variante a priori qui pourrait bien se ...

http://www.slate.fr/story/90571/ebola-oms-depassee-vitesse-propagation-virus
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des soldats déployés en Sierra Leone pour contenir la fièvre Ebola

Les autorités sierra-léonaises ont déployé mardi des centaines de soldats autour des centres accueillant des malades de la fièvre hémorragique Ebola, afin de faire respecter des mesures de quarantaine.

La Sierra Leone a engagé l'armée dans la lutte contre Ebola, qui a fait près de 900 morts dans le pays, en Guinée et au Liberia, une épidémie dont les risques de propagation mondiale ont conduit British Airways à suspendre ses vols vers Monrovia et Freetown.

Le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma a ordonné le déploiement de centaines de soldats dans les centres anti-Ebola, situés essentiellement dans l'est, accueillant des malades, pour faire respecter les mesures de quarantaine et dissuader les proches de les en retirer sans autorisation médicale.

Suspension de vols

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé, au total 887 morts ont été décomptés sur 1603 cas d'Ebola. Il s'agit de loin de la plus grave épidémie d'Ebola depuis la découverte du virus, il y a 38 ans.

Par mesure de précaution, la compagnie britannique British Airways a annoncé mardi la suspension jusqu'au 31 août au moins de ses vols vers le Liberia et la Sierra Leone, après une décision similaire d'Emirates, en vigueur depuis samedi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola: British Airways suspend Monrovia et Freetown
Air-Journal - ‎Il y a 1 heure ‎
La compagnie aérienne British Airways a annoncé la suspension jusqu'à la fin du mois de sa route entre Londres, le Liberia et la Sierra Leone en raison de l'épidémie de virus Ebola qui a fait plus de 880 morts en Afrique de l'ouest. Dans son communiqué du ...


Ebola : l'OMS va réunir son comité d'urgence
Chine.org - ‎Il y a 3 heures ‎
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va réunir mercredi son comité d'urgence afin de déterminer si la maladie à virus Ebola, qui fait actuellement rage dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, constitue une urgence de santé publique de portée ...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La directrice de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Margaret Chan a affirmé vendredi que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest "avance plus vite" que la mobilisation pour l'enrayer.
Elle a mis en garde contre des "conséquence catastrophiques" et un risque de propagation à d'autres pays. "Les effectifs actuels de secours nationaux et internationaux sont tristement inadéquats", a déclaré Mme Chan lors d'un sommet régional sur l'épidémie à Conakry, souhaitant que "cette rencontre marque un tournant dans la lutte contre l'épidémie".


Ouch, bienvenue dans le jeu Plague Inc: Evolved.


(on voit les choses autrement après ce jeu : on se rend vraiment compte des risques de propagations)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Experts réunis à Genève pour endiguer le virus

Le virus Ebola a tué une seconde personne au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, faisant grimper le nombre de victimes à 932 personnes.

Pour contrer la progression de l'épidémie qui semble irrésistible, des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) étaient réunis dès mercredi pour deux jours lors d'une discussion coordonnée à Genève.

Le comité d'urgence des règles sanitaires internationales de l'OMS organise mercredi et jeudi une réunion dirigée depuis Genève sur l'épidémie de fièvre hémorragique pour décider si elle constitue une «urgence de santé publique de portée mondiale».

Une urgence de santé publique de portée mondiale est établie comme «un événement extraordinaire qui est susceptible de constituer un risque de santé publique pour d'autres Etats avec la maladie qui se répand à l'international et qui requiert potentiellement une réponse coordonnée sur le plan international», indique dans un communiqué l'antenne de l'ONU.

Le comité, qui se réunit pour la première fois au sujet d'Ebola, rassemble des experts internationaux et des représentants des pays affectés qui vont donner un avis technique à la Directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan. Il pourrait recommander des mesures temporaires pour réduire l'extension de la maladie.

108 cas en trois jours

L'épidémie a fait 932 tués sur 1711 cas (confirmés, suspects ou probables): 363 en Guinée, 282 au Liberia, 286 en Sierra Leone et un au Nigeria, selon le dernier bilan au 4 août de l'OMS, qui ne prend pas en compte le dernier décès dans ce pays.

En trois jours, 108 nouveaux cas supposés ou confirmés ont été signalés, dans la plus grave épidémie d'Ebola de l'histoire de cette fièvre hémorragique depuis son apparition en 1976.

Au Nigeria, une infirmière qui avait soigné un passager libérien arrivé malade à Lagos et décédé le 25 juillet a succombé, a souligné le gouvernement.

En Sierra Leone et au Liberia, deux des trois pays les plus touchés avec la Guinée, les autorités cherchaient mercredi leur salut dans l'intervention de Dieu. La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a elle appelé ses compatriotes à trois jours de jeûne et de prière de mercredi à vendredi de pour implorer la protection divine contre l'épidémie.

Soutien de l'armée

Ces trois journées de pénitence se concluront vendredi par une cérémonie de prières pour l'élimination d'Ebola et «le rétablissement spirituel, moral et physique du pays», a précisé son conseiller religieux.

En Sierra Leone voisine, les Eglises sont «prêtes à joindre leurs forces pour éradiquer la maladie», a assuré le président du Conseil des Eglises, le révérend Gbokoyai Speck. Un responsable des services sanitaires dans l'ouest du pays, jusqu'alors relativement épargné, a fait état de sept tués dans cette région.

Le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma a lancé l'armée dans la bataille, ordonnant le déploiement de centaines de soldats autour des centres accueillant des malades, pour faire respecter les mesures de quarantaine et dissuader leurs proches de les emmener sans autorisation médicale.

Rapatriement

Au Liberia, un missionnaire espagnol de 75 ans, atteint du virus tout comme deux de ses collègues, très affaibli, était rapatrié dans un avion militaire médicalisé.

Par ailleurs, un Saoudien de retour de Sierra Leone et présentant des symptômes semblables à ceux d'Ebola est décédé d'un arrêt cardiaque mercredi matin, a annoncé le ministère saoudien de la Santé, sans révéler si le virus était en cause.

Le virus se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90 %.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola: méfiance et colère des populations locales face aux médecins

 
Ebola : un patient allemand à l'isolement au Rwanda
Le Nigeria a confirmé lundi 11 août un nouveau cas d'Ebola à Lagos, plus grande ville du pays et d'Afrique de l'Ouest.
Le Liberia met en quarantaine une troisième province.
La province de Lofa, dans le nord du Liberia, a été mise en quarantaine en raison de l'épidémie d'Ebola et devient la troisième région du pays touchée par cette mesure, a annoncé lundi la présidente Ellen Johnson Sirleaf.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Menace Ebola: le Nigeria maintient la suspension des vols en provenance de la Gambie

Les autorités nigérianes de l’aviation ont annoncé qu’elles maintenaient la suspension des vols de la compagnie aérienne Gambia Bird en provenance de la Gambie en raison des ‘’mesures peu satisfaisantes » prises pour arrêter la propagation épidémique du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
L’Agence nationale de l’aviation civile du Nigeria (NCAA) a indiqué dans une lettre publiée dans la presse locale, lundi à Lagos, que l’entreprise nationale gambienne de transport n’a pas mis en place un dispositif de sécurité suffisamment efficace pour prévenir le risque d’une infection hémorragique au Nigeria.

Selon la lettre, la compagnie aérienne n’a pas respecté son engagement pris dans une lettre adressée à la NCAA, le mois dernier, de prendre des mesures strictes visant à contrôler les passagers avant l’embarquement de ses vols à destination du Nigeria.

‘’Par conséquent, vos vols à destination du Nigeria restent temporairement suspendus jusqu’à la mise en place de mesures correctes et satisfaisantes », lit-on dans la lettre de la NCAA adressée à la Gambia Bird.

La NCAA a demandé à toutes les compagnies aériennes originaires de la Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria de prendre des mesures adéquates pour s’assurer que les passagers confirmés ou suspectés de contracter la maladie ne montent pas à bord des vols à destination du Nigeria.

Ces trois pays ont été l’épicentre de l’éruption du virus Ebola qui a tué plus de 1000 personnes au cours des sept derniers mois.

La compagnie aérienne gambienne qui effectue deux vols à destination de Lagos par semaine faisait également l’objet de contrôle de la part des autorités nigérianes de l’aviation qui le mois dernier, ont découvert un malades parmi ses passagers un cas. La personne est décédée d’une maladie hautement contagieuse.

L’Afrique de l’Ouest avec une intervention de la communauté internationale tient encore tête à ce fléau dont les symptômes comprennent une forte fièvre, des vomissements et une diarrhée sanguinolente.

http://fr.starafrica.com/actualites...sion-des-vols-en-provenance-de-la-gambie.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ebola : Le Nigeria confirme un nouveau cas dans l'Etat de Lagos
AfriSCOOP - ‎Il y a 57 minutes ‎

Vendredi dernier, le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré l'état d'urgence nationale, affirmant que la somme d'1,9 milliards de nairas (11,6 millions de dollars) sera mise à disponibilité pour empêcher la propagation du virus Ebola. Le virus, qui a ...

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article13143
 

RADIO2

on air
Mais où s’arrêtera Ebola ? Malheureusement? Le virus qui est en train de ravager le Nigéria, mais également la Guinée, la Sierra Leone et Le Liberia est au centre de toutes les attentions. Déjà plus de 1000 morts depuis le mois de février : un chiffre alarmant qui a conduit l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, a décrété "l’état d’urgence de santé publique de portée mondialedès le mois prochain
 

RADIO2

on air
Ebola : Le Nigeria confirme un nouveau cas dans l'Etat de Lagos
AfriSCOOP - ‎Il y a 57 minutes ‎

Vendredi dernier, le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré l'état d'urgence nationale, affirmant que la somme d'1,9 milliards de nairas (11,6 millions de dollars) sera mise à disponibilité pour empêcher la propagation du virus Ebola. Le virus, qui a ...

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article13143
Merci de ta contribution pour la réactivation de ce post car la situation est plus grave q'on veuille bien nous le dire.
 

RADIO2

on air
e Koweït, riche pays pétrolier du Golfe, a annoncé lundi l'octroi de 5 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'aider à contenir la propagation du virus Ebola, qui frappe l'Afrique de l'Ouest.

Dans un communiqué, le Conseil des ministres koweïtien a indiqué que cette donation à l'OMS avait été décidée par l'émir, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, pour "faire face à la propagation de cette grave épidémie".
L'OMS discutait lundi à Genève à huis clos avec des experts en éthique médicale de l'éventualité d'une utilisation de traitements expérimentaux contre l'épidémie actuelle, la plus grave depuis la découverte du virus Ebola en 1976.

Jusqu'à la semaine dernière, cette fièvre hémorragique hautement contagieuse a causé la mort de 961 personnes sur 1.779 cas confirmés, suspects ou probables, d'après le dernier bilan diffusé le 8 août par l'OMS.
Cette épidémie, qui se transmet par contact direct avec le sang et des liquides biologiques de personnes ou d'animaux infectés, a poussé lundi le Liberia à mettre en quarantaine une troisième province affectée.

L'état d'urgence est également en vigueur en Sierra Leone et au Nigeria. La Guinée a quant à elle annoncé avoir pris des "mesures contraignantes visant à mieux contrôler les mouvements transfrontaliers".
Par mesure de prudence, la Côte d'Ivoire, où aucun cas n'a été signalé, a suspendu ses vols avec les pays touchés, dont deux sont ses voisins: le Liberia et de la Guinée.

La Côte d'Ivoire est ainsi allée plus loin que les recommandations de l'OMS qui a décrété la semaine dernière une "urgence sanitaire mondiale" à propos d'Ebola, mais s'était refusée à déconseiller le déplacement dans les pays affectés. L'organisation internationale avait cependant demandé un renforcement des précautions aux frontières.
 

RADIO2

on air
Le député maire de Levallois adresse une question écrite au ministre de la santé car il affirme que plusieurs cas ont été signalés en France. Le ministère de la santé dément ces informations.

«Selon des sources médicales fiables, plusieurs cas (de virus Ebola, ndlr) auraient été signalés sur le territoire français». Cette déclaration choc vient de Patrick Balkany. Et selon lui, le ministère de la Santé serait au courant de la présence de malades sur le territoire français. Il publie ce lundi soir sur son site la question écrite qu’il adresse à Marisol Touraine et qui sera publiée au journal officiel dans les prochains jours. [...]

Le Figaro
 
Haut