L'age d'or islamique sur Arte : qui a regardé ?

minaus

la familia es todo
Exactement, c'est pathétique ce qu'est devenu le monde islamique à l'heure actuelle...Les causes de cette décadence sont évidement bien plus complexes mais je pense que la perte de l'ambition, la perte du goût de connaître de savoir au sein des sociétés musulmanes, le perte de la foi, tout cela a joué...


la foi n'y est pour rien , c'est notre mentalité à la *** qui a tout fait foirer , je rajouterais aussi le goût pour le matérialisme :cool:
 
la foi n'y est pour rien , c'est notre mentalité à la *** qui a tout fait foirer , je rajouterais aussi le goût pour le matérialisme :cool:
Ce n'est pas le goût pour le matérialisme qui est responsable de notre déclin, des sociétés bien plus matérialistes sont pourtant fortes. La foi non plus n'est pas le problème, elle aurait pu être une des forces d'une nation musulmane. Le cœur du problème est culturel : nous nous sommes fermés aux autres cultures. Va trouver dans un lycée saoudien les ouvrages de Kant, Goethe ou Hawking.
De plus la structure familiale arabe, trop rigide, rend la population peu adaptée à l'économie moderne.
 

minaus

la familia es todo
Ce n'est pas le goût pour le matérialisme qui est responsable de notre déclin, des sociétés bien plus matérialistes sont pourtant fortes. La foi non plus n'est pas le problème, elle aurait pu être une des forces d'une nation musulmane. Le cœur du problème est culturel : nous nous sommes fermés aux autres cultures. Va trouver dans un lycée saoudien les ouvrages de Kant, Goethe ou Hawking.
De plus la structure familiale arabe, trop rigide, rend la population peu adaptée à l'économie moderne.


sauf que celles ci ont très peu de "voyeurs" , chez nous on jalouse notre prochain juste parce qu'il a changé les pneus de sa voiture , comment veut tu avancer avec cette mentalité ?
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Ce n'est pas le goût pour le matérialisme qui est responsable de notre déclin, des sociétés bien plus matérialistes sont pourtant fortes. La foi non plus n'est pas le problème, elle aurait pu être une des forces d'une nation musulmane. Le cœur du problème est culturel : nous nous sommes fermés aux autres cultures. Va trouver dans un lycée saoudien les ouvrages de Kant, Goethe ou Hawking.
De plus la structure familiale arabe, trop rigide, rend la population peu adaptée à l'économie moderne.


Il n'y a pas une culture islamique mais des cultures islamiques et en cela, je ne pense pas qu'on puisse parler de civilisation islamique (aujourd'hui).
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Tu as raison, quand je parle de civilisation islamique, je fais un abus de langage, j'entends par là le monde arabe.


D'ailleurs il y a tellement de différences d'un pays à l'autre avec des intérêts parfois divergents, je ne pas comment pourrait s'ériger une civilisation islamique; je trouve le traitement du cas de la Palestine flagrant.

Nos sociétés sont immatures et centrées sur elles même.:(
 
sauf que celles ci ont très peu de "voyeurs" , chez nous on jalouse notre prochain juste parce qu'il a changé les pneus de sa voiture , comment veut tu avancer avec cette mentalité ?
Je crois que les arabes ont importé les travers de l'Occident : on croit que parce qu'on possède le dernier iPhone, on est moderne.
Les musulmans ont une occasion historique pour proposer une alternative au modèle occidnetal, nous avons d'énormes atouts : argent (grâce aux hydrocarbures), la foi (même si les arabes sont perturbés par le monde moderne séculier, il reste aux arabes un peu de foi), des hommes des femmes et un passé solide.
Le monde arabe, pour se réveiller, doit engager des réformes radicales :

1) assimiler TOUS les savoirs occidentaux : Freud, Kant, Beaumarchais, méca quantique, informatique, etc. Bref ne pas avoir peur du savoir.

2) stimuler les jeunes à aimer le savoir, initier les gosses à la culture, à la science.

3) libérer la liberté de penser face aux dictateurs (pas simple) et aux religieux (c'est pas gagné !)
 
Un court article intéressant:
Extrait:

"Comment expliquer le déclin scientifique du monde musulman ?

Une certaine théologie musulmane fait de l’univers matériel une réalité qui échappe à toute loi qui lui serait intrinsèque. L’ouverture aux sciences expérimentales est alors disqualifiée parce que la nature obéit aux causes premières transcendantes et non à des causes secondes reproductibles.

L’islam ne donne pas d’autonomie à l’esprit humain. Il lui manque l’affaire Galilée qui (non sans mal) a permis aux chrétiens de déterminer le réel avec toute la rigueur voulu. Les causes premières ont été séparées des causes secondes en « comment et « pourquoi ».

Cette explication théologique est une tentative de compréhension de l’arrêt des sciences arabo-musulmanes. Le passage de la science contemplative (observation et calcul pratique) à la science expérimentale (émission d’hypothèse, vérification ou non, par des faits reproductibles) ne s’est pas fait."
http://www.cetad.cef.fr/actualite_78-l-age-d-or-des-sciences-arabes.htm
 
Les musulmans ont une occasion historique pour proposer une alternative au modèle occidnetal, nous avons d'énormes atouts : argent (grâce aux hydrocarbures), la foi

La foi c'est à double tranchant...
Comme le rappelle la page de wiki:

"S'il n'y a pas d'accord chez les historiens sur les causes précises du déclin de la civilisation islamique médiévale, tous reconnaissent que, par delà les destructions de bibliothèques et de madrassas par les conquérants mongols et les Croisés, l'instabilité politique et la primauté donnée à la tradition (taqlīd) aux dépens de l’ijtihad (libre-arbitre) au xiie siècle, ont mis un terme au dynamisme des sociétés islamiques. Ahmad Y. Hassan rejette la thèse d’une carence de la pensée créative, car selon lui la science dans l’Islam demeurait à ce moment séparée des débats religieux ; il voit plutôt dans les difficultés économiques et politiques décrites par Ibn Khaldoun la cause du déclin."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_d'or_islamique

Il y a chez de nombreux musulmans une fascination pour un retour en arrière qui serait la solution...Difficile de prendre place au milieu des acteurs majeurs du présent et du futur avec cette nostalgie.

J'ai souvent parlé sur Bladi "d'amishisation" du monde musulman: c'est à dire, comme pour les Amish, cette envie de se mettre hors du monde, hors du temps, en fantasmant sur une époque qui ne bougerait pas.
 
Un court article intéressant:
Extrait:

"Comment expliquer le déclin scientifique du monde musulman ?

Une certaine théologie musulmane fait de l’univers matériel une réalité qui échappe à toute loi qui lui serait intrinsèque. L’ouverture aux sciences expérimentales est alors disqualifiée parce que la nature obéit aux causes premières transcendantes et non à des causes secondes reproductibles.

L’islam ne donne pas d’autonomie à l’esprit humain. Il lui manque l’affaire Galilée qui (non sans mal) a permis aux chrétiens de déterminer le réel avec toute la rigueur voulu. Les causes premières ont été séparées des causes secondes en « comment et « pourquoi ».

Cette explication théologique est une tentative de compréhension de l’arrêt des sciences arabo-musulmanes. Le passage de la science contemplative (observation et calcul pratique) à la science expérimentale (émission d’hypothèse, vérification ou non, par des faits reproductibles) ne s’est pas fait."
http://www.cetad.cef.fr/actualite_78-l-age-d-or-des-sciences-arabes.htm
Malheureusement tu touches du doigt LA où ça fait mal. Le retard arabe en science ne peut s'expliquer que par des raisons structurelles. Incontestablement nous traversons une crise culturelle : ce n'est pas un hasard si les religieux sont aussi violents avec les scientifiques (surtout les biologistes de l'évolution ou les sociologues qui osent étudier la famille et les structures sociales), ils craignent les sciences. Celles-ci sont puissantes pour expliquer le réel et transformer le réel, alors que les religieux s'acharnent à vouloir transformer le réel et l'expliquer avec le Coran et la Sunnah. Il s'agit de mettre l'islam à sa place juste : il constitue un réservoir de valeurs et d'éthiques.
 

minaus

la familia es todo
La foi c'est à double tranchant...
Comme le rappelle la page de wiki:

"S'il n'y a pas d'accord chez les historiens sur les causes précises du déclin de la civilisation islamique médiévale, tous reconnaissent que, par delà les destructions de bibliothèques et de madrassas par les conquérants mongols et les Croisés, l'instabilité politique et la primauté donnée à la tradition (taqlīd) aux dépens de l’ijtihad (libre-arbitre) au xiie siècle, ont mis un terme au dynamisme des sociétés islamiques. Ahmad Y. Hassan rejette la thèse d’une carence de la pensée créative, car selon lui la science dans l’Islam demeurait à ce moment séparée des débats religieux ; il voit plutôt dans les difficultés économiques et politiques décrites par Ibn Khaldoun la cause du déclin."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_d'or_islamique

Il y a chez de nombreux musulmans une fascination pour un retour en arrière qui serait la solution...Difficile de prendre place au milieu des acteurs majeurs du présent et du futur avec cette nostalgie.

J'ai souvent parlé sur Bladi "d'amishisation" du monde musulman: c'est à dire, comme pour les Amish, cette envie de se mettre hors du monde, hors du temps, en fantasmant sur une époque qui ne bougerait pas.


c'est impossible , il faut vivre avec son temps , :cool:
 
Mais en quoi l'occident domine aujourd'hui? Si ce n'est sur le niveau de confort?

On a un simulacre de démocratie, la société de consommation nous a dépossédé de nos consciences, franchement je suis peut-être pessimiste, mais pour moi c'est l'humanité toute entière qui a échoué.
 

Slavov

Loués soient les Oris
La foi c'est à double tranchant...
Comme le rappelle la page de wiki:

"S'il n'y a pas d'accord chez les historiens sur les causes précises du déclin de la civilisation islamique médiévale, tous reconnaissent que, par delà les destructions de bibliothèques et de madrassas par les conquérants mongols et les Croisés, l'instabilité politique et la primauté donnée à la tradition (taqlīd) aux dépens de l’ijtihad (libre-arbitre) au xiie siècle, ont mis un terme au dynamisme des sociétés islamiques. Ahmad Y. Hassan rejette la thèse d’une carence de la pensée créative, car selon lui la science dans l’Islam demeurait à ce moment séparée des débats religieux ; il voit plutôt dans les difficultés économiques et politiques décrites par Ibn Khaldoun la cause du déclin."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_d'or_islamique

Il y a chez de nombreux musulmans une fascination pour un retour en arrière qui serait la solution...Difficile de prendre place au milieu des acteurs majeurs du présent et du futur avec cette nostalgie.

J'ai souvent parlé sur Bladi "d'amishisation" du monde musulman: c'est à dire, comme pour les Amish, cette envie de se mettre hors du monde, hors du temps, en fantasmant sur une époque qui ne bougerait pas.

La comparaison avec les Amish est très pertinente.
Comme dit Adonis, les arabes appréhende un monde nouveau avec des idées révolues. Et pour le moment, notamment avec ce que je peux lire sur ce forum, c'est pas près de changer ... malheureusement ...
 
La comparaison avec les Amish est très pertinente.
Comme dit Adonis, les arabes appréhende un monde nouveau avec des idées révolues. Et pour le moment, notamment avec ce que je peux lire sur ce forum, c'est pas près de changer ... malheureusement ...
Je crois qu'il y a un changement, les arabes qui cherchent à saisir le monde moderne avec des idées fossiles sont minoritaires mais très actifs.
Les arabes n'arrivent pas à se projeter dans le monde moderne car nous sommes coincés : comment à la fois être moderne économiquement, scientifiquement et culturellement sans menacer notre identité islamique.
 
Tu parles la langue d'un pays occidental (tu noteras que les français n'apprennent pas l'arabe.. à croire que cette langue ne les intéresse pas)., tu utilises une merveilleuse invention occidentale : internet.
Je parle français parce que je suis français (breton./réunionnais), mais ok je vois ce que tu veux dire. Tu parles de ce qu'on appelle le "rayonnement culturel" ?

Je pense que ça viendra pour certains pays arabes, le Japon a bien réussi à fasciner le monde, culturellement et économiquement. Mais ce sera sans doute pas un rayonnement islamique, enfin les pays sont peu propices à s'ouvrir aux religions qui ne sont pas les leurs...
 

Slavov

Loués soient les Oris
Mais en quoi l'occident domine aujourd'hui? Si ce n'est sur le niveau de confort?

On a un simulacre de démocratie, la société de consommation nous a dépossédé de nos consciences, franchement je suis peut-être pessimiste, mais pour moi c'est l'humanité toute entière qui a échoué.
En quoi ? niveau de confort ? Encore un stereotype ...


1900 - Max Planck : « quantum d’action » pour expliquer le rayonnement du corps noir
1902 - Ernest Rutherford et Frederick Soddy : loi de décroissance radioactive
1905 - Albert Einstein : 3 articles fondateurs d’Einstein sur le mouvement brownien, le photon pour expliquer les phénomènes photoélectriques et la relativité restreinte
1906 - Walther Nernst : troisième principe de la thermodynamique
1911 - Ernest Rutherford : preuve de l’existence du noyau atomique
1913 - Niels Bohr et Ernest Rutherford : modèle planétaire de l’atome
1914 - Frederick Soddy : notion d’isotope
1915 - Alfred Wegener : Dérive des continents
1915 - Albert Einstein : Relativité générale
1918 - Ernest Rutherford : hypothèse du neutron
1924 - Wolfgang Pauli : principe d’exclusion en mécanique quantique
1925 - Erwin Schrödinger : équation de Schrödinger (mécanique quantique)
1927 - Werner Heisenberg : principe d'incertitude (mécanique quantique)
1927 - Georges Lemaître : théorie de l’expansion de l'univers
1928 - Paul Dirac : équation de Dirac (mécanique quantique)
1929 - Edwin Hubble : loi d’Hubble (expansion de l'univers)
1931 - Harold Clayton Urey : découverte du deutérium
1932 - Ernest Orlando Lawrence : invention du cyclotron
1932 - James Chadwick : découverte du neutron
1934 - Irène et Frédéric Joliot-Curie : première radioactivité artificielle
1938 - Otto Hahn, Lise Meitner et Fritz Strassmann : fission de l’uranium
1940 - Frédéric Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski : une réaction en chaîne lors de la fission est possible
1942 - Enrico Fermi : pile atomique (uranium-graphite)
1945 - bombe atomique
1945 - création du Commissariat à l'énergie atomique dirigé par Frédéric Joliot-Curie
1947 - découverte du transistor
1947 - George Gamow - théorie du Big Bang
1953 - Francis Crick et James Watson : structure en double hélice de l’ADN en biologie moléculaire
1964 – Penzias et Wilson: découverte du rayonnement radio associé au fond diffus cosmologique.
1965 - Richard Feynman : électrodynamique quantique
1967 – découverte du premier pulsar
1968 - Xavier Le Pichon : établit un modèle démontrant la tectonique des plaques
1997 – clonage du premier gros mammifère, la brebis Dolly.
2001 – la carte du génome humain est achevée

Dans cette liste de grandes découvertes, lesquelles ont été faites par des personnes issues du "monde arabe" ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Elle domine en tout: médecine, technique, sciences en général, arts etc.

Faut pas confondre le difficile apprentissage de la liberté individuelle tel qu'on le vit en occident et le stress qu'il peut générer, avec une perte de toutes les valeurs...


En effet, cet apprentissage est plus lent actuellement car c'est une nouveauté actuellement. Il faut donc y aller à tâtons et observer attentivement pour corriger les dérapages (et surtout corriger les démarches pour éviter qu'elles se reproduisent).
 

Slavov

Loués soient les Oris
Je parle français parce que je suis français (breton./réunionnais), mais ok je vois ce que tu veux dire. Tu parles de ce qu'on appelle le "rayonnement culturel" ?

Je pense que ça viendra pour certains pays arabes, le Japon a bien réussi à fasciner le monde, culturellement et économiquement. Mais ce sera sans doute pas un rayonnement islamique, enfin les pays sont peu propices à s'ouvrir aux religions qui ne sont pas les leurs...

ça ne serait pas plutôt aux religions de s'ouvrir aux pays qui justement ne sont pas religieux ( pour reprendre tes termes ) ? Enfin je dis ça comme ça moi ...
 
Je parle français parce que je suis français (breton./réunionnais), mais ok je vois ce que tu veux dire. Tu parles de ce qu'on appelle le "rayonnement culturel" ?

Je pense que ça viendra pour certains pays arabes, le Japon a bien réussi à fasciner le monde, culturellement et économiquement. Mais ce sera sans doute pas un rayonnement islamique, enfin les pays sont peu propices à s'ouvrir aux religions qui ne sont pas les leurs...
Voilà rayonnement culturel.
 
En quoi ? niveau de confort ? Encore un stereotype ...


1900 - Max Planck : « quantum d’action »

Dans cette liste de grandes découvertes, lesquelles ont été faites par des personnes issues du "monde arabe" ?
Oui mais je parlais d'aujourd'hui. Tu remarqueras qu'entre 68 et 2001 il n'y a qu'une date dans ta liste.

Aujourd'hui les grandes découvertes se font avec des équipes de chercheurs venant du monde entier, le mérite va au pays qui a mis le plus d'argent pour financer le laboratoire. Du coup, le rayonnement culturel, se fait certes en science, mais c'est moins capital qu'avant, c'est la culture (littérature, musique, cinema, et autres) qui fait le rayonnement d'un pays de nos jours.

C'est Hollywood qui a fait le rayonnement culturel des états-unis, en grande partie.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je pense aussi que le fait que ce soit une culture orale a participé à ce déclin; la langue Arabe n'est pas utilisée, ce sont les dialectes qui sont pratiqués.
 
ça ne serait pas plutôt aux religions de s'ouvrir aux pays qui justement ne sont pas religieux ( pour reprendre tes termes ) ? Enfin je dis ça comme ça moi ...
Ben... une religion, de mon point de vue, ça sert à structurer une société, c'est utile tant qu'il n'y a pas de démocratie ou en absence de paix sociale, ni plus ni moins.
 

Slavov

Loués soient les Oris
Vous ne pensez pas qu'une traduction massive de livres occidentaux en arabe permettrait de diffuser le savoir dans les sociétés arabes ?
Le problème ne porte pas sur la traduction, mais sur la diffusion. Ça serait jugé hlam en moins de deux par un hadith venu de je ne sais où et jeté aux oubliettes . Je suis très caricatural mais dans le fond c'est un peu ça...
 
Vous ne pensez pas qu'une traduction massive de livres occidentaux en arabe permettrait de diffuser le savoir dans les sociétés arabes ?

Il faut changer les régimes en place avant :D

Pour moi ce sont les musulmans de la "diaspora", cad ceux qui vivent en Europe et aux USA qui vont pleinement prendre leur place dans tous les domaines qui comptent...La petite période de crispation que l'on voit actuellement en Europe, avec une sur-évaluation des origines etc., n'est que le signe avant-coureur d'un épanouissement...bref la résistance classique face au changement.

Les autres :prudent:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ben... une religion, de mon point de vue, ça sert à structurer une société, c'est utile tant qu'il n'y a pas de démocratie ou en absence de paix sociale, ni plus ni moins.

Et la démocratie c'est quoi si ce n'est une création humaine donc imparfaite, on a l'impression qu'il s'agit d'une véritable religion.
 
Le problème ne porte pas sur la traduction, mais sur la diffusion. Ça serait jugé hlam en moins de deux par un hadith venu de je ne sais où et jeté aux oubliettes . Je suis très caricatural mais dans le fond c'est un peu ça...
La diffusion se fera par capillarité. Au départ ce seront des auteurs comme Pascal ou Kant qui seront traduits puis peu à peu, ce seront d'autres auteurs. L'islam se réformera à sa périphérie, ce serait pas mal si on réussit à réformer la communauté musulmane française.
 
Il faut changer les régimes en place avant :D

Pour moi ce sont les musulmans de la "diaspora", cad ceux qui vivent en Europe et aux USA qui vont pleinement prendre leur place dans tous les domaines qui comptent...La petite période de crispation que l'on voit actuellement en Europe, avec une sur-évaluation des origines etc., n'est que le signe avant-coureur d'un épanouissement...bref la résistance classique face au changement.

Les autres :prudent:
Je suis dac avec toi. J'aime à dire que les crispations ne sont que l'expression de l'intégration des savoirs et valeurs occidentales.
 
En fait c'est vrai que l'occident domine en science, mais au niveau des idées, par exemple en France l'écrivain qui s'exporte le plus aujourd'hui c'est Houellebecq, j'aime bien cet auteur, mais de là à ce que ce soit le symbole de la littérature française contemporaine à l'étranger... alors que tout parle du déclin de l'occident dans ses romans.

Un peu comme si l'occident prenait plaisir à se regarder chuter, comme un travers de son penchant pour la société du spectacle. Après, je ne sais pas si c'est une vraie chute ou si on joue à se faire peur, mais ya un peu de ça je trouve.
 
Haut