L'age d'or islamique sur Arte : qui a regardé ?

En fait c'est vrai que l'occident domine en science, mais au niveau des idées, par exemple en France l'écrivain qui s'exporte le plus aujourd'hui c'est Houellebecq, j'aime bien cet auteur, mais de là à ce que ce soit le symbole de la littérature française contemporaine à l'étranger... alors que tout parle du déclin de l'occident dans ses romans.

Un peu comme si l'occident prenait plaisir à se regarder chuter, comme un travers de son penchant pour la société du spectacle. Après, je ne sais pas si c'est une vraie chute ou si on joue à se faire peur, mais ya un peu de ça je trouve.

L'idée de décadence traverse à peu près toutes les époques...Chaque génération aime à parler de décadence et ce, au moins depuis Platon...
 
C'est pas faux ...

Extraits :D

« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne. Cité par Polybe, historien grec vivant vers 200-120 ans avant Jésus.-Christ.

« La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »
Trouvé sur une tablette d’argile babylonienne dont l’âge est estimé à plus de 3000 ans

« Ils manqueront d’égards et de respect pour leurs parents, sitôt qu’ils vieilliront et durement, sans redouter la justice divine, ils les accableront des plus cruels reproches au lieu de prendre soin de leur vieillesse. Je n’ai plus aucun espoir en l’avenir de notre pays si les jeunes d’aujourd’hui doivent être les dirigeants de demain, car ils sont insupportables, inconscients voire effrayants. Si l’avenir de notre peuple est entre les mains de la jeunesse frivole d’aujourd’hui, il y a de quoi désespérer. Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment intolérable. Elle croit avoir la science infuse. Quand moi j’étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l’on doit à ses parents. Mais la nouvelle génération n’a de cesse de contester et elle veut avoir raison. Il est un fait certain que les jeunes sont d’une extrême insouciance. »
Lu dans Les travaux et les jours d’Hésiode’ de Thèbes, un poète grec ayant vécu au milieu du Vllle siècle av. J.C.

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Socrate, 470-399 av. J.C.

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »
Platon, vers 427 – 348/347 av. J.C.

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le confort, l’argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s’ils sont mariés, élever une famille. C’est tout au plus s’ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent. »
Polybe, vers 200-120 av. J.C.
 
Hier, dans le cadre de la magnifique série "de l'Orient à l'Occident" diffusée actuellement sur Arte, l'épisode intitulé "l'Age d'or islamique" constitua une véritable fresque de ce que fut le monde arabo-musulman à sa glorieuse époque, témoigna de son ébullition intellectuelle et scientifique, de sa contribution décisive à l'amorçage de la Renaissance Occidentale qui tout en mettant un terme aux ténèbres moyenâgeuses de l'Europe préparera incontestablement le terrain à la Révolution industrielle qui in Fine fera de l'Occident ce qu'il est aujourd'hui.Plus anecdotiquement et pour prendre un petit exemple, même les immenses cathédrales construites en Europe après la reconquête de l'Espagne musulmane ne fut possible que grâce à la science arabo-musulmane , en témoigne ces cathédrales anglaises où les chiffres arabes étaient utilisés par les architectes (En Espagne reconquise, les occidentaux furent littéralement stupéfaits par la quantité phénoménale d'ouvrages saisis à Tolède traitant un champs incalculables de savoirs (Mathématiques, philosophie, astronomie...) à comparer à la frugalité des bibliothèques occidentales). Et je ne traite même pas de la transmission de l'héritage grec, perdu sans le concours des mususlmans et à leur tête Averroès... L'époque antérieure des Omeyyades, et surtout des Abbassides (l'apogée de l'Islam) furent saisissantes...Mais il y a tellement à dire que c' en est trop long à écrire...


Oui, on le sait tous, le monde doit énormément à l'Islam, même si tout est apparemment mis en oeuvre , du moins dans le monde médiatique, pour étouffer cet héritage. Cette période faste est à comparer avec l'extrême médiocrité actuelle qui prévaut dans le monde musulman.

Magnifique série documentaire, toute récente, en HD, sublime...Qui a regardé ?
pas à l'islam, à l'empire musulman qui était à son apogée quand la tolérance et la cohabitation avec l'autre était de mise, l'époque ou on traduisait beaucoup et ou on n'avait pas peur de chercher la vérité.
puis ils ont décidé d'islamiser à mort et de censurer à fond et la déchéance commença.

ps : le reportage en question :
http://www.youtube.com/watch?v=6DCscCHu4XA
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
pas à l'islam, à l'empire musulman qui était à son apogée quand la tolérance et la cohabitation avec l'autre était de mise, l'époque ou on traduisait beaucoup et ou on n'avait pas peur de chercher la vérité.
puis ils ont décidé d'islamiser à mort et de censurer à fond et la déchéance commença.

ps : le reportage en question :
http://www.youtube.com/watch?v=6DCscCHu4XA

Thanks pour le reportage!
 

Slavov

Loués soient les Oris
pas à l'islam, à l'empire musulman qui était à son apogée quand la tolérance et la cohabitation avec l'autre était de mise, l'époque ou on traduisait beaucoup et ou on n'avait pas peur de chercher la vérité.
puis ils ont décidé d'islamiser à mort et de censurer à fond et la déchéance commença.

ps : le reportage en question :
http://www.youtube.com/watch?v=6DCscCHu4XA

Effectivement, mais ce qui est arrivé est arrivé, la delorean du docteur Emmet Brown n'existes pas malheureusement. Maintenant penses tu que la tendance peut s'inverser, et si oui comment ?
 
Effectivement, mais ce qui est arrivé est arrivé, la delorean du docteur Emmet Brown n'existes pas malheureusement. Maintenant penses tu que la tendance peut s'inverser, et si oui comment ?
On peut inverser la tendance mais à trois conditions :

(1) inventer une nouvelle identité, et non pas chercher à reproduire l'identité du passé. Peut-être devrons-nous passer par une sécularisation.

(2) faire de l'éducation (et donc la R&D) LA priorité

(3) être acteur, c'est à dire ne pas rester seulement derrière son écran d'ordi et se mobiliser dans des projets concrets.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Extraits : D

« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne. Cité par Polybe, historien grec vivant vers 200-120 ans avant Jésus.-Christ.

« La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »
Trouvé sur une tablette d’argile babylonienne dont l’âge est estimé à plus de 3000 ans

« Ils manqueront d’égards et de respect pour leurs parents, sitôt qu’ils vieilliront et durement, sans redouter la justice divine, ils les accableront des plus cruels reproches au lieu de prendre soin de leur vieillesse. Je n’ai plus aucun espoir en l’avenir de notre pays si les jeunes d’aujourd’hui doivent être les dirigeants de demain, car ils sont insupportables, inconscients voire effrayants. Si l’avenir de notre peuple est entre les mains de la jeunesse frivole d’aujourd’hui, il y a de quoi désespérer. Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment intolérable. Elle croit avoir la science infuse. Quand moi j’étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l’on doit à ses parents. Mais la nouvelle génération n’a de cesse de contester et elle veut avoir raison. Il est un fait certain que les jeunes sont d’une extrême insouciance. »
Lu dans Les travaux et les jours d’Hésiode’ de Thèbes, un poète grec ayant vécu au milieu du Vllle siècle av. J.C.

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Socrate, 470-399 av. J.C.

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »
Platon, vers 427 – 348/347 av. J.C.

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le confort, l’argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s’ils sont mariés, élever une famille. C’est tout au plus s’ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent. »
Polybe, vers 200-120 av. J.C.

En gros, ça fait plus de 5000 a,s que c'est toujours la faute à ces p'tits **** de jeunes !

Tssss

Toujours et toujours les mêmes ! :fou:




si seulement ils n'étaient pas là, l'humanité se porteraient tellement mieux !
















:D
 
Effectivement, mais ce qui est arrivé est arrivé, la delorean du docteur Emmet Brown n'existes pas malheureusement. Maintenant penses tu que la tendance peut s'inverser, et si oui comment ?
inverser la tendance j'y crois pas trop et puis il n'y a plus d'empire musulman, il y a juste un terme hypocrite appelé oumma quand il s'agit de futilités et non de véritable union pratique entre les composantes de cette soit disant union.
en tout cas s'il y a un moyen de réduire le fossé un tant soit peu c'est bien en supprimant la censure et en permettant l’ébullition des idées en toute sécurité parce que franchement si averroes ou avicenne étaient dans le maghreb d'aujourd'hui ils se seraient expatrié pour pouvoir s'exprimer librement et être productifs.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le problème ne porte pas sur la traduction, mais sur la diffusion. Ça serait jugé hlam en moins de deux par un hadith venu de je ne sais où et jeté aux oubliettes . Je suis très caricatural mais dans le fond c'est un peu ça...


Et même sans le bannissement des ouvrages, on peut aussi se poser la question de la demande d'une diffusion massive...


Quelques pays pourrait sortir rapidement du lot comme le Liban (une fois débarrasser du hezbollah chiite venant de la syrie), ou peut-être bien la Jordanie (c'est difficile à dire, mais c'est parait-il l'un des rares pays à échapper aux crises économiques récentes).

L'Iran, aussi, une fois débarrassé de ses mollah fondamentalistes présents depuis 1978, devrait aussi pouvoir évoluer très rapidement.
 
pas à l'islam, à l'empire musulman qui était à son apogée quand la tolérance et la cohabitation avec l'autre était de mise, l'époque ou on traduisait beaucoup et ou on n'avait pas peur de chercher la vérité.
puis ils ont décidé d'islamiser à mort et de censurer à fond et la déchéance commença.

ps : le reportage en question :
http://www.youtube.com/watch?v=6DCscCHu4XA

Salam,

Le terme Islam désigne la civilisation islamique dans son ensemble et non seulement la religion ou le culte...

Sincèrement, je pense que développement et l'islam, contrairement à ce que certains sous-entendent sont loin de faire deux voire plus : je pense que moyennant une réforme monstre, un "développement islamique", en quelque sorte une troisième voie, pourrait constituer une alternative au développement socio-économique "occidental".

En effet, bien qu'il existe évidement des sociétés non-occidentales très "avancées" notamment en Asie mais également ailleurs, je considère que leur développement quoique réel s'est fait au détriment de leur culture, de leur croyance, de leur coutumes ancestrales et ce sur de nombreux points. En gros, et les faits semblent m'accréditer, j'ai m'impression qu'actuellement le développement socio-économique tel qu'il est présenté ne peut se réaliser qu'au prix d'un reniement de son héritage religieux et ethno-culturel au profit d'une norme qui trouverait son origine en Occident : athéisme ou réduction de la pratique religieuse à une pratique marginale, consumérisme forcé et "décérébrateur", soumission à un système financier mondialisé contraire au préceptes fondamentaux islamiques...Toutes ces normes sont le fait de ce qui est communément appelé le mondialisme dont le but quasi-atteint consiste en la destruction de toute particularité culturelle, notamment les interdits religieux qui mettraient en péril l'implantation d'un système qui réduirait l'individu à un consommateur, qui vise à "standardiser" à l'échelle mondiale les comportements et les pratiques.

A cette heure-ci, je ne constate de réel contrepoids à ce bulddozer idéologique que l'islam qui seul propose une alternative, du moins sur un plan idéologique, spirituel et comportemental. Sincèrement, de l'Asie à l'Afrique non-musulmane en passant par le monde slave à l'espace culturel latino-américain et pour finir en Occident, ne constatez-vous pas très clairement cette uniformisation du mode de vie, cette marginalisation du fait religieux pour ne pas dire ce glissement vers l'athéisme ? Certains vont clamer que c'est le prix à payer pour se libérer du carcan des pratiques ancestrales, principal frein à la "réalisation de l'individu". Cette réalisation individuelle se résumerait-elle à épouser la libéralisation des moeurs (le libertinage sous toutes ses formes), la négation de la religion, la soumission au consumérisme ?

L'islam, en tant que religion et civilisation constitue à mes yeux le seul outil contestataire viable à cette idéologie qui ne dit pas son nom. Le mondialisme a partout dans le monde dompter toute opposition à ses préceptes et imposer ses valeurs si ce n'est en terre d'islam et comble de l'hérésie à ses yeux, dans son propre fief occidental où l'islam est accusé de rechigner à se conformer à son diktat, en réalité à s'édulcolorer et petit à petit à se séculariser et connaître le même sort que les autres cultures qui se sont rangées sous la bannière mondialiste.
 
J'assume le fait que la civilisation de l'islam, bien qu'éteinte dans le sens où elle ne participe plus depuis plusieurs siècles au débat d'idées pluridisciplinaires, demeure fondamentalement vivace culturellement et idéologiquement, en témoigne pour l'exemple la période coloniale occidentale en terre d'islam qui n'a pu, malgré ses moyens de l'époque arracher les populations musulmanes colonisées à leur foi ou à les convertir au christianisme en comparaison encore pour l'exemple aux autochtones latino-américains ou d'afrique noire actuellement non-musulmane, initialement adeptes de croyances locales, massivement convertis au christianisme. Cela pour conclure sur ce point, sans mentionner l'auto-négation identitaire dont font l'objet d'innombrables individus d'ascendance non-occidentale qui, signe de la domination de l'idéologie mondialiste, sacrifie leur identité, celle de leurs ancêtres par l'adoption de patronymes totalement étrangers à leur culture d'origine.

Se séculariser au nom du développement signifie à mes yeux épouser aveuglément les thèses mondialistes et conforter l'idée que MODERNISATION RIME AVEC OCCIDENTALISATION en omettant le coût culturel prohibitif, la concession consentie à une idéologie dominante et destructrice de valeurs culturelles qui se trouveraient sur son chemin menant à la constitution d'un monde qui pense, agit, consomme, interdit, juge selon ses normes.

Je n'ai abordé ici que l'alternative sur le plan idéologique que constitue notre civilisation à ce lavage de cerveau qu'on veut nous imposer. Aussi, cela ne remet pas en cause le fait de s'inspirer, des idéologies bénéfiques et salutaires émanant d'autres cultures ou civilisation (occidentale ou pas) mais si le développement socio-économique devait se produire, je suis de ceux qui pensent qu'il doit s'appuyer sur le solide socle idéologique et spirituel de l'islam, sans concession et sans plagiat ou pire, soumission à cette idéologie dominatrice.

C'est un très vaste chantier.
 
Salam,

Le terme Islam désigne la civilisation islamique dan son ensemble et non seulement la religion ou le culte...

Sincèrement, je pense que développement et l'islam, contrairement à ce que certains sous-entendent sont loin de faire deux voire plus : je pense que moyennant une réforme monstre, un "développement islamique", en quelque sorte une troisième voie, pourrait constituer une alternative au développement socio-économique "occidental". En effet, bien qu'il existe évidement des sociétés non-occidentales très "avancées" notamment en Asie mais également ailleurs, je considère que leur développement quoique réel s'est fait au détriment de leur culture, de leur croyance, de leur coutumes ancestrales et ce sur de nombreux points. En gros, et les faits semblent m'accréditer, j'ai m'impression qu'actuellement le développement socio-économique tel qu'il est présenté ne peut se réaliser qu'au prix d'un reniement de son héritage religieux et ethno-culturel au profit d'une norme qui trouverait son origine en Occident : athéisme ou réduction de la pratique religieuse à une pratique marginale, consumérisme forcé et "décérébrateur", soumission à un système financier mondialisé contraire au préceptes fondamentaux islamiques...Toutes ces normes sont le fait de ce qui est communément appelé le mondialisme dont le but quasi-atteint consiste en la destruction de toute particularité culturelle, notamment les interdits religieux qui mettraient en péril l'implantation d'un système qui réduirait l'individu à un consommateur, qui vise à "standardiser" à l'échelle mondiale les comportements et les pratiques. Et à cette heure-ci, je ne constate de réel contrepoids à ce bulddozer idéologique que l'islam qui seul propose une alternative, du moins sur plan idéologique et spirituel. Sincèrement, de l'Asie à l'Afrique non-musulmane en passant par le monde slave à l'espace culturel latino-américain et pour finir en Occident, ne constatez-vous pas très clairement cette uniformisation du mode de vie, cette marginalisation du fait religieux pour ne pas dire ce glissement vers l'athéisme ? Certains vont clamer que c'est le prix à payer pour se libérer du carcan des pratiques ancestrales, principal frein à la "réalisation de l'individu". Cette réalisation individuelle se résumerait-elle à épouser la libéralisation des moeurs (le libertinage sous toutes ses formes), la négation de la religion, la soumission au consumérisme ?
L'islam, en tant que religion et civilisation constitue à mes yeux le seul outil contestataire viable à cette idéologie qui ne dit pas son nom. Le mondialisme a partout dans le monde dompter toute opposition à ses préceptes et imposer ses valeurs si ce n'est en terre d'islam et comble de l'hérésie à ses yeux, dans son propre fief occidental où l'islam est accusé de rechigner à se conformer à son diktat, en réalité à s'édulcolorer et petit à petit à se séculariser et connaître le même sort que les autres cultures qui se sont rangées sous la bannière mondialiste.
stp tu peux aérer un peu ton texte, j'ai vraiment envie de le lire mais comme ça j'ai un peu du mal ... :indigne:
 
Salam,

J'ai un peu essayé d'ouvrir la fenêtre dans mon mégabloc...:D
c'est beaucoup mieux.
bon déjà y a pas qu'en Asie que le développement s'est fait au détriment d'habitudes ancestrale, l'occident aussi a pu se développer en remettant en cause leurs idées traditionnelles. c'est par la remise en cause de l'admis qu'on trouve des nouvelles idées.
mais ça ne déracine pas pour autant. si tu vas au Japon tu trouveras l'omniprésence de leur culture et leurs traditions dans un monde bien plus moderne que la France par exemple. comme quoi c'est possible de garder sa culture.
toujours est il qu'il est évident dans notre histoire que notre meilleure période c'était quand on n'avait aucun complexe vis à vis des autres et qu'on s'inspirait sans malaise de leurs écrits. l'occident a lui même beaucoup progressé en traduisant de chez nous comme on a traduit du grec.

s'inspirer des autres et importer ce qui est pratique, renier certaines choses et en bouleverser d'autres ce n'est pas forcément renier sa culture dans son ensemble. la culture maghrébine n'a jamais été figée dans le temps, pourquoi aujourd'hui seulement il faudrait qu'elle arrête d'évoluer. ça évolue une culture, notre langue a évolué, notre musique a évolué, notre artisanat a évolué, notre cuisine a évolué et a même été exportée tout notre touche vestimentaire. pourquoi donc se complexer avec l'identité et la culture ?

pour ce qui est de la religion, l'islam est bien pratiquée en occident alors pourquoi aurions nous peur alors de ressembler économiquement et infrastructurellement à l'occident en invoquant l'argument de la perte des valeurs ? l'idéologie religieuse ne connait pas les frontières, elle n'a donc rien à avoir avec la culture. on est quand même plus proches culturellement des espagnols voisins que des indonésiens qui peuplent le plus grand pays musulman non ?
 
Il est remarquable de voir des personnes qui ont migré (ou dont la famille a migré) vers un pays occidental se plaindre de la vie dans ce pays.

Le retour est toujours possible et, surtout, pour tous, il est permis de migrer vers un autre pays de rêve.
 
Hier soir je regardais 2 reportages successifs; un sur Marrakech puis un sur Fez.

Des bretons qui trouvent leur bonheur à Marrakech ou des fassis qui trouvent leur bonheur en Provence ce n'est pas rare!
 
Il est remarquable de voir des personnes qui ont migré (ou dont la famille a migré) vers un pays occidental se plaindre de la vie dans ce pays.

Le retour est toujours possible et, surtout, pour tous, il est permis de migrer vers un autre pays de rêve.


Il est remarquable de constater des personnes comme toi qui voudraient interdire la critique du pays d'accueil aux nouveaux arrivants

de quoi en faire des citoyens de secodne zone c'est ca?

c'est a partir de combien de temps qu'ils peuvent critiquer leur pays d'acueil? une generation? deux?

PS : tu sais ce qu'est une democratie?
 
Il est remarquable de voir des personnes qui ont migré (ou dont la famille a migré) vers un pays occidental se plaindre de la vie dans ce pays.

Le retour est toujours possible et, surtout, pour tous, il est permis de migrer vers un autre pays de rêve.

Pourquoi tu fais du hors sujet? La discussion etait fort interessante ... jusqu'a ce que tu debarques.
 
les titre stp ?????????? ;)
19h35
DOCUMENTAIRE
Randonnées africaines
Maroc : trek en pays berbère
France, Couleur, 00:52:00 (2008)

Cette chaine est incroyable.

Je n'arrive pas à trouver comment revoir ces émissions.

Parler d'âge d'or islamique me parait réducteur.

Les pyramides, la bibliothèque d'Alexandrie....existaient avant, et d'autres réalisations architecturales ou d'infrastructures ou d'équipements continuent à se faire.

Les populations accèdent à l'instruction, aux connaissances, aux moyens de communication, .... alors qu'à l'époque c'était réservé à une élite.
 
quel age d'or frere ou soeur une honte meme à la base sa aurait pu etre un age d'or et meme plus une domination du monde meme actuelle mais au final y'a rien

je te donne un exemple on parle toujours de andalous landalousie l'espagne controlé par les musulmans à l'époque oui c'est vrai durant 800 ans et après ils ont été chassé il resté meme plus un imam meme plus un appel a la prière en espagne la honte

vous savez pourquoi ? car à l'époque ces hommes musulmans se sont donnés a coeur joie a la fornication faire des enfants a tout va et ceci avec des espagnoles qu'ils on meme pas converties ou bien meme les enfants n'ont meme pas été eduqué en tant que musulman

car logiquement si tu reste 800 ans dans un pays logiquement une grande majorité des enfants de la nation devraient etre musulmans la bas mais non donc ils on failli dans leur mission point final


entre alcool fornication faire des gosse a chaque femme qui passait devant eux

une catastrophe et maintenant on voit le résultat
 
meme si l'age d'or a existé c'est un feu de paille l'objectif de cette emission c'est peut etre pour refaire fantasmer les musulmans d'aujourd'hui mais ceux qui sont à l'origine de l'age d'or sont également à l'origine du déclin
 
j'ai m'impression qu'actuellement le développement socio-économique tel qu'il est présenté ne peut se réaliser qu'au prix d'un reniement de son héritage religieux et ethno-culturel au profit d'une norme qui trouverait son origine en Occident : athéisme ou réduction de la pratique religieuse à une pratique marginale


C'est discutable...

L'héritage ethno-culturel peut être "boosté" par le développement économique.

Ainsi en France, les régions, leurs particularités aussi bien linguistique qu'ethnologique, ont été redécouvertes parallèlement à la construction européenne.

L'ouverture à l'Autre est aussi et souvent un retour à soi...

Les USA dont il est difficile de prétendre qu'ils sont à la traîne sur le plan des nouveautés technologiques etc., sont aussi une nation avec un nombre de croyants déclarés très important. Seulement 0,4% se disent athées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_statistique_de_l'athéisme

On verra probablement augmenter le nombre de personnes se déclarant sans religion.
On aurait tort de les classer en "athées": ils croient en Dieu mais ne se retrouvent plus dans les religions "classiques"...
 
Haut