L'age d'or islamique sur Arte : qui a regardé ?

minaus

la familia es todo
19h35
DOCUMENTAIRE
Randonnées africaines
Maroc : trek en pays berbère
France, Couleur, 00:52:00 (2008)

Cette chaine est incroyable.

Je n'arrive pas à trouver comment revoir ces émissions.

Parler d'âge d'or islamique me parait réducteur.

Les pyramides, la bibliothèque d'Alexandrie....existaient avant, et d'autres réalisations architecturales ou d'infrastructures ou d'équipements continuent à se faire.

Les populations accèdent à l'instruction, aux connaissances, aux moyens de communication, .... alors qu'à l'époque c'était réservé à une élite.


je confirme , de même que pour histoire et voyage :cool:
 
20h30
DOCUMENTAIRE
Marrakech, les splendeurs de la ville rouge
France, Couleur, 00:52:00 (2009)

21h25
DECOUVERTE
Un petit coin de paradis
Riad au Maroc
France, Couleur, 00:26:00 (2003)

21h55
DECOUVERTE
Ah, les belles vacances !
Maroc
France, Couleur, 00:26:00 (2003)

Escales
j'ai mis escales et y a un truc sur la bouffe en suisse :(

hs : 2 Américaines à Montréal sur xxl à 22h30 :D
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Hier, dans le cadre de la magnifique série "de l'Orient à l'Occident" diffusée actuellement sur Arte, l'épisode intitulé "l'Age d'or islamique" constitua une véritable fresque de ce que fut le monde arabo-musulman à sa glorieuse époque, témoigna de son ébullition intellectuelle et scientifique, de sa contribution décisive à l'amorçage de la Renaissance Occidentale qui tout en mettant un terme aux ténèbres moyenâgeuses de l'Europe préparera incontestablement le terrain à la Révolution industrielle qui in Fine fera de l'Occident ce qu'il est aujourd'hui.Plus anecdotiquement et pour prendre un petit exemple, même les immenses cathédrales construites en Europe après la reconquête de l'Espagne musulmane ne fut possible que grâce à la science arabo-musulmane , en témoigne ces cathédrales anglaises où les chiffres arabes étaient utilisés par les architectes (En Espagne reconquise, les occidentaux furent littéralement stupéfaits par la quantité phénoménale d'ouvrages saisis à Tolède traitant un champs incalculables de savoirs (Mathématiques, philosophie, astronomie...) à comparer à la frugalité des bibliothèques occidentales). Et je ne traite même pas de la transmission de l'héritage grec, perdu sans le concours des mususlmans et à leur tête Averroès... L'époque antérieure des Omeyyades, et surtout des Abbassides (l'apogée de l'Islam) furent saisissantes...Mais il y a tellement à dire que c' en est trop long à écrire...


Oui, on le sait tous, le monde doit énormément à l'Islam, même si tout est apparemment mis en oeuvre , du moins dans le monde médiatique, pour étouffer cet héritage. Cette période faste est à comparer avec l'extrême médiocrité actuelle qui prévaut dans le monde musulman.

Magnifique série documentaire, toute récente, en HD, sublime...Qui a regardé ?
Je suis les 7 (je crois) épisodes! "Série" trèèèèèèèèèèèèès intéressante!
 
Haut